PROVENCE

Que faire pour un week-end famille en Vaucluse ?

Week-end famille en Vaucluse étapes incontournables

Un week-end famille en Vaucluse, une idée qui tombait à pic. Après une rentrée chargée, les vacances de la Toussaint avaient été pluvieuses. Comme les deux mois précédents d’ailleurs. Un irrésistible besoin de faire un petit break dans cette routine grisâtre. J’avais envie de voir l’automne. Et passer du temps avec mon fils autrement que le nez derrière les cahiers de leçon. L’homme ne nous accompagnerait pas cette fois-ci, c’était un moment privilégié que l’on s’offrait entre mère et fils. Un petit séjour en France, dans notre jolie Provence.

Nous connaissions bien le Vaucluse mais cette fois-ci, nous n’irions pas visiter le Luberon avec les ocres du Roussillon et de Rustrel ou le magnifique village de Gordes. Ni randonner dans les Gorges d’Oppedette ou de la Nesque. Je dirigeais nos explorations du côté ouest du Vaucluse entre Vaison-la-Romaine au nord et Avignon au sud. Un week-end pédagogique entre patrimoine et nature à la découverte des grandes villes de la papauté.

 

Visiter villages autour Avignon

 


itinéraire du week-end : 3 jours dans le Vaucluse en famille

Arrivée le jeudi soir à Carpentras,

Départ le dimanche après-midi d’Avignon.

 

Voici la carte du Vaucluse avec les étapes de ce week-end famille en Vaucluse :

Carte du Vaucluse itinéraire en voiture week-end

Carte du Vaucluse Ouest avec les étapes incontournables sur 3 jours.

Guide complet visite du Vaucluse en automne

 

Bon à savoir : Chaque ville se trouve à 30 minutes en moyenne les unes des autres, ce qui permet de faire beaucoup de choses en une seule journée.

 

vacances famille Vaucluse itinéraire Avignon Orange

 


 

Que faire à Carpentras en 1 jour ?

On s’était laissé emporter par les couleurs des tissus, les fontaines qui chantent et les maraîchers enthousiasmés. Il fallait le reconnaître, Carpentras était réputée pour son marché et on comprenait pourquoi. La fringale au ventre de voir tous ces mets sous nos yeux gourmands, nous n’avions pas traîné pour aller nous ravitailler. La crèmerie fromagerie de la grande place avait déjà fortement attisé nos sens mais nous avions été très patients, car bel et bien captivés par la visite de la Synagogue de Carpentras. Après le repas, il y en a un qui avait besoin de repos, nous sommes rentrés au calme de la grande bibliothèque Inguimbertine et ça valait le coup d’œil.

 

visiter centre ville Carpentras week end Vaucluse

 

– Faire le marché de Carpentras du Vendredi matin

Un grand marché provençal se tient tous les vendredis matin à Carpentras. Ses origines remontent à l’antiquité. Il est très réputé, notamment pour ses fruits et légumes. On y vient pour flâner au gré des couleurs et senteurs du midi. On goûtera, selon la saison, les fraises ou les melons de Carpentras. En période plus hivernale, on peut se satisfaire des confitures de fraises de Carpentras maison et des délicieux vins AOC du Ventoux. Mais aussi des petits bonbons, les Berlingots de Carpentras et des fruits confits. Une jolie occupation pour un week-end famille en Vaucluse.

 

Bon à savoir : Entre fin novembre et début Mars, le marché de la Truffe de Carpentras attire de nombreux connaisseurs.

 

Visite insolite Carpentras

Quand aller au marché de Carpentras ?

Les petite place calme autour du marché de Carpentras.

Où se trouve le marché de Carpentras ?

Le marché de Carpentras se tient dans le centre historique de Carpentras. Plus précisément, place Maurice Charretier, place de l’Horloge principalement et dans les petites rues autour en descendant vers le boulevard périphérique. Attention, la veille du marché, de ne pas se garer sur ces emplacements (certains parkings du cours extérieur) sous peine de fourrière.

 

– Acheter les meilleurs produits de la région à la fromagerie du Comtat Mercy

Le Vaucluse est une région dévouée à la gastronomie et aux primeurs. Au Sud du Ventoux, la plaine du Comtat de Venaissin, ancienne cité papale, offre des terres riches et prospères. La crèmerie fromagerie Mercy reprend le flambeau après la famille Vigier pour proposer les meilleurs fromages de la région PACA mais pas seulement.

 

meilleure fromagerie du Comtat Mercy Carpentras

La Fromagerie du Comtat Mercy ne propose pas seulement des fromages délicieux, on y trouve aussi d’autres produits locaux de qualité.

 

Produits locaux et artisans du Vaucluse

L’énorme palette de fromages se base sur la qualité du produit et l’attitude éco-responsable des producteurs. D’autres denrées viennent étoffer la boutique, du vin bio, des bières artisanales, des biscuits, des conserves… Ainsi, les petits artisans locaux sont portés par la dynamique de la famille Mercy et ça, on aime !

 

– Imaginer les Remparts de Carpentras à la Porte d’Orange

En traversant la ville par la place de l’Horloge et en suivant l’allée des arcades couvertes, on tombe sur une rue qui mène droit à la Porte d’Orange. Un joli point de vue sur ce morceau de monument bien conservé : une tour carrée, vestige des remparts de Carpentras.

 

Monuments Carpentras vacances en famille Vaucluse

La Porte d’Orange rappelle le passé moyenâgeux de la ville de Carpentras.

– Se promener dans les ruelles provençales

De la place principale où se situe la mairie, les rues rayonnent. De jolies couleurs ocres pour certaines, il faut explorer et se perdre sans hésiter en suivant le chant des fontaines. Un grand périphérique boucle la vieille ville donc ce n’est pas bien difficile de retrouver des repères.

 

Si vous avez assez de temps ou s’il pleut pendant la visite de la ville, voici 3 choses à faire à Carpentras en plus des idées précédentes.

 

Visite insolite de Carpentras : 3 incontournables de Carpentras

Visite guidée de la vieille synagogue de Carpentras

Un gros coup de cœur pour la visite de ce lieu, particulièrement poignant par son histoire. La Synagogue de Carpentras est l’une des plus anciennes de France. La visite guidée de la synagogue permet de découvrir les sous-sols du XIVe siècle et la salle de culte XVIIIe siècle.

Ainsi, on peut voir un ancien bâti pour les bains hébraïques, appelé mikvé. La piscine primitive est, quant à elle, située au plus bas de la Synagogue. Tel un puits, le bassin a été creusé de 10m et l’accès se fait par un escalier de 7 paliers. La source étant remontée soudainement après la construction du bain rituel, l’architecture en est devenue insolite. Pour cause, l’escalier et la rambarde sont noyés sous des eaux cristallines. On peut aussi observer la boulangerie et les fours en écoutant les explications du guide et l’origine du pain Azyme. Passionnant, mon fils a autant aimé que moi.

 

visiter Synagogue de Carpentras la plus ancienne de France

L’une des plus anciennes synagogue de France dont voici le mikvé, patrimoine de Carpentras.

 

Où est la Synagogue de Carpentras ? quand visiter la synagogue ?


La Synagogue de Carpentras est très discrète, elle se trouve en face de la Mairie, une simple porte en bois, avec une pancarte, indique le lieu. Les horaires de visite sont sur ce panneau (10h, 11h, 14h, 15h, 16h) du lundi au vendredi sauf jours fériés et fêtes religieuses. Il faut sonner à la porte aux heures indiquées pour que quelqu’un vienne vous accueillir. L’entrée est de 5 euros par adulte qui vont à l’association pour la valorisation du patrimoine culturel juif carpentrassien.

 

Synagogue de Carpentras
15 place Maurice Charretier
84200 Carpentras
04 90 63 39 97

 

visiter Synagogue patrimoine Carpentras

 

La rue de la Juiverie à Carpentras

En effet, des communautés juives s’installent à Carpentras dès le XIIIe siècle, d’abord cloisonnées dans la rue de la juiverie, elles gagneront en droits au fur et à mesure des années. L’histoire de cette rue est réellement à découvrir lors de la visite de la synagogue. Vous comprendrez pourquoi on dit que les juifs ont inventé les premiers buildings, ici, à Carpentras. Jetez un œil à la rue de la Juiverie avant ou après la visite guidée du temple.

 

vacances Carpentras en famille visiter le Vaucluse

 

L’Hotel-Dieu de Carpentras avec sa bibliothèque-musée Inguimbertine

La Bibliothèque-Musée, transférée officiellement depuis 2017 à l’Hôtel-Dieu, vient d’être entièrement rénovée. Elle conjugue patrimoine et modernité en proposant au public une richesse documentaire et artistique. En effet, on peut voir des pièces de musée au centre du hall principal et sur les murs. D’autres salles à l’étage de l’Hôtel-Dieu devraient ouvrir prochainement.

Bibliothèque-Musée Inguimbertine
180 place Aristide Briand
84200 Carpentras
04 90 63 04 92

 

 

Visiter Hôtel-Dieu Carpentras bibliothèque musée

Hôtel-Dieu à Carpentras.

Que voir à Carpentras ? bibliothèque Inguimbertine

Entre patrimoine et nouvelles technologies à la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras.

 

Où manger à Carpentras bon et provençal ?

– Restaurant avec grande terrasse en campagne de Carpentras

Pour une cuisine de tradition revisitée avec de bons produits du terroir. Et pourquoi pas un Loup Bio du Frioul ? Ces délicieux poissons viennent de l’élevage de la sœur de Camille. En effet, c’est une rare ferme aquacole bio implantée au Frioul depuis 1989. Pour le dessert, les fraises de Carpentras sont à l’honneur en saison.

Chez Camille
2598 Chemin de la Lègue
84200 Carpentras

 

– Restaurant de Carpentras en centre ville

Une jolie adresse au cœur de Carpentras, parfait pour un repas cosy dans une ambiance calme et agréable.

La Petite Fontaine
13-17, place du Colonel Mouret
84200 Carpentras
04 90 60 77 83

 

Où manger à Carpentras Vaucluse ?

 

 

Où dormir à Carpentras en centre ville avec parking ?

Difficile de se garer à Carpentras la veille du marché, c’est pourquoi prendre un hôtel avec parking est quasiment indispensable en saison touristique. Pour des prix très corrects et un emplacement idéal dans la ville , l’Hôtel Best Western Le Comtadin fera très bien l’affaire.

Hôtel très proche du marché de Carpentras et de l’Hôtel-Dieu Inguimbertine.

Hôtel Le Comtadin
65 Bd Albin Durand
84200 Carpentras
04 90 67 75 00

 

Remonter au menu de ce week-end famille en Vaucluse >

 


Que faire à Pernes-les-fontaines en famille ?

J’ai toujours aimé le nom de cette ville, Pernes-les-Fontaines. Je suis née en Provence et la fontaine moussue d’Aix-en-Provence me fascine depuis toute petite. En se promenant dans la vieille ville, on en croise une qui lui ressemble beaucoup. Pour rendre la visite des ruelles de Pernes plus amusante, j’avais pris un petit jeu à l’office du tourisme. C’est un sorte de chasse aux trésors. Ça parle d’intrigue et d’enquête policière. Il n’en fallait pas plus à mon fils pour endosser son rôle de détective.

On arpentait les rues en courant de fontaine en fontaine. Les petits chats nous croisaient surpris, essayant de nous divertir de notre tâche. Et ils y arrivèrent car la nuit tombant vite en automne, nous étions déjà obligés de quitter Pernes-les-Fontaines pour rejoindre Avignon sans démasquer le coupable.

 

visite ludique de Pernes-les-Fontaines avec enfants

 

Vacances Vaucluse que voir Pernes les Fontaines

visiter Pernes-les-Fontaines Carpentras

Pourquoi toutes ces fontaines à Pernes-les-Fontaines ?

L’ancienne capitale du Comtat Venaissin se trouve sur la source Saint Roch ce qui explique ses nombreuses fontaines. Très rapidement, à la découverte de cette source, les quartiers furent alimentés en eau grâce à 4 fontaines monumentales : Les fontaines du Cormoran, du Souchet, Reboul et de l’Hôpital. Aujourd’hui, 41 fontaines publiques égayent Pernes-les-fontaines et presque autant de fontaines privées.

 

les plus belles fontaines Pernes-les-Fontaine Vaucluse

On compte plus de 40 fontaines dans ce village de Provence.

 

Quelle est la plus belle fontaine de Pernes ?

Il n’y a pas de plus belle fontaine à Pernes-les-Fontaines selon moi car elles ont toutes beaucoup de charme. En effet, de la plus grande à la plus discrète, les fontaines se comptent par dizaines. Pourtant, en discutant avec un habitant au détour d’une rue, il nous a conduit à sa préférée.

Et pour cause, la fontaine est située juste face à la porte principale avec son pont levis et ses deux tours de garde rondes. Sur le côté, le marché couvert a traversé les années de manière incroyable. De belles gueules de dragon ou autre animal, à vous de me dire, font office de gargouilles à chaque angle du toit à génoise. Dans le rempart, des escaliers suspendus en pierre mènent à une porte en bois. Cet endroit est un véritable décor de film. Ambiance moyenâgeuse assurée.

 

Quel circuit pour voir les fontaines Pernes ?

Le circuit des fontaines permet de faire une promenade originale dans Pernes-les-Fontaines.

visiter Pernes-les-Fontaines le plus beau village

 

Où avoir la plus belle vue de Pernes-les-fontaines ?

Pour avoir la plus belle vue de Pernes-les-Fontaines sur les paysages alentours, vous monterez à la Tour de l’Horloge et de ce Donjon, le panorama est le plus beau. C’est le dernier vestige du château des Comtes de Toulouse. Accès libre d’avril à octobre à la première terrasse.

 

La plus belle de Pernes les Fontaines Tour Horloge

En se perdant dans les ruelles de Pernes-les-Fontaines, on découvre les monuments anciens.

 

Comment visiter Pernes-les-Fontaines avec des enfants ?

Pour visiter Pernes-les-Fontaines avec des enfants, il faudra passer à l’office du tourisme de la ville et acheter un kit de jeu « intrigue dans la ville ». Un jeu de pistes très bien ficelé, peut-être même un peu ardu pour les tout-petits. Les parents devront aider les policiers en herbe dans la compréhension des énigmes. A l’intérieur de la pochette, vous trouverez un plan avec toutes les fontaines et les éléments nécessaires à votre enquête. On se prend réellement au jeu surtout que la fiction croise constamment l’Histoire de la ville. Prévoyez du temps pour cette activité, rien que le circuit des fontaines dans l’ancienne cité est annoncé entre 1h et 2h pour le tour complet.

 

Jeu de piste intrigue dans la ville Pernes les Fontaines

Un jeu de piste pour visiter Pernes-les-Fontaines en s’amusant avec les enfants.

Jouer au détective à Pernes-les-Fontaines

Quand la visite des vieux villages provençaux se transforme en jeu de piste…

Que faire à Pernes les Fontaines en famille Vaucluse

Le jeu est très bien fait avec un petit carnet, un plan et des petits outils pour répondre aux énigmes.

Visite guidée Pernes-les-Fontaines

 

Remonter au menu de ce week-end famille en Vaucluse >

 


Guide d’une soirée à Orange lors d’un week-end famille en Vaucluse

Nous étions arrivés de nuit à Orange et la façade illuminée du monument antique répondait bien au nom de la ville. En passant par la maison d’hôtes, on avait admiré la vue sur la ville et la colline Saint-Eutrope. Puis, nous y avions fait la connaissance d’un perroquet vraiment pas timide et d’un bouledogue trop mignon. Enfin nous avions terminé la soirée dans une grotte couverte, non pas de peintures primitives, mais de signatures de stars du show-biz. Ce fut notre soirée la plus insolite de ce week-end en Vaucluse.

 

visiter Orange week end Vaucluse en famille

Le restaurant incontournable où manger à Orange

La Grotte d’Auguste du Théâtre Antique d’Orange

Pour vivre une soirée mémorable à Orange, il faut réserver une table à La Grotte d’Auguste. D’une part, c’est un restaurant insolite dans une vraie grotte au beau milieu des ruines du Théâtre Antique d’Orange. Le cadre est incroyable, c’est un véritable privilège de pouvoir manger dans un tel lieu d’Histoire. D’autre part, le restaurant voit défiler les célébrités qui se rendent aux concerts donnés dans le Théâtre, il n’est pas rare d’y voir une star ou plusieurs. C’est un peu le St Tropez du Vaucluse ici. Et enfin, on y mange plutôt bien.

Restaurant La Grotte d’Auguste
Rue Madeleine Roch au Théatre Antique
84100 Orange

 

 

Où manger à Orange ? meilleur restaurant dans Théâtre Antique

 

 

Où dormir à Orange ? une chambre d’hôtes avec vue sur le Théâtre Antique

Le Théâtre Antique n’est pas situé sur une très grande place, il y a une rue qui passe devant et quelques bars et restaurants lui font face. Il est donc difficile d’avoir une vue dégagée sur la magnifique façade du monument le plus célèbre d’Orange. Cependant, cela reste très beau même sans prendre du recul. Et quelle joie de découvrir, depuis la fenêtre de la chambre d’hôtes Effets Personnels, le haut du Théâtre Antique et les toits de la ville. Avec le grand palmier dans le jardin, c’est très dépaysant. La décoration de la suite du dernier étage est sobre avec des touches exotiques et raffinées. On s’y sent vraiment bien.

Amélie et Nicolas ont une jolie maison et aussi un petit bouledogue, un chat et un perroquet. L’occasion pour les enfants de faire une rencontre inoubliable avec un perroquet très affectueux.

Vous souhaitez réserver votre séjour à la maison d’hôtes Effets personnels >

 

Maison hôtes Orange Effets Personnels Emilie et Nicolas

La merveilleuse vue de l’une des chambres de chez Emilie et Nicolas à Orange.

Un passage par Bienvenue chez nous sur TF1

Une anecdote originale fut d’apprendre que les propriétaires de la Maison d’Hôtes Effets Personnels, passaient en novembre 2018 sur TF1 dans l’émission télévisée « Bienvenue chez nous« .

Effets Personnels
310 Boulevar Edouard Daladier
84100 Orange

 

 

Que voir à Orange en quelques heures seulement ?

Vous n’avez que quelques heures pour visiter Orange, dans ce cas, voici ce que vous pouvez faire :

 

séjour dans le Vaucluse Théâtre Antique Orange

 

1 – Visiter le Théâtre Antique en réalité virtuelle

Le Théâtre Antique propose tout récemment une expérience immersive pendant la visite du monument. Vous allez pouvoir endosser, peut-être pour la première fois, un casque de réalité virtuelle. Avec la projection vidéo individuelle 360° on se retrouve propulsé en -36 avant J.C, on assiste ainsi à la construction de la ville. Une visite guidée originale et passionnante à faire absolument.

 

2 – Voir le plus beau panorama sur Orange : la Colline Saint-Eutrope

Au rond point principal, juste après le Théâtre Antique, une route monte vers la Colline Saint-Eutrope. Sur le plateau, un petit parking permet de stationner et à pied en quelques minutes vous accéderez à un belvédère fantastique sur la ville d’Orange et le Théâtre Antique vu de dessus.

Une buvette est implantée dans cette zone arborée, ouverte à la belle saison.

 

3- Voir l’Arc de Triomphe d’Orange

En partant, ne manquez pas de passer devant l’Arc de Triomphe d’Orange, un des monuments antiques de la ville.

 

Week-end famille en Vaucluse en automne Novembre

Sur la route pour rejoindre Orange, les paysages sont sublimes.

 

Remonter au menu de ce week-end famille en Vaucluse >

 


 

Visiter Vaison-la-Romaine en 1 jour

 

Les choses à faire à Vaison en famille

Voici une liste d’idées pour visiter Vaison-la-Romaine en famille :

 

  • Voir le Pont Romain de Vaison-la-Romaine
  • Puymin, le site antique et le Théâtre
  • Site antique de La Villasse
  • Le Cloître et la Cathédrale Notre-Dame de Nazareth
  • Cité Médiévale Haute-Ville
  • Intrigue dans la ville, le jeu de piste
  • Marché provençal de Vaison-la-Romaine
  • Epicerie fine de Vaison : Le Lum

 

Visiter site antique Puymin Vaison-la-Romaine

Site antique Puymin avec audioguide à Vaison-la-Romaine.

Visiter le Site Antique de Vaison-la-Romaine : Puymin

Puymin, c’est l’occasion d’une visite ludique avec audioguide pour faire interagir les enfants et leur donner plus de liberté dans ce musée à ciel ouvert. Il ne faut pas oublier de faire le site antique de La Villasse juste en face (de l’autre côté de la rue).

 

Visiter Puymin site antique Vaison Vaucluse

 

 

Visiter Vaison-la-Romaine avec enfant

Un jeu de piste « intrigue dans la ville » dédié à la ville de Vaison-la-Romaine peut être acheté à l’office du tourisme. Nous avons testé celui de Pernes-les-Fontaines dont je vous parle plus haut.

 

Visiter Vaison-la-Romainesite antique et pont romain

Aller voir le Pont Romaine de Vaison du plus bel angle.

Visiter Vaison-la-Romaine

Le village perché de Vaison-la-Romaine.

 

Quel restaurant à Vaison-la-Romaine ?

Une épicerie fine le midi,  un restaurant gastronomique le soir à Vaison-la-Romaine

Lum La table c’est en effet un restaurant gastronomique de Vaison orchestré par un chef soucieux de la qualité de ses produits. Dans le Vaucluse, le cuisinier trouve le meilleur de la Provence : des fruits gorgés de soleil, des fromages riches et goûtus et des vins remarquables…

Christophe Wernet est prêt à rencontrer les producteurs pour dénicher les denrées rares, souvent bio. C’est en regardant son carnet d’adresse bien fourni qu’il eut l’idée d’en faire profiter sa clientèle. Désormais, une boutique est ouverte de l’autre côté du restaurant. Les gens du village viennent y acheter des mets de qualité pour cuisiner sainement et avec de bons produits locaux pour la plupart. Et le cuistot n’est pas avare de conseils de cuisine.

 

Que faire autour d'Orange en weekend Vaison la Romaine ?

Le fameux Pont Romain de Vaison dans le Vaucluse.

 

Où manger le midi à Vaison-la-Romaine ?

Le petit coin traiteur permet aussi de se faire plaisir avec une part de tarte maison, un ramequin gourmand ou un dessert coquin. Nous avons testé la Formule midi à 17€ prise sur le comptoir central du magasin. C’est notre coup de cœur de ce week-end. Peut-être aussi pour l’ambiance agréable du magasin, on a l’impression de passer un moment chez des amis. Ça va, ça vient dans la bonne humeur. Il y a ici le sens de la famille qui infuse l’air.

Pensez à réserver avant de venir ! (seulement quelques places le midi côté épicerie)

Lum La Table
Côté Epicerie
10 avenue Jules Ferry
84110 Vaison-la-Romaine
04 90 28 79 10

 

Que voir à Vaison-la-Romaine ?

 

Remonter au menu de ce week-end famille en Vaucluse >

 


 

Visiter le Naturoptère à Sérignan-du-Comtat

Pendant que l’été indien étirait ses rayons sur novembre, on traversait les petites routes dorées de Provence. Tout prêt de Vaison, on filait vers le Naturoptère. Ce centre culturel et pédagogique est dédié au monde des insectes et de la nature dans un vrai souci de développement durable. Un lieu idéal pour sensibiliser les enfants à notre environnement avec un musée interactif et des expositions. Un véritable hommage au naturaliste Jean-Henri Fabre.

 

carnet de route week-end Vaucluse en famille

Prendre les routes de campagne en automne pour rejoindre les petits villages de Provence.

visite Naturoptère Sérignan-du-Comtat

Le Naturoptère, centre culturel et pédagogique du Vaucluse.

quel musée vacances Vaucluse ?

Le musée propose des ateliers et des petits espaces interactifs pour observer la nature et les insectes.

Visiter un jardin pédagogique semi-naturel

Grace au jardin incroyablement riche en spécimens par rapport à sa taille, on découvre aussi le pouvoir des plantes, l’intérêt de toute cette biodiversité sur la planète. Le jardin semi-naturel du Naturoptère, de plus de 130 plantes, offre à voir la pluralité de la nature en explorant les jardins pédagogiques avec notamment le potager et la rocaille et les plans d’eau. On a appris des tas de choses dans l’espace des plantes toxiques notamment.

 

Visiter jardin Naturoptère Sérignan du Comtat

Abri pour insectes au Naturoptère.

visiter Naturoptère Musée enfants Sérignan du Comtat

 

Le Naturoptère : musée de la nature interactif

Renouer avec la nature et la comprendre grâce à des espaces pédagogiques, des bornes interactives, des vidéos, des modules à manipuler, mais aussi des ateliers de découverte et des conférences. Quelques espèces vivantes d’insecte sont là pour compléter les vidéos et les explications tout au long de la visite du Naturoptère. Un coup de cœur de ce week-end famille en Vaucluse.

Des ateliers et travaux pratiques sont organisés. Les animateurs passionnés se mettent vraiment à la portée des tout-petits.

Naturoptère
Chemin du Grès
84830 Sérignan-du-Comtat
04 90 30 33 20

 

Naturoptère musée des insectes et nature

On peut observer quelques insectes au Naturoptère comme le phasme géant d’Australie.

Faire le musée Naturoptère Sérignan-du-Comtat

Cette salle explique de manière ludique les différents matériaux utiles à la contruction du musée éco-responsable.

 

Remonter au menu de ce week-end famille en Vaucluse >

 


 

Visiter Avignon en week-end famille en Vaucluse

Nous étions déjà heureux de notre séjour dans le Vaucluse, il ne restait plus qu’une journée et ce serait le retour à la maison. Or, nous ne nous doutions pas que de clôturer ce week-end famille par Avignon était vraiment idéal. Le soleil continuait de jouer à cache-cache mais cela ne faisait que rendre les paysages brillants entre rayons dorés et pluie lustrante. Redécouvrir la ville allait être un pur délice. La douceur du climat aidant franchement.

 

Week-end famille en Vaucluse itinéraire

Vue sur Avignon, le Pont St Bénézet et le Palais des Papes.

 

visite Palais des Papes avec tablette Histopad réalité augmentée

La visite du Palais des Papes avec une tablette en réalité augmentée.

Que faire à Avignon en priorité le dimanche ? les immanquables

Voici les 2 visites immanquables à faire à Avignon même le dimanche :

  • Le Pont d’Avignon : sous le nom de Pont St Bénézet.
  • Le Palais des Papes : l’intérieur du Palais des Papes est vide mais l’architecture, elle, est très bien conservée. Grâce à l’Histopad et la on peut désormais entrevoir le mobilier et les décors de l’époque. Le haut de la résidence pontificale datant du Moyen-Age offre un panorama remarquable sur la place la plus visitée du Vaucluse.

 

Quand visiter Pont Avignon avec des enfants audioguide

Faire la visite du Pont Saint Bénézet avec l’audioguide si vous êtes en famille.

vacances en famille Vaucluse Pont Avignon Rhône

Les nuages jouent avec les couleurs d’automne.

Que faire en vacances avec des enfants Vaucluse ?

Visiter le Pont d’Avignon avec un audioguide, une bonne idée pour une visite avec des enfants.

visiter Palais des Papes avec Histopad

visiter Palais des Papes Avignon Toussaint

Le Palais des Papes à Avignon en automne.

 

Que faire à Avignon avec les enfants ?

Très prochainement, je vous donne plusieurs choses à faire à Avignon pour profiter de votre week-end en famille. Des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de visiter sans s’ennuyer.

 

Visite amusante musée Angladon avec tablette pour enfant

Plus beau belvédère Avignon vers Palais des Papes

 

Où bien manger le midi à Avignon ? rapide, gastronomique et original !

Les Halles d’Avignon c’est un immense marché provençal couvert. C’est un lieu convivial qui vit au rythme des saisons. Il privilégie les produits authentiques et permet la rencontre de la ville et de la campagne. Un lien étroit entre les producteurs locaux et les consommateurs, mettant en avant l’identité d’un terroir au travers du talent de ces professionnels. Certes, on y fait son marché mais on y mange aussi !

Cuisine Centr’Halles
aux Halles d’Avignon (place Pie)
06 46 89 85 33

Ouvert tous les matins (sauf lundi) jusqu’à 14h max.

 

où manger à Avignon Les Halles

Manger aux Halles d’Avignon, chez Cuisine Centr’Halles avec le Chef Jonathan Chiri.

Avignon visiter Palais des Papes incontournables weekend

 

Où dormir à Avignon près du Palais des Papes ? maison d’hôtes avec panorama

La maison d’hôtes Le Limas se situe à 1 minute de la Place du Palais. En effet, l’hôtel bénéficie d’une situation idéale dans Avignon puisqu’on se trouve entre le Palais des Papes et le Pont d’Avignon. Vous pourrez vous garer dans l’un des parkings Indigo du périphérique routier. Celui du Palais des Papes est le plus approprié.

La chambre d’Hôtes est très cosy, dans un vieil immeuble typique d’un centre ville provençal. Tenu par une artiste, la décoration y est faite avec goût mêlant les éléments design à l’ancien. Une terrasse sur toit assure un petit déjeuner avec vue pendant les beaux jours. Une adresse élégante et agréable.

Pour réserver immédiatement votre chambre à Avignon au Limas >

Le Limas
51 rue du Limas
84000 Avignon
06 69 00 60 37

 

Chambre d'hôtes avec vue sur le Palais des Papes Avignon

Le Limas : une chambre d’hôtes avec vue sur le Palais des Papes d’Avignon.

Maison hôtes proche Palais des Papes Avignon

Une chambre cosy proche Palais des Papes Avignon pour des vacances parfaites.

 

Revenir à l’itinéraire détaillé de ce week-end famille en Vaucluse >

 


 

Avignon en automne week end avec enfants Vaucluse

Panorama le plus beau d’Avignon en automne.

itinéraire weekend famille en Vaucluse

 

Merci à Provence Guide pour cette collaboration et l’apport de leur expérience sur ce séjour en partenariat. Pour plus de renseignements concernant cette belle région du Vaucluse et les événements de saison, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Provence Guide et sur les réseaux sociaux hashtag #ProvenceGuide.

 

Pour retrouver mes escapades dans le Vaucluse et ailleurs, pensez à consulter mes stories archivées sur Instagram.

 


 

Visiter les incontournables près d’Avignon au travers d’un séjour nature et patrimoine qui plaira aux petits comme aux grands. Pensez à conserver cet itinéraire sur 3 jours en Provence pour votre prochain week-end famille en Vaucluse  :

 

conseils week end Vaucluse avec enfants guide complet week-end Vaucluse en famille conseils week-end Vaucluse en famille