FRANCE

Visiter Noirmoutier : faire le tour de l’île en 1 semaine

que faire Noirmoutier 1 semaine à vélo

Cette île de la côte vendéenne, située à un peu plus d’1h de Nantes, se découvre facilement en quelques jours. On vient visiter Noirmoutier pour déconnecter en nature et vivre l’ambiance du littoral Atlantique. J’ai trouvé sur ce bout de terre un doux mélange de paysages bretons et landais avec un charme particulier. Ici une crique déserte aux rochers escarpés, là un village typique aux maisons blanches / volets bleus garnies de fleurs colorées. Et de partout des plages de sable qui s’étirent autant que les marais salants s’étalent.

itinéraire 1 semaine Noirmoutier

Comment visiter Noirmoutier en 1 semaine ou sur un long week-end ? L’itinéraire détaillé pour découvrir que faire à Noirmoutier en Vendée.

Que faire sur l’île de Noirmoutier ? Itinéraire d’une semaine

Pour tomber amoureuse de Noirmoutier, il a suffit d’un premier soir à contempler l’océan. Le soleil embrasait les dunes fouettées par le vent, les mouettes se jouaient des courants en virevoltant à l’unisson. Je sentais le sel diffusé par le roulis des vagues me piquer le visage.

Vous l’aurez compris, c’est un voyage qui se vit avec le cœur et l’esprit. Laissez vous emporter, je vous livre mon expérience et mes conseils pour explorer l’île de Noirmoutier et ses différentes facettes.

que faire à Noirmoutier en 1 semaine ?

Comment préparer son voyage à Noirmoutier ?

Premièrement, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront dans l’organisation de votre séjour sur l’île de Noirmoutier.

Comment visiter l’île de Noirmoutier ?

L’île de Noirmoutier est accessible en voiture car elle est reliée au continent par le Passage du Gois, une route submersible praticable uniquement à marée basse. Mais pas de panique, pour faire plus simple, depuis 1971, un pont moderne gratuit permet de rejoindre Noirmoutier à toutes heures.

Aussi, je vous conseille de venir en voiture puis de louer un vélo électrique pour sillonner l’île en tous sens, voir les incontournables de la destination et les coins plus secrets.

plus belles cabines plage

Quand partir à Noirmoutier ? en quelle saison ?

En ce qui me concerne, j’ai visité Noirmoutier à la mi-mai quand il fait déjà bon et que les vacanciers ne sont pas encore là. Aussi, je dirais que les ailes de saisons sont le meilleur moment pour partir à Noirmoutier. Alors, vous profiterez pleinement de ce coin de France sans les désagréments liés à la foule estivale. Ainsi donc, privilégiez avril-mai-juin ou septembre-octobre pour votre escapade à Noirmoutier.

où faire du canoé kayak Noirmoutier

Faire le tour de l’île de Noirmoutier

Venons en à ce qui va faire de votre voyage une réussite, la construction de votre parcours pour faire le tour de l’île de Noirmoutier. Je vous livre mon itinéraire pour visiter Noirmoutier en 1 semaine ou sur un long week-end. Que ce soit à vélo, à pied ou en voiture, je vous propose de penser votre circuit en deux grandes étapes du sud au nord.

Où dormir sur l’île de Noirmoutier ?

Côté pratique, ce serait bien de changer deux à trois fois d’hébergement dans votre séjour. En vous logeant à des points stratégiques afin de rayonner sur les choses à faire et voir.

Où loger dans le sud de Noirmoutier ?

Pour découvrir le sud de Noirmoutier à vélo, j’ai logé au Camping Sandaya Domaine Le Midi plutôt orienté glamping. Entre cottage, lodge, tente tipi, vous aurez le choix. Ce camping 5 étoiles de Noirmoutier est bien central dans cette partie sud et en bord d’océan. J’ai adoré cette longue plage déserte au printemps, l’impression d’être dans Les Landes avec ces dunes sauvages.

camping Sandaya domaine du midi Noirmoutier

Et si vous n’aimez pas le style camping et que vous cherchez plutôt une maison d’hôtes ou un hôtel, voici d’autres possibilités d’hébergements sur Barbâtre et La Guérinière dont l’hôtel Punta Lara Noirmoutier qui est très bien noté.

chalet plage bord océan Noirmoutier
logement insolite Noirmoutier tipi Vendée

Où dormir à Noirmoutier en l’île ?

– Dormir dans un bateau à Noirmoutier

Vous aimez les logements insolites ? alors ce qui va suivre va beaucoup vous plaire.

dormir dans un bateau Noirmoutier logement atypique

Et si vous dormiez dans un bateau sans le risque de mal de mer ? Au Camping municipal du Clair Matin à Noirmoutier, ils ont eu la folle idée de réhabiliter des bateaux à voiles en petite habitation. Le projet Bathô, c’est l’occasion de vivre une expérience originale en dormant dans un lieu atypique. En effet, quelques voiliers sont ancrés sur la pelouse du Clair Matin, chacun accostés à une jolie terrasse privée sur pilotis.

Alors prêt à dormir dans un bateau à Noirmoutier ? les petits (comme les grands enfants) vont adorer, ce sera le vrai plus du voyage pour eux ! Mais encore, la situation géographique est parfaite entre les plus belles plages de Noirmoutier et le centre ville et ses restaurants.

– Un gîte charmant près du centre ville de Noirmoutier en l’île

Pour vous remettre de toutes ces émotions entre tipi et bateau, voici un hébergement traditionnel ravissant et parfaitement indépendant.

chambre d hôtes ferme des 5 chemins
meilleures adresses vacances Noirmoutier

La Maison d’hôtes et crêperie La Ferme des 5 chemins propose 2 gîtes de caractère vraiment charmants avec entrée individuelle et jardin commun. J’ai apprécié l’authenticité des lieux avec la cheminée centrale et les murs massifs typiques des vieilles demeures. En plus Nicole et François sont très accueillants et discrets. J’ai pu goûter aux brioches et gâteaux de Nicole fait maison avec des produits locaux. Le bonheur cette adresse ! Et à vélo, vous êtes juste à côté du centre ville.

ferme 5 chemins crêperie
dormir dans un gite typique Noirmoutier
hôtel typique Noirmoutier
maison d hôtes centre ville Noirmoutier

Où manger à Noirmoutier ?

Dans cet article, je mentionne au fur et à mesure des restaurants que j’ai pu tester. Je tenais à faire un paragraphe spécial ici puisque pour la première fois sur l’entièreté d’un voyage, j’ai été bluffée par tous les restaurants visités. Je peux dire que le niveau de restauration de l’île est excellent et le service aussi. La qualité est là à chaque adresse et ça fait vraiment plaisir de bien manger. Je suis heureuse de vous proposer ces adresses, alors prenez note ! vous allez vous régaler !

incroyable adresse Noirmoutier pour manger

Voyage à Noirmoutier : que faire ?

L’île de Noirmoutier fait un peu moins de 50km² ce qui veut dire que l’on fait le tour de l’île en une journée à vélo. Mais ce serait une journée marathon sans s’arrêter aux nombreux endroits que je vous cite plus bas. Or, on n’est pas là pour le Tour de France mais bien pour explorer les richesses de Noirmoutier. Alors en route pour une semaine à Noirmoutier.

Visiter Noirmoutier : que faire dans le Sud de l’île ? (2 jours)

Jour 1 du voyage à Noirmoutier

Barbâtre

Barbâtre se situe tout en bas de Noirmoutier, au niveau du Passage du Gois, cette route mythique de Vendée qui relie l’île au continent.

La petite commune s’étend entre l’Océan Atlantique et la Baie de Bourgneuf. D’un côté, la réserve naturelle du Polder de Sébastopol, de l’autre les immenses plages de sable fin et une forêt de pins maritimes. J’ai aimé me retrouver quasiment seule dans ces grands espaces à prendre le temps d’admirer le paysage. Déconnexion et moments contemplatifs assurés !

visiter polder de Sébastopol

Découverte du passage du Gois à marée haute.

Le fameux Passage du Gois est une route qui permet de relier Noirmoutier et le continent. C’est pour cette raison que parfois certains parlent de presqu’île. Mais la chaussée se couvre d’eau plusieurs heures par jour et coupe les habitants du reste de la France.

marée haute Passage du Gois

En réalité, cela était souvent un problème avant qu’un pont ne soit construit plus loin au sud. A ce sujet, on pourrait croire que le Gois a été délaissé mais pas du tout. J’ai pu en discuter avec plusieurs noirmoutrins et les avis se rejoignent sur le plaisir de passer par cette route. J’ai ressenti dans leur discours une pointe de nostalgie ou même le goût du risque.

En effet, la départementale est suffisamment longue pour que l’on ne puisse pas voir à l’avance si le centre est déjà noyé sous les eaux. Il faudra faire demi-tour pour ne pas se voir partir voguer en mer à bord de son véhicule. Hélas, ça arrive souvent aux personnes venues ici ramasser des coquillages alors méfiance.

La pêche à pied à marée basse au passage du Gois

Vous les reconnaitrez les habitués de la pêche à pied. Ils ont les pantalons retroussés et un panier à la main. Certains ont des outils pour creuser. Mais tous ont le nez vers le sol à scruter le moindre petit trou dans le sable.

Passage du Gois marée basse Noirmoutier
marée haute Noirmoutier
pêche Noirmoutier

J’ai pu accompagner des habitants de la baie de Bourgneuf pendant leur matinée de pêche à la rocaille à la plage du village Le Vieil. C’était passionnant et pour moi, fille de Provence, une grande découverte.

En effet, des règles pour pêcher à pied existent pour préserver l’environnement et les espèces. Par exemple, concernant les outils, seuls la grapette et le couteau pêche-palourde sont autorisés. Et aussi, il y a des tailles minimales à respecter, sinon, on replace le coquillage dans le sable.

Initiation char à voile avec « Sel ton char » sur la grande plage de l’Océan à Barbâtre.

Les longues plages de sable fin de Noirmoutier offrent tout le loisir de pratiquer des sports de plein air comme faire du char à voile. J’ai pu tester une initiation avec Gilles de Sel ton Char sur la Plage de l’Océan à Barbâtre.

faire char à voile Noirmoutier

Il a su tout de suite me mettre à l’aise de son air détendu et de ses plaisanteries. Et malgré ma petite appréhension à maîtriser l’engin, je me suis retrouvée à filer dans mon char sur le sable après seulement quelques minutes d’instructions.

Gilles Sel ton char Noirmoutier

La voile se gonfle avec le vent et tire sur le bras, on a un peu l’impression de devoir dompter une bête. Le sentiment recherché est de ne faire qu’un avec le char et on y arrive vite. C’est vraiment une sensation incroyable, je recommande chaudement.

Séance initiation 1h30 à partir de 38€ avec Sel ton Char
Activité de plein air qui se pratique dès 8 ans
Contactez Gilles au 06 71 81 00 05

que faire à Noirmoutier en vacances ?

Où manger à Barbâtre Noirmoutier ?

Le restaurant L’Avion à Barbâtre fait de très bonnes crêpes bien remplies, un régal. Il se situe dans le cœur de Barbâtre juste en bas de la route qui mène à la plage de l’Océan et du centre de char à voile de Gilles.

On vient ici pour les galettes salées ou les moules de Noirmoutier avec un rapport qualité prix très intéressant (galette entre 8 et 13 euros).

restaurant Barbâtre crêperie
La version à emporter de la galette de Barbâtre avec une bière N’O.

Jour 2 : sud de l’île de Noirmoutier

Au programme, réserve naturelle, observation des oiseaux avec le sentiment de vivre des instants privilégiés et enfin balade à vélo entre les moulins à vent. Le tout, couronné par une dégustation d’huîtres fraiches chez une famille d’ostréiculteurs.

La réserve naturelle de Sébastopol

Lors de votre séjour à Noirmoutier, je vous conseille de faire un tour à la réserve naturelle de Sébastopol. Ces terres endiguées, autrefois cultivées, servent désormais de refuge à plus de 200 espèces d’oiseaux de toutes sortes. Au printemps, on observe une grande effervescence et des passionnés viennent expressément ici pour observer la faune et flore de cet espace naturel exceptionnel.

parc naturel Noirmoutier
itinéraire vélo Noirmoutier

Balade à vélo dans le polder de Sébastopol

La réserve du Polder de Sébastopol s’étend sur 132 hectares, un chemin de 4 km longe la baie de Bourgneuf. J’ai adoré prendre le vélo et flâner sur cet itinéraire, en parfaite osmose avec la nature. On voit les échassiers solitaires fouiller la vase et plus loin un groupe de minuscules oiseaux au très long bec courir à toute allure sur le miroir paisible des étangs.

tour de Noirmoutier en vélo

Promenade dans la réserve naturelle de Barbâtre

De la même manière, on peut faire une belle promenade en partant de Barbâtre au niveau de l’Office de Tourisme direction la digue du polder. D’abord, on passe entre les vaches maraîchines à la robe fauve qui se découpent dans l’herbe verte. Ensuite, en marchant, on prend le temps d’écouter les cris des oiseaux, d’approcher plus discrètement certains rassemblements de plusieurs espèces. Enfin, en montant sur la digue, l’horizon se dévoile jusqu’aux côtes du continent.

réserve naturelle de Sébastopol

Découverte des moulins de la Guérinière

Les moulins à vent de Noirmoutier font le charme de l’île et on se réjouit qu’il aient été conservés. Traces d’un passé, celui des meuniers. Autrefois, les moulins avaient de belles ailes qui utilisaient la force du vent et des marées typiques à l’île de Noirmoutier. On trouve plusieurs moulins à la Guérinière notamment : les quatre moulins de la Cour.

moulins de Noirmoutier

Le port de L’Épine

En continuant sur l’itinéraire des moulins, on peut terminer par l’Epine et le Port de Morin qui subit les marées. Effectivement, c’est amusant de voir les bateaux échoués avec leur mâts en tous sens.

Les dunes de sable de Noirmoutier

Dans le Sud de Noirmoutier, les dunes de sable s’étendent en lisière de forêt ou le long des habitations. On retrouve l’ambiance des Landes avec les herbes qui ondulent au vent et brillent dans le soleil. Passez par la plage ou suivez le sentier de sable plus intérieur pour profiter des dunes de sable sans les embruns, il fait plusieurs kilomètres entre le pont de Noirmoutier et La Guérinière. Un peu monotone mais pratique.

plus beau coucher de soleil ile Vendée

Déguster des huîtres fraîches directement à l’exploitation

Venir à Noirmoutier sans goûter aux huîtres et au sel serait une offense aux noirmoutrins. Voici mes conseils pour vivre l’expérience pleinement.

port du Bonhomme Noirmoutier

Apéritif au Port du Bonhomme

Le meilleur endroit pour découvrir la culture des huîtres est le Port du Bonhomme en face de La Guérinière. C’est un petit port ostréicole dans son jus où l’on peut déguster des huîtres fraichement sorties de l’eau dans une ambiance authentique pour l’apéritif par exemple.

acheter huitres port du bonhomme

Où manger des huîtres à Noirmoutier ?

Vous cherchez un moment détente dans un cadre plus sophistiqué mais avec d’aussi bons produits frais ? La Cabane d’Adrien est un gros coup de cœur car ils font tout de A à Z, de l’élevage à la vente. Cette famille d’ostréiculteurs a eu la bonne idée de donner à l’espace de dégustation un style détente chic. Le restaurant en terrasse sur pilotis, les parasols insulaires, la petite balançoire et le bar central, tout est là pour un moment unique.

manger des huitres Noirmoutier cabane Adrien

Comme un clin d’œil aux paillottes corses, ici aussi on mange des coquillages et crustacés en écoutant le cliquetis de l’eau sous les canisses.

Réservations au 07 50 04 62 23 et vente directe d’huîtres creuses, huîtres plates, palourdes, coques, homards, crabe…

Contacter la Cabane d’Adrien à Noirmoutier >

restaurant de crustacés Noirmoutier
où déguster des huitres fraiches Noirmoutier

Visiter Noirmoutier : que faire dans le Nord de l’île ? (4 jours)

Jour 3 de l’itinéraire à Noirmoutier

On part pour une journée entre Noirmoutier-en-l’île et le charmant village Le Vieil. Après avoir ramassé des coquillages à marée basse et passé la matinée à Le Vieil entre blanc et bleu, on revient en ville. On monte en haut du château pour dominer le joli quartier du Banzeau. De l’autre côté de l’Étier du Moulin, les chantiers navals animent dès le matin le vieux port traditionnel tandis que le soleil se lève sur la Jetée Jacobsen.

visiter Le Vieil Noirmoutier
où aller pêche à pied Noirmoutier

Le village du Vieil et ses maisons blanches

Au Vieil, les maisons se serrent dans un blanc éclatant au bord de l’océan. Quasiment les racines dans le sable, les fleurs saturées dégringolent des murets ou bien naissent des fissures. Ici, on a un vrai sentiment d’évasion en songeant aux îles méditerranéennes aux villages à la chaux. Pourtant les marées ramènent vite à la Côte Atlantique sans nous déplaire. Le Vieil n’est qu’à quelques minutes à vélo de Noirmoutier en l’île. C’est à marée basse que l’on peut ramasser des palourdes et coques.

plus beau village Noirmoutier Le Vieil
ramasser des coquillages Noirmoutier
pêche coquillages à la main
pêche a pied Noirmoutier

Visite du Château de Noirmoutier

Le cœur historique de Noirmoutier est dominé par un château dans ses remparts bien conservés que l’on peut admirer de presque tous les angles de la ville. Un musée de l’Histoire de l’île de Noirmoutier et de l’édifice occupe le donjon de ce monument classé. Des expositions temporaires vraiment bien pensées et très originales comme celle des Sirènes de 2021-2022, sont à découvrir absolument lors de votre tour de l’île de Noirmoutier.

Consulter les horaires et autres renseignements pour visiter le château de Noirmoutier.

château de Noirmoutier
exposition château de Noirmoutier

Jetée de Jacobsen à vélo et ses marais

La Jetée de Jacobsen est un joli départ pour s’aventurer le long de la côte à vélo et même rejoindre le bois de la Chaise. Après la Jetée, les petits sentiers sablonneux se perdent entre les maisons et la végétation de la réserve naturelle de Müllembourg. On passe un petit canal et hop c’est la plage. J’ai adoré ce coin à toutes heures.

faire le tour de Noirmoutier a vélo en 6 jours

Les chantiers navals de Noirmoutier

Le métier de charpentier de marine est ancré dans les traditions de Noirmoutier. Fréderic et son équipe continuent de perpétuer ce savoir-faire dans la restauration et la réalisation de bateaux en bois.

métiers artisanat Noirmoutier

Ils mettent du cœur dans la fabrication du Noirmoutrin, une petite chaloupe typique de Noirmoutier dans les années 60-80. Le chantier ne se visite pas mais j’ai eu la chance d’approcher ces artisans qui représentent si bien l’île et ses valeurs.

chantier des Ileaux ile authentique préservée
Frederic chantier naval des Ileaux

Où déjeuner en terrasse à Noirmoutier en l’île ?

Le restaurant bistrot le Roman Bleu se tient au croisement de ruelles pittoresques du centre ville juste à côte de la place du marché. Le midi, la terrasse du restaurant, exposée plein soleil, est vraiment agréable. Les plats sont délicieux, mention spéciale au pavé de turbot, carottes et pommes de terre (de Noirmoutier quand c’est la saison).

où manger meilleur fondant chocolat de Vendée
où manger à Noirmoutier en l'île
restaurant Roman Bleu Noirmoutier

Le restaurant La Suite offre une terrasse très agréable et spacieuse en extérieur. C’est un restaurant où l’on peut manger de très bonnes moules frites mais aussi des galettes bretonnes.

meilleures moules frites Noirmoutier
restaurant la Suite Noirmoutier
top des restaurants de Noirmoutier

Le restaurant Le 11 sur la Jetée de Noirmoutier a été mon restaurant préféré du séjour par son concept à toute heure (de 10h à 22h), sa situation et sa terrasse intérieure au soleil mais surtout pour ses plats gourmands faits de produits frais et régionaux. Ici on peut venir en famille ou entre amis pour de gros apéros avec des planches géantes ou à la fraîche pour un bon petit déjeuner. Mais aussi à midi pour une salade veggie ou le soir pour déguster des huîtres ou encore un fish and chips croustillant.

meilleures adresses Noirmoutier
restaurant le 11 fish and chips

Jour 4 : Noirmoutier en l’île

Explorer le quartier du Banzeau

Un peu dans le même esprit que Le Vieil, les ruelles du quartier du Banzeau d’un blanc immaculé contrastent avec les volets bleus typiques. Un petit coin niché au cœur de la ville qui respire l’ambiance iodée et les îles lointaines.

Visite Hôtel Jacobsen, Centre des Patrimoines Maritimes

Ce Centre des Patrimoines Maritimes se situe dans un Hôtel Particulier d’une grande classe. L’escalier spectaculaire d’époque et les tapisseries du 18e, conservées dans une des salles, sont tout autant d’arguments qui s’ajoutent pour vous inciter à venir visiter l’Hôtel Jacobsen. Outre les pièces rares présentées et l’intérêt historique, on découvre un musée interactif moderne aux nouvelles technologies récentes qui permettent une immersion du spectateur.

Retrouvez les informations concernant la visite de l’Hôtel Jacobsen sur le site de Noirmoutier.

Où dîner le soir à Noirmoutier ?

On se sent vraiment bien sur la petite terrasse abritée du restaurant L’Assiette au Jardin. Mais mieux encore on y déguste des produits frais de qualité cuisinés avec générosité et justesse. Une adresse raffinée à ne pas manquer ! Le menu change tous les 10 jours et propose 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix pour 34€ par personne.

restaurant l'Assiette au Jardin
où manger près du château Noirmoutier ?

Le Fil Rouge est un restaurant branché, à la carte originale et jeune, un peu plus en extérieur du vieux centre de Noirmoutier. On y vient pour les plats asiatiques revisités à la noirmoutrine : bouillon, makis, sushis ou les bowls variés ou encore le burger Black Angus. Rapport qualité pris très correct, budget moyen.

meilleur restaurant Noirmoutier
où bien manger Noirmoutier vacances ?
manger des sushis makis Noirmoutier
conseils et adresses Noirmoutier

Le Café St Louis est idéalement situé sur le Port de Noirmoutier avec vue sur les chantiers navals. Le poisson est cuisiné avec délicatesse et les desserts sont excellents. La présentation impeccable et la gentillesse du personnel en font une très belle adresse.

avis restaurant café St Louis port Noirmoutier

Jour 5 : Les plages et criques de Noirmoutier

Entre plages de sable abritées et récifs déchirés, ce côté de Noirmoutier est vraiment séduisant. Idéal pour des activités sportives : kayak, vélo, randonnée et baignade !

plage de l'anse rouge Noirmoutier

Kayak de mer à la plage des Sableaux vers Noirmoutier en l’île

Le printemps murmure ses premières douceurs quand j’embarque avec Simon sur un kayak de mer. Le calme du petit matin m’enveloppe alors que le soleil se lève doucement sur l’horizon. Pas une vague, on file en quelques coups de rame d’une plage à l’autre. Les criques se dévoilent sous un autre jour depuis la mer, le ciel et l’eau encadrant ce tableau.

activités nautiques Noirmoutier
idées activités Noirmoutier

La balade en kayak se fait au départ de la plage des Sableaux, comptez 2h de canoé-kayak pour découvrir la côte avec possibilité de faire une petite pause dans une crique. Sinon, Noirmoutier Evasion fait de la location de paddle aussi.

Tarif kayak ou paddle : un peu plus de 30€ par personne.

Noirmoutier Evasion
30 Allée des Sableaux
85 330 Noirmoutier En L’Ile
06 74 21 66 61

meilleures activités Noirmoutier
balade en kayak Noirmoutier

Se baigner à la crique de l’Anse Rouge

Certainement ma plage préférée pour se baigner à Noirmoutier. La crique de l’Anse Rouge a un style insulaire breton avec la Tour Plantier aux allures de phare posée sur les rochers et les petites cabines de plage en demi ronde.

que faire Noirmoutier 7 jours ?
Bois de la Chaise Noirmoutier

Virée à vélo au Bois de la Chaise

Le Bois de la Chaise est une forêt, de pins maritimes, chênes verts, arbousiers et mimosas, qui se concentre au bord de l’eau. Elle peut se parcourir à pied ou à vélo, l’objectif n’est pas vraiment le même.

plage des Souzeaux

À vélo, vous passez par les petites routes du quartier résidentiel où les belles demeures se succèdent. L’atmosphère des constructions de villégiature du Bois de La Chaise a quelque chose de nostalgique et doux.

Randonnée sur le sentier du Bois de la Chaise

En vous promenant le long des côtes à pied, le sentier des plages permet une immersion dans la forêt du Bois de la Chaise. Les pieds dans le sable, pourtant bien au dessus du niveau de la mer, on progresse entre la plage des Dames et celle des Souzeaux avec des panoramas merveilleux sur les récifs. L’ambiance de cette petite randonnée du Bois de la Chaise au cœur des chênes verts tortueux est juste incroyable.

randonnée Bois de la Chaise
que faire sur ile de Vendée ?

Je vous conseille de vivre les deux expériences au Bois de la Chaise, à vélo et à pied, elles ont autant de charme et sont très différentes.

Jour 6 de itinéraire dans le Nord de Noirmoutier

Visiter un marais salant avec son saunier comme guide

Le métier de saunier continue d’exister sur l’île de Noirmoutier. Ils sont encore une centaine à cultiver le sel de mer de manière naturelle. Entretenir un marais salant pour obtenir un sel de qualité, c’est tout un art. C’est ce que m’explique le guide saunier du Marais La Bonne Pogne à Noirmoutier. Comme souvent dans les pratiques artisanales ou les métiers manuels, chacun a sa recette, ses méthodes, ce qui fait la différence.

marais salants après la pluie Noirmoutier
visite marais salant Noirmoutier

On apprend les étapes de séchages, on découvre les outils rudimentaires de ce métier, on voit les coulisses de la salorge. Une visite guidée gratuite du marais salant passionnante et incontournable ! Ne partez pas sans acheter votre fleur de sel de Noirmoutier au kilo directement sur place à la cabane à sel. Le bonheur de ne passer par aucun intermédiaire et de ramener un peu de Noirmoutier chez soi.

Marais salant La Bonne Pogne
Rue de Noirmoutier, 85740 L’Épine
06 36 17 15 03

Voir la pointe de l’Herbaudière et l’île du Pilier

Exposée face aux vents, la Pointe de l’Herbaudière se mérite à vélo si vous passez par la nationale. En empruntant les pistes cyclables, vous passez entre les marais, c’est bien plus bucolique. Les sentiers se rétrécissent arrivé vers Le Murier et Luzéronde. N’hésitez pas à sortir votre téléphone avec maps.me pour vous y retrouver et atteindre l’aire de camping-car de l’Herbaudière d’où le panorama est magnifique.

vélo Pointe de l'Herbaudière

Petit port de l’Herbaudière

Depuit le port de l’Herbaudière, on peut aussi rejoindre la Pointe et la vue sur l’île du Pilier en contournant le camping municipal de la Pointe.

Plage de la Luzéronde

Sinon suivez le bruit des vagues, la plage de Luzéronde rejoint la Pointe de l’Herbaudière même si à vélo le sentier est bien trop sablonneux à mon goût.
Au moment du coucher du soleil, la plage se change en peinture. Les dunes frémissent de lumière tandis qu’un bateau échoué là semble braver la houle d’herbes folles.

où voir le coucher de soleil à Noirmoutier

Balade à vélo entre les marais salants

Que ce soit depuis l’Herbaudière ou L’Épine, on compte de beaux itinéraires à vélo entre les marais salants. On y voit des chevaux et vaches placides, des échassiers concentrés et des nuées d’oiseaux jouant dans le vent. Impossible de ne pas tomber amoureux de ces chemins de vacances.

Noirmoutier à vélo

Astuces pratiques avant le départ pour Noirmoutier

Il est temps de voir quelques derniers points qui pourront enrichir votre voyage à Noirmoutier.

Visiter Noirmoutier sans voiture

Comme je le disais, tout l’avantage de cette destination c’est que l’on peut la visiter à vélo sans difficulté. Aucun relief et des pistes cyclables parfaitement aménagées même au niveau des agglomérations. Je n’ai jamais pris autant de plaisir à vélo qu’ici.

Où se baigner à Noirmoutier ?

Je vous propose de retrouver les merveilleuses plages de Noirmoutier avec mon avis sur chacune d’elles dans un prochain article.

explorer plage des Dames

Où faire le lever de soleil sur l’île ?

Se réveiller tôt pour profiter des premières lueurs et d’un paysage encore endormi, ça n’a pas de prix. Alors voici les spots sunrise de Noirmoutier :

  1. La plage des Dames pour les cabines et l’estacade
  2. Sunrise dégagé à la plage des Sableaux
  3. Sur la jetée Jacobsen entre la réserve naturelle de Müllembourg et les marais salants
  4. Ambiance plus intime sur la plage de l’Anse Rouge
  5. Le Passage du Gois
  6. Le Vieil et ses maisons blanches
où se trouve estacade Noirmoutier ?

Où voir le plus beau sunset à Noirmoutier ?

Et le soir, lorsque le soleil descend à l’horizon, les teintes réchauffent la nature et tout prend une atmosphère plus douce. Aussi, je vous propose de vous rendre sur ces lieux incontournables au coucher du soleil :

  1. La Pointe de l’Herbaudière
  2. La Plage de Luzéronde
  3. L’Épine pour les marais salants
  4. La Pointe du Devin encore à L’Épine

Faire du vélo à Noirmoutier

J’ai visité l’île de Noirmoutier à vélo et même s’il est tout à fait possible de prendre la voiture, j’ai trouvé ce mode de découverte idéal. On prend son temps sans ressentir les kilomètres parcourus. Pour le coup, je me suis même fait plaisir en prenant un vélo électrique, tant qu’à faire, pourquoi se priver ?

Sachez qu’il existe plus de 80 km de pistes répartis en 3 circuits. Les loueurs de vélo sont nombreux, vous aurez le choix.

Retrouvez les pistes cyclables de l’île de Noirmoutier >

tour de l ile Noirmoutier en vélo itinéraires

Où louer un vélo électrique à Noirmoutier ?

J’ai souvent loué des vélos électriques pendant mes séjours. Cette fois, ne nécessitant pas un vélo de compétition pour grimper des montagnes, le vélo de ville confortable s’est avéré un choix idéal.

Chez No’ Velo, ils proposent des vélos haut de gamme avec une selle large et souple et en plus ils sont beaux, un peu style rétro. Des élastiques à l’arrière permettent de maintenir un gilet ou un petit sac.

No’Velo
17 Rue de L Hôtel de ville, 85740 L’Épine
+33661200253

Visiter Noirmoutier en famille

Noirmoutier est une destination à taille humaine qui offre nature et patrimoine. Aussi, vous pourrez alterner entre visites culturelles et activités sportives. J’espère que les idées proposées au-dessus vous inspirent. Toutes ces expériences peuvent se vivre en famille et les logements présents dans cet article s’y prêtent parfaitement.

belle maison d hôtes authentique Noirmoutier

Si je devais vous donner un seul conseil, ce serait de louer des vélos électriques pour visiter Noirmoutier à votre rythme et celui des enfants, plus de liberté de mouvement et plus ludique pour les jeunes. Je le répète, l’île se traverse facilement en une journée. Est-ce que vous sentez que j’ai apprécié mes balades à vélo là ??

visiter centre de Noirmoutier
foret plage des Dames

Parcours en famille « île de Noirmoutier Aventures »

Afin de visiter les environnements atypiques de Noirmoutier de façon ludique, vous pouvez télécharger avec vos enfants l’application de découverte du milieu naturel « île de Noirmoutier Aventures » qui se décline sous forme de plusieurs chasses aux trésors.

plage des Sableaux Noirmoutier

Quel souvenir ramener de Noirmoutier ? produits locaux

Le sel de Noirmoutier

Le sel de Noirmoutier que vous trouverez chez les exploitants directement, ils ont souvent une cabane boutique pour vendre des sachets de fleur de sel et de sac plus gros de gros sel. On trouve même du sel assaisonné aux herbes et épices.

où acheter du sel de Noirmoutier ?

La Salicorne

Plus rare, la salicorne est un cadeau original et typique de Noirmoutier. On la voit d’ailleurs pousser près des marais selon la saison.

La pomme de terre de Noirmoutier

Les petites pommes de terres primeurs ou nouvelles de Noirmoutier sont bien connues en France.

Depuis presque 20 ans, chaque premier samedi de mai, les agriculteurs de Noirmoutier célèbrent la Bonnotte. Produite en petite quantité, elle est vendue le lendemain de sa récolte et se conserve très peu de temps.

La bière N’O

La bière N’O brassée sur l’île est un chouette souvenir à ramener aux connaisseurs.

Les gourmandises de la Biscuiterie Les Petits Cagniotes

Ce qui fait la réputation de la biscuiterie Les Petits Cagniotes, c’est son caramel au beurre salé. Désormais, derniers nés de la petite entreprise artisanale, les financiers volent la vedette aux sablés et autres biscuits croustillants. On trouve dans la grande boutique de Noirmoutier-en-l’île d’autres produits régionaux délicieux.

biscuiterie artisanale les Petits Cagniotes

De la déco marine vintage NO

Entre déco vintage customisée et récup, certaines boutiques ont attiré mon regard. J’avais envie de tout acheter, du porte-clef au luminaire indus en passant par les bouées de bateau. Mais encore, vous trouverez votre bonheur chez Maison Atypik, Vent d’Ouest, Quai Bohème ou le Bazar Bonnichon.

bonnes adresses Noirmoutier

Guide de Noirmoutier

Ne manquez pas les choses à voir et faire à Noirmoutier lors de vos prochaines vacances, enregistrez cet article sur Pinterest.

que faire et voir à Noirmoutier en 1 semaine
vacances Noirmoutier 1 semaine
tour de Noirmoutier à vélo

Pour continuer dans cette ambiance iodée, vous pourriez lire mon article sur un séjour nature en Haute Bretagne en quête des sentiers de bord de mer vers Cancale.


Ce voyage à Noirmoutier s’est fait dans le cadre d’un reportage pour l’île de Noirmoutier afin de promouvoir le patrimoine naturel et historique de la destination. Merci à eux pour leur confiance et l’accueil exceptionnel qu’il m’ont fait.