PROVENCE

Voir des flamants roses en Camargue de près : le Pont de Gau

voir des flamants roses en Camargue parc Pont de Gau

Le seul endroit de la France où vous pourrez apercevoir des flamants roses se trouve en Camargue. Cet oiseau aussi élégant qu’étonnant vit en Provence toute l’année plus précisément sur la zone marécageuse en dessous de Arles, le Parc Naturel Régional de Camargue. Mais pour avoir plus de chances de voir des flamants roses en Camargue de près, voici les meilleurs lieux d’observation.

On compte plusieurs espèces dans la famille des Phoenicoptéridés mais sur le continent français et en Europe vous ne trouverez que le flamant rose (Phoenicopterus Roseus). Les autres espèces de cet oiseau aquatique demeurant au Chili, dans les Andes ou aux Caraïbes. Le flamant vit en groupe et se déplace selon les saisons si c’est nécessaire pour son bien-être. Apparemment, il trouve la Camargue a son goût puisqu’il y reste toute l’année. Aussi, vous allez observer des flamants roses dans leur habitat naturel tout simplement en traversant la région camarguaise. En effet, ils peuplent tous les marais et étangs de Camargue en se nourrissant de petits mollusques, crustacés, insectes, larves, algues contenus dans la vase.

 

visite parc ornothologique Pont de Gau Camargue

 

Où voir des flamants roses en Camargue de près ?

Les lagunes et les étangs du sud de la Camargue sont le terrain de jeu de ces échassiers migrateurs et aussi leurs sites de reproduction.

Où observer des flamants roses :

  • Vers les Saintes-Maries-de-la-Mer, les étangs qui bordent le chemin de la Digue à la Mer dont je vous parle bientôt comme celui des Batayolles.
  • Et aussi, l’étang de l’Impérial vers le parking du chemin du Phare Gacholle sur la plage Est (avec des reflets incroyables avec une journée un peu nuageuse).
  • Ou encore, l’étang de Vaccarès vers le Domaine de Méjanes.
  • Sur chaque petit îlot au milieu des étangs appelé ici radeau (Radeau de Redouière, Radeau des Tamaris…).
  • Au parc ornithologique du Pont de Gau sur la RD 570.
  • Les points d’eau et les Salins d’Aigues-Mortes.
  • Les lagunes du Grau-du-Roi.
  • Derrière la plage de Beauduc, les étangs de Galabert et du Fangassier (accès par une piste).

Mais sans aucun doute, le meilleur site d’observation des flamants roses se trouve au Parc Ornithologique du Pont de Gau aux Saintes-Marie-de-la-Mer.

 

nature camarguaise Salins et étangs à faire

flamants roses en décembre quelle saison ?

 

Le Parc des Flamants Roses de Camargue : le Pont de Gau

La visite du Parc du Pont de Gau est un des incontournables de la Camargue. Pour voir des flamants roses en grand nombre dans leur élément naturel et avoir une belle proximité avec l’animal, c’est le lieu idéal. Le parc ornithologique a été conçu dans un grand respect de la nature. Les paysages sont pensés afin de rendre le lieu attractif pour les espèces présentes dans cette région de France.

 

balade parc flamants roses Pont de Gau Saintes Maries de la Mer

 

 

Qu’est-ce que le Pont de Gau ? un zoo en Camargue ?

N’ayez crainte, le parc ornithologique n’a rien à voir avec un zoo, les quelques cages à l’entrée ne sont là que pour aider certains animaux à se rétablir d’une blessure ou à vivre avec un handicap. En effet, le centre de soins de la faune sauvage du Pont de Gau reçoit chaque année près de 600 oiseaux blessés. En fait, le parc s’étend sur 60 hectares. On ressent dès les premiers mètres la volonté éducative pour la protection de la nature camarguaise. Des sentiers de découverte permettent d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages en plus des flamants roses. On compte plus de 80 000 oiseaux dans le parc totalement libres.

L’environnement, fait d’îlots et de milliers d’arbres et arbustes, permet d’accueillir les flamants roses, des rapaces, des aigrettes, des petits passereaux et d’autres échassiers comme la cigogne, le héron et l’ibis. Imaginez 200 espèces pour certaines présentes à l’année. Les panneaux pédagogiques informent les visiteurs tout au long des différents parcours proposés et donnent du sens à cette découverte.

 

Quand visiter parc oiseaux Pont de Gau en Camargue

parc ornithologique Pont de Gau Stes Maries

 

 

Des flamants roses libres au Pont de Gau

En effet, les flamants roses sont libres d’aller et venir selon les saisons, certains restent plus de temps mais un roulement s’effectue régulièrement.

« Près de 80 % de nouveaux individus changent quotidiennement. Ils viennent d’Italie, du Maghreb, d’Espagne, etc. » indique le directeur du parc, Frédéric Lamouroux. C’est pour cette raison que vous pouvez voir des flamants roses en Camargue en toutes saisons.

 

 

visites guidées voir des flamants roses en Camargue

Avec Frédéric Lamouroux, le directeur du Parc des Saintes Marie de la Mer, j’observe les oiseaux du Parc et j’identifie les bagues à leur patte. Photo @ClaraFerrand

 

Une nature camarguaise protégée dans le parc

Mieux comprendre pour mieux préserver. Les gardiens du Parc du Pont de Gau se donnent la mission de protéger la nature de cette région en maintenant des écosystèmes sains. Un gros travail d’observation, afin de surveiller l’évolution des populations d’oiseaux, est fait en comptant, notant des informations et en baguant les individus. Ces données sont portées à la connaissance du public et des organismes tel que la Station Biologique de la Tour du Valat, C.N.R.S., C.R.B.P.O.

 

où se promener en Camargue observer flamants roses

 

 

Des animations pour les enfants et groupes scolaires en Camargue

Par le message et les actions que l’équipe du Parc met en place, les enfants ont une image positive de cet environnement dont ils se sentent plus proches. Ils apprennent à connaitre des espèces, des éco-systèmes, c’est un véritable pas vers l’éco-responsabilité. Une visite très ludique pour les enfants car les sentiers et les aménagements du Parc permettent d’observer de près la plupart des espèces d’oiseaux de Camargue.

 

 

partir à la rencontre des flamants roses Camargue

 

 

Combien de temps pour visiter le parc du Pont de Gau ?

La visite du Parc du Pont de Gau se fait à pied et on peut la faire en 1h comme on peut y rester la journée. Quasiment aucune limite de temps ici, on se pose sur un banc et on admire les flamants roses jacasser, voler ou enrouler leur cou gracieusement. Sinon, on se promène sur les nombreux sentiers qui font des boucles autour des étangs artificiels. Les billets d’entrée sont valables toute la journée ce qui permet d’organiser sa journée comme on le souhaite. Vous pouvez d’ailleurs venir manger sur place, les pique-nique sont autorisés si vous restez respectueux de l’environnement dans lequel vous êtes.

 

étangs de Camargue flamants roses

 

Quand visiter le parc ornithologique ? En quelle saison voir les flamants roses en Camargue ?

Pour visiter le Parc Ornithologique du Pont de Gau, vous pouvez réserver les billets à l’avance ou les acheter sur place à l’accueil du parc qui se trouve sur la route avant d’arriver aux Saintes Maries de la Mer.

D’ailleurs, on vous remettra des plans des sentiers du Pont de Gau et vous pourrez même louer des jumelles si vous le souhaitez pour . Beaucoup de chemins sont accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes. Les chiens sont interdits dans le parc.

En Camargue, les conditions climatiques n’empêchent pas de contempler les flamants roses, ils sont visibles toute l’année.

 

observer des flamants roses de près en Camargue Pont de Gau

 

La meilleure heure pour voir des flamants roses en Camargue au Pont de Gau

C’est en fin de journée à partir de 17h que vous devriez vivre les plus beaux moments au parc du Pont de Gau. Le ciel se teinte d’orange et de rose et les lumières s’adoucissent. Les couleurs des flamants roses sont plus profondes et l’on perçoit plus de détails dans le plumage. Mais surtout, c’est l’heure du nourrissage par les gardiens du parc et c’est vers 18h que de grands groupes d’oiseaux se rassemblent en quête de nourriture facile. Ce moment-là est d’ailleurs unique et permet d’assister à des envolées par centaines.

Cela n’empêche pas que le reste de la journée, comme le matin plus calme, invite à repérer des oiseaux plus rares et timides. Les flamants, détendus, prennent des poses étudiées et fixes. Les amateurs de photos y trouveront aussi leur compte.

Repérez-vous à l’incroyable bruit puissant des cris des flamants roses pour vous diriger dans le parc et rejoindre rapidement les plus grands groupes d’échassiers. Le cri typique du flamant rose s’assimile à celui de l’oie qui cacarde. Un son répété « ka ha » ou « kuk kuk, ke kuk » selon si c’est en vol ou en mangeant.

 

où voir des flamants roses en Camargue ?

étang de Vaccarés Camargue repérer des flamants roses

 

 

A quelle période de l’année voir les flamants roses ?

Le printemps se prête très bien à la visite du parc du Pont de Gau pour les lumières, les petites fleurs et herbes tendres. Pourtant, il faut savoir que novembre et décembre sont des mois à ne pas manquer pour la saison des amours chez les flamants roses. C’est aussi en hiver que le flamant retrouve son plumage rose vif.

 

 

assister au nourrissage des flamants roses Camargue

 

 

Informations pratiques visite du Parc Ornithologique du Pont de Gau

L’accueil du Parc est ouvert tous les jours de l’année dehors du 25 décembre.

Les horaires varient d’une heure le matin et le soir selon les saisons hivernales ou estivales soit de 9h à 19h pour les horaires d’été et de 10h à 18h en hiver. Je vous conseille de vérifier les horaires sur le site quand vous connaîtrez vos dates de vacances en Camargue.

Pour voir les oiseaux sauvages, il y a 2 circuits principaux (3km ou 7km) qui se font vraiment facilement, tout est plat en Camargue !

Bon à savoir : La sortie du Parc peut se faire jusqu’au coucher du soleil toute l’année, donc une fois à l’intérieur, vous pouvez profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil.
Il est possible de boire un verre en terrasse face aux flamants rose de avril à octobre.

 

Parc Ornithologique du Pont de Gau

Adresse RD 570 , 13460 Stes Maries de la mer
Tél  04 90 97 82 62
+ de renseignements sur le parc
Tarifs Pont de Gau  Adulte 7,50 € / Enfant (de 4 à 12 ans) 5 €

 

réserve oiseaux de Camargue flamants roses

 

Quelles visites guidées pour voir des flamants roses ?

Depuis 2016, les études offrent un triste constat : les flamants roses sont perturbés dans leur reproduction en Camargue provoquant l’abandon des nids au cours du printemps. Les causes de ces dérangements sont d’origines naturelles (prédateurs, saisons tardives…) mais aussi liés aux activités de l’Homme avec de plus en plus de survols aériens, des drones et une présence humaine trop envahissante.

Le bureau des guides naturalistes de Camargue a supprimé ses visites guidées pour voir des flamants roses à l’étang du Fangassier et des marais des Salins de Camargue. Victimes de leurs succès, les flamants roses n’ont plus la tranquillité dont ils ont besoin et je vous laisse imaginer la Camargue sans ses flamants roses ! Une petite alerte pour vous faire réfléchir quelques minutes sur ce phénomène qui pourrait empirer si nous n’en prenons pas conscience.

 

faire le coucher de soleil Pont de Gau

 

Comment observer des flamants roses en Camargue sans les déranger ?

La solution reste de ne pas tenter de s’approcher de ces oiseaux pour les photographier de près dans toute la Camargue et privilégier l’observation de loin. Mais je vous comprends, ces oiseaux sont magnifiques et si photogéniques. Si vous souhaitez faire des gros plans de flamants roses, le parc du Pont de Gau est l’alternative parfaite. Les oiseaux y sont nourris donc vous pourrez apercevoir de nombreux spécimens de très près mais ils auront tout le loisir de s’éloigner vers des étangs retirés et tranquilles pour y faire leur nid et s’accoupler.

 

en quelle saison voir des flamants roses ?

visiter Camargue en 2 jours week-end

 

Faire une balade à cheval pour contempler les flamants roses en Camargue

Partir se balader à cheval pour apprécier la nature sauvage est l’une des meilleures idées parmi les choses à faire en Camargue. Vous évitez de faire des bruits dérangeant pour les oiseaux qui vivent aux alentours En effet, la présence des chevaux le long des étangs est si naturelle que les flamants roses n’en sont pas effrayés. Alors n’hésitez pas !

 

 

 

balade à cheval pour contempler flamants roses

horaires tarifs Pont de Gau Camargue

 

 

Vous avez toujours voulu voir des flamants roses sans trop savoir où aller ? La Camargue est assez vaste et cet article sera votre meilleur guide pour observer ces grands migrateurs. N’oubliez pas de m’épingler sur Pinterest !

Pont de Gau : observer flamants roses de prèsparc naturel regional de Camargue voir flamants rose Quelle période pour voir des flamants roses en Camargue ?