NORVÈGE

Road trip en Norvège : 7 jours en été dans les fjords

road trip en Norvège

La Norvège est l’un des plus beaux pays du monde et vous vous préparez à en découvrir le meilleur. Un road trip en Norvège d’une semaine permettra de sillonner les magnifiques routes qui passent entre fjords, hautes plaines et littoral. Ce voyage en 4×4 au pays des vikings est intense en émotions tant par les merveilles visitées que par le rythme des journées. Cascades par milliers, glaciers, sommets majestueux et vallées verdoyantes ne sont qu’un échantillon de ce que vous allez voir et faire durant cette aventure de 7 jours en Norvège.

itinéraire 1 semaine road trip en Norvège
Bivouac à Beitostølen sur le comté d’Oppland
plus beau voyage en Norvège
plus belles routes Norvège du sud
cascades à voir en Norvège

Norvège : Que faire lors d’un voyage d’1 semaine ?

La Norvège a une superficie de 385 203 km et un littoral qui s’étire sur 25 000 km. Vous comprendrez qu’il va falloir vous concentrer sur un secteur du pays lors de votre road trip. Pour un premier voyage en Norvège, je vous conseille de commencer par les Fjords de Norvège. Certainement l’une des plus belles régions de ce pays nordique avec ses grandes falaises qui s’enfoncent dans l’eau d’un bleu profond et ses nombreuses cascades.

visiter Norvège hors sentiers battus

Préparer son itinéraire Road Trip : que faire en Norvège en été ?

L’avantage principal de voyager en Norvège en été, c’est de pouvoir camper. Ce road trip en 4×4 avec tente de toit en Norvège est seulement possible pendant la belle saison. Soyez conscient que les températures sont plus fraiches qu’en France ou en Belgique et que l’on perd vite 20 degrés entre les vallées et les sommets. En été, si l’on est bien équipé, on peut dormir en altitude et admirer le sunset sur les grandes étendues sauvages. Le bonheur !

incontournables de Norvège
Cascade Stuttgongfossen jour 4 de l’itinéraire de road trip en Norvège
partir en Norvège en été
ou se baigner en Norvège des fjords ete
Norvège des fjords

Road trip en Norvège : sommaire

Carte du Road Trip en Norvège

Dans ce qui suit, je vous propose mes conseils pour préparer votre itinéraire de 7 jours en Norvège avec Nordic Nomads. Je ne rentrerai pas dans les détails de chaque étape car j’ai créé une carte du Road Trip en Norvège où vous trouverez les liens google pour vous faire une idée précise des lieux à visiter (cliquez sur Afficher dans Google Maps dans la fenêtre des étapes qui vous intéresse). Par contre, une demande est souvent revenue de la part de mes abonnés Instagram, vous souhaitiez que je donne ma propre expérience et mon avis sur chaque journée.

Aussi, j’ai pensé la carte de Norvège avec des couleurs différentes pour différencier ce que j’ai pu faire de ce qui est proposé dans le roadbook et GPS programmé du véhicule. Et voici mon avis personnel sur chaque journée de ce road trip en Norvège.

Légende de la carte :
bleu : les spots à voir en Norvège des Fjords
vert : les endroits que j’ai visités
orange : les campings réservés par Nordic Nomads (inclus dans le pack)
jaune : les spots bivouac que j’ai pu faire

Itinéraire d’une semaine de road trip en Norvège

Cette aventure se vit en autonomie sur les routes de Norvège durant 7 jours avec comme seul hébergement votre 4×4 tente de toit qui se trouve être aussi votre moyen de transport. Faites le plein d’essence dès que possible car sur de longues distances vous ne traverserez que des zones désertiques. Je suis partie une semaine en Norvège avec l’agence Nordic Nomads. Cela me paraissait plus simple car je n’avais pas le temps de m’occuper de l’organisation. En effet, Nordic Nomads s’occupent de tout : de la disponibilité d’un véhicule, de l’équipement, des réservations de campings, des vols et navettes… Bref, vous venez pour profiter du voyage. Sur place, un ranger est joignable par téléphone en cas de problème ou de simple question. Très réactif, il apportera des solutions du mieux qu’il le pourra.

plus beau fjord de Norvège geiranger
Fjord de Geiranger classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Road Trip en Norvège : Jour 1, location de la voiture et cascades en cascade

De l’aéroport de Bergen au camping, c’est un petit trajet en taxi van d’une demi-heure. Deux rangers nous attendaient pour nous briefer sur le concept et les aspects pratiques de la vie en 4×4 avec tente de toit. Ensuite, on prend la route et les lieux à visiter s’enchaînent déjà. Une église typique, des cascades. La Brattefossen est très haute, c’est intéressant de la contempler en montant sur la route ou au contraire de descendre sur le chemin du bas pour arriver à ses pieds. Des trois cascades du jour, j’ai préféré la Steinsdalsfossen. On peut passer en dessous sans se mouiller et avoir plusieurs points de vue.

Le soir, le camping domine un des bras du Fjord Hardanger. D’abord, les sanitaires sont très simples mais propres. Ensuite, notez qu’il n’y a qu’un seul évier pour faire la vaisselle, on peut ruser avec la salle de bain et la laverie de l’autre côté du bloc sanitaire. Enfin, il faut un jeton pour la douche chaude que l’on vous fournira à l’accueil.

premier voyage en Norvège que faire
Cascade Steinsdalsfossen
visiter la Norvège en 1 semaine facile
quelles cascades en Norvège
Cascade Brattefossen
conseils pratiques road trip en Norvège
faire du camping en Norvège
voir les plus belles cascades de Norvège

Jour 2 : Courses, parc national de Aurlandsfjellet et bivouac

Tout est dit dans le titre, ce jour 2 nous prenons énormément de retard sur l’itinéraire car tout est trop beau. On se rend à Odda pour faire les courses ce qui nous fait perdre un temps fou. Sur le trajet, on saute déjà des étapes dont la fameuse cascade Voringfossen, un grand regret ! On se rattrape avec la Skjervsfossen sur le trajet court du roadbook qui a une très belle allure d’en bas.

Plus loin, le panorama sur le Aurlandsfjord est à couper le souffle. Arrêtez-vous ensuite au Stegastein, ça vaut le coup de marcher sur la structure architecturale ultra design. Ensuite on change de paysages en montant vers les plateaux de Aurland. L’avantage c’est que tout le monde passe par le tunnel sous cette montagne et donc là-haut on se retrouve sur de merveilleuses terres sauvages sans personne. Aussi, on n’a pas pu résister, on y a posé notre premier bivouac du séjour. Les températures y sont glaciales, il restait de la neige en juillet mais le spectacle vaut vraiment le coup.

astuces et conseils voyage Norvège blog
Vue depuis le supermarché de Odda
premier voyage en Norvège nordic nomads
Aurlandsfjellet
quelles sont les routes célèbres Norvège

Norvège en 4x4 7 jours
hauts plateaux de Aurland
visiter la Norvège en 1 semaine
visiter la Norvège en 7 jours
Point de vue sur le Aurlandsfjord
conseils voyage en Norvège itineraire
visiter la Norvège femme
voyager en 4x4 en Norvège
itinéraire road trip en Norvège avec tente de toit
endroits mythiques de Norvège
conseils pratiques voyage en Norvège

Les routes incroyables du jour 3 et les églises norvégiennes

Le troisième jour, nous choisissons la route courte bien que la différence ne soit que de 1h par rapport aux 6h40 du circuit long. Hélas, nous ne ferons pas la première option qui fait passer par la Road 55 Sognefjellet, reconnue route nationale touristique, elle serpente entre le massif du Breheimen et celui du Jotunheimen. Mais aucun regret car l’autre itinéraire est si beau que nous décidons d’en profiter à fond et de dormir aux côtés des autres camping-cars et 4×4 face aux vastes étendues sauvages de Beitostølen sur le comté d’Oppland. Sur cette journée, j’ai beaucoup aimé aussi la petite promenade au dessus de l’une des plus belles églises de Norvège. On domine une route en lacet abandonnée qui se couvre petit à petit de végétation, l’ambiance est folle !

voyage en Norvège 1 semaine
Beitostølen en été en Norvège
que faire en Norvège blog
églises connues de Norvège
endroits insolites de Norvège route abandonnee
visiter église la plus ancienne de Norvège
Stavkirke de Borgund
plus belle église de Norvège
Stavkirke d’Øye

Jour 4 du Road trip en Norvège : Étendues sauvages de Valdresflye et rivière Sjoa

Nous continuons, avec toujours beaucoup de retard sur le programme, au cœur du parc national de Jotunheimen sur la route de Valdresflye, mythique. Il s’agit d’une des plus belles routes de Norvège. Nous voyions un groupe de rennes au loin, magique ! La crête du Knutshoe s’étire entre les lacs Nedre Leirungen et Gjende, le paradis des randonneurs. L’immensité est saisissante sur cet itinéraire. Plus loin, trois arrêts incontournables sur la rivière Sjoa dont un avec baignade.

Petit regret de ne pas avoir eu le temps de marcher jusqu’à l’observatoire design de Snøhetta. Une structure architecturale moderne chauffée au feu de bois de laquelle on peut observer des bœufs musqués. Mais surtout, nous n’avons pas pu faire le détour pour voir la Mardalsfossen, en plus on nous a dit que c’était une piste et c’est bien le plus drôle à vivre en road trip, rouler en dehors des routes bitumées. Cependant, en passant ces étapes, nous réussissons à rejoindre le camping avant 20h pour faire la vaisselle et nous doucher à l’eau chaude. Mention spéciale à ce camping très authentique avec ses cabanes norvégiennes typiques en guise de bloc cuisine et autres infrastructures.

préparer itinéraire en Norvège
La route de Valdresflye
plus beaux endroits de Norvège en voiture
ou voir des rennes en Norvège
que faire que voir en Norvège
Rivière Sjoa Ridderspranget
que manger en Norvège
visiter lieux d'intérêt Norvège

plus beaux fjords Norvège

Les plus belles étapes du road trip le J5 : route du Littoral et Trollstigen road 63

L’incontournable route du Littoral nous laisse sans voix et à notre arrivée les éléments sont déchaînés. Sur le raodbook il s’agit de la route longue que je vous recommande vivement cette fois. En quelques minutes, tout change et le soleil apparait mais le vent reste transperçant sur la route de l’Atlantique.

J’ai adoré la petite promenade sur le sentier aménagé entre les ponts et la rencontre avec deux pécheurs sur la passerelle. Cette portion de la road 64 a été nommée la route la plus pittoresque au monde avec ses huit ponts entre îlots et récifs.

Plus tard, la visite d’un véritable fumoir à poissons Dragen Smoke House a donné encore plus d’authenticité à cette journée. On passe de la plage Farstadsanden aux montagnes de Trollstigen en quelques minutes, époustouflant. Ce que j’ai préféré de cette journée : le bivouac sur le col de Trollstigen dans le brouillard à déguster notre saumon fumé mariné au whisky acheté sur le littoral le matin même.

route du littoral Norvège
route en lacet Norvège Trollstigen
route de l'océan Norvège
Route de l’Atlantique en Norvège
pêcheurs Norvège route
quel itinéraire montagne et océan en Norvège
Norvège visiter un fumoir smoke house
pêche du jour Norvège
plage de Norvège blog voyage
légendes trolls Norvège Trollstigen
plus belles étapes road trip en Norvège
Route mythique Trollstigen en Norvège

Jour 6 : Lacs de montagne, scenic road et fjord classé à l’Unesco

Encore un programme qui envoie des paillettes ! Cette journée est un peu spéciale puisque l’on doit l’articuler en fonction de notre sortie Kayak dans un fjord. Une rendez-vous précis est donné dès le début du séjour. C’est la même chose avec l’excursion rafting. Belle promenade paisible sur le Norrdalsfjorden avec un guide en petit groupe de canoës kayaks. Ensuite, c’est l’incontournable point de vue sur le Fjord Geiranger classé à l’Unesco. Trois panoramas à faire : d’abord un stop sur l’aire de repos signalée sur ma carte puis le fameux Ornesvingen et enfin le Flydalsjuvet. Cette partie est la seule avec beaucoup de touristes.

faire du kayak en Norvège des fjords
Sortie canoë kayak dans un fjord norvégien avec Nordic Nomads
plus belles routes de Norvège blog
routes 4x4 en Norvège montagne nordic nomads
Scenic route Gamle Strynefjellsvegen
plus beaux glaciers et lacs de montagne Norvège
ou aller en Norvège de plus beau nordic nomads
ou camper en Norvège des fjords ouest nordic nomads
plus beaux spots de Norvège
cascades et points de vue en Norvège

Ensuite, on retrouve de nouveau la solitude et la nature sauvage. D’ailleurs, en poursuivant, la piste scenic route Gamle Strynefjellsvegen fait partie des plus belles routes de Norvège. Il s’agit de l’ancienne route qui relie l’est et l’ouest au travers de la montagne Strynefjellet. Selon la période, vous aurez encore des congères et des étendues d’eau glacées ou bien des lacs turquoises surréalistes. Juste avant ça, marquez une pause au Breiddalen Valley Lookout, comme un bout du monde aux allures de banquise.

point de vue Geiranger Norvège
spots incontournables en Norvège
Les petites gorges de Gudbrandsjuvet
quelles routes de Norvège avec lacs
ou faire de la piste en Norvège
ou aller camping en Norvège

Fin du Road Trip en Norvège : visite de Bryggen à Bergen

Il est temps de rentrer à Bergen, fatiguées et comblées, on choisit le trajet direct (route courte) qui reste très beau mais un peu long. On se dit que 7 jours à ce rythme, ça nous suffit amplement. Aussi, cela nous permet de prendre le temps de nettoyer le véhicule, le laver dans une station aux abords de la ville. On termine ce voyage en Norvège par la visite de Bryggen, quartier historique réputé pour ses maisons colorées datant du Moyen-Âge. Bryggen est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez en pour manger du saumon sur cet ancien port viking, une des plus anciennes cités portuaires d’Europe du nord. De retour au camp de base, on débriefe avec le ranger et on dort une dernière fois dans le 4×4 en camping avant de décoller le lendemain matin. Road trip validé !

visiter Bergen voyage en Norvège
que faire en road trip en Norvège 7 jours bergen
ou aller à Bergen en Norvège
ou manger du saumon en Norvège Bergen
visiter Bryggen en Norvège

|| Réserver son aventure en Norvège avec Nordic Nomads ||


Road Trip en Norvège : organisation, informations pratiques et conseils

Quand partir en Norvège ?

Pour faire un road trip en Norvège réussi, vous devriez partir en été. Les températures sont idéales pour camper en tente de toit. En hiver, il fera trop froid pour vivre l’expérience en camping et certains cols seront fermés donc moins de possibilités d’exploration. Bien entendu, voir les aurores boréales doit être fabuleux mais je réserve ce moment unique pour une autre destination comme l’Islande par exemple.

scenic route gamle strynefjellsvegen
Scenic route Gamle Strynefjellsvegen jour 6 de l’itinéraire de road trip en Norvège
routes de Norvège
cascade Trollstigen blog voyage
panorama Trollstigen road 63
conseils voyage en Norvège reussi

Le Soleil de minuit en Norvège

La Norvège subit le phénomène du soleil de minuit pendant l’été comme les autres pays nordiques proche du pôle. Et en hiver, c’est l’inverse, le soleil ne lève pas complétement. Cependant dans la région des Fjords de Norvège plus au sud, le soleil de minuit n’est pas aussi marqué et les nuits sont courtes mais existantes. Avec des journées si longues, vous allez être tenté de vous coucher plus tard. Et heureusement car le programme du road trip vous mettra sur la route de 9h du matin (le temps de plier le campement) à 21h de nombreuses fois. En comptant le choix du spot dodo, le montage de la tente et l’installation, nous mangions très souvent à 22h et nous dormions enfin à minuit ou 1h du matin.

quand partir en Norvège blog
bivouac du jour 3 sur l’itinéraire de road trip en Norvège

Comment monter sa tente de toit 4×4 ?

Si il y a bien une chose sur laquelle il n’y a pas lieu de s’inquiéter c’est le montage et démontage de la tente de toit. Le ranger vous montera le premier jour comment faire et au bout du 2e jour, ce seront déjà des réflexes simples. Mais pour avoir plus d’astuces et d’informations pratiques sur le sujet ou même la routine en véhicule équipé, je vous invite à consulter mon article sur le voyage en 4×4 avec tente de toit >

parking camping car et 4x4 Norvège
ou dormir en tente en Norvège
voyager avec nordic nomads

Où faire ses courses en Norvège ? que mange-t-on ?

Il est assez compliqué de bien manger en Norvège, l’équilibre alimentaire n’est pas une priorité là-bas. Et à moins que vous aimiez les plats très riches et gras, les restaurants bon marché ne seront pas une solution. Entre sandwichs, hot-dogs, pizzas et burgers, il peut se glisser un ragout aux saucisses et on est vite surpris du contenu de l’assiette. Surtout que dans les villages isolés, la traduction en anglais n’est pas toujours explicite voire inexistante. Dans le guide de Nordic Nomads, des adresses sont proposées, nous n’avons pas eu le temps de les tester car cela ne tombait pas avec l’heure du repas.

faire la cuisine en road trip en Norvège
bivouac du jour 2 de l’itinéraire de road trip en Norvège

Les Supermarchés en Norvège

Dans les supermarchés, pas mieux. Vous traverserez des villes moyennes avec un ou deux supermarchés de type Rema 1000, Joker, Kiwi ou Coop. Ils s’apparentent presque à nos Lidl et Ed dans le style mais les prix restent explosifs. Sinon le reste du temps, vous ne croiserez que de toutes petites supérettes. Et ne vous attendez pas à trouver des fruits et des légumes de qualité en Norvège. Pour les végétariens et ceux avec des allergies alimentaires, c’est un casse-tête de faire les courses en Norvège.

Aussi, je vous conseille d’anticiper la nourriture surtout au début du road trip où vous êtes censés faire le plein de victuailles. Ensuite, vous achèterez surtout les produits frais journaliers au fil du road trip.

Autre astuce et pas des moindres, emportez dans vos bagages des aliments qui ne craignent pas le voyage et qui passeront la frontière (tablette de chocolat, compotes, biscuits, sachets de thé, sauce pesto…). N’oubliez pas une bouteille de vin, de rhum ou de pastis car l’alcool est excessivement cher et difficile à trouver (uniquement des magasins spécialisés).

Pour l’eau, n’hésitez pas à remplir votre gourde à chaque camping ou toilettes de café sur la route.

nordic nomads bivouac tente de toit en Norvège
visite cote atlantique Norvège
ou acheter du saumon fumé Norvège
assister tradition pêche en Norvège

Cuisiner 1 semaine en road trip en Norvège

Rassurez-vous, nous avons réussi à nous nourrir de manière très équilibrée lors de notre semaine de road trip en Norvège. J’avais déjà l’expérience de mon voyage d’un mois en Australie en 4×4 et j’ai donc appliqué la même méthode efficace. Au menu :

  • Salades de légumes et fruits mélangés
  • double ration de riz cuisiné le soir et conservé dans un tuperware pour le repas suivant
  • viande fumée ou saumon fumé pour les protéines
  • mueslis, yaourt, noix et myrtilles (blueberry) au petit déjeuner

Attention, cuisiner en road trip s’avère parfois complexe, surtout quand on parcourt beaucoup de kilomètres. Cela nécessite du temps et de la patience.

Pour remédier à ce problème de courses et de cuisine, Nordic Nomads a prévu un foodpack normal ou végétarien qui contient des lyophilisés principalement mais aussi quelques autres aliments de base pour tenir une semaine largement.

cuisine camping Norvège
7 jours sur les routes de Norvège en été
que manger en Norvège en road trip
itinéraire 1 semaine a 15 jours en Norvège
côte ouest Norvège océan Atlantique

Où manger du vrai saumon de Norvège ?

Bien entendu, en y mettant le prix, vous aurez des saumons et truites de compétition, avec toute la saveur que l’on attend de la Norvège. Mais les restaurants qui les proposent ne courent pas les rues. Dans le roadbook qui vous accompagnera sur ce voyage, vous aurez quelques suggestions de restaurants. Pour ma part, je vous conseille deux adresses sur l’itinéraire pour déguster le meilleur saumon de votre vie.

. Très bon restaurant à Bergen

Sur le port de Bergen, des restaurants sont installés sous des tentes. On croirait un marché de Noël ou une fête des artisans, celui avec des chaises couvertes d’un tapis de peau de chèvre attire par son étal de saumon fumé, mariné, émincé ou entier… Prenez place, même si c’est cher, vous ne serez pas déçu. Comptez 800 NOK soit 76€ pour 2 saumons grillés et 2 bières au Sharp Kassa.

. Visiter un fumoir de saumon authentique et gouter le meilleur saumon de Norvège

Les saumons fumés et truites de Dragen Smokehouse à Bud sur la côte atlantique sont les meilleurs de Norvège. Adresse incontournable que l’on rejoint par de toutes petites routes du littoral, vous devez absolument y acheter du saumon fumé et mariné au whisky. L’adresse est encore assez confidentielle, vous me remercierez de ce conseil.

draagen smoke house saumon Norvège
voyage Norvège route du littoral
ou voir le plus de maisons de bois rouge en Norvège des fjords

Quel budget pour 1 semaine de road trip en Norvège ?

Pour ce séjour d’une semaine, je suis partie avec l’agence Nordic Nomads qui est spécialisée sur les voyages en 4×4 en Norvège et en Islande avec des tarifs très corrects. C’est un concept de Travelbase, créateurs d’expériences originales dans le monde entier. D’ailleurs, vous aviez peut-être suivi mes aventures en canoë sur les lacs de Suède avec le Canoë Trip de Travelbase justement.

piste road trip en Norvège
ou aller en Norvège en été
7 jours en Norvège que faire

– Voyage en Norvège : Budget pour une semaine

La Norvège est un pays cher sur tous les plans : nourriture, hébergements et essence. C’est pourquoi le camping est une solution plus économique. Si on retire le budget hôtel et restaurant, cela change considérablement l’addition. De toute manière, vous devrez louer un véhicule pour visiter la Norvège, autant que ce soit un 4×4 confortable.

Location du 4×4 / SUV + campings + équipement + navette aéroport : 730€ par personne avec Nordic Nomads
Essence : 200€ pour l’ensemble du séjour
Alimentation : 200€ pour deux personnes
Vol France / Bergen : 450€ par personne

Budget pour une semaine de road trip en Norvège : 1380€ par personne, vol inclus.
Ces tarifs peuvent varier selon la période et les villes de départ.

– Informations pratiques budget en Norvège :

A ce budget, il n’y a pas grand chose à ajouter en terme de visites ou tarifs d’entrée sur des sites car quasiment tout est libre d’accès. D’autre part, les frais de péages et ferries sont reportés directement au loueur, ici Nordic Nomads.

meilleur itinéraire road trip en Norvège nordic nomads
voyage Travelbase Nordic Nomads blog
Geiranger scenic road Norway
Norvège plus belles cascades
maisons typiques Norvège
que faire en road trip en Norvège 1 semaine

Quelles activités dans les Fjords de Norvège ?

Durant ce road trip en Norvège, vous aurez l’occasion de pratiquer des activités sportives. En effet, les randonnées en Norvège sont parmi les plus belles du monde. Mais ne vous limitez pas à la marche, je vous conseille de faire du kayak ou même du rafting.

-> Randonnées en Norvège

La plus connue est certainement la randonnée de Trolltunga ou encore celle du Preikestolen. Mais sachez que vous allez traverser plusieurs parcs nationaux avec des sentiers balisés, des refuges et des gîtes mais aussi des glaciers, des lacs, des rivières et des forêts habitées d’animaux sauvages. Ne vous contentez pas des randonnées célèbres de Norvège, il y a tant à découvrir sur votre itinéraire.

-> Des croisières sur les Fjords

Les fjords de la Norvège de l’Ouest, en particulier le Geirangerfjord et le Nærøyfjord, ont été classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2005. Des bateaux touristiques proposent des croisières sur de nombreux fjords pour en admirer la beauté.

-> Canoë Kayak dans les Fjords de Norvège

Selon moi, un incontournable de ce voyage, je vous conseille de faire du canoë kayak dans les Fjords de Norvège. D’ailleurs, vous pourrez réserver l’activité kayak directement auprès de Nordic Nomads lors de votre inscription.

que faire en Norvège en priorité
cascade près de Geiranger
ou aller côte Atlantique Norvège
piste de gamle strynefjellsvegen
itinéraire road trip en Norvège 4x4

Que faut-il savoir avant de partir avec Nordic Nomads en Norvège ?

À votre arrivée en Norvège, vous aurez certainement pris la navette à l’aéroport qui vous emmènera au premier camping du circuit. Là, un ranger vous attendra pour vous remettre le véhicule et vous expliquer le montage de la tente de toit, le matériel fourni et quelques autres informations pratiques. Quelques minutes après, vous êtes déjà sur la route.

Le véhicule de location en Norvège est un SUV boîte automatique avec tout le confort et même des sièges chauffants (vous verrez que ce sera parfois bien de les activer).

L’itinéraire du road trip en Norvège est pensé par Nordic Nomads pour éviter les routes sans intérêt. C’est pourquoi le GPS avec l’itinéraire déjà pré enregistré s’avère très utile. Vous pouvez suivre l’itinéraire en vous appuyant sur le roadbook papier que le ranger vous remettra à votre arrivée.

Dans ce guide Nordic Nomads, vous trouverez pour chaque jour, deux propositions de circuit d’un camping à l’autre. Les deux itinéraires diffèrent par la durée et les points d’intérêts. Même si l’itinéraire long semble faisable en théorie, attention au temps que vous passerez sur chaque spot. Il sera certainement nécessaire de sauter des étapes pour ne pas prendre de retard sur les jours suivants. En effet, le road trip s’étale en une large boucle depuis le 1er camping de Bergen.

conseils voyage en Norvège blog
visiter Norvège route du littoral
meilleurs spots photo Norvège
visiter Trollstigen Norvège

Combien de kilomètres sur un road trip en Norvège de 7 jours ?

Je tiens à aborder le sujet du nombre de kilomètres même si tout est relatif par rapport à vos choix d’itinéraires chaque jour. En effet, comme les itinéraires proposés sont assez chargés, je préfère vous sensibiliser sur la notion du temps en road trip. Ce voyage va être intense mais vous pourrez vous offrir des moments de détente si vous comprenez comment rythmer vos journées sans suivre aveuglément le GPS.

itinéraire road trip en Norvège 4x4
itinéraire road trip en Norvège 1 semaine
paysage de Norvège en été
itinéraire road trip en Norvège étapes

Organisation de l’itinéraire du road trip en Norvège

Pour cela, une petite organisation est indispensable. Il faudra sélectionner vos étapes préférées selon les photos, les explications du roadbook et vos recherches personnelles sur internet. Et vous devrez choisir judicieusement l’itinéraire que vous allez suivre. En effet, sachez qu’en cumulant tous les itinéraires longs, vous aurez quelques 2200 kilomètres à parcourir en 7 jours, soit une moyenne de 315 km / jour. C’est assez lourd si vous voulez vous arrêter sur les 8 à 11 étapes de chaque journée sans faire la course contre la montre.

C’est pour cette raison que j’ai rédigé cet article de cette manière, pour vous aider dans cette tâche. J’aurais certainement pris moins de retard sur la route en ayant toutes ces infos et cette carte.

Je dirais que le roadbook est à considérer comme un guide où l’on pioche des idées et conseils. Mais ne tentez pas de le respecter à la lettre, vous vous épuiseriez.

De la même manière, si vous souhaitez faire des randonnées, il faudra rechercher le topo rando sur internet et déduire le temps de randonnée de votre temps de trajet.

que faire en Norvège en été
plus beaux itinéraires Norvège
ponts route atlantique Norvège

Faire du camping sauvage en Norvège

Certaines journées comprennent énormément de sites emblématiques de Norvège et il peut être difficile et frustrant de ne pas les faire tous. Dans ce cas, vous n’aurez pas le temps de rejoindre la destination finale du jour et vous dormirez sur la route en mode bivouac sans le confort du camping. Ne vous inquiétez pas, le camping sauvage est autorisé en Norvège et très fréquent. On trouve certaines régions très propices à cette pratique avec des emplacements exceptionnels. Et puis quelle aventure le camping sauvage ! Ce sont les plus belles nuits passées en Norvège en tente de toit. Il faut juste être respectueux du lieu et ne pas stationner près d’une habitation.

Par expérience, il vaut mieux alterner camping sauvage et camping tout confort pour profiter un jour sur deux des services et équipements indispensables pour l’hygiène comme la douche, les éviers pour faire la vaisselle, les toilettes…

bivouac road trip en Norvège
faire en road trip en Norvège

Faut-il prendre une assurance voyage en Norvège ?

Nordic Nomads propose une assurance lors de l’inscription mais vous pouvez très bien en choisir une autre spécialisée voyage. En ce qui me concerne, j’utilise pour chacun de mes voyages à l’étranger la cap assistance 24h/24 de Chapka.

Conduire en Norvège

Faites attention aux limitations de vitesse en Norvège en général à 80 km/h sur les routes classiques. Les routes empruntées en suivant le roadbook Nordic Nomads évitent les péages. Mais si péage il y a, vous ne vous en apercevrez pas puisque tout se fait avec le boitier intégré au véhicule. Les frais sont comptabilisés et envoyés directement à l’agence Nordic Nomads. Sur votre itinéraire, même les petites traversées des fjords en navettes maritimes sont inclues dans le pack Nordic Nomads (sur le bateau, quelqu’un scanne votre plaque d’immatriculation et c’est tout). De la même manière pas d’inquiétude lorsque vous passez un tunnel, vous n’avez pas à payer cette portion de route en supplément.

Astuce navette ferry : anticiper pour ne pas trop attendre le ferry, vous pourriez trouver les horaires sur internet mais sachez qu’en général, les départs se font à heure pile ou à la demie.

guide pour prendre le ferry en Norvège
comment voyager en Norvège
ferry avec voiture en Norvège
ferry navette Norvège
fjords de Norvège blog voyage

Quel équipement pour un voyage en Norvège en été ?

-> L’équipement fourni par Nordic Nomads (compris dans le tarif) :

set de cuisson (casserole et poêle)
2 assiettes en plastique et 2 tasses
1 réchaud à gaz
table + 4 chaises
2 sacs de couchage
doublures couchage (sac à viande pour protéger le sac de couchage)
2 oreillers
les gourdes Nordic Nomads (en cadeau souvenir)
1 drap pour le matelas + 2 taies d’oreillers
GPS + chargeur
2 bouteilles de Gaz

-> Le matériel que j’ai emporté en plus :

sac à dos
matériel photo
sac de voyage souple
poncho imperméable
maillot de bain
des vêtements variés dont chemise, tee-shirt, pull, legging et short
chaussures de marche et chaussures confortables résistantes à la pluie
serviette de toilette absorbante
branchement USB + prise pour allume-cigares
batterie externe
mon duvet sea to summit car je suis frileuse
ma couverture Wild Wispers trop stylée
chapeau + lunettes
paire de jumelles

Réserver votre road trip avec Nordic Nomads

L’aventure vous tente ? si vous passez par ce lien pour réserver votre road trip avec Nordic Nomads, je touche un petit pourcentage mais cela ne change absolument rien pour vous. Par contre, cela contribue à faire vivre ce blog donc merci à vous.

plus beaux endroits de Norvège pour vacances

J’espère que ce guide du road trip en Norvège vous aidera dans vos préparatifs de voyage. Je remercie l’équipe de Nordic Nomads pour cet accompagnement et Lee Jenkins, mon binôme sur cette aventure.

Préparer son road trip en Norvège via Pinterest

Un road trip en Norvège se prépare un minimum même quand on part avec Nordic Nomads. Aussi, pensez à épingler une photo de cet article sur Pinterest afin de conserver ce guide pratique.

itinéraire roadbook Norvège
itinéraire voyage 7 jours en Norvège
plus bel itinéraire fjords Norvège