À seulement quelques minutes de Rennes, se trouve une ville charmante et tranquille mais surtout un trésor caché aux Portes de Bretagne. Visiter Vitré, c’est découvrir le château de cette cité des Marchands d’Outre-mer et son centre historique joliment conservé. Tout cela annonce de belles vacances sur les terres bretonnes au cœur d’un passé moyenâgeux. Venez, je vous emmène.
Que peut-on visiter à Vitré et ses alentours ?
On n’en parle pas assez et c’est pourtant un joyau d’architectures médiévales : des maisons à pans de bois se serrant autour d’un château majestueux aux tours élancées et des jardins qui mettent en valeur ces vieilles pierres bavardes.
C’est, sans aucun doute, une ville à visiter si vous êtes à Rennes. Mais, plus encore, une étape incontournable sur votre itinéraire de voyage.
10 choses à faire et voir à Vitré ?
Si vous prévoyez des vacances à Vitré et ses alentours, voici les activités et lieux d’intérêts à ne pas manquer :
- Visiter le Château de Vitré
- Promener le long des remparts
- Découvrir le centre historique de Vitré
- Se détendre au Pré des Lavandières
- Faire le château musée des Rochers Sévigné
- Voir les Jardins du Parc et les Jardin des Plantes
- Profiter du plus beau panorama sur le château
- Se balader en nature
- Déguster des produits locaux
- Vivre une expérience unique dans un écolodge
Je suis retournée à Vitré au printemps et j’ai pu découvrir encore quelques pépites supplémentaires que je me dois de rajouter à la liste.
Voici donc 5 choses à faire et voir autour de Vitré :
11. Rencontrer une calligraphe
12. Voir la Collégiale de Champeaux
13. Explorer le jardin des Arts de Châteaubourg
14. Faire le marché de la Guerche-en-Bretagne
15. Faire un pique-nique au Lac de la Valière
Explorer le Château de Vitré, joyau de Bretagne près de Rennes
Quand on visite Vitré, c’est sans aucun doute pour son château. En effet, il s’impose de manière théâtrale entre les maisons sur un vaste promontoire de schiste qui domine d’une trentaine de mètres le timide fleuve La Vilaine.
Visite du château de Vitré
Entouré des remparts les mieux conservés de Bretagne, le Château de Vitré a toute l’élégance des monuments du Royaume de France construits et améliorés durant tout le Moyen-Age.
A l’entrée du château de Vitré, on notera les deux tours en poivrière présentant un double étage fortifié. Aussi appelé châtelet, cet ouvrage défensif, quelque peu ostentatoire par son envergure, fut un véritable élément dissuasif de cette fortification.
Lors de votre visite, montez jusqu’au Donjon d’où vous aurez un point de vue sur Vitré et ses ruelles étroites.
Découvrir le Musée de Vitré
La tour Saint-Laurent où vécu le gouverneur, abrite, de nos jours, un musée sur l’histoire de Vitré. Tout un patrimoine à découvrir en plus de l’architecture monumentale : blasons, tapisseries, sculptures, et autres curiosités.
On peut voir aussi les expositions temporaires dans la galerie de l’Hôtel de Ville du château.
Comment visiter le Château de Vitré : infos pratiques
Quels sont les horaires du Musée du Château de Vitré ?
Février à Mars et Octobre à Décembre :
Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 10h-12h30 et de 14h-17h30
Samedi et Dimanche : de 14h-17h30
De Juin à Septembre :
Ouvert tous les jours de 10h-12h30 et de 14h-18h hors jours fériés.
Prix de la visite du Château de Vitré et tarif réduit
PLEIN TARIF : 6€
Avec l’achat de ce billet, vous bénéficiez de la visite à moitié prix du Château-Musée des Rochers-Sévigné, autre chef-d’œuvre du patrimoine de Vitré mentionné plus bas.
TARIF RÉDUIT : 4€
– Visiteurs attestant d’un premier billet plein tarif dans le musée des Rochers-Sévigné.
– Étudiants
– Personnes en situation de handicap.
GRATUIT
– Étudiants Beaux-Arts, Architecture, Histoire, Histoire de l’Art
– Enfants de 0 à 18 ans (hors visites conférences)
– Membres des Amis de Vitré
– Chercheurs d’emploi
Vérifiez tout de même les tarifs actuels sur l’Office de Tourisme du Pays de Vitré ou le site du Château de Vitré.
Découvrir les remparts les mieux conservés de Bretagne
Visiter la ville de Vitré, c’est aussi observer la fortification de l’extérieur et découvrir les remparts les mieux préservés de Bretagne. Un mur de pierres de 500 mètres de long perché tout autour de l’éperon rocheux où trône le château de Vitré.
Faire la Promenade du Val
Je vous conseille la promenade du Val pour profiter des remparts et du pré des Lavandières. La plus jolie des balades à faire à Vitré entre nature et culture, partant de la Poterne du Val (poterne Saint-Pierre), sautant au dessus du petit fleuve et longeant les remparts jusqu’à la Tour Rompue.
Au 19e siècle, la partie sud des remparts a été supprimée pour désenclaver la ville donc cette portion est moins intéressante.
On domine toute la Vallée de la Vilaine très verte, c’est vraiment le plus beau panorama depuis la ville.
Voir la Tour de la Bridole
Durant les journées du patrimoine ou avec un guide à la demande, on peut entrer dans la Tour de la Bridole, l’une des Tour d’angle des remparts de cette cité remarquable. Encore un beau témoin du passé médiéval de Vitré, aussi appelée Tour du Marché, elle était l’une des défenses stratégiques des remparts et sa large stature lui a fait traverser les années.
La vieille ville historique de Vitré
Au fil des années, les habitants se sont concentrés autour de l’édifice militaire pour bénéficier de sa protection et les maisons à pans de bois sont de superbes témoins de cette époque médiévale.
Quelles sont les plus belles rues médiévales de Vitré ?
- La rue d’En Bas, aussi dite Embas, débute sur l’une des anciennes portes du rempart comprenant une tour en pierre en parfait état. Cette ruelle animée de petits restaurants et commerces n’en perd pas son âme moyenâgeuse colorée.
- Aussi belle et pittoresque, la rue de la Baudrairie compte parmi les maisons à colombages les mieux conservées. On y voit encore les étals sur les bas des façades où les artisans (artisans du cuir notamment ici) et commerçants plaçaient leurs marchandises à la vente.
- Une artère plus commerçante et moderne à découvrir rue de la Borderie.
- Les grands porches de la rue de la Poterie sont aussi à explorer. Une succession de galeries encore visibles de chaque côté de la voie publique.
- Faubourg du Rachapt, chargé d’Histoire, ce fut un quartier occupé par les anglais pendant la guerre de 100 ans.
La ville de Vitré en Lumières
À la nuit tombée, la ville s’éclaire doucement et les monuments historiques prennent des couleurs. Vitré Lumières est un parcours à faire de nuit pour contempler les nombreuses illuminations de la cité médiévale. Ne ratez pas cette exploration originale de Vitré.
Vous trouverez le guide du visiteur « Vitré, les Arts et le Monde » à l’Office de Tourisme ou à l’accueil du musée du château.
Ne pas manquer l’Hôtel du Bol d’Or
Certainement ma rue préférée de Vitré, la rue d’En-Bas atteste de la richesse des marchands en canevas. En effet, dès le 15e siècle, une confrérie de négociants en commerce de toile de lin et de chanvre, désignée Marchands d’Outre-Mer, s’impose à Vitré. Ils affichent leur réussite au travers de belles demeures tarabiscotées : hôtels particuliers en pierre, à pans de bois, avec porche et tourelles, tout est fait pour attirer le regard et se montrer.
On trouve par ailleurs à plusieurs endroits de la ville la marque des marchands, un signe distinctif imprimé sur les ballots de canevas destinés à la vente mais aussi sculpté sur certaines façades de maisons.
L’Hôtel du Bol d’Or est le plus original, à ne pas manquer lors de votre visite de Vitré.
Visiter les autres monuments de Vitré
Et si vous souhaitez pousser plus loin la visite de Vitré, voici quelques monuments à ne pas manquer : l’église Notre-Dame de Vitré, le prieuré des Bénédictins, l’église Saint-Martin et le monastère Saint-Nicolas du 17e.
Le Pré des Lavandières, un espace vert reposant
Un petit passage discret amène à ce joli parc intimiste au bord de la Vilaine. Les saules pleureurs et les bambous côtoient un verger ravissant où l’on peut pique-niquer et se détendre.
Le Pré des Lavandières a été aménagé par le paysagiste breton Erwan Tymen en 1986.
On peut y admirer les vieux lavoirs d’une tannerie, le séchoir et le préau d’une ancienne bergerie. Non loin, les moutons et les chevaux nous donnent l’impression d’être plongés au cœur de la campagne. Un vraie bouffée d’oxygène.
Rendez-vous sous le château, par l’étroite rue du Val, c’est par là qu’on accède au Pré des Lavandières, petit trésor secret de Vitré.
La balade au pré des Lavandière peut continuer le long de La Vilaine en suivant le chemin après le petit pont. Et pourquoi pas une promenade à vélo à la découverte de la vallée de la Vilaine avec les pâturages et la nature verdoyante en paysage.
Le Château Musée des Rochers-Sévigné
Vitré, Ville et Pays d’Art et d’Histoire d’Ille-et-Vilaine et son château du 11e siècle, offre aussi à découvrir une architecture plus récente aux abords de la cité.
Visiter le Château de la Marquise de Sévigné à Vitré
Le manoir gothique du XVᵉ siècle classé aux Monuments Historiques n’est autre que le Château des Rochers Sévigné où demeura la fameuse Marquise. C’est dans cette demeure qu’un grand nombre des célèbres Lettres de la Marquise de Sévigné furent écrites. Madame de Sévigné étant un peu la chroniqueuse de la Cour royale sous Louis XIV.
Les jardins du château des Rochers-Sévigné offrent 30 hectares de parcs et espaces verts. Et ces jardins à la française ont été pensés par le paysagiste de Versailles : André Le Nôtre.
Horaires du Château Musée des Rochers-Sévigné
Ouvert d’Avril à Septembre :
En juillet et Août : Tous les samedis et dimanches après-midi, 3 visites guidées par jour de 45 minutes à 14h00, 15h00 et 16h00.
Musée du Château de Sévigné Les Rochers, 35500 Vitré
Pour plus de renseignements :
Conservation du Patrimoine de Vitré
Place du Château, 35506 VITRE
Tel : 02 99 75 04 54
musees@mairie-vitre.fr
Le Golf des Rochers Sévigné
Et si on se faisait un petit golf au château Rochers-Sévigné, il faut dire que c’est quand même la grande classe de faire un 9 trous dans ce cadre là. Le dernier trou se fait face au château près des écuries rénovées en club-house.
Visiter les jardins de Vitré
Une charmante promenade s’impose dans le Parc de Vitré et ses 7 hectares de grand jardin public. Une belle étendue de nature magnifiquement agencée par l’architecte paysagiste parisien Georges Aumont en 1867.
Les nombreuses espèces de conifères se mêlent à des parterres de fleurs harmonieux. Plus loin, un petit étang et son îlot relié par un pont donne un style anglais à ce parc arboré. Le thuya de Californie est à voir pour sa hauteur exceptionnelle de 22 mètres. Vous devrez passer, lors de votre visite des jardins du Parc de Vitré, par une glacière, construction du 17e siècle, dont le puits intérieur permettait de conserver la glace naturellement.
Les jardins comptent aussi des vestiges du 19e s avec un kiosque à musique, une volière et l’enclos des daims. On y trouve enfin un petit jardin de plantes aromatiques, comestibles et médicinales.
Où voir le mieux le château ? Les plus beaux panoramas sur Vitré
Je vous conseille mes trois plus beaux points de vue sur le château de Vitré : L’entrée de la vieille ville par la rue d’En-Bas. Une belle place pavée aux maisons à pan de bois qui porte les traces de l’ancienne porte du rempart de Vitré. On trouve aussi une belle contre-plongée sur les tours depuis le Pré des Lavandières dont je parle plus haut. Mais le plus spectaculaire reste le panorama depuis le chemin des Tertres Noirs.
Côté ville, vous aurez un belvédère depuis la passerelle qui enjambe la voie ferrée.
Se balader en nature au Saut Roland
La plus jolie promenade près de Vitré est sans aucun doute la petite randonnée du Saut Roland. Une promenade qui ne prend qu’une heure si l’on fait la version courte mais qui permet de rejoindre un rocher émergeant d’une foret dense. En descendant au pied de la falaise, on trouve un ruisseau et un pont des plus charmants. La balade du Saut Roland est un moment privilégié en nature que je vous recommande.
Rencontrer une calligraphe
Dans le centre historique de Vitré, le petit atelier de calligraphie de Julie Primrose présente de belles cartes aux lettres décorées et aux envolées colorées. Un métier d’Art élégant et indémodable qui demande précision et créativité. Julie réalise des œuvres uniques personnalisables, envie d’une carte avec votre prénom ou vos initiales, l’artiste calligraphe a des tas d’idées ravissantes.
En plus, elle est adorable et son atelier boutique charmant. Une jolie adresse à visiter pendant votre séjour à Vitré.
Atelier Valse de l’Encre
34 Rue de la Baudrairie, 35500 Vitré
Voir la Collégiale de Champeaux
Champeaux est un petit village préservé du Pays de Vitré au charme fou se situant près du Lac de la Cantache. Rien que sa mairie est un bijou de pittoresque. Mais vous viendrez visiter Champeaux surtout pour sa Collégiale et son cloître.
Pourquoi faut-il visiter Champeaux ?
Je vous conseille d’aller à Champeaux d’abord pour ses monuments merveilleusement conservés et ensuite pour vivre l’authenticité d’un village de seulement 500 habitants.
Le jardin du cloître avec son puit d’époque invite à la détente faisant face à la ravissante église de Champeaux, la collégiale Sainte-Marie-Madeleine datée de la Renaissance.
A l’intérieur, on y voit de belles stalles, ces rangées de siège en bois sculpté réservées aux clercs. Ainsi cette église possédait un chapitre de chanoines, soit un collège de clercs, installés dans le cloître juste à côté. De très beaux vitraux sont à admirer.
Le Tour de France à Champeaux
Autant dire que le calme règne ici, excepté pendant le Tour de France qui amène d’ailleurs quelques vélos dans les jardins. L’occasion de profiter de la terrasse du Café Restaurant La Cascade qui offre une vue imprenable sur les cyclistes mais bien plus sur le Cloître et la Collégiale Sainte-Marie-Madeleine.
Promenade autour de Champeaux
En partant à pied de Champeaux, on peut rejoindre un sentier de randonnée qui passe entre les pâturages et de belles propriétés. C’est un paysage bien plus vallonné que l’on découvre dans ce coin du Pays de Vitré.
Un peu plus loin, le Château de l’Espinay, qui participa à l’essor de Champeaux durant la Renaissance, a belle allure.
Explorer le Jardin des Arts de Châteaubourg Ar Milin’
Le parc de Châteaubourg aux arbres centenaires entoure un ancien grand moulin reconverti en Hôtel Restaurant, Ar Milin’. On vient ici pour le calme de cette Cité des Sculpteurs et pour découvrir cette galerie à ciel ouvert.
En effet, on voit à Chateaubourg, chaque année, des œuvres et sculptures monumentales différentes, dispersées dans le jardin Ar Milin’. Un parcours original « L’art au naturel » entre les créations artistiques qui créent le lien à la nature environnante.
Faire le marché de la Guerche-en-Bretagne
Le marché de la Guerche-en-Bretagne fête en 2021 ses 900 ans, c’est l’un des plus anciens marchés de Bretagne. C’est un marché pittoresque et très vivant qui s’étale sur les places historiques et la périphérie de la vieille ville.
L’un des plus grands et anciens marchés de Bretagne
Certainement le plus grand marché de Bretagne après le marché des Lices à Rennes, il y fait bon vivre, je vous conseille de vous balader entre les étals ou de déjeuner sur la grande place.
D’autre part, on trouve une particularité à la Guerche de Bretagne les mardis matin, c’est son marché des particuliers. Dans la pure tradition de l’époque, les particuliers s’installent à la sauvette pour vendre leurs productions locales.
Une institution en Ille-et-Vilaine qui est tolérée car l’atmosphère y est conviviale et sans abus entre ces habitués du marché. On y voit des fruits et légumes du jardin, des semis de tomate à planter, des poules et des lapins ou encore des œufs frais en pagaille. Un incontournable à faire si vous passez vos vacances à Vitré.
Visite de la Guerche-en-Bretagne, Cité de Caractère
Cette Cité de Caractère fut longtemps la jonction entre Bretagne et Pays de la Loire. Elle s’enrichie grâce à l’agriculture, le canevas et la tannerie. Aussi, le centre historique de la Guerche reflète ces années fastes de ses maisons à pans de bois et de son immense basilique Notre-Dame de la Guerche.
Durant les journées du patrimoine et en visite guidée, on peut monter dans le clocher de l’église de la Guerche, un moment privilégié au dessus du marché.
Pensez à visiter la roseraie derrière la basilique et le jardin médiéval dans sa continuité.
Faire un pique-nique au Lac de la Valière
Le Lac de la Valière est un endroit paisible pour se promener et faire un pique-nique vers Vitré. Un chemin de randonnée fait tout le tour du lac de la Valière sur 9 km avec différents points de départ possible.
Je vous parle des bons plats préparés par Namoovert à la rubrique Les restaurants du Pays de Vitré plus bas dans cet article.
Où manger à Vitré ? une cuisine faite de produits locaux
Les petites rues médiévales de Vitré possèdent quelques restaurants avec terrasse l’été. Il faut fouiner et suivre ses envies. Sinon, voici une suggestion de bonnes tables dans Vitré et aux alentours :
Cuisine traditionnelle au centre de Vitré
Au cœur du centre historique, ce restaurant propose une cuisine traditionnelle autour de produits frais locaux.
Les Pieds sous la Table – 20 rue d’En Bas – 35500 Vitré – Tel. 02 23 55 27 81
Une adresse agréable avec terrasse qui a toutes les qualités d’un bon bistrot.
Le Candiot – 35 rue de la Poterie – 35500 Vitré – Tel. 02 99 75 20 87
Les produits du terroir revisités
Le Chef revisite les plats du pays de manière raffinée. De délicieuses assiettes colorées faites de produits du terroir.
Le Petit Bouchon – 37 rue du Petit Rachapt – 35500 Vitré – Tel. 02 99 74 52 01
Les repas bios, locaux et végétarien à Vitré
Si vous souhaitez vous déconnecter dans un lieu hors du temps, paisiblement enfoncé dans la campagne de Vitré, vous allez adorer l’écolodge La Belle Verte. Quand vous y séjournez, les repas à la demande sont servis dans le gîte ou la cabane directement. Sinon, l’établissement propose un format traiteur avec de bons produits locaux de saison. On peut ainsi retirer à la boutique des plats bios et végétariens à réchauffer.
Ecolodge La Belle Verte La Pilhourdière – 35500 Saint-M’Hervé – Tel. 06 11 30 91 85
Les autres restaurants du Pays de Vitré
Où manger dans la vieille ville de Vitré ?
Restaurant Le 18e à Vitré
Le 18e à Vitré est un restaurant à la décoration raffinée digne d’un grand hôtel particulier. Les plats, à la hauteur de l’ambiance, s’avèrent très gourmands comme avec le Tournedos Rossini.
L’Artisan, un restaurant dans le centre historique de Vitré
L’atmosphère de la petite cour discrète du restaurant L’Artisan ne dénote pas avec la rue d’En-bas. Une belle carte de plats savoureux, des planches de fromages et charcuterie pour l’apéro et des desserts aussi beaux que bons.
Odorico, le style bistrot branché à Vitré
Un bistrot comme on en voit dans les grandes villes réputées de France, très populaire auprès des vitréens. Et pour cause, on se régale, les assiettes sont généreuses et les saveurs sont là.
En bonus patrimoine, on retrouve les mosaïques de Odorico sur le balcon du restaurant.
Des restaurants aux alentours de Vitré
Restaurant en nature : le Bistrot d’Ar Milin’
Un très bon bistrot à Chateaubourg, proche de Vitré, au départ du Jardin des Arts d’Ar Milin’. Même si on mange très bien ici, c’est avant tout le cadre idyllique qui nous y amène. Réservez une table en terrasse au bord de l’eau !
Le Pichet restaurant gastronomique à Vitré
Le Pichet est un petit restaurant gastronomique de Vitré agréable avec sa terrasse extérieure en périphérie du centre historique. Aussi, il est préférable de prendre la voiture si vous êtes logés dans la vieille ville. Et ici, pas de repas à la carte mais des menus et suggestions du jour.
Où trouver de bons plats à emporter à Vitré ?
En vacances, on ne cherche pas toujours à faire des restaurants et un petit repas rapide pour vadrouiller sur la journée ne rime pas obligatoirement avec sandwich jambon beurre.
En effet, à Vitré, on a la chance de trouver un traiteur qui travaille exclusivement avec des produits bios ou locaux. Les plats cuisinés sont dans des bocaux de verre et c’est drôlement goûteux loin des clichés végan sans saveur. Allez y les yeux fermés pour votre pique-nique !
Restaurant Traiteur Namoovert
cuisine bistronomique, végétarienne, normale et végan friendly
06 58 12 93 80
Où dormir à Vitré ? une adresse écolo
Plutôt que de dormir en ville, pourquoi ne pas choisir une adresse au calme en pleine nature ? Hélène vous reçoit à l’écolodge La Belle Verte avec beaucoup de douceur et de générosité. On se sent comme chez soi dans cette belle bâtisse de pierre. Pour plus d’intimité, il y a les cabanes ou la tente glamping. Et la cerise sur le gâteau, on peut s’offrir un bain nordique à la belle étoile.
Ecolodge La Belle Verte La Pilhourdière – 35500 Saint-M’Hervé – Tel. 06 11 30 91 85
De plus, l’Ecolodge La Belle Verte propose des séances de bains sonores, si vous ne connaissez pas, c’est l’occasion rêvée de découvrir ce moyen de relaxation insolite et doux. Une musique apaisante qui née de bols tibétains.
Un bel Hôtel Spa à Vitré : Le Magic
L’Hôtel & Spa Le Magic se situe en plein cœur de Vitré, en continuité des remparts. La façade de style Hôtel Particulier à la française s’harmonise parfaitement avec la touche contemporaine épurée et géométrique des parties récentes.
C’est un hôtel haut de gamme à Vitré très intéressant par sa situation géographique. Les espaces communs sont agréables, grande terrasse côté sud, piscine intérieure et sauna. On aurait quand même attendu le même état d’esprit dans les chambres.
Réserver au Magic Hôtel Spa sur booking >
Deux adresses très différentes donc, pour plus de choix sur Vitré et les alentours :
Les Hôtels où dormir à Vitré >
Guide Visiter Vitré sur Pinterest
Ce guide de Vitré très complet permet de ne rien louper, gardez le précieusement sur Pinterest.
Enfin, je vous conseille aussi de continuer votre exploration avec les incontournables de Haute Bretagne.
Et je remercie Vitré Tourisme pour leur confiance sur ce reportage. Ainsi que les nombreuses personnes rencontrées qui travaillent à la mise en valeur de ce beau patrimoine du Pays de Vitré. Un voyage réalisé avec Vitré dans le cadre d’un partenariat avec Atout France pour promouvoir les Sites et Cités Remarquables de France.
Aussi sur les réseaux sociaux, retrouvez d’autres villes et découvertes avec les hashtags #JeRedécouvreLaFrance & #RemarquableFrance. Et suivez les vidéos et stories sur mon compte Instagram @leblogcashpistache.