PROVENCE

Visites incontournables en Camargue : que faire en un week end ?

que faire en Camargue vacances ?

La Camargue est une réserve de biosphère incroyable et totalement dépaysante. Vivant depuis toujours dans le Sud de la France, je retourne inlassablement en Camargue pour les vacances ou un week-end. Je profite de ses longues plages désertes, des chevaux blancs qui bordent les étangs, du nombre exceptionnel d’oiseaux dont le flamant rose si fascinant. Et puis j’aime retrouver l’ambiance camarguaise avec les taureaux, le folklore gitan, les horizons sans fin, l’odeur du sel et le bruit des vagues. Aussi, je partage avec vous mon expérience pour que vous ne manquiez pas les visites incontournables en Camargue et j’ajoute à ma liste quelques bons plans moins connus.

 

flamants roses en Camargue visite

 

Que faire, que visiter en Camargue en un week end ou quelque jours ?

Voici une liste des meilleures visites à faire et des activités incontournables en Camargue dans l’ordre de mes préférences. Vous avez le choix, des activités de pleine nature, des visites de villes et un peu de farniente. De quoi vous occuper largement pour un week end à une semaine en Camargue.

  1. voir des flamants roses
  2. faire du cheval sur la plage
  3. explorer Aigues-Mortes
  4. découvrir la Camargue à vélo
  5. faire une randonnée entre les étangs
  6. visiter une manade
  7. observer la faune et la flore camarguaise
  8. visiter les Saintes Marie de la Mer
  9. Faire du kitesurf en Camargue
  10. Parcourir le Musée de la Camargue
  11. Assister au plus beau coucher de soleil en Camargue

 

visiter église Saintes Marie de la Mer

 

1 Voir des flamants roses : Visiter le parc ornithologique du Pont de Gau

Si vous vous demandiez où observer des flamants roses en Camargue facilement et en toute liberté, ne cherchez plus, au Parc des Saintes Marie de la Mer, vous allez voir des oiseaux de très près et par centaines.
Je vous renvoie vers mon article avec plus d’infos sur le parc ornithologique du Pont de Gau et tous mes conseils pour profiter du parc au bon moment de l’année. Pour savoir quand voir le plus de flamants roses, n’hésitez pas à aller le consulter.

 

visiter étangs et marais Camargue

 

2 Faire du cheval en Camargue

La Camargue est le pays des chevaux. Au milieu des étendues planes, les silhouettes élégantes se détachent sur le ciel changeant de bord de mer. Vous allez vivre cette carte postale, vous savez celle de l’étalon qui galope sur une plage désertique avec les vagues et le soleil comme toile de fond.

 

faire du cheval sur la plage Camargue

 

Où faire une balade à cheval en Camargue ?

Les ranchs de Camargue sont innombrables. Alors aucun problème pour réserver une balade à cheval. Mais si vous arrivez au dernier moment, il ne restera plus aucun gentil canasson et le groupe sera déjà complet surtout en haute saison. Aussi, le plus important c’est de bien choisir sa manade c’est-à-dire, là où l’on élève des chevaux et des taureaux en Camargue et réserver un minimum de quelques jours à l’avance. Lors d’un de mes séjours aux Saintes Marie de la Mer, j’ai pu enfin faire du cheval, ça faisait si longtemps que j’en avais envie. En effet, les plages de Camargue et les longs chemins qui bordent les étangs sont un terrain idéal pour faire de l’équitation.

Quel centre équestre choisir pour visiter la Camargue ?

Pour explorer la Camargue à cheval, choisissez un centre de randonnée équestre où les bêtes sont bien traitées. C’est-à-dire que le propriétaire soigne bien ses chevaux, accorde des pauses et du repos quand c’est nécessaire ou encore, réfléchit au caractère de l’animal selon le niveau du cavalier.

 

Quel centre équestre en Camargue ?

 

Faire une promenade à cheval au bord de la mer

Ensuite, l’un des paramètres à prendre en compte dans votre choix du centre d’équitation, est la distance entre les écuries et la mer. Car si vous souhaitez profiter un maximum des joies de la Camargue, galoper sur la plage en fait partie. Je vous rassure tout de suite, si vous ne vous sentez pas de faire du galop, c’est possible, il suffit de le dire. L’accompagnateur s’adapte à chacun pendant la promenade à cheval.

 

cavalier promenade à cheval Camargue

Une promenade à cheval entre amies avec Clara du blog Wild Road et Julie du blog Sunwhere.

Réserver une balade à cheval à La Palunette Saintes Maries de la Mer

L’Hotel La Palunette dispose d’une écurie tenue par Maëlle. Elle propose des promenades à cheval toute l’année pour tous niveaux.

Je vous conseille la randonnée à cheval d’une demi-journée ou même sur une journée complète pour apprécier les paysages camarguais en progressant plus profondément vers les étangs. Vous passerez aussi par la plage lors de la balade d’une demi-journée ou plus.
L’avantage de La Palunette c’est sa situation très proche de la mer. Et puis le professionnalisme de Maëlle qui sait bien mener ses chevaux et ses cavaliers au travers des grandes étendues sauvages, avec le sourire en plus !

Il est possible de réserver pour 1h seulement jusqu’à la journée (6h avec le cheval). Les tarifs vont de 20 € à 100 € selon le temps de balade.

Si vous voulez vous faire plaisir, prenez la promenade à cheval avec l’apéro camarguais qui se fait au coucher du soleil (environ 1h30). Presque chaque soir, un spectacle merveilleux colore le ciel de Camargue. Entre les flamants roses, les taureaux et les chevaux en ombres chinoises, la soirée sera inoubliable.

Réserver votre activité cheval à La Palunette :
rdv 570, Avenue d’Arles, 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
Maëlle 06 37 70 21 94

 

faire du cheval en Camargue

3 Visiter les Salins d’Aigues-Mortes et la ville fortifiée

La cité médiévale d’Aigues-Mortes est cachée à l’intérieur de ses remparts. Un bouquet provençal entouré de murailles, c’est plein de charme ! Presque accolé aux grands murs, les salines s’étalent à perte de vue. Le soleil brille sur l’eau rose et les marais salants jouent avec la lumière. Il est possible de visiter les Salins d’Aigues-Mortes afin de voir au plus près la formation du sel et son extraction.

 

visite ville fortifiée Aigues-Mortes Camargue

 

Je vous conseille de venir manger dans le petit centre ville, il se visite rapidement car il est peu étendu. L’attraction principale de Aigues-Mortes, en dehors des Salins, est la visite des remparts. Mais je comprendrais que vous vouliez aussi vous arrêter sur la place pour déguster une glace artisanale…

Traversez la ville de la Porte de la Gardette jusqu’à sa porte opposée, vous pourrez contempler les remparts de l’extérieur et même longer les salines sur un ponton aménagé pour les piétons.

 

visiter Aigues-Mortes Camargue

 

 

4 Louer un vélo en Camargue pour visiter les étangs et voir les animaux

Un des atouts de la Camargue c’est que tout est plat. Aucun dénivelé pénible à passer. Vous voyez très bien pourquoi le vélo est idéal pour parcourir les paysages sans difficulté en Camargue. Je vous entends déjà dire qu’il faut quand même pédaler mais j’ai là aussi une solution parfaite : le vélo électrique. C’est la troisième fois que je loue un vélo avec assistance électrique et je dois dire que ça me réconcilie chaque fois avec ce moyen de déplacement.

Pourquoi faut-il louer un vélo en Camargue ?

Si vous résidez dans un des Mas autour des Saintes Marie de la Mer, le vélo peut même être loué sur plusieurs jours. Et  vous pouvez abandonner votre voiture à l’Hôtel. Et en plus, votre séjour devient plus responsable écologiquement parlant. Les petites routes perpendiculaires aux grands axes sont vraiment jolies et elles passent par des manades et des marais remplis d’oiseaux de toutes sortes. Sinon, vous pouvez longer le bord de mer comme je vous l’explique plus bas.

Vous allez pouvoir explorer les alentours à votre rythme. En voiture, il est souvent compliqué de s’arrêter sur le côté et de stationner. Pour avoir pratiqué les deux solutions, je vous assure que la bicyclette fait toute la différence sur l’appréciation du lieu. Depuis votre vélo, vous entendez les cris des animaux, vous vous imprégnez des senteurs de ce territoire du sud de la France. Des rizières aux marais et salines en passant par les chevaux sauvages et les taureaux. Les effluves iodées se mêlent aux senteurs de terre. C’est une véritable invitation au voyage, les sens en éveil.

 

louer des vélos Saintes Maries de la Mer

La randonnée de la Digue à la Mer en vélos avec Clara du blog Wild Road et Julie du blog Sunwhere.

 

Où louer de très bons vélos électriques en Camargue ?

Si vous louez un vélo électrique, il faut que celui-ci soit bien entretenu, rechargé, avec une équipe à votre écoute en cas de panne.

Louer des vélos au Vélo Saintois en Camargue

L’équipe du Vélo Saintois est très accueillante et on se sent tout de suite à l’aise avec eux pour poser des questions sur la pratique du vélo électrique. Si c’est votre première fois en vélo avec assistance, pas d’inquiétude, c’est vraiment facile et les modèles proposés par le loueur sont très maniables pour des débutants. J’ai pu en essayer en Bretagne sur l’ïle de Bréhat qui étaient plus compliqués sur la prise en main. J’ai été de suite rassurée quand j’ai fait les premiers mètres en Camargue, l’aide à la poussée initiale étant modérée, aucun souci pour rouler en ville avec des piétons et d’autres véhicules.

On peut aussi louer des VTT pour les plus sportifs, il faut savoir que le VTT est bien plus léger que le VAE.

Le Vélo Saintois
19 Avenue de la République
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
04 90 97 74 56
levelosaintois@sfr.fr

 

 

5 Randonnée de la Digue à la Mer à pieds ou à vélo

Une grande balade permet de suivre le bord de mer sur des kilomètres en Camargue, il s’agit de la randonnée de la Digue à la Mer. Entre les Saintes Maries de la Mer et le phare de la Gacholle, une grande digue sépare la mer des étangs du Rhône. En effet, un beau terrain de jeu puisque c’est plus de 20 km de sentiers pédestres et cyclables, entre étangs et mer, sans circulation qui s’offre à vous. Le chemin est interdit aux véhicules motorisés, autant vous dire que c’est très agréable et tranquille. La Digue à la mer est une des rares randonnées en Camargue qui permet de découvrir les lagunes de la Réserve Nationale tout en profitant de la beauté des dunes de sable et de la mer. On y croise des oiseaux de mer comme la mouette, le sterne, le goéland, le héron, le canard, le limicole ou encore le flamant rose

 

Itinéraire rando de la Digue à la Mer

La réserve Nationale de Camargue est une zone sauvage à la biodiversité très riche, il est donc important de la préserver. C’est pourquoi, il est préconisé de ne pas quitter la digue. Pour accéder à la mer, c’est très simple aux abords des Saintes Maries. Mais ensuite, il faudra attendre de visualiser l’ancien poste de douanes sur la droite pour rejoindre la plage et faire demi-tour. Vous pouvez rentrer jusqu’aux Saintes Marie. Pour reprendre la Digue, bifurquez environ 3 ou 4 km plus loin, au niveau des quelques barrières, le pont Rousty vous ramène sur la route aménagée, plus praticable en 2 roues.

 

randonnée Digue à la Mer phare Gacholle

 

Faire la Digue à la mer à vélo avec assistance électrique

La Digue à la mer se fait parfaitement à vélo, je vous dirais même que c’est l’idéal car c’est une promenade qui peut s’avérer monotone à pieds. De longs kilomètres à plat sans difficultés avec la surprise d’observer la faune et la flore camarguaises. Comme je le disais plus haut, la Camargue se prête à cette pratique sportive. On peut ainsi se permettre de parcourir beaucoup de kilomètres en peu de temps.

Quelles sont les difficultés sur cette piste cyclable ?

Rouler sur le sable à vélo n’est pas facile surtout avec un vélo avec assistance car c’est un engin plus lourd à manier. Aussi, l’astuce au bord de mer sera de rouler sur le sable mouillé. Par contre, sur la digue, le sol est en graviers damés donc pas de problème. Il n’y a qu’un tout petit passage plus ou moins ensablé selon l’époque de l’année. Vous pourrez alors descendre du vélo et pousser un peu. Rien de bien méchant.

J’avoue être restée sur ma faim sur cette balade car j’avais en tête un parcours plus long. Faute de temps, j’ai dû m’arrêter au phare de Gacholle. Je pense tenter de nouveau l’expérience, pourquoi pas avec mon fils qui adore le vélo. Cette fois, je souhaiterais continuer la traversée du Delta de Camargue et rejoindre Salin de Giraud. On passe par les étangs du Fangassier et du Galabert d’où l’on peut voir beaucoup d’oiseaux sauvages. Et au Salin de Giraud, on retrouve les étendues de sel très belles à contempler.

 

visites incontournables Camargue ou aller

 

Infos pratiques Randonnée Digue à la Mer 

Voici l’itinéraire de cette promenade de la Digue à la Mer avec des indications précises et un plan de la randonnée.

Prévoyez de quoi boire et manger, il n’y a rien sur cet itinéraire.
Distance : un peu plus de 20 km aller retour.
Temps de randonnée à pieds : entre 4 à 5h.
Temps de promenade à vélo : 2h30 à 4h.

 

6 Découvrir une manade en Camargue

Venir en Camargue sans voir de Taureaux serait incomplet. Les élevages sauvages de taureaux en nature camarguaise, ça semble un non-sens pourtant les taureaux ont tellement de liberté en terme d’espace qu’on peut utiliser le terme sauvage selon moi.

Visiter une manade en Camargue, c’est l’occasion de voir de près beaux chevaux camarguais et de contempler les taureaux de loin. Et non pas l’inverse ! J’ai beaucoup aimé voir le propriétaire à l’oeuvre, à s’occuper des écuries, travailler le sable du manège pour entraîner les chevaux. C’est une rencontre humaine aussi où l’on comprend mieux le quotidien et la passion de ces gens.

Gérer une manade est un vrai savoir-faire. Cela nécessite des cavaliers du cru, qui connaissent bien les taureaux. Les manadiers sauront où vous emmener sans danger face aux taureaux et ils vous expliqueront leur métier.

Alors, le principal critère pour sélectionner la visite d’une manade, c’est le contact humain par téléphone, à vous de juger si ces gardians sauront vous communiquer leur passion.
L’office de tourisme des Saintes pourra vous renseigner, n’hésitez pas à préciser que vous cherchez une manade qui fait des visites en petits groupes et que vous souhaitez des explications sur les traditions camarguaises.

 

week-end Camargue que faire

 

7 Observer les animaux de Camargue et passer le Bac du Sauvage

Les étangs ne se comptent plus en Camargue, un véritable labyrinthe naturel, et tous attirent un diversité de faune incroyable. Les passionnés d’ornithologie vont trouver leur bonheur à coup sûr. C’est l’une des plus anciennes et des plus grandes réserves naturelle de France. Impossible de repartir de Camargue sans avoir croisé de nombreuses espèces même sans chercher.

Ce qu’il faut comprendre c’est que les oiseaux se déplacent d’un étang à un autre et il est impossible de vous dire d’aller là plutôt qu’ailleurs. Le plus connu des étangs pour l’observation des oiseaux est l’étang de Vaccarés. Mais c’est loin d’être le seul, en roulant en direction de l’Ouest après le Bac du Sauvage, les routes sont entourées d’étangs et plutôt isolées, c’est un bon terrain pour voir des flamants roses et autres échassiers. Du côté Est, on suivant la randonnée de la Digue à la Mer, vous pourrez aussi faire le gués et apercevoir des spécimens rares.

Certains guides proposent des découvertes en petit groupe de certains étangs et petits îlots du Parc Régional de Camargue. Vous trouverez bien plus d’informations dans mon article dédié à l’observation des oiseaux de Camargue.

 

visite parc naturel Camargue

Que faire week end en Camargue

où voir des animaux de Camargue

observer oiseaux Camargue

 

8 Visiter les Saintes Marie de la Mer

La capitale de la Camargue n’est pas très grande et vous vous y rendrez surtout pour l’ambiance station balnéaire version camarguaise. Avec ses airs de Pays Basque, les Saintes-Maries-de-la-Mer possède une multitude de restaurants et de boutiques. L’église Notre Dame de la Mer avec sa crypte honorée d’une statue de la Vierge Sara et ses ex-votos. Montez sur le toit de l’église et faites le chemin de ronde du monument pour dominer la cité de Camargue.

Le Port Gardian est un petit port de plaisance avec quelques bateaux de pêcheurs.

Les arènes des Saintes ne font pas de mise à mort des taureaux mais c’est quand des souffrances pour l’animal que je ne cautionne pas.

Si vous résidez dans un des mas plus dans les terres, Saintes Maries est l’endroit idéal pour venir manger midi ou soir et faire quelques magasins typiques de la région. Je vous en parle en détails plus bas dans cet article « où manger » et « où faire les magasins en Camargue ? ».

 

que faire aux Saintes Maries de la Mer

 

9 Faire du kitesurf à Beauduc

Beauduc est une référence pour les kitesurfers. En plus d’être très bien exposée aux vents, la plage de Beauduc est incroyablement plane, sans aucune habitation ou route autour, ce qui est parfait pour la pratique du Kitesurf.

La plage était bien plus populaire des marseillais quand l’autoroute n’existait pas encore et que l’accès le plus direct pour rejoindre la Camargue traversait le Rhône par le Bac du Barcarin. On y venait en famille pour une grande journée à la mer avec pique-nique. Ensuite, avec la création de la voie rapide et plus directe, la plage a été abandonnée aux gens du voyage. Mais progressivement les sportifs, qui ont réalisé le potentiel de cet endroit, ont remplacé les familles. Désormais, Beauduc accueille des ballets de voiles colorées qui virevolte sur l’horizon. J’adore les regarder glisser sur l’eau et s’envoler. Le kitesurf envahit les vagues de Beauduc. Un spectacle régulier sauf en cas de calme plat mais en Camargue, l’absence de vent est rare.

J’ai déjà campé sur la plage, pas certaine que ce soit vraiment autorisé, du moins, je sais que beaucoup le font en tente et même en camping-car. C’est génial de pouvoir profiter des dernières heures du jour et de se réveiller avec le bruit des vagues.

Bon à savoir : L’accès à la plage se fait par une piste assez longue qui est parfois en mauvais état, il faut donc rouler lentement. Certains soirs d’été, des fêtes sont organisées sur la plage, sorte de rave party, qui durent toute la nuit avec des barres d’enceintes. Attention si vous comptez dormir sur place, ça risque d’être bruyant, vérifiez votre voisinage. Et enfin, il existe une marée en Camargue donc ne plantez pas la tente près de l’eau, vous risquez d’avoir une drôle de surprise dans la nuit.

 

 

10 Voir les marais salants de Salin de Giraud et prendre le Bac de Barcarin

Quand j’étais petite, la route pour la Camargue passait par Salin de Giraud. J’aimais tellement prendre le bac, je serais presque venue juste pour ça ! Alors même grande, j’aime retourner au bord du Rhône. La compagnie des Salins du Midi et les Salines de l’Est exploite le sel ici. De beaux rectangles d’eau rose à perte de vue et des montagnes de sel occupent le paysage. Il est apparemment autorisé de circuler à vélo en liberté en achetant des billets (15 € pour + de 8 ans) au camion saunier de Camargue sur la RD36 ou à l’Office du Tourisme de Salin de Giraud. C’est une expérience que je ferai bientôt.

 

explorer salins Aigues-Mortes

 

11 Visiter le musée de la Camargue

Un patrimoine naturel qui naît de la rencontre entre Rhône et Méditerranée, entre eau douce et eau salée. C’est de ce patrimoine dont le musée de la Camargue parle, au travers de l’Histoire de la gestion des ressources et des éléments naturels qui composent ce paysage particulier. Photos, objets, immersion sonore, sentier d’interprétation, sont tout autant de supports à la compréhension de la richesse de cette région de Provence.

Visite payante 7€ plein tarif

Musée de la Camargue
Pont de Rousty, 13200 Arles
04 90 97 10 82

 

maisons typiques Camargue

 

 

12 Assister au coucher du soleil

Ou que vous soyez en Camargue, vous aurez la chance d’assister à un coucher du soleil exceptionnel. Les plus beaux sont au bord d’un étang avec quelques chevaux et oiseaux échassiers. Pas difficile d’en trouver en Camargue, c’est le paysage de tous les bords de route ici. Prenez le temps de vous arrêter. Prévoyez d’avoir appliqué sur tout votre corps (même sur les vêtements) une bonne dose d’anti-moustique avant de sortir à cette heure-ci.

Sinon, vous pouvez aussi aller dans le Parc Ornithologique pour contempler votre plus beau coucher de soleil. Je vous donne tous les conseils pour cela dans mon article voir des flamants roses en Camargue.

 

où voir coucher de soleil Camargue ?

 

13 Visiter la Camargue pendant le pèlerinage gitan

Les 24 et 25 mai aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le pèlerinage gitans rassemble les foules autour de Sainte Sara, la Patronne des gitans et les Saintes Marie Jacobé et Marie Salomé. C’est une longue procession très connue et suivie par les gens du voyage de toute l’Europe. Beaucoup viennent de loin pour participer à ces jours de fêtes et d’offrandes.

 

 


 

Où manger en Camargue ? Mes adresses de restaurants préférés entre Aigues Mortes et Les Saintes Marie de la Mer

Attention hors juillet août, les restaurants en Camargue, notamment aux Saintes, ne ferment pas très tard du fait de l’activité réduite. Renseignez-vous et réservez de préférence pour vérifier les horaires d’ouverture.

Où manger une bonne paella en Camargue ?

Dans la rue des restaurants des Saintes, vous trouverez votre bonheur à des prix attractifs. Une bonne paella aux fruits de mer de Camargue, vous la mangerez certainement dans la rue Fredéric Mistral où les restaurants se serrent les uns contre les autres.

 

paella où manger Saintes Maries de la Mer

 

Manger une Gardianne de Taureau à Aigues-Mortes

La Gardianne de Taureau est le plat typique de Camargue, c’est une sorte de daube de taureau qui est fondante lorsqu’elle est réussit. Dans le restaurant Le Dit Vin, on se régale en profitant d’une petite cour à ciel ouvert idéale pour le printemps ou l’automne.

Le Dit Vin
6 Rue du 4 Septembre
30220 Aigues-Mortes
04 66 53 52 76

 

meilleure guardianne de taureau Camargue

 

 

Restaurant Tapas de fruits de mer ou aux Saintes Marie de la Mer

Un restaurant qui propose exclusivement des fruits de mer : huîtres, tellines, palourdes, bulots, vernis… Attention les assiettes ne sont pas aussi conséquentes que le prix mais au moins vous aurez de la qualité. Vous pouvez composer vous même votre plateau. Ici les couverts et les verres sont jetables (dommage qu’ils soient en plastique d’ailleurs).
Un concept surprenant qui me rappelle d’une certaine manière les tapas de Saragosse. Je le conseille seulement pour les portes-monnaies remplis.

La Cabane aux Coquillages
16 Avenue Van Gogh
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
06 10 30 33 49

 

Déguster du poisson aux Saintes Marie de la Mer

En venant en Camargue, vous ne pourrez pas passer à côté d’un repas de poisson. Juste après le dessert, on fait une promenade digestive sur la plage de l’autre côté de la rue.

Restaurant le Bord de Mer
19 Avenue de la Plage
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
04 90 97 88 36

 

plat typique Camargue tellines

 

Un restaurant traditionnel camarguais sur la D570 vers Arles

Sur la route, avant même de s’approcher de la mer et des grands étangs, le restaurant L’Agachon permet de faire une pause repas si besoin. On y mange des bonnes spécialités (guardiane de taureau, tellines…) et le rapport qualité prix est très correct.

L’Agachon Restaurant
D570 Route des Saintes Maries de la Mer
13123 Arles
04 90 97 10 22

Où manger un burger en Camargue

Au Wiburger des Saintes Marie de la Mer, on se régale de burgers et de frites, ce n’est pas typique mais tant pis.

Wiburger
9 avenue de la Plage
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
06 18 39 18 76

 


 

Où faire les magasins en Camargue

Les boutiques à voir aux Saintes Marie de la Mer

Si vous ne deviez faire que quelques boutiques en Camargue, je vous dirais d’aller voir les magasins insolites sur la place de l’église des Saintes Marie de la Mer. En fait, ces commerces regorgent de symboles gitans typiques de Camargue. Autant d’emblèmes et coutumes des gens du voyage comme la croix de Camargue, les chapelets, le drapeau du voyageur, des Vierges et Sainte Sara en statuette ou en pendentif, de la musique tsigane, des cartes de voyance, des bijoux gypsy et des couteaux gravés… C’est le genre d’endroit où il y a tant de petites choses que tu peux passer une heure à tout découvrir.

Il ne faut pas considérer cela comme de simples souvenirs à l’image des mini reproductions de la Tour Eiffel à Paris. Il s’agit plutôt de perpétrer les traditions gitanes qui sont mises en avant à l’occasion des pèlerinages des Saintes Marie de la Mer par exemple.

Niglo Chatrie place de l’Eglise
Objets traditionnels des gens du voyage dont certains réalisés par l’artisan sculpteur sur bois.

Les bijoux de Sara artisanat et bijoux gitans
8 Place de l’Eglise
13460 Saintes Maries de la Mer

 

boutique Saintes Maries les bijoux de Sarah

 

La Cigale et la Fourmi
Décoration de Camargue multicolore, petite décoration à l’esprit gypsy modernisé
29 rue Victor Hugo
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer

 

faire du shopping en Camargue

 

 

Acheter des vêtements à l’imprimé camarguais provençal

Vous souhaitez ramener un souvenir typique et chic de Camargue ? La chaîne de prêt-à-porter pour adultes et enfants Souleiado propose des imprimés provençaux. On y trouve aussi du de linge et de la déco pour la maison. Une adresse incontournable en Camargue pour un cadeau à l’inspiration provençale.

 

Le quartier aux mille trouvailles d’Aigues-Mortes

Des petites boutiques fleurissent progressivement à Aigues-Mortes, on y trouve des objets de décoration design, des magasins de prêt-à-porter indépendants. Le quartier à l’intérieur des remparts vers la rue de la République offre mille trouvailles, alors un seul mot d’ordre, flâner !

 

quels magasins Aigues-Mortes ?

 

 

Les artisans maroquiniers de Camargue

Si vous cherchez un sac en cuir, vous aurez en Camargue tout le choix. De nombreux ateliers se rassemblent dans cette région avec la proximité des bestiaux.

Pour les chaussures et santiags ce sera plutôt Le Guardian et pour les sacs l’Atelier B.Brothers par exemple.

 

Arles, la grande ville de Camargue

Et pourquoi ne pas aller faire un tour à Arles, c’est une des villes du Sud de la France encore marquée par l’Art Romain. Vous y verrez des monuments antiques comme l’amphithéâtre romain ou la cathédrale Saint-Trophime.

 


 

Où dormir en Camargue ?

Une chambre dans un Mas camarguais

Le Mas des Barres, un joli Mas avec piscine et chevaux près du Pont de Gau. Les chambres simples et propres avec petite terrasse privative donnent sur un jardin et la piscine fermée de barrière. Mention spéciale pour la grande salle de bain moderne. Le paddock et les chevaux sont seulement à quelques mètres pour une immersion magique. Un plaisir de pouvoir les observer de sa chambre. L’Hôtel 3 étoiles se situe à 5 minutes seulement des Saintes Marie de la Mer en voiture, non loin de la route nationale qui rejoint Aigues-Mortes.

Le Mas des Barres
D570, 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer

Réserver au Mas des Barres >

vacances hotel Mas des Barres Camargue

Hôtel Mas des Barres Saintes Maries de la Mer avis

chambre Mas des Barres Camargue proche Pont de Gau

plus beau Mas de Camargue où dormir ?

 

Un petit appartement dans une Manade en Camargue

El Rocio a été mon coup de cœur au printemps. Un petit appartement tout confort, avec cuisine, au milieu de la nature. L’endroit est tranquille, le long d’une petite route perpendiculaire aux 2 routes principales pour accéder aux Saintes. Vraiment bien situé, on y est entouré de chevaux andaloux et de taureaux camarguais. D’ailleurs, il y a de grandes écuries où les propriétaires s’activent quotidiennement à l’élevage de ces Pure Spanish Horse. Pendant que les enfants jouent au ballon dans l’herbe devant l’appartement, les taureaux paissent dans le champs de l’autre côté des barrières. Et puis, l’accueil est chaleureux, plein de bons conseils.

La location est idéale pour une famille ou un couple qui restent quelques jours de visites en Camargue. Cela permet de faire des économies et de ne pas aller au restaurant à tous les repas. Les logement sont accolés donc il est certainement possible (selon les disponibilités) de demander à louer 2 appartement mitoyens si l’on vient nombreux. N’hésitez pas à réserver bien en avance.

Mas El Rocio
D38A
13460 Saintes-Maries-de-la-Mer

Réserver un appartement au Mas El Rocio >

el rocio Saintes Maries où dormir Camargue

visiter manade Camargue

Camargue appartement vacances el Rocio Saintes Maries

visite manade Saintes Maries de la Mer

 

 


Comment aller en Camargue ?

La Camargue se situe entre Montpellier et Marseille en bord de mer Méditerranée. Il faudra prendre le train et/ou la voiture pour atteindre ce parc naturel de Provence et optimiser vos visites en Camargue.

  • aller en Camargue en train : arrêt à Arles ou Nîmes pour être au plus près de votre destination. Pour un ordre d’idée, un trajet Paris / Arles dure 3h30.
  • rejoindre la Camargue depuis les grandes villes environnantes : La location de voiture est indispensable ensuite pour rejoindre la Camargue et ses étangs. Et si vous complétiez ce voyage par la visite d’une grande ville du Sud de la France ? Vous pouvez prendre le train pour Aix-en-Provence ou Marseille ou Montpellier qui ne sont qu’à 1h10 du Parc Naturel de Camargue en voiture.
  • louer une voiture en Camargue : à la gare TGV ou en centre ville, les compagnies de location de véhicule sont faciles à trouver mais penser à réserver en ligne pour comparer les tarifs.

 

visites étangs et marais Camargue

 


 

Conseils pratiques et recommandations pour un séjour en Camargue réussi

La Camargue possède son propre écosystème et le climat est assez changeant. Il vaut mieux connaitre quelques petites recommandations et choses pratiques avant de partir visiter la Camargue.

  • En Camargue, il y a des moustiques même de jour alors prenez un spray anti-moustique puissant ou des huiles essentielles répulsives.
  • Le Sud Est est sujet au mistral et ce n’est marseillais que de dire que tu manquerais presque de t’envoler. Prévoyez un coupe-vent ! Et pensez positif, quand il y a du vent, il y a moins de moustiques !
  • Les moments les plus beaux de la journée en Camargue sont l’aube et le coucher de soleil, même si il est prévu des températures clémentes en journée, emportez des affaires chaudes pour vous couvrir.
  • Le soleil tape fort en Provence et il est souvent présent, n’oubliez pas votre chapeau.
  • Comme toujours, faites attention aux vols et ne laissez rien de valeur dans votre voiture.

 

visites Camargue en famille

Que faire plage en Camargue ?

 


 

A l’occasion de ces nombreuses visites en Camargue et pour peaufiner ce reportage, j’ai pu m’associer à certains acteurs de cette belle région, je les remercie pour le temps qu’il m’ont offert et leur gentillesse : Maëlle de La Palunette, Frédérique du Pont de Gau, les propriétaires du Mas des Barres et l’équipe du Vélo Saintois.

 


 

 

Visites Camargue que faire