Le village d’Hell-Bourg se situe au cœur du cirque de Salazie à 930m d’altitude, l’un des coins le plus verdoyant de l’île de La Réunion. En effet, les montagnes vertigineuses, créées par d’anciennes activités volcaniques, accueillent une multitude de sources d’eau jaillissantes. Ainsi, les terres hostiles se sont progressivement recouvertes d’une jungle luxuriante. Le climat tropical humide très concentré de cet écosystème permet une végétation exceptionnelle, un paradis pour les amoureux de la nature. Canyons, chutes d’eau, forêts sauvages : c’est le véritable poumon vert de l’île de La Réunion.
Pourquoi visiter le cirque de Salazie à La Réunion ?
Le cirque de Salazie, qui est la partie Nord Ouest du Parc National de La Réunion, s’étire entre sommets réputés avec entre autres le Piton des Neiges, végétation généreuse comme la forêt de Bélouve et cascades grandioses dont celle du Voile-de-la-Mariée.
L’Histoire de Salazie et les Thermes d’Hell-Bourg
Face à ces décors quasi jurassiques, il est difficile d’imaginer qu’à la fin du 19e siècle, la région attirait les foules. Effectivement, les sources bienfaisantes de ce secteur furent vite exploitées par un centre thermal et Hell-Bourg prit vie vers 1835. Or, la valeur thérapeutique et médicale des eaux de Salazie n’était plus à faire et les classes aisées de La Réunion venaient ici pour leur cure thermale. Aussi, la vie mondaine se développa, des hôtels, restaurants et même un casino fleurirent à la même vitesse que la végétation dense de Salazie. On y voyait des princes malgaches, des consuls étrangers, des nababs de l’Inde… bref Hell-Bourg fut tendance pendant plusieurs années.
L’arrêt du Centre Thermal de Hell-Bourg
Mais comme souvent, les modes s’essoufflent. S’ajoutant à cela des problèmes de débit d’eau et de température de la source, les curistes privilégièrent de plus en plus les Thermes de Cilaos. Progressivement, on délaissa Hell-Bourg. Enfin, le passage du cyclone de 1948 qui déclencha un éboulement signa l’arrêt définitif de la station thermale. Et le quartier chic de Hell-Bourg vit sa population se réduire considérablement.
Les vestiges du passé à Hell-Bourg
Aujourd’hui, les ruelles calment conservent quelques architectures de ces années fastes. Les maisons créoles colorées s’enchaînent gaiement et la promenade dans le village est un bonheur ! Les plantes envahissent les jardins, c’est le paroxysme de l’exotisme ! Vous devez vraiment visiter Hell-Bourg pendant vos vacances à La Réunion. Consacrez au moins une journée à la découverte du village et un deuxième jour pour les activités alentour.
Que faire à Hell-Bourg ?
Il faut savoir que le village d’Hell Bourg est classé plus beau village de France. En effet, comme je vous l’expliquais, les décors sont comme figés à l’époque coloniale, du temps où les Thermes amenaient ici toute la Haute Bourgeoisie. Hell-Bourg dispose aussi de petites maisons d’hôtes charmantes et traditionnelles donc ça serait bête de ne pas mettre le cirque de Salazie sur votre liste des choses à faire à La Réunion.
D’ailleurs, voici ma to do list très pratique pour savoir que faire à Hell Bourg :
1 La maison Folio et son jardin réunionnais
On peut visiter une case créole typique : La Maison Folio qui a conservé l’architecture réunionnaise et la décoration intérieure du 19e siècle. C’est un musée remarquable qui grâce aussi à son jardin tropical a pu être inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1989.
2 Visite insolite : le Cimetière créole de Hell-Bourg
Une visite atypique dans le cirque de Salazie, c’est ce cimetière qui a permis à la commune d’obtenir le Label du plus beau village de France. Les tombes sont particulièrement fleuries et il semblerait que le panorama y soit exceptionnel.
3 Musée des musiques et instruments de l’océan Indien : Maison Morange
Plus de 1500 instruments de musique exposés dans cet espace ouvert en 2015. La Maison Morange est un petit musée interactif permettant d’écouter les sons des instruments et d’en apprendre plus sur cette culture océanique.
4 Petite randonnée en famille à la Cascade Blanche
La cascade Blanche, immense chute d’eau située à l’entrée du cirque de Salazie, domine majestueusement de ses 640 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs, la troisième cascade la plus haute de France. On peut faire une petite randonnée facile qui amène plus près pour contempler cette source au débit variable mais toujours fascinant. Le point de vue vaut le coup d’œil mais attention aux rochers glissants. Mettez de bonnes chaussures et surveillez vos enfants.
Comment aller au point de vue Cascade Blanche ?
Le départ de la randonnée de la Cascade Blanche se fait depuis les escaliers derrière la Chapelle juste après avoir passé Rivière du Mât. Après quelques maisons avec des chiens, le sentier humide débute sous les arbres comme dans le lit d’une rivière fait de gros cailloux lisses. En 30 minutes, on atteint le belvédère face à la Cascade Blanche.
5 Promener autour de la Mare-à-Poule-d’Eau
Une petite promenade d’après repas pour digérer et vivre au même rythme que les réunionnais. Lors de la balade de la Mare-à-Poule-d’eau, vous croiserez des familles du coin, un lieu pour se détendre entre deux randonnées par exemple.
6 Voir une belle cascade de la Réunion le Voile-de-la-Mariée
Le Voile-de-la-Mariée est une cascade impressionnante par son étalement sur la falaise. Elle se trouve en bord de route. D’ailleurs, l’accès pour regagner Hell-Bourg est vraiment magnifique dès l’entrée dans les gorges. On y voit des chutes d’eau à profusion se déverser sur les immenses pentes vertes et des canyons fendre les forêts. On ne serait presque pas surpris de voir un diplodocus sortir son long cou d’entre les branches.
7 Balade dans la forêt de Bélouve
La forêt de Bélouve se trouve à l’Est du Cirque de Salazie. Elle se confond en direction de la Plaine des Palmistes avec la forêt de Bébour. Toutes deux ont ce caractère junglesque épatant pour une île si petite et pourtant très peuplée. Les nombreux sentiers traversent des paysages sauvages à la flore variée avec de beaux spécimens endémiques. Le randonneur y trouvera l’immersion tant rêvée des aventuriers. Et les randonnées de Bélouve sont pour tous niveaux.
Randonnées au départ du cirque de Salazie ?
En dehors des randonnées de la forêt de Bélouve, celle la plus connue est certainement la randonnée du Trou de Fer. Beaucoup de sentiers débutent du Col des Boeufs aussi comptez presque 1 heure de route si vous dormez à Hell-Bourg. Le mieux serait de trouver un hébergement à Grand-îlet. Mais Hell-Bourg a indéniablement plus de charme.
Pour des informations sur les randonnées à La Réunion et plus particulièrement au départ du Cirque de Salazie, je vous conseille le site de rando très inspirant Randopiton.
Concernant les randonnées dans les cirques de l’île de La Réunion, sachez que des nuages bas passent les cols vers 10h, aussi n’hésitez pas à commencer plus tôt.
Voir le gouffre du Trou de fer depuis Hell-Bourg
Certainement le classique à faire en venant à La Réunion, la cascade du Trou de Fer ne laisse pas de marbre si vous venez assez tôt pour éviter le brouillard. En venant de Hell-Bourg, c’est possible d’accéder au départ de randonnée depuis la forêt de Bélouve.
Mon article détaillé avec toutes les informations sur la randonnée du Trou de Fer >
Contact pour le vol en hélicoptère au dessus du gouffre : les choses à faire à l’île de La Réunion >
Partir pour un bivouac à Marla depuis le col des Boeufs
Cette randonnée a plusieurs variantes mais le but est toujours de passer une nuit à Marla dans un des gîtes sommaires de ce hameau de bout du monde. Si vous aimez marcher et que vous voulez faire une des plus belles randonnées de La Réunion, je ne peux que vous conseiller Marla. Un sentier bien tracé avec une grande variété de terrains. Attention aux dénivelés importants positifs et négatifs qui se succèdent. Ce n’est pas une promenade du dimanche, à moins d’être un randonneur très entraîné ou un réunionnais…
Où dormir ? la plus belle maison d’hôtes de Hell-Bourg
La maison d’Hôtes Les Jardins d’Héva possède une jolie vue sur une partie du cirque de Salazie. Des petites cases colorées indépendantes sont semées dans le jardin foisonnant. Un grand escalier amène à une terrasse pour prendre les repas et petits déjeuners. Les repas traditionnels sont parfaits pour être dans l’ambiance créole avec le panorama enchanteur.
Les Jardins d’Héva**
16, rue Auguste Lacaussade
Chemin de Bellevue
Hell-Bourg 97433 SALAZIE
+262 (0)262 47 87 87
Retrouvez d’autres hébergements pour dormir dans la région de Salazie >
Où manger à Hell-Bourg ?
Les restaurants à Hell-Bourg ne sont pas nombreux et ils ont en commun leur simplicité à la mode créole. Les boiseries extérieures de couleurs vibrantes ajoutent des tonalités à la nature déjà généreuse. Par contre, la décoration est pauvre voire inexistante. Une salle avec des tables carrées et des chaises en plastique colorées. On sent bien que ce n’est pas la priorité des Réunionnais. Ce qui compte c’est ce qu’il y a dans l’assiette !
Mon avis sur le P’ti Koin Kreol à Hell-Bourg
Une petite case créole avec ses bois de couleur et son jardinet en bord de route. On aime se sentir dans ce restaurant comme à la maison, sans chichi. Une vraie ambiance des îles familiale et le repas est bon. Les plats sont largement servis dans des grandes assiettes. Par contre, il ne faut pas être pressé mais c’est typiquement réunionnais alors bienvenue dans les îles ! N’hésitez pas sur le rougail saucisse et les bananes cuites.
Manger au restaurant Villa Marthe de Salazie
Un petit restaurant simple et accueillant avec quelques tables sous des parasols dans un petit jardin fleuris. On y mange des plats typiques les plus connus comme le porc aux brèdes, le rougail de saucisse, le cari de poulet…
Ti Chouchou Restaurant
La spécialité est le beignet de chouchou, le légume très consommé à La Réunion. La Chayote, de son nom d’origine, est une plante envahissante qui donne ces gros fruits verts s’approchant gustativement de la courgette. Le restaurant Ti Chouchou a un très bon rapport qualité/prix avec des délices culinaires exotiques comme le poulet à la vanille. La terrasse couverte se trouve à l’arrière du restaurant.
Restaurant avec vue à Hell Bourg : les Jardins d’Héva
On peut venir manger ici même si on n’y loge pas mais il faut réserver avant. Comme souvent à La Réunion, le repas se présente sous forme de buffet bien achalandé. Ainsi, vous aurez la possibilité de goûter à toutes les spécialités culinaires de La Réunion. Et aux Jardins d’Héva, on y fait la meilleure cuisine traditionnelle. La vue est magique depuis la terrasse.
Vous souhaitez découvrir l’île de La Réunion et vous ne savez pas par où commencer dans vos recherches, je vous conseille mon article, idéal pour une première visite de l’île. Quoiqu’il en soit, les plages de La Réunion vous feront de l’œil mais il faut savoir certaines choses sur la sécurité des baignades.
Tous mes articles sur l’île de La Réunion >
Besoin de se dépayser, de s’aérer le corps et l’esprit en faisant un voyage nature et randonnée. La Réunion offre mille visages et Hell Bourg est le plus verdoyant de tous. Partez vous ressourcer dans coin reculé de l’île, au cœur des montagnes de Salazie. Une belle idée vacances pour l’après confinement, à conserver sur Pinterest pour plus tard.