FRANCE

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Gévaudan GR65

gites d'étapes chemin de St Jacques de Compostelle Puy-en-Velay

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle passe par l’ancienne province du Gévaudan. Ce pays, riche de légendes et vieilles pierres, est une des étapes du pèlerinage de Compostelle. C’est aussi l’occasion de passer un agréable séjour de raquettes ou de randonnée sur les plateaux de Margeride.

 

 

Lozère Haute Loire par chemin de Saint-Jacques de Compostelle

 

 

 

Randonnée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

 

Qu’est-ce que le chemin de Compostelle ?

La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle est reconnue par les catholiques comme l’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome. D’où que vous démarriez, le but est d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. C’est une multitude de possibilités pour rejoindre cette destination. Il y a cependant des axes principaux qui témoignent, avec le cumul de pèlerins tout au long des années, d’art, de culture, de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence et d’hospitalité.

 

Quelle randonnée Auvergne Gévaudan Velay

chemin de St Jacques de Compostelle Puy-en-Velay

randonnée St Jacques de Compostelle Margeride

 

 

Le GR65 en Gévaudan : du Puy-en-Velay jusqu’à Saint Alban sur Limagnole

Le GR65 en Gévaudan est le chemin de randonnée qui permet de traverser la Haute-Loire mais aussi une partie de la France. Il débute à Genève, en Suisse et rejoint le col de Roncevaux en Espagne. Il passe par les villes françaises de (pour ne citer que les plus connues) Lyon, Le Puy-en-Velay, Conques, Moissac, puis Ostabat. Traversant ainsi des paysages très diversifiés dont les fameux plateaux de l’Aubrac et de la Margeride.

Entre tourbières, vieilles hêtraies, landes et pelouses montagnardes, des ruisseaux circulent paisiblement. On ne peut pas dire que le tableau manque de vie et de couleurs. Au printemps, les verts explosent dans les champs tandis que les jonquilles peuplent les clairières. Et même si le temps se faisait capricieux, il a le talent d’être changeant dans ces régions de France, offrant ainsi un bouquet de paysages variés.

où dormir pays de Saugues auberge Sauvage

 

 

Étapes du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Haute-Loire

Les étapes du GR65 : La voie du Puy ou Via Podiensis

  • Puy-en-Velay : arrêt indispensable dans ce haut lieu de pèlerinage pour découvrir toutes les merveilleuses architectures médiévales de la ville dont Notre Dame du Puy.
  • St Privas d’Allier
  • Saugues : Ancienne place forte du Gévaudan, Saugues est une halte bien méritée après la montée de la Madeleine, avant de se remettre en marche en direction des plateaux de la Margeride. Vous pourrez notamment y visiter la Collégiale Saint-Médard ou le Musée de la Bête du Gévaudan.
  • Chanaleilles
  • Auberge du Sauvage
  • Saint-Alban-sur-Limagnole

Topo et carte du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Haut-Loire

Vous trouverez des Randofiche Respirando agréées par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre dans les offices de Tourisme de Haute-Loire. Mais il est possible que vous en trouviez aussi sur place à l’auberge du Domaine du Sauvage. Des topos rando très complets : itinéraire détaillé, carte du GR65 et GR4, temps de marche, distance à parcourir. De plus, ces fiches de randonnée comportent quelques notions sur la faune et la flore et l’Histoire en Margeride.

 

belle rando Puy en Velay auberge Sauvage Chanaleilles

plus belle randonnée auberge Sauvage Chanaleilles

 

4 randonnées à Saint-Jacques de Compostelle : par la Voie du Puy

Randonnées autour du Sauvage par le GR 65 et la variante du GR 4 :

  • Valat de la Planche / sentier PR 663 / très facile / 1h30 / 4,3 km / +76 m
    Une boucle qui permet de marcher autour de l’auberge et de croiser les chevaux du domaine.
  • Le Sauvage / PR642 / difficile / 5h30 / 20 km / +512 m
    Entre tourbières et boules de granit, une randonnée qui monte dans la foret vers les sommets margeridiens.
  • La montagne du Trou de Louve / PR 664 / difficulté moyenne / 3h30 / 10,7 km / +248 m
    Randonnée dans la forêt sur un chemin assez large. Au sommet de la colline qui se trouve en face de l’auberge du Sauvage, on domine la Lozère et le Parc des Bisons d’Europe.
  • De Saugues au Sauvage par le sentier GR65 et la Via Podiensis / difficulté moyenne à difficile / 2 jours / 50 km / +1089 m
    Itinéraire sur 2 jours empruntant un tronçon du chemin de Saint Jacques de Compostelle; la Via Podiensis, qui rejoint le Puy-en-Velay. La randonnée passe par la chapelle Saint-Roch, les crêtes de la Margeride, et aussi par les pentes du Montricou, du Truc de la Garde et du Montchouvet.

 

randonnées au domaine du Sauvage Chanaleilles Puy-en-Velay

 

 

Quel gîte d’étape en Gévaudan ? manger et dormir sur la Voie du Puy

Gîte du Sauvage en Gévaudan à Chanaleilles

L’un des plus agréables gîtes d’étape de la Voie du Puy, le Domaine du Sauvage permet de faire une halte méritée pour déguster les délicieux produits de Pays. En effet, Le Sauvage en Gévaudan est un collectif d’agriculteurs qui a permis de faire revivre un site historique exceptionnel au cœur de la Margeride. Dans un cadre authentique et chaleureux, il est possible de passer une nuitée en gîte avec la demi-pension ou seulement le souper pèlerin. Le restaurant ouvre aussi le midi en proposant l’Assiette du marcheur ou un menu complet.

Dans tous les cas, vous mangerez des plats entièrement cuisinés à l’auberge à base de produits issus des fermes alentours.

 

où manger produits terroir Auvergne auberge le Sauvage

chemin de Saint-Jacques de Compostelle Puy en Velay Via Podiensis

 

Un séjour réalisé en partenariat avec l’OT de La Loire Auvergne Expérience #myHauteLoire

 


Pour compléter cet article, je vous dis que faire et que visiter en Haute Loire via le Puy-en-Velay >


 

Épinglez-moi sur Pinterest pour connaitre les randonnées à faire sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Haute-Loire.

 

randonnée Via Podiensis GR65 Saugues