ART, MAROC

Jardin exotique à Marrakech : Majorelle & YSL

jardin exotique majorelle à Marrakech Maroc

Le paradis Majorelle, exotisme au Maroc

Un jardin exotique

Vous venez de manger, le soleil est à son zénith, il fait très chaud, le bruit, les pots d’échappement, les maintes interpellations pour vous inviter à acheter un tapis ou une tajine semblent vous avoir achevé.
Bien sûr que vous êtes en vacances et que vous adorez ce dépaysement. Évidemment que les accents et les tournures de phrases vous font sourire, que vos cheveux sentent bon le cumin et la menthe fraîche, et que vous arborez votre plus jolie djellaba cousue de fils d’argent.
Oui mais là, c’est un peu trop ?
Ah ! alors ne cherchez plus, j’ai la solution pour ces courts instants de ras-le-bol : un petit paradis au cœur de Marrakech, le jardin exotique Majorelle.

visiter Marrakech palmeraie jardin exotique blog

Vous allez vous immerger dans un univers zen et frais, vert et bleu. En contraste étonnant et salvateur avec les souks. Coupé du tumulte de la ville et pourtant à 2 pas du centre, le jardin Majorelle est une très jolie découverte à ne pas rater.
L’exotisme mauresque est ponctué d’une multitude de variétés de cactus et de plantes venues du monde entier. S’y mêlent d’immenses cocotiers.  Les bassins et petits canaux se croisent et se dispersent entre bougainvillées et bambous.
Des allées ombragées où vous vous réconciliez avec la douceur du climat marocain. Passionné de Botanique, amoureux de la nature et des petits oiseaux ? vous allez être comblé. Juste un besoin de sérénité ? y a bon aussi !

arabesques mauresque jardins Marrakech à voir quartier Guéliz bleu Majorelle peintre

arabesques travel separateur

Des artistes français renommés à Marrakech

   • Quand peintre et styliste français se font paysagistes :

Jacques Majorelle

Pour la petite histoire, c’est Jacques Majorelle, peintre français, qui, en 1923, achète ce terrain tout proche de la Palmeraie de Marrakech et y fait construire sa demeure dans un style mauresque et même berbère par endroit. Il baigne dans l’Art Nouveau dès son plus jeune âge, et, entre un père ébéniste et des études d’architecture, l’Art décoratif lui sourit. Le style cubiste est aussi très présent dans ce lieu, représenté principalement par son atelier bleu. Les murets et pots de fleurs recouverts de couleurs primaires complètent le tableau.

◊ Le bleu Majorelle ◊

Jacques Majorelle ne se doutait pas que son bleu serait une marque déposée « bleu Majorelle« , au même titre que le bleu Klein. Ceci dit, ce n’est pas du snobisme car ce ton, sorte d’outre-mer mauve voire cobalt vif, dont l’intensité fait ressortir les teintes des plantes, vous plonge dans une ambiance moderne et pourtant harmonieuse, la végétation est ainsi mise en valeur de manière poétique.

Yves St Laurent et Pierre Bergé

« Nous fûmes séduits par cette oasis où les couleurs de Matisse se mêlent à celles de la nature. »

Le jardin est laissé à l’abandon après la mort du peintre et même destiné à être rasé. En 1980, YSL, repus de succès, a un grand besoin de retour aux sources. Né en Algérie, la nostalgie le pousse à voyager souvent en Afrique où il puise son inspiration. Il découvre alors ce jardin qu’il acquiert avec son compagnon Pierre Bergé. Grâce à leur sens artistique, ils restaurent et peaufinent ce site et en font l’un des plus visités de Marrakech aujourd’hui.

   • De nos jours, le jardin exotique :

Décédé le 1er juin 2008 à Paris, les cendres d’Yves St Laurent ont été dispersées dans la roseraie de la villa Oasis et un mémorial a été construit pour se recueillir.

Désormais on y trouve aussi un petit musée d’Art Islamique (tapis, céramiques et bijoux berbères et quelques œuvres de l’artiste).

Et vous pouvez prendre un verre, un café, vous asseoir (il y a même une buvette oui). Un paradis je vous dis !

arabesques mauresque
Marrakech jardin exotique palmeraie au centre de Marrakech jardins majorelle yves st laurent stylisme Marrakech jardins majorelle Guéliz Marrakech voyage Maroc voyage Marrakech jardin Majorelle blog Paradis et havre de paix au coeur de Marrakech pour boire un verre faire le jardin Majorelle à Marrakech majorelle guéliz maroc visiter Marrakech en 3 jours le jardin exotique majorelle jardins majorelle Guéliz Marrakech centre à faire

arabesques travel separateur

Infos Pratiques Jardin Majorelle

Horaires

Ouvert tous les jours de l’année

1er octobre au 30 avril : 8h à 17h30
1er mai au 30 septembre : 8h à 18h

Mois de Ramadan : 9h à 17h

Tarifs entrée

(Tarifs 2016)
Jardin exotique Majorelle : 70 Dhs (7€)
Musée d’Art Islamique : 30 Dhs (3€)
Enfants accompagnés de moins de 12 ans : Gratuit

Accès

Situé à l’angle des rues Yakoub el Mansour, Prince Moulay Abdelah dans le quartier Guéliz au Nord Ouest de Marrakech.
Et désormais rue Yves Saint Laurent.

L’arrêt de bus : Boukar Majorelle.

arabesques travel separateur

 

visiter Marrakech quartier Guéliz ramadan