COTE D'AZUR

Vacances à St Raphael : plages et calanques

les plus belles plages et calanques de St Raphaël

Et si on partait pour St Raphaël ?

Calanques, criques, plages à St Raphaël

 

Que faire vers St Raphaël en famille pour les vacances d’été ? Quelles plages et calanques à faire autour de St Raph ?

Des questions auxquelles je réponds très naturellement et par expérience puisque je passe à St Raphaël, depuis quelques années déjà, une partie de mon été en famille.
Chaque année, j’explore de plus en plus ce littoral en quête de découvertes et d’aventures. Voici le récit de quelques unes d’entre elles, vous y trouverez des conseils, des avis et en bonus, pour chaque lieu, une liste de mes favoris.

 

Les plages et calanques en 6 étapes merveilleuses :

Sommaire :

  1. Les plages entre Fréjus et St Raphaël
  2. Découvrir la ville de St Raphaël
  3. Le bord de mer vers Boulouris
  4. Plage de galets face à l’île d’Or
  5. Le Cap Dramont et ses sublimes calanques
  6. Les criques et calanques de l’Estérel

 

avis et conseils plage Fréjus St Raphaël vacances Côte d'Azur


 

1 La plage de St Raphaël ou Fréjus plage, une plage de sable classique

 

Mon premier bain de soleil. C’est le printemps, puis l’été quand tu arrives en bord de mer. J’ai mis mon chapeau de paille et mes jambes toutes blanches. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée. Alors, on rivalise tous de nos serviettes ultra colorées comme pour compenser. Les parasols s’y mettent avec leurs grosses fleurs. J’en ai la tête qui tourne.

Le bruit des vagues me vient aux oreilles, tout doucement d’abord, camouflé par les démonstrations de joie des enfants, le cri des mouettes et le brouhaha général de toute cette populace surchauffée. Ouais, derrière tout ça, y a la mer. Maintenant que j’y fais attention, le ressac s’impose. C’est même lui qui nous oblige à hausser la voix pour se parler et prendre des airs de marchands marseillais. Quoi ? oui oui, elle est bonne. Hein ? le seau et la pelle ? ils sont dans le sac de plage, ouiiii…
Voilà. On est posé, c’est l’été ou presque, on est sur la Côte d’Azur, il fait chaud, beau, on se baigne.

 

La plage de sable

Du sable sur mon magazine, c’est bien un truc qui m’agace. Autour de moi, des peaux oranges, ils étaient là à mon arrivée, ils seront encore là ce soir, demain et les jours suivants. Je les appelle les drogués du sud, ils viennent prendre leur dose pour l’année. Souvent, ils sont vieux et n’ont plus grand chose à perdre, tu peux leur parler de crème solaire puissance mille, ils s’en moquent. Tout est déjà joué selon eux alors autant finir avec une bonne mine.
La mienne est enjouée. J’observe les gens. Celui qui rentre le ventre en allant à l’eau, l’autre qui fait un footing en évitant de justesse les raquettes et les balles, et puis celle qui luit au soleil comme un canard laqué, totalement recouverte d’huile bronzante. Là, y a les parents qui consolent leur progéniture pas encore prête pour le grand plongeon ou encore le couple qui arrive avec la glacière et autres montagnes de sacs de survie. Chacun a sa petite histoire, on ne peut pas s’ennuyer sur la plage. J’aime cette promiscuité, on devient en quelque sorte une grande famille avec ses complicités et ses rivalités. On s’inquiète pour le petit qui chouine avec du sable plein la bouche et on râle de se faire emmerder par le fumeur d’à côté.

 

Des vacances avec enfants à Saint Raphaël

Mais ce qui fait la force d’une plage de sable, c’est justement la plage. Le fait de rentrer facilement et progressivement dans l’eau, sans manquer de s’arracher un pied sur un rocher ou de passer radicalement de sec / 53 degrés à fleur de peau à immergé / 20 degrés sous l’eau et de risquer d’y rester. Et puis c’est le break impensable que tu peux enfin te permettre, toi, parent ! Rester vautré sans culpabiliser, à peine dérangé par le Monsieur Chouchou. Beignets, chouchous, c’est moi qui les fais, c’est moi qui les vends, c’est ma femme qui bouffe l’argent. Ce leitmotiv qui sonne de manière jouissive et toute cette eau iodée, c’est un appel à plus de sucre ! On serre le petit paquet qui crisse sous nos doigts, rempli à craquer, optimal, et on savoure.

 

Mes favoris de Fréjus à St Raphaël :

  • La plage du matin : Plage de Fréjus, à l’Est de Port Fréjus ( le must : prendre un café à emporter à la boulangerie d’en face avec un pain au chocolat)
  • La plage de fin d’après-midi : La plage devant la Base Nature de Fréjus.
  • Restaurant sur la plage de Fréjus : Faire un break avec un peu de confort et une plage privée, manger et prendre un transat avec matelas au restaurant La Plage.

 

 

bord de mer Fréjus St Raphaël vacances avec enfants Côte d'Azur

bord de mer Fréjus St Raphaël vacances Côte d'Azur

choisir vacances bord de mer Fréjus Saint Raphaël

conseils plage Fréjus Saint Raphaël vacances sur la Côte d'Azur

avis et conseils Fréjus St Raphaël vacances Côte d'Azur

Fréjus plage base nature sur la Côte d'Azur

villes Fréjus St Raphaël vacances Côte d'Azur

plage de Fréjus vacances Côte d'Azur

Quel bord de mer entre Fréjus et St Raphaël

véritable mouette de la Côte d'Azur en France


 

2  St Raphaël en mode slow travel

J’ai lu tous mes bouquins à l’eau de rose, mes hebdomadaires frivoles et je saurai désormais faire une Pissaladière comme Cyril Lignac, un soufflé aux pointes d’asperges approuvé par Top Chef et les 10 meilleures verrines de l’été. J’ai vu les enfants plonger 68 fois, bondir dans les vagues 273 fois, s’enterrer dans le sable 5 fois, m’enterrer dans le sable 1 fois et demi, et j’ai passé déjà un pschitt de lait 50 et plus.

Il est temps de changer d’air.  Un matin, à la fraîche, je marche vers la ville de St Raphaël qui, depuis mon arrivée à Fréjus, oscille à l’horizon. Entre mer et ciel, du bleu au bleu, on distingue des mats, des clochers byzantins et une grande roue de fête foraine. J’aime bien ce mélange incongru. Des tas de bistrots et brasseries en bord de mer, l’odeur du café et du monoï. Les boutiques se succèdent, maillots de bain, jeux de plage, robes d’été et arc-en-ciel de tongs.

On passe un pont et c’est St Raphaël, la coupole de la basilique Notre-Dame de la Victoire miroite sous le soleil, comme un mirage dans ce ciel diffus de canicule. Sur le vieux port de St Raph, y a le marché des pêcheurs, j’y découvre des drôles de bestioles tout juste sorties de l’eau, certaines ont des rangées de dents étonnantes. J’essaierai d’oublier ça à la prochaine baignade. Ça sent bon la mer, les habitants se pressent pour faire leurs courses pour midi. Des envies de bouillabaisse et d’aïoli me bousculent au milieu des passants.

 

plage Fréjus Saint Raphael vacances sur la Cote d Azur

 

St Raphaël et les promenades en mer

Le port n’est pas immense, on en a vite fait le tour. Quelques yachts d’exception sont sagement garés à côté des bateaux bleus touristiques. Ces derniers rivalisent de hauteur mais pas de classe. D’un autre côté, on en a pour notre argent, une virée en mer pas cher. Un jour j’essaierai la promenade vers les îles de Lérins. Une autre fois, je m’offrirai l’excursion le long des calanques de l’Estérel en zodiac. Et je reviendrai conquise, les deux sont à faire.

 

Le Vieux Saint Raphaël

Tout cela m’a mise en appétit, le flot de gens m’emporte dans la vieille ville de Saint Raphaël, des ruelles qui se resserrent, plus provençales avec des oliviers et un marché couvert aux airs de serre. J’ai soudain l’impression d’être en Italie. Le plaisir de prendre son temps, de vouloir tout dévorer des yeux. Un verre sur la placette et je mange au restaurant Le Mugs. J’aime la déco vintage déjantée et l’ambiance conviviale de ses grandes tablées.

Mes favoris à St Raphaël :

 

vieux Saint Raphael vieille ville Cote d Azur

port de Saint Raphael vacances Sud Cote d Azur cathedrale

bord de mer Saint Raphael plages vacances Cote d Azur

port de Saint Raphael vacances Sud Cote d Azur

St Raphael visiter ville Cote d Azur guide touristique

vieux Saint Raphael ville Cote d Azur


 

3  Boulouris et les calanques, en direction de Cannes

Je prends la caisse et je roule vers l’Est, sur la route de la Corniche, là où naît le soleil, où les rochers sont rouges et l’eau turquoise. Rien de bien loin, au milieu des résidences et des grandes demeures du 19e siècle, des chemins ombragés mènent aux plages, enfin plutôt une sorte de mixte entre calanque et plage. Il faut avoir l’œil, guetter les panneaux entre deux jardins luxuriants : plage de la Tortue, plage du Val Fleuri, plage de Boulouris

Chacune d’entre elles a son petit quelque chose qui me séduit. Mais pas de quoi y planter racines. C’est comme une mise en bouche, je sens qu’autre chose m’appelle. C’est encore trop près des habitations, je m’attends à un bouquet final. Je reviendrai y faire une longue balade le soir, au coucher du soleil. Alors, les paysages découpés du littoral s’empourpreront et les plages passeront à l’ombre, progressivement délaissées pour laisser le calme régulier des vagues reprendre ses droits. Et d’une crique à l’autre, je suivrai le sentier des douaniers en longeant l’agitation de la ville tout en l’oubliant quelques temps.

 

Mes favoris sur la route de la Corniche :

 

à faire Saint-Raphael en vacances été

calanques autour de St Raphael en vacances d'été

coins secrets St Raphael en vacances d'été

incontournable à St Raphael pour les vacances villa mauresque

le plus beau restaurant de St Raphael en vacances d'été que faire Estérel

Meilleurs spots Saint Raphaël Fréjus

où sont les calanques de Saint Raphael vacances été

plage crique de St Raphael vacances tourisme

la plus belle plage de Saint Raphael - calanques

port de Saint Raphaël en bord de mer

que faire à Saint Raphaël pour les vacances été Villa mauresque

Que faire autour de St Raphael en vacances été

Vacances à St Raphaël Fréjus où manger et boire


 

4  L’île d’Or et la plage du Cap Dramont

 

Ce jour là, je pousse plus loin attirée par l’Estérel, ce massif rougeoyant qui pointe par moment au bout de la route.

 

La plage du débarquement à l’Est de St Raphaël

La plage du débarquement me rebute au premier abord. Même le nom est assez froid. De plus, arriver par un parking bouillant me fait un choc thermique… On descend ensuite une véritable avenue pour rejoindre la mer à la queue leu leu avec le reste du monde en culotte et casquette. L’odeur des grillades et le cliquetis des boules de pétanque qui s’entrechoquent ne vont pas me rassurer. C’est une plage de galets immense et plutôt bien remplie. Y a même une jolie bicoque sur pilotis, à l’américaine, pour les sauveteurs en mer. Sur le côté gauche, un resto La plage de l’île d’Or avec des canoës en loc. Plus loin, y a même un camping, Le Campéole. Merde, j’imaginais pas ce The-End là.

 

L’île d’Or comme horizon

Aller, tu prends tes photos et tu remontes en voiture. Je passe la bande de terre poussiéreuse où les joueurs de volley et les badminteurs fous s’exposent sans pudeur et je me tords deux trois fois la cheville dans les énormes galets gris. En levant les yeux, je jauge le Cap Dramont, il en impose et se jette de son roc orangé dans une eau d’encre qui s’hérisse au sommet des vaguelettes en petits éclats blancs. Le vent est bien plus présent ici. Il balaye mon visage de crachin salé et couvre le bruit des gens.

Cette plage bondée a quelque chose de sauvage. Soudain il n’y a plus que la mer, moi et cet îlot en face. Un bout de récif roux avec en son centre une tour carrée. Une image de BD me revient, Tintin, l’île Noire de Hergé. Je reste figée là, à ne pas savoir quoi faire de mon sac et de mes pieds, ces cailloux sont un enfer mais qu’importe, je suis fascinée. Je vise les plus gros pour ne pas chavirer et j’accède lentement au bord du rivage. L’eau est translucide et la teinte grise des pierres lui donne un bleu glacial et vibrant. Le courant semble plus fort, la houle prononcée, comme un air de haute mer ici.

Rentrer dans l’eau devient un challenge, un jeu auquel petits et grands se prêtent avec des rires inquiets. Les plus téméraires seulement. Plus de retour en arrière possible pour moi, l’aventure commence. Je dois me jeter dans les vagues et nager vers l’île d’Or.

 

Mes favoris vers le Cap Dramont :

  • Bar Restaurant avec vue exceptionnelle sur la plage du débarquement et l’île : Restaurant La Plage De L’ile D’or
  • Kayak et paddle au Dramont : Faire du canoë dans les plus belles Calanques de l’Estérel via la base nature de la plage du débarquement.

 

Tour Cap Dramont île d'Or St Raphael vacances

Grande plage du débarquement Saint Raphaël Dramont Estérel

plage de saint raphael

Grande plage cap Dramont Saint Raphaël

Restaurant Dramont St Raphael où manger avec la plus belle vue


 

5  Le Cap Dramont et ses calanques sauvages

En longeant le camping, je tombe par hasard sur le petit Port du Poussaï, il y a un resto où j’avalerai le soir une délicieuse pizza et une bière en profitant du concert.

En continuant à pieds, on peut rejoindre le sentier du Littoral. Les pins verdoyants remplacent le ciel, un peu d’ombre sèche et j’ai tellement soif. L’impression de se perdre dans la forêt… mais les goélands et le bruit des vagues me ramènent au soleil. Il fait une chaleur intense, je comprends que la roche soit brune et feu par ici. Le paysage se transforme, devient fracassant, des allures de Mars. Le massif a subi de nombreux événements géologiques dont une éruption de lave qui a donné cette teinte caractéristique : le porphyre rouge. Il semble presque que ce lieu ne connaisse pas l’érosion tant les angles sont cassants, les matières rugueuses, les formes acérées.

Les reliefs de l’Estérel sont semblables à des racines qui cherchent leur source au fond des abîmes de la Méditerranée. Un géant de pierre qui tente de se rafraîchir. L’idée me plait, je saute et cavale entre les blocs pour rejoindre à mon tour le bleu turquoise. Quelques arbres persistent dans le vert. Les couleurs explosent sous un joyeux soleil.

 

Mes favoris vers le Cap Dramont :

  • Balade dans les calanques : Reprendre le sentier littoral du Cap Dramont à partir de la plage du débarquement par la forêt domaniale de l’Estérel pour accéder aux calanques de l’Estérel.
  • Excursions en bateau et découverte des criques secrètes de St Raphael : au départ du port de St Raphaël, une demi-journée en zodiac de luxe pour voir les calanques autrement. Un vrai coup de cœur pour cette balade en bateau insolite au plus près des curiosités du littoral.
  • Bar Restaurant sur le port de pêche du Poussaï: C Le Mieu

 

Mer et calanques à St Raphaël côte Estérel

le plus belles calanques de St Raphael

Les plus beaux bords de Mer Méditerranée

calanques St Raphael top à faire

calanques St Raphael cap Dramont vacances d'été

Criques Corniche d'Or et calanque St Raphael

calanques St Raphael à faire top 10

bord de mer St Raphael cap Dramont vacances

quelles calanques au Dramont que faire à St Raphaël

port de pêche saint Raphael Fréjus à voir

les plus belles calanques et criques de St Raphaël cap Dramont


 

6  La baie d’Agay et la Corniche d’Or

La baie d’Agay renferme un secret, c’est la porte d’entrée du massif de l’Estérel. Pas étonnant que là-bas, les bras du géant s’élèvent, les calanques se creusent et deviennent des falaises flamboyantes. Après la plage d’Agay en direction d’Anthéor, la route serpente entre les roches éruptives, tout y est encore plus sauvage car la nature domine. D’autres calanques plus enclavées nous bercent de rêveries. Ce sont de petites émeraudes cachées sous les falaises et s’y rendre relève du défi (aussi bien pour se garer que pour y descendre). Mais l’effort est vite récompensé.

 

Mes favoris sur la Corniche d’Or :

  • S’arrêter pour voir les formes incroyables des rochers dans l’eau : La calanque des Anglais (ou plage des anglais)
  • Jolie plage : Plage de l’île des Vieilles

 

Baie d'Agay Estérel top 10 vers St Raphael

belle plage Agay alentours St Raphael

calanques et plages proche Saint Raphaël

Les plus belles calanques du Dramont

que faire autour de St Raphaël et la baie d'Agay

 

Vous aimez l’aventure, n’hésitez pas à découvrir mes randonnées >>

Un petit séjour pas trop loin, vous voulez voyager en France >>