Mon beau sapin…artificiel
La question du sapin de Noël artificiel ou naturel, je l’ai réglée il y a 15 ans. A cette époque on parlait beaucoup moins d’empreinte carbone. Le plastique n’était pas encore l’ennemi numéro 1 dans la tête des gens, c’était l’époque des tupperwares, des biberons incassables, des jouets moins chers made in China… Inquiets vis à vis de la fabrication en Chine ?? Oui, mais il était bien plus question d’autocombustion, de coupures, de décapitation, de risques immédiats liés aux matériaux, plutôt que d’écologie et de pollution. Le recyclage commençait à être à la mode mais en tant que petite provinciale inculte, j’avais déboursé une somme modique dans une grande surface pour un arbre que je conserverai des années et des années. Ça ne me paraissait pas si con à l’époque.
Et puis, aller chercher mon résineux chez le pépiniériste, l’acclimater aux variations de température, l’éloigner des sources de chaleur, brumiser le dessous des branches en faisant attention à ne pas prendre le jus avec les guirlandes électriques, le ramener après les fêtes… j’étais déjà une maman comblée, pas très envie d’en avoir un 2e sur les bras, même pour 1 mois. Et surtout aussi peu loquace. Pas, non plus, de tronc à couper pour en faire des bûchettes, et en même temps… je n’avais pas de cheminée.
Un peu honteuse, tout de même, de ne pas prôner le naturel, je ne me résolvais pas à le mettre à la poubelle. Des petits bouts de plastique vert agressifs se mettaient à me hanter. Et j’entendais ma conscience hurler au meurtre des bébés phoques et des tortues géantes…
Bref, chaque année, le vieux sapin en plastoc décrépit est descendu du grenier. Et chaque année, ma mission est d’en faire quelque chose de merveilleux, de magique, de Noëlissime l’opposé si possible de nullissime…
OÙ JE ME SERS
Certaines décorations de Noël, poufs, plaid et coussin Botanic
Tasse et assiette en pocelaine, cuillère en argent vintage
Magnifique sapin !
Merci ^^
Mais ou as -tu mis la magie de l’odeur la beauté des couleurs la douceur du toucher et le calvaire du nettoyage c’est aussi ça la magie de Noel alors reprend ton bâton de pèlerin et retourne à la source des émotion je suis certain que ton inspiration ce sentira plus libre et ton petit plus enchanté.
En dehors de l’odeur, nous sommes vraiment satisfaits de notre sapin. Fait entre mère et fils, avec amour. Après, ça plait, ça ne plait pas… :)
Encore un merveilleux article!! Ce sapin est splendide il reflète bien la magie de noël que j’aime bravo
Il ne manque qu’une cheminée, ah oui, et des marrons comme dans ton article Odile.
le résultat est bluffant. C’est ça qui compte!
Par contre je peux pas garer un renne a coté. Si il broute une branche il casse sa pipe mon renne… et adieu la tournée !
Cher Père Noël, de toute manière, il met pas un sabot dans ma maison ton renne ! il va pas bousiller mon joli parquet non ;)
Deux! Deux sabots il va mettre mon renne !