FRANCE

Où se promener vers Sainte-Suzanne : balades nature

rando balades Sainte-Suzanne

Entre les petits cours d’eau et la rivière qui traverse tout le département, les coins de Mayenne où se promener sont nombreux. Autour de Sainte-Suzanne, les paysages invitent à souffler et reprendre un rythme plus serein. Loin de l’effervescence des grandes villes, on déconnecte au fil de l’eau.

J’ai aimé découvrir les petites routes de campagne et dénicher au hasard des points de vue enchanteurs. Voici quelques idées de balades en nature en Mayenne.

idées promenades en famille Mayenne

Balade, musée et escalade dans la Vallée des Grottes de Saulges

La Vallée des Grottes de Saulges est un site naturel majeur en France, classé dans le réseau européen Natura 2000 afin d’en préserver sa grande diversité biologique. Saulges est situé à seulement 20 minutes de Sainte-Suzanne. On peut approcher le Canyon de Saulges de plusieurs manières. En effet, selon l’envie, on choisit la promenade champêtre le long du ruisseau de l’Erve, ou bien une initiation à l’escalade voire de la spéléologie ou encore la visite des 2 grottes de Saulges aménagées sur les 22 découvertes. Et pour en apprendre plus sur le sujet, le musée de Préhistoire propose une exposition et il est doté d’un système d’exploration 3D et d’un jeu vidéo immersif.

que faire Canyon de Saulges
balades grottes de Saulges

Visiter la Grotte Margot et la Grotte Rochefort à Saulges : La réservation est obligatoire pour la visite des grottes et l’accès n’est pas toujours possible selon les conditions.

Musée de Préhistoire
La Roche Brault – 53270 Thorigné-en-Charnie
02 43 90 51 30

Pour ma part, j’ai, cette fois-ci, profité du soleil sur la pelouse verdoyante entre les falaises calcaires et le ruisseau chantant. J’ai adoré cette promenade bucolique et l’ambiance tranquille du Canyon de Saulges où il fait bon vivre.

week-end détente nature Mayenne
randonnée Saulges Sainte-Suzanne
ou aller autour Sainte-Suzanne
visiter grottes de Saulges musée préhistoire
falaises de Saulges
escalade Saulges

Le plus beau point de vue de Mayenne pour le sunset

Sainte-Suzanne est une ancienne forteresse positionnée sur un rocher. Il existe différents points de vue sur les remparts et les tours du château. En arrivant de Chammes, l’un des derniers virages avant d’entrer dans la cité médiévale permet de voir la face sud. En prenant la D9 en direction de Assé-le-Bérenger, le panorama se fera de préférence au matin. Et enfin, pour le sunset, l’endroit idéal reste le Tertre Ganne, un belvédère en hauteur bien dégagé et facilement accessible offrant la vue sur le soleil couchant embrasant la campagne ainsi que le village.

balades famille Sainte-Suzanne
meilleur point de vue Sainte-Suzanne
que faire Sainte-Suzanne
toutes les balades de Sainte-Suzanne

Où se promener? quelles balades à Sainte-Suzanne ?

Les balades nature à Sainte Suzanne ont toutes en commun la vue sur les remparts et les tours du château. Je retiens trois promenades à faire à Sainte-Suzanne : la randonnée du Tertre Ganne, le tour des remparts par le chemin de la Poterne et la Promenade des Moulins.

balades nature Sainte-Suzanne
randonnées Sainte Suzanne
tour des remparts de Sainte-Suzanne
quelles randonnées balisées Sainte Suzanne

Faire la randonnée du Tertre Ganne

Un circuit de quelques kilomètres en boucle au départ du village permet de monter au belvédère du Tertre Ganne. Bien entendu, comme expliqué au dessus, vous pouvez aussi vous rendre à ce point de vue en voiture très facilement. Mais vous ne vivrez pas le même moment en nature, l’un plus tranquille pour l’apéro et l’autre plus sportif pour découvrir le coin. Une alternative en Aller Retour consiste à partir du village par la porte Nord Est des remparts et descendre jusqu’au premier moulin puis remonter (un peu raide) vers le Tertre Ganne.

Sentier pédestre du Tertre Ganne :

Distance : 5,5 km
Durée : 1h30
Type : balade à pied

Difficulté : moyen
Boucle : oui
Balisage : jaune

Départ : Place Ambroise de
Loré 53270 Sainte-Suzanne
(voir pupitre square de
Sulzheim)

Consulter les infos pour faire la balade du Tertre Ganne >

plus beau point de vue sunset en Mayenne
sorties nature Sainte Suzanne
topos des randonnées Sainte Suzanne

Où se promener en famille ? le chemin de la Poterne à Sainte-Suzanne

Le chemin de la Poterne, c’est la balade digestive idéale pour admirer les moulins en contrebas et toute la campagne environnante. Le sentier longe les remparts de la cité fortifiée. En somme, une promenade facile qui amène côté Est à un joli jardin médiévale lorsqu’on descend un peu vers le Grand Moulin.

trouver les chemins de randonnées Sainte Suzanne
promenade tour des remparts chemin de la Poterne
château de Sainte-Suzanne
villes et villages fleuris de Mayenne
randonnée des moulins Ste Suzanne
jardin médiéval Sainte-Suzanne

Descendre vers la promenade des moulins

La Promenade des Moulins est une balade familiale à faire au pied de la petite forteresse. Elle longe l’Erve et passe entre les champs. Ainsi, on peut admirer les moulins de Sainte-Suzanne-et-Chammes vers le Hameau de la Rivière et visiter le Moulin à Papier avec une démonstration de fabrication de papier du maître papetier. Sur le chemin des anciens moulins, les longères côtoient les lavoirs et passerelles, c’est vraiment une promenade émouvante.

Promenade des Moulins :

Distance : 3,7 km
Durée : 1h00
Type : balade à pied

Difficulté : facile
Boucle : oui
Balisage : jaune

Départ : Place Ambroise de
Loré 53270 Sainte-Suzanne
(voir pupitre square de
Sulzheim)

Le topo de la promenade des Moulins >

accès promenade des moulins Sainte-Suzanne
comment faire promenade des moulins

Autres chemins de randonnées où se promener vers Sainte-Suzanne

Il existe 40 randonnées balisées autour de Sainte-Suzanne dans les Coëvrons pour tous niveaux sachant que les dénivelés sont toujours très doux par ici. Vous pourriez aussi faire du VTT ou du cheval sur certains de ces sentiers.

balades le long de la Mayenne chemin de halage
rencontres nature dans les Coëvrons
randonnées Coëvrons

Promenade entre art et nature à Saint-Pierre-sur-Erve

À moins de 15 minutes de Sainte-Suzanne, Saint-Pierre-sur-Erve a un charme particulier. Ce village de Mayenne est d’ailleurs labellisé Petite Cité de Caractère tout comme Saulges. Un parcours, entre les œuvres d’art et photographies d’habitants de la région, permet de visiter les ruelles fleuries jusqu’au petit pont de pierre. C’est une balade toute simple mais très authentique à faire absolument près de Sainte-Suzanne.

visiter Saint-Pierre-sur-Erve

Balade à l’étang de Fontaine-Daniel

Certes Fontaine-Daniel est déjà un peu plus loin de Sainte-Suzanne mais ce village présente une architecture ancienne remarquable dans un environnement naturel merveilleux. Ce qui m’a le plus frappée, c’est l’écrin de verdure dans lequel le village se love. C’est pourquoi je me devais de citer Fontaine-Daniel dans cette vision plus nature de la Mayenne.

Retrouvez mes conseils pour visiter ce village coup de cœur et découvrez que faire en Mayenne >

sorties nature en Mayenne vers Sainte-Suzanne
terroir pommes de Mayenne
chapelle de Fontaine-Daniel Mayenne
où se promener autour de Sainte Suzanne
où se promener vers Fontaine-Daniel

Découvrir les plus beaux endroits des bords de la Mayenne

Tout au long de votre itinéraire autour de Sainte-Suzanne, vous passerez plusieurs fois sur la Mayenne et d’autres cours d’eau. De sorte que le reflet du ciel sur la rivière, qui s’écoule encadrée d’arbres anis et pomme, crée des paysages romantiques. Effectivement, les rives restent assez sauvages avec, par endroits, quelques maisons de style cottage. Parfois un pont de pierre semble mis là pour parfaire le tableau.

visiter ville fleurie Château Gontier vers Sainte-Suzanne

Dans un style plus urbain, vous trouverez de beaux parcs et jardins à la végétation généreuse à visiter dans les communes du département. Or, c’est peu dire quand on sait que sept d’entre elles sont labellisées à 4 fleurs en Ville ou village fleuri. Notamment, je vous conseille de passer par Château-Gontier, qui a reçu la fleur d’or en 2010, et son jardin du Bout du Monde ou son jardin médiéval, square de formes.

Un peu plus loin, à quelques minutes de Laval, on peut aussi admirer l’écluse de la Benâtre, à Origné. Le paysage offre à voir le château de la Roche qui domine la Mayenne.

les plus beaux endroits des bords de Mayenne
jardin du Bout du Monde Château-Gontier
exposition art et nature Saint Pierre sur Erve
ville ou village fleuri de Mayenne

L’Ecluse de Neuville et le chemin de halage

Un des plus beaux endroits des bords de la Mayenne est l’écluse de Neuville. En été, elle permet aux plaisanciers de profiter d’un tourisme fluviale en toute déconnexion. Par ailleurs, l’ancien chemin de halage, transformé en sentier de randonnée, est une des grandes voies vertes de France avec ses 85 km au cœur d’un environnement préservé.

sentier de randonnée chemin de halage Mayenne
rivière Mayenne écluse de Neuville
écluse de Neuville chemin de halage

Choisir Sainte-Suzanne pour un week-end nature

Au final, en plus de visiter Sainte-Suzanne, vous pourrez profiter de jolis moments de détente en nature. Et ceci sans rouler pendant des heures, juste 30 minutes maximum séparent les différents spots énumérés dans cet article, bon à savoir si vous préparez un petit week-end nature en Mayenne. Mais si vous souhaitez prendre plus de temps pour explorer le département, je vous conseille de lire mon article complet sur l’ensemble des choses à faire et voir en Mayenne.

Vous pourriez par exemple découvrir l’étrange musée de Robert Tatin ou encore les vestiges gallo-romains de Mayenne.

quoi faire autour Ste Suzanne
idées balades nature vers Sainte Suzanne Fontaine Daniel
week-end nature autour de Sainte-Suzanne
week end nature Mayenne autour de Sainte-Suzanne

Les balades rando de Sainte-Suzanne sur Pinterest

De plus, pensez à conserver cet article pour retrouver les topos de randonnées et les conseils de promenades à faire vers Sainte-Suzanne sur le blog.

sorties nature vers Sainte-Suzanne
où aller autour de Ste Suzanne rando nature
plus beaux endroits vers Sainte Suzanne

Alors, pour élargir votre visite à toute la Mayenne, vous pourriez lire mon article Que faire en Mayenne ?


Ce voyage en Mayenne s’est fait dans le cadre d’un reportage pour Mayenne Tourisme afin de promouvoir, entre autres, les beautés naturelles du département.