ITALIE

Visiter Venise : meilleurs conseils pour profiter de la Cité des Doges

visiter Venise en Italie

Les articles et guides pour visiter Venise sont innombrables. Lorsque j’ai décidé de préparer mon voyage à Venise, j’avoue avoir été un peu perdue. Et surtout, je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Aussi, à mon retour de ce séjour à Venise, je me suis promis de tenter d’apporter mes meilleurs conseils pour profiter de la Cité des Doges. Des plus beaux lieux à voir aux coins plus secrets à explorer, je vais vous donner les clefs pour vivre un séjour de rêve à Venise.

Comment bien visiter Venise ?

A quelle période visiter Venise ?

Je vous conseille fortement de privilégier le hors saison. Déjà pour éviter la chaleur des vacances d’été, ensuite pour ne pas subir l’engorgement touristique. Vous êtes vous-même un touriste, mais un touriste intelligent qui va choisir la meilleure période pour visiter Venise : au printemps. Même si l’automne peut aussi être plus calme, c’est la saison des pluies. Et à Venise le phénomène des marées, appelé l’Acqua Alta, peut provoquer des inondations de certaines places et ruelles. Bien entendu, des passerelles, installées pour l’occasion, permettent de jouir des visites. Un système de contrôle des niveaux de marée aide à anticiper ce phénomène. D’ailleurs, vous noterez lors de votre visite de Venise les dispositifs de protection amovibles des portes d’entrée.

aller au carnaval de Venise
voir Campanile de Venise
plus beaux panoramas de Venise

Quel est le meilleur jour pour visiter Venise ?

Il n’y a pas vraiment de meilleur jour pour visiter Venise mais plutôt certains jours à éviter. Le lundi est un jour de la semaine moins intéressant pour découvrir la ville car beaucoup de magasins sont fermés. Le dimanche, c’est l’affluence touristique qui gâche l’ambiance. Les rues principales débordent de monde et les moindres ponts charmants se transforment en spots à selfie. Sans parler des queues et temps d’attente pour n’importe quel commerce ou lieu de visite.

voir les grands classiques de Venise tourisme
comment éviter la foule à Venise ?

Visiter Venise en période Coronavirus

En Italie, le Green Pass est primordial pour accéder aux lieux publics fermés ou semi-fermés. Entre notre Pass Sanitaire, le Pass Vaccinal et le Green Pass, quel est le bon pass pour profiter de Venise sans problème ?

Covid et Green Pass à Venise

Depuis février 2022, pour entrer en Italie, il faut un test PCR négatif de moins de 72h (ou antigénique négatif de moins de 48h) OU un Pass Vaccinal français OU un PCR positif de plus de 11 jours et de moins de 6 mois.

Mais attention à ce cas de figure : quand en France, 2 doses + un test antigène positif valait un Pass Vaccinal. Ce n’est pas le cas à Venise. Le test antigène positif ne suffit pas. Pour être considéré comme Green Pass et reconnu par les lecteurs de QR Code, il faut 2 doses + un test PCR positif ou 3 doses. Ainsi, vous arriverez certainement à passer les frontières. Cependant, vous ne serez pas légalement autorisé à entrer dans les restaurants, les musées, les palais…

Ces informations évoluent très vite, aussi, je vous conseille de vérifier sur le site du gouvernement.

visiter Venise meilleurs conseils avis

Faire le Carnaval de Venise

Découvrir la Cité des Masques à l’heure du carnaval reste un moment clef de l’année. Certes, il y aura plus de monde dans la ville. Mais c’est aussi la garantie d’animations et de célébrations joyeuses sur les places de Venise. Et puis, les personnages masqués et les costumes traditionnels sont vraiment l’emblème de Venise. Alors, ce serait un peu la cerise sur le gâteau de visiter Venise pendant le Carnaval de février.

faire le carnaval de Venise

Que faire, voir et visiter à Venise ?

Ce qui m’a le plus manqué dans mes recherches pour préparer ma visite de Venise, c’est une liste des choses à voir et faire en priorité à Venise. Les hébergements sont très chers dans la Cité des Eaux. Et pour ce voyage, il est normal de vouloir optimiser son temps pour bien visiter Venise.

Les lieux d’intérêts et visites de Venise à voir

  • Déambuler sur la Place San Marco de Venise
  • Admirer la Basilique Saint-Marc et monter sur la coursive
  • Visiter le Palais des Doges à Venise
  • Contempler le Pont des Soupirs
  • Voir la basilique Santa Maria della Salute au début du Grand Canal
  • Monter en haut du Campanile de San Giogio Maggiore
  • Partir en bateau sur les îles de Venise
  • Visiter des musées à Venise : Gallerie dell’Accademia, le Guggenheim, l’Arsenal de Venise
meilleurs conseils pour bien visiter Venise
visiter Burano Venise
Découvrir les maisons colorées de Burano.

Les choses à faire absolument à Venise

  • Voir le magnifique point de vue sur le Grand Canal et l’église depuis le Pont de l’Académie
  • Remonter le Grand Canal de Venise en bateau
  • Prendre le Vaporetto pour Burano et ses maisons colorées
  • Faire un tour en gondole dans les petits canaux
  • Flâner à l’Est de Dorsoduro jusqu’à la Pointe de La Douane (Punta della Dogana)
  • Voir un opéra au Teatro La Fenice
  • Faire une balade romantique de nuit sur le Grand Canal
les plus belles places de Venise
les maisons colorées de Venise
que faire autour de Venise ?

Le PLAN de Venise : que faire et voir ?

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai fait un plan détaillé avec les choses à voir et faire à Venise mais aussi les bonnes adresses comme les restaurants délicieux, les bars à vin pour l’apéro, les cafés et les boutiques vénitiennes typiques. Tout est expliqué dans cet article sauf mes avis sur les restaurants qui se trouvent dans où manger et sortir à Venise ?

Mes meilleurs conseils pratiques pour visiter Venise

Une fois que l’on a une meilleure idée de ce que l’on va faire et visiter, il vient de nombreuses questions pratiques essentielles. Voici quelques questions/réponses bien utiles pour votre visite de Venise.

Comment bien profiter du Grand Canal ?

Le Grand Canal est le plus large et le plus long des canaux de Venise. On peut y admirer une centaine de palais aux décorations raffinées. Mais il faut savoir que le Grand Canal est très fréquenté par toutes sortes d’embarcations. Du vaporetto à la simple gondole en passant par les ambulances, les douanes, la police, les éboueurs, les livreurs… Pourtant, de part et d’autre de ce grand cours d’eau, les façades vénitiennes se suivent et rivalisent de beauté. Aussi, le Grand Canal est pour moi l’un des plus beaux sites d’intérêt de Venise par l’effervescence qui règne autour de cette profusion d’architectures grandioses.

vaporetto Venise lequel prendre ?

Quelle balade sur le Grand Canal en visite à Venise ?

C’est donc l’un des incontournables de Venise que l’on peut contempler de plusieurs façons. A bord d’un vaporetto, les points de vue sont limités sur le Canal Grande mais ça reste une approche agréable. En gondole, c’est beaucoup trop agité par les remous des navettes à moteur donc je ne conseille pas cette balade. Enfin, le bateau taxi est certainement le plus approprié pour découvrir le Grand Canal depuis l’eau en journée.

Pass Vaporetto et tarifs

Pour prendre le vaporetto, on doit acheter un ticket soit aux bornes automatiques soit à des guichets présents sur certains gros quais comme celui de San Marco et celui de Fondamente Nove. Au choix, le Pass Vaporetto 24h ou 48h permettront de rentabiliser quelques trajets entre Rialto et San Marco en passant par le Grand Canal et une escapade à Murano et Burano.

Personnellement le pass 24h a suffit. Acheté à l’avance sur un distributeur, j’ai pu prendre le vaporetto au lever du soleil, partir de Giglio jusque Rialto Mercato pour découvrir le marché populaire. Puis reprendre le vaporetto pour Burano depuis Fondamente Nove. Plus tard, j’ai fait la traversée aller retour jusqu’à l’Église de San Giogio Maggiore pour admirer Venise de l’autre rive.

que faire et voir à Venise en priorité
monuments Venise à voir
visites insolites Venise
prendre le bateau à Venise

Comment traverser le Grand Canal à Venise ?

Afin de franchir le Grand Canal à pied, il faudra rejoindre l’un des quatre ponts qui l’enjambent. Mais les deux passages qui offrent une très belle vue sur cette succession de palais raffinés les pieds dans l’eau sont le Pont de l’Accademia et le Pont de Rialto.

Sinon vous trouverez par endroit des gondoliers qui font la navette d’une rive à l’autre. Appelées traghettos, ces gondoles servent exclusivement à traverser le Grand Canal dans des zones où il n’y a pas de pont. Un moyen de transport pratique et économique. Le paiement se fait au pourboire (un seau au niveau du ponton permet de recueillir les dons).

comment traverser les canaux à Venise
astuces pour bien visiter Venise
eau du canal de Venise
où voir le mieux la basilique Santa Maria Venise

Combien coûte un tour en gondole à Venise ?

Le tour en gondole de 30 à 40 minutes dans les petits canaux coûte 80 euros pour deux personnes. C’est assez cher ! Pourtant, il serait dommage de quitter Venise sans avoir vécu ça ! La promenade dans les canaux plus secrets et calmes de la Reine de l’Adriatique vaut le coup. On peut prendre une gondole un peu partout dans le centre de Venise, un panneau indique Servizio Gondola.

que faire à Venise de plus beau ?
combien tour en gondole Venise ?
conseils Venise

Où avoir les plus beaux panoramas sur Venise ?

Venise possède plusieurs spots idylliques qui ont tout de la carte postale parfaite. Vue sur les toits de Venise, belvédère incontournable, point de vue original depuis l’eau… Je vous dévoile les meilleurs panoramas de Venise. Ils sont très facilement accessibles, ce serait dommage de les rater lors de votre voyage dans la Sérénissime. >>article à venir prochainement

que faire à Venise en hiver ?
visites incontournables de Venise

Où voir un opéra à Venise ou concert de musique classique ?

Les rues de Venise sont vite désertées à la nuit tombée, encore plus hors saison. Je vous conseille de manger tôt (en hiver à 19h max pour avoir une table sans réserver) et de profiter d’une soirée spectacle dans Venise. Voici deux idées pour assister à un concert de musique classique : l’église de San Vidal en bas du Pont de l’Académie ou l’Opéra La Fenice en direction de la Piazza San Marco.

ou voir un opéra à Venise ?
les places prestigieuses de Venise
visiter le théâtre de Venise

Les PASS pour visiter Venise et astuces

Pour visiter Venise, il y a quelques astuces qui vous feront faire des économies si vous rentabilisez les pass bien entendu. Si vous prévoyez plusieurs visites de musées par exemple ou que votre hôtel est situé un peu loin du cœur de Venise, alors vous devez connaitre ces possibilités :

  • transports : Pass Vaporetto et bus (le plus rentable comparé aux autres bateaux, tarifs par tranche de 24h à acheter sur place) ou Actv par le site officiel de Venise
  • Visites des Musées de Venise : Venice Museum Pass
  • Rolling Venice : des réductions supplémentaires pour les – de 30 ans
  • Le Venezia Unica City Pass : le billet se réserve en ligne sur le site officiel. Le service propose de choisir ce que l’on souhaite visiter et de l’ajouter au panier. Le prix correspond à la sélection faite, c’est comme on dit « à la carte ».
plus beaux monuments de Venise
architecture et monuments de Venise
plan du vaporetto Venise
visiter Murano îles vénitiennes
visiter les musées de Venise

Où dormir à Venise pour visiter la ville ?

Pour choisir parmi les nombreux hébergements disponibles sur Venise, je vous propose de commencer par comprendre l’organisation des quartiers de Venise et la localisation des centres d’intérêts.

Quel quartier choisir à Venise, la cité flottante ?

Venise se divise en 6 quartiers principaux dont voici mes préférés : San Marco, Dorsoduro, Cannaregio et Castello. Celui de San Marco est le quartier historique le plus ancien de Venise. C’est là où l’on trouve les plus grands édifices religieux et les plus beaux sites d’intérêts. Dorsuduro est un peu la Venise bohème, quartier universitaire à la mode où l’on se retrouve en immersion au milieu des vénitiens. Autour du Campo Santa Margherita et vers la Punta della Dogana, loin des attrapes-touristes, vous trouverez des restaurants et bars typiquement italiens, des magasins indépendants et des boutiques de mode vintage. Cannaregio et Castello, plus excentrés ont le charme de San Marco en plus calmes et moins fréquentés.

conseils pratiques pour visiter Venise
Le quartier de Cannaregio animé et charmant
quel quartier à Venise ?
meilleur jour pour visiter Venise
que faire à Venise hors sentiers battus ?
La place Giovanni e Paolo dans le quartier Castello
conseils et bonnes adresses Venise
Authenticité dans le quartier de Dorsoduro

Dormir dans des hôtels de style vénitien ancien à Venise

Difficile de choisir entre tous ces hôtels à la décoration vénitienne, j’ai passé un temps fou à comparer les hébergements et vérifier les avis négatifs. J’avais envie de vivre un séjour en immersion dans le style baroque de Venise et j’ai été vraiment satisfaite. Mon dévolu s’est jeté sur l’Hotel Bel Sito e Berlino situé dans le quartier San Marco.

Trouver un hôtel à Venise >

trouver un bon hôtel à Venise
hôtel vue sur canaux Bel Sito Venise

Mon avis sur l’Hôtel Bel Sito e Berlino à Venise

L’Hôtel Bel Sito e Berlino répond parfaitement à de nombreux critères pour un voyage à Venise : très bien situé, décoration vénitienne, personnel adorable, propreté des chambres, petit déjeuner délicieux. Même si ce n’est pas l’hôtel le moins cher de Venise, il a toutes les qualités que j’attendais. Au début, j’avais orienté mes recherches sur des hôtels aux chambres avec vue côté canal mais les prix étaient doublés pour des hébergements aux avis moins bons que le Bel Sito.

Réserver une chambre à l’Hôtel Bel Sito e Berlino à Venise >

L’Hôtel, comme beaucoup d’autres, propose des excursions en bateau pour ses clients. Si vous avez le temps, ça peut compléter les trajets en vaporetto et la promenade en gondole. C’est assez différent car on découvre d’autres parties de la ville. On part de l’hôtel et on remonte le canal du pont des Soupirs jusqu’à l’autre rive de Venise côté Fondamente Nove. Le parcours continue le long de Cannaregio et rejoint le Grand Canal pour terminer la boucle. Le prix de la balade pour 2 est de 30 euros, elle se fait avec 2 ou 3 couples clients de l’hôtel, c’est donc un tarif de groupe intéressant initié par l’hôtel.

quel hôtel Venise Bel Sito
ou dormir à Venise ?
avis hôtel Bel Sito e Berlino Venise

Dormir à côté du Gritti Palace Hôtel de Luxe de Venise

Bel Sito e Berlino est un hôtel avec vue sur les canaux pour certaines chambres mais on peut tout aussi bien préférer les fenêtres qui donnent sur l’église. En effet, l’hôtel se trouve sur une place ravissante en face de l’église Santa Maria del Giglio aux sculptures monumentales. Au bout de la place, on trouve des gondoles, des traghettos et le Gritti Palace. Qui dit Gritti Palace, dit point de vue incroyable sur la basilique Santa Maria della Salute avec son grand dôme caractéristique. Songez à prendre un verre sur le rooftop du Gritti ou manger en terrasse au Club del Doge si votre porte-monnaie le permet.

En faisant mes recherches pour préparer mon voyage et une fois sur place dans la Cité des Ponts, j’ai pu repérer d’autres très beaux hôtels à Venise. Je vous en parle très vite.

Comment se rendre à Venise ?

Venise est une des villes les plus visitées dans le monde, aussi on peut s’y rendre en avion, en train ou en voiture. On trouve des vols directs Venise depuis Paris, Lyon, Nice ou encore Marseille vers l’aéroport de Venise-Marco-Polo. Pour notre expérience, depuis Marseille, il n’y avait que Volotea qui opérait un vol direct. J’ai pensé à ajouter un bagage en soute lors de la réservation en ligne puisque je prévoyais un bagage cabine pour mon matériel photo et un petit sac à main.

comment faire aéroport Venise en bateau ?
idées visiter Venise

Comment aller à Venise depuis l’aéroport Marco Polo ?

Où acheter les tickets navette aéroport pour Venise ?

Le vol Marseille/Venise dure 1h25 puis comptez 1h30 pour rejoindre le centre ville de Venise. A l’arrivée, en attendant les bagages à l’aéroport, on peut acheter le ticket pour la navette Alilaguna qui mène à La Cité. En effet, des bornes automatiques permettent de prendre les tickets sans passer par la billetterie des quais. Et même si vous descendez de l’avion dans les derniers et qu’il y a un peu de queue à la borne, c’est un gain de temps en attendant votre valise.

Tarif navette aéroport vers Venise : 15€/personne ou 27€ pour l’A/R (plus rentable mais ne perdez pas le ticket).

ou acheter billet transfert Venise aéroport ?
balade sur le Grand Canal de Venise

Transfert entre l’aéroport Marco-Polo et Venise

Dans l’aéroport, suivez le panneau avec l’icone du bateau navette en bleu ciel. Alors, il faut monter à l’étage. Puis faire 10 minutes de marche (assistée de tapis roulants) pour atteindre le quai où les navettes accostent. Enfin, il suffira de prendre le bateau Alilaguna qui relie l’aéroport à Venise en passant par Murano. Attention, le trajet est assez long : 1h20 sur la ligne bleue.

Ligne bleue ou orange ? quel bateau bus prendre à l’aéroport de Venise pour la ville ?

Deux lignes de bateau bus rejoignent le centre de Venise. Soit la ligne bleue Alilaguna qui fait le tour de Murano et passe par l’est de Venise et l’île Lido. Vous pourrez descendre à la Place San Marco si vous logez dans Venise. Soit la ligne orange Alilaguna qui semble plus directe en prenant l’ouest de Venise. Mais ce bateau là emprunte le Grand Canal où la circulation est dense et le trajet peut-être aussi long que sur la ligne bleue. Cela dépendra de la localisation de votre hôtel. En effet, si par exemple vous dormez dans le quartier San Polo cela sera plus intéressant de prendre la ligne orange.

Les horaires de la ligne bleue entre aéroport et Venise >

Pont des Soupirs de Venise avec gondoles

Carte des navettes transfert aéroport-Venise

Cette carte des navettes Alilaguna met en évidence l’itinéraire bleu et l’itinéraire orange afin de repérer les différents arrêts possibles à Venise et sur les îles autour de Venise.

plan navettes alilaguna Venise carte

Quels restaurants à Venise pour bien manger loin des attrapes touristes ?

Encore une fois, quand j’ai préparé mon séjour à Venise, j’ai été déçue par les informations trouvées sur internet et je voulais ajouter un peu d’originalité et d’authenticité sur le sujet des restaurants à Venise. Aussi, j’ai préféré suivre mon intuition et chercher directement sur place des bonnes adresses où manger à Venise. J’avais quand même noté quelques références qui m’ont plutôt semblées surcotées voire trompeuses.

Voici mes bonnes adresses où manger à Venise > (article en cours)

quelles bonnes adresses Venise
bonnes adresses Venise
ou sortir à Venise

Mon voyage à Venise a été au dessus de mes attentes. J’ai été surprise de ne pas me sentir oppressée par le tourisme dans cette ville pourtant si réputée. L’organisation des journées allait à contre-sens de toute logique parfois et ce sont aussi ces choix qui ont fait de ce séjour une réussite. Mes autres articles sur Venise vous permettront de compléter tout ce qu’il faut savoir sur la grande cité romantique.

plus beaux endroits de Venise

Que faire et voir à Venise sur Pinterest

Je vous propose de garder ces conseils sur Venise en sauvegardant l’une des images de cet article sur votre Pinterest.

que faire à Venise en février ?
les plus beaux endroits à voir de Venise
préparer son voyage à Venise

Dans cet article, des liens apparaissent afin de faciliter votre réservation d’hôtel, quand vous passez par l’un de ces liens vous me permettez de gagner quelques euros mais vous ne perdez pas un centime de plus que si vous alliez directement sur la plateforme de réservation. Je vous remercie d’avance pour votre petite contribution à la continuité de ce blog voyage ! Bon séjour à Venise ou ailleurs !