Dans les gorges du Verdon

verdon randonnee

Tout à commencer par une habituelle virée dans les Alpes de Haute Provence, un jour de fin d’été. Le petit café routinier à Moustiers-Ste-Marie pour recharger les batteries après pas mal de route. Puis, direction Aiguines pour rejoindre les Gorges du Verdon par les hauts reliefs. Une vue splendide et vertigineuse avant de descendre à pieds jusqu’au lit du Verdon.

vue sur le canyon et rivière des gorges du Verdon miroir, falaises vertigineuses

Le sentier des Cavaliers est un peu raide mais très accessible (le plan). Arrivés en bas, quelle surprise, des coins paradisiaques, une eau émeraude et des plages de galets blancs. Un peu sportif mais ça valait vraiment le coup. Vous pouvez suivre les sentiers qui dominent la rivière et parfois la rejoignent pour une petite pause. Ne laissez rien trainer, conservez tous vos déchets, le lieu est superbe parce que les gens qui y viennent le respecte, faites en autant.

plage de galets dans le lit du Verdon, coin paradisiaque aux eaux turquoisespanneau de sécurité vintage rivière zone dangereuserivière au coeur du canyon, entre les falaises du Verdon, pour une randonnée magique

Nous avions pris le pique-nique dans un sac à dos isotherme. Très confortable au niveau du dos et une grande contenance avec des petits compartiments, j’étais contente de mon achat ce jour là (le sac en question). Casse-croûte sur une plage de galets avec pour seul bruit l’eau qui murmurait.

galets de rivière, eaux turquoises et rochers des Gorges du Verdon

Prudence et respect

Oui, les Gorges du Verdon sont très touristiques mais ce coin là, par sa difficulté d’accès, est quasi désert. Attention, il y a certaines réglementations dans ce parc régional et l’accès n’est pas praticable pour tous. La bonne expérience de la randonnée, la connaissance du milieu naturel et des risques encourus sont indispensables pour préserver ce site magnifique et vous-même. Renseignez-vous sur les interdictions ou conseils avant de vous y aventurer. Il est par exemple question de variations du niveau d’eau liées aux lâchers des barrages hydroélectriques, l’eau pouvant monter à tout instant.
Des randonnées aquatiques sont organisées par des organismes du coin, cela vous permettra d’entrer, à la nage, dans le Grand Canyon en juillet et août.
Durant cette activité, vous progresserez surtout en nageant sur le dos avec l’équipement adéquat, pieds en avant ; de cette manière, vous pourrez glisser sur les flots sans endommager le fond de la rivière et sans rien perdre du paysage merveilleux qu’offre le lit du Verdon.

ciel bleu et gorges du verdon avec belvedere sur falaisesaqua rando dans le VerdonDans le verdon, eaux profondes et rochers pour un trek en eaux vivesrandonnée dans le Verdon, traversee de rivière à pieds, une marche dans le top des rando

  1. C’est clair que ça à l’air sympas, et pas fréquenté vu le monde sur vos photos, ça fait plaisir ^^
    Cette belle couleur de l’eau aussi! Vu vos photos, vraiment un coin sympas :)

  2. Quelle merveille cet article ! j’aime tellement le Verdon ! merci pour ce souvenir éblouissant. J’avais pris le sentier Martel, j’avais adoré.
    Les photos sont superbes, et plein de verticales, yeah, ça va sur Pinterest ;)

    1. Haha ! Alex, l’appel du pied, j’ai compris ! ok ok, je vais m’y mettre au plus tôt. En plus j’ai trouvé l’idée géniale quand tu en as parlé aujourd’hui, je suis 100% pour !

  3. Je compte y aller a la septembre, pouvez vous me dire ou se trouve le sentier des cavaliers? Je ne suis pas vraiment sur le plan :) Merci !

  4. bonjour,
    j ai le souvenir de mes vacances d enfance de l ardeche et ses cascades, ses baignades en eau clair, eau vive et toboggan naturel… mes parents ne se souviennent pas ou nous etions en ardeche. Dans les environ du pont d arc apparemment.
    je reve d y retourner pour y emmener ma fille a mon tour mais malgres toutes mes recherches je ne retrouve pas l endroit.
    pourriez vous m eclairer et m indiquer ou se situe ses endroits merveilleux ou en avez vous a me conseiller

    1. Les Gorges du Verdon se trouvent en Provence du côté de Manosque. Je pense que vous parlez plutôt des Gorges de l’Ardèche. C’est aussi très beau mais je n’y suis pas allée récemment. Allez voir l’office du tourisme de l’Ardèche en ligne, ils auront de bons conseils.

  5. Vos photos sont magnifiques ! Vous avez raison de souligner un point important lors de ces randonnées dans le Verdon, c’est la sécurité et la prudence.
    En lisant votre article on a hâte d’être ne serait-ce qu’au printemps pour profiter de cette eau…
    Petite info pratique : Il y a un hôtel / restaurant à Vinon sur Verdon, pas très loin des lacs, c’est l’Auberge de la Table Ronde.
    La nuit à prix raisonnable et une bonne cuisine !

    1. J’étais dans le Verdon hier et c’était déjà une journée idéale pour randonner sans avoir trop chaud. Je mets mes vidéos de la journée en stories sur Instagram.
      Vinon, c’est sur la route pour aller à Aiguines mais je tiens à préciser que c’est encore très éloigné du point de départ des randonnées, en été pour commencer tôt, il vaut mieux loger plus près.
      Si c’est une bonne cuisine, il faut que je teste cette adresse un de ces jours.

    1. Cela pourrait être vraiment cool de tester cette activité et de faire un retour ici. Comme je n’habite pas loin, n’hésitez pas à me contacter sur mon Instagram @leblogcashpistache au moment venu :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.