Lanzarote pour le meilleur et pour le pire

Lanzarote fait partie des îles Canaries et elle est, sans nul doute, une destination très touristique. J’avais découvert Tenerife, l’île principale des Canaries, quand j’étais gamine et je me souviens très bien de l’hôtel club avec piscine et très peu des paysages alentours. C’est pourquoi j’ai longtemps boudé ce coin du monde. A l’époque je suivais mes parents sans trop réfléchir à ce qu’aurait pu être ce séjour mené autrement. Dans tous les cas, quand on cherche à réserver un voyage au soleil avec un climat doux même en hiver, pas trop loin de la France ET dépaysant, Les Canaries deviennent une évidence. C’est d’ailleurs ce que se dit toute l’Europe… Et c’est le genre d’endroits qui voit affluer des hordes de touristes chaque été, assoiffés d’excursions en bus et de visites guidées. Alors Lanzarote sans touriste, utopique ?

Avec le recul, si on aime randonner, c’est carrément un séjour que je recommande aux amoureux de la nature et des grands espaces sauvages ! Aussi, pour faire ce voyage loin des touristes, je vous donne quelques conseils précieux. Vous serez prévenus des erreurs à ne pas commettre et vous gagnerez du temps. Au travers de ma propre expérience, vous allez pouvoir découvrir l’authenticité et le charme de l’île et faire l’impasse sur les lieux trop touristiques. Évidemment sans omettre non plus certains sites remarquables incontournables, je vous dis lesquels ci-dessous.

voyage Lanzarote nature sans touriste

Pour le meilleur : à faire absolument à Lanzarote

Prendre le temps de découvrir des villages reculés

D’abord, aller se détendre à la plage de Famara et manger au petit port de pêcheurs Caleta de Famara. Les restaurants sont tous délicieux et ce village atypique les pieds dans le sable est le paradis des surfeurs. Le temps s’y écoule différemment. Un vrai coup de cœur lors de notre séjour hors saison. N’hésitez pas à me dire si ce lieu merveilleux le reste toute l’année. Moi personnellement, je préfère ce Lanzarote sans touriste mais avec beaucoup de surfeurs…

belles stations balnéaires Lanzarote paisibles
plage Famara port de pêcheurs Lanzarote

Faire des promenades sur les sentiers des volcans loin des touristes

Ensuite, découvrir les nombreux volcans à votre rythme. Je vous donne plusieurs idées de promenades sur les volcans un peu plus bas dans cet article.

volcans de Lanzarote autour de Timanfaya

La liste des incontournables de Lanzarote selon moi

Et enfin, pour plus de détails sur les sites remarquables, retrouvez mon article listant tous les immanquables de Lanzarote sans touriste ou pas

Se situer dans Lanzarote

attraction touristique Mirador del Rio Lanzarote

Pour le pire : à éviter forcément à Lanzarote

Ne pas faire le Parc de Timanfaya, un attrape-touristes :

La visite guidée du Parc de Timanfaya est à proscrire ! oui, j’imagine que vous avez lu l’inverse sur tous les autres sites puisque c’est la principale attraction de l’île… Moi aussi, j’ai cru que ça valait le coup et j’en ai fait les frais.

L’entrée du parc coûte cher. Vous payez depuis votre véhicule comme à l’entrée d’un parking. Mais ce n’est pas une entrée payante par voiture mais bien par personnes présentes dans le véhicule, si vous êtes en famille ça peut vite grimper en tarif. Après un bouchon et une attente plus ou moins longue selon la saison, vous progressez sur une route aux paysages magnifiques. Hélas il est interdit de s’arrêter et vous vivez seulement quelques instants fugaces de bonheur.

Vous êtes ensuite stockés sur un parking surchargé et drôlement incliné qui dessert l’énorme restaurant El Diablo. Encore de quoi dépenser quelques billets. Surtout que l’on vous fait une belle démonstration de saucisses qui grillent à la chaleur naturelle du volcan via un espèce de puits creusé jusqu’à la roche brûlante. Certes, c’est original et l’architecture dessinée par César Manrique, célèbre artiste espagnol, ne manque pas de charme… Il n’en reste pas moins que les innombrables vacanciers gâchent le décor. Ça jacasse, ça suit bêtement sans trop savoir où aller, ça fatigue !

foule de touristes montanas del fuego Timanfaya Lanzarote
îles Canaries déteste lieux trop touristiques

– Pourquoi j’ai détesté le Parc de Timanfaya :

Avec comme paysage de fond le parking de Islote de Hilario, la foule se rassemble autour de sortes de spectacles minutés et répétitifs en anglais et espagnol, un peu comme dans un parc d’attractions. On vous montre des geysers trafiqués (un trou creusé où un employé du parc verse un seau d’eau) et des combustions spontanées (car oui, quand c’est très chaud ça brûle). Certains diront que c’est ludique voire pédagogique, d’autres que c’est un moyen de préserver Las Montanas del fuego. Grand bien leur fasse.

route des volcans montagnes de feu Lanzarote
spectacles parc de Timanfaya Lanzarote touristes
comment éviter tourisme de masse à Lanzarote ?

Plus bas, les balades à dos de chameau (des dromadaires) ravissent les voyageurs en mal d’aventure. Des cars défilent entre les badauds pour partir, une fois chargés de leurs excursionnistes chevronnés, sur la route des montagnes de feu. Derrière les fenêtres closes et anti-UV du bus climatisé, vous pourrez peut-être réfléchir au sens de tout cela. Ou vous essayerez, tant bien que mal, de supporter les gamins qui donnent des coups de pieds dans votre siège et le guide qui semble hurler dans le micro. Ah le plaisir des vacances en communauté. Vous allez adorer les pauses photos en groupe qui sont aussi des arrêts pipi joviaux et parfaitement orchestrés.

restaurant parc Timanfaya Lanzarote où manger ?
voir un volcan actif Lanzarote parc Timanfaya
démonstrations phénomènes volcaniques Timanfaya Lanzarote
restaurant El Diablo César Manrique parc Timanfaya Lanzarote

– Comment vivre des expériences uniques à Lanzarote sur les volcans ?

Je ne vous parlerai pas du Centro de Visitantes puisque après l’échec cuisant au Parc de Timanfaya, nous avons fui tout endroit humanisé ! Préférant terminer la journée en randonnant totalement seuls au milieu de la lave sèche juste à la frontière avec le parc naturel interdit. Loin du tourisme de masse, ce fut une promenade entre les volcans, direction la mer jusqu’aux dernières lueurs du soleil. Un bon moyen de se réconcilier avec Lanzarote.

Visiter le Parc de Timanfaya et les volcans autrement

Il y a heureusement des alternatives pour découvrir le le Parc de Timanfaya. Des excursions sportives, des randonnées, des activités à sensation. Voici une liste des activités à faire pour ne pas terminer dans un bus toute la journée :

les meilleures heures Lanzarote sans touriste

Attention aux stations balnéaires ou autre ville de Lanzarote sans âme

Évitez d’aller manger à Arrecife un soir en pensant découvrir la plus grande ville de l’île par la même occasion. Un très mauvais plan si vous recherchiez le typique et mignon. Arrecife a tout d’une ville morte hors saison. Nous ne lui avons trouvé aucun charme, pire nous nous y sommes sentis mal à l’aise. La seule zone semblant vivoter en décembre était le port de plaisance avec de nombreux restaurants fermés. Mais vous ne trouverez là que des chaines de restaurants médiocres et sans âme.

Je n’ai pas osé m’aventurer vers les stations balnéaires de la côte sud est de Lanzarote comme Playa Blanca, j’avais beaucoup trop d’a priori je l’avoue. Je ne pense pas avoir raté un patrimoine exceptionnel, ni une secrète authenticité

El Golfo sans touriste Lanzarote meilleure saison

D’autres lieux d’intérêts à voir malgré les touristes

En revanche, il ne faut pas être borné non plus. Certains lieux d’intérêts méritent le détour pour leur aspect culturel comme pour le jardin exotique imaginé par l’artiste César Manrique. Ou encore le point de vue El Mirador del Rio avec sa vue imprenable sur l’île de la Graciosa. Vous avez tout en détail dans mon article Que faire à Lanzarote ? Cependant, si vous êtes comme moi et que vous aimez découvrir l’essence d’un lieu, je vous donne quelques astuces.

touristes jardin exotique de Lanzarote Canaries
visiter jardin exotique Lanzarote

 

Lanzarote sans touriste

Il vous suffira de prendre l’une des routes des volcans et d’emprunter un bout de piste pour poser la voiture et vous aventurer à pieds au milieu des volcans endormis.

Les promenades nature à Lanzarote

Pour vous donner une idée, si vous souhaitez marcher sur une mer de lave jusqu’à la mer, vous trouverez des pistes sur la LZ 704 (du côté d’El Golfo), sur la LZ 67 (juste après avoir dépassé l’entrée du parc Timanfaya).

Pour escalader un volcan ou en faire le tour, vous trouverez votre bonheur sur la LZ 30 (la route des Vignes) et la LZ 56. Sur cette dernière, des parkings en terre sont aménagés pour stationner sans problème.

Mais des pistes caillouteuses et isolées, sachez que vous en trouverez de partout sur l’île. Il faut parfois oser, prendre le risque de s’aventurer en terrain inconnu pour vivre quelque chose de fort. Attention tout de même à vos pneus, tranquille sur les pistes qui sont vraiment pour certaines très chaotiques et cinglantes (les roches de lave n’arrangent pas les choses). Et attention de ne pas entrer chez des gens, le respect d’autrui avant tout !

belvédère parc Timanfaya volcans de feu Lanzarote
explorer Lanzarote sans touriste authentique
parc de Timanfaya avis marcher sur volcan

Les meilleures heures à Lanzarote sans personne

Les meilleures heures à Lanzarote sont en fin d’après-midi, les vagues de touristes, souvent croisiéristes, s’en sont retournées à leur bateau ou club hôtel. L’île est calme et les volcans offrent des ombres chinoises merveilleuses au coucher du soleil.

De même, tôt le matin, vous pourrez à la fois jouir de très belles lumières et vous sentir privilégié dans des paysages lunaires.

Lanzarote insolite loin de la foule touristes

Quand partir à Lanzarote ? meilleure saison sans touriste à Lanzarote ?

Pour visiter Lanzarote sans la foule, il faudra venir hors saison touristique, plutôt en hiver. Attention, cela n’a rien à voir avec nos hivers français ! sur l’île, il fait beau et les petites fleurs sont au rendez-vous. C’est ressemblant à notre printemps dans le Sud de la France pour vous donner une idée. J’ai pu m’y rendre en décembre, la semaine entre Noël et le jour de l’An et les voyageurs se faisaient rares. Étonnant d’ailleurs puisque c’était aussi les vacances scolaires

En fait, beaucoup de personnes recherchent dans cette destination la possibilité de se baigner et en hiver, il fait bon mais pas assez pour aller à l’eau. Sauf en combi pour les surfeurs. Par contre, vous n’aurez quasiment personne sur les lieux d’intérêts. Et lors des balades sur les pistes et chemins entre les volcans, vous connaitrez la quiétude des explorateurs en terres inconnues.

Je vous déconseille l’été à Lanzarote, trop chaud, trop bondé, il vous sera impossible de profiter de l’île à sa juste valeur.

Lanzarote hors sentiers battus mer de lave

 

Que ramener de Lanzarote ? Quels cadeaux souvenirs ?

Comme souvent, vous cherchez un petit quelque chose à ramener de vos vacances. Sachez que vous aurez des cadeaux souvenir atypiques de Lanzarote, le sens de l’humour espagnol est bien présent. Et une chose est certaine, il n’y aurait pas de cadeaux de la sorte à Lanzarote sans touriste.

ramener quels souvenirs des îles canaries Lanzarote

Les pires cadeaux-souvenirs de Lanzarote :

Cela peut être un cadeau amusant de Lanzarote ou pas…

  • un ouvre-bouteille à la forme suggestive (un décapsuleur en forme de pénis oui !)
  • un coffre à bijoux couvert de coquillages
  • des figurines Dieu de la fertilité

Les idées sympas de cadeaux-souvenirs des Canaries :

Des cadeaux utiles ou jolis présents de Lanzarote.

  • Un bijou en lave
  • Un produit cosmétique à base d’Aloe Vera
  • Une Aloe Vera à planter chez soi (plusieurs centre Aloe Vera sur l’île de Lanzarote (Yaiza, Playa Blanca…))
  • Une bouteille de vin achetée dans une des bodega de Lanzarote
aloe vera Lanzarote souvenir îles Canaries

La recherche du voyage sans touriste à Lanzarote ou ailleurs

Il existe des lieux touristiques qui malgré le monde ne perdent pas de leur beauté et procurent une telle émotion qu’on arrive à oublier les gens autour de nous. C’est le cas pour certains passages de la grotte Cueva de los Verdes ou encore quand vous vous penchez au dessus de la balustrade du Mirador del Rio. Pour vivre ces émotions, il faut passer outre la présence des autres. Je pense que ce serait dommage de tomber dans l’excès inverse en fuyant tout site qui témoignerait d’une forte affluence touristique. Il faut faire les bons choix et j’espère que cet article vous y aura aidé.

Le sujet vous intéresse ? Pour approfondir la question, je vous renvoie vers l’analyse pertinente des dérives du tourisme de masse de Visa sans détour.

lanzarote sans touriste mode d'emploi
visiter Nord de Lanzarote sauvage
visiter Lanzarote sans tourisme de masse
paysages sauvages Lanzarote îles Canaries
meilleure saison pour visiter Lanzarote

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux comme ça, vous en gardez une trace et lors de votre voyage à Lanzarote, vous ne commettrez pas de faux pas touristique ;)

voyage Lanzarote erreurs à éviter conseils
pourquoi ne pas faire parc Timanfaya Lanzarote
visites à éviter Lanzarote îles Canaries
 
 
  1. Génial de pouvoir avoir un point de vue partagé de l’île, avec ses bons plans et ses pièges à touristes! Je viens à l’instant de lire un article sur un autre blog de Lanzarote, et c’est rigolo d’avoir deux retours plus ou moins différent! en tout cas très intéressant, merci beaucoup!
    Bisous

  2. Je ne pensais pas que les Iles Canaries étaient autant volcaniques, ça a air des airs de Mars par moment sur les photos. Très intéressant d’avoir ton retour sur le tourisme « de masse ». C’est clair qu’il vaut mieux s’éloigner des grands axes touristiques.

  3. Bonjour,
    Vous êtes un peu sévère : en novembre, nous retournons pour le 4ème fois (en deux ans) à Lanzarote et nous évitons aussi la foule!!! Mais merci pour vos conseils…
    C’est un endroit merveilleux et le tour de Timanfaya, même en autocar, vaut le coup.
    Nous avons fait le tour de nombreux endroits déserts et les volcans et chaque fois c’est un émerveillement. Bien sûr nous évitons les plages du sud, nous préférons celles du nord.

    1. Je ne cherche pas à être sévère mais plutôt à retranscrire ici mon expérience personnelle. D’ailleurs si vous allez lire mes autres articles, vous verrez que j’ai adoré Lanzarote. C’est une île incroyable qui offre des déserts de lave incomparables. J’espère y retourner un jour comme vous.

      1. Bonjour,
        Je partage l’avis de Janine.
        J’ai aimé le parc de Timfaya et je comprends que l’on soit obligé de faire ce parcours en bus only. Si c’est justement pour protéger l’environnement en évitant que les touristes marchent hors-sentier et se garent n’importe où, c’est justifié. On a fait ce parc un matin…peu de monde . Quant à Playa Blanca, je trouve que niveau tourisme de masse, il y a pire… du moins, j’ai vu pire.
        Bons futurs voyages.

    1. Merci ! Parfois ça vaut le coup de se retrouver avec les autres touristes pour voir de vraies merveilles. Et d’autres fois non ;) Bonne journée.

  4. Merci pour votre partage d’expérience !
    Nous prévoyons d’aller à Lanzarote en février et nous cherchons un logement calme. Quel serait votre conseil pour éviter les clubs et complexes touristiques, et profiter de la vie locale ?

    1. Bonjour,
      Je vous conseille Casa Dominique à Caleta de Famara ,c’est une chambre d’hôtes formidable vue sur l’océan et avec des pt-déj succulents.Dominique est française et sa fille Julie à votre écoute et de bon conseil.Visitez à pieds le volcans Montana Blanca (2 h 30 allez-retour à faire facilement).Les petits resto à la Famara sont tous bon surtout El Risco.
      Autres resto’s Alma à La Santa,Icarus à Téguise.

        1. Bonjour Vanessa

          Je viens de prendre connaissance avec grand intérêt de vos commentaires sur les  » bons cotés » de Lanzarote et vous nous rassurez mon épouse et moi même quant à l’intérêt à visiter cette ile . Car il y a quelques années nous avions fait une expérience « malheureuse » à Fuertoventuras et avions gardé un mauvais souvenir des Canaries! Nous venons de conclure une réservation pour MAI 2022 donc normalement une période hors du champs  » période d’été » et nous en espérons à la fois , pas trop de « hordes »de touristes sur cette période là , mais malgré tout un climat très agréable pour se baigner ? Et, à cet égard, vous ne parler pas des plages du SUD où nous venons de réserver à Playa Blanca . Avez vous des précisions complémentaires à nous communiquer sur cette zone là

          1. Bonjour Guy et merci pour votre retour sur mon article. Je recherchais le côté sauvage de l’île et j’avais entendu dire que les plages du Sud étaient plus envahies. C’est pourquoi je n’y suis pas allée, je ne peux donc pas donner d’avis plus précis sur cette partie de Lanzarote. J’espère que vous aurez beau temps, suffisamment chaud pour vous baigner. Mon souhait est de retourner un jour sur cette île merveilleuse, vous me direz ce que vous avez pensé des plages du Sud, ça m’intéresse :)

  5. Hello,
    Article très sympa à lire ! Assez d’accord pour le parc du Timanfaya, très touristique et assez désagréable la visite obligée en bus (après cela permet de protéger certains espaces…), par contre les Canaries restent des îles au climat doux autant en hiver qu’en été, je n’ai pas souffert de la chaleur en été (contrairement au reste de l’Espagne!) et hors grande vacances l’île est relativement calme si on évite les grandes villes, je n’ai pas eu cette sensation d’île touristique en partant en Mars et sacré coups de soleil pendant la baignade ! Eau un peu fraîche, mais comme la Bretagne en été ;) Je trouve que c’est un super destination quand les hivers en France sont un peu longs et que l’on souhaite s’éloigner du froid et du chaos des grandes villes, les habitants des Canaries sont bien relax :)

  6. Nous avons découverts lanzarote il y a 7 ans, nous y allons tous les ans 2 semaines en hiver, c’est fantastique,nous parcourons l’île uniquement à VTT ( à chaque fois environ 700 km) et découvrons chaque année de nouveaux coins. A mon avis, il faut visiter le parc de timanfaya, c’est splendide(bien sûr les expériences ce n’est pas le mieux) il faut choisir son heure(vers 15h). Ne pas oublier d’aller avant au centre des visiteurs (gratuit) où tout le volcanisme est bien expliqué (même 1 film en français si vous arrivez au bon horaire). Nous n’allons jamais sur Playa Blanca (visité 1 fois pour voir). Nous avons fait découvrir l’île à plusieurs amis et tous ont été enchantés et étonnés du lieu. A voir et à revoir.

  7. C’est bon à savoir, d’avoir des retours d’expérience. C’est vrai que les voyages hors saison sont souvent très appréciables. Nous avions découvert Santorini en octobre. Une Oïa sans la vague de touristes que l’on voit habituellement sur les photos, c’était vraiment super chouette. Idem sur Paros, île habituellement très fréquentée également sur laquelle nous avons croisé probablement que des locaux. Notre expérience était donc totalement différente de quelqu’un qui y serait allés en plein été.

  8. Nous revenons juste de lANZAROTE, nous y sommes restés une semaine, j’ai beaucoup étudié votre blog, il m’a servi de carnet de bord toute la semaine , nous avons vraiment eu l’impression que tout était simple, peu de monde et des belles randonnées qui ne sont pas forcément indiquées, que j’ai pu découvrir grâce à vous, vraiment c’était génial , j’ai d’ailleurs trouver un logement à Caleta de Famara, c’ était magique face à la mer, et vraiment pas cher, je recommande vraiment cette ile à cette époque de l’année. Merci Vanessa.

    1. Un message qui me va droit au cœur ! J’essaye de trouver le meilleur d’une destination et le plus authentique. Je suis heureuse que mes conseils soient aussi utiles. Merci pour ces gentils mots.

  9. A Lire ton article, on se demande pourquoi vous n’avez pas fait demi-tour rapidement pour la France.
    Je compte y aller visiter l’ile avec ma femme du 24 au 31 décembre.
    Merci tout de même pour votre article et les belles photos que vous avez prise
    Bien voyageusement

    Bakri

    1. Le voyage en général est aussi fait de déceptions mais cela ne dure que rarement. Il faut lire l’entièreté de mon article pour comprendre qu’au final, il suffit de sortir des sentiers battus pour apprécier la grande beauté de Lanzarote.

  10. Merci pour cet article complet et détaillé sur Lanzarote, ça fait plaisir d’avoir un point de vue différent pour voyager tranquille, sans forcément croiser beaucoup de touriste. Je recommande !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.