Entre Parouart et Longet, un air d’Écosse
Le Plan du Parouart est un ancien lac de l’Ubaye situé à quelques kilomètres de Maljasset en venant de Barcelonnette. Il a été comblé progressivement d’alluvions par les torrents alentour. De ce fait, il offre des paysages étonnants faits d’une végétation insolite. Les roches charriées par les eaux sont, elles aussi, surprenantes par leur multitude. Aussi, l’Histoire géologique de l’Ubaye se retrouve condensée dans ce lieu. En 1930, un violent orage éclate et le lac, remplit de roches, disparaît. Depuis on peut le traverser à pied.
Comme un clin d’œil à ce passé, le récit de cette randonnée se passe un jour de pluie.
Le Parouart et le Longet, un avant goût d’Écosse
Le lac du Parouart
Le plan de Parouart : entre minéral et végétal
Sacré temps ce matin là, j’avais envie de l’étriper. Moi qui avait la trouille de la foudre, il m’emmenait randonner avec ce ciel brouillé.
Mais non chérie, c’est passager, ils annoncent beau.
À trop vouloir lui faire confiance, je me retrouvais au bout de quelques heures totalement trempée. C’est-à-dire qu’on avait déjà cheminé du petit hameau de Maljasset jusqu’aux pieds des hautes montagnes. Là, s’ouvrait comme une espèce de cirque immense. Une ancienne cuvette entre les pics rocheux devenue plateau, les restes du lac du Parouart.
Au milieu, des tas de petits bosquets se serraient entre les nombreux ruissellements de l’Ubaye. En somme, un enchevêtrement de saules Marsault sur un tapis de linaigrette, cernés de rigoles. En premier lieu, le sol me paraissait gris mais en m’approchant de plus près, j’avais pu constater l’ampleur de la palette minérale. Du vert, du brun, du mauve et des couleurs sans nom.
Chemin entre le hameau de Maljasset et le Plan du Parouart avec vue sur la Pointe de Mary et le glacier du Marinet.
Le Plan du Parouart en automne, ancien lac de l’Ubaye.
La cabane du Parouart
On avait croisé plus bas des moutons cocasses cavalant sur les promontoires herbeux, c’était déjà le retour des bêtes annonçant les grands froids. Les bergers avaient quitté la cabane du Parouart. Ils allaient certainement faire encore un voyage, des ânes et des chevaux paissaient en dessous de la chaumière, sous les arbres pour se protéger du crachin. De sorte qu’on les avait imité pour se sustenter en essayant de ne pas se faire piquer notre casse-croûte par ses drôles de curieux.
L’automne sortait ses derniers atouts colorés à la manière d’un peintre impressionniste, les dégradés de verts et de jaunes se démultipliaient à l’infini en contraste avec le sol brillant et sombre comme de la réglisse.
Transhumance d’automne en Vallée de l’Ubaye
Transhumance d’automne au plan du Parouart en Ubaye.
La végétation est dense au Plan de Parouart, ce qui attire les animaux.
Comme un air d’Écosse avec ces vastes étendues sauvages et ce temps d’automne.
La végétation née des alluvions de l’ancien lac du Parouart.
Le chemin du Col du Longet
Bref, il fallait se faire une raison, c’était un mauvais jour de novembre mouillé de pluie, le regard n’arrivait pas jusqu’au ciel. De plus en plus bas, les nuages venaient lécher les sentiers. Mon inquiétude était retombée. Par de bruit fracassant ou d’écho dramatique d’un vacarme lointain. Rien de retentissant, ni de tonitruant. Je pouvais me détendre, je ne risquais qu’un gros rhume.
Au sortir d’une courte forêt de feuillus, la sente étroite montait et descendait à travers les cailloux, passait des falaises balayées par le vent, surplombant un torrent encaissé. J’éprouvais mon endurance, la tête baissée pour ne pas être giflée par les gouttes. Je marchais devant, voyant mon ombre diffuse plonger après moi sans un braillement de protestation. Je poursuivais l’ascension, juste encore le temps nécessaire pour prouver que j’étais une dure à cuire. Dès que l’occasion se présenterait, je quémanderais une pause, ma récompense, mais aussi le moment où je prendrais le temps de contempler sans la souffrance de l’effort. Entièrement dédiée à la nature qui m’entourait.
Au croisement entre Longet et Rubren
On était resté là un moment sans bouger. N’osant plus faire un geste de peur de rompre le charme : il ne pleuvait plus. Du moins, pour un temps. Nous observions au loin, les derniers sapins qui semblaient trembloter sur l’horizon brumeux.
Depuis qu’on avait surgit de notre ascension folle du fin fond du ravin, cette soudaine platitude était comme un enchantement. J’avais gambadé en balançant mon imperméable sur l’épaule, avec une joie inattendue. Je m’étais lancée, amusée sur une passerelle de bois, posée là de traviole, pas vraiment sur un cours d’eau ni sur la terre ferme. Une preuve évidente que la nature était mouvante. J’avais envie de passer de l’autre côté de cette frontière. Une profonde audace bouillonnait en moi. Un peu plus loin, un deuxième pont finit de m’enrôler. Je basculais dans l’autre monde, celui de la nature à l’état pur, du sauvage, ne faisant qu’un avec l’herbe jaune et les monts effacés.
Paysages d’automne avec la cabane du berger au Plan de Blave.
Les Marmites des Géants
Une idée me taraudait l’esprit, je n’étais plus en France, j’étais en Ecosse. Depuis le pont magique, j’avais bondi dans les Highlands, au milieu de l’herbe rase, du sale temps et des sommets bien trop larges. Le ruisselet s’était transformé en torrent par ici. Des formes trop parfaites dans ces roches taillées par l’eau, un univers merveilleux où je m’attendais à des folâtreries féeriques. Un bruit terrible retentit au dessus des crêtes que l’on discernait à peine. Les esprits écossais nous entouraient, on allait se faire piquer les fesses par quelques fées, elfes et autres lutins malicieux.
Je retenais mon souffle en guettant la suite. Un éclair suivi d’un coup de tonnerre nous remirent les idées au clair. Nous irions au lac du Longet une prochaine fois, il était temps de rentrer.
Au dessus des Marmites des Géants, l’automne nous pousse à faire demi-tour.
Les formations rocheuses naturelles incroyables dans l’Ubaye sont à voir sur cet itinéraire.
TOPO Randonnée du lac du Longet au départ de Maljasset
Informations pratiques Randonnée du Longet par Maljasset :
- Attention, à la pluie qui peut grossir les cours d’eau.
- Pas de refuge pour randonneurs sur cet itinéraire, juste une cabane en pierre abandonnée et 2 cabanes de bergers parfois fermées.
- Beaucoup de bêtes rencontrées (ânes, chevaux, moutons…) prévoir son eau pour toute la randonnée.
Durée moyenne: 9h
Distance : environ 25 km AR
Point haut : 2649m / Point bas : 1905m
Difficulté : Difficile
Retour point de départ : Oui, en boucle, par un sentier différent
Région : Alpes de Haute Provence, Ubaye
Se munir des Cartes IGN : 3637OT – Mont-Viso / Saint-Veran / Aiguilles / Pnr du Queyras + 3637OTR
Itinéraire randonnée Maljasset – Parouart – Marmites des Géants – Lac du Longet :
CARTE RANDO COL DU LONGET ( départ Maljasset)
A – Maljasset à Plan du Parouart :
- Tout d’abord, remonter la Vallée de l’Ubaye en passant par Saint-Paul-sur-Ubaye et continuer jusqu’au bout de la route au hameau de Maljasset.
- En bref, du parking, traverser l’ensemble du village. Alors, peu après l’église de Maljasset, prendre la route à gauche vers la Combe Brémond (ne pas descendre vers la rivière).
- Ensuite passer la Combe Brémond et poursuivre le GR en direction du Plan de Parouart.
- Alors, laisser sur votre gauche une première cabane de berger et contourner l’ancien lac par l’extérieur gauche.
- Après un mini sous-bois, emprunter le pont et laisser le Chabrière sur votre droite pour prendre le Ravin de la Salcette à gauche.
B – Ravin de la Salcette à Plan de Blave :
- Puis remonter le ravin, un passage difficile en cas de mauvaises conditions météo.
- Une grande étendue s’ouvre, c’est le Plan de Blave où l’Ubaye est plus large.
Rencontrer le panneau Le Longet / Rubren et rester sur la même rive en direction de la Cabane de la Blave (2e cabane de berger). - Enfin, laisser sur votre droite la Cabane de la Blave. Un premier petit pont puis peu après, un pont plus imposant et au bois noir est visible de loin. A la hauteur du pont, il y a un sentier de chaque côté de la rive. Traverser le pont et récupérer le GR de Pays partant en direction du Lac de Longet.
C – Marmites des Géants à col du Longet :
- Non seulement, ce passage est selon moi le plus impressionnant pour ses similitudes avec des paysages d’Ecosse. Une longue ascension au milieu des pelouses jaunies et des rochers saillants. Un lieu quasi lunaire par son absence d’arbres.
- Mais encore, c’est l’itinéraire idéal pour atteindre les Marmites des Géants non loin de la bergerie : à cet endroit, l’Ubaye est un superbe torrent aux formations rocheuses incroyables.
- Et pour terminer, suivre l’Ubaye jusqu’aux abords du Lac de Longet et à peine plus loin (800m) les autres lacs du Col du Longet.
D – Retour par la forêt :
En dernier lieu, il est à noter que la redescente est identique à la montée sur la première partie. Par contre, dès le bas du Ravin de la Salcette, juste après le pont, traverser, en traçant droit, dans le Plan du Parouart (chercher les cairns au milieu du lit de la rivière). Soit, le but étant de faire le retour sur la rive opposée à l’aller, coté forêt. Ainsi, ça remonte un peu entre les arbres, l’avantage c’est qu’on découvre le plan du Parouart de dessus et de ce fait on voit l’ampleur des sources d’eau.
Bonne randonnée !
Pour découvrir de si beaux reflets, il faudra sur le retour redescendre par l’autre rive du Plan du Parouart.
Epinglez-moi sur Pinterest :
Toutes les randonnées dans les Alpes >>
J’avais adoré cette sublime série photo et je me demandais où était ce lieu magique ! Merci pour cet article et de nous livrer un coin secret. Si j’y vais un jour, je penserai à toi. La partie la plus écossaise avec les marmites me fascine complètement.
L’arrivée sur les lacs est aussi un moment de grâce, mais ce jour là, nous n’avons pas pu les rejoindre à cause du mauvais temps. Cette randonnée est longue mais elle vaut vraiment le détour.
Je suis totalement fan des formations rocheuses dans lesquelles l’eau passe, c’est merveilleux !
C’est totalement le genre de paysages dont je suis fan, avec ce ciel chargé et ces couleurs d’automne je pourrai y marcher des jours :)
On a très souvent oublié la pluie, c’est seulement sur le retour que j’ai réalisé que mon pull était gorgé d’eau au niveau des manches malgré le k-way !
Mais que c’est beau !! Et ça me fait penser totalement à l’Écosse aussi. Le cours d’eau me fait totalement penser aux Fairy Pools de l’île de Skye ! En tous cas, quel courage, 9h de rando, je ne sais pas si j’en serais capable mais pour un tel paysage, pourquoi pas !
Tous ces paysages d’Écosse me font terriblement envie, quelle chance d’avoir vu tout ça Célia !
Décor magique, tu nous vends à chaque fois des trésors de l’Ubaye. Mais 9h, wahou quel niveau . Je me verrais bien planter la tente près de la rivière. Juste un rêve, car ce serait trop dur.
Wow, les photos sont sublimissimes ! J’espère que la vue de ces paysages merveilleux vous auront fait oublier la météo pourrie. J’ai du mal à randonner sous la pluie, cet article me ferait presque changer d’avis !
Sérieusement, tu oublies la pluie si elle est légère sinon c’est vite l’enfer !! Il faut tenter le coup et ne pas craindre de se mouiller, comme il faut aussi savoir laisser tomber une rando même quand tout est prêt pour. C’est au cas par cas.
C’est vraiment magnifique je confirme on a l’impression de se retrouver en ecosse dans la vallée de Glencoe ou meme en irlande dans le connemara !!! Jai toujours rever de me balader dans les alpes mais c’est vrai que j’ai mes petites Pyrénées à 1h30 de route alors j’avoue que j’abandonne souvent Haha mais cnest dans mes projets je retiens ces randonnées
On échange ? je voudrais faire les Pyrénées justement, je ne connais pas du tout !
Des paysages magnifiques, surtout dans la dernière partie.
Incroyable cet endroit ! Nous sommes habitués à faire nos randonnées dans le Mercantour, mais nous devrions pousser plus loin et ton article nous donne envie !
Allez-y ! foncez ! un peu de courage pour une belle récompense.
Ça donne vraiment envie. En effet ça ressemble à l’Écosse :)
J’essayerai d’aller dans ce coin la prochaine prochaine fois que je viens en France.
N’hésite pas à me demander des infos si besoin.
C’est possible de tomber amoureuse d’une rando sans l’avoir faite ? Mon Dieu qu’elle m’attire tant ! Je suis plus que fan, bravo pour ce bel article, et puis les photos je n’en parle même pas, ça me rappelle tellement (mais tellement) l’Ecosse !
Merci Elo ! tu sais bien, ton avis pour moi est précieux. J’espère que vous tenterez cette randonnée un jour, qui sait avec un bel orage aussi ;)
Mais que c’est beau !!!!!!!!!!!!!! Un sacré temps de chien mais les panoramas sont sublimes ! Vos photos sont magnifiques. J’en reste bouche bée ! Et puis mon coeur se serre car j’y retrouve l’Ecosse, ce pays me touche beaucoup, comme vos photos !
Amandine, tes compliments me font encore plus plaisir sachant que tu reviens d’Ecosse, merci !
J’ai enfin pris le temps de regarder votre blog… qui est top ( il est desormais dans mes favoris) Cette randonnée est comment dire… frissonnante… et surtout votre retranscription est excellente… merci et bonne journée
Merci Val, je suis très touchée ! Cette randonnée fut un mélange de sentiments et de sensations agréables et désagréables. Mémorables dans tous les cas :)
Une belle randonnée !
Les photos sont trop superbes, sur tout les panoramas des régions montagneuses. Merci pour ton partage ! J’adore beaucoup.
Bonne journée !
J’ai adoré ! C’est d’abord pour les photos et le titre que je suis venue voir cet article, moi qui rêve d’Ecosse. C’est surtout pour ton texte qui m’a transportée que j’ai continué à tout lire d’une traite. Merci pour le partage de ce lieu magique (les formations rocheuses sculptées par le torrent !), tes photos et ton look toujours si stylés, et ce beau moment de lecture.
Merci pour ce message Julie, je le découvre avec beaucoup d’émotion ! ça me fait vraiment plaisir, merci à toi !