AVENTURE, MAROC

Vallée de l’Ourika : cascade au Maroc

blog voyage vallée de l'Ourika au Maroc

Au delà de Marrakech, une barrière naturelle se dresse majestueusement comme pour border la ville, le Haut Atlas Occidental. La vallée de l’Ourika est la plus accessible de Marrakech, il y fait meilleur vivre au plus chaud de la saison, de quoi se ressourcer à la montagne avec quelques 10 à 15°c de moins qu’en ville.

Road Trip dans les montagnes du Haut Atlas :

Un road trip, par Tizi-n-Test ou Tizi-n-Tichka, offre les plus belles routes de montagne du Maroc. Les routes sont désertiques et dominent des villages monochromes fantomatiques. On passe par la vallée de l’Ourika et on monte jusqu’à 2100m à Tizi-n-Test pour traverser la chaîne montagneuse et atteindre Taroudant.

L’autre route relie Marrakech à Ouarzazate avec un col culminant à 2260m.

road trip haut atlas marocain

 

Au sud de Marrakech, la Vallée de l’Ourika

 

 

Randonnées dans le Haut Atlas marocain :

Outre ce road trip où vous en prendrez pleins les mirettes, dans les vallées de l’Atlas, on trouve de superbes balades à faire. Certaines de ces virées pédestres nécessitent les services d’un guide mais pas toutes !! Si vous avez un peu d’expérience en randonnée évidemment (on  reste prudent). Pensez à vous imprimer une photocopie couleur de la carte grande échelle via google map avant le départ. C’est le genre de chose que l’on regrette après sur place. Quand on découvre le prix auquel ils nous vendent ce petit bout de papier…

Attention aussi aux orages dans cette région, l’eau de la rivière peut monter très rapidement et vous piéger. Dans le doute, prenez un guide, dans les villages alentours vous en trouverez facilement.

 

casacade maroc vallée de l ourika

 

La vallée de l’Ourika, les 7 cascades

Y a le bon guide et y a le mauvais guide…

En ce qui concerne les guides au Maroc, je ne veux pas polémiquer mais il en existe des vrais et des moins vrais… Les vrais ont une carte du ministère du tourisme avec leur photo. À l’heure du tout numérique et de photoshop, on peut se demander si c’est bien utile de paraître soupçonneux avec un « papiers s’il-vous-plait !! »…
Parfois, des gamins se proposent pour une visite éclair d’une kasbah ou d’une palmeraie dans l’espoir de gagner 3 sous. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas toujours très fourni en explications certes, mais moi, j’aime beaucoup avancer à mon rythme sans me soucier de la direction à prendre. Découvrir les choses sans être cadrée.

Pour les férus d’histoire, prenez quand même un guide certifié. Les autres peuvent jouer avec le destin… On peut être évidemment malchanceux. Mais en 3 fois au Maroc, nous avons pratiqué beaucoup de « guides » et nous n’avons été déçus qu’une seule fois et c’était pourtant un vrai guide. Mais là, pour le coup, c’était une accumulation de malchances. J’y reviendrai quand je vous parlerai des Gorges du Dadès…

Mais en ce qui concerne la montagne, c’est autre chose. Pour une promenade sur une journée ou plus, prenez un guide voire un accompagnateur en montagne. Ce sera plus safe !

Le bureau des guides et accompagnateurs de la Vallée de l’Ourika est près de la station de taxis dans la rue principale de Setti Fatma ou Sitti Fadma en marocain. Outre les randonnées et activités sportives, on peut visiter des villages berbères ou faire des balades à dos de mules !!

 

excursion maroc vallée de l'ourika

 

L’air de la montagne à 2 pas de Marrakech

En effet, la Vallée de l’Ourika, c’est l’escapade des habitants de Marrakech. On y trouve de belles résidences secondaires en s’y engouffrant. Plus on avance, plus on entre au cœur de la vie rurale berbère. La fraîcheur se fait sentir, on enfile une petite laine pour garder la fenêtre grande ouverte et respirer le grand air ! Profitez des couleurs des maisons qui résonnent avec les roches et les reliefs désertiques. La végétation se fait très vite plus dense aux abords de la route car on surplombe l’Ourika.

 

excursions autour de marrakech

 

Setti Fatma et les 7 cascades : Vallée de l’Ourika

Il faut rejoindre le village agréable de Setti-Fatma à 1500 m d’altitude et pourquoi ne pas y dormir. Tout d’abord, pour apprécier une nuitée sans clim et sans ventilateur ! enfiiiin ! Cette nuit reposante, loin de l’activité de Marrakech, vous permettra de contempler le lever de soleil entre les montagnes nappées de brume. Et de débuter au plus tôt la randonnée pour le clou du spectacle.

guides à setti fatma maroc

 

Ces cascades sont loin de rivaliser avec la cascade d’Ouzoud dans le Moyen Atlas à l’Est de Marrakech. Mais c’est l’occasion de faire une balade avec un brin de fraîcheur, des vues vertigineuses sur les habitations berbères et une chance d’y croiser des singes Magots. On pourrait croire que… mais ce n’est pas une blague ! A la belle saison on peut se baigner dans les vasques naturelles creusées par la rivière ou aller boire un verre aux tables des restaurants plantés dans l’oued.

setti fatma ourika départ excursions

manger dans la vallée de l' ourika

haut atlas village setti fatma ourika

 

Infos pratiques randonnée au Maroc :

Topo randonnée des Sept Cascades de la vallée de l’Ourika :

  • difficulté : Moyenne à difficile (bords de falaise, ponts, passages glissants et très pentus)
  • jusqu’à 4h aller retour (si on atteint la dernière cascade)
  • à proscrire en cas d’orage ou de pluie, attention aux chutes de pierres le long des parois, aucun aménagement de sécurité

 

Parcours détaillé :

Au bout de la vallée de l’Ourika, le village de Setti Fatma est facile à trouver car la route goudronnée s’y arrête. Des restaurants au bord de l’Ourika ou plutôt les pieds dans l’eau (à prendre au premier degrés) se multiplient comme pour vous faire comprendre que vous êtes arrivés à destination. Vous pouvez normalement vous garer sur le bord de la piste, dans les cailloux et rochers de la rivière. Attention au bas de caisse de la voiture…
Si vous désirez la tranquillité, faites cette excursion pendant le Ramadan. Sinon, allez-y très tôt et hors week-end ou jours fériés.

Ensuite il vous faut traverser l’oued par un des ponts de fortune et suivre le sentier. Comme il est très fréquenté en son début, il est facilement remarquable. Heureusement, l’accès de plus en plus difficile, décourage la plupart et la randonnée devient plus sauvage.

La première cascade n’est qu’à 15 min et elle est déjà parfaite pour y tremper les pieds mais elle est très fréquentée. La suivante l’est déjà beaucoup moins et ainsi de suite.

Pour ne pas se perdre, mieux vaut ne jamais trop quitter la rivière, ça donne un repère.

 

Mon avis :

Personnellement, nous n’avons pas réussi à atteindre les dernières cascades, la chaleur était déjà trop intense en été. Et j’avoue que nous ne trouvions pas d’accès assez secure. Peut-être pas le bon chemin, sans guide, c’était le risque. Mais on avait déjà passé un moment génial à découvrir des coins sauvages sans l’ombre d’un touriste avec des vues splendides sur les regs de couleur ocre.

En redescendant, nous avons pris notre temps et sommes restés sur les hauteurs, au calme, pour contempler la douceur de vivre berbère. Un peu inquiets au final, quand, sur l’autre versant de la montagne, une famille de macaques berbères s’est faite chasser par des habitants du bled. Mais rien de bien méchant, aucune arme à feu, les deux gars étaient juste équipés de leurs éclats de voix et d’un pauvre lance-pierres. On nous expliqua plus tard que leur but était de repousser la famille de Macaques de Barbarie (oui ils ont des tas de noms différents ceux là !) qui avait élue domicile un peu trop près des habitations et venait fouiller dans les poubelles et s’attaquer aux chiens et chats…

Des boucles reliant les villages berbères alentours ou des promenades sur plusieurs jours sont possibles, encore une fois, je vous le répète, tout dépend de ce que vous attendez de cette excursion.

 

randonnée sportive sud maroc ourika

topo rando vallée de l'ourika

7 cascades vallee de l ourika

 

restaurant dans l'oued Ourika

randonnée ourika proche marrakech

 

La randonnée se corse progressivement mais la vue est splendide. En été, malgré l’altitude, la chaleur est intense en marchant.

 

pont de la vallée de l'ourika topo

cascade excursion à faire ourika valley

randonnée vallée de l'ourika

vallee de lourika setti fatma

balade dans la vallée de l'Ourika

 

 

 

♡ et un aperçu de quelques secondes de l’ambiance ♡

 

Et si vous cherchez un autre coin fraîcheur vers Marrakech, vous pouvez toujours passer quelques heures au >> jardin Majorelle.