ESPAGNE

Dali et Figueres : visite en Catalogne

Dali Figueres visite en Catalogne

Tout proche de nos frontières au sud, après juste quelques heures de train, on entend encore battre le cœur de Salvador Dalí. Il rayonne de toute sa présence dans la ville de Figueres. Omniprésent dans les couleurs des maisons, le regard des habitants, les souvenirs encore frais de cette figure de l’Art totalement imprévisible et époustouflante. Ici, il n’y a pas seulement le musée Dali Figueres à visiter, on vient chercher l’âme du peintre en Catalogne.

 

Figueres ville de Dalí

 

On passe à Figueres pour la journée, c’est amplement suffisant. Cette ville charmante est située au nord de la Catalogne, juste en dessous de Perpignan et de la frontière avec le sud de la France. C’est toute l’Espagne à portée de main et le moment idéal pour déguster un Pa amb tomàquet i anxoves  (pain à l’ail et aux tomates) ou pour les amateurs de sucré, des pannelets aux pignons. Et n’oubliez pas de boire le vin directement au Porro, le pichet traditionnel en verre catalan.

Mais Figueres, c’est incontestablement la ville de Dalí. Là où il est né, où il vécut des années avec Gala, où il bâtit sur 10 ans son plus « grand objet surréaliste » et là où il mourut. La ville respire encore au rythme de ce grand peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan.

 

 


Que visiter à Figueres en Espagne ?


 

Figueres visite de la ville en privilégiant le centre ville :

Pour s’imprégner de l’ambiance de la ville et mieux comprendre le peintre Dali, il faut flâner dans le quartier des musées et découvrir les sculptures de Dalí sur les placettes ou dans des escaliers entre deux rues.

La visite de la ville de Figueres peut s’articuler entre 3 musées :

  1. la Fondation Gala-Salvador Dalí : théâtre-musée Dali + Annexe Bijoux Dali Figueres
  2. le musée de l’Empordà | Musée et espace d’Art du patrimoine culturel local et régional
  3. le musée du jouet de Catalogne.

 

1 jour a Figueres que faire ?

 

Weekend à Figueres Espagne Salvador Dali

Façade du Théâtre musée Dali aux pains catalans, inspirée de la célèbre maison de Salamanque et ses coquillages.

 

coupole musée Figueres Dali

 

Musée du jouet quoi faire Figueres Espagne

Musée du Jouet de Catalogne à Figueres

 

Théatre-musée Dali Figueres

Non loin de la cathédrale, de l’autre côté d’un place ombragée, un amalgame architectural se fait remarquer. Rien que le rouge sang des murs ponctué de sculptures en forme de petits pains catalans traditionnels dénotent avec l’ambiance paisible de la ville de Dali Figueres. Quant à la tour Galatea, elle s’élève vers les cieux pour accueillir en son sein des œufs géants et grotesques. Puis, contrastant avec ces sortes de fortifications moyenâgeuses, une coupole de verre aérienne et brillante répond au bleu de la météo espagnole. Pour couronner le tout, de grands spectres dorés viennent hanter les abords de l’édifice.

 

Tout le génie de Dali en un musée

Le ton est donné, le spectacle commence. On entre dans le Teatre Museu Dali comme on pénétrerait l’âme du peintre ou peut-être ses viscères car ce parcours est fait d’incomparable, de mystique, de génial et de fou. Du grand Salvador Dali !

En effet, l’artiste surréaliste a transformé l’ancien théâtre municipal de Figueres détruit pendant la guerre civile en une œuvre complexe et délirante à son image. D’ailleurs, même pour ceux qui n’aiment pas vraiment les œuvres du maître, la visite du musée est incontournable. On ne peut pas échapper à l’émotion qui règne dans ce lieu. Dali a joué d’alliances improbables entre divers ambiances. De sorte que chaque salle a son univers et ses émotions, c’est un peu comme si le peintre espagnol avait voulu nous afficher concrètement ses multiples facettes. Intimiste, extravagant, minutieux, obsessionnel, curieux, inquiétant, sensationnel.

 

visiter musée Dali Figueres

 

visite musée Figueras

La Reine Esther de l’artiste Ernst dans la tour Galatea de Figueres

 

Fondation Salvador Dali Gala Figueras

La place devant le musée, nommée en hommage à Gala et Salvador Dali, et l’intérieur de la Tour Galatea avec la Reine Esther de Ernst Fuchs.

 

Dali bijoux :

Par une porte de métal patiné, on accède à un tout autre musée dédié à la conception de bijoux par l’artiste. En fait, peu le savent mais Salvador Dalí a excellé dans la création de bijoux et sculptures en or 18 carats. Dans le musée Dalí Bijoux, une folie plus minutieuse, plus contrôlée, respectant les lois de la physique et de la mécanique. En effet, certaines pièces d’’orfèvrerie sont articulées et automatisées.

 

musée Salvador Dali Figueres bijoux Dali

Dalí i Domènech, Salvador « L’oeil du temps »
1949 et anamorphose de Dali sur bouteille

 


Figueres que faire et que voir en 1 jour ?

 

Pour résumer, voici la visite de Figueres sur 1 jour à faire dans l’ordre pour monter crescendo :

 

le musée le plus fou d'Europe Dali Figueres

 

visite musée Dali Figueres Espagne

 

Dalí i Domènech, Salvador Huile sur papier 420 x 318 cm »Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres apparaît le président Lincoln » 1975 Musée de Dali Figueres

 

musée le plus fou Dali Figueres en Espagne

 

Oeuvre d art géante Dali Figueres tour Galatea

 

fresque de Dali Figueres au musée Salvador Dali

 

visiter museu Dali Figueres infos pratiques

Dalí i Domènech, Salvador De gauche à droite, peintures à l’huile : Galarina 1945 ; « La corbeille de pain » 1945 ; « Charrette fantôme » 1933

 

visit dali theatre museum Figueres

 


 

Comment aller à Figueres ?

Jusque là, même en habitant le sud de la France, je croyais qu’un aller-retour en Espagne était impensable. C’était sans savoir que la SNCF et la RENFE s’étaient associées pour proposer une ligne TGV allant d’Avignon à Madrid.

 

train pour Espagne Figueras Aix renfe sncf

Oublier le trajet France/Espagne grâce au confort du train et se laisser bercer par le paysage qui défile.

 

Que faire à Figueres entre 2 musées ?

Une promenade dans les ruelles, entre café et pâtisseries. Bien manger à la mode espagnole soit à 13h. Et pourquoi ne pas boire du vin au pichet comme les vrais ! Il vous faudra pour dominer le musée théâtre Dali, remonter la rue principale en direction de la tour aux œufs. Puis redescendre du coté de la coupole en verre pour admirer au passage la vue sur les toits de Figueres. Et si vous prenez un guide, assurez-vous de passer par l’arrière-salle du restaurant Duran de Figueres qui a été conservée telle qu’elle l’était à l’époque où elle accueillait Dali et ses amis peintres, muses et artistes.

 

visiter Figueres à voir et où manger à Figueras

 

Où manger à Figueres ? Figueres restaurant ?

Le restaurant Hotel Duran Figueres pour ses photos de Dalí qui ornent les murs, pour sa paella et sa décoration typique et traditionnelle.

 

weekend à Figueras Espagne visite Duran Hotel

Une petite salle du restaurant Duran à Figueres était réservée à Salvador Dali et ses amis quand celui-ci vivait au théâtre. Des photos ornent les murs et reflétent cette époque.

restaurant de Salvador Dali Figueres Duran

 

restaurant Figueras Duran restaurant typique de Dali

 

restaurant Duran où manger à Figueres selon Dali

 

 


Dali Catalogne forever


 

Découvrir Salvador Dalí c’est aussi entrevoir la Catalogne dont il ne cessa de s’inspirer. Ainsi, on peut retracer son parcours et mieux comprendre ses œuvres en visitant trois sites emblématiques, sorte de triangle dalinien : L’ancien théâtre de Figueres, sa maison de Portlligat et le château de Púbol.

 

restaurant Duran Figueres cantine de Salvador Dali

 

Dali autoportrait surréaliste en Catalogne

En somme, on peut se poser la question : et si Dalí, ingénieux créateur, avait fait un autoportrait géant, se serait-il arrêté à la simple toile ? Et si Figueres était en fait un autoportrait du peintre ? Quoiqu’il en soit, le musée Dali Figueres est la vision la plus surréaliste de l’artiste assurément.

 

le plus beau musée sur Dali Figueres Espagne

 

plafond musée Figueras peinture Dali

 

Mémorial d’un catalan : Où Dali est-il enterré ?

Quoi de plus naturel de se faire enterrer dans son propre musée. Malgré l’extravagance du personnage, Dali a souhaité reposer dans une crypte discrète au sous sol du théatre de Figueres. Une simple plaque commémorative en atteste.

A ce propos, fin juillet 2017, le corps de Dali a été exhumé au musée de Figueras car une espagnole avait saisi la justice pour réclamer un test de paternité, se proclamant fille de Salvador Dali. Après analyses, la fondation Dali a infirmé cette hypothèse, Pilar Abel n’a pas de relation de parenté avec le célèbre peintre surréaliste.

 

Dans la Crypte du théâtre-musée repose Salvador Dali avec sobriété et simplicité, une simple plaque commémorative atteste de sa présence.

 

tombe de Salvador Dali musée Figueras

 


Infos pratiques Dali Figueres


 

Visiter le musée Dali à Figueres

Inauguré en 1974, le théatre-musée Dali construit sur les vestiges de l’ancien théâtre de Figueres, renferme le plus large éventail d’œuvres décrivant la trajectoire artistique de Salvado Dali (1904-1989). Ce fut aussi la maison de Dali et sa muse Gala pendant plusieurs années. Le musée Dali de Figueres est un monument touristique en Espagne, il reçoit plus de 1 million de visiteurs par an.

 

Musée Dali Figueres ouverture :

Les horaires d’ouverture diffèrent beaucoup de l’hiver à l’été.

Basse saison (hiver) : ouvert de 10h30 à 18h

Haute saison (été) : ouvert de 9h à 20h

Attention aux intersaisons, horaires à vérifier sur Theatre-musée Dali directement.
Des visites nocturnes sont possibles en été (jusqu’à 22h).

Par ailleurs, je vous conseille de visiter le musée Dali Figueres avec un guide afin d’apprécier toutes les subtilités de l’œuvre architecturale. Aussi, vous pourrez découvrir des anecdotes utiles à la compréhension des différents univers traversés durant la visite guidée.

 

 

théâtre musée Dali Figueres à Figueras Espagne

Figueres visiter le musée Dali Jewels | Bijoux

Le Musée Dali Bijoux est une annexe du Théâtre-musée Dali consacrée aux bijoux inventés et réalisés par Dali. A voir absolument !

Placça Gala-Salvado Dali, 5

17600 Figueres

+34097206770500

 

Orfèvreries de Dali à Figueres

 

Figueres ou Figueras ? orthographe ?

On dit Figueres ou Figueras ? En fait, ce n’est pas une faute, voici l’explication :

Effectivement Figueres est le nom officiel de la ville en catalan,

le terme Figueras est castillan, aussi souvent utilisé en France, soyez rassurez, c’est bien la même destination,

et de même on dit des fois Figuières en français.

Figueras traduction : Figuier en français.

 

Que faire à Figueres Dali musée

 

Où se trouve Figueres en Espagne ?

Figueres se situe à deux pas de la frontière française, pour se rendre dans cette charmante ville catalane, vous pourrez opter pour le TGV.

 

Figueras Espagne carte :

carte TGV France Espagne voyage avec renfe sncf

Carte des liaisons TGV Renfe SNCF

 


 

Figueres plage ?

La Costa Brava s’étire en effet non loin mais pas de plages à Figueres même, il faudra faire au moins 6 kilomètres pour en voir une.

 

Que faire à Figueras en Espagne ? visiter...


Aller à Figueres en Train


 

aller en Espagne tgv sncf renfe Figueres

 

Des destinations en train pour Figueras Espagne comme Avignon Figueras , Figueres Marseille ou Montpellier Figueras en un temps record.

Temps de trajet TGV pour Figueras Espagne // infographie de la Renfe SNCF :

temps de trajet train France Espagne Renfe TGV

Voici une illustration de la RENFE pour avoir une notion des temps de trajet en TGV France Espagne

 

 

Infos pratiques Gare Aix-en-Provence TGV  vers Figueres :

Au départ de la Gare Aix-en-Provence TGV à destination de Figueres, j’ai opté pour le parking économique. De plus, c’est réservable sur internet, très pratique, aussi on peut arriver au dernier moment sans déranger la famille ou les amis. Et le prix est très correct pour une plus grande liberté de déplacement.

Resaplace parking pas cher Aix tgv

Le tarif économique s’applique seulement sur les parkings P11 et P13.

Quelle distance du parking P13 à la gare Aix TGV ?

Elle n’est pas trop importante. En effet, en marchant vite, c’est l’histoire de 5 minutes. D’autre part, l’accès est bien éclairé, le seul passage avec quelques marches d’escalier est desservi par un ascenseur si vos bagages sont trop lourds ou si vous avez un handicap.

Combien coûte le parking économique Aix TGV ?

Le parking P13, étant le plus éloigné (il reste relativement proche quand même), est le parking le moins cher à la gare Aix TGV, comptez 11 euros pour une journée. La réservation en ligne de ce parking low cost à la gare d’Aix est très simple et bien pensée. Désormais, je n’hésiterai plus pour mes déplacements.

 

 

 

Cette visite en Espagne est un projet développé avec la compagnie Renfe SNCF. L’office du tourisme de Figueres et l’Emporda Turisme m’ont aidée et soutenue dans cette réalisation. 


 

Vous souhaitez découvrir ce musée emblématique de Figueres, n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest pour votre futur voyage en Espagne :

train Espagne France Figueres Renfe SNCFvisiter musée Dali Figueres en Catalogne visiter le théâtre musée Dali de Figueres