ART, TRUCS À FAIRE

Panorama du MuCEM

panorama du mucem marseille

Il se passe tous les jours quelque chose au MuCEM, le slogan ne mentait pas, bien au contraire. La notoriété du musée de Marseille et celle de Borderline associées avaient fait carton plein ce vendredi là. Bon. Faut dire, c’était gratuit…
L’exposition traitait de la notion de panorama examinée sous tous les angles. Des artistes exposés tels que Jeff Wall, Vincent Van Gogh, Gustave Courbet, Gerhard Richter, Olafur Eliasson, Lawrence Weiner, Marie Drouet… et différents supports mis en avant : photographies, films, papiers peints, installations… Le tout, expliqué par des étudiants de l’Université d’Aix-Marseille. Et cerise sur le gâteau, une soirée remixée entre DJ set du Tournedisque et live électro-acoustique d’Hypnolove.
J’arrivais comme une fleur 1/2h en retard et me glissais dans la file d’attente pour approcher le Saint Graal. Oui le Saint Graal! parce que se les geler dehors pendant 1h40, de nuit, au mois de décembre, sans avoir mangé, avec une pauvre veste, des talons de 10 cm et des p’tits cons qui faisaient quasiment des roues arrières dans les graviers de l’esplanade, selon moi, c’était une série d’épreuves divines. Une fois à l’intérieur, le burger au foie gras à 10 euros en faisait partie. Une nouvelle attente pour entrer dans la salle d’exposition me rendit humble. Je commençais la visite comme une ingénue, un sourire béat aux lèvres, dans le brouillard d’une hypoglycémie avancée, portée par la seule volonté de survivre à tout cela.
En avançant dans l’expo, mon intérêt artistique se réveillant, j’oubliais la faim, la bière coupée à l’eau, le sac qui me sciait l’épaule. Je me mettais à photographier les œuvres et les murs comme si j’étais moi-même une artiste chevronnée inspirée par une puissance invisible. Je cherchais les points de fuite, les lignes courbes, des directives, de la couleur. Tout se chamboulait en moi et mes yeux s’ouvraient de nouveau, je voyais plus grand, plus large, le but était atteint, ma vision des choses s’était faite panoramique.

panoramas nuit vernie mucem foule

panorama nuit vernie mucem exposition j'aime les panoramas

bonne mère architecture mucem marseille

design architecture mucem marseille

nuit-vernie-mucem-j-aime-les-panoramas

dj borderline mucem soirée vernie

vernissage olafur eliasson MUCEM soirée vernie

j'aime les panoramas exposition lawrence Weiner

mucem il était une fois dans l'ouest

panorama musical nuit vernie mucem

panorama nuit vernie mucem graphismes artiste

architecture mucem marseille

panorama nuit vernie mucem gerard reichter

architecture design toit terrasse mucem marseille

panorama nuit vernie mucem graphismes papier dessin

mucem nuit vernie panorama

architecture exposition mucem marseille

hypnolove dj set mucem marseille

architecture design futuriste mucem marseille

hypnolove tournedisque dj mucem marseille

esplanade file d'attente queue mucem marseille

architecture design mucem marseille

Exposition j’aime les panoramas du 4 nov. 2015 au 29 Février 2016
MuCEM Marseille