COTE D'AZUR, PROVENCE

Que faire à Èze village perché en Provence ?

visiter Eze village perché Côte d'Azur en Provence

Sur la Côte, les montagnes flirtent avec la mer. Et non loin de Nice, une route serpente sur les reliefs jusqu’au ciel. Au sommet de l’escarpement rocheux, on a déposé un village, ici les choses s’empilent et s’ajustent parfaitement pour créer un paysage charmant, typiquement provençal. C’est Èze village perché le plus beau de Provence.

 

Èze, le plus beau village perché de la Côte d’Azur

 

Sur la mer méditerranée une montagne, sur la montagne une colline, sur la colline un village et sur le village un clocher. Un clocher jaune. Une église aux couleurs de la French Riviera, jaune soleil et bleu azur avec son cadran rond. Tout autour, des ruelles aux noms pittoresques viennent s’enchevêtrer et se croiser pour nous perdre avec ravissement.

 

Êze village visite Côte d'Azur Provence

 

 

 

Le plus beau panorama sur la French Riviera

Sur les hauteurs du centre historique, le Èze Jardin Exotique garnit les ruines du château médiéval. C’est ici la plus belle vue sur la Côte d’Azur et la baie de Beaulieu plus particulièrement. Un jardin accroché aux plus hautes rondeurs de la Riviera française, sous forme de restanques successives, étouffant de cactus et de succulentes de toutes sortes. Des petits chemins circulent entre les plantes piquantes et colorées.

Si le voile de brume du matin apaise les chaleurs, il se dissipe très vite pour laisser place à un panorama exceptionnel sur la mer méditerranée et les villes côtières en contrebas. Entre cactées et plantes grasses, le ciel et l’eau se mélangent. Les yachts sublimes semblent flotter au loin. Le regard s’embrouille avec délectation. Est-ce possible tant de bleu tout autour de soi ?

 

où voir le plus beau panorama sur mer Êze village

 

vue sur la mer Êze village

 

Savourer la visite de Èze Village

En fait, on se promène sans hâte dans le Vieux Èze. De plus, les routes pavées, enclavées entre les maisons de village, procurent un peu de fraîcheur. Au printemps, la foule n’a pas encore envahit les rues et le village respire encore un peu. Tout de même, il est bon de s’arrêter manger une glace dans le quartier plus touristique. Ou encore, si on a la chance de croiser le Café qui roule, un salon de thé itinérant, on apprécie le ice tea maison et le brownie.

Tard dans la soirée, tout redevient calme, les lumières de la station balnéaire au dessous pétillent dans l’obscurité. Après, on retourne à notre chambre, à quelques pas du centre ville d’Eze tout en gardant un œil sur le clocher depuis notre terrasse.

 

visiter-eze-plus-beaux-villages-de-france

 

Que faire à Êze village Nice

 


 

 Conseils pratiques pour visiter Èze :

 


 

Quand visiter Èze ? en quelle saison faut-il aller à Èze ?

Il est mieux de visiter Èze au printemps assurément. Les températures clémentes vous permettront de profiter de l’altitude sans vous soucier du froid. Effectivement, vous vous ressourcerez en perdant quelques degrés s’il fait déjà trop chaud en bord de mer. De surcroît, peu de touristes à Èze à cette période de l’année donc moins de monde sur la route, dans les parkings et dans les rues.

Quoiqu’il en soit, aller au jardin exotique de Èze en été reste très agréable. En effet, cela vous permettra de faire un break avec la plage. Alors certes, vous aurez  des touristes et il faudra patienter dans la queue à l’entrée du jardin exotique. Mais les cactus seront épanouis et le soleil brillera merveilleusement.

Aussi, il faudra être plus patient et conserver une nonchalance méditerranéenne pour dénicher une place de parking. Et déambuler dans les ruelles et les passages voûtés. Par contre, vous aurez en pleine période estivale le plaisir de découvrir les artistes et artisans venus s’installer dans les rues et les anciennes bergeries.

 

Quoi visiter Êze centre du village

 

Aller à Èze ?

Pour se rendre à Èze, il faut emprunter la Moyenne Corniche D6007 direction Èze Village. En effet il y a deux Èze, différenciés par un suffixe -village ou -sur-mer , soit ne pas confondre entre le village et la mer. Il faut environ 20 à 30 min en voiture pour rejoindre Èze au départ de la Côte. La vieille ville est entièrement piétonne, chercher à vous garer dès que possible.

 

visiter Êze France souvenirs

 

visiter Êze village médiéval

 

Que faire à Èze village ?

Les immanquables d’une visite d’Èze village, l’un des plus beaux villages de France :

  • Jardin d’Èze : le jardin botanique et la vue vertigineuse sur St Jean Cap Ferrat et Beaulieu.
  • Le Vieux Èze : les ruelles de plus de 1500 ans, les restes de remparts et la poterne de l’entrée de l’ancienne cité médiévale.
  • Eglise Notre-Dame de l’Assomption d’Èze avec sa façade classique percée d’un oculus contrastant avec son intérieur baroque. Et même, un monument historique à voir !
  • Chemin de Nietzsche : une petite randonnée pédestre qui relie Èze sur Mer et Èze Village en 1 heure. Pour l’anecdote, Nietzsche aurait séjourné près de la plage d’Èze en quête d’inspiration littéraire.
  • Usine des parfums Fragonard : visite de l’usine et découverte des parfums de la boutique Fragonard. Pour découvrir les secrets de la fabrication des parfums et des cosmétiques, visite gratuite. De plus, possibilité de faire un atelier d’apprentissage de fabrication de parfum, seulement en groupe.

 

Château de la Chèvre d'Or Êze village Côte d'Azur

 

Que faire à Êze village en été

 

visiter Côte d'Azur Êze village

 


Mes conseils pour visiter Èze sans rien rater :


  • Remonter par la rue du Barri sur la gauche, plus calme. Aussi une très belle vue sur la ville basse d’Èze village et sur les reliefs tombant dans la mer.
  • Passer au dessus de l’Hôtel Château de la Chèvre d’Or pour admirer les jardins et les statues d’animaux exotiques ornant la pelouse verte.
  • Se perdre dans le Vieux Èze labyrinthique et admirer les galeries d’Art et artisans.
  • Profiter un long moment de la vue à 360° dans le jardin exotique, s’asseoir et admirer.
  • Prendre un petit gilet pour le vent sur les hauteurs à 400m au dessus de l’eau.
  • Pour voir le personnel de l’usine Fragonard en plein travail, allez-y en semaine.
  • Pour avoir une belle vue sur la mer, prendre la voiture. Puis monter à plus de 600m pour se promener dans le parc de la Revère et de la Grande Corniche.

 

jardin Êze village hôtel La Chèvre d'Or

 

 Jardin exotique à Êze village Hôtel Chèvre d'Or

 

village provençal vieilles pierres Êze Provence

visiter Êze vieux village

 

 Êze Côte d'Azur visiter la Provence

 

visiter parfums usine fragonard Êze

 

Fabriquer son parfim usine Fragonard Êze village

 

visiter village Êze Provence French Riviera

 

Èze-sur-Mer, le Èze de bord de mer

Juste en dessous du village d’Èze, la plage de la baie d’Èze est facile d’accès, elle s’étend du Cap Roux à la Pointe de Cabuel.
A Èze plage, le climat est propice à une végétation luxuriante faite de dattiers, caroubiers, orangers et citronniers. La plage est ombragée grâce à la pinède descendant jusqu’à la mer.

 

 Êze village vue sur Beaulieu sur mer

 

Où manger dans le Vieux Èze ?

Èze restaurant : Si vous souhaitez un tarif correct et un repas très agréable, je vous conseille de déjeuner à Èze Village au restaurant Vins Mets Chic.

Où se garer proche du centre historique d’Èze ?

Parking à Èze Village :

Les places sont très limitées à Èze, se garer en ville est le point noir du village et de sa visite. Quelques places dans l’artère principale et un grand parking à l’entrée du centre historique, juste à côté de l’Office du tourisme de Èze village.

 

plan ville visiter Êze vue sur village fragonard

 

Où dormir à Èze village ?

Quelques hôtels réputés et assez chers pour dormir à Èze. Pour ma part, j’ai trouvé le rapport qualité/prix des apparts hotel du Eza Vista très respectable. Pour une découverte de Èze sans se presser, en profitant de la douceur du soir, je vous conseille de passer une nuit à Èze village. Aussi, l’avantage de cet hôtel sont ses places de parking. En effet, une fois votre pass de chambre récupéré, vous pouvez garer votre voiture dans le parking souterrain. Ce qui n’est pas quelque chose de négligeable dans le Vieux Èze.

 

Où manger Êze village et où dormir ?

 

Que faire autour de Èze ? Alpes Maritimes tourisme et à visiter

Et pourquoi ne pas prévoir un circuit Côte d’Azur comprenant les villes les plus proches de Èze ? En effet, vous avez le choix, toutes ont leurs charmes et certaines sont même incontournables ! Par exemple : Villefranche sur Mer, Saint Jean Cap Ferrat, Beaulieu sur Mer, Cap d’Ail, La Turbie sont les villes situées entre Nice et Monaco, le cœur de la Côte d’Azur.

 

 Êze village entre Côte d'Azur et Provence

 

village au dessus de Nice à Eze jardin botanique

 

En résumé, pourquoi vous devez absolument visiter Èze village ? Èze est incontournable lors d’un voyage dans le Sud Est de la France parce qu’il réunit toutes les plus belles caractéristiques d’un village de Provence : authenticité, douceur de vivre, panorama exceptionnel, vieilles pierres et jardins français.

 

 

 

Cette visite sur la Côte d’Azur est un projet développé avec Cœur Riviera. L’office du tourisme de Èze m’a aidée et soutenue dans cette réalisation. 


 

Vous souhaitez découvrir Èze village en Provence, n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest pour vos prochaines vacances sur la Côte d’Azur :

jardins Eze village Côte d'Azur

village Provence Eze village Côte d'Azur

visiter Eze village Côte d'Azur

 

 

Pour découvrir un autre incontournable de la Côte d’Azur, je vous laisse découvrir les calanques de l’Estérel près de Saint Raphaël.