Lanzarote pour le meilleur et pour le pire
Lanzarote fait partie des îles Canaries et elle est, sans nul doute, une destination très touristique. J’avais découvert Tenerife, l’île principale des Canaries, quand j’étais gamine et je me souviens très bien de l’hôtel club avec piscine et très peu des paysages alentours. C’est pourquoi j’ai longtemps boudé ce coin du monde. A l’époque je suivais mes parents sans trop réfléchir à ce qu’aurait pu être ce séjour mené autrement. Dans tous les cas, quand on cherche à réserver un voyage au soleil avec un climat doux même en hiver, pas trop loin de la France ET dépaysant, Les Canaries deviennent une évidence. C’est d’ailleurs ce que se dit toute l’Europe… Et c’est le genre d’endroits qui voit affluer des hordes de touristes chaque été, assoiffés d’excursions en bus et de visites guidées. Alors Lanzarote sans touriste, utopique ?
Avec le recul, si on aime randonner, c’est carrément un séjour que je recommande aux amoureux de la nature et des grands espaces sauvages ! Aussi, pour faire ce voyage loin des touristes, je vous donne quelques conseils précieux. Vous serez prévenus des erreurs à ne pas commettre et vous gagnerez du temps. Au travers de ma propre expérience, vous allez pouvoir découvrir l’authenticité et le charme de l’île et faire l’impasse sur les lieux trop touristiques. Évidemment sans omettre non plus certains sites remarquables incontournables, je vous dis lesquels ci-dessous.
Pour le meilleur : à faire absolument à Lanzarote
Prendre le temps de découvrir des villages reculés
D’abord, aller se détendre à la plage de Famara et manger au petit port de pêcheurs Caleta de Famara. Les restaurants sont tous délicieux et ce village atypique les pieds dans le sable est le paradis des surfeurs. Le temps s’y écoule différemment. Un vrai coup de cœur lors de notre séjour hors saison. N’hésitez pas à me dire si ce lieu merveilleux le reste toute l’année. Moi personnellement, je préfère ce Lanzarote sans touriste mais avec beaucoup de surfeurs…
Faire des promenades sur les sentiers des volcans loin des touristes
Ensuite, découvrir les nombreux volcans à votre rythme. Je vous donne plusieurs idées de promenades sur les volcans un peu plus bas dans cet article.
La liste des incontournables de Lanzarote selon moi
Et enfin, pour plus de détails sur les sites remarquables, retrouvez mon article listant tous les immanquables de Lanzarote sans touriste ou pas…
Pour le pire : à éviter forcément à Lanzarote
Ne pas faire le Parc de Timanfaya, un attrape-touristes :
La visite guidée du Parc de Timanfaya est à proscrire ! oui, j’imagine que vous avez lu l’inverse sur tous les autres sites puisque c’est la principale attraction de l’île… Moi aussi, j’ai cru que ça valait le coup et j’en ai fait les frais.
L’entrée du parc coûte cher. Vous payez depuis votre véhicule comme à l’entrée d’un parking. Mais ce n’est pas une entrée payante par voiture mais bien par personnes présentes dans le véhicule, si vous êtes en famille ça peut vite grimper en tarif. Après un bouchon et une attente plus ou moins longue selon la saison, vous progressez sur une route aux paysages magnifiques. Hélas il est interdit de s’arrêter et vous vivez seulement quelques instants fugaces de bonheur.
Vous êtes ensuite stockés sur un parking surchargé et drôlement incliné qui dessert l’énorme restaurant El Diablo. Encore de quoi dépenser quelques billets. Surtout que l’on vous fait une belle démonstration de saucisses qui grillent à la chaleur naturelle du volcan via un espèce de puits creusé jusqu’à la roche brûlante. Certes, c’est original et l’architecture dessinée par César Manrique, célèbre artiste espagnol, ne manque pas de charme… Il n’en reste pas moins que les innombrables vacanciers gâchent le décor. Ça jacasse, ça suit bêtement sans trop savoir où aller, ça fatigue !
– Pourquoi j’ai détesté le Parc de Timanfaya :
Avec comme paysage de fond le parking de Islote de Hilario, la foule se rassemble autour de sortes de spectacles minutés et répétitifs en anglais et espagnol, un peu comme dans un parc d’attractions. On vous montre des geysers trafiqués (un trou creusé où un employé du parc verse un seau d’eau) et des combustions spontanées (car oui, quand c’est très chaud ça brûle). Certains diront que c’est ludique voire pédagogique, d’autres que c’est un moyen de préserver Las Montanas del fuego. Grand bien leur fasse.
Plus bas, les balades à dos de chameau (des dromadaires) ravissent les voyageurs en mal d’aventure. Des cars défilent entre les badauds pour partir, une fois chargés de leurs excursionnistes chevronnés, sur la route des montagnes de feu. Derrière les fenêtres closes et anti-UV du bus climatisé, vous pourrez peut-être réfléchir au sens de tout cela. Ou vous essayerez, tant bien que mal, de supporter les gamins qui donnent des coups de pieds dans votre siège et le guide qui semble hurler dans le micro. Ah le plaisir des vacances en communauté. Vous allez adorer les pauses photos en groupe qui sont aussi des arrêts pipi joviaux et parfaitement orchestrés.
– Comment vivre des expériences uniques à Lanzarote sur les volcans ?
Je ne vous parlerai pas du Centro de Visitantes puisque après l’échec cuisant au Parc de Timanfaya, nous avons fui tout endroit humanisé ! Préférant terminer la journée en randonnant totalement seuls au milieu de la lave sèche juste à la frontière avec le parc naturel interdit. Loin du tourisme de masse, ce fut une promenade entre les volcans, direction la mer jusqu’aux dernières lueurs du soleil. Un bon moyen de se réconcilier avec Lanzarote.
Attention aux stations balnéaires ou autre ville de Lanzarote sans âme
Évitez d’aller manger à Arrecife un soir en pensant découvrir la plus grande ville de l’île par la même occasion. Un très mauvais plan si vous recherchiez le typique et mignon. Arrecife a tout d’une ville morte hors saison. Nous ne lui avons trouvé aucun charme, pire nous nous y sommes sentis mal à l’aise. La seule zone semblant vivoter en décembre était le port de plaisance avec de nombreux restaurants fermés. Mais vous ne trouverez là que des chaines de restaurants médiocres et sans âme.
Je n’ai pas osé m’aventurer vers les stations balnéaires de la côte sud est de Lanzarote comme Playa Blanca, j’avais beaucoup trop d’a priori je l’avoue. Je ne pense pas avoir raté un patrimoine exceptionnel, ni une secrète authenticité…
D’autres lieux d’intérêts à voir malgré les touristes
En revanche, il ne faut pas être borné non plus. Certains lieux d’intérêts méritent le détour pour leur aspect culturel comme pour le jardin exotique imaginé par l’artiste César Manrique. Ou encore le point de vue El Mirador del Rio avec sa vue imprenable sur l’île de la Graciosa. Vous avez tout en détail dans mon article Que faire à Lanzarote ? Cependant, si vous êtes comme moi et que vous aimez découvrir l’essence d’un lieu, je vous donne quelques astuces.
Lanzarote sans touriste
Il vous suffira de prendre l’une des routes des volcans et d’emprunter un bout de piste pour poser la voiture et vous aventurer à pieds au milieu des volcans endormis.
Les promenades nature à Lanzarote
Pour vous donner une idée, si vous souhaitez marcher sur une mer de lave jusqu’à la mer, vous trouverez des pistes sur la LZ 704 (du côté d’El Golfo), sur la LZ 67 (juste après avoir dépassé l’entrée du parc Timanfaya).
Pour escalader un volcan ou en faire le tour, vous trouverez votre bonheur sur la LZ 30 (la route des Vignes) et la LZ 56. Sur cette dernière, des parkings en terre sont aménagés pour stationner sans problème.
Mais des pistes caillouteuses et isolées, sachez que vous en trouverez de partout sur l’île. Il faut parfois oser, prendre le risque de s’aventurer en terrain inconnu pour vivre quelque chose de fort. Attention tout de même à vos pneus, tranquille sur les pistes qui sont vraiment pour certaines très chaotiques et cinglantes (les roches de lave n’arrangent pas les choses). Et attention de ne pas entrer chez des gens, le respect d’autrui avant tout !
Les meilleures heures à Lanzarote sans personne
Les meilleures heures à Lanzarote sont en fin d’après-midi, les vagues de touristes, souvent croisiéristes, s’en sont retournées à leur bateau ou club hôtel. L’île est calme et les volcans offrent des ombres chinoises merveilleuses au coucher du soleil.
De même, tôt le matin, vous pourrez à la fois jouir de très belles lumières et vous sentir privilégié dans des paysages lunaires.
Quand partir à Lanzarote ? meilleure saison sans touriste à Lanzarote ?
Pour visiter Lanzarote sans la foule, il faudra venir hors saison touristique, plutôt en hiver. Attention, cela n’a rien à voir avec nos hivers français ! sur l’île, il fait beau et les petites fleurs sont au rendez-vous. C’est ressemblant à notre printemps dans le Sud de la France pour vous donner une idée. J’ai pu m’y rendre en décembre, la semaine entre Noël et le jour de l’An et les voyageurs se faisaient rares. Étonnant d’ailleurs puisque c’était aussi les vacances scolaires…
En fait, beaucoup de personnes recherchent dans cette destination la possibilité de se baigner et en hiver, il fait bon mais pas assez pour aller à l’eau. Sauf en combi pour les surfeurs. Par contre, vous n’aurez quasiment personne sur les lieux d’intérêts. Et lors des balades sur les pistes et chemins entre les volcans, vous connaitrez la quiétude des explorateurs en terres inconnues.
Je vous déconseille l’été à Lanzarote, trop chaud, trop bondé, il vous sera impossible de profiter de l’île à sa juste valeur.
Que ramener de Lanzarote ? Quels cadeaux souvenirs ?
Comme souvent, vous cherchez un petit quelque chose à ramener de vos vacances. Sachez que vous aurez des cadeaux souvenir atypiques de Lanzarote, le sens de l’humour espagnol est bien présent. Et une chose est certaine, il n’y aurait pas de cadeaux de la sorte à Lanzarote sans touriste.
Les pires cadeaux-souvenirs de Lanzarote :
Cela peut être un cadeau amusant de Lanzarote ou pas…
- un ouvre-bouteille à la forme suggestive (un décapsuleur en forme de pénis oui !)
- un coffre à bijoux couvert de coquillages
- des figurines Dieu de la fertilité
Les idées sympas de cadeaux-souvenirs des Canaries :
Des cadeaux utiles ou jolis présents de Lanzarote.
- Un bijou en lave
- Un produit cosmétique à base d’Aloe Vera
- Une Aloe Vera à planter chez soi (plusieurs centre Aloe Vera sur l’île de Lanzarote (Yaiza, Playa Blanca…))
- Une bouteille de vin achetée dans une des bodega de Lanzarote
La recherche du voyage sans touriste à Lanzarote ou ailleurs
Il existe des lieux touristiques qui malgré le monde ne perdent pas de leur beauté et procurent une telle émotion qu’on arrive à oublier les gens autour de nous. C’est le cas pour certains passages de la grotte Cueva de los Verdes ou encore quand vous vous penchez au dessus de la balustrade du Mirador del Rio. Pour vivre ces émotions, il faut passer outre la présence des autres. Je pense que ce serait dommage de tomber dans l’excès inverse en fuyant tout site qui témoignerait d’une forte affluence touristique. Il faut faire les bons choix et j’espère que cet article vous y aura aidé.
Le sujet vous intéresse ? Pour approfondir la question, je vous renvoie vers l’analyse pertinente des dérives du tourisme de masse de Visa sans détour.
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux comme ça, vous en gardez une trace et lors de votre voyage à Lanzarote, vous ne commettrez pas de faux pas touristique ;)
Génial de pouvoir avoir un point de vue partagé de l’île, avec ses bons plans et ses pièges à touristes! Je viens à l’instant de lire un article sur un autre blog de Lanzarote, et c’est rigolo d’avoir deux retours plus ou moins différent! en tout cas très intéressant, merci beaucoup!
Bisous
Je ne pensais pas que les Iles Canaries étaient autant volcaniques, ça a air des airs de Mars par moment sur les photos. Très intéressant d’avoir ton retour sur le tourisme « de masse ». C’est clair qu’il vaut mieux s’éloigner des grands axes touristiques.
Bonjour,
Vous êtes un peu sévère : en novembre, nous retournons pour le 4ème fois (en deux ans) à Lanzarote et nous évitons aussi la foule!!! Mais merci pour vos conseils…
C’est un endroit merveilleux et le tour de Timanfaya, même en autocar, vaut le coup.
Nous avons fait le tour de nombreux endroits déserts et les volcans et chaque fois c’est un émerveillement. Bien sûr nous évitons les plages du sud, nous préférons celles du nord.
Je ne cherche pas à être sévère mais plutôt à retranscrire ici mon expérience personnelle. D’ailleurs si vous allez lire mes autres articles, vous verrez que j’ai adoré Lanzarote. C’est une île incroyable qui offre des déserts de lave incomparables. J’espère y retourner un jour comme vous.
Merci pour ce bel article et cet avis tranché sur les lieux touristiques ! Il faut souvent faire la part des choses entre les incontournables et les attrape-touristes…
Merci ! Parfois ça vaut le coup de se retrouver avec les autres touristes pour voir de vraies merveilles. Et d’autres fois non ;) Bonne journée.
Merci pour votre partage d’expérience !
Nous prévoyons d’aller à Lanzarote en février et nous cherchons un logement calme. Quel serait votre conseil pour éviter les clubs et complexes touristiques, et profiter de la vie locale ?
Hello Solenne, je préfère dormir chez l’habitant surtout dans des endroits aussi touristiques. Tu as toutes sortes de plateformes pour réserver un logement entre particuliers. J’en parle un peu dans mon article « Que faire à Lanzarote ? » Je t’invite à le lire :)
https://www.leblogcashpistache.fr/que-faire-lanzarote-activites-lieux-a-voir/
Bonjour,
Je vous conseille Casa Dominique à Caleta de Famara ,c’est une chambre d’hôtes formidable vue sur l’océan et avec des pt-déj succulents.Dominique est française et sa fille Julie à votre écoute et de bon conseil.Visitez à pieds le volcans Montana Blanca (2 h 30 allez-retour à faire facilement).Les petits resto à la Famara sont tous bon surtout El Risco.
Autres resto’s Alma à La Santa,Icarus à Téguise.
C’est drôle, c’est une petite partie des conseils que je donne dans mon article https://www.leblogcashpistache.fr/que-faire-lanzarote-activites-lieux-a-voir/ Merci Pascale, nous sommes du même avis !
Hello,
Article très sympa à lire ! Assez d’accord pour le parc du Timanfaya, très touristique et assez désagréable la visite obligée en bus (après cela permet de protéger certains espaces…), par contre les Canaries restent des îles au climat doux autant en hiver qu’en été, je n’ai pas souffert de la chaleur en été (contrairement au reste de l’Espagne!) et hors grande vacances l’île est relativement calme si on évite les grandes villes, je n’ai pas eu cette sensation d’île touristique en partant en Mars et sacré coups de soleil pendant la baignade ! Eau un peu fraîche, mais comme la Bretagne en été ;) Je trouve que c’est un super destination quand les hivers en France sont un peu longs et que l’on souhaite s’éloigner du froid et du chaos des grandes villes, les habitants des Canaries sont bien relax :)
Nous avons découverts lanzarote il y a 7 ans, nous y allons tous les ans 2 semaines en hiver, c’est fantastique,nous parcourons l’île uniquement à VTT ( à chaque fois environ 700 km) et découvrons chaque année de nouveaux coins. A mon avis, il faut visiter le parc de timanfaya, c’est splendide(bien sûr les expériences ce n’est pas le mieux) il faut choisir son heure(vers 15h). Ne pas oublier d’aller avant au centre des visiteurs (gratuit) où tout le volcanisme est bien expliqué (même 1 film en français si vous arrivez au bon horaire). Nous n’allons jamais sur Playa Blanca (visité 1 fois pour voir). Nous avons fait découvrir l’île à plusieurs amis et tous ont été enchantés et étonnés du lieu. A voir et à revoir.
C’est bon à savoir, d’avoir des retours d’expérience. C’est vrai que les voyages hors saison sont souvent très appréciables. Nous avions découvert Santorini en octobre. Une Oïa sans la vague de touristes que l’on voit habituellement sur les photos, c’était vraiment super chouette. Idem sur Paros, île habituellement très fréquentée également sur laquelle nous avons croisé probablement que des locaux. Notre expérience était donc totalement différente de quelqu’un qui y serait allés en plein été.