PROVENCE, TRUCS DE FÊTES

Fête médiévale en Provence

fete medievale en Provence au chateau de Peyrolles Cash Pistache

Chaque année, et cela depuis 12 ans maintenant, se tient une fête médiévale en Provence, celle qui célèbre le Roy René à Peyrolles-en-provence.

La Foire médiévale de Peyrolles en Provence

Oyez gentes dames et jeunes damoiseaux, bien vaigniez sur la XIIème Foire du Roy René…
Une partie de la ville se transpose, sur un weekend, au temps des chevaliers. Des tentes et chapiteaux sont plantés sur le champs des pommiers sous les contreforts de la ville et des passionnés viennent parler du quotidien, des us et coutumes d’une autre époque.
Tout cela avec un tel naturel que l’on se met à rêver de machine à remonter le temps. D’où vient ce chirurgien qui nous parle de la manière de soigner une carie à la pointe de feu ? une sorte de Merlin l’enchanteur barbare qui nous propose de faire une anesthésie avec une potion à base de jus de jusquiame, d’opium et de chanvre indien… Et ce ferronnier qui attend patiemment que son soufflet double chauffe suffisamment le fer, au point d’en modifier sa texture moléculaire et permettre sa mise en forme par écrouissage ? Des artisans qui vous feront découvrir avec plaisir leur art, leur métier. Heaumier, herboriste, calligraphe, enlumineur, docteur, couturière, éleveur de loup… sur les campements médiévaux vous pourrez vous abreuver de connaissance. Ou encore, observer la reconstitution parfaite de tablées pour y faire bonne chère.

spectacles de rue danseuses fête médiévale en Provence

Les costumes et décors sont d’un réalisme bluffant. Vous y rencontrerez des manants allant festoyer avec leur dame, des donzelles courant et hurlant dans les rues poursuivies par de jeunes jouvenceaux taquins. Restez attentifs, vous êtes dans une sorte de monde parallèle où les temps se croisent et se chevauchent. Si vous entendez les percussions et sentez une odeur de soufre, vous approchez des baladins, cracheurs de feu, conteurs, acrobates et ménestrels qui mettent l’ambiance sur les places. Ne vous effrayez pas de croiser des paysans crasseux à la peau vérolée et au teint rougeot, les gueux errent à la recherche d’un bout de viande pour manger. Ils sont laids mais sympathiques. Craignez plutôt les créatures fantastiques sorties des légendes médiévales : blanches venues du nord comme les Desmodium, feu et or venues du sud comme les Furets du Dragon. Elles rôdent dans la ville avec une curiosité extraordinaire pour nos petites personnes…

fete medievale theatre troupe Desmodium art rue Peyrolles

Et évidemment, une fête médiévale en Provence n’en serait pas une sans ses tournois de chevalerie. Le Bon Roy offre aux habitants ces festivités et ce ne sont pas les saltimbanques qui s’en plaindront, l’occasion pour eux de récolter quelques écus en divertissant la foule de leur musique aux influences orientales et même celtiques. Les troubadours vous enchanteront de leurs histoires chevaleresques et vous danserez aux sons des flûtes, des hautbois, des cornemuses et tambours en faisant bonne ripaille dans les auberges de la cour du château.

Admirez les chevaux et leurs cavaliers, ils viennent représenter leur blason en combattant avec bravoure et courage sur la Lice des Combats sous le regard du bon Roy René et de sa Reine. Les hommes, couverts d’armure de la tête aux pieds, brandissent leur lance et bouclier parés de couleurs vives. Assistez comme le reste de la populasse à ces échanges sanguins en criant et jurant contre le lâche ou le perdant.

joutes de cavaliers au château de Peyrolles en Provence

 

Pour les plus petits, en plus d’être captivés par ce festival de joie de vivre, ils trouveront dans le bourg, des jeux et ateliers : poterie, teinture de tissus, peinture, aide à la forge, atelier de maquillage, pratique de jeux d’époque en bois, initiation au vitrail…

Mortecouille ! vous avez raté ce weekend exceptionnel en Provence ? Soyez patient et organisez-vous pour que l’année prochaine, vous fassiez partie de l’histoire. Sachez que cette foire se tient chaque année vers la mi-avril. A très bientôt sur la 13ème foire du Roy René de Peyrolles en Provence.

arabesques mauresque

chateau de Peyrolles en Provence weekend de fête

reconstitution d'un campement fête médiévale en Provence

fête médievale en Provence peyrolles reconstitution vie Moyen Âge

Les campements sont l’occasion de découvrir le quotidien et les métiers du Moyen-Âge durant la fête médiévale en Provence

fête médiévale en Provence peyrolles foire printemps

Fete medievale en Provence spectacles de rue danses art

fete medievale en provence spectacle de rue fanfare

Rues de la vieille ville et art de vivre pour la fête médiévale en Provence

auberges spectacle repas medieval en Provence

fête médievale en Provence peyrolles foire roy René tourisme en Provence

Campements et reconstitution historique pour la fête médiévale en Provence

fete medievale en Provence rue de Peyrolles

fete medievale en provence desmodium comediens Peyrolles

Troupes et Compagnies viennent donner vie aux rues de la vieille ville de Peyrolles

fete medievale en Provence reconstitution moyen age peyrolles

Art de la table au Moyen-Âge

eglise au printemps fête médiévale en Provence Peyrolles

La fête médiévale en Provence est partout, places, placettes et parvis d’église

artisans danseuses foire au château de Peyrolles déguisés

forgeron ferronnier moyen âge fête medievale en Provence

lances du moyen age pour la fête médievale en Provence

Sous le château de Peyrolles, la lice des combats où les chevaliers honorent leur blason

chateau de Peyrolles chevaliers pour fête médievale en Provence

casques et heaumes fete medievale en PROVENCE

couturières tisserandes peyrolles en Provence fêtes

château de Peyrolles et campement médieval en Provence

chevaliers chevaux et écuyers fête médievale en Provence

outils de tortures hache armes fete medievale

campements médievaux tentes armes blasons Provence

pointes et lances du moyen-age fete en Provence

décors reconstitution medievale en Provence

animaux du moyen-age loup, moutons, canards, âne, poules

Découvrez les animaux de cette époque, loup et moutons font bons amis pour la fête médiévale en Provence

blason les chevaliers fete à Peyrolles en Provence

spectacles et ateliers pour enfants fête médiévale

Décor médiéval et ateliers découvertes pour petits et grands

grotte au palmiers Peyrolles fête medievale

grotte aux palmiers fossiles fete medievale en Provence

La grotte aux palmiers de Peyrolles en Provence

Figurez-vous qu’ici, il poussait des palmiers à l’époque tertiaire, il y a 6,5 millions d’années. Pendant la Foire du Roy René, la visite de la Grotte aux Palmiers est en entrée libre, vous pourrez observer les plus grands fossiles de palmiers de France et un historien sera là pour vous expliquer cette exceptionnelle fossilisation de palmiers (un des troncs fossiles mesure 1 mètre de diamètre et 2 mètres de haut).
Pour faire simple, les troncs, dont le bois a disparu, ont laissé leurs empreintes en forme de cônes dans la roche tendre (du tuf : roche sédimentaire, calcaire, caverneuse et légère). Le site fut utilisé par les provençaux comme garde-manger puis pendant les guerres et bombardements comme abri, ce n’est que depuis 1979 que la grotte est étudiée et préservée pour son patrimoine rare.

fleche cash pistache

confreries compagnies moyen-age fete medievale en Provence

foire du Roy René chateau Peyrolles en Provence fête

fleche le blog cash pistache

 

Et pour se mettre dans l’ambiance, voici quelques exemples de termes et expressions du Moyen-Age ci-dessous.

Petit lexique médiéval et vocabulaire du Moyen Age :

 

Expressions médiévales :

comédiens et décors médievaux pour fête de Peyrolles

 

Croquer marmot

Sens moderne : Attendre, faire le poireau en se morfondant.
Sens ancien : Croquer voulait dire « frapper ». Et croquer le marmot signifiait cogner avec impatience le heurtoir de la porte.

 

D’estoc et de taille

Sens : De la pointe (estoc) ou du tranchant (taille ou taillant), c’est-à-dire en se battant.
Frapper d’estoc et de taille signifiait donc se battre avec acharnement, en portant tous les coups possibles. En moyen français, l’expression fut utilisée de manière imagée, parfois en dehors de tout contexte belliqueux, pour dire de quelque manière que ce soit, par tous les moyens.

 

Mettre la table

Au Moyen Âge, les pièces n’avaient pas, comme aujourd’hui, des fonctions très distinctes et la même salle pouvait servir de pièce commune, de salle à manger et de chambre. Aussi, le plus souvent, on mettait la table à l’heure des repas, c’est-à-dire que l’on apportait une grande planche et des tréteaux. D’où l’usage, chez les seigneurs, de belles nappes destinées à cacher la pauvreté du mobilier.

 

Malin comme un singe

Au Moyen Âge, malin signifiait mauvais, méchant, c’était, comme aujourd’hui encore, un des noms du diable. Le singe que l’on trouvait très laid passait pour un animal diabolique. Vers la fin du XVIIIe siècle, l’adjectif malin prit le sens que nous lui connaissons : astucieux, futé, réhabilitant ainsi les pauvres singes.

 

Rompre une lance

Dans les tournois médiévaux, les combattants s’affrontaient à la lance, chacun cherchant à désarçonner son adversaire. Celui qui résistait au choc et brisait contre son écu la lance ennemie marquait un point. Rompre une lance (on dit aussi rompre des lances) avec quelqu’un signifie donc lutter contre lui, l’affronter dans une joute, de nos jours souvent purement oratoire.

 

fleche indienne st valentin

Potions médicinales médiévales :

chirurgien et hygiène du Moyen Age fete medievale

 

 

Inflammations et engelures : De la suie des cheminées.

Douleurs et les contusions : Pommade de fine poudre d’ardoise, de corne de sabot de cheval, écailles d’huîtres calcinées incorporées à de la graisse de porc ou de beurre.

Convulsions, paralysie, rhume, douleurs d’estomac : Le « castoréum » extrait de la glande à musc du castor, séché et réduit en poudre.

fleche indienne st valentin

Métiers du Moyen-Âge :

 

fete medievale en provence forgeron apprentis forge moyen-age

 

Mestre fêvre

Le mestre fêvre (nom du forgeron, en opposition à l’orfèvre qui travaille les métaux précieux) avait un rôle essentiel au Moyen Âge. Il confectionnait tous les outils nécessaires à l’agriculture (notamment les socs de charrues et lames d’outils), mais aussi les clous, ferrures de portes, fers à cheval. Il avait également en charge la création de l’attirail des soldats : casques, épées, armures, boucliers…
Le forgeron utilise un soufflet double : le soufflet est muni de 2 poches d’air qui fonctionnent simultanément pour disposer d’air de façon continue. Le fer peut alors être monté à 900 degrés, pour modifier sa texture moléculaire et permettre sa mise en forme par écrouissage (marteau/enclume).

 

Taillandier

Au Moyen Âge, le taillandier est un forgeron qui travaille en finesse. Il a en charge la production de tout ce qui est tranchant, de ce que l’on appelle les outils à taillant. Il travaille l’acier, en utilisant la forge pour chauffer le métal, ainsi qu’une gamme de marteaux et de pinces de forge.

Haubergier

Le haubergier médiéval est le forgeron qui fabrique les hauberts. Le haubert est une cuirasse ancienne ou cotte de mailles, destinée à la protection corporelle. La forme du haubert et celle d’une robe, en générale à manche longue, s’enfilant par le col. Afin de permettre la monte à cheval, les hauberts étaient en général fendus sur le devant ou sur le côté.

   fleche indienne st valentin

tente et ville médiévale en Provence Lice des combats