FINLANDE

Idées de choses à voir et faire en voyage à Helsinki

guide voyage Helsinki quoi voir faire

La capitale de la Finlande est loin d’être une immense métropole surfaite. De taille humaine, elle allie l’authenticité de la province et l’activité d’une grande ville. La nature est omniprésente avec des parcs par centaines. A cela s’ajoute la situation en bord de mer et un continent qui s’étiole dans l’eau en quelques 300 îles. Aussi, quelque que soit la saison, vous trouverez votre bonheur lors d’un voyage à Helsinki.

D’un côté, vous visitez Helsinki en hiver pour ses îlots enneigés, ses petites cabanes finlandaises pittoresques et ses marchés de Noël. Mais aussi pour faire du patin à glace au milieu des monuments pastels éclairés de petites guirlandes ou pour traverser la ville sous la neige et rejoindre un café cosy ou un sauna branché. D’un autre côté, découvrir Helsinki l’été est la promesse de longues journées jusqu’au soleil de minuit pour flâner sur les plages et promener d’île en île. Et enfin, été comme hiver, la capitale du Nord offre une grande diversité culturelle : musées, galeries de design finlandais, concerts de musique et opéra, architectures remarquables dont quelques églises notables à voir.

 

que faire en week end Helsinki ?

plus beaux monuments connus Helsinki

 

Comment visiter Helsinki en voyage, que faire ?

Helsinki est très facile d’accès, seulement 3h de vol depuis la France. Une ville parfaite pour un week-end en amoureux ou quelques jours en famille. Je me suis rendue dans ce port marchand ouvert sur le Golfe de Finlande en décembre sans neige. Mais pour autant, je n’ai pas été déçue donc j’imagine Helsinki tout blanc de flocons, ce doit être exceptionnel. Voici la liste de ce qu’il y a de mieux à faire et à voir sans s’inquiéter de la saison. Sauf bien entendu concernant les marchés de Noël et le patin à glace qui ne se tiennent que sur une courte période d’hiver.

 

  1. Visiter le cœur de Helsinki
  2. Pénétrer dans la Kansalliskirjasto très photogénique
  3. Aller dans le Café de Helsinki le plus instagrammable
  4. Pourquoi visiter la nouvelle bibliothèque de Helsinki ?
  5. Où se trouve le quartier du design finlandais ?
  6. Où voir les jolis immeubles pastels de Helsinki ?
  7. Quel sauna à Helsinki ?
  8. Quelles îles à voir à Helsinki ?
  9. Où trouver de jolies petites plages à Helsinki ?
  10. Ne pas rater un monument célèbre de la capitale finlandaise
  11. Visiter un musée original et raffiné à Helsinki
  12. Faire le tour de la ville en Tramway
  13. Se balader sur l’Esplanade la plus populaire de Helsinki
  14. Aller à la patinoire de Helsinki en hiver
  15. Faire un musée d’Art à Helsinki
  16. Une visite insolite à Helsinki : La Taivallahti
  17. Voir des expositions d’artistes à Helsinki
  18. Où se situe la cathédrale en brique rouge Uspenski ?
  19. Où aller à proximité de Helsinki ?
  20. Que faire pendant les journées courtes d’hiver ?
  21. Manger à l’abri un jour de pluie à Helsinki
  22. visiter Helsinki en hiver ou en été ?
  23. Partir en Laponie finlandaise

 

 


 

1 visiter le centre ville de Helsinki à pied

Comme je le disais plus haut, la capitale de la Finlande n’est pas très grande comparée à d’autres métropoles du monde. Il est donc tout à fait possible d’explorer les différents quartiers à pied. Mais tout dépendra d’où vous dormirez pour être plus ou moins mobile. Me concernant, je logeais en plein centre ville de Helsinki, ce qui m’a permis de revenir à ma chambre d’Hôtel pour faire une pause et me changer pour le soir par exemple. Et ce n’est pas négligeable quand on visite une ville, tout voyageur le sait.

Néanmoins, la réseau de tramway quadrille la ville et vous pourrez rejoindre la rive droite de Helsinki à la rive gauche en quelques minutes seulement. Sinon, pour les plus curieux qui souhaitent découvrir bien plus que le centre ville, il y a des bus réguliers.

Et visiter le plus vieux quartier d’Helsinki, le Kruununhaka. On y trouve des restaurants, cafés, antiquaires, un quartier élégant où il y fait bon vivre.

 

explorer Helsinki quoi faire

plus beaux lieux Helsinki

monuments à voir Helsinki escale

 

 

 


 

2 entrer dans l’ancienne bibliothèque finlandaise de la capitale

La Bibliothèque Nationale de Finlande possède une belle architecture tout à fait photogénique. Vous la trouverez sur les plans sous le nom de la Kansalliskirjasto National Library of Finland. Le plafond avec sa coupole vitrée laisse entrer une belle lumière et la suite de colonnes corinthiennes ramènent à des époques lointaines. D’autre part, les vieux livres aux couvertures de cuir colorent les étagères et même si les ordinateurs ont remplacés les feuilles de papier, l’ensemble reste très charmant. La National Library se situe sur la place principale du Sénat et l’entrée est gratuite. Soyez respectueux du lieu, les étudiants viennent ici pour travailler.

Et plus bas, dans un esprit différent, je vous parle de la visite de la nouvelle bibliothèque Oodi à Helsinki.
Une visite à Helsinki à prévoir absolument.

 

 


 

3 aller manger un donut au Café Regatta

La jolie sortie gourmande se fera au Café Regatta, sans aucun doute le plus instagrammable des cafés finlandais. Cette petite cabane rouge typique posée au bord de l’eau ne passe pas inaperçue. On y vient savourer un chocolat chaud ou un grand café chantilly avec le donut réputé. Pour les amateurs de salé, on peut se poser sur la terrasse extérieure et déguster des saucisses grillées au feu de bois. Qui n’a pas rêvé un jour de se prendre pour un trappeur ? Au Regatta Café, vous vous y croyez complètement entre la vue sur la mer, la maison traditionnelle en bois et les flammes du foyer.

Très facile d’accès, le café Regatta se trouve juste à côté du Sibelius Monument.

 

que faire Helsinki café Regatta

lieux les plus instagrammables Helsinki visite

 


 

4 faire le tour de l’immense bibliothèque centrale d’Helsinki : Keskustakirjasto Oodi

Bien plus qu’une bibliothèque, Oodi à Helsinki est un espace culturel articulé autour de plusieurs axes : littéraire, numérique et communautaire. Elle est situé dans le quartier de Kluuvi à côté du Musée d’Art Contemporain Kiasma. Dès l’entrée, on comprend que la bibliothèque de la capitale finlandaise va nous surprendre.

La bibliothèque Oodi et son architecture design

La façade principale vient protéger le parvis comme une vague de bois géante. L’architecte a réalisé un monument grandiose et l’intérieur n’est pas en reste. Le bâtiment s’étale plus qu’il ne s’élève ce qui offre des perspectives différentes de l’accoutumée. On trouve ici tout le souci du détail finlandais et cette sensibilité particulière à l’esthétique et au design épuré. L’escalier en spirale semble nous pousser à monter de manière hypnotique. Enfin, le dernier étage de la bibliothèque centrale de Helsinki est le clou du spectacle. Son immense plafond blanc aux formes organiques amène plus de lumière que les journées d’hiver de l’extérieur. C’est un environnement apaisant et ouvert qui favorise la lecture.

 

que faire en voyage à Helsinki ?

 

Vivre au même rythme que les Helsinkiens

La lecture est l’une des activités principales des finlandais.

On comprend que cette bibliothèque soit devenue un des lieux les plus investis de la ville par les habitants. Le vendredi après-midi, les enfants n’ont pas école et beaucoup d’entre eux regagnent l’étage numérique où ils ont un accès illimité à internet et la possibilité de jouer aux jeux vidéos entre copains, de vivre l’expérience du casque virtuel ou de travailler sur des ordinateurs en libre service. Tout est aménagé pour faciliter l’apprentissage de manière ludique.

Le dernier étage est l’endroit où l’on vient lire et se détendre au chaud avec une lumière comparable à une belle journée ensoleillée.

Au rez-de-chaussée, il y a même un restaurant de type self-service.

 

monument à visiter bibliothèque Oodi Helsinki

 

visiter bibliothèque Helsinki Oodi

 

que faire quand il pleut Helsinki ?

 

 


 

5 découvrir le quartier du design finlandais et les galeries d’Art

On ne peut pas venir en Finlande sans passer par quelques boutiques de design finlandais. Et bien entendu, la capitale a carrément ses quartiers design où les magasins et galeries se rassemblent. Ainsi, le design district d’Helsinki s’étend sur plusieurs quartiers : Kaartinkaupunki, Punavuori, Kruunuhaka, Kamppi et Ullanlinna.

J’ai pu passer rapidement par quelques vitrines pleines de promesses. Aussi, pour les passionnés de design, allez lire cet article sur les quartiers du design finlandais à Helsinki. Dans le même ton, je regrette de ne pas avoir poussé jusqu’à la fameuse rue colorée de bâtiments d’Art Nouveau.

Et sachez que septembre fête la semaine du design à Helsinki.

Si vous aimez tout ce qui est vintage, le quartier possède une rue pleine de friperies : La Korkeavuorenkatu.

 

voyage Helsinki capitale du design

visiter Helsinki en hiver

 

où trouver sauna authentique Helsinki

 

visiter art musées Helsinki faire les boutiques Helsinki où acheter cadeau voyage Helsinki objet design

 


 

6 la plus jolie rue de Helsinki : la très instagrammable Huvilakatu

Vous ne devez pas rater cette rue où se serrent les uns contre les autres des petits châteaux Art Nouveau aux couleurs pastels. L’endroit est très connu des Instagrameurs friands des sites les plus beaux des capitales du monde. A faire de jour pour les couleurs et revenir de ce voyage à Helsinki, contrairement à moi, avec une jolie photo ! Huvilakatu se situe au Sud du quartier design.

 

 


 

7 se détendre dans un sauna branché sur les rives de Helsinki

Il paraîtrait que le sauna est tellement ancré dans les habitudes finlandaises, qu’il y a quasiment 1 sauna pour 2 habitants en Finlande. Aussi, la capitale offre des établissements à tous les coins de rue. Mais quand on vient en vacances, on cherche quelque chose d’un peu plus recherché. C’est un peu comme si je vous disais d’aller à la piscine municipale du quartier, vous préféreriez que l’on vous guide vers la meilleure ou la plus originale. J’ai donc sélectionné deux adresses réputées pour vous. Mais d’abord, je réponds à quelques questions fréquentes quand on n’a jamais fait un sauna en Finlande.

Quelles pratiques dans un sauna finlandais ? Doit-on se mettre nu dans un sauna à Helsinki ?

Doit-on se mettre tout nu dans un sauna à Helsinki ? Ne souriez pas, ce sont les premières questions que tout bon français se pose. Non, vous ne serez pas obligés de venir nu dans un sauna finlandais. Vous pourrez porter une serviette autour de la taille ou un maillot de bain. Mais beaucoup de finlandais apparaissent totalement dénudés sans aucun complexe. Il faut savoir que ces bains à vapeur sont considérés comme des lieux de purification physique et mentale. Il y a un grand respect à l’intérieur des étuves. On ne vient pas au sauna pour draguer comme on irait au bar du coin, loin de là. Et d’ailleurs ce n’est pas un sujet à plaisanterie dans les pays du Nord.

Alors à vos serviettes, ou pas, la pratique du sauna doit être vue presque comme un sport national en Finlande. On vient éliminer, se vider l’esprit et se ressourcer au travers des réels bienfaits de ce moment de détente.

 

où se baigner Helsinki ?

 

Où trouver un authentique sauna finlandais à Helsinki pendant les vacances ?

Qui planifie un voyage à Helsinki ne peut omettre de s’offrir un moment de détente au sauna. Alors quel sauna choisir pour des vacances à Helsinki ? voici les deux adresses que je vous conseille :

  • Le sauna public Löyly : un sauna en bord de mer pour plonger dans la Baltique entre les glaces. Quoi de mieux pour une séance de sauna initiatique que de s’immerger dans les eaux glacées du Golfe de Finlande. Ici c’est une étuve classique chauffée au bois et un sauna chauffé à la fumée pour être bien et sentir bon.
  • L’Allas Sea Pool est un café sauna au coeur de la capitale. Il dispose de plusieurs saunas et de piscines extérieures avec un quai flottant sur le port d’Helsinki. Il y a même un centre de loisirs. C’est un peu le must de venir faire une photo sur le ponton en maillot de bain avec la mer et la ville en toile de fond. Je devais m’y rendre mais j’ai du écourter mon séjour à cause des grèves à Paris et de certains vols annulés. Une prochaine fois peut-être.

Tout le détail sur ces saunas de bord de mer.

Et pour une expérience sauna tous les soirs, choissez l’Hôtel Bulevardi qui propose des chambres avec Sauna.

 

 

 

chambre hotel avec sauna Helsinki

 


 

8 s’évader sur une île de Helsinki

Il paraîtrait que plus de 300 îles bordent la ville d’Helsinki. Un joli chapelet qui laisse le choix pour des visites d’îles accessibles en bateau en été mais aussi à pied pour certaines si ce n’est en patins pour d’autres en hiver.

– Se rendre sur la plus célèbre île de Helsinki : Suomenlinna

La plus connue est sans doute l’île forteresse de Suomenlinna. On peut la visiter toute l’année car elle est très proche du Sud de la ville. On y trouve des fortifications et une belle vue sur Helsinki. C’est aussi la moins sauvage de toutes puisqu’elle est très touristique.

 

les îles autour de Helsinki cabanes Seurasaari

 

– Explorer l’île aux mille cabanes finlandaises

En voyage, j’aime alterner les visites urbaines avec de purs moments nature. Sur ce voyage en Finlande, j’ai vraiment apprécié de rejoindre l’île de Seurasaari à seulement 15 min du centre de Helsinki. Pour cela, j’ai pris le bus de ville et j’ai emprunté le petit pont pour piétons. Vraiment tout simple.

 

 

voir des maisons traditionnelles Helsinki Seurasaari authenticité Helsinki hors sentiers battus

 

 

 

– Faire une excursion en bateau à Helsinki

Le canal d’Helsinki se visite en bateau, une petite croisière où vous pourrez découvrir les côtes finlandaises. Cette promenade en bateau vous dévoilera quelques unes des fameuses îles de Helsinki dont la forteresse de Suomenlinna. Ainsi, l’exploration de l’archipel par la mer peut se faire en croisière panoramique sur une demi-journée ou un jour. Aussi, une occasion de voir un peu plus du pays et tomber amoureux du littoral d’Helsinki. Sans oublier de voir la flotte de brise-glaces de plus près. A noter que sur ce déplacement, une petite cafétéria se tient à bord. Renseignez-vous auprès de l’Office du Tourisme pour toute réservation, réduction voire gratuité avec la Helsinki Card.

 

comment aller sur ile Seurasaari Helsinki

 


 

9 Quelles plages à Helsinki ? où se baigner ?

Se baigner à Helsinki en été

Mais oui, vous ne rêvez pas, il existe des plages à Helsinki malgré l’image hivernale que nous avons de cette partie du globe. L’Est de la ville étant dédié au port et aux entrées des ferries, vous trouverez des rives plus accueillantes côté ouest.

  • Avec tout d’abord la plus connue, vers Hietaniemi, la Plage de Hietaranta, située non loin du café Regatta d’ailleurs.
  • Sur la presque-île de Lauttasaari, il y a la petite plage Kasinonranta.
  • Par ailleurs, les îles offrent des bords de mer agréable. Notamment avec les deux plages de l’île Seurasaari qui reste la plus sauvage proche du centre ville.
  • Au Nord Est, on accède à une bande de sable sur l’île de Mustikkamaan.

quelles plages Helsinki hiver été

 

Se baigner à Helsinki toute l’année

Et enfin, contre toute attente, on peut se baigner dans la mer Baltique en hiver même par grand froid. Pour cela, il faudra se rendre dans un sauna de bord de mer comme le restaurant sauna Allas Sea Pool et ses grands bassins sur quai flottant. Un bain dynamisant qui revient à la mode chez les jeunes avides d’améliorer leur forme physique et leur hygiène de vie. Les saunas se diversifient et proposent en Finlande d’y prendre un verre et même y manger. Vous seriez prêt à essayer la natation en eau glacée ? Sans aller jusque là, faire trempette après le spa ou la relaxation aux vapeurs chaudes est une expérience inoubliable ! et en plus, l’alternance chaud froid a des vertus stimulantes et bienfaisantes sur le corps.

 

 

quelle excursion île Helsinki ?

 

retour à la liste que faire lors d’un voyage à Helsinki

 


 

10 Art de rue à Helsinki : le Monument Sibelius

Une oeuvre à la mémoire de Jean Sibelius, un compositeur finlandais de musique classique qui représente bien l’identité finlandaise. Il marque le 20e siècle par ses 8 symphonies qui glorifient la nature. La sculpture Sibelius Monument représente des bouleaux, l’arbre le plus présent en Finlande. Si vous venez en bus, l’arrêt le plus proche qui desservira aussi l’île Seurasaari est Rajasaarentie.

 

monument Sibelius voyage Helsinki

 


 

11 Visiter le musée de céramique Arabia et de verrerie Iittala : Design Museum Arabia

Le musée Design Museum Arabia expose des collections de verres et de porcelaines d’une grande réputation en Finlande. C’est aussi l’occasion de comprendre l’Histoire du design de la céramique et de la verrerie en Finlande. Situé à Arabianranta, un quartier chic de Helsinki.

 

porcelaine Helsinki musée Arabia Design que ramener voyage Helsinki verrerie

 


 

12 Prendre le Tramway pour faire le tour de la capitale finlandaise

Les tramways de Helsinki parcourent la ville et animent les rues. Si vous avez l’habitude de prendre des transports en commun, ça sera très simple avec des arrêts dans divers points principaux du centre ville. C’est pratique et agréable de vivre au même rythme que les Helsinkiens.

 

aller voir Huvilakatu rue celèbre Helsinki

 

 


 

13 Se balader sur l’Esplanade la plus populaire de Helsinki

La place du Sénat est certainement le lieu où il se passe toujours quelque chose à Helsinki. Les monuments de style néo-classique qui encadrent l’esplanade en sont la principale raison. Le palais du gouvernement, la cathédrale luthérienne, la maison Sederholm et le bâtiment principal de l’université se réunissent autour de la place carrée. Et voir la cathédrale d’Helsinki est indéniablement un incontournable. Beaucoup d’événements festifs et de marchés artisanaux se tiennent ici. Renseignez-vous en fonction de vos dates de vacances. Un peu plus bas, Kauppatori, la place du marché de la capitale finlandaise Helsinki, longe le quai qui donne sur la mer Baltique.

 

cathédrale Helsinki Finlande

 


 

14 Aller à la patinoire lors d’un voyage à Helsinki en hiver

La patinoire de la Gare de Helsinki

Faire du patin à glace est une activité de l’hiver qui demande des conditions spéciales. A Helsinki et dans ses environs, vous pourrez patiner en pleine nature en vous émerveillant sur la surface gelée du lac Tuusulanjärvi. Ou bien patiner sur la mer au large de Vuosaari. En centre ville, de manière à vous entraîner, la patinoire aménagée près de la Gare centrale d’Helsinki est idéale. Une autre patinoire proche de l’église Saint-Jean, dans le quartier de Punavuori, mais encore la très populaire patinoire de Brahenkenttä à Kallio où l’on peut louer des patins.

 

faire du patin à glace Helsinki insolite

 

Patiner sur la Mer Baltique

Et si vous avez de la chance en hiver et que la capitale est prise dans les glaces, allez marcher sur la Mer Baltique gelée, c’est une expérience incroyable. Mais ne sortez pas des secteurs balisés vers  l’île de Seurasaari au départ de Munkkiniemi. Ou encore toute la zone au large du quartier de Kaivopuisto. Il est possible de faire des activités sportives comme le snowkite sur la plage de Kasinonranta à Lauttasaari.

 

que faire voyage Helsinki hiver ?

activités en voyage patinoire Helsinki

 

 

retour à la liste des choses à faire en voyage à Helsinki


 

15 Se rendre au Musée d’Art Contemporain Kiasma

La collection d’art contemporain du musée Kiasma illustre la période des années 1960 à nos jours. Le bâtiment design a été conçu par l’architecte américain Steven Holl.

Kiasma Museum

Mannerheiminaukio 2, 00100 Helsinki, Finlande

 

que faire voyage Helsinki sous la pluie

la rue principale de Helsinki où l’on trouve l’Opéra, les musées, des boutiques…

 


16 Architecture insolite à Helsinki : l’Église Temppeliaukio

La paroisse de Taivallahti est une architecture insolite de Helsinki. L’église Temppeliaukio a été construite dans la roche dans les années 60 et son plafond est recouvert de 22 km de fil de cuivre. L’idée qui parait farfelue est de créer une acoustique parfaite. D’ailleurs on y donne des concerts très souvent.

 


 

17 L’Art à Helsinki : l’Espace Kaapeli

Et si vous poursuiviez ce voyage à Helsinki par une visite originale ? La Cable Factory ou Kaapeli est une usine désaffectée et réinvestie par des centaines d’artistes. C’est un centre culturel et artistique réputé de Helsinki qui accueille l’école Libre d’Art. Des événements artistiques naissent entre ces murs et se répercutent dans des galeries de la capitale.

 

quel magasin design Helsinki ?

 

 


 

18 Le plus beau monument : l’église orthodoxe de Helsinki Uspenski

Cette église orthodoxe est aussi appelée cathédrale de la Dormition, cathédrale de l’Assomption, cathédrale Ouspensky, Ouspenski ou Uspenski Cathedral.

Quoiqu’il en soit, pour la petite française que je suis, cette cathédrale de briques rouges perchée sur un rocher a vraiment un charme fou. Je vous conseille de la voir de jour si Helsinki est enneigée. Et de nuit pour voir le monument éclairé de projecteurs et les reflets sur l’eau du port avec le pont.

 

Uspenski que faire Helsinki

 

La belle cathédrale rouge Uspenski

L’intérieur est très riche de détails et de couleurs. Un immense lustre habille les plafonds déjà bien chargés de peintures et moulures. Une cathédrale de style byzantin-slave toute en opposition à l’austérité romane. On trouve ici toute l’influence russe sur la culture finlandaise.

Conseil : Pour la plus belle vue de la cathédrale en légère contre-plongée, il faut monter les quelques marches et s’avancer sur le chemin avec le petit portail. L’angle parfait pour une photo réussie.

 

 

visiter quais Helsinki de nuit

visiter cathédrale Uspenski Helsinki

 

 

revenir à tous les conseils voyage à Helsinki

 


 

19 Bateau Tallinn à Helsinki

Tallinn est une petite ville ancienne très conviviale d’Estonie. Une belle occasion de changer d’air sur une journée en traversant le Golfe de Finlande. Les ruelles de cette cité médiévale sont un véritable labyrinthe. La capitale de l’Estonie attire la foule pour ses remparts et le Kiek in de Kök, une tour d’artillerie datant du XVe siècle. On peut y manger dans des pubs restaurants vraiment pas chers comparé à la capitale. La vieille ville est très animée le soir, il faut absolument aller boire une bière. On peut partir de Helsinki pour 1 journée ou 2 jours, c’est suffisant pour une belle découverte de Tallinn.

– Combien dure la traversée entre Helsinki et Tallinn ?

Pour planifier votre voyage à Helsinki, sachez que le temps de traversée en ferry de Helsinki à Tallin est de 2h.

– Quel prix pour aller de Helsinki à Tallinn en bateau ?

Le tarif pour faire Tallinn Helsinki en bateau est entre 10 et 25€ par personne selon les dates.

– Où acheter les billets ferry pour Tallinn depuis Helsinki ?

Voici deux compagnies les plus utilisées pour cette traversée en bateau sur la mer baltique : Tallink Silja Line et Viking Line. Sinon vous devriez pouvoir prendre les billets dans les bureaux Tallink au centre d’Helsinki ou au port.

Bon à savoir : Faut-il un visa pour l’Estonie ? L’Estonie fait partie de l’espace Schengen donc pas besoin de visa pour aller à Tallinn. La carte d’identité ou le passeport suffiront pour un séjour de moins de 3 mois.

 


 

20 Que faire de nuit à Helsinki ?

Une grande partie de l’année, Helsinki connait des journées très courtes de seulement quelques heures (il fait jour de 9h à 15h en décembre) donc autant vous dire que les finlandais ne vous ont pas attendus pour trouver de quoi s’occuper quand il fait nuit.

  • Se promener de nuit pour admirer les monuments éclairés dont la cathédrale Uspenski, d’ailleurs il y a quelques bars sympas sur les quais, on se croirait à Manchester.
  • Faire du patin à glace entre les superbes bâtiments illuminés sur la place de la Gare : le Palais des Etats et le théâtre National.
  • Aller lire à la bibliothèque Oodi
  • Profiter de la vue sur la ville depuis le bar rooftop Ateljee Bar.
  • Où sortir à Helsinki le soir ? Sortir le jeudi soir ou le week-end pour connaitre la vie nocturne animée de Helsinki. Pour un karaoke au Wallis’ Skatta Karaoke Bar ou pour un cocktail de compétition au Liberty or Death. Les amateurs de rock iront plutôt au On the Rocks.

visiter Helsinki la nuit

sortir en ville Helsinki vacances

 

 


 

21 Que faire en voyage sous la pluie à Helsinki ?

La pluie ne devrait pas vous arrêter dans votre visite de Helsinki. En effet, la capitale est souvent soumise à des conditions météo variées (soleil, pluie, neige, glace). Et elle subit des temps d’ensoleillement très courts pendant plusieurs mois d’hiver. C’est pourquoi, il est possible de faire beaucoup de choses malgré le mauvais temps dans cette grande ville du Nord.

  • Manger au marché couvert de Helsinki et faire quelques achats de bons produits locaux.
  • Faire les boutiques dans le plus grand magasin d’Europe après Harrod’s datant de 1930. Stockmann est situé dans une des rues les plus fréquentées du centre ville de Helsinki.
  • Visiter la bibliothèque Oodi comme détaillé plus haut.
  • Prendre le tramway ou le bus pour éviter de se mouiller.
  • Faire un sauna restaurant.
  • Visiter les musées de la ville comme le Kiasma ou le Arabia museum dont je parlais avant.
  • Se réfugier dans un des nombreux cafés cosy de Helsinki.

monument à visiter bibliothèque Oodi Helsinki

visiter quartier design Finlande

 

prendre le bus Helsinki Tramway

 

 

remonter au top des choses à voir en voyage à Helsinki

 


 

22 partir à Helsinki en hiver ou en été ?

En hiver, les premières chutes de neige commencent dans le nord du pays dès novembre. Dans les régions de Finlande situées dans le sud ou le centre du pays, la neige fait son apparition début décembre pour fondre à la fin mars ou en avril. Cette météo à Helsinki va influencer votre voyage. Alors vous êtes prêt à partir à Helsinki en quelle saison ? Vous choisissez la douceur de vivre, la verdure, les croisières dans l’archipel. Ou vous optez pour la neige, la mer couverte de glace, les saunas et l’esprit de Noël ?

 

visiter centre ville Helsinki

 


 

23 Rejoindre la Laponie finlandaise en passant par Helsinki

Après une escale à Helsinki, vous aurez peut-être en tête de rejoindre la Laponie Finlandaise. Soit en hiver pour découvrir le Grand Nord sous des mètres de neige comme dans les contes de Noël, soit en été pour le soleil de minuit et des journées à rallonge en nature. Afin de prolonger les vacances, vous devrez reprendre l’avion direction la capitale de la Laponie, Rovaniemi. Mais il est aussi possible de prendre un vol pour Kittila dans l’ouest ou Ivalo au nord. Je ne vous parle pas de la voiture car il y a 10h de trajet entre Helsinki et le village du Père Noël. A moins que vous partiez pour un périple à travers les paysages finlandais, alors vous ferez certainement plusieurs étapes intéressantes comme la ville de Tampere.

Quoiqu’il en soit, je vous invite à trouver plus d’infos sur la Laponie Finlandaise chez ces deux blogs références dans le domaine :

 

Finlande maison traditionnelle

 

 


Préparer son voyage à Helsinki


 

Où dormir à Helsinki ? Un chambre d’Hôtel avec sauna

Si vous recherchez un hôtel authentique et haut de gamme, je vous recommande chaudement la chaîne Lapland Hotels. Le Bulevardi Hotel de Helsinki dispose de chambres avec sauna privé. L’intérieur cosy aux tonalités hivernales plonge dans un univers typiquement finlandais. Le bois et les lainages s’accommodent d’une sobriété classique et élégante. J’ai adoré cet hôtel qui,en plus, est très bien situé dans le centre ville. Et le personnel est aux petits soins, un bonheur de séjourner ici.

 

où faire un sauna Helsinki ?

 

Lapland Hotels Bulevardi

Bulevardi 28, 00120 Helsinki, Finlande

Réserver Lapland Hotels Bulevardi sur Booking >

Bulevardi hotel Helsinki Finlande

Le Bulevardi à Helsinki, Laplands Hotel

 

Comment aller à l’hôtel depuis l’aéroport sans taxi ?

Rejoindre l’Hotel Bulevardi depuis l’aéroport en train :
D’abord vous prendrez le train comme expliqué en bas de cet article (environ 1h). Vous pouvez prendre un tramway de la gare à l’hôtel. Cela prend environ 13 minutes en tout. Vous pouvez utiliser le même ticket que vous avez depuis le train de l’aéroport (il est valable pendant environ 80 minutes). Les tramways partent juste devant l’entrée principale de la gare. Prenez le tram numéro 3 ou 6 (arrêt numéro 0302, appelé «Rautatieasema»). La direction / destination finale est «Hietalahti» (tram 6) ou «Olympiaterminaali via Eira» (tram 3). Votre arrêt s’appelle «Fredrikinkatu» et c’est le troisième arrêt. Continuez tout droit sur environ 150 m et l’hôtel devrait être sur votre gauche.

de la gare à l’hôtel en Tram >

 

conseils Helsinki avis hotels Lapland

Chambre avec sauna à Helsinki

le plus beau hôtel helsinki

avis hotel Bulevardi cuisine

 

Trouver des HÔTELS SUR HELSINKI selon vos critères via booking >

 

Où manger à Helsinki : mes adresses coup de cœur en ville

Dans une capitale du Nord, il y a énormément de très bons restaurants mais c’est toujours difficile de faire le tri parmi les avis sur les plateformes du style tripadvisor. Je vous donne mon avis sur les restaurants que j’ai pu faire lors de mon voyage, il est subjectif mais très honnête. Et aussi incroyable que cela puisse être pour le fin gourmet que je suis : j’ai été surprise par la qualité des établissements visités.

Concernant les spécialités culinaires finlandaises, vous ne pourrez pas quitter la Finlande sans manger du saumon gravlax, de mijoté de renne ou de soupe de saumon. Le midi, mangez sur le pouce aux Halles de Helsinki de délicieuses tartines de saumon. Oui, c’est bel et bien le met le plus dégusté ici.

que manger en Finlande ?

 

Dîner dans un restaurant insolite à Helsinki

Katajanokan Kasino
Laivastokatu 1, 00160 Helsinki, Finlande

Juste en face des bateaux brise-glace du port, le restaurant est en fait l’ancien club des Officiers de la Marine. C’est assez étrange de se retrouver dans ces grandes salles qui recevaient un tout autre type de conversations. La vue sur la mer depuis les fenêtres est agréable mais c’est aux beaux jours que vous profiterez de la terrasse et des extérieurs.

restaurant insolite Helsinki Kasino

 

Un restaurant Zéro-déchet à Helsinki

Restaurant Nolla zero-waste
Fredrikinkatu 22, 00120 Helsinki, Finlande

Un restaurant haut de gamme et décontracté à la fois, l’adresse pour manger responsable tout en se faisant plaisir. Une expérience à faire et un concept admirable du zéro-déchets. Comptez 50 euros pour un menu 4 services. Et si vous souhaitez accorder votre vin à chacun de vos 4 plats, il faudra ajouter 40 euros. Ouvert tous les soirs sauf le dimanche.

 

Le bistrot Sauna Allas Sea Pool réputé

Allas Sea Pool Helsinki
Katajanokanlaituri 2a, 00160 Helsinki, Finlande

En vacances en Finlande, je vous conseille de vivre au même rythme que les habitants en allant dans un restaurant sauna. Une salle de restaurant stylée pour manger, des saunas et des piscines extérieures pour l’apéro. C’est le rituel des étudiants de Helsinki de passer par ici pour le lunch ou la soirée. Et les prix sont très raisonnables, vous pourrez manger pour 15 euros un midi.

 

Ambiance jeune et branchée au Shelter de Helsinki

Restaurant Shelter à Helsinki
Kanavaranta 7, 00160 Helsinki, Finlande

Un restaurant hyper tendance avec un cadre exceptionnel déniché par hasard dans Helsinki. Il est situé sur le port, juste sous la cathédrale Uspenski et possède d’ailleurs les mêmes briques rouges. Le style décontracté bobo de ce quai avec les deux canapés en velours sur la terrasse à côté et la façade de briques donne à ce restaurant une identité cool new-yorkaise. Très curieuse d’en savoir plus sur la cuisine proposée mais leurs photos sur Instagram réveillent mes papilles.

 

quel restaurant Helsinki tendance ?

 

Que rapporter d’un voyage à Helsinki ?

La capitale offre une multitude de magasins entre design et produits typiques, vous allez adorer. Voici une liste de ce que vous pouvez rapporter d’un voyage à Helsinki et où faire les boutiques.

 

faire les magasins Helsinki

Le magasin rêvé pour le sauna finlandais.

 

 

  • Ramener de la Porcelaine Arabia et des verres Littala (dans de nombreuses boutiques du centre ville)
  • Acheter du chocolat aux sea buckthorn berries (argousier finlandais) ou à la viande de renne de la marque Taiga Chocolate
  • Rapporter de quoi faire un glögi (vin chaud épicé) ou un chocolat chaud à la vodka Laplandia sur le marché de Noël de Helsinki
  • Dénicher un mug en métal émaillé
  • Du saumon fumé sous vide
  • S’offrir des décorations de Noël
  • Ramener de la décoration design finlandaise comme la marque Muurla
  • Trouver une multitude d’accessoires pour le sauna au concept store Metsä/Skogen dans la rue principale de Helsinki
  • Emporter une chapka et des gants fourrés
  • Rapporter l’incontournable tasse en bois sculptée à la main
  • Chercher du miel et des confitures artisanales finlandaises sur le marché
  • Dégoter une aurore boréale sous cadre

 

idées cadeaux Helsinki voyageoù se trouve design district Helsinki

magasin tout pour le sauna Helsinki Metsa Skogen

 

Comment s’habiller à Helsinki en hiver ?

Partir en Finlande oblige à se poser la question de l’équipement vestimentaire adéquat. Surtout si vous visitez la capitale ou d’autres villes de ce grand pays nordique. Car, pour autant, vous iriez directement en Laponie, je vous dirais de choisir une tenue de ski et des boots. Mais le look montagne en ville va faire un peu tâche. Bon j’avoue qu’au moindre flocon à Helsinki, les enfants mettent la combinaison de ski, mais vous êtes un adulte alors voici mes conseils.

Vêtements pour Helsinki en hiver : comment s’habiller en Finlande ?

Pas d’inquiétude, ça reste une ville, vous pourrez régulièrement vous abriter dans un café cosy pour vous réchauffer. Si vous avez déjà fait Prague ou des villes du Nord, c’est exactement pareil.

 

magasins rues piétonnes Helsinki

 

Peut-on voir des aurores boréales à Helsinki ?

Il est plus rare de voir des aurores boréales à Helsinki puisque la capitale se trouve à l’extrême sud de la Finlande. Mais il y a une saison plus propice pour observer ces particules solaires irradier le ciel. Ce phénomène lumineux incroyable et visuellement bluffant est plus fréquent en Laponie Finlandaise. La meilleure période pour espérer voir des aurores boréales à Helsinki se situe entre septembre et mars. Mais attention, dans le sud de la Finlande, en moyenne, seulement 20 nuits de l’année peuvent connaitre ces déploiements auroraux contre 200 dans le Nord. Alors, si le ciel est dégagé, ouvrez l’œil entre 18h à 3h du matin.

Astuce pour voir des aurores boréales : un service d’alerte par email gratuit vous prévient de la probabilité d’apparitions d’aurores boréales. Connectez-vous sur le site de l’Institut national météorologique de Finlande et choisissez “Auroras now!”.

 

Quel vol pour la Finlande depuis Paris ?

Il existe des vols directs Paris/Helsinki de seulement 2h30 à 3h avec Finnair.

La compagnie propose, en classe eco, une formule de restauration low cost payante. Mais elle distribue quand même gratuitement une boisson et un snack pour patienter durant le vol. Par contre, ne comptez pas sur la tv ou la musique à bord. Mon avis sur Finnair reste assez positif, le personnel à bord était adorable et c’est un bon rapport qualité/prix pour voyager en Finlande.

 

avion Finlande escale Helsinki

 

Comment rejoindre le centre ville depuis l’aéroport Helsinki ?

Comment se rendre au centre ville depuis l’aéroport d’Helsinki ? Il y a deux trains à prendre de l’aéroport au centre-ville d’Helsinki, et c’est l’option la plus pratique pour vous. Les trains de banlieue I & P partent directement de l’aéroport jusqu’à la gare centrale. Cela dure environ 10 minutes pour le premier train et environ 40 à 45 minutes pour le 2e train. Comme il s’agit d’un train régional, les billets ne peuvent être achetés en ligne que si vous avez l’application HSL, sinon vous devrez les acheter aux distributeurs de billets bleus de l’aéroport. Les billets coûtent 4,60 € / personne. Il y a plusieurs options de destinations par région à la machine. Pour aller en ville, vous devez choisir le type de ticket «ABC».

Plus d’infos sur les trains à Helsinki >

Plus d’infos sur les transports depuis l’aéroport de Helsinki >

Puis de la Gare Centrale, vous pourrez prendre un tramway jusqu’à la station de votre choix. Commela gare des trains est déjà en centre ville, ce n’est plus qu’une histoire de quelques minutes pour arriver à votre hôtel ou au lieu que vous souhaitez visiter.

Astuce : le ticket ABC pour les trains est utilisable pendant environ 80 min. Utilisez le pour le tramway en ville jusqu’à votre terminus.

 

voyager gare Helsinki

 

Prendre une assurance voyage pour la Finlande

Il existe de nombreuses assurances voyage pour explorer la Finlande et l’Europe. Pour ce voyage j’avais oublié de contracter une assurance et je me suis rapprochée de Chapka Assurance en dernières minutes. Ce que j’apprécie c’est qu’ils sont vraiment rapides et efficaces.

 

Faut-il faire un visa pour la Finlande ? Sachez que la carte nationale d´identité ou le passeport en cours de validité (jusqu’à la date de sortie du territoire) suffisent pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne.

 

[ Vous trouvez quelques liens affiliés dans cet article. Cela ne vous oblige en rien à acheter ou réserver mais si vous le faites en passant par l’un d’eux, je gagne un petit pourcentage ce qui contribue à faire vivre ce blog. Alors mille mercis. ]

 


 

Je remercie Visit Finland pour ce partenariat et le soutien apporté dans la découverte de cette grande capitale du Nord de la Finlande. Bien entendu, je reste libre de mes choix rédactionnels et critiques.

 


 

 

J’espère que ce guide de Helsinki vous offre les réponses et les conseils utiles à la préparation de votre voyage en Finlande. Conservez-le sur Pinterest en épinglant l’un de ces visuels. Bon séjour à Helsinki !

 

monuments touristiques voyage à Helsinki guide voyage Helsinki week end quoi faire et voir à Helsinki ?