DIY, TRUCS DE FÊTES

DIY décoration de Noël : Creche playmobil

diy décoration de noel crèche de noel playmobil

Dans le sud-est de la France, la creche de Noel est considérée comme une tradition ancestrale.

C’est le pays des santons, et chaque année le symbole d’une Provence mythique est célébré dans tous les marchés et chalets de bois qui ornent les rues. Quelles que soient mes convictions, ça ne veut pas dire pour autant que je doive investir dans une série de santons à 30 euros pièce pour faire ma creche.
Dans ce Handmade, on va faire une creche playmobil, pour cela on va remplacer les santons par des playmobils, ainsi il va falloir les relooker un peu et faire une sélection stricte des accessoires. En effet il ne faut pas faire d’énormes anachronismes pour cette réalisation. Du genre, Joseph qui tient son talkiewalkie pour dire à Marie que la pêche a été bonne… Allez farfouiller dans les jouets de Junior et trouvez ce qui semble le plus plausible. N’hésitez pas à faire des petits fagots de bois, une mini table avec des bouts de cagette récupérée au marché… y a de quoi s’amuser à peaufiner l’arrangement.

faire sa creche de noel playmobil handmade

Creche Playmobil

DIY : La creche Playmobil de Noël

Pour ce DIY il vous faut :

  • chutes de tissus, un pull abimé ou une vieille écharpe
  • de la mousse de sous-bois (de la vraie que vous laisserez 1 nuit dehors l’histoire d’évacuer les petites bestioles)
  • gros cailloux (grottes) et 2 ou 3 poignées de minis (ruisseau)
  • petits branchages (pour faire les arbres)
  • quelques playmobil (et en bonus : des accessoires playmobil)
  • animaux (mouton, cheval, vache, âne…) en plastique, en porcelaine, en n’importe quoi.
  • ciseaux, clous et marteau
  • 2 ou 3 épingles à nourrice, aiguilles, ou une agrafeuse…
  • une guirlande lumineuse

    diy creche de noel tuto playmobil handmade

  • Temps : Moins d’1 heure (quand vous avez tout rassemblé)
  • Difficulté : Très simple et amusant
  • Budget : si vous avez des enfants ou des neveux, rien à acheter, que de la récup’

 

#01  Décor de mousse et guirlande

creche de noel diy playmobil guirlande lumineuse

Première chose à faire, allez chercher de la belle mousse verte et des cailloux, l’occasion de s’oxygéner un peu ! Vous laissez le tout sur la terrasse ou la fenêtre, au moins une nuit, pour que les habitants de ce petit écosystème se sauvent tranquillement. Rassurez-vous, ils vont trouver refuge ailleurs et ce sera un peu comme un nouveau départ pour eux. Nouvel environnement, découvertes, exotisme et tout ça…
Ou pas.
Quoiqu’il en soit, d’ici peu, ils auront tous déserté et vous pourrez commencer à installer votre décor.
Le support peut être un carton, une alcôve dans un mur, un caisson d’étagère, en gros, ce qui vous paraitra le plus approprié pour accentuer l’effet grotte.
J’ai choisi l’espèce de niche de mon vaisselier. Pensez à mettre une protection (un sachet poubelle par exemple) sous la mousse.
Évidemment tout le monde a une guirlande lumineuse chez soi ! alors installez-la de sorte qu’elle éclaire le fond de la grotte, des petits clous pour la maintenir en place m’ont été nécessaires. La creche playmobil prend forme.

fleche cash pistache

#02  Relooker les Playmobil

tuto diy creche de noel tissu habits playmobil

Un petit bout de tissu en laine, enroulé à la taille ou posé comme un châle sur les épaules, fera un très bel effet. Pour faire tenir le poncho, utilisez l’agrafeuse ou une épingle à nourrice (j’ai moi-même utilisé un clou, ahah ! carrément).
Pour les accessoires, faites selon l’inspiration : une torche, une hache, un seau, un panier avec de vraies graines de sésames dedans…
En ce qui concerne Marie, je l’ai emmitouflée dans du tissu et en guise de bébé, je lui ai mis dans les bras un petit boudin de tissu qui fait parfaitement illusion. Chez moi Jésus est donc déjà né… oui bon passons (je vous explique plus bas toute l’histoire).

diy creche de noel vetements playmobil handmade

fleche cash pistache

#03  Disposer les playmobil, animaux et accessoires

creche de noel diy playmobil handmade

Et voilà, le meilleur pour la fin, vous complétez le tableau avec les personnages, les animaux et les accessoires. Votre crèche prend tout de suite une nouvelle dimension. Vous n’avez plus qu’à allumer la guirlande et vous avez réussi une jolie creche playmobil de Noël économique.

 

creche de noel diy anes et brebis handmade

diy creche de noel moutons et joseph coline

diy creche de noel playmobil grotte et Marie

diy creche de noel playmobil handmade

diy decorations de noel creche de noel vaisselier handmade
fleche cash pistache

Pourquoi fait-on une crèche de Noël ? le prequel…

creche-de-noel-playmobil-biche-brebis

En théorie approximative, Marie et Joseph doivent se rendre à Bethléem sur ordre de César Auguste. La dernière lubie de l’empereur est d’imposer au peuple que chacun se fasse recenser dans sa ville d’origine. Ils voyagent depuis plusieurs jours à dos d’âne. Elle est enceinte jusqu’au yeux. Ils décident de s’arrêter pour la nuit. Joseph n’est que simple charpentier à Nazareth, pas de tapis rouge aux portes de la ville pour le couple récemment unis. Ils se contentent d’une grotte de bergers aux alentours pour s’y réfugier à la nuit tombée. Loin du carré VIP et beaucoup plus proche de la bonne odeur des troupeaux, une sorte d’ étable avec une pauvre mangeoire (appelée aussi crèche…aaannnh) qui servira de lit au bébé (oooooh). Oui, parce que, c’est donc cette nuit là, qu’elle donne naissance à Jésus.

Après, on passe très vite sur la suite car ça devient un bain de sang, avec le roi Hérode qui apprend la naissance d’un futur roi selon une prophétie et qui fait un carnage de nouveaux-nés… c’est gore, berk.
Bref. Tout ça pour dire, que quelque part, on comprend mieux que cette histoire passionne les peuples aujourd’hui encore. Jusqu’à les rendre fous. Parfois. Après tout, nous ne sommes pas si loin d’un Rome ou d’un Game of thrones

Et la bûche de Noël alors ??

Au IVe siècle, la fête de Noël commence à être célébrée. Et comme toutes les fêtes chrétiennes , outre son message propre, elle veut étouffer des fêtes païennes existantes. A ce moment là justement, existent des fêtes païennes solaires dont celles des solstices d’été, quand le soleil, est à son maximum, et des solstices d’hiver, quand le soleil est à son minimum. La célébration se faisant par un grand feu sur une colline en été, et par la flambée d’une bûche dans l’âtre de la cheminée en hiver. Soit l’origine de la bûche de Noël, qui s’est peu à peu transformée en gâteau plein de crème…

fleche cash pistache

Pour les grands fans de Playmobil, vous allez rêver avec ce compte insta !