AVENTURE, MAROC

Cet homme, mon héros : trekking dans le désert marocain

désert du Maroc Merzouga pour trekking dans le desert

L’aventure comme moteur de vie, du trekking dans le désert pour atteindre l’épanouissement personnel…

 

Quand j’étais petite, j’imaginais mon héros.

 

Celui qui viendrait me chercher sur son cheval blanc, qui serait plein de douceur et de poésie.
J’étais loin de me douter que mon mec serait plus proche du héros de roman d’aventure que du prince charmant de Disney. Un Mike Horn en puissance.
On te prépare pas à ce genre de choses. Ça te tombe dessus. Tu pleures devant des films avec Meg Ryan et quelques années plus tard tu préfères remater les Indiana Jones.

J’aurais dû m’en douter quand même. Certes les Barbies faisaient partie intégrante de mon environnement mais j’étais aussi une férue de Zelda sur Nintendo.
Ce petit gars solitaire traversant les contrées. Poursuivant une quête insensée : accumuler les cœurs pour survivre jusqu’au bout du jeu.

N’était-ce pas cela en fin de compte, le but d’une vie ? multiplier les bonheurs tant que l’on est vivant ?

 

Se sentir vivre.

 

Qu’est-ce qui vous fait avancer vous ? un ciel tout bleu, l’odeur du pain chaud, un frigo bien rempli, une vitamine C le matin, le sourire en coin de votre enfant ou les ronrons du chat ?

Pour mon héros, c’est de faire ce qu’il veut. Même si certains sont sceptiques, même s’il rencontre des obstacles. Il trace son chemin. Se prenant entièrement en charge, il est une leçon de vie à lui tout seul.
Vous me direz, tu n’es pas objective, c’est l’amour qui te fait dire ça. L’amour ? l’amour c’est pour les romantiques.
C’est mignon les romantiques mais on s’ennuie vite.

Mon homme, lui, c’est un personnage. Pas dans le sens qu’il joue un rôle, surement pas, y a pas plus franc que lui !
Non, c’est ce charisme, ce discours, ces attitudes, ce tempérament, toutes ces actions qui fascinent, moi et les autres. Il a cette volonté et cette force de conquérant.

Voilà. Trente ans après mes rêves de petites filles, j’ai mon propre Zelda. Même motivation, même confiance en soi, même déterminisme à avancer coûte que coûte.

 

Et la partie ne fait que commencer.

 

Il est temps de réaliser vos rêves !

 

 

 

homme et portage aventure extreme trekking dans le desert

trekking dans le desert marocain main d'aventurier et sable

paysage de désert dunes de Merzouga trekking

chariot dans le desert marocain pour aventure et trek

Trekking dans le désert marocain en autonomie

 

 

Vidéo : Trekking dans le désert marocain – Les Rois du désert

Un homme doit faire ce qu’il a à faire    John Wayne

Les Rois du désert, c’est l’aventure extraordinaire d’un homme traversant le désert du Maroc en autonomie avec son chariot motorisé.
Même si le sujet semble être centré sur la pratique de la randonnée en solo, le film transmet avant tout un message fort sur la vie et l’épanouissement personnel, permettant à chacun de réfléchir, de s’interroger sur son propre destin.

Extrait du film :

Quand j’étais môme, le samedi après-midi, je regardais Les carnets de l’aventure. Même pas je voyais mes parents débarrasser la table, j’étais dans l’action, hypnotisé.
J’avais une idée de ce qu’était un homme: Nicolas Vanier, Reinold Messner, Jean louis Etienne, Mike Horn, Alain Robert, Cizia Zikae, Regis Belleville et mon père dans son atelier.

Avant ma naissance on envoyait des hommes sur La Lune. On faisait même des bagnoles qui ressemblaient à des fusées !
Depuis… je crois que c’est plus la peine d’en parler.

Alors, si le monde ne vous convient pas, comme dirait mon grand père: faites-le à votre main !

 

L’aventure se mérite, et pour réussir une telle traversée il faut s’équiper. Cette expédition de survie en milieu désertique met en œuvre une technique de portage nouvelle. Trois grandes roues surmontées d’une carcasse de métal et un système de freinage, ce qui rend ce chariot efficace sur des terrains difficiles : cailloux, sable, petite végétation… Oui, c’est vrai, on n’est plus très loin de Mad Max… Un engin prototype, créé par Olivier Coste, assisté des conseils d’Ozo (spécialiste des véhicules électriques). En effet, la véritable innovation est l’assistance électrique via un petit moteur rechargé par des panneaux solaires. L’homme et la machine s’entraident, c’est une véritable révolution pour les randonneurs de l’extrême.

Et puis, il y a d’un bout à l’autre du périple de grandioses environnements quasiment jamais explorés et rien que ces paysages font préambule à une quête intérieure.

 

Le film du trekking dans le désert marocain :

 

Ce film fait suite à d’autres approches du désert :

Trekking dans le desert marocain.Taouz-Tagounit 230km ( randonnée / voyage / trekking Maroc )

En plein désert marocain, ils ont 7 jours pour parcourir 230 kilomètres en autonomie totale.
Erg, reg, oued, orientation de nuit, une éloge rock n’roll de la marche et de l’aventure dans le désert.

 

et

 

Traversée du Rub Al Khali (documentaire trekking / randonnée extrême dans le desert)

Le premier prototype pour une traversée de désert en autonomie, trek effectué dans le Sud Est du Maroc en guise de test, dans les dunes de Merzouga, l’un des deux plus grand ergs du Sahara au Maroc.
Les spectaculaires dunes dorées de l’erg Chebbi figurent parmi les plus remarquables du Sahara. Certaines culminent à 150 m de hauteur.

 

 

scarabée dans le désert du Maroc