De manière inattendue, le centre historique de Rennes et d’ailleurs la ville entière m’ont vraiment inspirée. J’avoue m’être décidée pour ce bref séjour, avant tout par son aspect pratique : la destination ne faisait par partie de mes priorités mais elle se trouvait sur le retour de mon voyage en train St Malo/Marseille. Et surtout il était bien plus avantageux financièrement de changer de train à Rennes et d’y rester quelques heures que de prendre un train direct pour Aix-en-Provence. Tout naturellement, j’ai opté pour y passer une journée et une nuit. Voici le récit de cette journée à Rennes.
Train St Malo / Centre historique de Rennes :
Que ce soit dans un sens ou dans l’autre, sachez que Rennes n’est qu’à 1h de St Malo et que le prix du billet de train est dérisoire. Alors pourquoi ne pas se faire un petit séjour entre ville et bord de mer ?
Le centre historique de Rennes en une journée
J’arrive à la gare par le train de St Malo, j’ai l’impression d’être dans un labyrinthe avec toutes leurs drôles de cloisons qu’ils ont placées bizarrement à l’occasion des travaux. Certainement l’édifice sera bientôt flambant neuf mais pour le moment, je me fraye un passage pour accéder enfin au jour. Et dehors la pluie m’attend. Je tire ma petite valise à roulettes. Ça fait un boucan sur le sol, je me suis beaucoup trop habituée à mon discret sac à dos ces derniers temps.
Un appartement à soi pour 1 nuit à Rennes
L’hôtel est situé dans une petite rue tranquille à 1 min de la gare. Idéal. Là, une grande porte de garage en métal m’accueille froidement. J’ai l’impression que je vais rentrer en zone sécurisée. D’ailleurs je dois saisir un code pour l’ouverture des portes. Mais là, surprise j’accède à une immense cour très calme, j’aurais même pu venir en voiture pour m’y garer. Le style est industriel, des briques, du métal, du bois, je me rendrai compte par la suite que Rennes c’est aussi ça, un mélange de matériaux.
Une fois mes affaires posées dans le petit appartement indépendant, il faut se lancer. J’ai peu de temps et je préfère commencer par le plus beau, le plus touristique, le plus connu, le centre historique de Rennes. Je n’ai qu’un seul petit jour pour découvrir la ville sans réellement avoir préparé la visite.
Le bon plan pour dormir près du centre historique de Rennes :
Vous avez l’habitude comme moi de prendre un hôtel en ville ? et si vous preniez un appartement à Rennes pour 1 nuit ou plus : le Rennes BnB avec kitchenette et ainsi vous vous évitez d’investir trop d’argent en restaurants.
Renseignez vous sur le site pour la location d’un appartement entièrement meublé devant la gare de Rennes à la nuitée ou à la semaine. Un bon rapport qualité prix. En plus, Pauline est adorable et très facilement joignable par téléphone pour plus d’infos. Pour ma part, j’étais dans l’appart n°6 du BnB2, 45 rue Jean-Marie Duhamel, près de la gare de Rennes.
La visite du Vieux Rennes à pieds
Sur cette promenade, j’ai envie de me laisser porter par la ville.
Un plan m’accompagne pour me rassurer, je sais où je dors et où se situe le vieux Rennes, ça suffira.
Du quartier de la gare, je me retrouve très vite sur les quais gris qui bordent la Vilaine. Les voitures aussi sont là. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais ça me rappelle la banlieue de Vienne. Peut-être ce mélange des genres déjà bien présent. Une alternance de gothique charmant, de médiéval rustique et de vaguement contemporain.
Le temps est menaçant et le restera toute la journée. Je ne suis pas inquiète, j’ai prévu des vêtements chauds et un k-way bien que le printemps ait déjà été annoncé.
J’avance avec les yeux grands ouverts, j’ai envie que la ville me surprenne.
Bientôt, je foulerai les pavés des rues piétonnes et de la Place de l’Hôtel de Ville. Alors je passerai par le centre historique de Rennes avec une émotion plus particulière face à la grande beauté de la Cathédrale Saint Pierre. Et mes sens seront réveillés par les couleurs et odeurs du marché des Lices, non loin des Portes Mordelaises. Traversant les époques au gré des ruelles, je m’arrêterai sans cesse, fascinée, devant les innombrables maisons à pans de bois. L’aventure continuera bien au-delà du cœur historique, je regagnerai le parc du Thabor, entre soleil et orage. Autour des statues et des allées, les fleurs dévoileront tous leurs artifices pour terminer de me séduire.
Le plan de Rennes >
Rennes en 1 jour, les incontournables
Est-ce que vous saviez que Rennes était surnommée la ville rouge dans le passé ?
Pour cause, ses remparts de briques rouges.
Le bon plan pour manger au cœur de Rennes :
Où manger une galette-saucisse dans le centre historique de Rennes ?
Epinglez-moi sur Pinterest :
Découvrez cette ambiance de Rennes en vidéo :