DIY

Pourquoi ce sac de billes

sac de billes DIY fait main

Si il y a bien quelque chose d’intemporel dans la vie, ce sont les billes. Je découvre avec joie que c’est le jeu préféré des gamins de l’école primaire. C’est simple, économique et vintage, des qualités exceptionnelles (rien qu’ça) selon moi.
Un peu prise au dépourvu en ce début d’année scolaire, j’avais mis une dizaine de billes dans une poche à bijoux en genre d’Organza… vous imaginez la gueule de mon fils qui a dû partir avec ça à l’école. Heureusement pour lui, elle a fini par s’éventrer. Quelques unes de ses précieuses ont été perdues au passage… saperlipopette !
Mes talents de couturière inexistants m’ont amené à arpenter le web avec beaucoup d’espoir. Vite ébranlé. QUOI ?! pas de sac de billes en vente chez amazon ?! Etais-je la seule maman à ne pas vouloir FAIRE un sac de billes mais l’ACHETER !? La culpabilité commençait à m’envahir. Mais que nenni, je n’allais pas me laisser plomber le moral par ces tisseuses de complexes… Après tout, on pouvait considérer tout cela de manière plus créative que rébarbative. Ces enfileuses d’aiguilles m’avaient un peu vexée, certes. Mais je commençais à les apprécier au fur et à mesure de mes recherches. Je ratissais et passais progressivement du style boncoin à des confections bien pensées, au goût raffiné. Hélas, la déception, due au sac troué, était encore présente. J’avais, de ce fait, des exigences assumées. Un tissu robuste était indispensable.

Jacquette

Pour faire court, je voulais acheter un joli sac de billes en tissu épais. Il me le fallait en urgence.
Jacquette faisait exactement ça !
Jacquette ? c’était la mamie de Julie, une couturière qui vend ses créations sur alittleMarket. La tisserande, c’était la fille de Jacquette qui était donc la maman de Julie, vous suivez ?! Julie, elle, a observé. S’est nourrie des savoirs qui l’entouraient. En plus de stocker des bouts de tissus et de chiner des accessoires de couture, elle engrangeait les connaissances de ses parents. Elle apprenait l’harmonie des matières, des couleurs et des sentiments. Le savoir-faire n’est pas que technique. C’est avec la patience et le cœur qu’on en fait un art.

Ainsi les serviettes et torchons changèrent de statut sous ses doigts. Foulards et fichus usés, et même mouchoirs, chaque petit carré de textile devint utilisable.
J’aime décaler, surprendre, redonner vie à ces tissus, et ainsi contribuer à leur insuffler une nouvelle part d’intimité.
Julie Delaporte est une fée ! pas juste une fée du logis, et pas seulement pour ses doigts de fée, et non plus parce que aussitôt dit, aussitôt fée… et pourtant ça aussi, c’était parfait !
Non, c’est l’une des fées de Cendrillon, celle qui est gentille, efficace, qui met des paillettes là où l’on ne s’y attend pas, qui répond au message avec beaucoup d’attention et essaye de créer quelque chose qui lui ressemble et qui nous correspond.

pochette vintage sac de billes

créatrice couturière sac de billes

sac de billes selon jacquette

sac de billes créatrice jacquette

sac de billes en tissu

sac de billes tissus jean épais

sac de billes tissu pochette