ALPES, AVENTURE

Entre Parouart et Longet, un air d’Écosse

itinéraire rando Maljasset Parouart Ecosse Ubaye

Le Plan du Parouart est un ancien lac de l’Ubaye situé à quelques kilomètres de Maljasset en venant de Barcelonnette. Il a été comblé progressivement d’alluvions par les torrents alentour. De ce fait, il offre des paysages étonnants faits d’une végétation insolite. Les roches charriées par les eaux sont, elles aussi, surprenantes par leur multitude. Aussi, l’Histoire géologique de l’Ubaye se retrouve condensée dans ce lieu. En 1930, un violent orage éclate et le lac, remplit de roches, disparaît. Depuis on peut le traverser à pied.

Comme un clin d’œil à ce passé, le récit de cette randonnée se passe un jour de pluie.

 


 

Le Parouart et le Longet, un avant goût d’Écosse

 


 

Le lac du Parouart

 

Le plan de Parouart : entre minéral et végétal

 

Sacré temps ce matin là, j’avais envie de l’étriper. Moi qui avait la trouille de la foudre, il m’emmenait randonner avec ce ciel brouillé.

Mais non chérie, c’est passager, ils annoncent beau.

À trop vouloir lui faire confiance, je me retrouvais au bout de quelques heures totalement trempée. C’est-à-dire qu’on avait déjà cheminé du petit hameau de Maljasset jusqu’aux pieds des hautes montagnes. Là, s’ouvrait comme une espèce de cirque immense. Une ancienne cuvette entre les pics rocheux devenue plateau, les restes du lac du Parouart.

Au milieu, des tas de petits bosquets se serraient entre les nombreux ruissellements de l’Ubaye. En somme, un enchevêtrement de saules Marsault sur un tapis de linaigrette, cernés de rigoles. En premier lieu, le sol me paraissait gris mais en m’approchant de plus près, j’avais pu constater l’ampleur de la palette minérale. Du vert, du brun, du mauve et des couleurs sans nom.

 

Randonnée dans les Alpes comme en Ecosse

Chemin entre le hameau de Maljasset et le Plan du Parouart avec vue sur la Pointe de Mary et le glacier du Marinet.

 

col du Longet alpes du sud Ubaye

Le Plan du Parouart en automne, ancien lac de l’Ubaye.

 


La cabane du Parouart

On avait croisé plus bas des moutons cocasses cavalant sur les promontoires herbeux, c’était déjà le retour des bêtes annonçant les grands froids. Les bergers avaient quitté la cabane du Parouart. Ils allaient certainement faire encore un voyage, des ânes et des chevaux paissaient en dessous de la chaumière, sous les arbres pour se protéger du crachin. De sorte qu’on les avait imité pour se sustenter en essayant de ne pas se faire piquer notre casse-croûte par ses drôles de curieux.

L’automne sortait ses derniers atouts colorés à la manière d’un peintre impressionniste, les dégradés de verts et de jaunes se démultipliaient à l’infini en contraste avec le sol brillant et sombre comme de la réglisse.

 

Transhumance d'automne en Vallée de l'Ubaye

Transhumance d’automne en Vallée de l’Ubaye

 

Longet et parouart transhumance d'automne

Transhumance d’automne au plan du Parouart en Ubaye.

 

Randonnée dans les Alpes en automne

La végétation est dense au Plan de Parouart, ce qui attire les animaux.

 

randonnée en France aux paysages d'Écosse

Comme un air d’Écosse avec ces vastes étendues sauvages et ce temps d’automne.

 

Randonnée en France sous la pluie en automne

 

roche de l'ubaye au plan du Parouart

 

Randonnée au Parouart en haute Ubaye

 

randonnée plan du parouart longet

 

Topo rando du Longet en Ubaye au Parouart

La végétation née des alluvions de l’ancien lac du Parouart.

 


 

Le chemin du Col du Longet

Bref, il fallait se faire une raison, c’était un mauvais jour de novembre mouillé de pluie, le regard n’arrivait pas jusqu’au ciel. De plus en plus bas, les nuages venaient lécher les sentiers. Mon inquiétude était retombée. Par de bruit fracassant ou d’écho dramatique d’un vacarme lointain. Rien de retentissant, ni de tonitruant. Je pouvais me détendre, je ne risquais qu’un gros rhume.

Au sortir d’une courte forêt de feuillus, la sente étroite montait et descendait à travers les cailloux, passait des falaises balayées par le vent, surplombant un torrent encaissé. J’éprouvais mon endurance, la tête baissée pour ne pas être giflée par les gouttes. Je marchais devant, voyant mon ombre diffuse plonger après moi sans un braillement de protestation. Je poursuivais l’ascension, juste encore le temps nécessaire pour prouver que j’étais une dure à cuire. Dès que l’occasion se présenterait, je quémanderais une pause, ma récompense, mais aussi le moment où je prendrais le temps de contempler sans la souffrance de l’effort. Entièrement dédiée à la nature qui m’entourait.

 

Randonnée équipement d'aventure style vintage

 

Ransonnée Parouart Longet plan de Blave

 


 

Au croisement entre Longet et Rubren

 

On était resté là un moment sans bouger. N’osant plus faire un geste de peur de rompre le charme : il ne pleuvait plus. Du moins, pour un temps. Nous observions au loin, les derniers sapins qui semblaient trembloter sur l’horizon brumeux.

Depuis qu’on avait surgit de notre ascension folle du fin fond du ravin, cette soudaine platitude était comme un enchantement. J’avais gambadé en balançant mon imperméable sur l’épaule, avec une joie inattendue. Je m’étais lancée, amusée sur une passerelle de bois, posée là de traviole, pas vraiment sur un cours d’eau ni sur la terre ferme. Une preuve évidente que la nature était mouvante. J’avais envie de passer de l’autre côté de cette frontière. Une profonde audace bouillonnait en moi. Un peu plus loin, un deuxième pont finit de m’enrôler. Je basculais dans l’autre monde, celui de la nature à l’état pur, du sauvage, ne faisant qu’un avec l’herbe jaune et les monts effacés.

 

Randonner en Haute Ubaye Parouart Longet

 

Randonnée en France insolite bergerie de Blave

Paysages d’automne avec la cabane du berger au Plan de Blave.

 

Randonnée en direction des marmites des géants comme en Ecosse

 

randonnée en automne en France insolite

 

rando France comme en Ecosse Ubaye

 


 

Les Marmites des Géants

 

Une idée me taraudait l’esprit, je n’étais plus en France, j’étais en Ecosse. Depuis le pont magique, j’avais bondi dans les Highlands, au milieu de l’herbe rase, du sale temps et des sommets bien trop larges. Le ruisselet s’était transformé en torrent par ici. Des formes trop parfaites dans ces roches taillées par l’eau, un univers merveilleux où je m’attendais à des folâtreries féeriques. Un bruit terrible retentit au dessus des crêtes que l’on discernait à peine. Les esprits écossais nous entouraient, on allait se faire piquer les fesses par quelques fées, elfes et autres lutins malicieux.

Je retenais mon souffle en guettant la suite. Un éclair suivi d’un coup de tonnerre nous remirent les idées au clair. Nous irions au lac du Longet une prochaine fois, il était temps de rentrer.

 

France insolite comme en Ecosse

 

rando le bon itinéraire pour monter au Col du Longet

 

Rando l'Ecosse en France

 

Montagne Parouart Longet le meilleur itinéraire

 

Des paysages comme en Ecosse

Au dessus des Marmites des Géants, l’automne nous pousse à faire demi-tour.

 

Randonneuse aux marmites des Géants Col du Longet

Les formations rocheuses naturelles incroyables dans l’Ubaye sont à voir sur cet itinéraire.

 

randonnée aventure en Ubaye

 

Plus belles randonnées de France

 

randonnée entre Maljasset et le Longet en Ubaye

 


 

TOPO Randonnée du lac du Longet au départ de Maljasset

 

 

Informations pratiques Randonnée du Longet par Maljasset :

  •  Attention, à la pluie qui peut grossir les cours d’eau.
  •  Pas de refuge pour randonneurs sur cet itinéraire, juste une cabane en pierre abandonnée et 2 cabanes de bergers parfois fermées.
  •  Beaucoup de bêtes rencontrées (ânes, chevaux, moutons…) prévoir son eau pour toute la randonnée.

 

Durée moyenne: 9h

Distance : environ 25 km AR

Point haut : 2649m / Point bas : 1905m

Difficulté : Difficile

Retour point de départ : Oui, en boucle, par un sentier différent

Région : Alpes de Haute Provence, Ubaye

 

 

 

Se munir des Cartes IGN : 3637OT – Mont-Viso / Saint-Veran / Aiguilles / Pnr du Queyras + 3637OTR

 

Itinéraire randonnée Maljasset – Parouart – Marmites des Géants – Lac du Longet :

 

topo rando Maljasset Longet carte détaillée

CARTE RANDO COL DU LONGET ( départ Maljasset)

 

A – Maljasset à Plan du Parouart :
  1. Tout d’abord, remonter la Vallée de l’Ubaye en passant par Saint-Paul-sur-Ubaye et continuer jusqu’au bout de la route au hameau de Maljasset.
  2. En bref, du parking, traverser l’ensemble du village. Alors, peu après l’église de Maljasset, prendre la route à gauche vers la Combe Brémond (ne pas descendre vers la rivière).
  3. Ensuite passer la Combe Brémond et poursuivre le GR en direction du Plan de Parouart.
  4. Alors, laisser sur votre gauche une première cabane de berger et contourner l’ancien lac par l’extérieur gauche.
  5. Après un mini sous-bois, emprunter le pont et laisser le Chabrière sur votre droite pour prendre le Ravin de la Salcette à gauche.

 

B – Ravin de la Salcette à Plan de Blave :
  1. Puis remonter le ravin, un passage difficile en cas de mauvaises conditions météo.
  2. Une grande étendue s’ouvre, c’est  le Plan de Blave où l’Ubaye est plus large.
    Rencontrer le panneau Le Longet / Rubren et rester sur la même rive en direction de la Cabane de la Blave (2e cabane de berger).
  3. Enfin, laisser sur votre droite la Cabane de la Blave. Un premier petit pont puis peu après, un pont plus imposant et au bois noir est visible de loin. A la hauteur du pont, il y a un sentier de chaque côté de la rive. Traverser le pont et récupérer le GR de Pays partant en direction du Lac de Longet.

 

C – Marmites des Géants à col du Longet :
  1. Non seulement, ce passage est selon moi le plus impressionnant pour ses similitudes avec des paysages d’Ecosse. Une longue ascension au milieu des pelouses jaunies et des rochers saillants. Un lieu quasi lunaire par son absence d’arbres.
  2. Mais encore, c’est l’itinéraire idéal pour atteindre les Marmites des Géants non loin de la bergerie : à cet endroit, l’Ubaye est un superbe torrent aux formations rocheuses incroyables.
  3. Et pour terminer, suivre l’Ubaye jusqu’aux abords du Lac de Longet et à peine plus loin (800m) les autres lacs du Col du Longet.

 

D – Retour par la forêt :

En dernier lieu, il est à noter que la redescente est identique à la montée sur la première partie. Par contre, dès le bas du Ravin de la Salcette, juste après le pont, traverser, en traçant droit, dans le Plan du Parouart (chercher les cairns au milieu du lit de la rivière). Soit, le but étant de faire le retour sur la rive opposée à l’aller, coté forêt. Ainsi, ça remonte un peu entre les arbres, l’avantage c’est qu’on découvre le plan du Parouart de dessus et de ce fait on voit l’ampleur des sources d’eau.

 

Bonne randonnée !

 

 

Randonnnée du Longet Alpes

 

belle randonnée en France insolite

 

cascade Ubaye au Longet

 

Alpes françaises randonnées insolites

 

Randonnée en automne en France comme en Ecosse insolite

 

Topo rando Longet Marmites des Géants

 

Rando en Ubaye topo Longet

 

topo rando Alpes Rando la plus belle en automne

 

Plan de Parouart en automne

 

Randonnée et trek en France Alpes

 

chemin de randonnée plan de Parouart Alpes

 

randonnée dans les Alpes la plus incroyable en Automne

Pour découvrir de si beaux reflets, il faudra sur le retour redescendre par l’autre rive du Plan du Parouart.

 

Randonnée et trekking dans les Alpes françaises Parouart

 

Alpes françaises randonnées en montagne

 

Longet - Parouart en Ubaye

 

Epinglez-moi sur Pinterest :

 

 

rando France comme en Ecosserando insolite dans les Alpes de Haute Provence rando Parouart Alpes Ubaye

 

Toutes les randonnées dans les Alpes >>

 

Randonnée automne Parouart comme en Ecosse