LA REUNION

Que faire à Saint-Pierre au Sud de La Réunion ?

que faire à Saint-Pierre que voir Réunion

L’île de La Réunion n’est pas très grande et on en fait le tour en une journée. Pourtant, pour profiter au mieux de ses merveilles et surtout, faire certaines activités et excursions dès l’aurore, il faudra bien se loger. Les routes de montagnes sont sinueuses et rallongent considérablement les temps de trajet. Aussi, choisir où dormir sur l’île est une des premières préoccupations quand on prépare un voyage sur cette île perdue dans l’océan indien. Faut-il se décider entre la côte Est « au vent » ou la côte Ouest « sous le vent » ?

Cette question n’a de réponse que selon les visites que vous souhaitez faire et le temps dont vous disposez. Si vous avez peu de temps, je vous conseille de loger dans le Sud de l’île de La Réunion afin de rayonner vers les plus belles attractions touristiques que je vous détaille ci-dessous. Le Piton de la Fournaise est l’un des sites incontournables du sud. Si vous souhaitez randonner en montagne ou profiter de très belles plages et lagons, je vous invite à remonter vers le Nord. Vous pourrez suivre mon itinéraire de 5 jours autour des destinations incontournables de La Réunion mais en attendant je vous dis que faire vers Saint-Pierre au Sud de la Réunion, une ville entre mer, montagnes et volcan.

 

 

visiter le Sud de La Réunion quelle ville ?

 

Que faire à Saint-Pierre à La Réunion : 6 incontournables de l’île.

L’attraction touristique principale de La Réunion est son volcan, le Piton de la Fournaise. Il est visible et dégagé la plupart du temps le matin puis se cache souvent dans les nuages. Pour rejoindre le volcan dès les premières heures du jour, mieux vaut résider assez proche. La ville de Saint-Pierre est un bon compromis pour profiter des atouts d’une ville (magasins, marché, animation…) tout en étant à seulement quelques kilomètres du volcan et de l’entrée du cirque de Cilaos. Sur le front de mer, un temple Tamoul semble rivaliser avec les couleurs du ciel au coucher du soleil.

 

plage de Saint-Pierre vacances île Réunionque faire incontournables île Réunion

 

1 Se promener sur la plage de Saint-Pierre

À La Réunion, les plages ne sont pas si nombreuses. L’île est volcanique, ainsi une grande partie des côtes sont d’anciennes coulées de lave. Ce qui offre de magnifiques falaises escarpées où les vagues viennent se briser. Un spectacle que l’on peut observer à Saint-Pierre d’ailleurs, avec de jolis orgues basaltiques qui se teintent de miel au soleil couchant (non loin du Temple Tamoul au bout de la plage publique de Saint-Pierre côté Ravine Blanche).

 

 

 

Où voir des orgues volcaniques sur île Réunion

N’oubliez pas d’aller observer les orgues volcaniques de Saint-Pierre.

 

La vaste plage de Saint-Pierre est un lagon qui longe la ville et ses commerces. La partie de la plage près du port de plaisance offre une baignade surveillée et des douches publiques.

 

 

que faire à Saint-Pierre en vacances île Réunion

En marchant le long de la plage de Saint-Pierre, on atteint une ancienne coulée de lave.

 

 


que faire à Saint Pierre marché folklorique

 

2 Faire le grand Marché de Saint-Pierre La Réunion

Le grand marché forain de Saint-Pierre est un des plus beaux marchés de La Réunion. Un concentré de vie et de couleurs. On y vient pour prendre la température de l’île et goûter aux jus de fruits exotiques directement pressés sous nos yeux. Jusqu’à la canne à sucre qui passe inlassablement dans la broyeuse pour en extraire son jus. Plus loin, la machine à piler la glace résonne. Pendant que frémissent les saucisses sur le grill et que chantonne le maraîcher devant son étal de brèdes mafane en fleurs.

 

que voir au sud Réunion grand marché St Pierre

 

aller au marché forain Saint Pïerre La Réunion

Le plaisir de faire le marché de Saint-Pierre et de découvrir les légumes et les fruits utilisés en cuisine réunionnaise.

 

Pourquoi aller au marché de Saint-Pierre de la Réunion ?

C’est peut-être trop cliché, pourtant je vous promets que c’est ce que vous trouverez dans ce marché. À cela, ajoutez-y les artisans et artistes de l’île qui exposent des créations, peintures, maroquineries, vanneries, vêtements… Et puis c’est l’effervescence autour des produits locaux cuisinés comme les achards de légumes, les sarcives, les samoussas et les piments farcis…

Les gousses de vanille rivalisent en nombre avec les piments verts et les tables débordent d’ananas Victoria. On trouve, en plus des épices de base pour le Massalé, des préparations pour rhums arrangés. D’ailleurs vous pourrez visiter une rhumerie à Saint-Pierre, je vous en parle plus bas. Le marché exhale ses parfums mélangés, on est propulsé très très loin de chez nous et ça fait du bien !

Commencez très tôt pour éviter la chaleur et ne partez pas sans un chapeau. Pour les achats, pensez à prendre des espèces sur vous, sinon un distributeur de billets (dit gabier) se situe près de La Poste non loin.

 

préparations cuisine Réunion sur marché forain de Saint-Pierre

 

Quand visiter le Marché de Saint-Pierre ?

Pour visiter le marché de Saint-Pierre, il faut savoir qu’il se tient toute l’année mais seulement le samedi matin de 6h à 12h30 sur le front de mer au niveau de la Ravine Blanche (côté nord de la ville).

 

 

que faire sud de la Réunion St Pierre

 

faire le grand marché de Saint Pierre La Réunion

Le marché de Saint-Pierre regorge de fruits et légumes exotiques et inconnus.

 


3 Visiter le musée du Rhum de Saint-Pierre : une distillerie arrangée

La visite du musée du Rhum de Saint-Pierre vaut le coup, un symbole de la culture réunionnaise à ne pas manquer.

 

visiter musée du rhum Saga du Rhum Réunion

Le musée du Rhum est un incontournable d’un voyage à La Réunion.

 

L’Histoire de la rhumerie de Saint-Pierre

La Saga du Rhum ouvre ses portes en 2008 à Saint-Pierre dans la plus ancienne distillerie familiale de la Réunion, Isautier créée en 1845. Ce n’est pas une simple distillerie mais un véritable musée qui nait sous la collaboration des trois distilleries de l’île de La Réunion: Rivière du Mât, Savanna et Isautier. Je vous recommande la visite du musée si vous voulez en savoir plus sur la fabrication du rhum.

 

musée Saga du Rhum à Saint-Pierre Réunion

Visite guidée de la distillerie réunionnaise

En effet, on y apprend les différentes étapes de production en empruntant un circuit fait de passerelles surélevées afin d’observer les machines à extraire la mélasse et les appareils à distiller : alambics et colonnes de distillation. On y sent les arômes en cherchant à comprendre les saveurs. Sans oublier l’histoire du rhum et la culture de la canne à sucre parfaitement explicitées par une guide passionnée et drôle. La visite guidée d’un peu plus d’une heure se termine par une dégustation de rhums agricoles, traditionnels, rhums vieux, rhums arrangés, punchs, liqueurs dans une ambiance joviale.

 

dégustation de rhum au musée Saint-Pierre Réunion

 

Un magasin de vente de rhum et une boutique souvenirs à La Réunion

La sortie du musée se fait par Le Dépôt de Rhum, un magasin qui réunit l’ensemble de la gamme réunionnaise de rhums issus des trois distilleries. On y trouve aussi de quoi faire des cadeaux souvenirs de La Réunion ainsi que des fruits et herbes, utiles pour les rhums arrangés et punchs. En revenant au parking, ne ratez pas la jolie vue sur l’allée de palmiers avec la maison traditionnelle créole verte au fond.

Tarif et horaires musée du Rhum

Horaires de La Saga du Rhum : du lundi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture billetterie : 17h.
Visites guidées du musée à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 16h30.
Tarif entrée adulte : 10 €
Boutique Dépôt de rhums ouvert tous les jours de 10h à 18h, accès gratuit et indépendant du musée.

La Saga du Rhum
Chemin Fredeline
97410 Saint-Pierre
+33 2 62 35 81 90

 


faire du rhum arrangé de la Réunion litchi

 

Comment faire du rhum arrangé réunionnais ?

Quels ingrédients pour faire du rhum arrangé de La Réunion ?

Il vous faudra du rhum charrette, un rhum de tradition de La Réunion (le rhum le moins cher à La Réunion mais aussi dans les plus coriaces avec 50°) pour la base. Ensuite vous y ajouterai des fruits et des épices pour les arômes selon vos goûts.

Pour les quantités, on utilise le même volume de fruits que de rhum.

 

Vous ajouterez dans votre rhum quelques uns des ingrédients suivants :

– Les fruits pour le goût principal

Toutes sortes de fruits : fruits frais, fruits en conserve ou confits mais que l’on soit d’accord, rien de mieux que les fruits frais à maturité pour plus d’arômes (bananes, pommes, ananas, litchi, orange…)

– ou certaines plantes

Le rhum arrangé aux feuilles de faham est très subtil et doux, à essayer, c’est un délice !

On peut aussi utiliser les feuilles de combava qui donneront un goût citronné original à votre rhum.

– des épices pour la macération

On utilise habituellement de la cannelle et de la vanille pour révéler les fruits. Pour varier les plaisirs, vous trouverez des morceaux d’écorces de bois aux arômes différents à laisser infuser dans la macération. Ou encore offrir d’autres saveurs avec le café, l’anis étoilé…

Sinon la distillerie Isautier propose énormément de rhums arrangés prêts à déguster, on peut les goûter à la Saga du Rhum.

– enfin le sucre dans votre rhum arrangé

Le sucre doit représenter 10 à 20 % du volume de rhum arrangé. Le sucre blanc fera l’affaire, mais on utilise aussi le sucre d’agave, le miel ou le sirop d’érable.

 

N’hésitez pas en commentaire de cet article à rajouter vos recettes ou vos astuces de création de rhum arrangé.

 

 

que faire à Saint-Pierre lieux touristiques

plus beau marché de la Réunion Saint-Pierre

 

Où trouver les ingrédients pour faire du rhum arrangé créole ?

On trouve les ingrédients pour un rhum arrangé réunionnais sur le marché de Saint-Pierre par exemple. L’avantage du marché, c’est qu’il réunit quasi tous les ingrédients (fruits frais et épices) en dehors du rhum lui-même. Il y a des stands qui proposent des épices et des bois à infuser au poids ou en sachet.

Par ailleurs, la boutique de La Saga du Rhum vend des préparations toutes prêtes pour faire son rhum arrangé. Les paquets seront fermés et vous ne pourrez pas sentir les odeurs contrairement au marché.

 

trouver les ingrédients pour rhum arrangé Réunion

 

Combien de temps pour faire du rhum arrangé ?

Certains fruits mettent plus longtemps à s’exprimer dans le rhum. Il faudra attendre minimum 3 mois pour la macération du rhum arrangé.

 

 

 


4 Dormir à Saint-Pierre de La Réunion

 

 

Hôtel à Saint-Pierre en bord de mer : Le Battant des Lames

Un hôtel situé en bord de mer, idéal pour se prélasser sur la plage après une journée bien remplie et savourer les dernières heures du jour avec le bruit des vagues. On quitte sa chambre les mains dans les poches et on sort direct côté plage. Vous me direz, même pas besoin de se chausser ? Presque, pensez aux coraux qui jonchent l’océan et prenez vos claquettes.

Si vous prenez une chambre avec vue côté plage, c’est le soleil qui s’embrase depuis votre lit. Les vacances de rêve quoi !

 

 

photos chambres battant des lames Saint Pierre

Une chambre à la décoration simple et agréable, l’ambiance exotique y est juste suggérée.

dormir à Saint-Pierre ile de la Réunion hôtel

hôtel Saint-Pierre bord de mer battant des lames

Une chambre à La Réunion avec vue sur la mer.

 

Restaurant Le Battant des Lames à Saint-Pierre

Le repas est un buffet à volonté délicieux avec vue sur la piscine à débordement mais pour l’aspect typique et la cuisine purement réunionnaise, il faudra aller voir ailleurs.

 

Le Battant des Lames
117 boulevard Hubert Delisle
97410 Saint-Pierre

Bon à savoir : Saint-Pierre est une ville très animée le soir, les bars restaurants et discothèques garnissent joyeusement le front de mer.

 

Hôtel plage de Saint Pierre Réunion

plage Saint-Pierre de La Réunion vacances

La plage de Saint-Pierre est apaisante, la barrière de corail toute proche permet de casser les vagues à seulement quelques mètres du rivage.

 

 


5 Faire une randonnée au Piton de la Fournaise

La plus belle randonnée à faire au Piton de la Fournaise est celle de 12,3 km reliant le Pas de Bellecombe au Balcon du Dolomieu. Cette activité pédestre très prisée vous permettra de monter jusqu’au sommet du volcan. Aussi, de ce point haut, vous pourrez avoir une vue sur le cratère, l’enclos Fouqué et la mer de lave qui s’étend jusqu’à l’océan. Pour cela compter 5h environ pour un bon marcheur bien équipé (chaussures de marche, eau, nourriture).

 

Que faire à Saint-Pierre dans sud île Réunion

Prendre la route vers le Piton de la Fournaise…

faire une randonnée au Piton de la Fournaise Réunion

faire le volcan Piton de la Fournaise vers Saint Pierre Réunion

Aller faire la randonnée du Piton de la Fournaise en partant de Saint-Pierre.

D’où voir le volcan sans trop marcher ?

Pour les randonneurs débutants ou les touristes pressés (en l’occurrence moi cette fois-ci), on peut faire une excursion moins intense mais déjà très satisfaisante jusqu’au Formica Léo, un cratère rougeoyant qui contraste avec le sol de lave noire qui l’entoure. Suite aux coulées de juillet 2018, une partie du sentier historique et la Chapelle Rosemont ont été engloutis par la lave, l’ascension jusqu’au Dolomieu a été un peu modifiée. Je vous invite à consulter l’itinéraire complet de cette rando pour plus de détails.

Bon à savoir : Le panorama depuis le Pas de Bellecombe est à couper le souffle. Si, pour différentes raisons, vous ne pouvez pas faire la petite randonnée ci-dessus, vous pourrez quand même observer le volcan et l’immensité de l’enclos depuis ce belvédère.

 

 


6 Visiter le Cirque de Cilaos

Cilaos, la route aux 400 virages

Enfin, l’entrée du parc naturel du Cirque de Cilaos se fait du côté de Saint-Pierre par la N5. Un autre incontournable de l’île de la Réunion qui se mérite. En effet, la route pour s’y rendre a beau être incroyable, elle n’est que succession de virages en tête d’épingle. Le cirque de Cilaos fascine avant même d’être en son cœur, on l’appelle la route aux 400 virages. Les falaises couvertes d’une végétation luxuriante sont parcourues de cascades innombrables. Le paysage devient réellement sauvage et monumental dès les premiers kilomètres.

 

lac du cirque de cilaos étang réunion

 

excursion Cirque de Cilaos voyage Réunion

L’arrivée sur le Cirque de Cilaos est grandiose avec ses immenses dénivelés.

Visiter la ville de Cilaos

Une ville est lovée au cœur du cirque de Cilaos, entourée de hautes falaises mais baignée de soleil. Un bonheur de découvrir toute cette verdure en contraste avec les déserts volcaniques du Piton de la Fournaise. Si vous voulez savoir quoi faire à Cilaos, je vous en parle très vite en détail.

 

visiter Cilaos de Saint-Pierre La Réunion

L’ambiance à Cilaos est particulière car la ville est située au cœur du cirque de Cilaos, très ancien cratère de l’île.

 

 


Comment se déplacer sur l’île de La Réunion ?

Si vous tenez à votre indépendance, une voiture est indispensable pour visiter la Réunion. De nombreuses agences proposent leurs services directement à l’aéroport. Sinon il existe des bus qui relient les villes et beaucoup d’hôtels disposent de partenariat avec des guides et des tours operators.

 

à voir plage publique Saint Pierre Réunion

 


 

Lors de mon voyage à La Réunion, j’ai passé seulement deux nuits à Saint-Pierre ce qui m’a vraiment donné envie de revenir pour prendre plus de temps sur chaque étape.Vous pouvez découvrir en détail mon itinéraire et les activités faites pendant ces 5 jours à l’île de La Réunion. Je pense que le Piton de la Fournaise a de nombreux chemins d’exploration à offrir et que la découverte du Cirque de Cilaos n’a fait qu’attiser ma curiosité. Il se pourrait bien que d’ici quelques temps, je reparte pour de nouvelles aventures sur cette île merveilleuse.

 

Merci encore à l’Office du Tourisme de La Réunion et à la compagnie XL Airways pour ce beau partenariat qui me permet de vous faire un retour très complet sur cette destination incontournable.

 

carte de la Réunion incontournables

 

 


 

Vous savez désormais que faire à Saint-Pierre de La Réunion. N’oubliez pas de conserver cet article sur Pinterest pour faire les incontournables du Sud de La Réunion lors de votre voyage sur l’île :

 

 

visiter une rhumerie île de la Réunion que faire à la Réunion vers Saint Pierre ce qu'il faut voir Sud Réunion incontournables voyage