AUSTRALIE, AVENTURE

Road Trip en Australie : guide complet 30 jours 12 étapes

road trip en Australie itinéraire 30 jours carnet de route

Un road trip en Australie permet de voir des paysages exceptionnels et très différents en peu de temps. Toutefois, il ne faudra pas compter les kilomètres car c’est un pays vaste qui nécessite de longs trajets d’un site remarquable à l’autre. Ce voyage mérite d’être réfléchi si vous n’avez pas l’habitude de barouder. Vous devrez aussi accepter de vivre en nomade et vous satisfaire d’un confort minimal.

Voyager en 4×4 en Australie

Une fois le concept de voyager en 4×4 dans des zones isolées acquis, plus rien ne vous arrêtera. Aussi, selon la durée de votre séjour, vous choisirez certaines zones géographiques plutôt que d’autres dans ce pays immense. Si vous êtes plus orientés grandes villes, passez votre chemin. En effet, dans cet article je vous parle de nature, de parcs nationaux encore sauvages du Territoire du Nord et du pur Outback australien.

Ce road trip en Australie vous portera sur les plus belles pistes du monde, au pied de cascades ancestrales, entre lacs salés et dunes de sable, au cœur des jungles primaires et sur des plages quasi vierges. Vous allez remonter le temps et découvrir en Australie l’origine du Monde.

 

plus belles pistes Queensland voyage Australie

Rouler des heures sur les routes poussiéreuses d’Australie et vivre une véritable aventure.

Un Road Trip en Australie en 1 mois en famille

 

Nous sommes partis tous les trois. C’était nouveau de faire un voyage en famille à l’autre bout du monde. Et là, on commençait fort. Partir en Australie dans les coins les plus reculés avec un 4×4 sur 1 mois, voilà notre projet. Était-ce un pari fou ? Allions-nous réussir à profiter et vivre l’aventure que nous souhaitions avec un  enfant de 9 ans ? Oui à 200%. Et sans hésitations, désormais, je repartirai sur un séjour en famille de l’autre côté de la planète de manière sereine.

 

Road trip en Australie en 4x4 pendant 30 jours

 

Préparation du voyage en Australie depuis la France

En amont, il avait fallu un peu préparer le voyage en Australie entre autre pour des questions administratives obligatoires de Visa et prendre l’assurance Chapka qui nous couvrirait pour d’éventuels imprévus. Mais si vous me suivez, vous savez que je pars souvent à l’aventure et que je commence à savoir gérer les problèmes.

De plus, Olivier avait déjà tenté de traverser le désert Simpson, il y a quelques années. C’était même son troisième voyage sur le continent. Il connaissait les environs de Darwin et le Red Centre assez bien. Aussi nos seules vraies recherches s’étaient faites sur Google Earth. Parcourant virtuellement tous ces kilomètres de pistes. Les doigts s’étaient attardés sur certains grands parcs nationaux, des villes inconnues et après un petit débat passionné, nous avions rédigé un itinéraire approximatif, une sorte de fil rouge.

Vivre l’aventure en Australie

Et quelques mois plus tard, nous y étions. Après de nombreuses heures de vol, par chance, plutôt paisibles, on débarquait à Darwin. L’aventure pouvait commencer.

 


Road Trip en Australie / 30 jours de voyage :

Vol aller Marseille Provence / Darwin +

+ Vol retour Cairns / Marseille Provence

 

Bon à savoir : Nous avons voyagé à notre façon c’est-à-dire à un rythme soutenu. Cependant, les longs trajets, entrecoupés de randonnées ou de visites, sont passés moins difficilement. Sur certaines pistes comme la Oodnadatta, il y a très peu de road houses, il ne faut donc pas hésiter à faire une pause dès que vous en voyez un. S’arrêter pour mieux repartir.

 

Avant de partir, pensez à acheter un guide complet du pays !

Notre livre de chevet pendant tout ce voyage a été le Lonely Planet Australie, un pavé de plus de 1000 pages qui a affronté la poussière rouge des Territoires du Nord et l’humidité de la forêt primaire. Il nous a bien sauvé la mise quand nous cherchions où dormir en ville. Les conseils et adresses des structures de plongées sont utiles aussi. Des plans par région et des idées de circuits sont proposés, bref un bon guide voyage pour l’Australie. Mais surtout l’un des seuls puisque, oh déception, le meilleur des Guides n’existe que sur une partie du pays : Routard Australie Côte Est. Donc pas assez complet selon nous.

 

road trip australie 4x4 aménagé

Vivre l’aventure avec un 4×4 aménagé !

 

Transports et durée de trajets

 

Pour vous donner une idée des temps de trajets dans le Northern Territory :

 

  • Vol Marseille Provence / Francfort / Singapour / Darwin (acheté sur EDreams : 3200 € pour 2 adultes et 1 enfant) : départ le 04/07 à 18h50 pm, arrivée à 00h40 am le 06/07 à Darwin. Pensez au décalage horaire pour la première nuit en Motel.
    Par contre j’ai été déçue du voyage à bord de la Lufthansa assez mal équipé sur le vol entre l’Australie et Singapour.
  • Darwin / Litchfield  140 km et environ 2h30 de route en 4×4, route bitumée alternant avec des pistes poussiéreuses mais correctes en quittant la Stuart Highway par la Cox Peninsula Road.
  • Litchfield / Pine Creek (dernière ville avant l’entrée dans Kakadu National Park) environ 200km et 3h de 4×4 sur route bitumée.
  • Pine Creek / Jim Jim Falls Campground 220 km en 4h sur route bitumée en grande partie, derniers kilomètres sur une piste large mais caillouteuse (fortes vibrations dans l’habitacle).
  • Campground / Jim Jim Falls Parking 10 km en 2h piste très abimée avec des passages en eau, 4×4 exclusivement.

 

Cascade Jim Jim Falls dans le parc Kakadu en Australie.

Jim Jim Falls – Kakadu National Park

 

Conditions des routes et organisation du road trip en Australie

Je vous donne ces quelques notions de temps et de distances parcourues afin que vous compreniez que selon l’état des routes, vous allez progresser plus ou moins vite. Ainsi, on peut voir que l’on a mis le même temps pour parcourir 110 km de route et 10 km de piste. Certes, la piste des Jim Jim Falls est celle qui nous a donné le plus de fil à retordre, elle est d’ailleurs souvent fermée en période humide. Pourtant, c’est un paramètre à intégrer à l’ organisation de votre road trip en terres australiennes.

 

//  L’itinéraire parfait d’un Road Trip en Australie au cœur de la nature et de paysages insoupçonnés.  //

 

Ci-dessous, vous allez découvrir un itinéraire détaillé de 30 jours de Road Trip en Australie.
Un carnet de route 2.0 de 30 jours résumé en 12 étapes afin de se faire une bonne idée générale de ce voyage.

 

Pleine lune la veille de l'éclipse de août 2018 en Australie

Pleine lune la veille de l’éclipse de août 2018 en Australie.

 

Loin des grandes villes australiennes, ce périple d’1 mois va vous faire traverser le pays du Nord au Centre. Dans ce que le pays a de plus sauvage entre Territoire du Nord et forêt primaire du Queensland.

 

Road trip Australie guide complet en 12 étapes

 

Les 12 étapes du Road Trip en Australie

 

 

étape 1 . S’équiper à Darwin dans le North Territory

 

Jour 1 et 2 Darwin :

Il faut bien compter 1 à 2 jours à votre arrivée dans le pays pour préparer votre expédition en Australie.

Le loueur de 4×4 va vous garder un bon moment, afin de charger votre futur véhicule devant vous pour que vous vérifiez avec lui qu’il ne manque rien. Mais encore, pour vous montrer le fonctionnement de la voiture, comprendre comment déplier la tente de toit. Et tous les moindres petits détails qui vous permettront de réaliser ce séjour sans problèmes. N’hésitez pas à lui poser des questions, c’est le moment ou jamais. À ce sujet, je vous prépare un guide complet du voyage en 4×4 en Australie afin de vous donner les bases du nomade.

 

Voyage en 4x4 sur routes Australie

Les termitières sont très présentes dans le Nord du Territoire du Nord, plus petites à Kakadu que dans le parc de Litchfield.

 

Journée de préparatifs du Road Trip en Australie

En dehors de l’effet de surprise de découvrir les quartiers résidentiels australiens et leur végétation exotique, Darwin n’a rien de sexy, ne vous éternisez pas, c’est sans intérêt. Mais c’est pourtant une étape incontournable pour visiter le Northern Territory. D’une part, c’est l’ aéroport le plus près de kakadu et Litchfield. D’autre part, c’est une assez grande ville pour y trouver des loueurs de 4×4 et de grandes zones commerciales pour faire vos achats avant votre départ sur la route. Donc placez Darwin en numéro 1 sur votre liste, c’est par là que tout commence.

 

> retour au programme du road trip en Australie

 


 

étape 2 . Cascades et Termitières de Litchfield NP

 

Un premier pas sur les pistes australiennes. Pour évoquer le Parc Litchfield, j’utiliserais deux termes : cascades et termitières géantes. En effet, à 200 km au Sud Ouest de Darwin seulement, on change déjà de décor. La végétation est soumise à plus de sécheresse, elle prend des airs de savane.

 

Où voir des termitières en Australie ? Litchfield Park

On croise sur les pistes de Litchfield de grandes termitières, cela crée des paysages insolites.

 

Où voir des termitières magnétiques en Australie ?

On peut voir un paysage incroyable à Litchfield NP : les champs de termitières magnétiques grises et plates comme des dolmens et les termitières géantes ocres. En circulant sur l’unique route du parc Litchfield, vous pourrez contempler ces termitières si particulières qui sont orientées en fonction du soleil afin d’en capter seulement les bénéfices. C’est ici que l’on trouve le plus grand nombre de grandes termitières du North Territory. Vous en verrez beaucoup ailleurs sur ce périple mais bien plus petites.

 

termitières magnétiques en Australie Parc Litchfield Darwin

C’est seulement à quelques kilomètres de Darwin que l’on peut voir les insolites termitières magnétiques.

Les cascades de Litchfield

Le coin est strié de rivières et on trouve de nombreuses cascades magnifiques. Quasiment à chaque creek traversé, on tombe sur un panneau indiquant une cascade. Les noms aborigènes sonnent joyeusement à nos oreilles : Tjaetaba Waterfall, Wangi Falls… Les plus visitées sont les célèbres Florence Falls mais vous aurez certainement à côtoyer de nombreux touristes puisque des tours operators sont organisés sur cette destination là précisément. Pour le reste, Litchfield, souvent boudé par les français, est un très bon choix. Je dirais même un indispensable du road trip dans l’Australie du Nord.

 

Incontournable en Australie cascade Wangi Falls à Litchfield

 

> retour au programme du road trip en Australie

 


 

étape 3 . Kakadu National Park et ses crocodiles

 

On continue de l’autre côté de la Stuart Highway, au Sud Est de Darwin avec l’immense parc Kakadu. Un parc national si vaste et sauvage qu’il faudrait y dédier un voyage entier. Pour y avoir fait une rapide incursion, on pense réellement y retourner un jour si l’on peut se le permettre. Des kilomètres de nature et de pistes. Ici, les points de vues sont à couper le souffle et les cascades se méritent. Entre les accès mêlant pistes ardues et marches intenses, les points d’intérêts n’en sont que plus beaux et préservés.

Si vous avez la chance de découvrir de vos propres yeux les Jim Jim Falls, vous comprendrez mon avis sur le sujet. Kakadu, c’est le coup de cœur de notre voyage en Australie et bien entendu la plus belle frustration de n’y avoir passé que 2 jours.

Où voir des crocodiles en Australie ?

Une des particularités du parc est la présence de crocodiles. C’est la plus forte concentration de crocodiles d’Australie, il faudra être très prudent. Pour les voir, on vous conseille de faire une des sorties en bateau du parc, en espérant que vous n’en croisiez pas en randonnée.

 

road trip en Australie 30 jours Kakadu

Parc Naturel Kakadu nuit au camping en 4x4 tente

Chaque coucher de soleil sur Kakadu semble surréaliste.

Traverser le désert en 4x4 Australie

 

 

> retour au programme du road trip en Australie

 


 

étape 4 . Les Gorges Katherine dans le parc Nitmiluk

 

En descendant plus au Sud, le parc Nitmiluk réserve une belle surprise avec ses canyons étroits faits de roches rouges et ocres. La visite en bateau dans les Gorges Katherine est la plus belle des approches de ce parc merveilleux. Peu friande des visites en groupe, je maintiens que l’on ne peut se soustraire à cette balade paisible sur la Katherine River. C’est aussi l’occasion de voir des crocodiles dans leur habitat naturel. D’autre part, les abords du canyon Katherine sont à faire, même si ce n’est que pour une courte randonnée libre au départ du camping Katherine Gorge Campground du Nitmiluk NP.

 

Bateau dans les Gorges Katherine Nitmilik - Australie

 

> retour au carnet de route Australie

 


 

étape 5 . De Alice Springs à Kings Canyon : entrer dans le centre rouge

 

Alice Springs se situe à quelques 1200 km de Katherine en continuant vers le Sud sur la Stuart Highway. Là, les pauses s’imposent.

La ville d’Alice Springs permet, à l’image de Darwin, de refaire le plein de courses pour la suite du voyage. On y est passé en coup de vent mais je trouve qu’elle possède encore moins de charme que Darwin. Pour dire…

Quel accès pour les parcs du Centre Rouge en 4×4 ?

Pour rejoindre les parcs naturels du Red Center, deux solutions. Soit vous continuez de descendre sur Stuart Highway jusqu’à Erldunda et vous bifurquez sur Lasseter Highway vers Uluru. Soit vous avez le goût de l’aventure et à Alice Springs, vous prenez la Larapinta Drive. Attention, il vous faudra environ 8h pour rejoindre Kings Canyon si vous n’avez pas de problème avec un kangourou insouciant ou tout autre accident de la route. C’est sur ce tronçon de route que nous avons eu notre première panne moteur. A 200 km de tout, ça donne un drôle de sentiment. Mais c’est aussi ça un road trip en Australie.

 

Voyage en Australie Ayers Rock Uluru

Les Devil’s Marble sont un bel avant-goût de Uluru.

 

Pourquoi faut-il aller à Kings Canyon ?

Kings Canyon dans le parc national de Warrtaka est un peu oublié au détriment de Uluru. C’est une erreur car c’est un site touristique remarquable. Les gorges sèches laissent place à une végétation abondante en leur cœur. La randonnée incontournable est celle qui fait le tour du canyon par le haut. Un parcours vertigineux et majestueux.

 

Piste Centre Rouge visiter Kings Canyon

Les pistes s’enchaînent sur ce road trip, il faut un bon véhicule et de la patience. Mais quelle récompense avec ces paysages !

 

> retour à l’itinéraire du road trip en Australie

 


 

étape 6 . Le fameux Uluru Kata Tjuta dans le Red Centre

 

Un road trip en Australie dans le Northern Territory ne pourrait être complet sans l’étape Uluru, véritable lieu d’intérêt. Ce parc national est classé au patrimoine mondial comme réserve de biosphère par l’UNESCO. Ces formations rocheuses aux formes incroyables pointent au dessus d’un horizon désertique. La couleur rouge du sable et de la roche ajoute à la beauté du paysage.

C’est une expérience inoubliable de parcourir les routes entre Uluru et Kata Tjuta ou même de randonner autour de Ayers Rock et les Olgas. Si l’on devait réduire ce long périple, vous devriez garder le Parc National Uluru-Kata Tjuta comme une étape primordiale.

 

Road trip en Australie : explore Uluru

L’attraction touristique la plus convoitée d’Australie : le fameux Uluru, une colline rose au milieu du désert.

Visiter Australie en 4x4 séjour 1 mois en 12 incontournables

Visite incontournable en Australie Kata Tjuta

Les Kata-Tjuta sont visibles depuis Yulara, on peut y faire des randonnées incroyables.

Parcs Nationaux Uluru Kata-Tjuta en road trip

 

> retour au programme du road trip en Australie

 


 

étape 7 . Traverser le vrai Outback par Oodnadatta et Birdsville Tracks

 

La Oodnadatta Track est réellement une étape, bien qu’à proprement parler, on soit toujours en mouvement sur ces longues heures de pistes. Je me devais d’y dédier un paragraphe puisque on y passe plusieurs jours au travers de cet itinéraire de 1 mois en Australie. Cette route permet de traverser l’Outback australien au départ de Marla jusqu’à Maree.

 

Traverser Ausralie par le Centre Rouge Northern Territory

Territoire du Nord et Centre Rouge sont traversés par très peu de routes, les pistes seront nombreuses et les distances en sont rallongées.

 

Infos trajet Oodnadatta et visite du Lac Eyre :

La distance entre Marla et Maree est d’environ 730 km pour 16h de trajet en comptant l’aller-retour au Lac Eyre (attention l’accès au Lac Eyre est assez long mais ça en vaut la peine).

 

Voir le Lac Eyre en Australie sur piste Oodnadatta

Déambuler sur le lac Eyre, un désert salé si immense qu’on en perd nos repères.

Désert Simpson et Lac Eyre sur la Oodnadatta Track

Après de longues heures de pistes sans âmes qui vivent, le lac Eyre ne laisse que son empreinte.

 

Conditions de circulation sur la Oodnadatta Track :

Piste en bon état, très large. Quelques passages goudronnés. Vous trouverez un très bon roadhouse où faire une pause et passer la nuit : le Pink Roadhouse.

 

 

Guide complet 30 jours en Australie

Quand on arrête le véhicule sur le côté de la route, il y a souvent un troupeau de vache qui surgit de nulle part par curiosité.

road trip en Australie 30 jours étapes et nuits

Comment faire du camping sauvage en Australie ?

Faire du camping sauvage en Australie de manière respectueuse.

 

Ensuite, pour ne pas descendre vers Adélaïde, vous emprunterez la Birdsville Track tout aussi longue et isolée que la Oodnadatta. Vous longerez le Désert Simpson, autant vous dire que par ici, les habitants se font rares. Vous allez vivre la vraie expérience du Bush. Arrêtez vous absolument à Maree pour faire 2 courses avant d’entamer les 500 km restant pour rejoindre Birdsville. Soit encore 11h de piste.

Sur votre chemin, Mungerannie Hotel ne pourra que vous plaire. Peut-être par son décor à la Mad Max mais surtout pour le boss et sa femme, Phil et Debby. Des personnages fantastiques et passionnants que l’on aurait aimé mieux connaitre.

 

Simpson desert en fleurs en hiver australien

Le désert Simpson se couvre de petites fleurs jaunes aux abords des rivières pendant l’hiver australien.

 

Pourquoi passer par la Oodnadatta Track et Birdsville Track ?

Vous devez passer par la Oodnadatta Track ou la Birdsville pour connaitre le véritable Outback australien. Avec cette expédition de plusieurs jours, on entre là dans l’Australie profonde. Les stations essence en plein désert, les troupeaux de vaches au milieu de la route, la poussière qui balaye tout, la route infinie et la solitude. C’est aussi des roadhouses colorés et des pubs animés, des étendues naturelles incroyables et variées, des sources d’eau chaude et des rencontres avec des australiens rustiques et fascinants.

 

Source d'eau chaude dans le désert Simpson Birdsville track

Le long de la Birdsville Track, vous trouverez des sources d’eau chaude naturelles.

 

> retour au guide complet Australie

 


 

étape 8 . Seul dans le désert de Simpson en 4×4

 

En plein centre de l’Australie, le Simpson Desert occupe plus de 200 000 km² et aucune route asphaltée ne le traverse. On le longe par la Birdsville Track et on peut y pénétrer seulement équipé d’un véhicule tout terrain par la French Line (la plus connue et directe) au niveau de Birdsville ou à l’Est par Purni Bore. On compte de nombreuses autres pistes comme la Colson Track, la WAA ou la Yelpawaralina (YLP) Track.

 

Visiter Big Red désert Simpson Australie

Le désert Simpson présente des dunes en bande de plusieurs kilomètres comme des vagues déferlantes.

 

Les amateurs d’aventure et de bivouac dans l’Outback pourront traverser en 4×4 le désert Simpson à condition de respecter certaines règles de survie et d’avoir le permis d’entrée dans le parc. Ce désert est caractérisé par de longues dunes en bandes sur des centaines de kilomètres parfois d’où l’importance de maîtriser la conduite sur sable et en pente.

 

piste désert Simpson road trip en Australie

 

 

Accès à Big Red ou la Nappanerica dans le Simpson

Proche de Birdsville, la Nappanerica ou The Big Red est l’une des dunes les plus hautes, comptez une trentaine de mètres seulement. Elle est accessible en 4×4 en venant de Birdsville et permet de se faire une idée de ce vaste désert.

 

Voir le Simpson Desert près de Birdsville

Le désert Simpson possède un sable rouge, d’ailleurs la plus grande dune accessible de Birdsville est appelée Big Red.

 

Birdsville et ses oiseaux

Birdsville porte très bien son nom. Les oiseaux viennent profiter de ce large creek encore en eau en période sèche. C’est un véritable défilé de perroquets roses ou blancs, de perruches, milans noirs, canards, pélicans, hérons et tant d’autres dont on découvre ici l’existence. Par contre, il faudra faire avec les mouches qui sont très présentes.

 

Paysage d'Australie à Birdsville Queensland

Matin et soir à Birdsville, le spectacle de l’envol des cacatoès est remarquable.

 

Du Northern Territory au Queesnland

On quitte le Northern Territory pour le Queensland, très vite, en seulement quelques centaines de kilomètres, la terre rouge va se recouvrir de verdure et les palmiers vont surgir de nulle part. C’est aussi ça un road trip en Australie, des changements de paysages radicaux d’une journée à l’autre.

 

Voyage en Australie en 4x4 30 jours

 

> retour guide du road trip en Australie

 


 

étape 9 . Plateau Atherton Tablelands

 

En remontant au sud de Cairns, les paysages changent radicalement. De la terre sèche et rouge naissent des prairies verdoyantes. La nature devient verte et gourmande sur le plateau Atherton. Elle se met à onduler au rythme de petites collines chaotiques. Les vaches n’ont plus besoin d’arpenter des kilomètres pour se nourrir, elles se posent paisiblement dans l’herbe fournie des Tablelands. De temps en temps, les palmiers et fougères primaires viennent nous rappeler que nous ne sommes pas en Suisse mais bien dans le Nord du Queensland.

 

Circuit des cascades au sud de Cairns Australie

 

L’arrivée sur la Rainforest du Nord de l’Australie

Si la flore est si exubérante tout à coup c’est parce qu’ici l’eau est partout. Les rivières se transforment en cascades volumineuses et tout autour ce n’est que jungle ou cultures. Le climat tropical  de cette région affiche ses bienfaits et l’entrée dans la rainforest est fascinante.

 

vacances Atherton sud de Cairns Australie

Le Plateau d’Atherton au sud-ouest de Cairns contraste avec le désert du centre du Queensland.

 

Combien de temps pour aller de Cairns aux Malanda Falls dans les Tablelands ?

Au départ de Cairns, il vous faudra un peu plus de 1h de voiture pour rejoindre les cascades Malanda des Tablelands et y faire une baignade. Le circuit des cascades Milaa Milaa proche de Palmerston Highway offre aussi une belle balade. Sur une petite boucle de 17km de route bitumée, vous accédez en plusieurs étapes à de belles cascades naturelles.

Où se baigner sans crocodile autour de Cairns ?

En week-end ou vacances scolaires, les australiens viennent passer du bon temps dans les Tablelands. Vous serez certes entourés mais l’ambiance est agréable et détendue. Venez même avec votre serviette de plage vous prélasser sur l’herbe. Les zones de baignade autorisées sont toujours mentionnées sur un panneau ou au contraire vous trouverez une interdiction plus ou moins stricte.

 

faire circuit Milaa Milaa falls au sud de Cairns Australie

 

Pique-nique et promenade aux lacs de Crater Lakes

Dans les Wet Tropics, la promenade dans le Parc National Crater Lakes est idéale pour un pique-nique. En effet, au bord du lac Eacham, des barbecues sont à disposition et manger là avec cette vue, ça n’a pas de prix ! La balade digestive autour du plan d’eau permet d’observer des oiseaux, des tortues d’eau douce et bien d’autres animaux. Le lac Barrine, plus grand, est juste aménagé d’un sentier sur pontons qui en fait le tour. Plus sauvage et préservé, c’est un premier pas dans la foret tropicale.

 

> retour aux étapes du road trip en Australie

 


 

étape 10 . Kuranda et les Chutes de Barron

 

Le train de Kuranda et le Skyrail permettent de rejoindre le village touristique de Kuranda où vous trouverez un marché très animé de produits artisanaux locaux. On y trouve aussi le sanctuaire aux papillons et une petite réserve animalière qui met en évidence la faune australienne. Le tour en bateau sur la rivière Barron permet, par chance, d’observer des crocodiles. Un chemin qui longe la rivière nous a suffit pour en distinguer un sur l’autre rive…

 

Visiter les Chutes de Barron à Kuranda par le skyrail

On survole la rivière Barron grâce au Skyrail qui nous dépose au village de Kuranda.

 

D’où peut-on voir les Chutes de Barron ?

L’activité principale de Kuranda est une ascension en téléphérique. En fait, de grands belvédères offrent des vues panoramiques sur la puissante cascade de Barron.

En somme, on peut apprécier les monumentales chutes de Barron depuis le Skyrail et le Train touristique de Kuranda. Les Chutes d’eau ne sont pas visibles du village de Kuranda. L’accès au village peut aussi se faire par la route en venant de Cairns.

Pour résumer, je trouve l’étape à Kuranda intéressante mais très populaire par sa facilité d’accès donc trop touristique à mon goût.

 

> retour au guide pratique road trip en Australie

 


 

étape 11 . Cape Tribulation et la Daintree Forest

 

Après plusieurs semaines de désert aride, fouiller la forêt primaire en quête d’une plage secrète a été la consécration de ce voyage. Après une plongée sur la Grande Barrière de Corail au large de Port Douglas, on quitte volontiers l’aspect trop touristique de ces activités recherchées pour une immersion dans la jungle.

 

Daintree forest piste de Cape Tribulation en Australie

 

Entre Port Douglas et Cape Tribulation

La route de Port Douglas à Cape Tribulation file comme un serpent au cœur de la végétation. On s’enfonce au bout du monde, c’est la foret de Daintree.

Où voir les plus belles plages sauvages du Queensland ?

Dans cette grande zone forestière humide tropicale de la côte nord est du Queensland, de nombreuses plages se cachent derrière quelques kilomètres de palmiers et de mangroves. Elles ne sont pas faites pour la baignade car les crocodiles de mer veillent à préserver ce paradis mais sans vous risquer dans l’eau vous pouvez au moins contempler le paysage idyllique. La beauté de la Daintree Forest est bluffante.

Les rivières de la Daintree Forest

Plus à l’intérieur, on passe de nombreuses rivières, les crocodiles d’eau douce sont aussi bien présents dans ces secteurs. Le mot d’ordre est Vigilance ! Mais quel paysage épatant, une jungle authentique et des plages désertes.

 

Itinéraire 1 mois en Australie Nord et Centre

Les plus belles plages sauvages du Nord de l’Australie longent la forêt de Daintree.

plages Cape Tribulation Nord Cairns Australie

Entre jungle et plage déserte, le Nord du Queensland offre des paysages de bout du monde.

 

> retour au menu road trip en Australie

 


 

étape 12 . Cairns dernière étape de ce road trip

 

Jour 29 et 30 Cairns :

Il est temps de rentrer. Les derniers jours passés à Cairns permettent de retrouver la civilisation pour organiser le retour en France.

 

voyage en Australie Cairns et Daintree

La vue de notre motel sur la ville de Cairns révèle totalement l’aspect exotique du Nord de l’Australie.

 

Avant de rendre le 4×4 au loueur, passage obligatoire par le Carwash. On liquide les provisions et on fait don du matériel acheté sur place. Le moment est difficile mais il faut se séparer de notre compagnon de route. Adieu notre tente de 4×4 et bonjour le motel !

La Marina de Cairns et le port de plaisance

Pour faire des breaks dans toutes ces taches pénibles et démoralisantes de fin de voyage, des balades dans Cairns s’imposent. La Marina de Cairns présente des petits restaurants avec terrasse où l’on mange de délicieux crustacés et poissons frais. Peut s’ensuivre une promenade sur le bord de mer à l’abri des énormes arbres centenaires. L’Esplanade de Cairns est très prisée des habitants qui viennent se détendre sur l’herbe, profiter des barbecues à disposition et se baigner dans le lagon artificiel sans risquer de se faire croquer.

 

> retour à l’itinéraire complet de 1 mois

 


 

Partir en Road Trip en Australie, un voyage en 4×4 du Northern Territory à la forêt primaire du Nord Est. Itinéraire complet de 1 mois entre Red Centre et Côte Est australienne. Le carnet de route d’un périple de plusieurs semaines à conserver sur Pinterest pour votre prochain séjour en Australie :

 

road trip en Australie Northern Territory le guide complet Australie en 4x4 pendant 1 mois en famille. Guide Australie que faire en 1 mois ? itinéraire et conseils