FRANCE

Que faire et voir en Mayenne ? visites et conseils pratiques

que faire et voir en Mayenne visites conseils pratiques

Vous souhaitez des vacances hors sentiers battus en quête de détente et de grands espaces verts, ce séjour en Pays de la Loire va vous combler. Que vous partiez pour un week-end nature, une escapade en amoureux ou une semaine en famille, votre évasion sera délicieuse en suivant mes conseils. Car, en plus de profiter du calme des paysages mayennais, vous allez aussi découvrir de très beaux villages, des hôtels particuliers grandioses et des savoir-faire précieux. Aussi, je vous invite à vous imprégner de ce patrimoine culturel français riche au travers d’un itinéraire entre Château-Gontier, Laval et Fontaine Daniel. Allez, je vous dis que faire en Mayenne, les visites incontournables, des monuments historiques aux sorties en nature.

Et bien entendu, ceux qui me suivent sur Instagram ont eu un aperçu des adresses exceptionnelles que j’ai pu découvrir durant ce voyage. En effet, le département offre des hébergements et des restaurants de grande qualité. Toutes les bonnes adresses en Mayenne sont en fin de visite. Bonne lecture.

étrange musée Robert Tatin France
L’étrange Musée de Robert Tatin en Mayenne.

Comment visiter la Mayenne ?

Toujours dans l’idée de vous aider au mieux dans la réalisation de votre itinéraire de vacances en Mayenne, je vous détaille mon séjour sous différents angles. Cela vous permettra d’arranger votre programme selon vos envies. Vous trouverez tout d’abord les visites marquantes à faire en Mayenne dont les villages incontournables à visiter en Pays de la Loire. Ensuite, je vous donne quelques idées de choses à voir en nature sans entrer dans une énumération des activités, vous trouverez plus d’infos pour ceci sur le site de Mayenne Tourisme. Et enfin, j’aborderai les rencontres insolites en Mayenne entre savoir-faire et métiers d’art. Alors, après avoir parcouru toutes ces propositions, au bas de cet article, vous aurez des suggestions d’itinéraires à la journée à combiner. J’espère que cette forme de présentation vous plaira, n’hésitez pas à me laisser un message si cela vous a aidé à organiser votre voyage en Mayenne.

visiter Fontaine Daniel étang
Maison au bord de l’étang à Fontaine-Daniel.

Que faire en Mayenne : les visites incontournables

Les visites à ne pas manquer dont les villes incontournables, les plus beaux lieux d’intérêts de Mayenne et les monuments historiques remarquables.

que faire Château Gontier en Mayenne blog
Place des 3 Moulins à Château-Gontier.

Visiter Château-Gontier et le Couvent des Ursulines

Château-Gontier est une ville du Sud-Mayenne particulièrement charmante que l’on visite à pied en se laissant porter au gré du hasard. Mais, vous pourriez par exemple commencer par l’église de La Trinité et le Couvent des Ursulines. Un des grands monuments historiques de Château-Gontier, c’est un lieu de mémoire transformé en pôle culturel. Le couvent des Ursulines n’a en rien perdu son âme d’antan et abrite désormais l’Office du Tourisme, le conservatoire de musique et de danse et même un théâtre. Comme souvent en Mayenne, la ville enjambe la rivière d’un joli pont fleuri. Juste à côté du jardin du Bout du Monde, ne manquez pas la place des Trois Moulins, petit square ravissant avec ses maisons à encorbellements et sa végétation généreuse. Puis, en remontant les ruelles aux nombreux hôtels particuliers élégants, on peut faire un arrêt au Musée d’art et d’histoire de Château Gontier.

Le Couvent des Ursulines se visite librement aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme pour les extérieurs, une visite guidée du conservatoire est possible.
Réservations à l’Office de Tourisme de Château-Gontier 02 43 70 42 74

couvent des Ursulines Château Gontier
Couvent des Ursulines à Château-Gontier.
monuments historiques Mayenne
visite couvent Ursulines avec guide Haute Mayenne
pôle culturel Mayenne théâtre
pont de Château Gontier

Découvrir les Châteaux de Mayenne

La Mayenne est connue pour ses châteaux privés notamment en bordure de la rivière. Au 19e siècle, ce sont souvent des familles, originaires de la région qui vivent et travaillent à Paris et se font construire ces résidences secondaires. Dans l’ensemble, les manoirs de l’époque féodale ont été entretenus par des propriétaires soucieux de leur patrimoine familial. C’est ainsi que le département présente le plus grand nombre de châteaux encore habités de France.

Alors, pour les visiteurs, c’est un bonheur de voir ces châteaux, parcs, jardins, manoirs, moulins encore bien conservés. Par ailleurs, beaucoup organisent des visites guidées du château. Et même, des événements y sont donnés comme des expositions d’œuvres d’art dans les jardins du Château des Arcis, des concerts au Château de Bourgon ou encore des reconstitutions historiques merveilleuses. Par ailleurs, les châteaux de Craon, celui de Bourgon et le manoir de Favry font chambre d’hôtes et gîte. Pourquoi ne pas approcher la vie de château pour un week-end en amoureux ?

que faire en Mayenne quels châteaux ?
visite des plus beaux châteaux de Mayenne

Visiter le Château de Craon

Le Château de Craon a été construit fin 18e comme résidence d’été par le baron de Craon en face de l’ancienne voie romaine devenue voie royale. Beaucoup des décors intérieurs ont conservé l’élégance et la richesse du 18e siècle. La visite guidée est passionnante car elle dévoile toutes les subtilités de l’architecture des pièces et sont contées quelques anecdotes concernant le mobilier comme la présence du fauteuil Louis XVI ayant appartenu à la Reine Marie-Antoinette. La particularité du Château de Craon, ce sont les 4 salons en enfilade, le grand escalier du vestibule, la chapelle et les jardins à la française.

Visite guidée du château du 01 avril au 31 octobre sur réservation.
Durant l’été, ouvert tous les jours sauf le samedi. Le parc de 47 hectares se visite librement.

visite guidée château de Craon Mayenne
visite château de Craon

visite château privé chapelle de Craon
visite guidée château de Craon
intérieurs château de Craon
dormir dans un château en Mayenne

Où voir un moulin à eau en Mayenne ?

Un des incontournables à faire en Mayenne est le Moulin de Thévalles. C’est en effet, le seul moulin à eau que l’on peut visiter dans le département. Un édifice classé aux Monuments Historiques qui permet de découvrir le savoir-faire des meuniers. Le moulin entre en action lors de la visite guidée avec son mécanisme de 30 tonnes sur 4 niveaux et son immense roue. Vous pourrez repartir avec de la farine d’épeautre bio cultivée à proximité.

Visites guidées du 15 juin au 20 septembre
Moulin de Thévalles
Route de Saulges
53340 CHÉMERÉ-LE-ROI

Bon à savoir : Vous êtes en vacances en dehors de la période des visites du moulin, allez au moins profiter de la vue sur le château de Thévalles datant du 16e siècle et le moulin juste en dessous, un panorama digne des peintures du classicisme.

que faire en sud Mayenne
Moulin de Thévalles en Mayenne.

Visiter le Musée Robert Tatin, lieu d’intérêt incontournable de Mayenne

Visite insolite et incontournable en Mayenne, le musée Robert Tatin n’est autre qu’une œuvre d’art monumentale à ciel ouvert. C’est impressionnant d’entrer dans l’univers de l’artiste, presque déstabilisant. Les références artistiques à ses contemporains et à ses voyages sont nombreuses. Bien que l’ensemble paraisse burlesque voire naïf, l’œuvre a été minutieusement étudiée, répondant à une composition stricte du peintre sculpteur.

plus belles œuvres insolites en France

Je prends rarement une visite guidée dans les musées mais là pour la Maison des Champs de Tatin, je vous conseille de suivre les commentaires passionnants du guide qui vous permettront de percevoir le lieu dans toutes ses dimensions. Infos pratiques, tarifs et horaires d’ouverture à retrouver sur le site du Musée Robert Tatin :

Musée Robert Tatin
La Maison des Champs, 53230 Cossé-le-Vivien
02 43 98 80 89

quelles expositions à voir en Mayenne
quel musée en Mayenne
musée Robert Tatin Mayenne

Voir Fontaine Daniel et visiter la manufacture des Toiles de Mayenne

Ce village de caractère a tout de la carte postale parfaite de Mayenne. Un étang miroir, des arbres centenaires et les maisons de pierres et d’ardoises aux huisseries blanches typiques de la région. En fait, à l’origine de Fontaine-Daniel, des moines, venus de Clairmont près de Laval, ont bâti une abbaye cistercienne dans la jolie clairière du Bois de Salair. Après la Révolution Française, l’abbaye est rachetée par des industriels du textile.

moulin de Fontaine Daniel sur l'étang

Ainsi durant le 19ème siècle, le développement des activités de filature, tissage et teinture va faire naître un village pour accueillir les ouvriers. Alors, les dirigeants parisiens, riches de connaissances, vont façonner Fontaine-Daniel selon la pensée humaniste et les règles d’architecture. L’originalité et le charme exceptionnel de l’un des plus beaux villages du Pays de la Loire, repose sur le nombre d’or, les instructions du Bauhaus et le souci d’intégrer chaque bâtiment et maisons dans son environnement naturel.

comment visiter usine Toiles de Mayenne
Entrée des ateliers usine des Toiles de Mayenne.

Faire une visite guidée à Fontaine Daniel

En effet, le bâti s’articule autour de la nature. Et vous allez adorer vous promener entre les maisons aux noms de fleurs, d’arbres et d’oiseaux : les Rosiers, Les Hirondelles, Le Tilleul… Le moulin à eau en bord d’étang et les marronniers et chênes hors d’âge composent un tableau poétique aux airs british. La grande épicerie de Fontaine-Daniel représente bien l’esprit communautaire de ce village qui s’est construit autour de la manufacture. Ce commerce aux multiples fonctions est un lieu de rencontre et d’échange de Fontaine-Daniel à découvrir absolument. Et enfin, ne partez pas sans avoir baladé vers le moulin et la Chapelle Saint-Michel en direction de la Butte Montesson. On vient aussi ici pour son restaurant réputé, La Forge, dont je vous parle au paragraphe des restaurants de Mayenne.

Visite guidée de Fontaine Daniel avec Les Amis de Fontaine-Daniel pour découvrir le cloître du 13e siècle, les vestiges de l’abbaye et les coulisses de l’usine Toiles de Mayenne.
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme de Mayenne

Toiles de Mayenne
village pittoresque Fontaine-Daniel
faire visite amis de Fontaine-Daniel

Visiter la boutique showroom Toiles de Mayenne

À la sortie du village en venant de Mayenne, arrêtez-vous à la boutique Toiles de Mayenne pour voir les différentes collections de tissus à la vente. Je vous conseille de faire la visite de l’usine de fabrication française dans un premier temps et de passer ensuite découvrir les toiles produites dans l’usine. Une idée de choses à ramener en souvenir de Mayenne avec de beaux coussins par exemple. Cet ancien magasin d’usine est désormais une boutique showroom qui présente toutes les nouveautés et les dernières collections. Toiles de Mayenne propose aussi des déstockages en avril.

Magasin d’usine Showroom Toiles de Mayenne
Fontaine-Daniel
53100 Saint-Georges-Buttavent
02 43 00 34 80

boutique les Toiles de Mayenne
tissus de Mayenne
plus vieux tapissier décorateur Mayenne

Faire la visite du vieux Mayenne

La ville de Mayenne, à seulement 20 minutes de Laval, plus au Nord du département, révèle aussi de beaux atouts avec son jardin sur les remparts depuis lequel on domine la rivière et la ville. J’adore le relief de beaucoup de villes en Mayenne, de part et d’autre de la rivière, ça remonte en pente douce et les habitations s’échelonnent joliment. D’ailleurs, dans le parc du château, ne manquez pas le musée du château de Mayenne. L’ancienne cité ducale se visite à pied, le nez en l’air à admirer les maisons du centre historique, entre le château, l’église Notre-Dame et, sur l’autre rive, le prieuré de Saint-Martin.

Lors de mon étape à Mayenne, j’ai séjourné dans une maison d’hôtes incroyable, je vous en parle ensuite.

Musée du Château de Mayenne
Visite libre ou visites guidées du château de Mayenne organisées à des heures précises.
Infos pratiques, tarifs, horaires d’ouverture du musée du Château de Mayenne sur le site.

explorer Mayenne ville
visiter Mayenne ville
hébergement insolite en Mayenne
plus belles maison d'hôtes Mayenne Maison d'Hercule
demeure 18e pour vacances en Mayenne
vue panoramique depuis jardin de Mayenne
Vue depuis le jardin du château de Mayenne.

Visiter le plus beau village de Mayenne, Sainte-Suzanne

En marge de Laval et Mayenne, non loin du Mans, on trouve cette cité médiévale perchée sur son éperon rocheux. Appelée La Perle du Maine, c’est l’un des plus beaux villages de France et ça ne se discute pas. Le charme opère dès que vous apercevez les remparts. Que vous la découvriez le matin comme le soir, la petite forteresse anime les douces campagnes en Vallée de l’Erve de ses tours et clochers. Les ruelles anciennes menant au château de Sainte-Suzanne, sont bien fleuries et d’un calme reposant. C’est donc au cœur du Pays d’art et d’histoire de Coëvrons-Mayenne que je vous propose de poser vos bagages. Car oui, le village mérite que l’on s’y arrête plus d’une journée. Aussi, en bas de cet article, vous trouverez où dormir à Sainte-Suzanne, je vous propose la chambre d’hôtes idéale pour votre séjour en Mayenne.

visites incontournables monuments historiques en Mayenne
que faire Sainte Suzanne Mayenne
que faire Sainte Suzanne 2 jours

Que faire à Sainte Suzanne en Coëvrons Mayenne ?

Pour profiter de Sainte-Suzanne, perdez-vous dans son centre historique. Ici un grand jardin dont la pelouse rejoint les toits d’ardoise, là une terrasse de café authentique invitant à la détente, au bout de l’impasse, une tour d’où l’on admire la vue sur les toits et le Tertre Ganne.

Juste après la boutique Senteurs et Charme d’Antan, ne ratez pas sur la droite l’accès à un petit bout du rempart de la Tour Ouest d’où l’on peut observer les toits. Pour plus de hauteur, on peut monter au Donjon du Château, la visite est gratuite et libre. Et ensuite, faites le tour des remparts par le chemin de la Poterne et découvrez le jardin médiéval en contrebas.

La visite de Sainte-Suzanne ne se résume pas à son cœur ancien, le site historique occupe une nature merveilleuse et les promenades vers les moulins sont à faire absolument. Afin de compléter la préparation de votre séjour, consultez mon article sur les activités nature et balades autour de Sainte-Suzanne >

que faire vallée des Grottes de Saulges
Les falaises de Saulges près de Sainte-Suzanne.

S’émerveiller devant la basilique d’Evron

Près de Sainte-Suzanne à Evron, il ne faut pas manquer la Basilique Notre Dame de l’Épine, un monument majeur du patrimoine de la Mayenne. En plus d’être imposante pour un si petit village, cette ancienne abbaye bénédictine fondée au 7e siècle, a une particularité due à son grand âge. En effet, au fil des décennies, la Basilique d’Evron s’agrandit selon les règles architecturales de l’époque. C’est pourquoi, on voit très nettement les styles à la fois roman, gothique et classique de l’intérieur comme de l’extérieur.

L’Abbatiale d’Evron est donc le plus important édifice religieux médiéval du département de la Mayenne. Joyau d’architecture du Moyen Âge, la Basilique d’Evron cache sous le chœur gothique une crypte construite il y a plus de mille ans qui conserve encore ses mystères. Ne ressortez pas de ce monument d’Evron sans avoir trouvé la magnifique statue de Notre-Dame de l’Épine en chêne.

Visite guidée de l’Eglise abbatiale d’Évron sur le site de Mayenne Tourisme ou au 02 43 66 85 04.

visiter basilique Evron Mayenne
incontournable de Mayenne basilique Evron
que voir à Evron

Visiter le site archéologique de Jublains ville gallo romaine

Entre Mayenne et Sainte Suzanne, Jublains se révèle être un immense site archéologique. En effet, l’ancienne cité romaine a laissé des vestiges un peu partout dans la ville nouvelle. Thermes, sanctuaire, théâtre… si une partie des monuments antiques se visite librement, sachez que la forteresse est attenante au Musée archéologique de Jublains. L’occasion d’en apprendre plus sur la ville gallo-romaine de Noviodunum, premier site antique du grand ouest.

Des visites guidées de Jublains à thématiques ou à la carte sont proposées par le musée. Pour voir toutes les ruines antiques, il faudra se déplacer aux quatre coins de Jublains.

musée archéologique Jublains et visite de la ville
visiter site archéologique Jublains
visiter Jublains cité gallo romaine

Que visiter à Laval en France ?

Laval est la grande ville de Mayenne, son chef-lieu, celle où l’on trouve la gare TGV, il est donc fort probable que vous y passiez. Alors voici ce que vous pourriez faire et voir à Laval, en quelques lignes, les endroits incontournables de Laval.

La visite de Laval pourrait commencer par le Jardin de la Perrine et son panorama sur le Vieux Pont et La Mayenne sans oublier le château de Laval. C’est aussi là que le Douanier Rousseau repose, ce peintre célèbre représentant de l’Art Naïf est né à Laval. De plus, ne ratez pas la vue sur le bateau-lavoir et les anciens Bains Douches transformés en espace culturel.

où sortir à Laval vers le quartier historique
jardin de la Perrine Laval
jardin Perrine Laval
MANAS musée art naïf arts singuliers Laval
ou voir le panorama sur Laval
Panorama sur la ville depuis la place du Château.

Faire le MANAS et le vieux centre historique de Laval

À 2 minutes du jardin, en progressant à pied vers le centre ville, il faudra passer par la Promenade Anne d’Alègre qui longe les remparts vers la Porte Beucheresse. De là, les ruelles aux maisons à pans de bois s’étirent sur de douces pentes pavées jusqu’à la rivière (rue de la Trinité, Grande Rue…). Enfin, faites la place de la Trémoille et le parvis du Château Neuf pour ensuite accéder à la place du Vieux Château (jeter un œil à la promenade de Charlotte d’Aragon) et terminer par une visite du Musée d’Art Naïf et d’Arts Singuliers le MANAS. Si il fait beau, n’hésitez pas à rejoindre l’autre rive pour une balade sur les quais (plus précisément le quai Sadi Carnot pour la vue sur la vieille ville).

visites incontournables Laval
exposition temporaire MANAS Laval
château et Manas musée art naïf
Château et musée MANAS à Laval.

Coté nature : que faire en Mayenne pour profiter et déconnecter ?

Vous l’avez compris la Mayenne regorge de monuments remarquables ancrés dans un paysage verdoyant. Le long des chemins, on aperçoit des horizons de champs d’où émergent quelques maisons ou clochers.

Pour vous guider en Mayenne coté nature, je vous renvoie vers mon article Où se promener en Mayenne ?

Entre les rives de la Mayenne et les grottes de Saulges, vous allez aimer cette déconnexion tranquille en nature. Ce sont de belles balades en forêts qui vous attendent souvent en lien avec le patrimoine historique mayennais. Les pauses repas dans des restaurants au bord de l’eau sont aussi l’occasion de prendre le temps. Sans oublier les voies vertes à découvrir en famille qui peuvent se faire en VTT ou à pied. Autant de richesses patrimoniales, autour de la faune et la flore, qui inspirent le calme et la détente.

Visiter les grottes de Saulges et faire des balades en nature >

que faire en Mayenne ?
La poésie des petits villages de Mayenne toujours traversés par des cours d’eau.

Mayenne authentique : découvrir des artisanats et produits locaux

En Mayenne, plusieurs artisans, producteurs, restaurateurs et chefs d’entreprise se sont associés sous le collectif Slowlydays. Ils s’engagent tous sous des valeurs communes de partage et de bienveillance et valorisent ainsi leur savoir-faire. Ateliers, découvertes, promenades, initiations, ce sont autant de moyens mis en œuvre pour transmettre leur passion à tout un chacun.

Découvrir les expériences Slowlydays >

slowlydays céramique poterie Mayenne
visiter une ferme de brebis mohair
visite guidée usine toiles de Mayenne

Dans ce même élan, je vous propose de partir à la rencontre de mayennais passionnés :

Visiter une ferme de fabrication du Mohair

Il existe différents types de transformation de la laine et sur Brisanne, c’est un savoir-faire de transformation du mohair classique et de qualité inégalé. La laine est filée en Italie pour obtenir la finesse parfaite. Le lavage, le cardage, la mise en pelote, la teinture, tout est réfléchi pour s’adresser aux meilleurs artisans encore actifs, principalement entre Pays de la Loire et Bretagne afin de privilégier les circuits-courts. Emmanuelle cherche à réduire encore ce circuit en lavant et triant elle-même la laine de ses animaux. Et entre autres, elle fait filer à la Petite Filature Bretonne.

Le lien avec ses chèvres angora est fort et elle semble si bien les connaitre, elle-même me parle d’affection et d’échanges véritables. J’apprends ainsi que « Mamie Momo, la doyenne, fait encore de la pelote, elle ne fait pas de plaid ». Je m’amuse à écouter la productrice de Mohair qui semble avoir bien plus auprès d’elle des compagnes de travail que de vulgaires bêtes à poils. C’est une rencontre touchante qui révèle les états d’âme du métier d’éleveur, le rythme soutenu sans répit.

On peut découvrir la ferme avec Emmanuelle, n’hésitez pas à vous rendre sur place, elle est adorable et vous expliquera cette vie d’agriculteur avec douceur et passion.

Ferme Le Mohair du Maine
Brisanne, 53170 La Bazouge-de-Chéméré
06 71 26 66 79

la ferme de mohair du Maine
slowlydays fabrication du mohair
mohair de Mayenne
Emmanuelle Guiho productrice de mohair
circuit patrimoine et artisanat en sud Mayenne
visite avec des enfants ferme de Mayenne


Découvrir la coutellerie du Maine Anjou

Antoine Faucheux est coutelier à La Roche-Neuville. Lors de notre rencontre, il m’explique un peu sa passion et son quotidien. La coutellerie du Maine Anjou fabrique des couteaux pliants de poche. Apprenti à Thiers, Antoine crée cette collection en 2012. Depuis, il la décline en couteaux de table, en éminceurs et en couteaux d’office. Les essences de bois viennent de la région pour la plupart. C’est intéressant de voir naître un couteau entre les mains du coutelier, il travaille avec calme et précision.

Le travail de la lame se fait à Thiers pour le gros de la collection mais si vous souhaitez un design original d’après dessin, la coutellerie réalise des couteaux uniques.

Coutellerie du Maine Anjou
Ecluse de, Neuville, 53200 La Roche-Neuville
02 72 88 12 81

expériences slowlydays en Mayenne
visiter fabrique couteaux de Mayenne slowlydays
coutellerie Maine Anjou slowlydays
coutellerie du Maine Anjou mayenne
meilleures choses à voir et faire en Mayenne

Visiter la fabrique Toiles de Mayenne

La fabrique Toiles de Mayenne, emblème de Fontaine-Daniel, s’impose majestueusement devant l’étang à côté du restaurant La Forge. Le grand portail s’ouvre sur un immense parc arboré où trône une grande abbaye. L’usine textile réunit une partie de ses entrepôts entre pommiers et platanes. Fabricant et décorateur tapissier pour des particuliers comme pour de grands projets hôteliers, Toiles de Mayenne continue encore aujourd’hui son activité. On peut d’ailleurs découvrir les ateliers lors d’une visite guidée. Une approche passionnante entre les grandes salles de tissage et de coupe. Les stocks de rouleaux de couleur entreposés sur les étagères font autant rêver qu’une grande bibliothèque pleine de livres. Car l’univers est aussi secret et ici, on vivrait presque une remontée dans le temps. Dans le Bois Salair, la boutique côtoie les ateliers tapissiers où les couturières sont à l’œuvre.

Visite guidée de l’usine textile Toiles de Mayenne en prenant rendez-vous auprès de l’office de tourisme de Mayenne.

autres renseignements sur Fontaine-Daniel >

ateliers création Toiles de Mayenne
visite usine textile Fontaine-Daniel
usine les Toiles de Mayenne
patrimoine textile Fontaine-Daniel
découvrir passé industriel de Mayenne
meilleur artisan tapissier Mayenne
savoir-faire de Mayenne

Les savons artisanaux de Mayenne

Encore une belle trouvaille pendant ce séjour ! Je vous invite à découvrir les petits savons artisanaux de Mayenne. Une grande boutique expose toutes les petites créations aux bienfaits naturels. Les Savons de Raphaël sont formulés avec des ingrédients bio et toute la gamme Localissime est spécialisée dans les productions du terroir mayennais : spiruline locale, miel de Mayenne, lait des brebis du coin… Une chouette idée de cadeau souvenir de Mayenne à rapporter de vos vacances.

Les Savons de Raphaël
30 Rue Saint-Martin, 53100 Mayenne
02 43 08 54 57

savons naturels mayennais
savons de Raphaël Mayenne
visiter Mayenne


Rencontrer un artisan potier : l’atelier de poterie de Jublains

Dorothée Bajeux travaille la terre comme personne. Une grande maîtrise dans ses gestes simples, et pourtant elle me raconte qu’elle a appris le métier en autodidacte depuis quelques années seulement. Certainement un don naturel car on croirait que l’argile est vivante entre ses doigts. Or, la potière, avec un minimum de gestes, dompte cette pâte lourde et lui donne la légèreté d’un ballon. Les formes sont parfaites et pourtant uniques. C’est pourquoi, je vous recommande de rencontrer Dorothée à son atelier de poterie qui donne sur la rue principale de Jublains. Des pièces d’une grande beauté dans des tons doux sont exposées à la vente et peut-être vous aurez la chance de voir la potière à l’œuvre.

Atelier Poterie Dorothée Bajeux
9 Rue du Temple, 53160 Jublains
06 84 37 69 91

découvrir artisanat Mayenne
rencontre avec artisan potier Dorothée Bajeux Mayenne

Découvrir la Laine Feutrée à Jublains

En passant par Jublains pour découvrir la ville Gallo-Romaine, j’ai rencontré Géraldine Mézange qui travaille la laine feutrée. La créatrice me montre son métier passion lors d’un atelier démonstration. Elle confectionne de jolies créations qui demandent des heures de travail. Géraldine propose des cours pour que ce savoir-faire continue à se transmettre. Si vous vous demandez que faire en Mayenne, renseignez-vous auprès du Forum des Métiers d’Art de Jublains pour participer à un atelier de laine feutrée.

ateliers laine feutrée en Mayenne
citrouille en laine feutrée Jublains
artisanat autour de la laine de Mayenne

Rencontrer des artisans au Forum des Métiers d’Art

Jublains réunit de nombreux artisans d’art de divers horizons : sculpteur sur bois, tailleuse de pierre, céramiste…

Pour certaines occasions, le Forum des Métiers d’Art ouvre ses portes, n’hésitez pas à consulter l’office de tourisme des Coëvrons pour en savoir plus sur les évènements à venir et les ateliers d’artisanats.

L’épicerie de Fontaine Daniel

Une boutique – épicerie – bistrot – librairie incroyablement riche où l’on trouve essentiellement des produits locaux, bio ou même vegans. De la lingette en tissu lavable et réutilisable, aux livres en passant par les légumes du coin, c’est la véritable épicerie comme on l’entendait à l’époque. Sauf que celle-ci a des principes sur le choix des produits et un bon sens admirable. Un commerce comme on aimerait en voir plus souvent.

L’épicerie coopérative de Fontaine-Daniel
La Source, 53100 Saint-Georges-Buttavent
02 43 04 44 07

incontournable l'épicerie Fontaine Daniel

Dégustation de bière de Mayenne à la Brasserie Arborescence

Non loin de Fontaine-Daniel, je suis partie rencontrer un paysan brasseur. C’est ainsi que Jean-François, fils d’éleveurs laitiers, souhaite qu’on le désigne. Agriculteur et producteur de légumes depuis des années, il avait à cœur de recréer le lien entre les mayennais. Aussi, il se décide à bichonner la terre, sur laquelle il est né, pour produire son propre orge bio et lancer une brasserie. L’objectif, inventer un lieu convivial où l’on vient se détendre et discuter autour d’une bière. La brasserie Arborescence se tient sous le chêne centenaire de la ferme familiale. Quelques bestiaux ont été conservé pour produire l’engrais naturel. Enfin, l’orge est envoyée en Bretagne pour être maltée et ensuite c’est le brassage à Saint-Georges-Buttavent.

Des valeurs et un savoir-faire

L’esprit terroir est très fort chez Jean-François, sur chaque collection, on retrouve un joli texte qui retrace le portrait d’une personne du pays ou plus précisément de sa famille. Tout est ici, une histoire de racines.
Par ailleurs, l’entreprise est menée dans une démarche raisonnée : énergie électrique neutre en CO2, consommation d’eau raisonnée et recyclée autant que possible, déchets du brassage en nourriture pour les animaux de la ferme…

Venez rencontrer Jean-François pour le soutenir dans ce beau projet et déguster des bières artisanales bio de grande qualité. J’ai été surprise par la subtilité du goût, loin des amertumes habituelles des bières d’artisan brasseur.

Brasserie Arborescence St-Georges-Buttavent
Le Petit Bois, 53100 Saint-Georges-Buttavent
06 12 08 49 63

où gouter la bière de Mayenne
artisan brasseur Mayenne
bière Arborescence Mayenne
brasserie bière Mayenne
dégustation bière en Mayenne


Mes meilleurs itinéraires en Mayenne

Maintenant que vous connaissez les meilleures choses à faire et voir en Mayenne, je vous donne quelques astuces pour programmer votre séjour. Voici des idées d’itinéraire en Mayenne à la journée que vous pouvez combiner à votre guise. Sur la carte ci-dessous, vous verrez que les distances sont assez courtes, ce n’est donc pas un facteur primordial dans votre organisation.

promenade Saulges
visiter château de Craon

Itinéraire nature dans les Coëvrons en Mayenne

Un itinéraire fait de balades en nature entre le plus beau village de Mayenne et la vallée des Grottes de Saulges :

  • Saulges et son canyon
  • Saint-Pierre-sur-Erve
  • Sainte-Suzanne

Circuit archéologie et métiers d’art en Haute Mayenne

Des rencontres avec des artisans de Haute Mayenne pour découvrir des métiers qu’on a tendance à oublier et la visite du site archéologique de Jublains.

  • Poterie à Jublains et Forum des métiers d’Art
  • Site archéologique de Jublains

Visiter Laval en un jour

Je vous conseille de prendre la journée pour visiter Laval à votre rythme sans vous presser. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon restaurant en ville et dormir en ville dans un hébergement prestigieux.

Voir mes conseils pour explorer Laval >

visiter rues typiques Laval
où aller à Laval ?
promenade rempart Laval Mayenne

Circuit patrimoine et artisanat en Sud Mayenne

Une journée bien remplie en Sud Mayenne avec un joli mélange de patrimoine culturel et de rencontres autour de l’artisanat et du terroir.

  • Mohair du Maine à La Bazouge-de-Chemeré
  • Coutellerie du Maine Anjou à La Roche Neuville
  • Château-Gontier
  • Château de Craon
  • Musée Robert Tatin
musée le plus fou de France

Une journée autour de Mayenne

Cet itinéraire en Mayenne est encore parfait puisqu’il réunit des coups de cœur comme mon hébergement à Mayenne et la visite de Fontaine-Daniel.

  • Mayenne la ville
  • Savons de Raphaël
  • Fontaine-Daniel
  • Toiles de Mayenne
  • Brasserie de l’Arborescence à Saint-Georges-Buttavent
château Mayenne que visiter

Itinéraire Sainte-Suzanne en 2 jours ou plus

Je vous parlais de Sainte-Suzanne dans les incontournables de Mayenne et selon moi, c’est vraiment le site où l’on peut rester au moins deux jours pour vivre pleinement les vacances en savourant les moments de détente.

Dans mon article Où se promener vers Sainte Suzanne je vous donne des conseils pour randonner sur la commune et vous faire plaisir.

quelle maison hôtes Sainte Suzanne
La Chambre d’Hôtes les Jardins suspendus du Ravelin à Sainte-Suzanne.

Conseils pratiques pour visiter la Mayenne

Où dormir en Mayenne ? Les plus beaux hébergements

Voici les plus beaux hébergements en Mayenne pour un week-end nature et patrimoine ou quelques jours en amoureux :

Quel hôtel 4 étoiles Spa à Laval ?

L’hôtel Spa Perier du Bignon est situé en haut du cœur historique et à 2 minutes du très agréable Jardin La Perrine. C’est une adresse charmante à Laval qui allie confort et service irréprochable. La vaste demeure du 18e siècle invite au calme avec sont jardin privé et sa fontaine centrale.


Le style des chambres est très variable. J’ai bien entendu un penchant pour les Juniors Suite et Suites à la décoration 19e élégante. J’ai pu dormir dans une chambre Deluxe terrasse au lit immense et bénéficiant d’un accès direct à la terrasse, sans parler de la piscine et de la salle de fitness. Le petit déjeuner est basique mais varié. Par ailleurs, le restaurant gastronomique est une pure merveille, à faire au moins une fois dans le séjour.
L’Hôtel Perier du Bignon est parfait pour visiter Laval et poursuivre son séjour en Mayenne.
Tarif des chambres entre 100 et 220 euros selon la catégorie.

Hôtel Spa Perier du Bignon
7 Rue du Marchis, 53000 Laval
02 43 49 90 00

hôtel Perier du Bignon Laval
chambre deluxe hôtel Perier du Bignon
avis chambre Perier du Bignon Laval


Où dormir lors d’un week-end ou de votre séjour à Mayenne ?

Je n’imaginais pas possible de trouver un jour plus belle adresse. Si vous cherchez un hébergement insolite en Mayenne, la Maison d’Hercule est certainement l’endroit le plus fou que j’ai pu faire ces dernières années. En effet, cet hôtel particulier de la Belle Epoque possède une décoration intérieure exceptionnelle. Du sol au plafond, la richesse d’une période révolue semble être encore contenue entre ces murs. Les tissus anciens répondent aux pampilles scintillantes, les tapis colorés contrastent avec la nudité sobre des statues. De fait, ici le détail est roi, on pourrait passer des heures à observer chaque pièce tant le regard s’attarde en mille choses.

J’aurais aimé rencontrer le propriétaire américain, Robert Trickey. Je suis certaine qu’il a beaucoup à dire sur cette demeure merveilleuse. Pour le petit déjeuner, vous pourrez profiter du jardin privé orné de statues blanches. La Maison d’Hercule est située au cœur du quartier Notre Dame non loin du château et de la basilique, on peut facilement se garer sur un grand parking en face.

Chambre d’hôtes La Maison d’Hercule à Mayenne
93 Rue Charles de Gaulle, 53100 Mayenne
07 86 99 26 44

où dormir week-end Mayenne
chambre d'hôtes Maison d'Hercule Mayenne
hôtel à Mayenne avec vue
vacances dans une maison 18e Mayenne
plus bel hôtel de Mayenne
Maison d'Hercule Mayenne détails
dormir Maison d'Hercule Mayenne

Plus belle chambre d’hôtes à Sainte-Suzanne où dormir

Il faut prévoir au moins une nuit à Sainte-Suzanne pour profiter du sunset au Tertre Ganne et puis les premières heures du jour dans les ruelles près du château sont précieuses. Aussi, pour rester dans l’ambiance de cette cité médiévale, quoi de mieux qu’une belle demeure en pierre avec vue sur les remparts : les Jardins suspendus du Ravelin.

L’imposante bâtisse du 17e siècle se situe à l’entrée des remparts de Sainte-Suzanne entre la Tour Nord et la Porte du Guichet. Elle est tenue par un couple québécois très investis dans la vie du village. On se sent si bien chez eux, ils mettent à l’aise avec leur jovialité toute simple dès les premières minutes passées en leur compagnie. La maison est accueillante avec ses canapés garnis de coussins et la déco très campagnarde. On comprend le nom de la Chambre d’Hôtes en découvrant le jardin terrasse qui s’ouvre sur un paysage de contes et légendes.

Les Jardins Suspendus du Ravelin
14 Rue Grande Rue, 53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes
06 86 91 77 42

avis Jardins suspendus du Ravelin Ste Suzanne
les Jardins suspendus du Ravelin
chambre d'hôtes le Ravelin Sainte Suzanne
où dormir Sainte Suzanne ?

Dormir dans un château en campagne vers Mayenne

Le Logis de France La Marjolaine est un élégant château entouré d’un parc arboré de 2 hectares. Il y règne un calme savoureux. L’hôtel de Moulay fait aussi restaurant dans la bâtisse lui faisant face. L’ensemble est ravissant avec les grands marronniers, une très belle adresse.

logis de France Mayenne La Marjolaine

Logis de France La Marjolaine à Moulay
Le Bas Mont, 53100 Moulay
02 43 00 48 42

hôtel haut de gamme Mayenne

Les meilleurs restaurants où manger en Mayenne

La Mayenne offre de très belles adresses où manger à des prix relativement corrects pour la qualité exceptionnelle. Je vous livre mes avis personnels sur ces restaurants qui m’ont conquise.

restaurant l'épicurien hôtel Perier du Bignon Laval
L’Épicurien à Laval
L’Aquarelle à Château-Gontier

Où manger à Laval ?

Restaurant l’Epicurien Laval Perier du Bignon
7 Rue du Marchis, 53000 Laval
02 43 49 90 00

Le restaurant gastronomique L’Epicurien est l’adresse incontournable de Laval. Déjà, le cadre est sublime avec la décoration 19e accentuée par la salle à haut plafond. Le miroir et les grandes fenêtres donnent le ton. Les plats se succèdent avec harmonie et chaque assiette est un doux mélange de saveurs finement réfléchi. Que vous séjourniez ou non à l’Hôtel Perier du Bignon, je vous conseille de réserver votre table à L’Epicurien de Laval.

Le velouté de butternut curry coco et foie gras… Je me tais.

Pensez à consulter les jours d’ouverture pour le repas du soir. Le midi lors des beaux jours, il est possible de manger sur la terrasse côté jardin à la française. Menu entrée, plat, dessert à partir de 47€ (3 choix possibles pour chaque étape du repas), Menu Signature 70€

meilleur restaurant Laval
restaurant gastronomique Perier du Bignon Laval
ou manger le soir a Laval

Restaurant L’esprit Cuisine à Laval
8 Rue Mazagran, 53000 Laval
02 43 56 78 51

L’Esprit Cuisine à Laval est un restaurant assez prisé et d’apparence moderne. On y est très bien reçu, l’annonce des plats est chantante, on aimerait tout prendre. Et quand l’assiette est là, on se régale déjà de la composition et des couleurs. Le reste suit sans problème. Encore une adresse à noter dans votre programme lors de vos vacances vers Laval.

Menu du Marché le midi à 25€ et le soir entrée, plat, dessert 55€

meilleurs restaurants Laval
avis restaurant L'Esprit Cuisine Laval

Déjeuner au Salon de Thé – Restaurant La Maison à Laval
45 Rue des Déportés, 53000 Laval
02 43 02 50 62

Une ambiance bistrot que j’affectionne avec l’escalier central et la petite terrasse entre les toits. On y mange des plats traditionnels avec des produits du terroir parfois relevés de saveurs lointaines. La délicieuse tisane en fin de repas me rappelle que c’est aussi un salon de thé, à tester dans la journée. Le restaurant est bondé le midi, pensez à réserver.

avis restaurant Salon de thé La Maison Laval

Où manger autour de Mayenne ?

Le restaurant La Forge à Fontaine Daniel
8 place de l’ondine, 53100 Saint-Georges-Buttavent
02 43 00 34 85

Le restaurant situé sur la place principale de Fontaine-Daniel offre une terrasse bien agréable sous les grands arbres face aux vieilles maisons de pierre. La petite salle en intérieur est très sobre et l’ambiance y est intimiste. Le chef mayennais, William Blondel, compose des plats raffinés et colorés aux saveurs et épices du monde entier. Un repas exquis dans mon village coup de cœur de Mayenne, je ne peux que vous le recommander vivement.

Menu midi Le retour du Marché 18€, le soir à partir de 28€

restaurant La Forge Fontaine-Daniel
avis restaurant La Forge Fontaine-Daniel

Le meilleur restaurant de Château-Gontier avec vue

Restaurant panoramique L’Aquarelle à Château-Gontier
2 Rue Félix Marchand, 53200 Saint-Fort
02 43 70 15 44

On vient d’abord ici pour le panorama exceptionnel sur La Mayenne qui s’écoule paisiblement dans un écrin vert. La terrasse extérieure en bord de rivière doit être agréable l’été mais j’ai beaucoup aimé être tranquillement installée à l’intérieur avec ce spectacle permanent qui s’offrait derrière les grandes baies vitrées. Ensuite on découvre la carte de Bruno Emery, maître restaurateur, et là on oublie le paysage un moment. Enfin, on déguste et on savoure l’instant. Un grand coup de cœur pour les madeleines au chocolat dont le biscuit avait à la fois le moelleux et le croustillant souhaité.

La Carte suit les saisons et les menus sont particulièrement accessibles. Menu du midi 16€ et menu du soir moins de 30€

meilleurs restaurants de Mayenne
avis restaurant panoramique l'Aquarelle Château-Gontier

Manger un burger en Mayenne dans les Coëvrons

Restaurant M’Burger à Evron
17 Pl. de la Basilique, 53600 Évron
02 43 90 69 56

Le restaurant M Burger pour le déjeuner est une bonne idée surtout si il fait soleil car la terrasse donne directement sur la basilique d’Evron. Un service rapide et sympathique, j’ai trouvé ça très bien pour ne pas perdre de temps entre deux visites. Avis aux amateurs de Hamburgers qui recherchent un grand choix de burgers en Mayenne.

basilique Notre Dame de l'Épine Evron
restaurant hamburger maison Mayenne Le M Burger

Où manger à Sainte Suzanne ?

Restaurant Caf & couette à Sainte-Suzanne
3 Rue Henri IV, 53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes
02 43 66 81 10

Le lieu a tout le charme du vieux bistrot d’époque de Sainte Suzanne et c’est justement le challenge du restaurant Caf & couette puisque les murs datent de 1830. L’idée était de conserver l’ambiance chaleureuse d’un lieu cher aux habitants. À peine passé la porte, on sent les plats traditionnels qui mijotent. La cuisine est maison, simple mais gourmande, avec de bons produits issus de ce terroir, bio ou raisonnés.

J’ai pu goûter à cette délicieuse cuisine directement à la chambre d’hôtes Le Ravelin où je logeais. Sachez que Caf & Couette ont aussi des chambres à louer.

restaurant Caf et couette Sainte Suzanne
villes fleuries de Mayenne
avis restaurant Caf et Couette Sainte Suzanne

Pourquoi partir en vacances en Mayenne ?

Entre plaines et vallons, ce voyage itinérant en Mayenne était une grande bouffée d’oxygène. Cette destination hors des sentiers battus se révèle à qui sait ralentir le rythme. Outre, la douceur de vivre, c’est aussi un patrimoine culturel exceptionnel qui se dessine dans chaque village, au bout d’une allée, au cœur d’une cité médiévale ou dans les vestiges d’une ville gallo-romaine.

Dans l’ensemble, en Mayenne, vous allez vous offrir un luxe particulier, celui de prendre le temps. Un territoire qui invite à poser ses valises. Le slow tourisme en Mayenne est certainement la meilleure façon d’y voyager. Avec cet article, j’espère vous avoir donné les clefs pour vous retrouver au cœur de la vie mayennaise et pouvoir vous enrichir de la culture du lieu.

Maison des champs Robert Tatin

Que faire et voir en Mayenne sur Pinterest

que faire en Mayenne où dormir ?
organiser son voyage en Mayenne
voyage en Mayenne blog

Aussi, pour élargir votre visite autour de la Mayenne, vous pourriez lire mon article Visiter la Haute Bretagne.


Ce voyage en Mayenne s’est fait dans le cadre d’un reportage pour Mayenne Tourisme afin de promouvoir le patrimoine naturel et historique du département. Merci à eux pour leur confiance et l’accueil merveilleux des artisans, producteurs, restaurateurs, hôteliers… rencontrés lors de ce séjour.