SUISSE

Week-end nature et patrimoine à Genève : que faire ?

que faire un week-end à Genève en 2 ou 3 jours

Genève et ses clichés… Je n’avais pas un vrai élan à la visiter. Plutôt connue comme une ville moderne et riche, elle devient régulièrement le théâtre de grandes alliances internationales. Pourtant, au delà des banques et magasins de luxe, Genève possède un patrimoine historique remarquable et révèle une harmonie étonnante entre le contemporain et l’ancien. Un mariage qui s’opère certainement par l’omniprésence de la nature. Cette ville qui épouse amoureusement le lac Léman et se love entre les montagnes du Jura et des Alpes a déjà une identité particulière qu’elle ne peut renier. Je vous conseille de piocher dans ces suggestions de choses à faire pour profiter pleinement de votre week-end nature et patrimoine à Genève.

que faire à Genève en week end nature et patrimoine

Voici mes conseils de choses à faire et à voir à Genève en week-end en variant les plaisirs et les centres d’intérêts :

Visiter le vieux centre historique de Genève

Le vieux centre historique de Genève n’a rien à envier aux autres grandes villes du monde. Situé au bout du lac Léman sur une colline, il étage ses quartiers gracieusement, laissant la lumière inonder les placettes et terrasses fleuries. L’empreinte des époques successives rend les ruelles plus riches en architectures et en histoire pour notre plus grand bonheur.

spots secrets visite guidée Genève
visiter Genève historique et jardins

La Cathédrale Saint-Pierre de Genève

La Cathédrale Saint-Pierre de Genève culmine au dessus de la vieille ville et offre un panorama exceptionnel qui se mérite. En effet, il faudra monter les 157 marches des tours pour contempler tout Genève.

où voir panorama Genève suisse week-end nature

Il est possible de prendre un guide pour faire la visite du vieux Genève. C’est quand même le plus grand centre historique de Suisse aussi je trouve que la visite guidée s’impose ici. Je vous donne les infos pratiques pour trouver un guide à Genève : passez par le site de l’Office de Tourisme de Genève. Il y est proposé un accès pour divers musées et monuments et activités qui s’appelle le Geneva City Pass.

visiter Chapelle des Macchabées Genève
visiter cathédrale Genève avec guide
visiter Genève que faire voir week-end nature et monuments
choses à faire à Genève cathédrale monuments
visite cathédrale Saint Pierre Genève

Comptez au moins 2h pour la visite de la Cathédrale, la Chapelle des Macchabées et la vue panoramique depuis les tours, sans oublier le Site archéologique de la Cathédrale.

Les endroits incontournables de la vieille ville de Genève :

visiter Genève vieille ville Suisse monuments historiques
patrimoine au jardin des anglais Genève week-end

La vieille ville possède des lieux d’intérêts célèbres à voir lors de votre visite de Genève, voici une liste des monuments historiques à faire :

voir le patrimoine de Genève
  • La cathédrale Saint-Pierre de Genève et la chapelle des Macchabées dont le plafond est incroyable.
  • Le collège Calvin, qui date du XVIème siècle et est le plus ancien de la ville.
  • La place du Bourg-de-Four où les nombreux cafés et restaurants entourent une fontaine.
  • La superbe façade du musée d’Art et d’Histoire.
  • Le célèbre passage dérobé « Degrés de poules » qui mène à la cathédrale.
  • Le mur des réformateurs dans le Parc des Bastions.
  • Le musée international de la Réforme dans la maison Mallet.
  • La promenade de la Treille.
  • Le Parc des Bastions.
  • La maison Tavel, aujourd’hui un musée, est la plus ancienne demeure privée de Genève.
visite des monuments de Genève avec guide
patrimoine historique de Genève
explorer le quartier historique de Genève
top visites du quartier historique de Genève
plus petite rue de Genève suisse
week-end nature et patrimoine Genève
visiter lac Léman Genève en Suisse week-end nature
où flâner à Genève suisse ?

La visite guidée est réservable sur Visit Geneva.

Emilie Bissardon, la guide, était d’une gentillesse et d’une culture impressionnante. Elle fait partie de l’association Genève escapade.

Jouer aux échecs géants dans le Parc des Bastions

Le Parc des Bastions se situe sous la promenade de la Treille assez proche de l’Université. C’est un endroit paisible et verdoyant, très apprécié des étudiants et des familles.

Ce parc est réputé pour ses jeux d’échecs géants aux pions disproportionnés mais aussi pour son patrimoine historique.

jeux d échecs géants Genève parc des bastions week-end en Suisse

Patrimoine historique au Parc des Bastions

En effet, on peut y voir le Mur des Réformateurs de 100m de long, il a été réalisé en mémoire des réformistes protestants. On trouve aussi au centre du parc les statues des grands prédicateurs célèbres : Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox.

Je vous conseille de vous y arrêter en terminant votre visite de la vieille ville de Genève ou en allant prendre le tramway en direction de Carouge. Une halte nature et détente en plein cœur de Genève.

S’asseoir sur le plus long banc du monde et faire le printemps

La promenade de la Treille est très ancienne, elle se situe aux abords du quartier historique vers l’hôtel de ville. C’est un endroit insolite à voir absolument car on y trouve 2 originalités de Genève.

voir le plus long banc du monde Genève week-end

Deux visites insolites à Genève pour un week-end nature

Tout d’abord, le plus long banc du monde offre largement de quoi s’asseoir et contempler ce côté de Genève. C’est un simple banc de bois comme on voit dans tous les parcs, sauf que celui-ci fait 120m de long.

Et ensuite, ne manquez pas le marronnier officiel de Genève qui annonce le printemps. Depuis 1818, il est de tradition d’observer l’apparition des premières feuilles de marronnier pour annoncer l’arrivée du printemps.

Admirer l’Horloge Fleurie de Genève et le jardin anglais sur les berges du lac

Après le jet d’eau, le monument le plus connu de Genève est l’Horloge Fleurie dans le Jardin Anglais. On peut parler de monument puisque ce délire paysagiste de Armand Auberso date de 1955 et n’a eu de cesse d’être contemplé et photographié par les visiteurs du monde entier. C’est un hommage à la tradition horlogère de la ville. Ici, on y fait un peu la photo souvenir incontournable du touriste classique qui souhaite dire « j’ai visité Genève ».

visiter jardin des Anglais à vélo week-end nature à Genève

Où se trouve l’Horloge Fleurie à Genève ?

On peut découvrir l’horloge de Genève depuis la route qui longe le lac Léman côté Alpes en périphérie du Jardin Anglais. Mais si vous souhaitez une photo, ce sera l’occasion de faire une balade à pied sur les rives en passant sur et sous les ponts dont le plus proche, le pont du Mont-Blanc.

Où voir horloge fleurie Genève ?

Le jardin Anglais n’est pas très grand mais bien agréable avec la vue sur le lac et son jet d’eau. Ce jardin public est très apprécié car il permet de faire une pause nature avec des coins ombragés en bordure de la rue commerçante.

week-end nature a Genève que faire

Apprendre à faire le légendaire couteau Suisse à Genève

Venir en Suisse et ne pas entrer dans une boutique de couteau Suisse serait certainement un sacrilège. Le couteau qui fait tout, vous savez, ce petit objet qui tient dans un poche mais qui nous sauve toujours.

où acheter couteau suisse Genève ?

Découvrir le couteau suisse Victorinox

Le couteau Suisse est le petit accessoire indispensable à tout amoureux de la nature et aventurier urbain. Chez le constructeur de couteau suisse Victorinox, il est décliné dans toutes les couleurs et avec des tas de combinaisons et options possibles.

atelier fabriquer son couteau suisse à Genève
Vous vous sentez capable de fabriquer un couteau suisse avec ces pièces là ?

Et la cerise sur le gâteau, il est possible de suivre un atelier de fabrication de couteau suisse, bien entendu vous repartirez avec votre couteau personnalisé et même gravé à votre nom si vous le souhaitez.

Atelier d’assemblage d’un couteau Suisse avec Victorinox et découvrir d’autres expériences à Genève >

Où acheter son couteau suisse à Genève ?

Coutellerie Victorinox
2 rue du Marché
1204 Geneva

Flâner dans Carouge, le Greenwich Village de Genève

Assurément mon coup de cœur du séjour, Carouge est un peu excentré mais c’est une commune du Canton de Genève qui bénéficie des atouts d’une grande ville sans les inconvénients.

week-end nature à Genève Carouge
incontournable de Genève visiter Carouge

Les galeries et artisans de Genève

On s’y sent un peu comme dans Greenwich Village, une ambiance détendue presque villageoise mais très chic. Le style bohème se ressent dans les petits marchés ponctués de fontaines et de verdure, les boutiques d’artistes et d’artisans où l’on déniche des curiosités, les devantures rétros branchées et les nombreux cafés et restaurants qui inondent les rues.

visiter Genève marche de Carouge

Sortir à Genève jour et nuit

Le quartier genevois de Carouge est très vivant de jour comme de nuit. On peut facilement y passer une journée dépaysante et reposante juste en flânant dans les ruelles, il y a comme un lâcher-prise omniprésent par ici.

Où manger meilleure glace Genève Carouge ?
flâner dans Carouge week-end Genève

Adresse coup de cœur à Carouge :

Rohr chocolatier et glacier

Mention spéciale pour la pâte de pistache maison qui sert de base à la glace. On compte plusieurs adresses de l’enseigne Rohr à Genève.

Approcher le Jet d’eau de Genève

Le Lac de Genève immanquable, est un immense lac naturel entre la France et la Suisse. Etrangement, l’attraction touristique la plus populaire est son jet d’eau emblématique.

Pourquoi ce jet d’eau à Genève ?

Le Jet d’eau de Genève a tout un passé historique qu’il est important de connaitre pour l’apprécier vraiment. En effet, en 1886, l’Industrie se développant, une usine hydraulique alimente Genève en électricité. En solution à des problèmes techniques de surpression, on laisse s’échapper un petit geyser de 30 mètres de haut qui sert de soupape de sécurité à l’usine.

jet d'eau quai Mont Blanc Genève week-end nature à Genève

Dès 1891, le jet devient un symbole de le prospérité de Genève et en vue de l’intérêt esthétique et touristique, la ville décide de le déplacer au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade.

Voir l’incontournable jet d’eau, emblème de Genève

Aujourd’hui, c’est un jet d’eau de 140 mètres qui se contemple de jour, par exemple en navette maritime ou depuis le Jardin Anglais à pied, et de nuit depuis le Quai Gustave-Ador. Il dégage alors une certaine féerie tout illuminé de couleurs.

Faire une balade en bateau sur le lac Léman pour un week-end nature à Genève

faire une sortie bateau sur le lac Léman Genève

Genève a beau être en plein cœur des terres, on peut y naviguer à voiles ou à moteur. Des promenades en bateau sont organisées tout comme des excursions sur de beaux voiliers avec repas et baignade en été.

Sortie en bateau sur le lac

faire une balade en bateau sur le lac Léman Genève

En effet, on peut aussi louer des bateaux privés avec le capitaine pour une balade en amoureux ou pour une sortie bateau entre amis. Ces escapades sur le lac sont très prisées car on a un panorama exceptionnel sur les Alpes et le Mont Blanc d’un côté puis le Jura de l’autre.

Croisière privée en voilier sur le lac Léman

louer un voilier sur le lac Léman Genève

Je vous conseille de réserver votre croisière privée en voilier avec Geneva Boats. Nous avions eu pour l’occasion un jeune homme très posé et discret du nom de Therence qui nous avait fait profiter du coucher de soleil jusqu’aux dernières lueurs. Une baignade grâce à la petite échelle et un pique-nique sur le voilier avaient animé la soirée. On apprend même les bases des manœuvres en mer en observant attentivement et en donnant la main quand c’est utile.

Il existe de plus gros bateaux qui effectuent la liaison entre Lausanne et Genève ou encore Nyon et Yvoire.

croisière traverser lac Léman depuis Genève

On trouve aussi quelques sports nautiques vers les plages des rives du lac.

Manger dans un cottage nature en plein cœur de Genève

manger dans un cottage nature à Genève en week-end

Un petit havre de paix au croisement de plusieurs grandes rues, ce lieu atypique de Genève dans son écrin de verdure parait improbable et pourtant c’est bien un break nature que l’on fait en allant manger dans ce restaurant genevois.

meilleure adresse pour manger le midi à Genève
terrasse de rêve au cottage café Genève

Un restaurant nature en pleine ville de Genève

Au cœur d’un minuscule jardin, le Cottage Café semble tiré des Contes de Grimm. À l’ombre de grands arbres, la terrasse s’étire face à une fontaine ravissante avec ses petits jets d’eau. Et là, je ne vous parle que des décors, sachez que l’ambiance est tout aussi douce et charmante. Quant à la cuisine proposée, c’est un délice de fraicheur et de couleurs. Des assiettes généreuses et raffinées. De l’entrée au dessert, vous ne pouvez pas être déçu.

avis cottage café Genève Suisse

Cottage Café
Rue Adhémar-Fabri 7,
1201 Genève
+41 22 731 60 16

Vivre une escapade nature dans les vignobles de Genève à vélo électrique

escapade nature à vélo Genève

Lors de ce séjour unique en Suisse, je vous conseille de partir à la rencontre de vignerons passionnés. Pour cette escapade nature, vous pourrez louer un vélo électrique et parcourir les petites routes de pays.

Le Domaine de Crest ou un des autres vignobles, vous accueillera pour une dégustation et une visite des caves.

faire une dégustation de vin à Genève

Vous trouverez à louer des vélos et VAE chez e-bike tours à Genève. Ils sont très sympas et les vélos assez jolis en plus avec le petit panier pratique.

On peut faire une boucle à vélo en passant par la voie verte non loin du Parc de la Grange.

Prendre un bain de soleil aux Pâquis

En été, il fait très doux à Genève et le lac devient une source de fraicheur. En partant du centre ville, on trouve au niveau du quai du Mont-Blanc juste avant le Port Wilson, la jetée des Bains. Les Bains des Pâquis se trouvent juste avant le phare de Genève, on passe une guitoune pour le droit d’entrée dérisoire (2 francs Suisses) et un escalier métallique et nous voilà dans le coin estival tendance de Genève.

week-end nature à Genève Bains des Pâquis
pourquoi jet d'eau Genève ?
prendre le temps à Genève en suisse

Se détendre en été à Genève

Pour les genevois, c’est un lieu incontournable toute l’année mais plus encore à l’été où l’on peut se baigner. On se pose sur la petite plage et les rochers en regardant les cygnes passer. Certains plus sportifs montent sauter du très haut plongeoir ou font un tour du complexe à la nage à contre courant. Il y a même des saunas et hammams et des cabines de plage pour les affaires.

se détendre aux Bains des Pâquis week-end nature à Genève

C’est vraiment un lieu très convivial où les gens viennent se détendre entre amis. Une bulle de simplicité et de lâcher-prise à Genève.

Visiter le quartier des musées de Genève

visiter Genève faire musée ethnographie
graffiti Genève voir au quartier des musées

Le quartier des musées de Genève accueille de très beaux musées et l’ambiance des bistrots du coin a quelque chose de presque parisien. On y trouve notament le MAMCO Genève, le MEG musée d’ethnographie et le musée Patek Philippe qui est le musée de l’horlogerie.

visiter musées Genève sans guide

Visiter le musée d’Art Contemporain et moderne de Genève

Le MAMCO est le plus grand musée d’Art contemporain et moderne de toute la Suisse, ce serait dommage de ne pas le visiter.

visiter musée art contemporain Genève

L’incontournable musée de l’Horlogerie Suisse

Le Musée Patek Philippe reprend l’emblème de Genève, haut lieu de l’Horlogerie de luxe, on y découvre tout le savoir-faire des horlogers Suisse.

Au musée de l’Histoire de l’Horlogerie de Genève, les montres suisses, les boites à musique, les horloges en tous genres y sont célébrés du 16e siècle à nos jours..

Comment se rendre aux musées de Genève, le quartier des Bains ?

Depuis la gare Cornavin rendre le Tramway 15 direction Palettes, arrêt : Plainpalais.

Pensez à utiliser le Geneva Pass pour faire ces musées gratuitement.

visiter quartier des musées Genève

Visite insolite : le quartier des Grottes et les immeubles des Schtroumpfs

Près de la gare de Cornavin, vous pourrez découvrir le quartier des Grottes, aussi appelé quartier des Schtroumpfs.

Les petits appartements de ces immeubles se serrent les uns contre les autres dans une profusion de couleur et de formes architecturales atypiques.

Des architectures insolites à Genève

Construits entre 1982 et 1984 par les architectes Frei, Hunziker et Berthoud, ces immeubles rappellent les créations de l’espagnol Gaudi ou la maison Hundertwasser à Vienne. Dans un style propre à chacun, ces architectes veulent mettre en avant la nature en ville par les lignes courbes et les couleurs. Un patrimoine insolite de Genève à ne pas manquer.

S’offrir un pique-nique de luxe lors d’un week-end nature à Genève

L’astuce plutôt chouette pour manger en nature à Genève : on peut faire préparer un pique-nique par l’hôtel où on loge mais aussi, demander à un autre hôtel de s’en charger.

Dans ce cas, pourquoi ne pas réserver un pique-nique de luxe au Ritz Carlton ? Il est temps de s’offrir des petits plaisirs et de profiter de la vie. Au menu, des tas de mets fins préparés soigneusement et présentés avec style dans un panier en osier.

prendre un pique nique de luxe au Ritz Carlton Genève

Vous aurez le choix d’aller dans un des nombreux jardins de Genève ou de monter à bord d’un voilier avec votre panier repas.

Hôtel Ritz Carlton
11 quai du Mont-Blanc
1201 Genève, Suisse

Pour réserver à l’Hôtel Ritz Carlton >

où voir le marronnier officiel de Genève ?
faire balade sur le lac Léman week-end nature à Genève

Prendre le téléphérique du Salève pour randonner au dessus de Genève

infos téléphérique mont Salève Genève

Le téléphérique du Salève vous emmène à 1097m sur le massif des Préalpes au dessus de Genève pour une vue impressionnante sur le lac Léman et la ville. Et en empruntant les chemins de randonnée qui débutent à la sortie des cabines, vous pourrez découvrir des petites forêts, des clairières et un point de vue sur le Mont Blanc à 1170m.

voir le Mont Blanc depuis Genève alentours Salève

Randonnée familiale facile du Mont Salève

C’est une randonnée facile, une balade familiale, qui peut être poussée un peu plus loin jusqu’au restaurant l’Observatoire où l’on a, en s’avançant sur la prairie, le panorama le plus dégagé sur la vallée et tout le canton Suisse.

De nombreux panneaux sur le sentier permettent de ne pas se perdre, même pour des débutants en randonnée, c’est très bien indiqué.

balade familiale au mont Salève depuis Genève

Comment se rendre au téléphérique du Mont Salève ?

Le plus simple est de s’y rendre en voiture, il y a un parking devant le départ du téléphérique. Sinon, depuis Genève, vous pouvez prendre le bus. Par exemple, au départ de l’arrêt de bus Mont-Blanc, le bus 8 direction Veyrier-Douane met 20 minutes. Attention, il vous dépose avant la frontière qu’il faudra passer à pied. Comptez 10 minutes de marche pour atteindre le téléphérique du Salève et utilisez votre gps même si quelques panneaux indiquent le chemin à prendre.

N’oubliez pas d’utiliser le Geneva city pass pour l’accès au téléphérique ou d’acheter votre ticket à l’avance sur le site du Mont-Salève.

Détente à la buvette du Lac Léman en week-end nature à Genève

Après un tour à la plage des Pâquis, on peut siroter un soda et même manger à cette buvette pas cher de Genève. Des bassins entourent la buvette et de nombreux transats poussent à la détente. Le rapport/qualité est exceptionnel vue la situation idéale au bord du lac Leman dans Genève. Des prix doux pour un cadre magnifique où règne une ambiance estivale.

manger à la buvette Bains des pâquis Genève week-end nature à Genève

La buvette des Bains des Pâquis à Genève

Une adresse incontournable pour le petit déjeuner tardif le week-end en été ou un bon repas du midi. Mais revenez pour l’apéro du soir au coucher du soleil.

Au menu, des salades, fromages, viandes séchées, et toujours un plat du jour recherché et travaillé à base de produits frais. Pensez à venir tôt car l’adresse est très tendance.

Le Parc de la Perle du Lac

Entre les Bains du Pâquis et le jardin Botanique, le Parc de la Perle du Lac est un endroit où se poser lors d’un week-end nature à Genève. On peut accéder au lac pour s’y baigner.

Faire une visite insolite et nature : la Pointe de la Jonction à Genève

Quelque chose que j’ai adoré faire, c’est d’aller me promener du côté du quartier La Jonction côté forêt. Il existe des petits sentiers assez simples à trouver. C’est un lieu unique à ne pas manquer lors de votre week-end nature à Genève.

En effet, une visite insolite car on assiste à la rencontre des eaux turquoises du fleuve Rhône avec celles grises de la rivière Arve. C’est un phénomène spectaculaire qui donne un paysage déroutant sur la Pointe de la Jonction. Le panorama est exceptionnel depuis le pont ferroviaire de la Jonction.

comment aller point de vue la jonction Genève ?

Comment aller au panorama de la Jonction ?

L’accès le plus mignon se fait par le Bois de la Bâtie semé de peupliers, saules, érables et charmes. On y trouve un petit bistrot lové sous la verdure, et c’est soudain toute l’authenticité Suisse en pleine ville.

Pour accéder au point de vue de la Jonction, on dépasse le café, c’est indiqué, le pont se situe à peine plus bas. Une jolie idée pour un week-end nature à Genève.

restaurant bois de la bâtie Genève

Beaucoup se rendent à la Pointe de la Jonction, pourquoi pas mais à choisir, le panorama depuis le viaduc de la Jonction est plus intéressant. On a du recul sur les deux cours d’eau qui se rencontrent et vue de haut c’est plus impressionnant.

Café de la Tour
Chemin de la Bâtie 32,
1213 Petit-Lancy, Suisse

Dormir dans un Hôtel de luxe à Genève

dormir au plus bel hôtel de Genève Beau Rivage

L’Hôtel Beau Rivage, établit en rive droite de Genève depuis 1865, a tout le charme d’un établissement de grande renommée. D’ailleurs, l’Impératrice d’Autriche y venait très souvent et elle y mourut.

week end incontournables de Genève et nature

Les chambres donnent directement sur le jet d’eau de Genève et l’immensité du Lac Léman. La décoration intérieure est riche et élégante. On retrouve le savoir-faire des maitres tapissiers dans chaque chambre aux teintes différentes et à l’harmonie raffinée.

meilleur petit déjeuner hôtel de luxe Genève

La chambre est spacieuse mais chaleureuse. Le petit-déjeuner est gargantuesque et tout est toujours disposé avec beaucoup de goût et de minutie. C’est bien entendu ce que l’on attend d’un grand hôtel 5 étoiles, mais ici, on y trouve le charme de l’ancien et un style plus feutré.

Bon à savoir : En ces périodes Covid-19, le petit-déjeuner au lit devient nécessaire et c’est étrangement délicieux d’avoir une excuse pour vivre ce moment là.

chambre hôtel Beau Rivage Genève

Hôtel Beau Rivage *****
13 Quai du Mont-Blanc
1201 Geneva

Pour réserver à l’Hôtel Beau Rivage de Genève >

dormir dans un hôtel de luxe Beau Rivage Genève

Pour encore plus de nature, visiter le jardin botanique de Genève

Le jardin botanique de Genève est un parc sur plusieurs hectares qui s’étend en bordure de la ville rive droite. Une véritable jungle pour tous les goûts puisque sont présentées plus de 16 000 espèces végétales du monde entier en divers serres et jardins.

Cet petit paradis du botaniste offre aussi un arboretum, une bibliothèque publique des plantes sans parler de l’herbier des Conservatoire et jardin botaniques qui est l’un des plus importants au monde.

Déjeuner dans le meilleur restaurant de Genève : Chez Philippe

manger la meilleure viande de geneve restaurant Chez Philippe

Ce restaurant est un grill house qui se spécifie dans les steaks cuits au charbon de bois mais on y sert aussi des poissons et fruits de mer. Une partie de la cave aux vins locaux et millésimes se trouve dans une cage de verre au bout du restaurant. De même, les cuisines sont visibles depuis la salle principale et c’est fascinant de voir les cuisiniers s’affairer derrière les comptoirs.

meilleur restaurant grill Genève
manger en terrasse a Genève restaurant gourmet

La viande grillée a vraiment une justesse de cuisson incomparable ici et elle est fournie par la Grande Boucherie du Molard, autre institution genevoise. Il est possible de prendre des plats simples au rez-de-chaussée, le Grill étant à l’étage.

avis restaurant Chez Philippe Genève

Une grande et belle adresse faisant partie des restaurants supervisés par le chef Philippe Chevrier, à la hauteur d’un séjour à Genève.

Faire du parapente au Mont Salève

Si vous allez au Mont Salève comme je vous le suggère plus haut, vous pourrez passer devant la piste de décollage des parapentistes. Et si vous alliez faire du parapente au Mont Salève avec une vue plongeante sur Genève ? Choisissez l’heure de fin de journée où les lumières deviennent douces et mielleuses. C’est une belle aventure lors d’un week-end nature à Genève.

promenade facile nature au dessus de Genève week-end

Manger en terrasse avec la plus belle vue sur Genève

où faire l'apéro à Genève ?

Un conseil des plus précieux est de monter au Mont Salève par le téléphérique dans l’après-midi. On peut ainsi profiter d’une balade agréable et revenir à l’heure de l’apéro pour voir le coucher de soleil depuis la terrasse du restaurant Panoramique. L’établissement se trouve dans le bâtiment attenant au téléphérique. La cuisine est simple mais largement compensé par la vue sur Genève et les montagnes du Jura.

point de vue sur Genève depuis téléphérique Salève week-end
restaurant panoramique sur Genève et lac Léman week-end nature

Attention, le téléphérique ferme à 22h40 en été, ne ratez pas la dernière cabine pour rentrer en ville. Le retour de nuit avec la ville de Genève en lumières est magnifique.

Restaurant le Panoramique Téléphérique du Salève
5760 Route des 3 Lacs,
74560 Monnetier-Mornex


Plan de Genève centres d’intérêts et choses à voir

Voici la carte de Genève avec toutes les choses à voir et à faire lors d’un week-end nature et patrimoine à Genève.


Conseils et astuces pour votre week-end à Genève

Venez découvrir une facette de la Suisse lors d’un long week-end nature et patrimoine à Genève. Je vous ai dit ce qu’il y a à faire et à voir à Genève, maintenant, voici quelques conseils supplémentaires pour organiser votre visite de la ville.

Comment se rendre à Genève ?

Genève se situe près d’Annecy entre les Alpes françaises et les montagnes du Jura. La deuxième ville Suisse est à la frontière française, d’ailleurs une grande partie du lac Léman est en France.

Aller à Genève en voiture depuis Grenoble, Dijon ou Lyon est complétement jouable. Vous pouvez prendre le train de Paris à Genève par exemple, c’est un trajet qui prend environ 3h.

Depuis Marseille, optez pour le train avec une correspondance à Lyon, c’est le plus court, environ 4h.

Des vols directs pour Genève sont proposés depuis Nice, Bordeaux, Lille, Toulouse, Paris et Nantes.

Comment se déplacer dans Genève ?

Pour se déplacer dans Genève, je vous conseille les transports en commun. Vous trouvez des trams et bus qui vous mènent de partout dans la ville et pour traverser le lac d’une rive à l’autre de la rade, n’hésitez pas à emprunter les navettes jaunes. Ces bateaux lacustres sont appelés Les Mouettes genevoises, ils font des va-et-vient toute la journée.

comment se déplacer a Genève

Comment profiter des transports publics gratuits à Genève ?

Si vous séjournez au moins une nuit à Genève, l’hôtel vous fournira gratuitement la Geneva Transport Card. Ce pass permet de prendre sans restriction tous les transports publics gratuits le temps de votre voyage à Genève.

prendre le bateau mouettes genevoises week-end nature à Genève

Où dormir à Genève ?

Genève, en plus d’être très touristique, est une ville d’affaires. Ainsi, et à l’inverse de la logique, les hôtels sont pris d’assaut en semaine. Aussi, bon à savoir, les hôtels proposent des prix avantageux sur les week-ends.

Je trouve que la Rive Droite est vraiment très agréable pour dormir à Genève avec la vue sur les Alpes et le lac et l’accès en quelques minutes aux Bains des Pâquis et aux jardins. Parfait pour rejoindre la vieille ville à bord d’une Mouette genevoise.

Si le voyage était plus long qu’un week-end, j’aurais opté pour la douceur de Carouge afin de profiter de l’ambiance particulière à cette petite ville dans la ville.

Comment avoir des prix sur les visites et musées à Genève ?

Comme beaucoup de grande ville d’Europe, vous pouvez bénéficier de prix préférentiels si vous pensez faire en un week-end plusieurs visites incontournables de Genève comme des musées, des centres d’intérêts payants, des activités.

Qu’est-ce-que le Geneva City Pass ?

Le Geneva Pass offre certaines gratuités et des promotions sur 50 attraits et activités de la ville de Genève pour 24, 48 ou 72h. Rapprochez-vous de l’Office du Tourisme de Genève pour connaitre le détail du Geneva Pass.

Office de tourisme de Genève
18 rue du Mont-Blanc,
1211 Genève

Autres adresses à ne pas manquer à Genève

Les adresses chocolat Suisse et une pauses gourmandes :

Chocolaterie Du Rhône : Ce chocolatier a reçu plusieurs prix. Il faut goûter leur chocolat ganache aux 3 thés que l’on arrive parfaitement à distinguer en bouche.

Mövenpick : Autre glacier Suisse, ce n’est pas artisanal comme Rohr, mais les glaces sont très bonnes et avec des parfums originaux. La boutique se trouve sur les quais du Rhône, mais on les trouve aussi dans les supermarchés en portions individuelles.

La bonbonnière : toujours un plaisir pour les yeux.

Les meilleurs restaurants de Genève :

De très bons restaurants italiens à Genève :

Chez Marino aux Eaux Vives.
Restaurant Luigia : une des meilleures adresses de Genève.
Pizzeria Le Pommier : à proximité des organisations internationales mais un peu à l’écart du centre.
Il Monte Bianco : Une épicerie italienne où l’on peut composer son sandwich (façon subway mais avec des produits frais italiens).
Dans la gare Cornavin : Tradizione Italiana.

visiter le centre ville de Genève

Pour manger le midi à Genève :

Manor : à Genève mais aussi dans toutes les villes suisses. Ce sont des grands magasins qui ont au RDC de la vente à emporter (snack, pizza, sandwichs…). Dans le supermarché on peut composer salades et plats chauds, et au dernier étage un restaurant self où tout est préparé devant vous avec une très grande variété de plats. Toujours des produits frais et bon rapport qualité prix pour Genève. En prime celui de Genève à une chouette terrasse avec vue sur la cathédrale.

Alive : resto vegan à proximité du jet d’eau qui propose aussi pleins d’activités.

les meilleurs restaurants de Genève suisse

Street gourmet rue du prince pour un lunch rapide et sain.

Miski : resto péruvien aux Pâquis (traditionnel Ceviche).

Mama thaï : pas beaucoup de choix mais frais et super bon, cuisiné devant vous et pas cher.

Inglewood : bon burgers avec des produits locaux, deco sympa, plusieurs adresses.

Tartares & co, plusieurs adresses.

où manger à Genève suisse ?

Où diner le soir à Genève ?

Pour une fondue ou raclette : Le Gruyerien (plusieurs adresses dans Genève).

Restaurant de l’hôtel de ville pour la déco (avec des képis du monde entier).

Le Café Papon avec une superbe cave voûtée.

Café du Grutli : parfait si on va au théâtre / concert ou autre dans le quartier entre Place Neuve et Plainpalais.

Où sortir à Genève ?

Le Chat Noir à Carouge : café concert.

Village du soir pour boire un coup et danser; soirées salsa entre autres.

visiter Genève la nuit lac Léman week-end nature

Quelques bons plans à Genève

Vous venez pour un week-end nature à Genève, il y a aussi 2 fermes urbaines : ferme du Bude et ferme du Lignon.

Pour acheter des fromages moins chers : Laiteries Réunies.

Crémerie végane rue de la ferme, ce n’est pas un restaurant mais il font des fromages végétaux affinés qui ressemblent à des vrais, assez étonnants, et on trouve même de la fondue.

Union Maraîchère de Genève pour trouver des fruits et légumes lors d’un week-end nature à Genève.

La Cave de Genève pour goûter les vins si vous n’avez pas le temps d’aller en campagne.

ou aller boire un verre à Genève ?
comment aller au téléphérique du Salève de Genève week-end

Brasserie du Père Jacob et Brasserie des Murailles pour les bières artisanales à Genève.

Deux concept-stores sympas : La Baladeuse (ateliers-showroom de créatrices locales) et Au temps pour moi (boutique éthique qui propose des petits créateurs et en parallèle des soins thérapeutiques et massages).

Ça vaut aussi la peine de faire les marchés, il y a toujours des food-trucks.


Guide Visiter Genève sur Pinterest

Ce guide de Genève très complet permet de ne rien louper et d’organiser son week-end nature à Genève, entre jardins et monuments historiques, gardez le précieusement sur Pinterest.

tout savoir sur Genève en Suisse pour son voyage
que faire et voir à Genève en Suisse week-end nature
organiser son week-end à Genève nature et incontournables

J’espère vous avoir donné l’envie de vivre ce long week-end nature et patrimoine à Genève. J’ai adoré cette ville en été pour toute ses richesses très contrastées et pourtant complémentaires.

Je remercie la ville de Genève et les nombreuses personnes rencontrées qui travaillent à la mise en valeur de ce beau patrimoine suisse. Un voyage réalisé avec Geneva Tourism dans le cadre d’un partenariat pour promouvoir Genève.

Toutes les photos où je suis présente sont de Clara Ferrand du blog Wild Road.

Je vous conseille de continuer votre lecture sur les Week-ends nature à faire en France.