AVENTURE, PROVENCE

Les ocres du Colorado Provençal : Rustrel en couleur

best colorado provençal quoi faire en provence

Vous connaissiez peut-être le décor des Ocres de Roussillon plus réputé ? au pire vous savez que les couleurs sont faites de pigments. Bon, on tient quelque chose alors. Il est question plus particulièrement des paysages ornant le village de Rustrel, dans le parc régional du Luberon, un véritable petit Colorado provençal à découvrir ou à revoir sans modération.

 

ocres de rustrel colorado provencal

 

Le Colorado Provençal, qu’est-ce que c’est ?

Le Colorado provençal est une ancienne carrière d’ocre de plus de 30 hectares qui fut exploitée jusqu’en 1922. Ce site semi-naturel permet de découvrir des falaises érodées comprenant près de 25 teintes d’ocre. Un camaïeu de jaunes et de rouges, on se croirait sur une autre planète.

Suite au retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l’effet de pluies diluviennes.

 

 

les ocres de Rustrel Colorado provençal

 

Promenade à Rustrel en couleurs :

 

La meilleure période de l’année pour s’y rendre et bien profiter, c’est au printemps. Il y fait pas trop chaud et la nature verte contraste avec la terre rouge orangée. On se croit dans les montagnes rocheuses du Colorado en miniature. Rustrel est un village provençal assez simple, on peut y prendre un café (en hiver ou automne, on y est au chaud après la visite).

Aucune difficulté sur cette balade, une sorte de promenade du dimanche haute en couleurs. Le parcours est plus ou moins balisé, pas toujours évident de suivre le sentier… les repères ne sont pas les mêmes que dans la forêt… pas de plantes qui s’ouvrent sur un chemin, le paysage lunaire peut s’avérer trompeur. À l’entrée, vous pouvez apparemment vous procurer un dépliant explicatif.
C’est un peu un classique en Provence et on y retourne volontiers. Le site privé est géré par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver la beauté de ce lieu. D’ailleurs soyez responsables et propres s’il-vous-plait.

 

 

Conseils et astuces pour les Ocres du Luberon :

 

  • Si vous allez aux Baux-de-Provence, au Sentier des Ocres de Roussillon ou dans Le Colorado Provençal un jour de grand vent, sachez que les bourrasques sont violentes dans le Roussillon, les Alpilles et toute la Provence. Se faire fouetter par le sable et la terre n’est pas des plus agréable… en contre partie vous aurez très peu de monde pendant la visite et cela rendra le lieu encore plus déshumanisé et grandiose (ce fut notre cas).
  • Pensez à prendre une bonne gourde d’eau pour marcher sans peine (de 1h à 3h selon votre rythme et vos envies).
  • Mettez des vêtements que vous ne craignez pas de salir (tenue blanche à bannir !) en effet, la terre, très pigmentée, tâche énormément. Si vous êtes en famille, prenez même des lingettes pour nettoyer les mains et le visage (carrément) de vos enfants…
  • À l’intérieur du site, trois circuits sont proposés aux promeneurs et permettent d’en découvrir les plus beaux lieux.
  • Un parking (payant en saison) pour tous types de véhicules.
  • Une buvette seulement ouverte en saison.
  • Ne confondez pas Le Sentier des Ocres et Le Colorado Provençal : tous les deux des sites qui offrent des paysages de roches très pigmentées (des sentiers dans des anciennes carrières d’ocres). Mais l’un se situe à Roussillon et l’autre à Rustrel. Évidemment assez proches géographiquement. Les deux sont à faire, pas dans la même journée, faut varier un peu les visites quand même !

 

 

formations rocheuses de rustrel colorado provencal

ocres et pigments de Rustrel Colorado Provencal

Tour des Gourgues et Cheminées de fées

sentier de rustrel ocres colorado provencal

promenade en Provence colorado provencal

ocres de roussillon colorado provencal

ocres de roussillon colorado provencal

promenade en Provence roche rouge randonnée provencale

café à Rustrel village provençal des ocres de provence

Le café à Rustrel pour se remettre de la marche

gravure sur rocher de Rustrel Colorado Luberon

 

 

Pour plus d’infos sur la région du Vaucluse, voici le site de Vaucluse en Provence.