AVENTURE, VERDON

Dans les gorges du Verdon

verdon randonnee

Tout à commencer par une habituelle virée dans les Alpes de Haute Provence, un jour de fin d’été. Le petit café routinier à Moustier-Ste-Marie pour recharger les batteries après pas mal de route. Puis, direction Aiguines pour rejoindre les Gorges du Verdon par les hauts reliefs. Une vue splendide et vertigineuse avant de descendre à pieds jusqu’au lit du Verdon.

 

vue sur le canyon et rivière des gorges du Verdon miroir, falaises vertigineuses

Le sentier des Cavaliers est un peu raide mais très accessible (le plan). Arrivés en bas, quelle surprise, des coins paradisiaques, une eau émeraude et des plages de galets blancs. Un peu sportif mais ça valait vraiment le coup. Vous pouvez suivre les sentiers qui dominent la rivière et parfois la rejoignent pour une petite pause. Ne laissez rien trainer, conservez tous vos déchets, le lieu est superbe parce que les gens qui y viennent le respecte, faites en autant.

plage de galets dans le lit du Verdon, coin paradisiaque aux eaux turquoises panneau de sécurité vintage rivière zone dangereuse rivière au coeur du canyon, entre les falaises du Verdon, pour une randonnée magique

Nous avions pris le pique-nique dans un sac à dos isotherme. Très confortable au niveau du dos et une grande contenance avec des petits compartiments, j’étais contente de mon achat ce jour là (le sac en question). Casse-croûte sur une plage de galets avec pour seul bruit l’eau qui murmurait.

galets de rivière, eaux turquoises et rochers des Gorges du Verdon

Prudence et respect

Oui, les Gorges du Verdon sont très touristiques mais ce coin là, par sa difficulté d’accès, est quasi désert. Attention, il y a certaines réglementations dans ce parc régional et l’accès n’est pas praticable pour tous. La bonne expérience de la randonnée, la connaissance du milieu naturel et des risques encourus sont indispensables pour préserver ce site magnifique et vous-même. Renseignez-vous sur les interdictions ou conseils avant de vous y aventurer. Il est par exemple question de variations du niveau d’eau liées aux lâchers des barrages hydroélectriques, l’eau pouvant monter à tout instant.
Des randonnées aquatiques sont organisées par des organismes du coin, cela vous permettra d’entrer, à la nage, dans le Grand Canyon en juillet et août.
Durant cette activité, vous progresserez surtout en nageant sur le dos avec l’équipement adéquat, pieds en avant ; de cette manière, vous pourrez glisser sur les flots sans endommager le fond de la rivière et sans rien perdre du paysage merveilleux qu’offre le lit du Verdon.

ciel bleu et gorges du verdon avec belvedere sur falaises aqua rando dans le Verdon Dans le verdon, eaux profondes et rochers pour un trek en eaux vives randonnée dans le Verdon, traversee de rivière à pieds, une marche dans le top des rando