BRETAGNE

Rennes en 1 jour : visite en 10 étapes

Rennes en 1 jour plan et conseils itinéraire

Visiter Rennes en 1 jour c’est possible, vous vous demandez que faire et que voir à Rennes en priorité à pied ?
Ceci est un article pratique, une sorte de Topo de Rennes ou Citytrip express pour résumer mon itinéraire d’une journée.

 

maisons-a-pans-de-bois-rennes-bretagne

Le patrimoine historique de Rennes est important, les maisons à colombages ou dit aussi à pans de bois, se déclinent en différentes teintes dans toute la ville.

 

Rennes en 1 jour : les 10 incontournables

 

decouvrir-rennes-rues-les-plus-belles

Les rues de Rennes sont un enchevêtrement de styles architecturaux, on y retrouve du Gothique, de l’Art Déco, du plus médiéval au contemporain.

 

visiter la vieille ville de Rennes en 1 jour

Inspiration photographique de la ville de Rennes avec son marché immense, son merveilleux parc et ses maisons à pans de bois.

 

Voici mon parcours à pied sur un jour au cœur de Rennes en 10 points d’intérêts.

Visiter Rennes en 1 jour : le PLAN détaillé >

 

Les 10 temps forts de cette journée à Rennes :

 

1 La place de la Mairie

En premier lieu, se positionner au centre de l’immense place piétonne et admirer les monuments hors d’âge et les clochers vert-de-gris. D’un côté l’Opéra, de l’autre l’Hôtel de Ville. C’est aussi dans ce coin que l’on trouve les allées marchandes.

 

top 10 Rennes place de la mairie tourisme

 

2 La place du Champ Jacquet

Un peu plus loin, la place du Champ Jacquet, une première claque. Je connaissais les maisons à pans de bois mais là c’est autre chose. Telle l’une des Accumulations de l’artiste Arman, la maison n’est plus une unité pour l’œil, on y trouve le fragment, un morceau de matière, un motif. De sorte qu’il est amusant de chercher le plus bel angle pour capturer l’enfilade de maisons à colombages dans leurs teintes brunes. En fait, ce n’est pas vraiment une place, la rue mange l’espace, mais cet ensemble est un incontournable pour ce Rennes en 1 jour par son aspect graphique et photogénique.

 

maisons à pans de bois Rennes vieille ville

Les statues de Rennes se placent dans le décor comme de simples passants, comme si l’on avait remonté le temps.

 

3 La place des Lices

Progressivement, découvrir l’ambiance bruyante et même musicale d’un des plus grands marchés de France. Ensuite, se promener au milieu des étals et observer les passants. La Rennes vivante et enjouée, celle qui mélange les tourteaux et les tulipes et qui prend le temps d’aller au Pub en journée, celle qui bouquine sur les marches des monuments et qui prend l’air quel que soit le temps.

Et pour se sentir breton, manger sur le pouce une galette à la saucisse au Truck food La Vraie Galette Rennaise, au marché des Lices du samedi matin juste à côté des Halles centrales.

 

tourteaux marché des Lices Rennes Bretagne

Sur le marché de Rennes, on trouve toutes sortes de choses, des légumes, des fleurs et des monstres marins.

 

4 La Cathédrale Saint-Pierre de Rennes

Deuxième claque de la journée, un silence étonnant dans la cathédrale St Pierre et pas un chat. Se retrouver seul avec un ange qui semble se confesser au centre de l’allée. La lumière du soleil brille dans cet édifice, ce sont les dorures qui réchauffent les plafonds. Aux murs, des fresques évoquent les noms de Masaccio, Pierro Della Francesca et autres grands peintres des débuts de la Renaissance. Entre les embrasures monumentales et les plafonds courbes, on ressent tout le sens de la mesure et de l’équilibre ici.

 

Place des Lices et cathédrale de Rennes Bretagne

 

5 Les rues médiévales

Rue du Chapitre, rue St Yves, la Basilique St Sauveur, c’est le cœur historique et ses maisons à pans de bois. En définitive, le cliché de Rennes ne déçoit pas. Il ne peut laisser personne insensible. C’est une ville de traditions, au passé toujours présent, dans chaque pavé, chaque poutre ancrée dans le plâtre. Alors, on comprend que ces drôles de maisons penchées de toutes les couleurs se soutiennent les unes les autres pour ne faire qu’un. On retrouve dans l’architecture même, l’essence de Rennes : une sorte d’unité dans la mixité.

 

maison à colombages Rennes sejour 1 jour bretagne

Les vieilles maisons à colombages sont parfois très penchées, elles sont même parfois soutenues par des poutres de métal.

 

6 La rue St Georges

L’une des rues rennaises qui possède le plus riche patrimoine architectural : quatorze de ses bâtiments classés monuments historiques. En effet, les façades à pans de bois se multiplient. Aussi, penser à pénétrer dans la cour de l’hôtel de la Moussaie, au n° 3, anciennement l’hôtel de Lasse, pour y découvrir une jolie façade Renaissance en bois sculpté avec pilastres cannelés et consoles renflées.

 

tourisme patrimoine historique Rennes Bretagne

 

7 La piscine municipale de Rennes

Un bijou d’art déco. La piscine municipale de Rennes fut imaginée par l’architecte Emmanuel Leray dès 1911. Quant à la décoration de ses bassins et des bains publics, réalisée par le mosaïste Isidore Odorico, elle représente l’une des réalisations majeures de l’art déco en France. De sorte que la piscine Saint-Georges est classée monument historique depuis 2016. Toutefois, ce n’est pas pour autant que la piscine perd de son activité, outre les habitants qui s’y rendent quotidiennement, elle accueille les Bars en Trans de Rennes avec DJ’s aux platines pour des soirées …arrosées. Un peu d’Ibiza en Bretagne.

 

Rennes en 1 jour weekend en Bretagne

Entre le parc du Thabor et la rue St Georges, il y a la piscine municipale.

 

8 L’église et le cloître St Melaine

La statue de la Vierge au sommet du clocher semble visible de toute la ville. Avant tout, il est important d’observer les extérieurs de l’église St Melaine, le fronton parfaitement symétrique, la multitude de chérubins. Ensuite, avancer dans le jardin des plantes du Thabor en se retournant souvent pour voir l’église se border de verdure.

 

église St Melaine Rennes en 1 jour

Le devant de l’église St Melaine impose le respect par sa symétrie austère, les petits chérubins apportent la part de fioritures à l’ensemble.

 

église St Melaine au parc Thabor Rennes

Les statues se surveillent au parc du Thabor, comme des géants de pierre au dessus de nous.

 

9 L’Orangerie du Thabor

On s’y réfugie s’il pleut ou juste pour observer la profusion de fleurs à travers les vitres de la serre, tel un botaniste. Ou encore, on profite de l’exposition du moment en ce lieu ouvert au public.

 

Rennes en 1 jour Thabor au printemps

visiter Rennes une journée parc du Thabor

De nombreuses statues dans le parc du Thabor au milieu de la végétation luxuriante, une vraie bulle d’oxygène dans la ville de Rennes.

 

10 Les quais de la Vilaine

Et enfin, se couper du monde le long du cours d’eau la Vilaine, oublier quelques instants où l’on se trouve. Ici, les oiseaux chantent, les arbres respirent et la ville de Rennes a les pieds dans l’eau.

 

canaux de Rennes promenade quais la Vilaine

Les quais de Rennes sont absolument à découvrir. On appréciera le calme qui y règne.

 


Plan de Rennes en 1 jour :

Sur ce plan, vous trouverez les 10 lieux remarquables en question, à vous de créer votre cheminement entre les points.
D’autre part, j’ai respecté l’ordre chronologique dans lequel j’ai moi-même fait le parcours, mais vous êtes libre de changer cela évidemment et même d’étaler la visite sur 2 jours.

 

plan-de-rennes-en-1-jour-faire-et-voir

Plan de Rennes : 10 points d’intérêts

 

 


 

Alors, vous êtes prêts à découvrir Rennes en 1 jour mais vous voulez plus de détails ? Des articles viendront très prochainement.

 

centre ville historique de Rennes en 1 jour

Les bois des maisons à colombages changent de couleur et ne se ressemblent pas. Des façades toutes uniques.

 

meilleure crêperie à Rennes galette-saucisse place des Lices

N’oubliez pas de manger la galette-saucisse de Rennes !

 

centre ville de Rennes à visiter weekend

Les petits détails de l’architecture de Rennes que l’on doit chercher du regard.

 

samedi à Rennes place des Lices marche

Les étals débordent de fruits de mer au marché de Rennes.

 

Rennes en 1 seul jour marché des Lices Bretagne

Une partie du marché de la place des Lices est couverte : les Halles centrales.

 

architectures de Rennes Thabor Bretagne

Comme un air d’Italie à Rennes !

 


 

Où dormir à Rennes ?

J’ai opté pour un appart hôtel, le BnB à Rennes avec possibilité de ne réserver qu’une seule nuit.

 

Pourquoi je n’aime pas toujours AirBnB ? 3 raisons pour ne pas choisir ce type de logement pour 1 nuit :

  • Quand je voyage seule, je ne me vois pas vivre chez l’habitant, je suis peut-être trop craintive mais on ne sait pas sur qui on va tomber.
  • Une chambre pour une seule nuit, en toute logique je vais être pressée et fatiguée, ce ne sera pas possible de passer du temps avec mon hôte à bavarder.
  • Les chambres avec cuisine sont rarement indépendantes, j’aime avoir mon espace de vie privé.

 


 

Où manger à Rennes ? où boire un verre ?

Les adresses coups de cœur que je recommande chaleureusement :

Food truck
La vraie galette rennaise

marché de la place des Lices (le samedi matin)

Bar à vin
Hibou Grand Duc
10 Rue Dupont des Loges
35000 Rennes

Restaurant boutique de jour
Alaska Brocante et snack 
14 rue Dupont des loges
35000 Rennes

Restaurant Crêperie
La Saint-Georges
17 Rue Jules Simon
35000 Rennes

 


 

  Pour ne pas perdre l’article Rennes en 1 jour, épinglez-le sur Pinterest 

 

Rennes en 1 jour : inspiration photographique et conseils itinéraire