ALPES, AVENTURE

Rando du Chambeyron : un anniversaire insolite

top anniversaire original randonnée Alpes Chambeyron

Retour sur un anniversaire insolite et inoubliable au Brec du Chambeyron.

 

J’ai toujours eu une conception de l’anniversaire assez traditionnelle. Un gâteau, des bougies, une fête qui réunissait tous les gens qu’on aime. Pourtant, cette année là, nous serions en montagne, isolés, il fallait revoir tout ça différemment et s’adapter au contexte, à l’environnement.

 

Chambeyron : La randonnée du Brec

 

 

On avait déjà passé quelques jours à la montagne, l’endurance revenait progressivement. Les premières randonnées avaient été un échauffement.

Matisse allait faire 7 ans. C’est l’âge où un garçon veut s’affirmer, il veut avoir de gros muscles et prouver sa force en ouvrant toutes les boites de coulis de tomate du placard ou porter le petit caddie à roulettes à bout de bras sur la totalité des courses. Pas de raison là-dedans, tout n’est que démonstration de puissance. Les débuts de la virilité.

 

Un anniversaire insolite en altitude

Diplomatie : habileté dans les relations avec autrui. Voilà, il suffisait de bien présenter les choses, d’extirper l’aspect le plus séduisant du projet et de surtout, surtout ne pas en dire trop.

 

On va fêter ton anniversaire à 3000 mètres d’altitude.

 

fleurs de montagne lac couleurs Chambeyron Alpes

 


 

Fouillouse et les premiers lacets

La journée était si bleue, en faisant les premiers mètres à pieds dans le village de Fouillouse on avait cru que le temps serait avec nous. Et puis rapidement, les lacets un peu raides avaient entamer l’enthousiasme général en même temps que les nuages s’accumulaient dans le ciel. Comme toujours, il fallait se mettre en route, relancer la machine. Réapprendre à respirer en rythme. Tenter de garder une constance pour que le cœur ne s’emballe pas, que les mains ne picotent plus, et que la peau reprenne une couleur normale. Il fallait un minimum de patience en randonnée pour recouvrir un peu de dignité. C’était la première heure la pire.

Pour expliquer ça à un enfant de 7 ans le jour de son anniversaire, pour lui faire comprendre que s’il souffre c’est pour vivre un réel bonheur, un dépassement de soi et la découverte de paysages exceptionnels, il faut du calme, de la patience et être maître yogi. Alors oui, j’avoue, on a parfois des idées qui semblent très bonnes et qui se révèlent désastreuses… Et là, c’était mal parti.

 

Ubaye Fouillouse Chambeyron itineraire

pont du Chatelet Ubaye Chambeyron

rando Chambeyron chalet bois refuge

randonnée avec enfant Alpes Chambeyron

Fouillouse petit tour du Chambeyron

 


 

Le long du vallon de Plate Lombarde

On avait dû prendre plusieurs centaines de mètres de hauteur en moins de 2km, pour être clair ça grimpait. De moins en moins de petits sapins et d’arbustes. L’ambiance se faisait plus minérale et le paysage s’ouvrait à perte de vue. On longeait le vallon de Plate Lombarde par le haut, d’ouest en est, un chemin se déroulant gentiment dans le lointain au milieu des herbes basses et des rochers, un peu de répit. Comme une pause dans la tension nerveuse pour continuer à avancer, l’histoire de craquer un coup pour mieux repartir, de décharger la fatigue des kilomètres déjà encaissés.

C’était de cette manière que le roi de la fête gérait sa progression. Avec ses petites jambes et sa belle énergie, pestant et suant, il se dirigeait vers l’éperon rocheux, dernière étape avant le refuge du Chambeyron.

 

rando Chambeyron anniversaire original

Brec du Chambeyron randonnée Ubaye 2 jours

randonneur jumelles équipement montagne

Fouillouse Chambeyron sentier de randonnée

Chambeyron anniversaire insolite original

rando Chambeyron anniversaire insolite

 


 

Le refuge du Chambeyron

Quand on lui avait expliqué que c’était le dernier effort pour arriver au refuge, de rage il avait balancé ses dernières cartouches. Un sursaut de motivation pour lui permettre de faire les centaines de mètres qui nous ramenaient à un semblant de civilisation. Le ciel était lourd désormais, l’ambiance presque inquiétante avec ces énormes blocs de pierre fichés dans le sol. Passer à côté de ces géants nous renvoyait à nos faiblesses, comme si la montagne avait été pulvérisée par quelque chose d’encore plus puissant qu’elle-même. Nous avions progressé courbés dans les éboulis, en regardant nos pieds, comme des bêtes.

J’avais déjà récupéré sa charge sur mon dos, essuyé deux tempêtes, les larmes avaient coulé malgré le soutien moral que je lui fournissais, je regrettais ce choix. Mon choix. La journée était gâchée, l’anniversaire à l’eau. J’étais une mauvaise mère, pour sûr plus éprouvée émotionnellement que physiquement sur cette randonnée. Mais tout de même la question de faire demi-tour s’imposait.

 

petit randonneur Chambeyron Alpes anniversaire insolite

 

Et puis, comme souvent dans les histoires, il y eu un miracle.

Nous arrivâmes sur le plateau. Le refuge et le Brec du Chambeyron se dressaient fièrement devant nous, à peine éclairés de quelques rayons. Et comme un petit joyau bleu, le lac Premier se lovait sous le sommet hargneux tandis que le ciel menaçait avec arrogance les pics acérés. Sur le côté gauche, une immense falaise barrait la vue et rendait le refuge minuscule. Ça donnait le vertige.

 

refuge du Chambeyron vacances lac de montagne

randonneur avec des jumelles Alpes France

Refuge du Chambeyron randonnée sur 1 jour

 


 

Le lac sous le Brec du Chambeyron

On avait regardé longtemps ce beau tableau. Puis on s’était rapproché de notre espèce, comme tous les êtres vivants le font instinctivement. On avait grignoté à côté du refuge, sur les tables de bois. Un semblant de civilisation comme je disais, un toit, des draps qui sèchent sur le balcon, d’autres gens… On reprenait peu à peu forme humaine.

 

refuge Chambeyron anniversaire original Ubaye

 

Tu vois ce dont tu es capable à 7 ans, quel courage, bravo ! Je me confondais en félicitations des remords pleins la tête. Lui faire un truc pareil le jour de son anniversaire, non mais quelle mère atroce. Je promettais de faire un énorme gâteau une fois rentrés… On avait quand même frôlé la catastrophe.

Et ce n’était pas fini, j’étais inquiète, il restait à monter au dessus du lac et passer dans l’autre vallon pour redescendre. On préférait ne rien dire, nous profitions de son insouciance.

 

lac sous le refuge du Chambeyron Alpes

 

Au milieu des cailloux en un point précis, l’eau s’infiltrait et disparaissait sous terre. C’était drôle de voir ce petit courant filer sous les rochers, on trouve souvent la source d’un lac mais rarement la bonde d’évacuation. Le sujet, matière à questionnement, nous avait permis de reprendre la randonnée vers le Brec du Chambeyron. Cela avait suffisamment capté son attention pour lui faire oublier l’oblique de la trajectoire.

 

lac couleurs Chambeyron rando

lac en dessous du refuge du Chambeyron Alpes

refuge Chambeyron anniversaire insolite

 


 

Le Brec du Chambeyron et le Pas de la Couletta

Mais toutes les bonnes choses ont une fin, l’effort musculaire reprenait toute la place dans son esprit. Il fallait sortir ma dernière carte. Dévoiler mon jeu en croisant les doigts pour que mon public soit satisfait.

 

Un anniversaire pas comme les autres :

Brusquement je m’arrêtai et fouillai dans ma hotte bleue.

Qu’est-ce que tu fais ? Avec un petit sourire moqueur, je feignais de ne pas entendre, plongeant quasiment la tête au fond du sac. Voilà, je les tenais, tout emberlificotés dans mon poing serré. J’avais le cœur qui battait à tout allure, j’avais si peur de faire un flop. Un peu comme un magicien sortant un lapin de son chapeau, j’essayais d’ajouter du merveilleux à tout ça.

Voilà mon chat, tu as bravé la montagne aujourd’hui, tu es devenu un grand. C’est LE moment, bon anniversaire mon amour. Tout en déversant ces paroles, je désemmélais les rubans satinés. Matisse me regardait déjà fasciné. Je sentais une pointe d’excitation dans ses gestes, la surprise créait son effet. Mais il semblait encore un peu interloqué par le sens de tout ça. Lorsque je commençais à souffler dans les ballons multicolores, un sourire brillant m’apporta tout le soleil qui manquait à cette journée.

Puis j’attachais quelques ballons entre eux avec les fils de soie que je lui offrais. Une petite brise vint taquiner les bulles d’air colorées qui s’entrechoquèrent et rebondirent gaiement. C’était une vision féerique dans ce paysage. Le lac juste en dessous de nous avait étrangement les mêmes couleurs que les ballons. Le calme régnant autour de nous répondait à leur balancement silencieux. L’instant avait une perfection rare où tout se faisait écho. La marche reprit naturellement en riant pour faire danser les couleurs au gré du vent.

 

anniversaire insolite en montagne enfant 7 ans

randonnée-autour-Saint-Paul-sur-Ubaye

anniversaire original en altitude alpes du sud France

 

Sous le Brec du Chambeyron :

On venait d’arriver au plus haut de notre randonnée, le Pas de la Couletta. Après ce n’était plus que de la descente. Ici les cimes pointues s’élevaient dangereusement. Les crêtes se dessinaient comme des centaines de dents tranchantes. Mais c’est le Brec du Chambeyron juste au dessus de nous qui s’imposait massivement. La sente se profilait au milieu des énormes blocs de pierre et plus loin l’herbe rase envahissait tout.

 

topo rando tour du Chambeyron refuge

plus belle rando autour de Saint-Paul-sur-Ubaye

petit tour du Chambeyron Le Pas de la Couletta

randonneurs Chambeyron Alpes France

Chambeyron randonnée GR Pas de la Couletta

anniversaire insolite en altitude Pas de la Couletta

Refuge du Chambeyron animaux de montagne

 


 

La redescente par le vallon des Aoupets

Dans la pelouse fleurie, Matisse gambadait devant nous désormais, c’était à notre tour de nous plaindre, nos genoux n’étaient plus ce qu’ils étaient. Au détour d’un virage, deux chamois bondissants nous offrirent l’une des plus belle vision sauvage de cette randonnée. La journée pouvait s’achever, même s’il restait encore quelques kilomètres avant d’atteindre la voiture, nous étions heureux.

 

randonner avec un enfant Alpes Chambeyron

le tour du Chambeyron topo rando lac du refuge

 


 

Le gâteau d’anniversaire

Plus tard, à la tombée du jour on avait repris la route en découvrant la nuit qui s’installait dans les bois. La lune vint féliciter ce petit gars de 7 ans. Le visage tourné vers le ciel et les yeux pleins d’étoiles il était fier de lui, se découvrant chaque jour un peu plus.

Maman, ça mérite un gâteau hein ! tu avais promis.

Je souris car malgré la fatigue je savais que mon gâteau d’anniversaire serait exceptionnel.

 

anniversaire original en montagne insolite

 

 


 

TOPO Randonnée du Brec du Chambeyron par le Pas de la Couletta

 

 

Informations pratiques Randonnée Brec du Chambeyron :

  •  Attention, à la neige qui peut être présente selon les conditions météo.
  •  Si vous restez au refuge, arrivez assez tôt, il est vite plein.
  •  Prévoir son eau pour toute la randonnée.

 

Durée moyenne: 6h

Distance : environ 13km

Point haut : 2752m / Point bas : 1905m

Difficulté : Moyenne

Retour point de départ : Oui, en boucle, par un sentier différent

Région : Alpes de Haute Provence, Ubaye

 

carte randonnée Chambeyron Fouillouse topo GR5 Ubaye

 

Se munir de la Carte : IGN TOP25 3538ET Aiguilles de Chambeyron.

  1. Stationner au parking avant le village (juste avant le refuge de Fouillouse) et traverser le hameau de Fouillouse à pieds.
  2. Sur la gauche et moins de cent mètres après la dernière maison, prendre la direction Refuge de Chambeyron (panneaux). Le sentier s’oriente nord-ouest et s’élève au dessus de Fouillouse.
  3. Vers 2070m, le chemin pivote au nord-est et serpente le long d’une croupe herbeuse.
  4. La pente s’atténue vers 2460m, poursuivre alors sur une longue traversée légèrement ascendante.
  5. L’itinéraire prend une allure de sentier balcon et contourne une butte rocailleuse, un dernier raidillon permet d’accéder au replat et au très beau point de vue sur le Lac Premier et le Refuge du Chambeyron avec son revêtement métallique bleu. Descendre quelques mètres pour rejoindre le refuge.
  6. Puis prendre ensuite la sente à droite du refuge, qui s’oriente vers le lac Premier et le longer sur le côté gauche. Un passage difficile car très raide et au sol caillouteux juste avant d’arriver sous le Brec du Chambeyron, au Pas de la Couletta. La redescente se fait sur la droite du Brec, en direction des montagnes italiennes. Le plus beau de la randonnée selon moi. S’ensuivent de longs chemins dans l’herbe en pente douce puis entre les arbres.
  7. Enfin passer par les forts de Plate Lombarde et rejoindre ensuite la rivière qui ramène à Fouillouse, sans jamais la traverser.

Bonne randonnée !

 

anniversaire original en montagne Chambeyron Alpes

 

Epinglez-moi sur Pinterest :

 

anniversaire original montagne le blog cashpistache

 

Pour d’autres randonnées dans les Alpes >>