En week-end à La Haye, vous aimeriez profiter du meilleur de cette grande ville hollandaise. Voici les visites incontournables à faire et les centres d’intérêts à voir à La Haye entre bonnes adresses, musées et excursions en nature.
Visiter La Haye ou Rotterdam ?
La Haye est une ville de Hollande qui se situe à 30 minutes de train au Sud d’Amsterdam et à l’Ouest de Rotterdam. On peut dire que c’est le trio gagnant si vous souhaitez visiter cette partie des Pays-Bas.
Amsterdam est très populaire donc terriblement touristique mais bien entendu, je vous conseille de vous y rendre au moins une fois dans votre vie. Quant à Rotterdam, c est une ville moderne aux architectures renversantes. Finalement, La Haye est un bon compromis, cette ville élégante conserve une belle authenticité et les quelques buildings du centre contrastent merveilleusement avec les paysages naturels variés qui l’entourent. Entre dunes, mer et forêts, ne vous limitez pas à la visite du centre ville ! La Haye possède de nombreux atouts qui vont vous convaincre. Suivez le guide !
En week-end à La Haye, que faire en 1 jour ou 2
Que vous veniez pour un week-end en amoureux à La Haye ou que vous passiez juste un jour en famille dans les alentours d’Amsterdam, je vais vous donner les grandes lignes des découvertes que l’on peut faire ici.
Que faire à La Haye aux Pays-Bas ?
Les canaux bordés de maisons en briques et les vélos un peu partout rappellent Amsterdam tandis que le cœur de la city avec ses buildings extravagants évoquent Rotterdam. Quoiqu’il en soit, La Haye a aussi sa propre âme par sa position avantageuse sur la côte de la Mer du Nord. On visite La Haye pour arpenter des boutiques design, manger un repas gastronomique dans un restaurant branché et les minutes suivantes profiter de grands espaces iodés. C’est une cité qui offre à la fois le style raffiné néerlandais et l’accès direct à des activités de plein air exceptionnelles.
Visiter La Haye en 1 jour
Si vous n’avez pas le choix et que vous ne venez en vacances à La Haye sur seulement 1 jour de visite, voici ce que je vous conseille. Tout d’abord, il faudra prendre le tramway ou le vélo pour optimiser votre temps sur place. Ensuite, plutôt que de faire un choix difficile entre la ville et la nature, je vous mets quelques pistes pour concilier les deux sur une journée.
Les temps forts de cette journée à La Haye
Petit déjeuner au Anne & Max en centre ville puis direction le Parc National des Dunes hollandaises à vélo. On admire la vue sur la ville entre les collines de sable et les lagunes et on file au musée Voorlinden pour en prendre plein les yeux niveau art moderne. Après, on revient dans le centre ville en passant par la forêt pour un déjeuner dans un des nombreux restaurants tendances de La Haye. Alors, on en profite pour faire les boutiques des rues commerçantes et le fameux Passage couvert aux airs 19e. Enfin, on chope un tram pour Scheveningen où on termine la journée entre balade sur la plage et tour de grande roue.
Itinéraire d’un week-end à la Haye sur 2 jours ou plus
Ok, on garde la première journée, décrite juste au-dessus, qui est déjà magique à vivre. De ce fait, à la fin de ce premier jour de visite, on dort dans un hôtel de Den Haag qui propose des vélos pour se déplacer facilement. Cela permet d’aller diner dans une des meilleures adresses de La Haye et même boire un verre sur la place Het Plein très animée le soir.
Visiter La Haye en un weekend
Le deuxième jour de visite de La Haye, on commence par le lever de soleil sur le bassin du Binnenhof. Aussi, on fait la visite de cet ancien château des Comtes de Hollande datant du 13e et 14 e siècles. Et on poursuit juste à côté avec le fameux musée Mauritshuis qui réunit les plus grands peintres flamands. On s’offre un brunch à Baratine. L’après-midi, promenade tranquille dans les jardins de Clingendael. Au milieu de tout ça, on prend un moment pour déguster les délicieuses pâtisseries au Dudok Den Haag avec un cappuccino chantilly. Enfin, une promenade entre les canaux à vélo. On découvre la ville en passant par de belles rues pittoresques et des quartiers plus modernes.
Ce qu’il faut faire et voir à La Haye en Hollande
Maintenant que vous avez un aperçu de votre séjour, entrons dans le détail des choses à faire et voir à La Haye le temps d’un week-end ou d’une journée :
- Voir le Binnenhof au bord de l’eau
- Visiter le Musée Mauritshuis
- Aller à La Haye plage en vélo
- découvrir Scheveningen et Kijkduin
- Voir le Parc Naturel des Dunes de Hollande
- Visiter le centre ville de La Haye
- Déguster le meilleur burger de La Haye
- Promener à vélo à La Haye
- Découvrir un coin nature insolite de La Haye
- Manger dans un vieux tramway
- S’émerveiller devant les kitesurfeurs et cerfs-volants de La Haye
- Faire une sortie bateau sur les canaux
- Visiter la Musée d’Art Moderne et Contemporain
- faire de la tyrolienne à La Haye
Plan de La Haye : les lieux à visiter et les bonnes adresses
Voici un plan de La Haye en Hollande afin de suivre sur une carte les conseils de cet article.
Admirer le Binnenhof et son reflet dans le bassin du Hofvijver
Au milieu du centre-ville de La Haye, le Binnenhof et les bâtiments autour s’alignent parfaitement le long du bassin Hofvijver. De la même manière qu’à Venise, ces monuments ont les pieds dans l’eau. Aussi, les architectures de briques anciennes se reflètent avec élégance et selon la lumière du jour, le tableau est splendide avec la petite île et sa végétation. Le centre politique néerlandais, qui crée en majorité ce paysage caractéristique de La Haye, est certainement le plus photographié de la ville.
La visite incontournable de La Haye
Ainsi, l’image du plan d’eau miroir de la ville que les canards, cygnes et oies égayent paisiblement est la plus emblématique de La Haye. Et même si c’est une promenade ravissante, la ville a bien d’autres facettes et centre d’intérêts.
Mais tout de même, ne manquez pas la cour intérieure du Binnenhof toute pavée et sachez qu’on peut faire une visite guidée de l’ancien palais des comtes de Hollande, une partie seulement. Notamment, avec la visite de la Salle des Chevaliers, le reste est dédié aux deux chambres du Parlement des Pays-Bas, au bureau du Premier ministre, à la bibliothèque parlementaire ainsi qu’au ministère des Affaires générales.
Visiter le plus important musée de La Haye : Le Mauritshuis
Le Cabinet royal de peintures se situe à La Haye aux Pays-Bas. Consacré à l’art du XVII e siècle, l’âge d’or néerlandais, le Mauritshuis offre à voir parmi les plus belles œuvres de cette époque. C’est certainement le musée à ne pas manquer en Hollande.
Admirer les plus grandes œuvres des peintres flamands
Au Mauritshuis, on découvre les œuvres incontournables des peintres flamants parmi les plus célèbres tels que Johannes Vermeer, Frans Hals, Rembrandt et bien d’autres. En dehors des capitales qui offrent toujours un grand musée à la collection permanente éblouissante, c’est assez rare de trouver un si grand nombre de peintures réputées illustrant les manuels d’école et les beaux livres ou encore cités depuis des centaines d’années. Même si Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, il n’en reste pas moins que La Haye est le siège du gouvernement et le chef-lieu de la province de Hollande-Méridionale. C’est certainement pour ces raisons que l’on y trouve de tels trésors culturels et patrimoniaux.
Voir la Jeune fille à la perle de Vermeer
Vous viendrez visiter le Mauritshuis pour admirer La jeune fille à la perle de Vermeer. Le tableau s’avère plus petit que l’on s’imagine mais bien plus touchant qu’en photo. Il est émouvant de soutenir le regard de cette femme à seulement quelques centimètres de sa peau laiteuse et du reflet sur la perle à son oreille.
Mais n’en restez pas là, le musée Mauritshuis présente plusieurs salles où les genres s’entremêlent merveilleusement. Les natures mortes de Pieter Claesz saisissent de réalisme avec ce travail de transparence du verre épatant. Le Taureau de Potter, œuvre immense et immersive prend fièrement la totalité d’un mur. Mais aussi, La Leçon d’anatomie de Rembrandt, un portrait de groupe réputé comme le premier du genre à insuffler mouvement et émotion aux personnes représentées. Et sans oublier, Le Chardonneret de Fabritius, œuvre d’art célébrée dans le roman de Donna Tartt. Bref, vous l’aurez compris, le musée Mauristhuis réunit les tableaux les plus célèbres de cette période de la peinture classique ce qui en fait un musée incontournable dans le monde.
Musée Mauritshuis
Plein 29, 2511 CS Den Haag, Pays-Bas
Pensez à réserver vos tickets d’entrée à l’avance car c’est le musée de La Haye le plus visité.
Aller au bord de mer à vélo
Pour visiter La Haye, le moyen de transport le plus pratique est le vélo. Les pistes cyclables sont aménagées dans toute la ville, jusque dans les espaces naturels environnants. Et si vous aimez les balades à vélo, vous pouvez même pousser jusqu’au bord de mer. En effet, la plage n’est qu’à 30 minutes de vélo de l’hyper centre. Arrivé sur place, il existe de parkings à vélos surveillés pour plus sécurité. Sinon, avec un bon antivol, vous pourrez le laisser attaché à une barrière sur la promenade de la station balnéaire, moins sécure mais beaucoup semblent le faire.
Voir Scheveningen & Kijkduin, les stations balnéaires de La Haye
Scheveningen est le centre d’intérêt que j’ai préféré à La Haye. Un bord de mer aux airs californiens. La plage semble infinie avec sa légère marée qui dénude le sable sur plusieurs centaines de mètres.
La plage de Scheveningen
Hors saison, la plage de Scheveningen est calme et invite à la contemplation. Les hollandais s’y promènent en famille ou bien ils y font leur footing. C’est aussi la sortie du dimanche des enfants qui profitent de ces grands espaces naturels pour courir et patauger. Bref, ici on respire et on prend le temps.
L’été, le front de mer de Scheveningen change de visage. Les bars et restaurants ouvrent leurs terrasses sur le sable fin. La musique résonne au fil de la croisette sur laquelle la jet set s’affiche. C’est une ambiance estivale agréable et vivante pour qui aime les stations balnéaires en plein été. Et pour les autres, ça apporte une vraie diversité à la découverte de La Haye.
Que faire à la plage de La Haye ?
On vient à la plage de La Haye été comme hiver pour toutes ses attractions typiques aux stations balnéaires. En effet, on trouve face à la Mer du Nord tous les grands classiques du bord de mer populaires : grande roue, casino, hôtels luxueux, cinéma, discothèques, bowling, théâtre, musée…
La Jetée de Scheveningen De Pier
Le ponton de Scheveningen, De Pier, est aussi un point d’intérêt notable puisqu’il offre une vue panoramique sur la plage. L’occasion si la météo est à la pluie ou au vent de s’abriter à l’intérieur, quelques commerces et restaurants se trouvent en partie inférieure du ponton, fermée de baies vitrées qui donnent sur la mer. Le pont supérieur étant lui parfait pour prendre le soleil et dominer l’immense plage de sable des deux côtés. Et si vous vous demandiez où se trouve la fameuse jetée avec la grande roue, c’est à Scheveningen.
Faire un tour de Grande Roue sur la plage à La Haye
L’attraction qui fascine tout le monde dès le premier regard sur Schveningen, c’est sa Grande Roue sur la plage. Trônant au bout du ponton De Pier, elle ajoute au décor un style 19e anglais.
Vous pouvez faire un tour de grande roue classique ou choisir l’option avec goûter (petites viennoiseries et mini sandwichs) et entrer dans une des cabines pour 1h de manège tranquille. Si besoin, vous pourrez arrêter le tour avant en vous signalant, mais une heure pour déguster l’encas sucré salé avec le thé chaud et admirer la vue, c’est juste parfait ! Et depuis le haut de la Grande Roue, vous avez un panorama juste fou à ne pas manquer.
Monter à la Skyview De Pier
Dans un style un peu plus sportif, la Skyview De Pier propose une descente en tyrolienne jusque sur le front de mer. Amateur de sensations fortes, cela devrait vous plaire. Enfin, pour les plus téméraires, on peut faire du saut à l’élastique depuis la nacelle à côté de la grande roue.
Manger face à la mer à La Haye
Après toutes ces émotions, je vous conseille de vous arrêter manger face à la mer. Quoi de plus agréable que de profiter du grand air à quelques minutes du centre ville. On y mange du fish and chips bien entendu ou une énorme glace.
Faire des activités nautiques à Kijkduin
En s’éloignant vers la plage moins fréquentée de Kijkduin, on retrouve les passionnés de glisse et de voile. C’est certainement l’occasion de tester le char à voile. En effet, la mer du Nord offre de très bonnes conditions pour la pratique des sports nautiques comme le kitesurf, la planche à voile ou encore le catamaran.
Visiter le centre ville de La Haye et ses rues commerçantes
Le centre ville de La Haye est très vivant avec les grandes enseignes connues dont des marques de luxe. On y voit aussi de nombreuses boutiques vraiment chouettes à visiter l’histoire de shopper un souvenir original de Hollande.
Quelles boutiques à La Haye ? Mes bonnes adresses
Certaines rues sont très fournies en magasins en tous genres, de quoi faire de belles trouvailles lors de votre week-end à La Haye.
Ma sélection de bonnes adresses à La Haye pour faire du shopping :
The Fine Store, Thomsonlaan 1
Il serait dommage de partir de Hollande sans être passé dans un magasin de design scandinave. Du mobilier à la porcelaine, dans des tons naturels et clairs, The Fine Store est parfait !
Oh Dear, Molenstraat 56
Chez OH DEAR, on découvre de beaux bijoux réalisés par des créateurs orfèvres.
Wauw, Piet Heinstraat 51a
Petite décoration originale et vintage, bijoux fantaisie et papeterie, la boutique Wauw est une mine d’or pour dégotter un objet tendance sans se ruiner.
Lien & Giel, Vos in Tuinstraat 3
Chez Lien & Giel, c’est la couleur qui prime. Vous pouvez y acheter des robes colorées et uniques.
Michael Barnaat van Bergen Boutique, Papestraat 1b
Entrez dans le domaine du designer Mickael Barnaat van Bergen si ce n’est pas dans votre budget, ça reste à découvrir. Certaines créations de l’artiste styliste sont exposées dans divers musées.
We Are Labels, Passage 11
Une boutique de vêtements Femme et Homme à la mode à des prix abordables, entre Sézanne et Zara. Cela vous permettra de vous démarquer des autres de retour en France.
Little Green Shop, Prins Hendrikstraat 103
Plantes, pots, céramique et déco vintage, Little Green Shop porte bien son nom.
Omar Munie, Noordeinde 64
Omar Munie surprend chaque client avec ses créations artisanales audacieuses et exotiques tout en restant sobres.
WNKL, Piet Heinstraat 57
Le WNKL est l’adresse incontournable du quartier pour offrir un cadeau sympa et original.
La galerie marchande Le Passage
Parfois dans les grandes villes d’Europe, on a ce genre d’architecture grandiose. Le Passage est une galerie marchande couverte d’une verrière qui s’étend en trois branches. L’architecture ancienne, faite de hauts batiments du 19e siècle, rappelle les immeubles haussmanniens de Paris. D’ailleurs, à l’origine, Le Passage comportait des magasins de luxe dont des marques françaises réputées. Aujourd’hui, le centre commercial s’est diversifié : magasins de vêtements, d’ustensiles de cuisine, parfumerie, souvenirs… C’est une bonne idée de choses à faire à La Haye si il pleut.
Passage, Den Haag
Vous pourrez y accéder par l’un des trois passages, la plus belle entrée se trouvant rue Gravenstraat.
Horaires 10h-18h sauf lundi 12h-21h
Découvrir La Haye à vélo entre ville et nature
La ville est imaginée aussi bien pour les voitures que pour les vélos, c’est un vrai avantage aux Pays-Bas. Aussi, se déplacer à vélo est facile à La Haye. On peut très rapidement rejoindre de beaux espaces verts et changer d’ambiance.
La forêt de La Haye : une oasis verte en ville
La grande forêt de La Haye est un oasis de détente près de la gare centrale de La Haye. Depuis le Het Haagse Bos et l’enclos des cerfs (De Koekcamp), on voit poindre les gratte-ciels entre les branches. Le contraste est spectaculaire et quasiment poétique. On contemple ici le mariage entre deux extrêmes, entre nature et ville. La forêt est vaste, idéale pour une balade à vélo. Et si enfants il y a, ils se régaleront au bord des petits étangs avec leurs canards de toutes sortes aussi amusants que mignons.
Le château d’eau de Scheveningen
Un monument original est à voir sur le bord de mer vers le Parc National des Dunes Hollandaises en suivant l’un des itinéraires pédestres ou cyclables autour du Panorama de Mesdag. Le château d’eau octogonal de Scheveningen date de 1874 et fonctionne toujours. Il marque le début de l’extraction d’eau potable dans les dunes.
Explorer le Parc National des Dunes Hollandaises
Située le long de la Mer du Nord, le Parc National des Dunes Hollandaises, tant fréquenté par les peintres hollandais, abrite de superbes paysages côtiers qui alternent entre dunes, villages et villes.
Un parc naturel en ville
Même si l’on sait que La Haye est en bord de mer, on n’imagine pas trouver à quelques minutes de l’agitation de la ville le Parc National des Dunes Hollandaises. On peut d’ailleurs rejoindre une des entrées à vélo depuis le centre ville en peu de temps. Comme toujours au Pays-Bas, les pistes cyclables sont super bien aménagées et nombreuses. Ensuite, en son cœur, on continue dans le parc naturel à pied pour rejoindre un belvédère sur une haute dune de sable recouverte en partie de végétation. Au loin, au-delà de quelques étangs, on distingue à droite la grande roue de Scheveningen et sur la gauche, la ville et ses buildings.
Belvédère à chercher sur la map : Uitkijkpunt Meijendelse Berg
Aller prendre l’air sur les dunes de La Haye
En fait, le parc national Hollandse Duinen s’étend sur 43 kilomètres de long et 8,5 kilomètres de large de Hoek van Holland à Hillegom. C’est une zone protégée, véritable réserve pour une faune et une flore unique.
N’hésitez pas à suivre le chemin pédagogique des dunes hollandaises de Meijendel. On y trouve de beaux points de vue et un grand espace de biodiversité avec aussi des installations éducatives pour approcher la nature différemment. À savoir que le parc figure dans le top 10 des réserves naturelles les plus riches en oiseaux des Pays-Bas.
Faire le musée d’Art Moderne et Contemporain le Voorlinden
En passant par la forêt de La Haye à vélo, vous rejoindrez rapidement le musée Voorlinden. Une balade nature qui vous emmènera vers ce bâtiment ultra moderne édifié au bout d’un champ verdoyant. Le restaurant du Voorlinden juste à côté est dans un style manoir traditionnel hollandais en brique rouge. Le musée aux formes géométriques épurées s’entoure d’un jardin qui devient au printemps un chef-d’œuvre à part entière. L’ensemble est atypique en extérieur et le reste révèle d’autres surprises.
Un musée surprenant à ne pas manquer en Hollande
En effet, le musée Voorlinden est une grande et belle surprise. Le fondateur, Joop van Caldenborgh, offre un spectacle aussi poétique que grandiose aux amateurs d’art et même à tous les visiteurs.
Tout d’abord, l’architecture du bâtiment est une réussite avec ses grands espaces aérés d’une clarté incomparable. Les volumes laissent entrer la lumière et le paysage extérieur visible par la baies vitrées crée l’équilibre avec la sobriété des lieux. Ensuite, la découverte du musée est un voyage visuel qui offre un aperçu de l’esprit du collectionneur. Elles ont toutes des qualités esthétiques, narratives ou artisanales.
Listen to Your Eyes est une collection qui invite les visiteurs à regarder, comparer, explorer et créer leur propre histoire. Acoustique, mouvement, immersion, autant d’interaction avec des œuvres décalées et parfois incroyables.
La Piscine de Leandro Erlich
La piscine de Leandro Erlich est certainement l’une des pièces du musée Voorlinden la plus épatante car elle pousse le spectateur à entrer dans l’œuvre et s’émerveiller.
Le Labyrinthe en métal de Richard Serra
Le labyrinthe de métal est aussi une œuvre majeure de la collection Voorlinden qui plonge le visiteur au centre de l’univers de l’artiste Richard Serra.
Vous l’aurez compris, le musée d’Art Contemporain et Art Moderne de La Haye est à visiter absolument, même en famille.
Voorlinden Museum
Buurtweg 90, 2244 AG Wassenaar
Faire une sortie bateau sur les canaux
Les petites artères d’eau qui traversent La Haye ne sont pas aussi nombreuses qu’à Amsterdam mais ça reste une belle occasion de faire une sortie bateau sur les canaux. L’occasion de découvrir la ville autrement.
Promenade en bateau sur les canaux de La Haye : La balade dure 90 minutes depuis Bierkade avec des bateaux couverts ou non de l’Ooievaart.
Quelques conseils pratiques supplémentaires pour vous aider dans la préparation de votre voyage à La Haye :
Où dormir à La Haye pour un week-end ?
La Haye, comme toute grande ville, offre de nombreux hôtels ou appartements à louer. Sur la carte google de cet article, vous allez pouvoir envisager au mieux dans quel quartier de La Haye dormir. Mon hôtel était un peu excentré certes mais il était à 1 minute de la gare. Donc pour repartir sur Amsterdam ou sur Rotterdam, c’était vraiment pratique. Sinon, le tramway ou le vélo pour rejoindre les rues commerçantes, c’est l’idéal.
The Student Hotel The Hague
Hoefkade 9, 2526 BN Den Haag, Pays-Bas
+31 70 762 1000
Réserver une chambre au Student Hôtel La Haye >
Le Student Hotel est présent dans plusieurs villes du monde. Le concept original réunit logements étudiants, chambres d’hôtel, espaces de co-working, salles de réunion et centres d’événements. Cela donne un ensemble très dynamique et branché dans une déco ultra design. Les chambres sont simples mais fonctionnelles et même confortables pour un tarif raisonnable.
Et si vous souhaitez un autre style ou une situation différente dans la ville :
Trouver un hôtel à la Haye sur booking >
Bonnes adresses où manger à La Haye : Meilleurs restaurants en ville
Manger des burgers maisons à La Haye
Belle atmosphère dès la devanture vitrée un peu rétro dans cet établissement. Le grand choix des burgers est idéal pour trouver son bonheur sans non plus se perdre dans une liste interminable. Les ingrédients sont originaux et plus healthy que ce que l’on peut trouver en règle générale. Les avis sur Bartine Den Haag étaient positifs et je confirme, c’était très bon et le service est rapide et détendu.
Dîner dans le restaurant du plus jeune chef étoilé des Pays-Bas
Le Cucina SOHO est un restaurant au style bistrot parisien où l’on sert de la cuisine italienne revisitée. Une grande adresse quand on apprend que le plus jeune chef étoilé des Pays-Bas, Ricardo van Ede, a ouvert ce restaurant récemment. Emplacement idéal tout près de la place Het Plein.
Pour réserver au Cucina SOHO >
Restaurant insolite : manger dans un tramway à La Haye
En voyage, on aime faire des découvertes insolites comme celle de manger dans un tramway en circulation. Le Hoftrammm est très à la mode alors si vous prévoyez des vacances à La Haye, assurez-vous de réserver une table bien à l’avance. C’est d’ailleurs un tarif à la table de 2 ou de 4 et non par personne.
Pour en savoir plus sur ce restaurant tramway >
Quartiers tendances à La Haye, où manger et boire un verre le soir ?
La rue Denneweg offre plusieurs adresses tendances très convoitées par les habitants de La Haye : le Restaurant Oker, le Walter Benedict ou le Dekxels. La petite place Plaats a aussi quelques bonnes adresses comme le Jamey Bennett et elle est bien située avec le bassin Hofvijver juste en face. Ou encore, vous pourriez boire un verre sur la grande place Het Plein, tout près du Binnenhof, toujours très animée. J’ai adoré m’y arrêter après le repas au milieu des néerlandais, immersion assurée !
Un brunch sur les plus beaux canaux
Le Café Pistache se situe au niveau de la jonction des rues Prinsessewal et Noordwal entre deux canaux ravissants. C’est très agréable de manger sur les canaux. En vitrine le midi ou à l’heure du brunch, avec vue sur l’eau en pleine ville, c’est divertissant.
Deux adresses coup de cœur à La Haye pour le dîner
Deux restaurants au bord de l’eau à La Haye, quasiment côte à côte mais tous les deux charmants et tout à fait typique de Hollande. Une déco design et conviviale, une petite terrasse mignonette et une salle bien remplie. On comprend vite pourquoi la réservation est indispensable au Basaal et au Kaai 13, la qualité est là, ainsi que le service et l’ambiance.
Kaai 13 Den Haag, Dunne Bierkade 13
Cocktails, viandes, sushis, burgers, des classiques bien maitrisés.
Basaal Den Haag, Dunne Bierkade 3
Cuisine raffinée et menu original avec des associations de goûts recherchés, très belle adresse, peut-être ma préférée de La Haye.
Où prendre un gouter à La Haye ?
Caffé Almondo, Korte Poten 46
Une adresse fréquentée par les gens du quartier très agréable pour vivre au même rythme que les hollandais. J’ai aimé le thé menthe fraîche et le pasteis de nata.
Dudok Den Haag, Hofweg 1A
Un vrai café avec de très bonnes pâtisseries gourmandes pour faire une pause goûter entre deux visites.
La Grande Roue de Scheveningen High Tea
Prendre l’option brunch / Gouter ( High Tea) à la billetterie de la Grande Roue, vous aurez des petits sandwichs salés, des muffins et un thé chaud pour 1h de manège à The Pier Skyview.
Où voir le coucher de soleil à La Haye ?
L’endroit mythique où regarder le coucher de soleil à La Haye se trouve à Scheveningen. Le panorama sur la mer du Nord est vraiment le plus réputé et le plus beau avec la grande roue et la jetée. D’un autre point de vue, ce serait de monter dans le manège afin de voir le soleil couchant coloré la plage de sable et les vagues. Mais vous pourriez aussi vous promener du côté du parc des Dunes Hollandaises pour un sunset sur la ville.
Où se balader à vélo à La Haye ?
Il y a, sans conteste, un air d’Amsterdam à La Haye quand on se promène le long des canaux. On en trouve quelques uns dans la ville. Entre les habitations aux proportions raisonnables et la nature omniprésente, l’esprit village est renforcé. Des petits ponts enjambent ces canaux bordés de maisons flamandes pittoresques, quelques fleurs, des vélos et 2 ou 3 péniches suffisent à capter tout le charme hollandais.
Où garer son vélo à La Haye ?
Pour garer votre vélo de manière sécurisée, il existe des parkings dédiés en ville et même sur le bord de mer. Sur le plan de La Haye, vous devrez chercher « Biesieklette« . Ce sont des espaces parfois couverts sinon des parkings en plein air pour les deux roues. Quoiqu’il en soit, ce sont des parkings surveillés et les habitants de La Haye y ont presque tous un abonnement à l’année. Vraiment pratique et rassurant, surtout si vous louez un VAE qui a une certaine valeur quand même.
Sinon, sachez que votre hôtel dispose certainement d’un endroit où déposer votre vélo pour la nuit.
Y a t-il un pass pour visiter La Haye ?
Le Holland Pass compte plusieurs activités à faire à La Haye comme la visite du Mauritshuis. Ce pass touristique inclus des découvertes de lieux et musées dans plusieurs villes des Pays-Bas dont Amsterdam et Rotterdam.
Comment se rendre à La Haye ? venir en train
Bonne nouvelle, on peut venir à La Haye en train. Le Thalys relie Paris à La Haye en 3h environ. Vous passerez par Rotterdam en Thalys puis 30 min en train Intercity. Il est possible de vous arrêter à la gare centrale Den Haag Centraal ou la seconde gare Den Haag HS selon où vous logez.
Mon week-end à La Haye aura été une belle escapade entre nature et culture. Comme je l’ai montré, cette ville des Pays-Bas présente un joli mélange de monuments modernes, quartiers historiques, musées et petits canaux, tout ceci en bord de mer. Une combinaison parfaite pour s’évader le temps d’un ou deux jours.
Que faire et voir à La Haye sur Pinterest
Et surtout, conservez cet article sur Pinterest pour le sortir dès que le voyage aux Pays-Bas est possible.
Ce voyage à La Haye s’est fait dans le cadre d’un reportage pour Hollande Tourisme afin de promouvoir la destination. Merci à eux pour leur confiance.