Faire du parapente à La Réunion

Située dans l’océan Indien, La Réunion est une île française volcanique avec des montagnes escarpées et une faune et une flore riches. L’île est connue pour ses sentiers de randonnée spectaculaires et ses paysages naturels uniques. Aussi voler en parapente est une façon différente de voir l’île. En effet, faire du parapente à La Réunion est une activité excitante et passionnante. Elle offre des vues incroyables sur les paysages naturels.

En vacances sur l’île de La Réunion, vous ne pouvez pas manquer cette opportunité unique de voler en parapente au-dessus des magnifiques montagnes verdoyantes et du lagon turquoise.

Allez, je vous explique où trouver un site d’initiation au parapente sur l’île et comment se préparer à cette activité sportive.

parapente ile de la Réunion

Pourquoi faire son baptême de parapente à la Réunion ?

Le vol en parapente est une activité idéale pour ceux qui cherchent à vivre une expérience unique et passionnante tout en profitant de la beauté naturelle de La Réunion. Les vols en tandem sont disponibles pour ceux qui n’ont pas d’expérience préalable en parapente. Vous aurez l’assurance de voler avec un instructeur qualifié en passant par un centre agréé.

Pour un baptême de parapente à La Réunion, les vols en tandem offrent une vue panoramique sur l’île, allant des sommets des montagnes jusqu’à la côte et ses fonds marins exceptionnels. Et on peut faire confiance au pilote qui fait partie d’une école de parapente affiliée à la Fédération Française de Vol Libre. Les vols peuvent durer de 10 à 45 minutes, selon les conditions météorologiques et les préférences du participant.

Des vols en solo sont également disponibles pour les pilotes expérimentés. Que vous soyez débutant ou expert, voler en parapente à La Réunion est une expérience que vous n’oublierez jamais.

faire vol en parapente à la Réunion
baptême de parapente a la Réunion

Voir les plus beaux endroits de la Réunion en parapente

Le vol en parapente sur l’île de La Réunion est également une excellente opportunité pour les photographes et les cinéastes. En effet, cela offre des vues spectaculaires sur des paysages naturels incroyables qui sont difficiles à capturer autrement. Mais dans ce cas, pensez à vous équiper d’une Go Pro car les appareils photo ne sont pas autorisés en vol. Toutefois, sachez que le moniteur a sa propre caméra d’action avec perche. Aussi, il pourra faire des photos et vidéos souvenir de ces moments dans les airs.

Réunion ou faire du parapente
activité en famille à la Réunion parapente

Quel est le prix pour faire du parapente ?

Le prix pour faire du parapente peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le lieu, la durée du vol, le type de vol (en solo ou en tandem), et les services inclus (photos, vidéos).

Dans le cadre d’un voyage à La Réunion, vous pourrez choisir entre un vol tranquille ou un vol sportif. Dans les deux cas, vous survolerez les mêmes paysages en partant des hauteurs de Saint-Leu et en plongeant vers la baie et ses eaux turquoises. La différence tient vraiment à la façon de perdre et gagner en altitude. Le vol acrobatique vous donnera quelques belles montées d’adrénaline dans les virages. Le tarif d’un vol en parapente à La Réunion débute à 100€ par personne.

Quand faire du parapente à La Réunion ? quelle période ?

La Réunion est une destination de parapente populaire toute l’année en raison de son climat tropical chaud et ensoleillé. Cependant, les meilleures périodes pour faire du parapente sur l’île sont généralement pendant les mois d’hiver austral, de mai à septembre, lorsque les vents sont plus constants et que les précipitations sont moins fréquentes.

Pendant la saison estivale australe, de novembre à avril, le climat peut être plus humide et les vents plus variables. Ainsi, les conditions de vol peuvent être affectées. Cependant, il est toujours possible de faire du parapente à cette période. À ce sujet, il est important de vérifier les conditions météorologiques avant de voler. L’équipe du centre de vol s’en chargera pour vous.

meilleur vol en parapente à la Réunion

Comment se déroule un vol en parapente ?

Le déroulement d’un vol en parapente dépend du lieu, des conditions météorologiques, du type de vol (en solo ou en tandem) et de l’expérience du pilote. Cependant, voici les étapes d’un baptême en parapente à Saint-Leu qui dure environ 1h30 du brief à l’atterrissage.

étapes d’un vol en parapente

  • Briefing et préparation : Avant le vol, le pilote et le passager se rencontrent pour un briefing de sécurité. Le pilote explique les étapes du vol, les consignes de sécurité et les signaux de communication. Le passager est équipé d’un harnais et d’un casque de protection. C’est très rapide.
  • Décollage : Le décollage se fait depuis une pente aménagée sur une colline à 800 mètres d’altitude en utilisant la force du vent pour déployer la voile. Le pilote et le passager courent ensemble pour prendre de la vitesse et s’envoler dans les airs. C’est un peu comme une danse, il faut se laisser guider en suivant les mouvements du pilote et réagir au bon moment.
  • Vol : Pendant le vol, le pilote et le passager sont assis confortablement dans le harnais. Le pilote contrôle la voile en utilisant des commandes pour ajuster la vitesse, la direction et l’altitude. Le passager peut profiter de la vue panoramique et ressentir les sensations de vol. Pendant le vol « je pilote », le moniteur prête les poignées de manœuvre quelques secondes seulement si les conditions le permettent en donnant des explications. Le vol dure entre 15 et 30 minutes selon les vents. On peut admirer les fonds marins et la barrière de corail.
  • Atterrissage : L’atterrissage se fait généralement en douceur sur une zone de dégagement dédiée en bord de mer. Le pilote annonce l’atterrissage, il faut alors se redresser dans le harnais. Il contrôle la voile pour réduire la vitesse et l’altitude, puis les pieds touchent le sol en douceur.

les conditions pour voler

Le temps de vol peut varier selon les conditions et le type de vol. Les vols en tandem durent généralement entre 15 et 30 minutes, tandis que les vols en solo peuvent durer plus longtemps.

Vous dépendrez de la météo, aussi le centre de vol libre pourra vous confirmer le rendez-vous la veille seulement. Veuillez contacter l’instructeur à ce moment-là afin d’organiser l’activité avec lui.

Comment s’habiller pour faire du parapente à La Réunion ?

Lorsque vous faites du parapente, il est important de porter des vêtements confortables et adaptés à la température et à la météo. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre tenue pour faire du parapente à La Réunion :

  • Pour vous habiller pour faire du parapente à la Réunion, optez pour des vêtements légers et respirants. Un tee-shirt long pour ne pas avoir de frottement avec le harnais. Selon les températures, prévoyez une veste style coupe-vent.
  • Ensuite, choisissez des chaussures de sport confortables et légères qui offrent une bonne adhérence et stabilité pour les phases de décollage et d’atterrissage. De ce fait, évitez les sandales ou les tongs, car elles ne sont pas sécuritaires pour le vol en parapente.
  • Et enfin, protégez-vous du soleil (crème solaire et lunettes classiques). Pas de chapeau, vous aurez un casque.
activités à sensations à la Réunion

Où faire du parapente à La Réunion ? Localisation des sites de parapente à La Réunion

Baptêmes de Parapente à St Leu La Réunion : au niveau des hauteurs de Saint-Leu, le spot de parapente Les Colimaçons est le plus fréquenté car il est à la fois facile d’accès et idéal pour des décollages simples.

En effet, Saint-Leu est l’un des meilleurs endroits pour faire du parapente à La Réunion, connu pour ses vues panoramiques sur l’océan Indien et la côte ouest de l’île. Notamment, il est souvent utilisé pour les compétitions de parapente. Saint-Paul, situé à proximité de Saint-Leu, offre également de bonnes conditions pour le parapente avec des vues incroyables sur la côte ouest et les montagnes environnantes.

Il existe d’autres spots intéressants pour faire du parapente à La Réunion, en plus des sites les plus connus de Saint-Leu et Saint-Paul. Les plus téméraires et expérimentés peuvent essayer de décoller du sommet du Piton des Neiges. Il s’agit du plus haut sommet de l’île et de l’océan Indien avec une randonnée difficile pour y accéder. Le spot de la Possession est également à découvrir, mais il faut faire attention au vent de Nord. Il peut vous obliger à atterrir dans la rivière des galets en passant sous le vent de crête.

baptême parapente Réunion

Quel âge pour faire du parapente ?

Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum fixé pour faire un vol en parapente même si certains centres imposent 8 ou 10 ans. Cependant, avant un vol acrobatique par exemple, il est recommandé de faire un premier vol en tandem « je pilote » pour se faire une idée. Les enfants, dès l’âge de 3 ans, pourront effectuer un vol en tandem avec un instructeur expérimenté et avec l’accord de leurs parents ou tuteurs légaux.

Les personnes âgées doivent prendre en compte leur santé et leur condition physique avant de décider de faire du parapente. En général, il est conseillé de consulter un médecin avant de planifier un vol en parapente. Surtout si vous avez des problèmes de santé préexistants. Mais si vous êtes en bonne santé, il n’y a pas d’obligation de présenter une attestation.

vol en parapente enfants Réunion
piste atterrissage parapente Réunion
ou faire du parapente île Réunion

Vol en parapente à La Réunion avec enfants

Quand on voyage en famille à La Réunion, on aimerait vivre les activités ensemble. Concernant le vol en parapente, c’est un peu spécial puisque vous volerez avec le pilote. Cependant, vous pourrez retrouver vos proches sur la piste d’atterrissage et partager l’expérience vécue et vos multiples émotions. Je vous ai justement sélectionné un centre à La Réunion avec un instructeur qui vole régulièrement avec des enfants, des tout petits jusqu’aux ados. Il a d’ailleurs initié son fils dès le plus jeune âge ! Choisissez le vol « je pilote » pour vivre une aventure dont vous serez l’acteur à part entière.

Vol en parapente avec enfant à La Réunion >

ou faire du parapente à la Réunion
avis parapente Réunion addict parapente

Pourquoi faut-il absolument faire du parapente en vacances à La Réunion ?


Clairement, faire du parapente à La Réunion est l’activité incontournable de vos vacances. Au delà de la découverte des paysages sous un autre angle, ce sont des émotions uniques à vivre au moins une fois dans sa vie. Et autant le faire sur une destination de rêve comme celle-ci. J’avais déjà testé l’activité en France mais jamais au-dessus de l’eau.

De plus, le vol en parapente est un moyen de ressentir des sensations fortes. Mais tout en étant en sécurité grâce à un équipement de haute qualité et un pilote qualifié.

Par ailleurs, cela peut être un défi personnel pour ceux qui cherchent à se dépasser et à sortir de leur zone de confort.


En partenariat avec Manawa Outdoor lors de mon voyage à La Réunion, j’ai pu tester de nombreuses activités sportives sur l’île. Dans cet article, des liens apparaissent afin de faciliter vos réservations, quand vous passez par l’un d’eux vous me permettez de gagner quelques euros mais vous ne perdez pas un centime de plus que si vous alliez directement sur la plateforme de réservation. Je vous remercie d’avance pour votre petite contribution à la continuité de ce blog voyage et surtout bon vol !