PROVENCE, TRUCS À FAIRE

Forum international des couleurs végétales

forum international des couleurs végétales

En septembre, quand les forums d’associations battent leur plein et que l’on s’est plus ou moins ressourcé pendant l’été, arrive le moment des bonnes résolutions.
Non ! ce n’est pas une expression réservée à l’après jour de l’an. On peut aussi avoir des pulsions d’optimisme au mois d’octobre. Si si. J’en suis la preuve vivante. Toute fraîche et enthousiasmée, je m’étais mise en tête de pouvoir conjuguer self défense, aïkido, zumba, et du bénévolat pour les associations du carnaval de la commune, de férus de la teinture naturelle et d’un bar événementiel. Optimiste ?… Délirante !
Il fallait faire un choix, c’était évident. Le boulot, l’école, les courses, le ménage et la raison refirent surface. Ce serait juste du judo… Pour Junior. Vous imaginez bien que je me languisse le réveillon pour avoir une nouvelle inspiration divine…
Et pourtant la motivation s’est intensifiée quand j’ai assisté, en octobre, au Forum International des Couleurs Végétales à Lauris. La petite association de village, que j’avais repéré en ce début d’année scolaire, se révélait être, en fait, une pionnière du renouveau de la couleur végétale. Ces passionnés de chanvre, d’orties ou que sais-je, étaient très réputés.
J’appris que d’ici 2018, le règlement européen REACH obligerait les industriels à des techniques moins polluantes (alléluia). Les plantes tinctoriales deviendraient donc une ressource naturelle indispensable et prometteuse pour des secteurs industriels variés : teintures, encres, peintures, colorants alimentaires, cosmétique…
L’association Couleur Garance œuvrait à la recherche et à la promotion des couleurs végétales dans le monde entier. Et toc.
Se tenaient là, des fabricants de textiles et de couleurs, des stylistes, des artistes et des amateurs qui savaient de quoi ils causaient.
Un lieu d’expression sur les axes nouveaux des colorants végétaux dans l’Art et l’artisanat. Le Mexique, l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre, l’Inde, les Canaries et pire encore la Guadeloupe et la Nouvelle-Calédonie étaient représentés. Pour couronner le tout, sous un soleil éclatant aux Terrasses du château de Lauris, et sans parler de la vue, exceptionnelle, sur la vallée de La Durance. Très contrariant.

(vous avez manqué ça et vous vous en mordez les doigts ?! ouf, c’est un événement bisannuel, vous avez le temps de bloquer la date pour le 7e Forum International des Couleurs végétales en octobre 2017)

couleurs vegetales tinctoriales

coussins et textiles couleurs végétales

forum-des-plantes-tinctoriales

nuancier couleur garance

fabicants couleurs végétales

laines couleurs végétales couleur garance

teinture couleurs végétales

coussins encres et peintures vegetales

fabicants laine couleurs végétales

lainage couleurs vegetales

teinture et impression couleurs végétales

impressions couleurs vegetales

coloration couleurs végétales

artisanat couleurs végétales

cage oiseaux forum couleurs vegetales