COTE D'AZUR

Visite jardin exotique Èze dans le Sud de la France

faire jardin exotique Èze village Sud de la France

Saviez-vous que le Jardin exotique Èze est un des lieux les plus visités de la Côte d’Azur ? Et pour cause, il est situé au sommet de Èze-Village dans les ruines du château avec une vue plongeante sur la mer Méditerranée et la baie de Beaulieu-sur-Mer. Ce site exceptionnel abrite une collection importante de plantes succulentes.

En effet, cactus, agaves, aloès et encore tant de spécimens rares en France s’accrochent en cascade sur la montagne méditerranéenne. D’ailleurs, cette végétation exotique se gorgent du climat idéal de ce vaste paradis bleu. Entre mer et montagne, le bel éden trône sur les hauteurs de la French Riviera.

 

 

jardin exotique Èze French Riviera

 

 

Le Jardin exotique Èze : Un des lieux les plus visités de la Côte d’Azur

La Côte d’Azur, ce haut-lieu du tourisme français, est constamment réinventé par les plus grands architectes et paysagistes depuis des décennies. Effectivement, cette succession de majestueuses stations balnéaires au pied de cet éperon rocheux ne pouvait que susciter des folies.

 

faire jardin exotique Èze village que voir vers Nice

jardin exotique Èze horaires

 

Un jardin botanique suspendu au dessus de la Côte d’Azur

Ainsi le Jardin exotique Èze, aussi appelé jardin botanique d’Èze, a été créé en 1949 dans les ruines du château médiéval, au sommet du village. En fait, le maire, André Gianton, et Jean Gastaud, le créateur du jardin exotique de Monaco sont à l’initiative de ce projet.

Par ailleurs, les travaux, à cette époque, furent minutieux et laborieux puisqu’ils ont nécessité le transport d’énormes pierres et de sacs de terre à dos d’ânes ou à dos d’hommes depuis le bas du village.

 

plus beau panorama Côte d'Azur jardin exotique Èze

 

Un des lieux les plus visités de la Côte d’Azur

Le village Èze aux maisons pittoresques et médiévales surplombe le littoral méditerranéen toujours en effervescence quelque soit la saison. Il attire une foule démesurée en été pour ses petites ruelles provençales toutes de pierre et de voûtes garnies de fleurs. On y respire la Provence et les cigales résonnent au loin. Une véritable coupure avec l’agitation de la plage.

C’est un paysage de rêve qui attire inlassablement et chaque année environ 150.000 visiteurs.

 

 

où se trouve jardin suspendu le jardin exotique Èze French Riviera

 

Pourquoi le Jardin exotique Èze est un incontournable de la French Riviera ?

Ce jardin suspendu au dessus de la Méditerranée est un incontournable de la French Riviera car il offre le plus beau panorama sur la Côte d’Azur. En plus de déambuler au cœur d’une végétation abondante suggérant des pays ensoleillés et lointains, le visiteur y découvre une vue exceptionnelle à plus de 400 m au dessus de la mer.

Le belvédère, au point le plus haut du jardin d’Èze, permet de voir plus bas Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-FerratVillefranche-sur-mer ou encore Nice. Lors d’une journée de très beau temps sec, on peut même distinguer Saint-Tropez à l’horizon. Un spectacle à couper le souffle depuis le merveilleux village azuréen d’Èze.

 

meilleur panorama jardin exotique Èze

 

Un plus grand jardin méditerranéen et subtropical

La partie nord de la colline, fermée au public depuis 10 ans, a été rouverte en 2014 pour y accueillir des plantes subtropicales et méditerranéennes adaptées à ces conditions moins ensoleillées. Ainsi la superficie du jardin a été quasiment doublée pour le plaisir des visiteurs.

 

jardin exotique Èze tarif avis

 


Infos pratiques Jardin exotique Èze :

 

Où se trouve le Jardin exotique Èze ?

Le jardin se situe sur les hauteurs du village, aussi il faudra passer devant l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Èze et continuer dans les jolies rues pavées et patinées par le temps. Quoiqu’il en soit, quelques panneaux vous guideront ou vous pourrez suivre la foule. Somme toute, hors saison, n’hésitez pas à passer par l’Office de Tourisme de Èze qui se trouve au tout début de la rue principale, à l’angle du parking.

Jardin exotique Èze

20 rue du Château
06360 Èze

04 93 41 10 30

 

jardin suspendu Èze Villefranche-sur-Mer

 

Où se garer pour faire le Jardin suspendu de la Côte d’Azur ?

Le stationnement dans Èze n’est pas facile. Certes, il y a un parking payant juste au pied du vieux village mais il n’est pas très grand. En période estivale, soyez patients. Si vous venez de Villefranche-sur-Mer ou de Èze-sur-Mer par exemple, préférez le bus qui vous évitera de perdre du temps à tourner dans le centre ville.

 

Que voir sur la Côte d'Azur jardin exotique Eze

 

Corniche Eze village vue du Château

 

Combien coûte l’entrée du Jardin exotique Èze ?

Tarifs du jardin Jardin d’Èze :

Prix entrée : 6€
Gratuit pour les enfants de – de 12 ans.

 

faire jardin exotique Èze village pittoresque Provence

 

 

Horaires d’ouverture du Jardin botanique d’Eze :

Tous les jours avec des horaires différents selon les saisons :

En hiver, le jardin ouvre de 9h00 à 16h30.
Puis au printemps, on peut déjà profiter de plus de temps, de 9h00 à 18h30
Et enfin, le jardin exotique est ouvert jusqu’à 19h30 pendant la période estivale.

 

jardin exotique Èze village Beaulieu-sur-Mer

 


 

Bilan, pourquoi aller au Jardin exotique Èze ?

Des petites épines se dressent vers les cieux ensoleillés de la Côte d’Azur.
La mer bleu contraste ou s’étire avec le ciel.
Et les toits aux tuiles brûlantes affrontent le vent de la mer.

Le Jardin exotique Èze est une visite à ne pas manquer sur la Côte d’Azur !

 

Visiter plus beau jardin sur Côte d'Azur

 


 

Merci au canton de Villefranche-sur-Mer, Coeur Riviera, de m’avoir accueillie pour la visite de ce village.

 


 

Vous vous voulez découvrir le plus beau jardin exotique de la Côte d’Azur ? n’oubliez pas de me mettre de côté sur Pinterest pour vos vacances dans le Sud de la France :

infos pratiques jardin exotique Èze France