AVENTURE, SUÈDE

Canoë Trip Suède : une aventure bivouac sur les lacs suédois

canoë trip aventure bivouac 7 jours agence Travelbase

Vivre l’aventure Canoë Trip en Suède

Une envie de sortir de la routine quotidienne ? ou plutôt un besoin réel de couper avec les tracas, les responsabilités, la vie à 100 à l’heure. Le Canoë Trip est une expérience unique et ressourçante au milieu des grands lacs suédois. En totale immersion dans les vastes réserves naturelles de Scandinavie, on part pour découvrir une autre façon de voyager, un ailleurs riche en expériences, en émotions et en rencontres. C’est le moment de se créer des souvenirs inoubliables entre bivouacs de rêve et traversées de lac intemporelles.

où faire du canoë en Europe ?

C’est quoi le concept Canoë Trip ?

Le Canoë Trip est un voyage itinérant en canoë sur les lacs du sud de la Suède. L’expédition de 7 jours en pleine nature se fait au minimum à deux. On peut très bien partir entre amis ou en amoureux sur cette aventure hors sentiers battus. Le gros avantage du Canoë Trip, c’est l’organisation déléguée à Travelbase, le créateur du concept.

L’agence de voyage Travelbase

L’agence belge Travelbase développe des voyages originaux dans le monde entier : le Sri Lanka en tuk-tuk, la Norvège en 4×4, l’Italie en Vespa, l’Islande à pied… Sois rassuré, c’est une entreprise à l’expérience solide en laquelle tu peux avoir confiance. Et surtout, derrière le site thecanoetrip.org tu trouveras une équipe adorable qui répond volontiers à tes questions et qui se met en quatre pour te donner satisfaction.

canoë trip Suède aventure bivouac sur les lacs
voyage en Suède blog nature
trekking de canoë organisé pour jeunes aventuriers
conseils astuces canoë trip

Traversée des lacs de la réserve naturelle Halen vers Immeln ou canoë dans le Varmland

En tant que français, le Canoë Trip France t’enverra certainement vers le lac d’Immeln dans le Skåne län (entre le Comté de Scanie et celui de Blekinge à dire vrai). Cette province du sud est très prisée par les suédois pour des week-end déconnexion en famille ou entre amis. On y trouve quelques belles maisons de bois rouge et blanc sur les rives, pour la plupart, des résidences secondaires au charme considérable. Ces cabanes pittoresques égayent les grandes étendues naturelles et attestent de l’immensité des paysages.

Si tu es belge, tu seras certainement rattaché à l’expédition sur le comté de Varmland à la frontière avec la Norvège vers le centre ouest de la Suède. Un brin plus sauvage, c’est une zone encore moins peuplée que le reste de la Suède. Quoiqu’il en soit, les lacs ont autant d’intérêts sur les deux destinations, sois rassuré, le spectacle est comparable. Des centaines d’îlots, une faune et une flore préservée, tu ne peux pas être déçu du voyage !

trek canoë en Suède
plus beau voyage à faire entre amis
voyage nature plein air en Suède
canoë trip voyage 7 jours en canoë en Suède

Mon expérience du Canoë Trip : de Halen vers Immeln

Mon expérience du Canoë Trip s’est faite depuis le petit port d’Olofström dans la réserve naturelle de Halen. Aux abords du petit camping tranquille Halens Camping, le quai étudié pour les canoës-kayaks permet chaque week-end, aux participants du Canoë Trip, de se jeter à l’eau et parcourir les lacs en direction d’Immeln. On passe par 3 grands lacs aux formes complexes et aux nombreuses îles : Halen, Raslangen et Immeln. Un terrain de jeux suffisamment grand pour varier les découvertes.

voyage nature en Europe
voyage canoë Europe
randonnée bivouac en suède blog voyage

Faire un voyage en autonomie sur les lacs suédois

Ce voyage d’une semaine en canoë en Suède est un peu un retour à l’état naturel avec un minimum de contraintes externes et la seule nécessité de répondre à des besoins naturels. Le trip se fait à deux sur le canoë, vous partez avec vivres et matériel de survie pour 7 jours. C’est une vraie aventure en autonomie à qui veut la vivre ainsi.

canoë trip pandémie covid
confort canoë trip Suède
camping en Suède sur les lacs

Quel itinéraire entre les lacs suédois ?

Dès le départ, le ranger du camp de base te remet une carte des lacs avec les emplacements de ravitaillement en eau potable et en bois. Des points stratégiques sont indiqués comme repères utiles. Certains passages délicats sont notés sans trop de détails. C’est peut-être un moyen de ne pas te décourager. Car en effet, l’itinéraire idéal, pratiqué par la plupart des participants au Canoë Trip de Immeln, est de traverser les 3 lacs et de revenir.

Pour cela, on doit déplacer le canoë entre deux rives par l’eau mais aussi par la terre. Et si le premier passage terrestre en canoë est physique mais sans grandes difficultés, les suivants ont leurs lots de complications. D’ailleurs, dans le matos fourni par les rangers, on notera ces roues, aussi lourdes qu’imposantes, qui seront pourtant d’une aide incontestable. À ce sujet, un conseil judicieux, prend dans tes affaires une corde ou une sangle pour attacher les roues au canoë.

liste du matériel canoë trip
expédition Suède en canoë
tout savoir sur le canoë trip en Suède
comment passer entre les lacs de Suède en canoë
visite insolite sud de la Suède
comment transporter canoë entre deux lacs Suède

Faire du camping sauvage en Suède

Lors de ce trekking canoë, le camping sauvage s’impose parfois, si ce n’est pas un choix délibéré tout au long du séjour. Sache que les règles de camping en Suède sont différentes de la France. Ainsi, la Suède applique le droit du libre accès à la nature : Allemansrätten. Cela veut dire que tu peux camper et profiter de la nature sauvage assez librement. Dans la limite du raisonnable, tu peux planter ta tente un peu partout dans les espaces naturels.

Par contre, il faudra être irréprochable concernant le respect de l’environnement en Suède. On ne laisse aucune trace de son passage, l’idée étant d’avoir un impact minimal sur la nature. C’est bien entendu une attitude responsable à adopter où que ce soit sur terre, mais en Suède, la tolérance est de zéro sur le sujet. Ne laisse aucun détritus, ne coupe pas de bois, enterre tes selles et ne fais pas de feu en dehors des emplacements aménagés des refuges.

voyage en nature loin de tout
voyage aventure déconnexion en nature
carte des lacs canoë trip itinéraire
quelle tente choisir canoë trip ?
voyage en autonomie en Suède

Bivouac canoë : shelter ou tente ?

Alors tente ou shelter pour camper la nuit ? En effet, en bivouac canoë, on peut faire du camping sauvage ou dormir dans des shelters suédois. En fait, il est tout à fait possible de rejoindre pour la nuit des sortes de campsites rudimentaires appelés en Suède : shelters. Alors, tu disposeras d’un minimum de confort et de sécurité comparé au camping sauvage.

Tout d’abord, le shelter offre un abri en bois plus ou moins élaboré qui protège de la pluie et du vent. Ensuite, on trouve sur ces campements basiques au moins un foyer extérieur sécurisé style brasero en métal pour faire un feu le soir. Sur les shelters de luxe (j’en ai vu un seul de ce type au centre du lac Raslangen), il y a des toilettes sèches, des cabanes en bois dont une stuga au toit de mousse verte, plusieurs braseros, un point d’eau potable, une benne fermée pour les poubelles, des tables et bancs et aussi l’accès pour le canoë est très simple.

avis canoë trip blog voyage
aventure canoë trip
comment occuper ses journées canoë trip
participer au canoë trip Halen Suède

Pourquoi dormir dans un shelter ?

Ces shelters sont ouverts à tous, canoë trippers et vacanciers suédois. et tu peux y dormir sans supplément sur le prix du voyage. Aussi, on y fait des rencontres, on se retrouve au coin du feu à bavarder dans un esprit convivial. C’est un moment de partage et d’échanges autour de la journée vécue et de ses péripéties. En vivant des épreuves similaires, les liens entre les participants au Canoë Trip sont renforcés. Les rangers confirment que de nombreuses amitiés fortes entre participants sont nées de ce voyage en Suède.

En fait, pour faire simple, imagine toi une soirée au bord du lac à regarder le coucher du soleil avec d’autres aventuriers rencontrés au hasard. La nuit rapproche tout le monde autour du feu de camp. On mange, on rit, on trinque, on refait le monde. Certainement un joli tableau qui se dessine à toi et que tu pourras vivre pendant une semaine : une grande aventure humaine.

les plus beaux spots du canoë trip
cabane Suède voyage sur les lacs du sud
blog voyage canoë trip
traversée des lacs de Suède canoë trip

La véritable aventure bivouac en Suède

Au contraire, si tu souhaites vivre un voyage en autonomie en Suède presque coupé du reste du monde, tu peux dormir où tu veux sur les rives des lacs en dehors des shelters. Bien entendu, en respectant un certain bon sens et en évitant les propriétés privées (qui sont rares de toute manière).

rando bivouac en Suède
que faut il pour camper en Suède canoë trip
partir en Suède pour expédition canoë en famille
voyage organisé en autonomie
set cuisine canoë trip

Mon avis sur le Canoë Trip en Suède : retour d’expérience

Ceci est une vision plus personnelle de l’expérience Le Canoë Trip au travers de quelques moments forts vécus dans cette aventure hors du commun.

Récit : Fragments d’une aventure au fil de l’eau

Depuis le quai, je découvre les prémices du lac et ses rives à la nature généreuse. Tout n’est que bleu et vert, le ciel est clair, dépourvu de menaces. J’aimerais commencer l’aventure tout de suite sans attendre. À la fois excitée de me lancer sur l’eau et anxieuse de partir vers l’inconnu en autonomie.

camping en shelter en Suède règles

Se lancer dans une aventure hors sentiers battus

Le début de ce séjour s’annonce mal. Le sac de voyage de mon binôme d’aventure n’est jamais arrivé sur le tapis roulant de l’aéroport danois. Pas de tente, pas de trip ! Stress, attente, déception, heureusement l’équipe de Travelbase a assuré et la valise doit arriver demain. Ils prennent tout en charge, ils nous sauvent le voyage ! On patiente comme on peut dans un hôtel de Olofstrom plutôt que de planter la tente et on mange goulument notre dernier repas dans des assiettes, sur une table, sans prêter attention à tous ces détails outrageusement civilisés.

C’est étrange d’avoir vu partir tout le monde aujourd’hui. Ils étaient tous affairés à empaqueter leurs équipements en présage d’une ondée. Concentrés, déterminés mais joyeux, je bouillonnais de les accompagner. L’ambiance était partie avec eux à l’horizon entre les arbres et leurs reflets. Mais voilà, on y est, avec 1 jour et demi de décalage. On débute l’expédition sur les lacs de Suède.

aventure hors sentiers battus en canoë

Le premier bivouac en canoë

Notre premier bivouac en Suède, on le trouve par magie. Il apparait dans un rayon de soleil entre les perles d’eau qui dégringolent des branchages.

premier bivouac canoë trip

Suffisamment retardées par la perte du bagage de Clara, il nous faut descendre vers le centre du lac Halen dans l’idée d’emprunter le lendemain notre premier passage terrestre. Un peu contraintes par la pluie qui s’annonce de ses nuages sombres, on rame de terre en terre avec l’énergie du vainqueur. Il pleut vraiment, plus aucune alternative, c’est là qu’on accoste pour dormir. On décharge tout à côté du canoë dans une frénésie dantesque sans réaliser où nous sommes. Et puis, entre deux rincées, on le voit. Notre premier bivouac en Suède, il est devant nous comme par magie. Il apparait dans un rayon de soleil entre les perles d’eau qui dégringolent des branchages. Moment hypnotique et fou, pris entre le feu de l’installation du campement et la contemplation du monde.

Les paysages du Lac Halen entre îlots et forêt préservée

Le canoë s’enfonce dans un des bras Nord du lac. Les rives se resserrent, l’ambiance devient plus intimiste. La forêt du Halens Naturreservat a quelque chose de presque mystique. À terre, je me mets à chercher du petit bois mort pour lancer un feu dans un brasero géant. Plus tard, on pique des chamallows en regardant danser les flammes de nos yeux gourmands.

Des petites cabanes rouges se rassemblent sur une île minuscule comme des naufragés.

maisons typiques Suède voyage canoë

Le ciel est si bleu, la pluie ne dure jamais longtemps et il me vient cette expression amusante « ici, il fait beau plusieurs fois par jour ». C’est tellement ça. Le vent vient chahuter la perfection du lac et nous donne du fil à retordre de face comme de dos. La navigation se fait délicate. En plus, le canoë est très chargé et nous avons tout notre matériel photo professionnel. Autant dire que finir à l’eau n’est pas dans nos priorités. Des petites cabanes rouges se rassemblent sur une île minuscule comme des naufragés. On dirait un tableau fictif pourtant c’est bien réel.

Les passages sur la terre entre deux lacs

« Pousse, tire, attention, je vais lâcher ! » On nous avait prévenu, les passages entre deux lacs sont assez physiques. Pourtant la première section entre Halen et Raslangen devait être la plus facile. À dire vrai, pour deux femmes, l’expérience est une épreuve au niveau des pontons de bois aménagés. On doit se résoudre à l’évidence, alors que le gros des canoéistes, en avance sur nous, doit déjà se diriger vers le troisième lac, nous n’y arriverons pas sans aide. On se garde quand même l’idée de rejoindre Immeln dans le coin de notre tête, quand nous aurons de nouveau plus d’énergie pour envisager de grandes choses.

quel voyage en pleine nature avec sa copine ?

Poésie naturelle et contemplation

Tout autour de moi, c’est un véritable miroir. Je suis habituée au canoë sur les eaux turquoises du Verdon ou dans les cours d’eau mouvementés. Là, l’eau est noire comme de l’encre et les reflets à la surface sont d’autant plus prononcés. C’est la première fois que je suis au cœur d’une telle beauté de la nature.

Le brouillard dense enveloppe chaque chose, j’ai presque l’impression de pouvoir mâcher l’air comme des bouchées de nuage.

assurance voyage en canoë trip Suède

Je viens de me réveiller, tout ce que je connaissais de la veille n’est plus. Le brouillard dense enveloppe chaque chose, j’ai presque l’impression de pouvoir mâcher l’air comme des bouchées de nuage. C’est le moment le plus doux pour une balade seule sur l’eau. Des images de pirogues à Madagascar me reviennent en tête. Assise sagement tout au bout de l’embarcation, j’ai l’impression d’être une indienne qui part pêcher. Le soleil filtre lentement entre les nappes de brume rendant au paysage sont envergure majestueuse.

CANOË TRIP Immeln Halen
CANOË TRIP en amoureux ou entre potes

Une journée type en canoë trip

Démonter le campement, faire les sacs, charger les bagages dans le canoë puis ramer. On s’arrête sur une rive pour faire une salade. Un moment souvent périlleux car les bords du lacs sont très sauvages et l’accès n’est pas si simple en barque. Les trois petites tomates et le bout de concombre, restes de notre passage par les commerces d’Olofstrom, font un bien fou avec du riz de la veille. Je me félicite du tupperware amené dans mes valises.

Le soleil nous accompagne la journée. J’ai compris qu’il faut avancer avec prudence sur les lacs pour profiter sans accros. On cherche systématiquement un emplacement pour la nuit dès le milieu du jour. Encore un spot incroyable, chaque fois je me dis que c’est encore plus beau et parfait. On monte les tentes et le tarp pour être certaines de ne pas se faire doubler par d’autres campeurs car vers 18h on voit tourner les retardataires en quête d’un coin sauvage. Mais, c’est déjà l’heure de l’apéro et on se motive pour prendre le canoë et rejoindre l’île en face encore ensoleillée. Tout devient rose et le lac silencieux s’offre à nous dans un instant de rare perfection.

quel itinéraire lacs suédois ?
conseils voyage en autonomie depuis la France

Seule au milieu du ciel

Petite, l’été, je prenais ma couette et mon oreiller et j’allais scruter le ciel sur un transat pendant des heures. Mais sur les lacs suédois, j’ai découvert bien plus qu’un ciel pur et bien garni. J’ai plongé dans le ciel étoilé et tout s’est mis à danser comme des lucioles.

conseils pratiques canoë trip Suède

La tempête sur le lac

Comme souvent en fin d’après-midi, je lézarde sur un caillou au bord de l’eau. On a trouvé l’emplacement de rêve avec une vue plongeante sur un bout de terre orné d’un arbre unique. Sa forme élaborée me fait penser à un arbre japonais taillé minutieusement. Cette fois, je profite d’un bain pour me laver. Au loin, j’entends gronder sans trop m’en soucier. Il arrive que l’orage tournoie longtemps en gardant ses distances. On range gentiment les affaires par expérience, rester au sec est vraiment la clé d’un bivouac réussi. Les hamacs se balancent en attendant la pluie et nous avec.

Canoë trip mon expérience en Suède

Puis tout va très vite, quelques bourrasques de vent et les nuages se creusent comme s’ils aspiraient la foret et le lac. Le spectacle est saisissant, chaque seconde est précieuse, gravée dans ma mémoire. Un truc pareil, ce n’est pas possible. Quel est ce monde époustouflant fait de nuages colorés et de bonzaïs géants ?

Durant ce voyage, l’immersion en nature est dépourvue de tout artifice et pourtant magique, si authentique qu’elle est révélatrice de sentiments profonds. On touche à autre chose qu’à la banalité de beaux paysages. Les éléments se jouent de nous et il nous faut les apprivoiser, apprendre à vivre avec cette planète merveilleuse en retrouvant des repères ancestraux.

sécurité urgence médicale canoë trip

LE CANOE TRIP EN PRATIQUE

Quel équipement pour faire du Canoë en Suède ?

Pour réussir ce voyage en canoë en Suède, il faudra emmener avec toi des indispensables. En effet, choisir le bon équipement pour le Canoë Trip est primordial et je te conseille de t’y prendre assez tôt pour ne manquer de rien. L’équipe du Canoë Trip te fournira avant le départ une liste de ce qui n’est pas fourni mais à prévoir. Pour t’aider encore plus dans la préparation de ce voyage atypique, je te propose une liste des choses essentielles à emporter dans le canoë selon mon expérience personnelle.

quel équipement pour faire du canoë en Suède ?

Liste des équipements Canoë Trip très utiles à prévoir :

Sur un séjour canoë-bivouac, entre les activités variées d’une même journée et les conditions météo, il va falloir t’équiper différemment de vacances trekkings et randos. Que faut-il pour camper en Canoë Trip et naviguer sur les lacs suédois :

  • La base bivouac : tente (mes conseils choix de tente), matelas, sac de couchage
  • Sac à dos étanche : je te recommande le Roadster Feelfree 25L qui fait parfaitement le job avec comme vrai plus, la poche amovible et ses deux compartiments zippés.
  • Sac de voyage étanche DUFFEL BAG 60L – HOWZIT
  • Smartphone + batterie externe power bank de grosse capacité (pour ma part, j’ai pris deux batteries externes de 20 000mAh pour charger durant le transport et tout le séjour.
  • Chapeau ou casquette
  • Frontale et/ou lampe de poche + piles
  • Briquets, allumettes
  • une corde pour faire sécher le linge, le tarp, la toile de tente
  • Sacs étanches de tailles différentes pour mettre quelques affaires à portée de main pendant les trajets en canoë. Les poches transparentes sont très pratiques pour repérer ce que l’on cherche.
  • une serviette
  • un kit de 1ers secours + médocs de base
  • vêtements confortables de printemps/automne (genre tee-shirt + chemise + short + pantalon + pull)
  • poncho imperméable long
  • maillot
  • tarp de camping
  • bonnet (soir et jour de vent)
  • chaussures de randonnée de la marque Keen dont je suis toujours satisfaite.
  • chaussons aquatiques
  • un hamac de camping léger pour chiller
  • des ustensiles de cuisine (cuillère, couteau, gros mug qui sert à tout)
  • le petit plus : l’oreiller gonflable de Décathlon (celui rembourré).
sac à dos imperméable Nautisports Feelfree
peut-on randonner en canoe trip Suède
prix du canoë trip Suède
organisation départ canoë trip Suède
matériel fourni par canoë trip Suède

L’embarcation idéale pour faire l’excursion en Canoë

Le canoë est certainement l’embarcation idéale pour faire l’excursion des Canoë Center de Immeln ou Olofstrom. Certains préfèreront un sup, packraft ou canoë pliable, si ce n’est un kayak. Mais le canoë en métal fourni par le Canoë Trip a pas mal d’atouts. Il est très résistant et ne souffre pas des frottements sur les rochers notamment à l’accostage. Sa grandeur permet de mettre une quantité de bagages assez énorme. Aussi, pour vivre cette expédition en autonomie sur 7 jours, c’est le moyen de transport à privilégier. Alors ne te pose pas la question, kayak ou canoë en voyage itinérant en Suède, c’est vite vu.

conseils astuces canoetrip avant le départ

Prendre un chargeur solaire en canoë trip en Suède ?

Je ne te conseille pas de prendre un chargeur solaire en Suède car il faut plusieurs heures d’ensoleillement maximal avec une bonne orientation des panneaux photovoltaïques pour recharger des batteries. Sachant que les panneaux solaires prennent une place considérable (les petits kits solaires sont assurément des gadgets), je trouve peu d’intérêt de s’embarrasser d’un objet inutile dans ces conditions de voyage particulières.

canoë trip Suède sous la pluie

Quelle tente pour un Canoe Trip en Suède ?

Une chose est sûre, le choix d’une bonne tente pour ce genre d’aventure est primordial. Je t’avoue que j’ai lésiné sur le sujet en priorisant l’aspect compact et économique de la tente. La tente bas de gamme tunnel fut une erreur fatale ! j’en ai souffert tout le voyage. Aussi, pour t’éviter les mêmes désagréments, voici mes précieux conseils pour la recherche d’une tente.

Les caractéristiques de la tente idéale en camping Canoë Trip :

  • Hauteur suffisante pour s’asseoir dans la tente sans être plié. Il risque de pleuvoir de temps en temps et ton seul refuge en dehors des abris des shelters est la tente. C’est pourquoi, le confort d’assise doit être optimal.
  • Une tente autoportante pour la faire sécher facilement entre deux pluies.
  • Poids de la tente : il ne faut pas oublier que tu vas manipuler x fois tes bagages durant le séjour. Charger, décharger le canoë sera ton quotidien.
  • Vestibule ou abside, l’espace entre la toile de tente et la chambre intérieure, suffisamment large pour abriter du matériel.
  • Hauteur suffisante pour s’asseoir dans la tente sans être plié. Il risque de pleuvoir de temps en temps et ton seul refuge en dehors des abris des shelters est la tente. C’est pourquoi, le confort d’assise doit être optimal.
  • Une tente autoportante pour la faire sécher facilement entre deux pluies.
  • Poids de la tente : il ne faut pas oublier que tu vas manipuler x fois tes bagages durant le séjour. Charger, décharger le canoë sera ton quotidien.
  • Vestibule ou abside, l’espace entre la toile de tente et la chambre intérieure, suffisamment large pour abriter du matériel.
aventure canoë trip campement tente
choses à prendre en canoë trip absolument
choix tente camping canoë trip

Faut-il un matelas pour le bivouac en Canoe Trip ?

Un grand oui ! Le matelas pour dormir en bivouac est vraiment un plus niveau confort, surtout sur une semaine de camping. Même si le sol est souvent fait d’aiguilles de pins et de feuillage compacté, ton dos te remerciera.

faire du camping sauvage en Suède
pêcher sur les lacs en Suède
forêt Immeln Suède

Quel sac de voyage en camping canoë ?

Je mets un point d’honneur à te parler du sac de voyage à prendre pour une aventure en canoë car là encore mon expérience est intéressante. J’ai fait ces dernières années la pratique du canoë sur différents cours d’eau. Deux jours de bivouac sur la Loire vers Orléans, de multiples balades dans les Gorges du Verdon, une découverte des Gorges du Tarn côté Lozère et même une longue traversée en pirogue sur le Canal des Pangalanes à Madagascar. Et chaque fois, j’ai fait le même constat. Même avec le plus grand soin, l’eau entre dans l’embarcation et les sacs en toile sont mouillés.

quel sac à dos étanche pour faire canoë trip ?

Alors, cette fois-ci, j’ai décidé d’investir dans du matériel adéquat. Le sac de voyage imperméable et le sac à dos étanche ont été pour moi une source de souci en moins. Mes affaires bien au sec sur l’ensemble du séjour, je ne m’inquiétais pas de la pluie, ni de l’eau au fond du canoë. Que tu suives ou non ce conseil, tu comprendras en vivant l’expérience et peut-être que tu me remercieras.

Tu trouves des sacs de voyage étanches de qualité chez le spécialiste de l’équipement de sports nautiques Nautisports >

paysages lacs de Suède Immeln
quel sac de voyage pour faire du canoë conseils
récit du canoë trip blog voyage

L’élément indispensable du Canoe Trip : le Tarp

Le Tarp de camping est l’incontournable de l’équipement Canoë Trip. Il nous a sauvé de nombreuses fois de la pluie qui ne dure parfois que quelques minutes, juste assez pour tout tremper. En plus, cette bâche de camping est assez légère et facile à emporter dans les bagages. Par contre, la mise en place d’un tarp nécessite un peu d’entrainement pour être efficace et ne pas créer des réservoirs d’eau lorsqu’il pleut. Pour cela, n’hésite pas à regarder des tutos en ligne.

choisir tente canoë trip

Astuces et conseils pour ton Canoë Trip

Voici un éventail de questions/réponses pour t’aider à y voir plus clair dans ce voyage en Suède et l’organisation à mettre en place.

Quel niveau pour faire le Canoë Trip en Suède ?

Le Canoë Trip est un voyage en autonomie quasi complète en pleine nature. Dis comme ça, cela peut en effrayer plus d’un. Pourtant, ce voyage est très accessible et bien organisé. Tu vas pouvoir sortir de ta zone de confort tout en conservant une vraie sécurité.

Mais pas d’affolement, ce voyage n’est pas un challenge sportif de haut niveau. Comme tu peux le constater dans mon récit, le but n’est pas de parcourir le maximum de kilomètres ou de voir toutes les rives des lacs mais bien de se faire plaisir et de profiter de chaque moment intensément.

paysages lac Halen réserve naturelle Suède
meilleur voyage aventuriers français

Comment diriger un canoë 2 places ?

Là, je m’adresse à ceux qui vont faire du canoë-kayak pour la première fois. Même si je préfère laisser les rangers t’expliquer sur place, tu peux déjà te dire qu’en général on met à l’arrière du canoë le plus lourd. Celui qui dirige le canoë (et l’aide à filer droit, un peu comme la dérive du bateau) se place à l’arrière. À l’avant, il faut ramer avec régularité. Et enfin, dans le canoë, il est important de répartir la charge des bagages pour ne pas déséquilibrer l’embarcation.

expédition 7 jours canoë sur lac Immeln Halen

Faut-il prendre l’option Foodpack du Canoë Trip ?

Afin de simplifier la tâche aux canoéistes, l’agence de voyage Travelbase prévoit un Food pack en option. Ce lot de nourriture est bien pensé pour satisfaire tes besoins nutritifs et gourmands. Aussi, la pâte à tartiner chocolat et les chamallows feront oublier les repas lyophilisés. Qu’est-ce qu’il y a dans le Food pack ? C’est un food pack très complet, il suffit amplement pour vivre la semaine en canoë. On y trouve des sachets de nourriture déshydratée assez variés, des fruits secs, de quoi garnir des crackers, des raviolis en boite, du café, du lait en poudre… J’avoue que c’est assez pratique de ne pas se soucier des courses avant le départ sur l’eau, surtout que les commerces sont assez loin à pied selon le camp de base. Tu noteras qu’il n’y a pas d’alcool pour les soirées dans le food pack, à toi de prévoir de ce côté-là.

prendre option foodpack canoë trip
set de cuisine camping canoë itinérant
camp de base canoë trip Immeln
liste des choses à prendre en canoë trip

Qu’est-ce qu’on mange en rando bivouac sur les lacs de Suède ?

En rando bivouac en quasi autonomie, il ne faudra pas faire le fin gourmet. Nourriture déshydratée, raviolis en boite, fruits secs, lait en poudre, muesli, crackers, pate à tartiner salée et sucrée. Rien de très magique et pourtant tout prend une autre saveur face à un sunset sur le lac figé ou un réveil avec la brume. Et rien ne t’empêche d’amener quelques petites folies dans tes bagages.

chamallows au feu de camp canoë trip
faire du feu camping sauvage en Suède

Pour ma part, en supplément du food pack, j’ai amené certaines choses dans mon sac et j’en acheté d’autres en magasin (car j’étais logée la première nuit à Olofstrom donc autant en profiter) : du miel, de la confiture, des soupes avec des vermicelles lyophilisées, des petites tomates cerises, du maïs en boite, un concombre, un gros sachet de pommes golden, du saucisson, du chocolat noir, du rhum, des bières, des sachets de thé et infusion qui me plaisent. Attention à l’excèdent de poids si tu viens en avion :)

Bon à savoir : à ton arrivée, tu peux aussi acheter un permis pour pêcher sur les lacs. N’oublie pas ta canne à pêche et à toi les barbecues sur les shelters.

séjour déconnexion entre amis en Suède
idée repas en canoë trip Suède
cuisine spécialités suédoises voyage en Suède
vivre la vraie aventure en Suède

Comment aller au départ du Canoë Trip ?

Là encore, Le Canoë Trip se charge de tout. La majorité des participants choisissent le transport en autocar car c’est avantageux côté finances et ça permet de minimiser son empreinte carbone. Et puis venir en bus, c’est déjà faire connaissance avec les futurs canoéistes qui croiseront ton chemin. D’autres rejoindront le camp de base du lac par avion via le service de transfert. La navette vient te chercher à l’aéroport de Copenhague au Danemark. Et plus rarement, certains viendront en voiture par leurs propres moyens. Si tu passes par le Danemark, c’est aussi l’occasion de visiter Copenhague comme moi en prolongeant ton séjour.

canoë trip Suède avis conseils

Prendre une assurance voyage pour l’aventure Canoë Trip

Pour tous les séjours hors France, je conseille vivement de prendre une assurance voyage surtout avec la situation de pandémie. Au moment de ton inscription, tu pourras sélectionner une assurance proposée par Le Canoë Trip. Personnellement, j’ai confiance en Chapka Assurance puisqu’ils m’accompagnent depuis des années sur chacun de mes déplacements. L’Assurance Cap Assistance 24h/24 est très bien pour ce voyage en Suède, c’est l’assurance que j’avais lors de mon trip.

comment se laver en canoë trip Suède

Comment ça se passe niveau sécurité et urgence médicale ?

Avant le départ, le ranger remet un tracker GPS à chaque canoë. Le petit boitier est muni d’un bouton SOS qui vous localise en cas d’urgence. Attention d’enclencher l’alerte seulement en cas de problème grave où une vie est en danger car ce sont les secours suédois qui se déplacent. Pour les petits bobos, maladies ou les inquiétudes, vous pourrez contacter l’équipe du centre nautique par téléphone. D’où l’utilisation d’une batterie externe et du mode avion le plus souvent possible.

En fait, dès le début de l’aventure, un groupe WhatsApp est lancé par la team Le Canoë Trip qui réunit tous les participants d’un côté à l’autre des lacs de Immeln. En général, on y partage plus les apéros sur les shelters et les danses du soleil avec beaucoup d’humour. Mais en cas de souci, c’est bon de savoir que des personnes sur les lacs peuvent être vite mises au courant et apporter de l’aide.

faire du canoë en Suède

Faut-il se méfier de certains animaux en canoë camping ?

Il existe deux nuisibles sur ce canoë camping que vous pourrez certainement éviter comme moi. Premièrement, les moustiques qui sévissent à l’extrême sud des lacs entre Immeln et Halen. L’astuce est d’éviter ces zones pour dormir et le soir de bien fermer sa tente. On peut aussi amener dans ses bagages des huiles essentielles répulsives comme le géranium et la lavande (moins agressives et désagréables que la citronnelle).

Deuxièmement, les souris au niveau des shelters se feront un régal de tout aliment à leur portée. Les petits rongeurs sont installés sur ces campements qui leur procurent un apport constant en nourriture. Aussi, ne laissez rien en dehors de bidons étanches. De plus, la souris se faufile partout en quête de grignotage, une autre bonne raison de fermer soigneusement sa tente et ses sacs de voyage. Personnellement, je n’ai pas vu une seule souris et j’ai pu constater sur mes jambes une ou deux piqures de moustique seulement sur la totalité de l’aventure faite à la mi-aout.

avis expérience canoë trip

Comment se laver en Canoë Trip ?

Se laver en camping sauvage dans le lac oui ! mais avec un savon biodégradable sans impact sur l’environnement. D’ailleurs, bonne nouvelle, le Canoë Trip souhaite mettre en place un partenariat avec une marque éthique pour permettre aux participants de minimiser leurs traces sur la nature suédoise.

Me concernant, j’ai opté pour le savon biodégradable ultra concentré Sea To Summit multi-fonctions de la gamme Leave No Trace. J’ai aimé son format réduit (89 ml) idéal pour cette semaine en camping. J’ai pu l’utiliser pour faire la vaisselle, laver mes chaussures pleines de boue, nettoyer l’intérieur de la tente, me laver les mains. Pour le corps et les cheveux, j’ai préféré les savons Umaï tout aussi éthiques et bio mais avec la douceur et l’hydratation nécessaire à la peau.

questions réponses canoë trip Suède
savon bio umaï pour se laver en canoë trip
comment se laver en bivouac canoë trip
savon vaisselle biodégradable en camping sauvage sea to summit
peut on se baigner en Suède

Peut-on venir en famille faire le Canoë Trip ?

Il est possible de vivre le Canoë Trip en famille, ce n’est pas une aventure réservée aux jeunes et trentenaires. Les enfants sont les bienvenus, il faudra juste réfléchir à l’organisation à bord puisque l’on part toujours en duo sur un canoë et qu’un enfant doit être avec un adulte. Et comme la famille, c’est aussi le chien fidèle, je te rassure, toutou est autorisé à venir sur l’embarcation et les shelters.

aventure bivouac sur les lacs de Suède
où partir en nature sans personne
comment participer au canoë trip Suède

Où dormir côté Halen Canoë Trip si je viens en voiture ?

Si tu viens en voiture, tu auras peut-être besoin de dormir sur place la veille ou la dernière nuit avant ton départ. Dans ce cas, tu peux prendre un emplacement au Camping Halens mais il faudra monter et démonter la tente. Sinon, tu as un Hôtel correct en centre ville de Olofstrom. L’avantage, c’est qu’il se trouve à proximité des commerces et supermarchés et qu’il fait aussi restaurant.

camping en Suède blog voyage
hôtel Olofstrom Suède first hotel
restaurant steakhouse first hôtel Olofstrom Suède
camping camp de base Olofstrom Immeln canoë trip

Canoë Trip et situation de pandémie Covid

Le Canoë Trip a continué ses expéditions sur 2020 et 2021 malgré les complications dues à la situation Covid dans le monde. Il faut savoir que la Suède est un pays moins strict sur le sujet. Ils ont adopté une politique très différente de celle en France. Et puis, on croise quasiment aucun suédois durant le voyage et les participants doivent justifier d’un pass sanitaire à l’arrivée et au retour. Ne t’inquiète pas si tu n’es pas vacciné, Travelbase propose de faire un test pour rentrer en France la veille du départ. Dans ce cas, tu devras prévoir un test antigénique pour l’aller seulement.

combien coute le canoë trip

Combien coûte Le Canoë Trip ?

Tu souhaites vivre l’aventure Le Canoë Trip pendant 7 jours ? je te comprends tellement ! Le prix du Canoë Trip commence à 490€ par personne avec le trajet en autocar.

Prix du Canoë Trip par personne : 490€
+ 105€ : le foodpack est en option (la nourriture pour 1 semaine par personne)
– 110€ : vous pouvez venir en avion ou en voiture donc le trajet en bus depuis la France est à déduire des 490€ dans ce cas.

Informations complémentaires et inscriptions sur canoetrip.org

canoë trip entre amis Suède

Les dates des voyages en Suède par Canoë Trip France

Ce voyage en Suède d’une semaine est à prévoir l’été entre mi-juin et mi septembre de chaque année. Les dates précises du Canoë Trip sont à retrouver sur le site, tout est bien expliqué.

Le Canoë Trip sur Pinterest

De plus, pensez à conserver cet article pour retrouver mon retour d’expérience et mes précieux conseils pour faire un Canoë Trip réussi.

blog voyage canoë trip 7 jours
voyage canoë et camping en Suède Travelbase
retour expérience canoë trip Suède

J’espère avoir répondu à toutes les questions sur Le Canoë Trip. C’est un voyage nature en Europe très accessible et original. Il répond aux attentes des amoureux de la nature et à ceux qui ne se sentent pas de partir seul à l’aventure. Tu te sentiras coupé du monde et pourtant jamais totalement livré à toi-même. Une expérience à faire absolument !

canoë trip Immeln ou Varmland

Ce voyage en Suède s’est fait dans le cadre d’un reportage pour l’agence de voyage Travelbase. Certaines photos sont réalisées par Clara du blog Wild Road, avec moi sur cette traversée en canoë.