ALPES, AVENTURE

Randonnée facile des glaciers de la Vanoise en été

rando des glaciers en Vanoise

Une promenade au cœur du Parc National de la Vanoise, entre le glacier de la Grande Casse, l’Aiguille de l’Epéna et le glacier de La Glière. Tout au long de cette randonnée facile, vous ne quitterez pas des yeux les moraines qui surplombent le vallon classé de Champagny-en-Vanoise. La glace suspendue à la roche prend les couleurs du jour offrant ainsi un paysage changeant impressionnant et merveilleux. Vous passerez entre les sifflements des marmottes qui n’auront de cesse de traverser de ci de là votre chemin. La récompense ultime sera le coucher de soleil sur le vallon et les glaciers. Aurais-je oublié de vous parler du reflet du lac des Échines ? Alors prêts pour la randonnée des glaciers de la Vanoise ?

 

randonnée glaciers de la Vanoise avec enfant

 

 

 

Randonnée des glaciers de la Vanoise depuis Champagny

Cette randonnée est une variante du sentier glaciologique proposé par Le Parc National de la Vanoise au départ du Laisonnay d’en Bas. Si vous souhaitez comparer, un livret d’accompagnement est en vente à plusieurs endroits : au chalet du Laisonnay d’en bas, au refuge du Laisonnay d’en Haut, à l’Espace Glacialis, parfois aux refuges du parc de la Vanoise et à l’Office du Tourisme de Champagny.

L’itinéraire que je propose est une balade familiale magnifique et très complète entre glaciers, alpages et lacs de montagne à composer sur 2 jours pour plus de confort avec les enfants.

 

rando Grande Casse glacier Épena Vanoise

refuge de la Glière au départ du Laisonnay

photographie @Georges Reychler

 

Un glacier de Haute Montagne accessible en famille

Vous pensiez que pour atteindre un glacier, il fallait marcher des kilomètres difficiles de Haute Montagne ?

Car oui, en règle générale, ce qu’il faut savoir, c’est qu’en montagne, voir un beau relief glaciaire ça se mérite. Enfin, sauf du côté de la Tarentaise sur le domaine de La Plagne entre Bozel et Pralognan. Là, après avoir dépassé Champagny-en-Vanoise et des petits villages et hameaux très mignons, le vallon de Champagny-le-Haut s’ouvre sur certains des plus hauts sommets du massif de la Vanoise. C’est une chance de pouvoir accéder si vite et si facilement à de pareilles beautés. Alors pourquoi s’en priver ?! Et si je vous dis qu’en plus, vous verrez plus de marmottes et de fleurs qu’il n’y a d’étoiles dans le ciel, vous comprendrez que je suis presque marseillaise mais vous ne serez pas non plus déçus, je peux vous le promettre.

Plus bas, retrouvez l’itinéraire détaillé au cœur du Parc national de la Vanoise.

 

randonnée facile en été glaciers Vanoise

où voir Doline en France Alpes montagne

 

D’abord, visiter le musée des glaciers de montagne : l’Espace Glacialis

Avant la randonnée et pour s’acclimater à l’altitude, pourquoi ne pas commencer le séjour en Vanoise par une visite du musée Glacialis au hameau du Bois. J’avoue ne pas être friande des espaces culturels et historiques des petits bourgs perdus, ils manquent souvent de subventions pour offrir des informations de manière ludique et je m’ennuie vite. Mais l’Espace Glacialis fait exception. L’agencement même de ce centre d’Interprétation des glaciers de montagne est créé pour attiser la curiosité. Très bien pensé, les scénographies pédagogiques bousculent les sens par le toucher, les sons, les couleurs, les ambiances.

 

espace glacialis Champagny musée glaciers

 

 

Comprendre l’évolution des glaciers à Champagny-en-Vanoise

Ce musée répond à toutes les interrogations que vous pourrez vous poser sur les glaciers, la géologie et l’Histoire de la région. Aucunes des questions de vos enfants ne resteront sans réponse. Et en plus ça éveillera certainement d’autant plus l’intérêt des petits sur ce qu’ils vont voir en approchant le bout du vallon. Des ateliers pour les enfants sont organisés les mercredis après-midi pendant les grandes vacances d’été. Un petit jeu avec 12 défis pour les enfants est à retirer à l’accueil.

En bref, un petit musée qui ne paye pas de mine au premier coup d’œil mais qui vaut carrément le détour.

Belle maquette géante du vallon de Champagny-le-Haut avec les montagnes alentours, les hameaux et les lacs.

 

Épena parc national de la Vanoise La Plagne

Les reliefs alternent entre glaciers et pics acérés, ici l’Aiguille de l’Épena.

 

 

Découvrir les hameaux au dessus de Champagny-le-Haut

Le Laisonnay, Friburge, Le Bois, La Chiserette et La Couaz sont les quatre petits hameaux que vous passerez avant d’atteindre le bout de la route et le dernier parking. C’est au parking du Laisonnay d’en bas que vous commencerez votre randonnée en Vanoise.

Si Champagny-le-Haut possède toutes les commodités souhaitables pour un séjour confortable en Savoie, vous irez trouver le calme et l’authenticité dans ces petits villages de caractère. D’ailleurs, une pause repas au refuge du Bois puis une promenade dans le village en vieilles pierres de Friburge s’impose. Sachez que Friburge ne compte que 2 habitants à l’année puisque l’accès ne se fait plus qu’en raquettes ou en ski durant l’hiver à cause de la neige. Véritablement authentique comme je vous le disais.

Bon à savoir : Pour une journée de détente, il existe un sentier de découverte, très fleuri, qui va de Champagny le haut au Laisonnay, en longeant le torrent.

 

 

hameau Friburge Champagny-en-Vanoise

Il faudra s’arrêter au petit hameau Friburge, des maisons de pierre pittoresques et quelques artisans aux métiers rares.

refuge du Bois Champagny-en-Vanoise

Une bonne adresse pour manger et se prélasser, le refuge du Bois qui offre une vue ouverte sur le vallon de Champagny.

 

 

Manger au Refuge du Bois

Un restaurant à la décoration typique de pays, le patron du Refuge du Bois est un collectionneur d’objets en rapport à la montagne. Comme des chaussures de randonnées très anciennes, une paire de vieux ski, des raquettes d’un autre temps… Un endroit hors du commun à découvrir à l’occasion d’un bon repas avant la randonnée ou pour se détendre sur les chaises longues à l’ombre des arbres centenaires tout simplement.

Refuge du Bois

Rue Michel Ruffier-Lanche, 73350 Champagny-en-Vanoise
04 79 55 05 79

 

refuge du Bois restaurant Champagny

 


Itinéraire facile de randonnée aux glaciers de la Vanoise sur 2 jours


 

Jour 1 : Du Laisonnay d’en Bas au Refuge de la Glière

 

Monter le long du Doron de Champagny et du glacier de la Glière

On débute en beauté, cette randonnée des glaciers de Vanoise sur 2 jours, par une grande cascade au niveau du Laisonnay d’en Haut. D’ailleurs, juste avant une courte ascension sous les arbres, pensez à traverser le hameau aux petites maisons de pierres de pays, un enchevêtrement de lauzes pittoresque et charmant. L’itinéraire des glaciers commence très fort avec cette vue splendide sur le Grand Bec et le glacier des Volnets.

 

 

randonnée spectaculaire sous les glaciers Vanoise Lac Échines

 

 

 

La Cascade du Py en Vanoise

Le Doron de Champagny s’écoule dans le creux du Vallon jusqu’à Champagny et Le Villard du Planay. Il se transforme en un plus gros torrent au niveau de la superbe cascade du Py que l’on découvre dès le début de la randonnée. Tout au long de la marche, on le domine pour en trouver enfin la source au dessus du refuge de la Glière avec les cours d’eau qui serpentent sur le lac asséché.

 

cascade du Py Champagny en Vanoise

La cascade du Py juste à l’entrée de la randonnée des glaciers de la Vanoise.

 

 

Randonner jusqu’au pied du glacier de l’Epéna au refuge de la Glière

Après avoir passé les lacets, seule vraie difficulté du parcours, le chemin monte très tranquillement vers le refuge. En des temps géologiques, la glace recouvrait la vallée et la forme des rochers en dos de baleine en atteste. Ces roches bombées affleurantes, légèrement striées ont été polies par les mouvements lents du glacier. C’est assurément un arrêt idéal pour un casse-croûte. Surtout qu’en ce point, le vallon s’ouvre sur un plateau vert à peine pentu.

Le reste de la randonnée se fait de plus en plus facilement, sur un chemin large, totalement absorbé à guetter les nombreuses marmottes.

Le refuge est très bien placé, à l’abri tout en restant au soleil, légèrement enclavé pour profiter de la montagne comme paravent.

 

plus belle randonnée des glaciers parc national Vanoise

chemin rando facile Champagny-en-Vanoise

Roche en dos de baleine, une formation géologique typique des anciens glaciers.

randonner avec un guide montagne La Plagne Champagny

Avec notre guide, Georges Reychler, qui nous explique les rochers en dos de baleine typiques des glaciers.

 

randonnée refuge de la Glière en famille voir des glaciers

Le Refuge de la Glière ouvert sur le bas du vallon de Champagny.

 

 

Voir les plus beaux glaciers de la Vanoise

Cette promenade de niveau facile vous emmène donc découvrir parmi les plus beaux glaciers de la Vanoise sans aucune difficulté. Cela ne demande pas d’avoir un entrainement ou un équipement spécial en dehors des chaussures de randonnée, d’un sac à dos (avec notamment de l’eau et des barres de céréales) et d’un bon enthousiasme. Les enfants peuvent très bien faire cette randonnée avec les parents jusqu’au Refuge de la Glière. De ce point de vue, ils pourront déjà bien profiter et contempler les glaciers assez proches. Juste au dessus, le lac de la Glière à sec depuis plusieurs années permet de se rapprocher encore un peu du glacier de l’Epena.

 

belle randonnée des glaciers de la Vanoise

glaciers de la Vanoise Grande Casse Epena

balade famille La Plagne Champagny-en-Vanoise

lac de la Glière Champagny-en-Vanoise

 


Dormir au refuge de la Glière sous les glaciers

Le premier jour s’arrête donc au refuge de la Glière, anciennement une simple petite construction en pierre avec sa fontaine. Aujourd’hui, amélioré d’une bâtisse comportant restaurant et espace à vivre au rez-de-chaussée et dortoirs à l’étage. Le tout est très bien arrangé, propre, moderne et hyper fonctionnel, dans un grand respect de l’environnement avec l’énergie solaire et d’autres petites astuces. Une sorte de refuge de luxe comparé à d’autres refuges payants beaucoup moins confortables et vieillissants.

Bon à savoir : Il est possible d’approcher le glacier de l’Epena en remontant la moraine.

 

 

Le refuge de la Glière

Le refuge de la Glière se trouve sous l’ancien lac glaciaire de la Glière asséché depuis 1818.
Refuge de 12 places en dortoir et 20 places en chambre de 4 personnes.
Ouvert : de mi-juin à mi-septembre
06 77 08 96 85

 

grand refuge gîte avec repas Champagny en Vanoise

dormir au refuge de la Glière parc national de la Vanoise

plus beau refuge en Vanoise glaciers

chambres dortoirs refuge de la Glière

 

refuge de la Glière Laisonnay Vanoise

 

rando refuge de la Glière lac glacier Epena

 

restaurant refuge de la Glière Vanoise

 

auberge de montagne La Glière eau potable

 

 

Faire le plus beau coucher de soleil de la Vanoise

Cette randonnée se fait entièrement à découvert, aussi, voir le soleil s’éteindre en direction de Champagny-en-Vanoise est une juste fin pour une rando parfaite. Un coucher de soleil sur un glacier en Vanoise, c’est quand même exceptionnel à vivre.

Une fois qu’on a pris un bon repas au refuge, on gagne le replat du lac de la Glière juste au dessus en 5 minutes avec une vue sur tout le vallon du Doron, magique ! Le lac asséché est traversé par un cours d’eau qui scintille au coucher du soleil.

Question pratique : Quelques moustiques en été qui tournent autour mais ne semblent pas piquer, étrange… mais prévoyez votre anti-moustique au cas où.

 

 

plus belle randonnée du parc national de Vanoise

où voir le plus beau coucher de soleil Vanoise La Plagne

plus belle randonnée Tarentaise parc Vanoise

Coucher de soleil dans le Parc National de la Vanoise.

coucher de soleil glaciers Champagny-en-Vanoise La Plagne

nuit dans le parc national de la Vanoise avec enfant refuge

Dernières lueurs sur les sommets du Vallon de Champagny en famille.

 


 

Jour 2 : Monter jusqu’au lac des Echines et voir la fabrique de Beaufort.

 

Faire le lever de soleil sur le lac de la Glière, la Grande Casse et la Grande Motte

Au petit matin, on bondit du lit pour engloutir un petit déjeuner très complet au refuge de la Glière et on file rejoindre les marmottes qui sortent tout juste de leur terrier. Le soleil doux de l’aube donne une atmosphère particulière, la Grande Casse et le glacier de l’Epena reçoivent en premier les rayons du jour. Alors très vite, la petite chapelle à l’entrée du lac de la Glière s’éclaire de manière théâtrale.

 

sentier randonnée glaciers parc national Vanoise

chapelle de la Glière Champagny-en-Vanoise

refuge de la Glière glacier Épena itinéraire

 

Voir des marmottes de très près en nature

La randonnée des glaciers de la Vanoise se poursuit juste au dessus de la chapelle, par le petit sentier qui monte sur la gauche en direction du Chalet du Plan de sel. Les marmottes sauront distraire les jeunes enfants de l’effort à fournir sur cette section plus raide. De toute manière, le paysage tout au long de la randonnée est dégagé et incroyable. Impossible de s’ennuyer sur ce parcours. On en prend plein les yeux sans discontinuer.

 

 

voir des marmottes en randonnée Vanoise

 

voir des marmottes en Vanoise Champagny La Plagne

 

Monter à la fabrique de Beaufort dans la vallée de Champagny

On rejoint la piste carrossable pour arriver au Chalet du Plan du Sel et à la Fruitière. où l’on fabrique le Beaufort d’alpage. Selon l’heure, on peut voir la traite des vaches (au lever du soleil), le brassage sur le feu et la cuisson du lait. Si l’artisan fromager a le temps, il vous fera voir les coulisses avec la salle de moulage et pressage, celle du saumurage où sont salées les meules de fromage. Ou encore la cave d’affinage : une petite pièce fraîche pleine de meules au repos pendant plusieurs mois. Vous pourrez acheter du fromage sur place, pour avoir pris une belle portion, je vous assure qu’il est puissant, fondant et délicieux. Rien à voir avec le Beaufort fade vendu en supermarché. C’est tout le savoir-faire et l’application d’un petit producteur d’alpage.

 

visiter une fabrique de Beaufort La Plagne

découverte en famille Vallée de Champagny

Maître fruitier au travail dans son atelier en alpage dans le Vallon de Champagny.

 

 

Au dessus du Plan du Sel vers le lac des Échines

Il est temps de reprendre la marche en coupant au dessus de la Fruitière. Au loin, les troupeaux de vaches Abondance et Tarines font des guirlandes sur l’herbe vert tendre. Ici, le sentier se fait plus joueur, plus difficile à distinguer mais le relief est simple à passer, comme un champs de fleurs qui ondulerait, rien de bien compliqué en dehors des chenilles à éviter car urticantes. Mettre de bonnes chaussures de randonnée et des chaussettes hautes si vous êtes en short.

En dépassant le chalet des Barmes, on sait que le lac n’est plus très loin. On quitte la route de cailloux pour passer sur la droite les clôtures de pâturage en faisant attention de ne pas les abîmer. On monte légèrement, plus de chemin jusqu’au lac des Échines désormais mais c’est très facile de se repérer.

 

fabrique de Beaufort alpage Plan du Sel

randonnée facile avec enfant Vanoise Tarentaise

Lors de la pause, observer les glaciers et les marmottes aux jumelles.

la tour Champagny Vanoise rando refuge Glière

La Tour de Champagny-en-Vanoise.

 

Découvrir la Combe des Échines

Juste avant de rejoindre le lac des Échines, on croise une formation géologique très étonnante, un trou dans la montagne d’une centaine de mètres. Entre la combe et la doline, cet espèce de cratère dans le sol s’est créé par dissolution des roches et un possible effondrement d’une grotte souterraine. On peut nettement le voir depuis des images satellites comme sur la carte plus bas dans le topo randonnée des glaciers de la Vanoise, c’est un petit détour à faire absolument.

 

doline trou Echines randonnée Vanoise

Trou des Échines vu de dessus côté lac.

doline Alpes françaises gouffre en Savoie

Gouffre dans le sol ou sorte de doline dans les Alpes françaises, vers le lac des Échines. Vu de dessous.

 

La plus belle vue sur le glacier de la Glière au lac des Echines

Le lac des Échines est dominé par les glaciers du Grand Bec. C’est majestueux avec le reflet sur l’eau, un paysage difficilement égalable. Pendant l’été, en juillet, les fleurs jaunes couvrent les abords du lac comme pour préserver la beauté de ce lieu. Je pense la plus belle vue de cette randonnée des glaciers.

La randonnée est un aller-retour, il suffit pour rentrer de prendre le chemin inverse et de profiter du paysage dans l’autre sens, tout aussi merveilleux. Comme souvent en montagne, la nature est très différente selon l’heure du jour et la météo. Vous aurez l’impression de faire une toute autre randonnée à la descente.

 

itinéraire rando Champagny Laisonnay Vanoise

Réflexion de la chaîne de montagne de la Vanoise sur le lac des Échines.

lac des Échines Champagny en Vanoise

randonnée famille glaciers de Vanoise

 

 


Dormir au Refuge du Laisonnay d’en Haut

 

Quoi ? partir de ce havre de paix ? déjà ? Alors que vous n’avez pas eu le temps de profiter de la cascade du Py ? Non, arrêtez vous un peu, vous l’avez bien mérité et les enfants aussi. Une sorte de récompense pour tout le monde.
En effet, le refuge du Laisonnay est l’emplacement idéal pour un départ ou un retour de randonnée. Comme pour la randonnée jusqu’au Refuge de Plaisance à 2160m au dessus de la chute d’eau. Les chaises longues et le bar avec vue sur les montagnes, ça n’a pas de prix ! Un taxi peut même venir vous chercher sur place pour vous mener à la gare des trains de Moutiers. Parfait pour rejoindre le TGV à Lyon.

En plus, le gîte de montagne est situé sur les grands itinéraires en Vanoise, celui du tour de la Grande Casse et l’itinéraire du Vallaisonnay.

Et le restaurant à la cuisine authentique possède un style savoyard rustique et chaleureux avec un vrai choix de produits locaux et régionaux.

Pour un séjour plus long : La cascade du Py est le point de départ vers d’autres randonnées : la randonnée du refuge de Plaisance et celle du col du Plan Sery.

Le Refuge du Laisonnay 

Le Laisonnay d’en Haut
73350 Champagny-en-Vanoise
06 08 54 34 61

 

refuge du Laisonnay parc national de la Vanoise

Refuge du Laisonnay d’en Haut et restaurant savoyard au départ de nombreuses randonnées.

 

refuge du Laisonnay Haut Vanoise

 

 


Topo de la randonnée des Glaciers


Chemin de randonnée depuis le Laisonnay :

  1. Parking de départ: Laisonnay d’en bas ( 1554m)
  2. Nuit refuge de la Glière (1996m) à 3,6 km du départ et lac de la Glière au dessus.
  3. Chalet du Plan du Sel (2270m) ( Fruitière; fabrique du Beaufort d’alpage à 1,2 km du refuge).
  4. Combe des Échines (Trou dans le sol juste avant le lac des Échines)
  5. Lac des Échines ( 2360m) à 1,6 km du chalet du Plan du sel.
  6. Nuit refuge du Laisonnay (1600m)

Retour sur le même sentier.

CARTE de la Randonnée des Glaciers de la Vanoise

carte randonnée Champagny en Vanoise

 

 

C’est une variante de l’itinéraire créé et balisé par le Parc national de la Vanoise, une balade familiale : au départ du Laisonnay, monter au lac asséché (ancien lac glaciaire) de la Glière puis jusqu’au chalet de Grand Plan : face aux glaciers et à la face Nord de la Grande Casse.

EN BREF, randonnée des glaciers de la Vanoise par Champagny :

Durée : 4h tout condensé (sans les pauses et les nuits en refuge)
Distance : 15 km
Dénivellation positive : 810 m
Type : Aller-retour

Voir aussi Carte IGN 3532 ET – 3534 OT – 3633 OT – Carte Parc National de la Vanoise – 1/60000 e

 

 

randonnée été facile glaciers Vanoise

plus belle randonnée La Plagne Vanoise

 

Un guide en montagne vers Champagny

Sur ce séjour à Champagny, nous étions accompagnés de Georges Reychler, un passionné de nature qui a su motiver mon fils à continuer la marche jusqu’au bout avec beaucoup d’enthousiasme. Je vous conseille si vous êtes en famille de partir en randonnée avec un guide ou un accompagnateur en montagne. Vous apprendrez l’Histoire de la vallée, le nom des fleurs, ceux des glaciers et des sommets tout autour. Et aucun risque de se tromper de chemin pour se rendre au lac. Georges aime particulièrement photographier la nature, vous n’aurez pas à lui dire deux fois de faire une pause photo. D’ailleurs, si vous êtes un peu curieux, il expose dans la Vallée de Champagny et sur son site www.rando-photo-montagne.fr pour plus d’infos.

Voici son contact : Georges Reychler 06 74 31 73 83

 

dormir à la montagne en famille La Plagne

 

cascade glaciers parc national de la Vanoise

 

 

 

Accès Champagny-en-Vanoise et Laisonnay en voiture :

Champagny-en-Vanoise est situé dans les Alpes en Savoie, plus précisément dans la vallée de la Tarentaise. Pour accèder au glacier de l’Epéna et à La Grande Casse, il faudra rejoindre Champagny-en-Vanoise. Pour cela, depuis Albertville, prendre la N90 jusqu’à Moutiers. Puis, suivez la D915 jusqu’à Bozel. Une fois le village traversé, prenez à gauche la D91B. Champagny le Haut et ses petits bourgs se trouvent un peu plus loin sur cette route. Le départ de randonnée se situe au parking du Laisonnay d’en Bas. Il faut passer le dernier des hameaux de la vallée du Doron de Champagny.

 

fleurs de montagne Alpes La Plagne

balade nature avec enfant Champagny

Nigritelle Orchis Vanille des Alpes La Plagne

Nigritelle Orchis Vanille des Alpes

randonnée des glaciers parc national de la Vanoise

nuit en refuge Champagny Vanoise

 

Je tiens à remercier chaleureusement La Plagne et l’OT de Champagny pour ce charmant séjour qui m’a permis de découvrir cette randonnée des glaciers de la Vanoise. C’était un partenariat rémunéré mais je reste libre de mes choix et avis sur le sujet. Et je suis emballée par ce Vallon de Glaciers tout comme mon fils. Nous reviendrons certainement pour d’autres randonnées.

 


 

 

 

Si vous souhaitez avoir une première approche inoubliable de la vraie randonnée avec vos enfants, je vous conseille de faire cette rando facile en été. Cela donnera assurément le goût de la montagne aux petits et même aux grands. Et la diversité de paysages est assez exceptionnelle dans ce vallon. N’oubliez pas de conserver ce topo rando sur Pinterest en épinglant l’un de ces visuels. Bonne balade !

 

randonnée famille glaciers de Vanoise Plagnepetite randonnée été glaciers Vanoise rando aux glaciers La Plagne