ITALIE

Où manger à Venise ? Restaurants et bonnes adresses vénitiennes

bon restaurant Venise blog voyage

Venise peut se vanter d’offrir plus d’un millier de restaurants éparpillés entre canaux et placettes. Outre, la richesse architecturale de la Cité des Ponts, on trouve une gastronomie réputée autour des fruits de mer et poissons. Pour bien manger à Venise, je vous conseille de flâner dans les petites ruelles isolées pour trouver des trattorias typiques et des bars à vin animés. Je vous partage les bonnes tables où déguster des spécialités italiennes gouteuses. Ces découvertes culinaires au bord de l’eau ou encore l’ambiance particulière d’une osteria à l’heure de l’Aperitivo ont ajouté encore plus de magie à ce week-end à Venise. Je vous glisse aussi quelques sucreries avec les meilleurs glaciers et pâtisseries de Venise.

meilleurs restaurants de Venise

Des restaurants authentiques à Venise

Attention aux restaurants attrapes-touristes à Venise ! Déjà, une astuce pour éviter un restaurant médiocre : si le menu est affiché dehors en plusieurs langues avec en évidence les petits drapeaux, c’est mauvais signe ! Si vous êtes dans l’artère principale de Venise, vous prenez des risques aussi même si il y a des exceptions. Je vous conseille de choisir des restaurants plus reculés et discrets, de ne pas choisir des prix trop alléchants car on est quand même à Venise, ne rêvez pas sur les tarifs. La qualité va aussi avec le prix.

bonnes adresses où manger à Venise
bons restaurants à Venise
mes bonnes adresses ou manger à Venise

Spécialités de Venise, quoi de bon au menu ?

En flânant pour trouver un restaurant à Venise, je me suis demandée si j’allais manger une cuisine italienne classique ou si j’allais découvrir des spécialités vénitiennes originales. Ce fut un mélange des deux puisque l’on retrouve le grand classique en Italie : les pâtes ! Mais la proximité avec la mer (et ce n’est pas peu dire) amène des plats typiques composés de fruits de mer et de poissons. Comme toutes les villes portuaires, on se délecte à Venise de produits locaux iodés.

meilleurs restaurants à Venise
où manger spécialités de Venise ?
meilleures adresses de Venise
restaurant Chat qui rit Venise
Restaurant Le Chat qui rit à Venise

Que manger de typique dans les restaurants à Venise ?

J’ai fait un inventaire de ce que j’ai pu apprécier lors de nos arrêts gourmands dans les ruelles de Venise.

L’apéro vénitien

  • Les tapas vénitiens ou Cicchetti : Ce sont des antipasti que l’on mange pour l’Aperitivo avec un délicieux Spritz, ce cocktail orange servi dans de grands verres. Des tartines de pain épaisses chargées de mets traditionnels, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Ils sont souvent exposés en vitrine à l’intérieur de l’Osteria et de les bars à vins de Venise (les Bacari), pratique pour choisir ses préférés. On les trouve aussi présentés sur une plancha avec un mixte de saveurs.
  • Le Spritz ou plutôt le Prosecco. Le cocktail incontournable à Venise, c’est le mélange de ce vin blanc pétillant typique du nord de l’Italie avec une liqueur ou un sirop. Le cocktail le plus connu est cette boisson orange présentée dans de grands verres qui fait son effet en photo. Vous n’aimez pas car trop amer ? je suis d’accord, dans ce cas demandez un Spritz Hugo et vous me remercierez. Sinon le Bellini, inventé à Venise au Harry’s Bar (à base de prosecco et de jus de pêche), est une autre alternative très à la mode.
où prendre apéro Venise
Les Cicchetti de chez Ai Santi avec un vin italien (mon avis ci-dessous pour l’Aperitivo)

Les spécialités de Venise à l’heure du déjeuner ou du diner

  • Les pâtes à l’encre de seiche ou de calamars (pasta al nero di seppi) sont un plat particulièrement réussi à Venise. Mais toutes les pâtes sont bonnes dans la Cité des Doges, des spaghettis au gnocchi avec des sauces onctueuses à saupoudrer de parmesan bien entendu.
  • Le plat typique de Vénétie est le Bigoli in salsa : des spaghetti aux anchois et oignons caramélisés
  • Les fruits de mer en risotto ou dans les pâtes dont les cigales de mer qui sont de grosses crevettes, les calamars et petits poulpes (folpeti)…
  • La polenta garnie de viande en sauce ou de fruits de mer et de légumes de saison.
  • Tiramisu incontournable et inégalable, pas besoin d’en dire plus. Il trouverait son origine en Vénétie…
conseils manger à Venise Italie
desserts de Venise tiramisu
Tiramisu de Venise
où boire un verre Venise

Les snacks à Venise

  • Tramezzino : c’est ce sandwich que l’on trouve dans toutes les devantures. Deux tranches de pain plus ou moins épaisses selon l’adresse avec des crudités ou de la charcuterie.
  • La Focaccia est une sorte de fougasse, pratique entre deux visites à Venise.
  • Les Fritoles avec le café ou le chocolat vénitien : ce sont des beignets ronds typiques de Venise. D’ailleurs, on les appelle aussi les beignets de Carnaval de Venise. Sorte de petits choux saupoudrés de sucre et de cannelle avec des raisins secs. Une vraie gourmandise dont on se régale tout le séjour à Venise !
les meilleures fritoles de Venise
Fritoles de Venise, les beignets du carnaval
quelle gastronomie italienne à Venise
meilleure pizzeria à Venise
où sortir bars à Venise

Mes bonnes adresses où manger à Venise

Trouver le bon restaurant qui mêle cuisine typique et savoureuse dans la Cité des Eaux n’est pas chose si simple. Je vous propose cette sélection de bonnes adresses à Venise. En effet, on peut très bien manger à Venise quand on sait où aller, voici mes restaurants coup de cœur. J’y ajoute d’autres bons plans pour prendre un verre ou manger une pâtisserie.

Manger sur le pouce près de Rialto : les Focacce de Farini

La focaccia est à l’honneur dans cette boulangerie améliorée. En effet, Farini est la bonne adresse où déguster des fougasses italiennes à tous les goûts. Aussi, quelques sandwichs épais typiques des vitrines des caffè, les pane. On prend à emporter ou on saute sur une rare table qui se libère.

Restaurant gastronomique à Venise vers San Marco : Chat qui rit

Un restaurant gastronomique à Venise aussi beau que bon. D’abord, on se laisse tenter par la déco ambiance bistrot bar à vin contemporain avec ses grandes baies vitrées et son immense comptoir. Ensuite, on ne résiste pas à l’attention du personnel dès le pas de porte qui rappelle les 5 étoiles. Et enfin, on succombe à la cuisine raffinée qui revisite les recettes traditionnelles vénitiennes. Les produits de la Lagune de Vénétie sont traités dans des techniques culinaires modernes.

Une excellente adresse aux mets haut de gamme et au service aussi irréprochable qu’agréable. Par rapport à ce que je disais en introduction, le Chat qui rit est l’exception qui confirme la règle, ce restaurant se situe tout près de la place la plus connue de Venise dans des ruelles très fréquentées. Le Chat qui rit est un restaurant assez cher à Venise mais qui mérite ses tarifs pour ceux qui peuvent se le permettre.

avis restaurant Chat qui rit Venise
meilleure polenta de Venise Chat qui rit
meilleures adresses de Venise pour diner le soir
Cuisine raffinée au restaurant gastronomique Le Chat qui rit à Venise

Manger une pizza à Venise : Antico Gatoleto

Les pizzas de Venise sont épaisses avec des bords très larges, vous allez pouvoir découvrir ceci au restaurant Antico Gatoleto. Une adresse tout à fait convenable de Cannaregio.

Déguster des fruits de mer à la vénitienne : Trattoria da Bepi Antico 54

Du fritto misto aux coquilles de St Jacques, ce restaurant reflète parfaitement la cuisine vénitienne à base de fruits de mer. Spaghetti et gnocchi se garnissent de crevettes, d’encre de seiche ou de crabe. On trouve aussi de délicieuses sardines à l’huile et des couteaux frits au restaurant da Bepi Antico 54. Et jusqu’au dessert, l’adresse se veut traditionnelle avec le Tiramisu ou plus original pour nous et pourtant tout aussi typique : les biscuits secs accompagnés d’une liqueur (dolce e licore).

plats typiques Venise encre de seiche
Spaghetti à l’encre de seiche au restaurant El Magzen

Peut-être le meilleur restaurant à Venise

Certes je suis loin de pouvoir comparer avec tous les restaurants de Venise, mais parmi les restaurants que j’ai pu tester, c’est celui qui me semble le plus authentique.

Les plats typiques de Venise au Restaurant italien El Magazen

Mon restaurant préféré de Venise se trouve dans Cannaregio. C’est certainement le meilleur restaurant fait à Venise et découvert par hasard. El Magazen répond à tous les critères d’un très bon restaurant à Venise : le style trattoria discrète mais chaleureuse, la vue sur les canaux depuis la table, le repas délicieux et vraiment typique de l’apéro au digestif !

Je vous conseille en entrée l’assiette de dégustation avec un mix de spécialités « Antipasto El Magazen ». Ensuite, pour les pâtes, vous pouvez y aller les yeux fermés : spaghettis à la seiche, tagliatelles aux crevettes et tomates sèches, gnocchis sauce tomate… La cuisson des pâtes est parfaite, les produits frais et les sauces sont gouteuses. L’accueil est simple et agréable, on est très très loin des attrapes-touristes de Venise. Foncez et même plusieurs fois !

quelle osteria Venise El Magazen
ou manger de bons cicchetti
restaurant avec vue canaux dans Venise
Restaurant avec vue sur les canaux à Venise : El Magazen

Petits conseils au restaurant à Venise :

Dans les restaurants à Venise, sachez qu’à table on doit payer le couvert (un supplément de quelques euros) et l’eau. Vous pourrez choisir entre eau plate ou eau gazeuse (naturale o frizzante). Et comme en France, on laisse un pourboire à notre bon vouloir.

restaurants pas chers Venise
quels restaurants à Venise

Où boire un café à Venise et manger une pâtisserie ?

Est-ce que je dois vraiment citer l’éternel Caffè Florian de Venise pour l’heure du goûter ? Allez, pour ne pas tomber dans des prix excessifs, j’ai choisis d’autres établissements remarquables.

L’incontournable pâtisserie de Venise pour le gouter : Rosa Salva

Une adresse célèbre de Venise ou plutôt une institution : la pâtisserie Rosa Salva de la Place Santa Giovanni e Paolo est la plus ancienne pâtisserie de Venise. Elle ne semble pas décevoir les vénitiens et touristes qui affluent. Sous les parasols, on peut y prendre un café en terrasse avec une vue sur l’église merveilleuse. Quand à l’aspect traditionnel c’est bien le cas, on est loin de nos gourmandises françaises raffinées, le chocolat chaud est servi très épais avec très peu de véritable chocolat et les gâteaux sont assez gras. Préférez un capuccino et des fritoles si vous souhaitez conserver un bon souvenir de cette adresse !

où se situe Rosa Salva Venise
Pâtisserie Rosa Salva à Venise
meilleur glacier Venise Suso
Glacier Suso à Venise

Où manger la meilleure glace de Venise ?

Gelatoteca Suso, l’un des glaciers le plus populaire de Venise se situe tout près du Pont Rialto et de la Place San Bartolomio. Les glaces Suso de Venise ont accéléré leur popularité grâce à Instagram notamment avec des visuels percutant, la marque étant visible sur les biscuits ronds qui décorent les boules colorées.

où prendre un café à Venise
avis restaurant El Magazen Venise
Restaurant El Magazen à Venise
plus ancienne pâtisserie de Venise

Où sortir à Venise pour l’Apéritivo ?

En cherchant les meilleurs restaurants bon marché pour manger à Venise, on est tombé sur des bars à Cicchetti dans Venise. J’adore l’ambiance décontractée de ces sortes de tavernes où l’on prend l’apéro pendant des heures.

Où boire une Spritz à Venise ?

Dans une osteria, le bar à vin à Venise, on y boit ce cocktail si populaire orange vif. Vous vous demandez où boire un Spritz à Venise, rien de plus simple mais attention de ne pas le prendre n’importe pour ne pas vous ruiner. Les adresses ci-dessous restent raisonnables et de qualité.

café de Venise sur la place
pâtisserie de Venise
où boire un verre avec tapas à Venise ?

Où prendre l’apéro à Venise : Le Corner Pub à Dorsoduro

Un bar typique et branché non loin du Pont de l’Académie pour prendre l’apéro à la vénitienne. Bonne ambiance aussi bien au comptoir du minuscule pub qu’à l’extérieur. Le Corner Pub porte bien son nom, faisant l’angle d’un bâtiment entre une des belles ruelles du quartier bourgeois de Dorsoduro et un petit pont qui enjambe un canal. C’est vraiment l’adresse idéale pour déguster des cicchetti savoureux avec un spritz sans se ruiner. J’ai adoré pouvoir choisir les tapas à l’unité selon mes goûts et le Spritz Hugo était à tomber. Je recommande vivement !

restaurants authentiques à Venise
Petit pont qui donne sur le Corner Pub de Venise
où sortir à Venise le soir ?
Corner Pub à Dorsoduro

Un bar branché au cœur de San Marco : Il Salotto di San Marco

Le bar Il Salotto di San Marco attire du monde le soir dans une ambiance conviviale. Le pub italien occupe l’angle d’un immeuble le long d’un petit canal. Les clients ne tardent pas à envahir la ruelle et le petit pont charmant le verre à la main.

meilleures adresses de Venise où sortir
Bar Il Salotto du San Marco à Venise

Où boire un verre le long d’un canal ? Osteria Al Squero à Dorsoduro

Un bar avec panorama sur un petit canal qui relie le Grand Canal et la baie sud de Venise. On sirote son spritz face à l’atelier de gondoles et on se sert du muret qui borde le cours d’eau comme table. Une bonne adresse qui reste authentique par sa fréquentation et sa situation dans le quartier étudiant.

où aller le soir à Venise ?
Bar Al Squero à Dorsoduro

Faire l’Aperitivo sur une place de San Marco : le Black-Jack

Un bar à vin et tapas italiens tout près de la place Saint Marc avec l’ambiance très vivante des rues commerçantes et des magasins de luxe non loin. L’intérieur du Black-Jack est minuscule et seulement quelques tables à l’extérieur, il vous faudra de la chance pour vous y installer.

où boire un verre à Venise ?
Bar à vin Black-Jack à Venise

Manger des Cicchetti avec un Spritz à Cannaregio : Le Bar Ai Santi

Venez vous régaler sur la petite place vue sur l’église, ravissante et animée. Le Bar Ai Santi est plein soleil. Vous y dégusterez les cicchetti présentés sur des ardoises et accompagnés d’un Spritz ou d’un bon verre de vin italien. Un moment parfait en terrasse face à l’église de Santi Apostoli.

quelle place à Venise pour le dejeuner
Place ensoleillée de Cannaregio face au bar Ai Santi

bar à tapas Venise Ai Santi Apostoli
Bar Ai Santi à Venise
cicchetti tapas Venise
Cicchetti, les tapas à l’italienne que l’on dévore pour l’apéritif.

Autres bonnes adresses de Venise : quelles sont les boutiques typiques vénitiennes ?

Les parfums de The Merchant of Venice

Je vous conseille de passer à The Merchant of Venice pour admirer toute l’élégance d’une Venise ancienne et humer des parfums raffinés aux touches orientales. La boutique de luxe est décorée dans le charme du pays avec son intérieur qui allie bois précieux et statuettes de pierre. A voir absolument !

The Merchant of Venice parfumerie

Les Furlanes vénitiennes, ces pantoufles de Venise de toutes les couleurs

La boutique qui fabrique la Furlane vénitienne authentique depuis 1952 est Piedaterre Venezia, beaucoup d’imitations existent. Un mur entier de pantoufles de Venise affichées selon les couleurs. Inspirées des chaussons des gondoliers de Venise, les chaussures en velours sont confortables mais chères. Choisissez votre teinte préférée et sortez la liasse de billets !

bien manger à Venise
furlanes vénitiennes authentiques de Venise

Le Spar de Venise à Cannaregio et ses fresques

Vous pouvez faire vos courses à Venise au milieu de grandes fresques italiennes. Le Spar de Cannaregio est établi dans un ancien théâtre de Venise.

L’élégance de Venise chez Fortuny de Venitia Studium

La boutique est somptueuse avec ses éléments de décoration qui évoque l’intérieur de l’Orient Express ou une chambre du Taj Mahal. Les luminaires en soie Fortuny de Venitia Studium sont célèbres à Venise. La vitrine présente des kimonos en velours, coussins et couvre-lits dans une ambiance tamisée digne de scènes théâtrales.

ou faire les magasins à Venise
où faire du shopping à Venise ?

La rue des magasins de luxe

Pour le plaisir de découvrir les vitrines des magasins de luxe à Venise, vous devez vous rendre à la sortie ouest de la place San Marco. On commence par une rue étroite La Salizada San Moise puis après la place de l’église San Moise, d’autres grandes enseignes de la mode ponctuent la Calle Larga XXII Marzo. Chanel, Vuitton, Cartier, Saint Laurent, Armani, Moncler et j’en passe.

Les antiquaires de Venise

Dans le quartier Cannaregio et celui de Dorsoduro, vous trouverez quelques antiquaires typiques à Venise. Un bric à brac de vieux tableaux, de chaises et tabourets rococo et d’objets en rapport à la mer ou l’Italie.

meilleurs conseils pour manger à Venise
quelles boutiques typiques de Venise

Où trouver ces bonnes adresses à Venise ?

Des arrêts gourmands aux adresses à ne pas manquer, voici un plan pour vous repérer dans la grande cité italienne. Cette carte indique les bons restos mais aussi les choses à faire à Venise, elle est expliquée en détail dans mon article Conseils pour Visiter Venise.

restaurant bon marché à Venise
La déco des adresses ne reflètent pas toujours ce que l’on y mange… attention aux attrapes-touristes

PLAN de Venise détaillé avec les restaurants conseillés :

En dehors des bonnes adresses, ce plan de Venise répertorie les plus beaux endroits pour visiter Venise. Vous trouverez dans cet autre article tous mes conseils pour profiter de la Cité des Doges.

J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi cette sélection de restaurants à Venise. Loin des restaurants attrapes-touristes hors de prix et quelconques, je vous ai conseillé des établissements où déguster des spécialités, de bonnes tables. Il y en a pour tous les budgets, profitez bien de votre séjour !

où manger dans le centre de Venise
dans quel quartier restaurants à Venise
où manger charcuterie italienne à Venise
restaurant gastronomique à Venise
Polenta fondante aux truffes au restaurant Le Chat qui rit à Venise

Les bons restaurants et autres adresses à Venise sur Pinterest

J’espère que ces conseils pour manger et sortir dans la Sérénissime vous aideront dans la préparation de vos prochaines vacances à Venise. Ces quelques bonnes adresses compléteront vos visites, pensez à épingler sur Pinterest certains visuels de cet article.

restaurants Venise blog voyage
bonnes adresses Venise blog voyage
blog bonnes adresses Venise