AVENTURE, PROVENCE

La plus belle calanque de Marseille : calanque de Sugiton

quelle plus belle calanque de Marseille Sugiton

Cet article vous donne des informations précises sur les Calanques de Marseille et plus spécifiquement la Calanque de Sugiton et ses alentours.

 

 

Pourquoi Sugiton est la plus belle calanque de Marseille ?

Les Calanques de Marseille sont toutes enchanteresses : l’eau transparente, le bleu clair des fonds marins, les falaises vertigineuses, la pleine nature… bref c’est normal que cet endroit de France attire les foules. Mais si vous n’avez pas trop de temps pour visiter Marseille et ses calanques, je vous conseille d’aller en priorité à la Calanque de Sugiton. En effet, elle allie de nombreux points positifs pour le visiteur. D’abord, l’accès est facile en bus ou en voiture, ensuite la marche d’approche pour rejoindre le bord de l’eau n’est pas trop longue et enfin on a une vue panoramique exceptionnelle avant de descendre dans les criques. Je vous explique tout en détail.

 

randonnées depuis Luminy rocher Torpilleur

 

Faire les deux jolies criques de Sugiton

La Calanque de Sugiton se sépare en deux criques magnifiques aux eaux cristallines. On les rejoint par des sentiers bien évidents. C’est vraiment la plus belle calanque de Marseille avec la petite plage de galets engoncée entre les falaises et le blanc des cailloux qui renvoie la lumière sur tout ce paysage merveilleux. Les pins sont posés là comme dans un tableau.

 

plus belle calanque de Marseille Sugiton

La plus belle calanque de Marseille : la calanque de Sugiton.

 

Le spot de plongeon le plus dangereux de Marseille : le rocher du Torpilleur

Sur les rives de la Calanque de Sugiton, un étrange rocher ressemblant à un navire de guerre transperce les eaux turquoises. On surnomme cet îlot le Torpilleur ou le Cygne. Comme il se trouve seulement à quelques mètres du bord, les nageurs aiment s’y aventurer et les plus téméraires se risquent au saut de falaise. C’est un endroit périlleux que l’on préfère observer paisiblement depuis l’ombre des pins.

 

plongeon rocher torpilleur Calanques Marseille

 

En effet, l’îlot du Torpilleur est l’un des spots les plus difficiles de Marseille et beaucoup de plongeurs se mettent au défi de faire ce saut de 20 m en se filmant pour Tiktok ou Instagram. Certains marseillais sont déjà bien entraînés avec les sauts depuis la Corniche Kennedy alors ne tentez pas l’impossible si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine.

 

quelle plus belle calanque Marseille

 

Voir la plus belle calanque Les Pierres Tombées

La Calanque des Pierres Tombées est l’une des plus belles calanques de Marseille si ce n’est la plus belle ! Elle se situe à gauche de la Calanque de Sugiton. Hélas, l’accès est interdit depuis un accident mortel en 2006. Vous allez me dire, ça date maintenant, oui… mais c’est en fait tout ce secteur qui est dangereux. D’ailleurs, l’endroit porte bien son nom. La Calanque des pierres tombées évoque ces énormes blocs qui se sont détachés de la falaise pour s’écraser sur la plage et dans l’eau. Cela donne un paysage sauvage magnifique de dalles blanches éparpillées dans la mer et de galets affleurant créant parmi les eaux les plus claires du Parc National des Calanques. Pourtant, il est à vos risques et périls de vous y aventurer.

 

les plus belles calanques de Marseille

 

Randonnée de Sugiton par la calanque des pierres tombées

On aperçoit le paradis des grimpeurs au dessus, la falaise des toits et au loin l’arête ouest de la Grande Candelle. Avant l’accident qui coûta la vie à une personne suite à la chute d’un rocher, il était possible de faire une grande boucle depuis le col de Sugiton sous le Mont. La randonnée la plus belle de Sugiton selon moi.

 

meilleure randonnée en famille aux calanques Marseille

 

Topo de la plus belle randonnée des calanques de Sugiton

Randonnée interdite pour le moment – En passant par les Crêtes tout d’abord en direction du col de la Candelle à travers le massif des Calanques. Puis on descend progressivement en bord de falaise (la falaise des toits entre autres). Une étape impressionnante puisqu’on domine la calanque des pierres tombées.

Le sentier s’enfonce dans une faille comportant quelques passages délicats où l’on peut s’aider de chaines fixées dans la roche ainsi que des poignées métalliques. On pourrait même pousser jusqu’à la calanque de l’Œil de Verre (un œil qui pleure avait été peint sur la roche) avec des parties plus périlleuses comme la Cheminée du Diable. La plage de galets se dévoile ensuite à flanc de falaise et un sentier de terre l’a regagne.

Un paysage rêvé de carte postale. Ainsi, à l’époque on passait par là pour remonter enfin par la calanque de Sugiton et la large piste facile sur le retour vers Luminy. C’était très pratique car c’était une randonnée très complète et assez sportive sans être trop longue avec un break pour se baigner.

 

plage des naturistes Calanques de Marseille

 

La plage des naturistes des Calanques

Effectivement, la plage des pierres tombées est peu fréquentée à cause du risque de chutes de pierres. Ainsi les nudistes y trouvent un havre de paix pour s’y prélasser cul nu. Apparemment les naturistes préfèrent la tranquillité à la sécurité… Aussi si vous entendez parler de la plage des naturistes, elle se situe à la Calanque des Pierres Tombées.

 

calanque des pierres tombées interdite Marseille

 

Rejoindre la Calanque de Morgiou depuis Sugiton

À la droite de la Calanque de Sugiton, la Calanque de Morgiou et son petit port de pêcheurs mérite le détour. Du moins, je vous propose de vous rendre sur le Cap de Sugiton pour une traversée en balcon au dessus de la mer. En longeant par le sentier de terre les bords de mer jusqu’à la deuxième plage de droite, on arrive sur une échelle métallique qui monte vers la barre rocheuse. De là, vous pourrez profiter du panorama puis revenir sur vos pas.

Alternative randonnée de Morgiou à Sugiton

Si vous souhaitez commencer par Morgiou au départ de Luminy, sur la piste sous les pins, prenez la bifurcation 500 m avant le col de Sugiton balisé en jaune. Puis revenez en boucle par cette fameuse échelle et faites le retour par la piste bétonnée.

 

belvédère de Sugiton Calanques Luminy

plus belle randonnée des Calanques Marseille

 

Des calanques naturelles préservées

Contrairement à d’autres calanques du Parc National, il est important de noter que l’on ne voit aucune construction humaine, mise à part les délimitations des sentiers par des piquets depuis quelques années seulement. Ici, pas de port de pêche, pas de cabanons marseillais. Juste la nature et si vous venez assez tôt, vous aurez vraiment des calanques naturelles préservées face à vous.

 

 

belle criques abritées calanques de Marseille

 

Itinéraire Calanque de Sugiton

Pour rejoindre la calanque de Sugiton, vous serez obligés de chausser vos baskets et marcher un peu. L’itinéraire passe dans un premier temps par le col de Sugiton. Pour cela, rien de plus simple, une fois garé à Luminy, passez la barrière à gauche de l’école des Beaux-Arts et entrez dans le Domaine de Luminy. Après 30 minutes sur une large piste sous les pins sans bifurcation, vous arrivez sur le col de Sugiton dégarni. De là, on peut voir le Mont Puget qui culmine à 563 mètres. Le chemin de droite mène au belvédère de Sugiton. Celui de gauche descend vers les calanques.

 

 

randonnée facile dans calanques Marseille

 

Le Belvédère de Sugiton depuis Luminy : la Tour d’Orient

Très vite, on rejoint le belvédère de Sugiton pour une vue incroyable qui s’élargit progressivement sur la mer méditerranée et les côtes escarpées. On distingue tout d’abord, la Grande Candelle et l’Aiguille de Sugiton. Et de l’autre côté, le panorama s’ouvre sur la calanque de Morgiou avec son petit port et ses cabanons. En suivant les rambardes métalliques, on domine la calanque de Sugiton, merveilleuse émeraude au creux des rochers.

 

 

plus belle calanque de Marseille Calanque Sugiton

Panorama sur la calanque de Morgiou

 

Le belvédère de St Michel

La table d’orientation perchée à 250 mètres d’altitude permet de déchiffrer le paysage. A l’extrémité du point de vue de la Tour d’Orient, l’horizon porte jusqu’à la Ciotat et son Bec de l’Aigle et la pointe du Cap Morgiou s’impose de manière monumentale sur l’eau. Et même, on verrait jusqu’à l’île des Embiez par beau temps. Puis, en contrebas du belvédère de St Michel, les bateaux du port de Morgiou semblent minuscules. Enfin, au delà des crêtes, l’île de Riou surgit comme un navire immense. La rampe d’accès est bien pratique, faites attention quand même en cas de vent surtout un jour de mistral.

 

belvédère St Michel Sugiton

Cap de Morgiou à Marseille

 

Descendre à la Calanque de Sugiton

Depuis le belvédère, on domine les lacets du chemin bétonné qui descendent à la calanque de Sugiton. Aussi, je vous conseille de revenir au croisement du Col de Sugiton pour la suite du parcours. Ainsi vous emprunterez cette route aménagée surtout si vous êtes avec des enfants. Il existe d’autres sentiers alternatifs vers le belvédère dont un chemin balisé en blanc et rouge mais qui s’avère plus raide, plus étroit et dans les cailloux. Donc méfiez-vous, si vous n’êtes pas habitués aux terrains d’aventure, préférez la première option avec le chemin principal.

 

randonnée dans les plus belles calanques Grande Candelle

 

Randonnée facile dans les calanques en famille

Cette piste touristique n’a pas vraiment de charme mais elle permet de rejoindre plus facilement le bord de mer. Des chemins coupent les virages dans les rochers et la végétation mais en plus d’être incertain pour des personnes inexpérimentées, c’est aussi sortir des sentiers et piétiner un patrimoine naturel vulnérable. Protégeons notre belle nature ! Je vous ai rédigé un article complet sur ce parc naturel et les recommandations pour visiter les calanques de Marseille.

 

accès calanque Sugiton Marseille

 

En bref, une randonnée accessible pour tous avec le mérite de déboucher sur un endroit paradisiaque où la baignade s’impose après ces efforts.

 

chemin pour descendre à la calanque de Sugiton

doigt de Sugiton randonnée Calanques Marseille

Le Rocher du Doigt de Sugiton.

 

 


Comment visiter la Calanque de Sugiton dans le Parc Naturel des Calanques ?


La Calanque de Sugiton accessible en bus

Un des atouts des calanques de Luminy, ce sont les bus qui desservent le campus depuis le centre ville de Marseille. Il est donc très simple de se rendre sans voiture à l’entrée du Parc National des Calanques. Prenez le bus 21 jusqu’à l’arrêt de bus Luminy Parc National des Calanques (20 min depuis le centre de Marseille), notez les horaires de retour.

 

plon,geon Marseille Saut falaise Calanques

L’îlot du Torpilleur et le rocher du Doigt de Sugiton dans les calanques de Marseille.

 

Comment accéder à la Calanque de Sugiton en voiture ?

En suivant la direction des facultés de Luminy, soit à l’extrémité sud de Marseille. On l’appelle aussi la calanque des étudiants à Marseille.

 

les plus belles criques des calanques Marseille

 

Où se garer pour la calanque de Sugiton ?

De la même manière, le parking de la faculté de Luminy, au niveau de l’école de Beaux-Arts et d’Architecture, offre des places pour se garer gratuitement quand celui-ci n’est pas plein à craquer. Attention à ne rien laisser de valeur dans votre voiture, Luminy a malheureusement la réputation d’attirer les voleurs. Sinon, il faudra mettre sa voiture au parking officiel des Calanques plus loin pour 8 euros la journée. Mais je ne sais pas si il est surveillé.

 

accès aux Calanques de Marseille à pied

idées randonnées à pied calanques de Marseille

plage des pierres tombées Calanques Marseille

Plage des Pierres Tombées vers la calanque de Sugiton.

 

Accès aux calanques à pied

Ensuite, les chemins de randonnées débutent derrière le campus de Luminy, au niveau de la barrière interdisant l’accès aux véhicules motorisés. Là vous trouverez un panneau d’informations mettant en évidence les interdictions principales et le balisage approximatif du Parc. Je vous conseille de faire le travail de repérage en amont sur internet via des sites spécialisés dans la randonnée pédestre si vous comptez emprunter un des chemins de ce secteur. Et sachez que c’est une bonne marche pour atteindre la mer donc partez équipés. Ce sera environ 5 km aller retour à pied mais le dénivelé est aussi à prendre en compte. Le retour s’annonce cuisant dans la pente après la journée dans les Calanques alors soyez prévoyant.

 

journée Calanques où aller

 

Idées de randonnées depuis Luminy

La piste principale qui part du parking permet de débuter de nombreuses randonnées balisées, renseignez-vous avant de partir sur l’itinéraire exact.
Quelles sont les randonnées au départ de Luminy (durée du parcours) ?

  • Randonnée du Belvédère de Sugiton depuis le parking de Luminy en 1h.
  • Aller à la Calanque de Sugiton : rando facile donnée à 1h par le Parc National des Calanques.
  • Balade Col de la Candelle : 1h30
  • Randonnée du Col des Baumettes : 1h40

 

calanque accessible en bus Marseille

 

Conseils pratiques pour une journée dans les Calanques réussie

J’ai écrit un article pratique visiter les Calanques de Marseille-Cassis pour vous aider à préparer votre sortie dans les Calanques. Vous y trouverez les interdictions du Parc National des Calanques et les conseils précieux pour une belle journée dans cet espace naturel merveilleux. J’y aborde aussi l’équipement à prévoir, sachez, par exemple, que la seule fontaine d’eau se trouve à l’entrée du site au niveau de la barrière.

 

plus bel endroit des Calanques de Marseille

 

Pourquoi aller à la calanque de Sugiton dans les Calanques de Marseille ?

La plus belle calanque de Marseille

La visite de ce côté des Calanques de Marseille entre Morgiou et En-Vau, c’est :

  • un départ de randonnée accessible en bus
  • une randonnée facile dans les calanques
  • le belvédère de Sugiton
  • les criques merveilleuses
  • l’accès à la baignade facile

En bref, la calanque de Sugiton possède les attraits majeurs qui caractérisent le Parc National des Calanques sans trop d’inconvénients.

 

 

grande Candelle grimpeur accès escalade

randonnée calanque des pierres tombées Sugiton

 

 


 

 

Pour optimiser vos vacances et ne pas faire des recherches infinies sur les Calanques de Marseille, vous savez désormais qu’elle est la plus belle calanque de Marseille. Les dernières réponses à vos questions se trouvent dans mon article conseils pour visiter les calanques. Vous devez absolument aller découvrir Sugiton car elle offre deux jolies criques aux eaux turquoises et elle est accessible en voiture et en bus avec une toute petite marche d’approche. Conservez sur Pinterest cet article pour votre séjour à Marseille.

 

faire la plus belle calanque de Marseille voir plus belle calanque de Marseille aller visiter plus belle calanque de Marseille