ALPES, AVENTURE, FRANCE

Les Alpes : Sur les pistes du Sauze

les alpes sur les pistes du sauze

Le Sauze est une station de sports d’hiver, située dans la Vallée de l’Ubaye, dans le massif des Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Non loin de Barcelonnette, cette station est divisée en deux : le Sauze à 1 400 m d’altitude et le Super Sauze à 1 700 m. C’est là que je vous emmène.

automne alpes vallee de l'ubaye

balade dans la forêt du Super Sauze

L’ensemble de la station et des pistes s’échelonnent entre 1 400 et 2 400 mètres d’altitude, de quoi se faire plaisir à pieds.

Pendant la saison hivernale, les pistes de ski sont envahies de vacanciers et il est difficile d’imaginer qu’à l’automne, bien avant les premières neiges, le paysage mérite le détour. Et pourtant, entre 2 saisons touristiques, la nature reprend plus ou moins ses droits. L’ascension n’est pas aisée car la pente est importante mais en adoptant une marche par petits paliers successifs, on peut découvrir très rapidement des panoramas exceptionnels sur la vallée et les sommets, ou encore, traverser des forêts aux arbres majestueusement penchés.

alpes automne balade

cowboy en balade dans l' ubaye

station de ski vallée de l'ubaye à l'automne

alpes ubaye et rando

fleurs des alpes automne

automne alpes sauze ubaye

Une balade familiale sur une demi-journée avec enfants, ou juste 1 à 2 heures pour des adultes seuls, amplement suffisant.
Départ du remonte-ski du Sauze pour ceux qui logent sur place ou à Barcelonette et environs, quasiment pas de voiture à faire, ce qui peut être un réel gain de temps et d’énergie.
En bref, une bonne petite rando pour ceux, par exemple, qui n’ont qu’une demi-journée à l’arrivée ou au départ des vacances.

Vous êtes parent ou curieux de nature ? il y a peu de temps je vous donnais déjà des astuces pour des balades en montagne avec enfants