FRANCE

Week-end nature du Sud de la France

où partir week-end nature de sud France

La France est une destination nature très prisée dans le monde parce qu’elle offre sur seulement quelques centaines de kilomètres des paysages variés magnifiques. Nous avons une chance folle de vivre ici et il est temps pour nous de redécouvrir notre beau pays. Les actualités dans le monde alarmantes nous amènent à envisager les vacances autrement, de manière plus responsable, en restant proche de chez soi. Profitons d’un bon bol d’air en forêt avec une petite marche sur des sentiers sauvages. Sachons apprécier les savoirs-faire locaux en goûtant aux spécialités de pays ou en découvrant un artisanat d’antan. Soyons des voyageurs rêveurs qui savent prendre le temps. Renouons des liens avec les animaux au plus près de la nature. Le temps d’un week-end nature du Sud de la France dans une auberge perdue dans la campagne ou dans un gîte au sommet du dépaysement.

 

plus beaux week end sud France

La Camargue et les chevaux sauvages, un endroit unique.

 

 


Où passer les plus beaux week-end nature du Sud de la France ?


 

Les écrins de nature du sud de la France ne sont pas tous célèbres et pourtant il existe de vraies merveilles naturelles à voir absolument. Récifs sauvages, plages désertes, montagnes élevées, canyons profonds et vallées isolées, je vais vous prouver que le Sud de la France sait se montrer authentique sans l’ombre d’un touriste. Vivre le dépaysement en France à l’écart de la foule, c’est possible. Les blogueurs voyage se réunissent pour vous donner les meilleures idées de weekend nature du Sud pour des vacances outdoor en famille, des séjours sportifs entre potes ou même pour vivre des micro-aventures en solo.

 

week end nature du Sud France

Les Alpes françaises en été, un terrain d’aventure fabuleux.

 

 

Paysages, nature et bouffée d’oxygène dans le Sud de la France :

Vous recherchez des vacances nature en France pour en prendre plein les yeux et faire un break pour vous ressourcer, les beautés naturelles ne manquent pas dans le Sud. Voici une jolie sélection qui saura répondre à votre envie d’espace au bout du monde sans quitter la France. Même si le rayon de 100 km ne sera pas imposé éternellement, c’est intéressant de savoir ce qu’il est possible de faire près de chez soi mais loin de la foule. On n’oublie trop souvent de profiter de sa propre région. Alors habitants du Sud de la France et français en quête d’évasion, cet article va vous être utile !

 

partir en mer Méditerranée

Les paysages de rêve de Corse.

 

Les plus beaux coins nature du Sud de la France :

  1. Découvrir le Sud des Landes sur l’eau
  2. Chemin de Compostelle dans les Pyrénées
  3. Merveille naturelle de France : la Vallée d’Ossau
  4. Monter à la Tour de la Massane
  5. Admirer la Côte Vermeille
  6. Traditions dans la Vallée du Célé
  7. Époustouflant gouffre de Padirac
  8. Explorer les Grands Causses
  9. Les plateaux de Lozère un week-end en France
  10. Observer les oiseaux au Parc Naturel de Camargue
  11. Foret de Cèdres du Luberon
  12. Paysages des Hautes Alpes
  13. Champsaur : l’accès aux Écrins
  14. Week-end dans l’authentique Vallée de l’Ubaye
  15. Randonnées autour du Lac d’Allos
  16. Profiter des grands espaces du Parc Régional du Verdon
  17. Le Grand Site Sainte Victoire Concors
  18. Faire le Parc Naturel des Calanques
  19. Criques sauvages à l’île du Frioul
  20. Promener à l’Esterel
  21. Vacances de rêve aux îles de Lérins
  22. La Balagne en Corse
  23. Les Canyons de Corse du Nord
  24. Les plages paradisiaques du Cap Corse

 

Carte des plus beaux coins nature du Sud de la France

Cette liste des plus beaux coins nature du Sud de la France a été réalisée en fonction des propositions des blogueurs voyage invités sur cet article. Il est clair qu’il reste encore beaucoup de merveilles naturelles de France à citer. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos pauses nature idéales dans le Sud en commentaire en bas de page.

 

 

Où être au plus près de la nature dans le Sud de la France :

 

 

 


 

Coin de paradis des Landes du Sud

Récit et photos par Betty du blog Tripinwild

L’étang de Soustons dans les Landes

Parmi eux, l’étang de Soustons se démarque. Connu pour sa vue apaisante depuis le ponton d’Azur, il secrète également des recoins presque vierges et préservés. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé site naturel. A bord d’une planche de paddle, ce lac se découvre par la plus belle des façons… On pagaie entre les nénuphars, et entrons en douceur et en silence dans le monde des oiseaux et des amphibiens. On évolue sur l’eau jusqu’à être entourés de forêt. Bienvenue dans la petite Amazonie des Landes ! Tous les sens sont en éveil et le moment est inoubliable.

 

vacances plein air Landes étang

 

Où passer ses vacances dans les Landes selon Tripinwild :

Pour profiter au mieux de l’esprit des Landes, nous conseillons le Nature Surf Camp comme camp de base. C’est un peu comme une auberge de jeunesse située en pleine nature : logements en bois, coins cosy dans le jardin, et cours de surf ! Il est situé à quelques kilomètres de Soustons, dans le village de Messanges.

Plus d’infos pour un week-end nature du Sud des Landes.

 

activités outdoor France Landes

 

Revenir à la liste des week-end nature du Sud de la France >

 


 

 

Le Chemin de Compostelle dans les Pyrénées françaises

Récit et photo par Astrid du blog Histoiresdetongs

 

Il y a peu débutait l’une des plus grandes aventures de ma vie : marcher depuis Orléans, ma ville natale, jusqu’à Compostelle. Un parcours de 1800km jalonné de paysages extraordinaires, si différents les uns des autres. Et s’il y a bien une région que j’ai pris plaisir à traverser, c’est sans aucun doute le Pays Basque, qui abrite les montagnes acérées des Pyrénées.

Au croisement des chemins de Compostelle

Après des semaines de marche, se retrouver soudainement face à ces dernières est excitant, mais également intimidant. Heureusement, la magie des lieux suffit à elle seule à insuffler au pèlerin l’énergie nécessaire pour aller de l’avant, un pas après l’autre. De plus, l’arrivée à Ostabat marque une étape importante lorsque l’on vient de loin : c’est en effet ici que se rejoignent les trois chemins de Compostelle français principaux. Quelques kilomètres plus loin, se trouve la belle Saint-Jean-Pied-de-Port, où semble blottie dans cet écrin montagneux toute l’âme du Pays Basque. Si vous voyagez dans la région, il s’agit-là d’une halte incontournable : Saint-Jean fait partie des plus beaux villages de France, et à juste titre !

 

Compostellecol de Roncevaux

 

Le plus beau du sentier de Compostelle par le col de Roncevaux

Mais si vous ne deviez passer qu’une journée dans les environs, c’est sur le chemin de Compostelle que vous devriez vous promener. De Saint-Jean, les pèlerins s’en vont directement en Espagne, en empruntant le fameux col de Roncevaux : sur mes soixante-sept jours de marche, ce fut mon étape coup de cœur ! Entre montagnes à perte de vue et troupeaux de chevaux sauvages, c’est un arrière-pays féerique qui se dévoile peu à peu au peregrino, avant de le laisser filer vers les contrées de Navarre

Conseil pour la randonnée du Roncevaux sur le Compostelle

Ne manquez pas de vous arrêter au bureau des pèlerins qui se trouve rue de la Citadelle à Saint-Jean-Pied-de-Port. Vous y serez extrêmement bien accueilli par toute une équipe de bénévoles. Ces derniers vous donneront toutes les infos nécessaires pour marcher jusqu’à Roncevaux, ou jusqu’à Santiago !

 

Voir toutes les idées de week-end nature du Sud de la France >

 


Randonner en pleine nature dans la Vallée d’Ossau

Récit et photos par Amanda du blog Unduvetpourdeux

Bivouac magique au lac du Montagnon d’Iseye

Connaissez-vous le Trésor du Béarn ? Bien caché dans la vallée d’Ossau, le lac du Montagnon d’Iseye est devenu depuis plusieurs années notre lac chouchou du massif Béarnais. A chaque bivouac, on installe notre tente au même endroit, c’est un peu notre rituel !  Alors certes ce n’est pas la randonnée la plus accessible mais une fois sur la crête du pic du Montagnon d’Iseye (2173m), c’est la promesse d’y retourner inlassablement. Un moment privilégie à contempler le pic du Midi d’Ossau (2884 m d’altitude) et la chaîne des Pyrénées. Définitivement, ce lac en forme de coeur, nous prouve que la nature, en plus de ses bienfaits, est merveilleuse !

 

week en nature du sud France

 

Les plus belles randonnées du lac en cœur en Vallée d’Ossau

Mais avant de contempler toute la magie du lac du Montagnon d’Iseye, vous avez le choix entre 3 itinéraires pour plus ou moins faciles pour vous y rendre !

Départ depuis le village d’Aydius en Vallée d’Aspe – Comment s’y rendre : se garer au parking du Barca
Topo Rando la plus facile des 3 : Durée : environ 5h A/R / Dénivelé positif = 950 D + à 1 000 D+ / Distance : 8,5 km / Difficulté : Moyen

Départ depuis le village de Goust en Vallée d’Ossau
Infos pratiques de cette randonnée de lac du Montagnon d’Iseye : Durée : environ 7h A/R / Dénivelé positif = 1 200 D+ / Distance : 15 km / Difficulté : Difficile

Départ depuis le village de Laruns en Vallée d’Ossau – Comment s’y rendre : départ depuis la rue Bialet vers l’Eglise.
Topo de la randonnée la plus difficile des 3 : Durée : environ 9h A/R / Dénivelé positif = 1 550 D+ / Distance : 24 km / Difficulté : Très difficile (et surtout l’hiver)

 

week-end nature en France sud

 

Dépaysement garanti en Béarn

Si vous voulez poursuivre le dépaysement dans cette merveilleuse vallée, on vous recommande de varier les plaisirs et d’enfourcher votre vélo pour l’ascension du col d’Aubisque (1709 m d’altitude). Un grand classique et un col mythique du tour de France à vélo ! Et pour les amateurs de sensations encore plus fortes, La Via Ferrata du Siala, près de Gourette, peut s’avèrer vertigineuse par le passage du surplomb avec du devers (on recommande de passer par l’agence expérience canyon).

Entre le canyoning, la via ferrata, le parapente, il y a tellement de manière de se déconnecter dans le Béarn.

=> Une aventure béarnaise à retrouvez nous sur le blog Unduvetpourdeux.

Où dormir pour la randonnée du lac du Montagnon d’Iseye ?

Possibilité de dormir à Laruns à la chambre d’Hôtes LO SAUNEI.

Réservez votre hébergement dans la Vallée d’Ossau >

 

 

Les blogueurs voyage donnent leur coup de coeur pour un week-end nature du Sud de la France.

 


 

Randonnée au dessus de la Méditerranée vers Argelès-sur-Mer

Récit et photos par Clara du blog Wildroad

Sur le massif des Albères : la tour de la Massane

Dans les hauteurs d’Argelès-sur-Mer, se trouve une tour médiévale. La tour de la Massane est un endroit connu par les habitants de la région, et pour cause, il donne un panorama incroyable sur toute la Côte de Vermeille et le massif des Albères. Il faut savoir qu’à l’époque médiévale, des tours de guets étaient construites sur des points de vue stratégique qui permettaient de voir si l’ennemi débarquait. La randonnée qui mène à la tour de la Massane n’est pas si facile même si elle est à la portée de randonneurs débutants.

 

Pyrénées tour de Massane

 

 

GR10, la traversée des pyrénéennes

Pour commencer, le sentier qui part de Lavall parcourt ensuite des forêts de liège, le seul arbre qui résiste au feu grâce à son écorce. Puis, la montée s’intensifie avec différentes parcelles très rocheuses. En été, prévoyez bien assez d’eau, au minimum 1L par personne, car il fait vite chaud, et il n’y a aucun point d’eau durant les 6 km de montée. En 1h30, on peut atteindre la tour de la Massane, de-là vous apercevrez une autre tour de guet du côté de Port-Vendres, la tour de la Madeloc. Tandis que du côté du massif, vous pourrez sûrement voir le sommet du Canigou si la météo le permet.

 

coins nature sud de la France Massane Alberes

 

Bon à savoir :  le sentier fait partie du GR10, la traversée des pyrénéennes. Vous pouvez donc décider de continuer sur les crêtes, en vous enfonçant un peu plus loin dans le massif des Albères en suivant le marquage du GR10.

 

sentier rando Pyrénées nature

 

 

La Côte Vermeille mérite d’être plus connue et je vous conseille après l’avoir dominée par les hauts massifs de vous y rendre. Eloïse vous donne des détails à ce sujet ci-dessous.

 

Toutes les escapades outdoor du sud >

 


 

Les Pyrénées Orientales et la Côte Vermeille

Récit et photos par Eloise et Luc du blog Loeildeos

Les criques de la Côte Vermeille à l’extrême sud de la France

La Côte Vermeille est l’un de nos endroits préférés des Pyrénées-Orientales. Elle fait partie de ces visites incontournables que l’on recommande à chaque personne qui vient visiter la région. C’est l’une des parties les plus sauvages de la côte Méditerranéenne des Pyrénées-Orientales. Villages authentiques et préservés du sud de la France, des plages et des criques protégées du tourisme de masse, une faune et une flore unique sont autant d’atouts qui constituent la richesse de la Côte Vermeille.

 

que voir sur la Côte Vermeille

De Collioure à Cerbère : explorer le littoral sauvage

Depuis les hauteurs du Fort Saint-Elme on peut admirer un panorama exceptionnel de la côte. Si vous ne disposez que d’une seule journée, ne manquez pas de visiter le village coloré de Collioure et de prendre le soleil dans une crique voisine avant de partir en randonnée sur le sentier du littoral. La portion qui mène du village de Collioure à celui de Cerbère vous permettra d’apprécier le caractère sauvage de la Côte Vermeille, loin des images de stations balnéaires que l’on se fait généralement du sud de la France.

Si vous êtes à la recherche d’un programme pour passer vos vacances dans les Pyrénées-Orientales rendez-vous sur notre blog voyage. On vous parle de nos 10 coups de cœur dans cette magnifique région que l’on connait très bien puisque Luc y est né et que nous y habitons actuellement. Lors de votre visite de la Côte Vermeille, on vous conseille de loger dans un Air Bnb ou un gîte dans les villages alentours, entre mer et montagne, l’endroit rêvé pour passer ses vacances !

 

côte Vermeille Pyrénées Orientales

 

Où aller pour profiter de la Côte Vermeille ?

Pour loger sur la Côte Vermeille, il y a de belles chambres d’hôtes du côté de Collioure et des gîtes et auberge en descendant sur le littoral vers Cerbère.

 

Cap Bear Côte Vermeille loeildeos

 

Revenir aux propositions de paysages naturels du Sud de la France >

 


 

Un coin nature : La Vallée du Célé dans le Lot

Récit et photos par Alexandra du blog Itineramagica

C’est une vallée creusée par les flots patients dans les grands causses du Quercy, où la pierre est blonde et tendre. Ici, l’architecture sublime la beauté de la nature : dans la vallée du Célé, les villages se font troglodytes, se nichent au creux des falaises, à côté de ces anciens châteaux anglais encastrés dans la roche. Au sud de Figeac dans le Lot se déploient des paysages grandioses qui raviront les amoureux du grand air.

 

visiter le Lot Vallée Célé

 

Activités nature dans le Lot

La vallée du Célé est un paradis de la randonnée : sur les hauteurs de la gorge, comme le sentier des Anglais à Brengues, au cœur des villages troglodytes, avec la boucle du Vieux Sauliac, ou le long du fleuve dans le chemin de halage de St Cirq Lapopie, on se régale à collectionner les sentiers sublimes. Ceux qui préfèrent l’eau descendront le Célé en kayak ou en petit bateau, jusqu’à St Cirq Lapopie, en faisant des haltes dans de sublimes villages comme Marcilhac sur Célé, avec sa belle abbaye en ruines. Être au cœur des falaises blondes depuis la rivière est un bonheur très particulier. Les plus aériens, enfin, choisiront de traverser la vallée en tyrolienne géante à Bouziès – les vues sur la vallée du Célé sont grandioses !

Alexandra vous donne toutes les infos pour visiter le Lot.

Réservez ses nuits dans le Lot >

 

voyage nature sud France

 

 

Toutes les évasions en France dans des espaces naturels >

 


 

Un site naturel incroyable dans le Lot : le Gouffre de Padirac

Récit et photos par Céline du blog Lamarinereenvoyage

Caché au beau milieu du département du Lot, le gouffre de Padirac est une merveille sculptée par la nature ! La surprise commence au beau milieu du village où un énorme gouffre d’une trentaine de mètres de diamètre plonge à 75 mètres sous terre. C’est par ici que vous allez découvrir Padirac !

Une visite insolite du Sud de la France

La descente par l’escalier (elle peut aussi se faire en ascenseur) permet d’observer le changement de milieu qui s’opère et de se rapprocher doucement des entrailles de la terre. Il faut finalement descendre à 103 mètres de profondeur pour explorer la cavité qui débouche sur une magnifique rivière souterraine. C’est ici que débute une balade en barque dans un décor incroyable, façonné il y a plus de 10 000 ans. Les dimensions du gouffre que l’on découvre au fil de l’eau sont impressionnantes, avec un plafond à près de 90 mètres de hauteur ! La balade continue par une visite guidée passionnante qui mène les curieux à travers différents points d’intérêt naturels de la grotte.

Vous y découvrirez des formations souterraines de toute beauté : l’une des plus grandes stalactites du monde, la Grande Pendeloque, des piles d’assiettes et de nombreux gours, ces concrétions qui forment de petits lacs à l’eau translucide. Toutes ces formations entièrement naturelles laissent sans voix, et l’on se croirait vraiment dans un décor de film ! Padirac est pour moi l’une des plus belles activités spéléologiques à faire en France, alors si vous êtes dans la région, profitez-en !

séjour France gouffre Padirac

 

Que faire autour du Gouffre de Padirac ?

Si vous vous rendez à Padirac, ne manquez surtout pas le village voisin : Rocamadour. Construite en plusieurs étages contre un éperon rocheux, c’est une cité pèlerine mondialement connue qui vaut vraiment le détour pour sa situation exceptionnelle et son charmant village.

 

 

Les idées coins verts du Sud >

 


Se mettre au vert dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses

Récit et photos par Mathieu du blog Lesvoyagesdemat

Ce qui fait le charme du parc naturel des grands causses, c’est sa mosaïque de paysages très différents les uns des autres.

Les différents paysages des Grands Causses

Au sud, la couleur rouge de la terre donne son nom au rougier de Camarès. Sur le pourtour du parc, les forêts et les reliefs offrent une ombre réconfortante aux randonneurs. Aux abords des causses, les vallées ouvertes accueillent les villes les plus peuplées : Millau, Saint-Affrique et Séverac d’Aveyron. Enfin parvenu sur les causses, l’altitude flirte parfois avec les 1000 mètres. Ces vastes plateaux calcaires battus par les vents s’emboîtent comme les pièces d’un puzzle, séparés par des canyons spectaculaires comme au nord les Gorges du Tarn. Sur le causse du Larzac, on marche à l’abri des buissières sur les traces des bergers et de leurs troupeaux. Sur le causse noir, les étonnantes formes dans la falaise de Roquesaltes valent le détour.

 

outdoor quels grands espaces Sud France

 

Un week-end nature du sud pour les amateurs d’animaux

Pour les amateurs d’animaux, il faut pousser plus au nord, jusqu’aux gorges de la Jonte et regarder le ciel. Les vautours y ont été réintroduits avec succès dans les années 70 et l’on peut admirer leur ombre caresser la falaise. La maison des vautours retrace cette aventure et permet d’observer à la jumelle les nids et les spécimens en plein vol. Sur la falaise, les arcs de Saint-Pierre offrent une balade agréable entre roches et pinède.

Le gîte de La Viale, situé sur le tour du Causse Méjean, est l’endroit parfait pour séjourner et découvrir les environs dans une ambiance caussenarde.

Découvrez plus d’informations dans mon article sur La Lozère sous le signe des vautours

 

parc naturel régional Grands Causses sud France

 

 

Les autres beaux sites naturels >

 


 

 

Un grand bol d’air en Lozère

Récit et photos par Olivia du blog Lafilledelencre

Département le moins peuplé de France, la Lozère est le lieu idéal pour la distanciation sociale ! Ici, hormis des vaches, des renards, des biches… vous ne croiserez pas grand-monde. Par contre, vous allez pouvoir respirer librement, en prendre plein les mirettes, re-découvrir le sens de la vie au plus près de la nature.
Lorsque je vais en Lozère – malheureusement à plus de 100 km de chez moi depuis mon déménagement en Provence – je rentre avec la certitude que les lozériens ont tout compris au bonheur : de la bonne bouffe et des espaces magnifiques et immenses :)

Toutes les saisons sont belles en Lozère bien que l’hiver soit la période la plus difficile certainement : neige et froid sont très souvent au rendez-vous.
Partons donc sur l’idée d’un petit séjour lozérien en été.

 

weekend gorges du Tarn sud France

Week-end dans les Gorges du Tarn.

 

 

Que faire en Lozère pour des vacances nature ?

  • Un safari photo dans les Gorges du Tarn. Je vous conseille deux moyens de transports, votre voiture pour vous arrêter lorsque vous le voudrez sur la route – les villages de La Malène, de Saint-Chély-du-Tarn et de Sainte-Enimie sont à voir absolument – et en barque traditionnelle pour glisser lentement le long des Gorges et admirer les parois impressionnantes, la faune et la flore.
  • Randonner sur le plateau de l’Aubrac et découvrir la route des lacs vers la cascade du Déroc.
  • Faire de la via ferrata au Malzieu. Je me suis essayée pour la première fois à l’escalade et je vous le conseille. Sensations garanties !
  • Dîner d’un aligot saucisse dans un buron. Petite habitation en pierre où l’on faisait le fromage de brebis. Aujourd’hui, certains ont été réhabilité en auberges et on y mange vraiment très bien. De la cuisine simple mais savoureuse avec des produits essentiellement locaux. Le buron de Cap Combattut près de la cascade du Déroc est top !

Grands plateaux désertiques, petits villages cachés, forêts denses, lacs, rivières, châteaux merveilleux … il est impossible de s’ennuyer en Lozère !

 

weekend Lozère sud France

 

La bonne idée, faire de la montgolfière en Lozère, une poésie naturelle, des bouts d’eau et de verdure vus du ciel. Et bonne nouvelle, beaucoup de producteurs et de restaurants aident à un tourisme engagé, pourquoi ne pas poursuivre avec des nuits insolites dans des cabanes dans les arbres par exemple.

Les auberges et BnB en Lozère pour savourer la campagne proche >

Remonter à toutes les inspirations autour des paysages grandioses de France >

 


 

Observer les oiseaux en Camargue

Récit et photo par leblogcashpistache

Le Parc Naturel de Camargue est sans aucun doute l’endroit le plus dépaysant de France. Imaginez voir des nuées de flamants roses dans le ciel, des taureaux en plein milieu de vastes plaines désertes et des étendues salines miroitantes. La Camargue n’a rien de comparable et je ne me lasse pas d’y retourner pour un week end nature dans le Sud Ouest de la Provence.

Il y a des endroits précis pour voir des flamants roses de près dans leur milieu naturel. Par ailleurs, les activités à faire en Camargue sauront combler les amateurs de nature.

 

week end Camargue sud France

 


 

Week-end nature du Sud du Luberon

Récit et photos par Aurélien du blog Voyageway

 

Le Luberon attire les foules en été. Principalement pour ses petits villages typiques de Provence, pour les ocres de Rustrel ou encore pour les magnifiques champs de lavande autour de Valensole. Mais le parc naturel régional du Luberon ne se résume pas à ces incontournables.

 

panorama forêt des cèdres Luberon

 

Se promener dans la forêt des cèdres du Luberon

Alors que certains lieux très touristiques peuvent faire le plein en été, il y a d’autres endroits à voir plus calmes. C’est notamment le cas de la forêt des cèdres du Luberon. Elle se trouve au sud des villages de Lacoste et Bonnieux.
On y trouve des cèdres sur une superficie de 250 hectares environ, ce qui en fait la plus grande forêt de cèdre en Europe. Et de belles balades y sont possibles. Elles débutent au cœur de la cédraie et permettent d’avoir de superbes panoramas sur les environs, notamment sur le sud du Luberon et la vallée de la Durance.

 

parc naturel Luberon

Forêt de cèdres, Luberon

 

 

Randonnée très facile en famille dans le Parc Naturel du Luberon

Les randonnées possibles (très faciles) sont clairement indiquées par des panneaux dés le début du sentier (proche parking). Je vous recommande de suivre le parcours rouge (appelé Le Portalas). Une fois arrivé au point de vue qui marque le bout de la randonnée, au lieu de faire demi-tour, vous pouvez revenir par le sentier jaune (sentier du Portalas). Le dénivelé est proche de zéro, une balade très facile à faire en famille !
La forêt des cèdres du Luberon est un endroit à voir, entre 2 visites de villages. Si vous vous y rendez en été, ce sera un bon moment nature. Et qui alternera avec les ravissants, mais très fréquentés, villages du Luberon.

 

 


 

La vraie campagne provençale

Comme Aurélien le dit, les villages pittoresques sont vite bondés en été. Mais au contraire le reste du Lubéron est très paisible. Marre de la vie trépidente des grandes villes, besoin de ralentir le rythme de la vie ? Faites un petit séjour dans le Lubéron. On vient ici pour vivre au cœur de la campagne en toute tranquillité. Un séjour immersif où l’on se fait plaisir à emprunter les petites routes au milieu des champs de cerisiers et de coquelicots.

On croise des tracteurs qui rentrent chargés de raisins et ça embaume tout en quelques secondes. Une véritable épopée que cette découverte des vignobles ou des champs de lavande selon la saison. Et les couchers de soleil depuis les villages perchés comme celui de Bonnieux sont incomparables.

 

destination nature bien être sud France

Week-end apaisant en campagne provençale.

 

 

Les plus beaux endroits naturels du Sud de la France.

 


 

 

Bouffée d’oxygène au massif des Cerces au dessus de Briançon

Récit et photo par Grégory du blog I-Trekkings

L’aventure à la porte de chez soi ou presque porte désormais un nom : La Micro-Aventure. Le tour des Cerces représente bien la micro-aventure accessible à beaucoup de monde.
Les Cerces est un massif alpin situé au nord est de Briançon face aux Écrins. C’est, à mes yeux, un des plus beaux massifs montagneux du Sud de la France. Il dispose d’une ribambelle de refuges permettant de le découvrir à sa guise et à son rythme. Je préconise pour autant de s’y rendre à l’automne  et avec sa tente.
Les arbres se parent à cette époque de leurs couleurs automnales, la montagne est déserte et la micro-aventure encore plus mémorable. C’est de loin l’époque que je préfère pour découvrir les Cerces.

 

aller en montagne Hautes Alpes Cerces

 

Faire le Tour des Cerces dans les Hautes-Alpes

Le refuge des Drayères, fin de la première journée de marche, reste ouvert toute l’année mais n’est pas gardée à l’automne. Il est donc essentiel d’apporter ses ustensiles pour cuisiner et sa nourriture.
Le soir après la seconde étape, on plante sa tente où bon nous semble, on ajoute des vêtements chauds, on regarde le soleil se coucher, on allume un feu et on regarde les étoiles prendre leur place dans le ciel qui s’obscurcit. Même les plats lyophilisés ont une autre saveur dans ce cadre idyllique. Ici, tout semble facile et en harmonie.

Les étapes de la randonnée du Tour des Cerces :

J1 – Refuge Laval – refuge des Drayères (6h15)
J2 – Refuge des Drayères – Lac Lavoir (4h00)
J3 – Lac Lavoir – Refuge Laval (5h00)

 

plus beaux région PACA Cerces

 

Si vous êtes un peu sportif, le Tour des Cerces un bon moyen d’échapper du quotidien pour profiter du soleil et des époustouflantes Hautes Alpes françaises. Et pourquoi ne pas séjourner dans un gîte ecoresponsable dans les environs. Une idée de week-end du sud pour une bonne remise en forme ! N’oubliez pas de vous couvrir, on a beau être encore dans la région PACA, les températures y sont bien plus fraîches.

 

 

Les autres idées de week-end du sud

 


 

Se couper du monde dans les montagnes du Champsaur

Récit et photo par leblogcashpistache

Merveille naturelle des Alpes

La Vallée du Champsaur est un des accès au parc des Écrins. C’est une opportunité de commencer de cette endroit pour les randonnées car on est très vite dans des paysages de Haute Montagne exceptionnels. Cet havre de paix est un moyen de se reconnecter à la nature. De se couper du monde dans un fond de vallée merveilleux.

 

plus près nature parc des Écrins Champsaur

 

Marches méditatives et stages nature

D’ailleurs, j’ai rencontré un guide qui propose des activités d’éveil à la nature en Champsaur et des randonnées en forêt de nuit à la belle étoile. Mais il existe d’autres initiations à la nature comme les marches méditatives, les sorties découvertes pour écouter les animaux en pleine nature. En effet, cette région du Sud de la France se prête particulièrement à la retraite et à la méditation intérieure. On se sent ici comme coupé du monde, un vrai retour aux sources.

 

Liste des idées de week-end nature du Sud

 


 

 

 

Au plus près de la nature en Vallée de l’Ubaye

Récit et photos par leblogcashpistache

La Vallée de l’Ubaye se situe dans les Alpes de Haute Provence, on ressent encore les influences méditerranéennes et la douceur de vivre du Sud de la France.

Balades à faire en Ubaye

Au creux des montagnes, l’espace rural offre une qualité de vie exceptionnelle par sa proximité avec les animaux et la nature. On pourrait presque vivre en autarcie dans ce bout du monde magnifique. Les sentiers balisés sont si nombreux que je vous conseille de vous procurer une carte. Mais je vous détaille certaines des plus belles randonnées de l’Ubaye comme le bivouac au col du Longet ou le Tour du Chambeyron.

 

plus beaux coins nature sud France

 

Richesses authentiques du fond de Vallée

En s’avançant dans le fond de vallée en passant par Jausiers, on trouve plus loin des hameaux typiques, sorte d’écovillage où les produits locaux ravissent nos papilles. Miel, fromages, charcuteries, pains d’antan, fruits et légumes gorgés de soleil, tout est là pour nous inciter à se poser le temps d’un week-end ou plus encore.

Ou bien vous pourriez aussi récupérer de vos efforts dans une auberge chaleureuse et confortable. Se délasser dans un sauna ou un spa nordique après une journée de marche n’est pas un luxe, c’est une nécessité ! Vivre simplement au plus près de la nature, c’est merveilleux ! vous allez voir, vous ne pourrez plus voyager autrement.

Si vous venez en été et afin de respecter l’esprit du lieu et d’élargir ses horizons, choisissez un camping ou un gîte. En ce qui concerne les randonnées, les refuges de montagne, cabanes ou tentes vous amènent à vivre une vraie micro-aventure !

 

Vallée Ubaye week end nature sud France

 

Voir les destinations outdoor en week-end nature du sud France >

 


 

Week-end nature au Lac d’Allos, Alpes du Sud

Récit et photo par Camille du blog Loiseaurose

Le lac d’Allos est l’un des plus grands lacs naturels d’Europe et assurément l’un des beaux coins nature du sud de la France ! Situé dans le parc national du Mercantour, ce lac est d’origine glaciaire, issu des sources et de la fonte des neiges. Perché à 2 230 m d’altitude, il s’étend sur 60 hectares et peut atteindre jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Le plus beau panorama naturel du Parc National du Mercantour

Quand on arrive au lac d’Allos, on est tout de suite subjugué par ce sublime paysage ! Un lac à l’eau bleu turquoise, entouré de petites collines verdoyantes avec de hautes montagnes pointues au loin…
C’est vraiment agréable de se promener aux alentours, de pique-niquer sur les rives du lac et de photographier la jolie petite chapelle en pierre Notre-Dame des Monts, qui semble veiller sur le lac. Et ouvrez l’œil, vous y croiserez surement quelques mignonnes petites marmottes.

 

coins nature lac Allos

 

Quand venir voir ces paysages du Sud de la France ?

Notez qu’en tout début de saison (vers la fin mai), il arrive que le lac soit encore partiellement gelé. C’est un visage moins connu du lac d’Allos (qui est surtout visité en été), mais personnellement je le trouve encore plus beau avec les montagnes enneigées.

Randonner au lac d’Allos en Mercantour

Quoi qu’il en soit, il serait dommage de ne pas découvrir ce superbe paysage du sud de la France, au moins une fois dans sa vie. Surtout qu’il est facilement accessible ! Une petite marche de 45 minutes depuis le parking du « Laus » (situé sur la commune d’Allos) suffira pour vous retrouver face au lac.
Sachez toutefois qu’il est également possible de profiter davantage de la nature environnante en faisant de plus longues randonnées pour se rendre au lac d’Allos. C’est notamment possible en partant du village de Val d’Allos en empruntant le GR 56B (prévoir 6h de marche moyenne aller-retour).

Conseil pour dormir au Lac d’Allos

Si vous voulez dormir aux abords du lac, c’est possible. Il faudra alors réserver au refuge situé au pied du lac. Ouvert uniquement en été (de mi-juin à mi-septembre) – penser à prévoir son drap de sac de couchage.

 

Des vacances en pleine nature, à l’écoute de ce qui nous entoure, voilà ce qui nous manque à tous. Rechercher le calme et prendre le temps. Entre les fermes biologiques, les producteurs de miel, les coopératives agricoles, les maîtres fromager, vous aurez le choix de produits sains à déguster sans modération. Et on redécouvre le plaisir d’être en contact avec des animaux, entre les vaches, les chèvres et les rencontres fugaces avec des marmottes et bouquetins.

 

Partir en vacances plein air en France (tous les week-end nature du Sud).

 


 

Activités nature dans le Parc Régional du Verdon

Récit et photos par leblogcashpistache

 

Les vacances dans le Verdon sont dédiées à la nature et aux activités de plein air. Les grands espaces qu’offre cette région située entre Var et Alpes-de-Haute-Provence invitent aux pratiques sportives. Vous viendrez ici pour retrouver un lien aux éléments, entre eau et terre.

Il est tout à fait possible de rester plusieurs jours aux Gorges du Verdon sans s’ennuyer. Le canoë, le pédalo et autres sports nautiques sur le lac de Ste Croix vont séduire même les plus jeunes. Et le fond du canyon du Verdon offre parmi les plus belles randonnées de France. Des vacances en famille extraordinaires dans le Sud de la France car des tas de choses sont accessibles aux petits et grands. Et pour un séjour plus long, je vous conseille de passer des Basses Gorges aux Hautes Gorges. D’autres très beaux terrains de jeu naturels, comme Quinson ou Esparron-sur-Verdon, feront votre bonheur. Canyoning, accro-branche, paddle et même parapente sur les hauteurs des falaises calcaires.

 

meilleure expérience nature Sud France

 

Des vacances en glamping ou camping tout confort dans le Verdon

Le glamping c’est du camping glamour ou de la nature chic. En effet, on n’a pas dit qu’on devait souffrir pour jouir de la nature. Les tentes aménagées avec tout le confort font la différence, des cabanes design quoi. Même si vous venez un peu en dehors de la période estivale, un petit poêle à bois est là pour apporter plus de douceur à ce séjour. De vrais lits permettent de faire des nuits agréables. Ce sont souvent des lieux en respect de l’environnement avec par exemple l’éclairage solaire. Et tant d’autres détails qui poussent à vivre l’aventure du camping sans les difficultés. Parfait en famille ou en amoureux.

 

merveilles naturelles parc naturel Verdon sud France

 

Camper en nature en famille

La gamme au-dessus, c’est de louer un mobilhome, moins immersif mais pour l’avoir testé, c’est très pratique pour des jeunes parents par exemple, avec un nouveau-né.

Pour les plus durs, il y a le camping classique à faire en famille. Ce sont mes plus beaux souvenirs d’enfance dans le Verdon donc je recommande fortement !

Séjour en immersion, campings et logements insolites comme dormir dans une yourte dans le Verdon >

 

Aller à la liste Vacances en France et Week-end nature du sud.

 


 

Grand Site de France : La Montagne Sainte Victoire

Récit et photo par leblogcashpistache

La plus belle des montagnes de France, célébrée par les peintres de l’impressionnisme. Notamment, splendide depuis Aix-en-Provence, elle possède aussi un point de vue exceptionnel sur toute la Provence. Entre autres, la Sainte Victoire séduit par son allure majestueuse au milieu des plaines du Sud. En somme, si vous deviez partir pour un week-end nature au Sud de la France, ce serait la meilleure des destinations.

 

grand site naturel Sainte Victoire Provence

 

Où faire les plus belles randonnées de Provence ?

A priori la promenade la plus célèbre qui s’avère être une véritable randonnée, est de monter à la Croix. On compte 250 km d’itinéraires balisés sur le Grand Site de France Concors Sainte Victoire. Sinon, il existe de nombreux très beaux endroits nature autour des reliefs pour pique-niquer et se balader du côté de Vauvenargues ou de Saint-Antonin-sur-Bayon.

 

 

Choisir sa destination en France pour un week-end nature du sud.


 

Explorer le Parc National des Calanques de Marseille à Cassis

Récit et photos par Seb et Laura du blog Globeblogueurs

Le sud de la France ne manque pas de beautés naturelles. Entre les montagnes, les campagnes, et le littoral, c’est une diversité de paysages extraordinaire qui s’offre aux visiteurs. S’il est difficile de décréter quel est le plus bel espace naturel, j’avoue avoir un petit (gros) faible pour les calanques de Marseille à Cassis. Ces criques étroites bordées de falaises calcaire sont d’une beauté rare. Un cocon minéral au fond azuré qui provoque inlassablement un wow prolongé à chaque visite.
Crapahuter sur les hauteurs, longer le littoral escarpé et finir en admirant les fonds marins dans une eau cristalline, un programme dont je ne me lasse pas…

 

week end nature du sud France Calanques

 

Quand aller aux Calanques de Marseille ?

Mais soyons honnêtes, en juillet août, ce n’est sûrement pas le petit paradis présenté ici, en cause, le nombre de visiteurs avides des eaux fraîches des calanques et ses paysages uniques. Ça se comprend évidemment, comment résister ? Alors si vous voulez pleinement profiter des calanques, les avoir rien que pour vous ou presque, rendez-vous y hors saison, au printemps, à l’automne ou même en hiver. C’est dans ces périodes qu’elles rayonnent de toute leur beauté sauvage.

 

weekend calanques en famille

 

Comment visiter les Calanques loin de la foule ?

Enfin, un dernier conseil, découvrez les à pieds bien sûr, sans oublier d’aller explorer l’intérieur des terres pour un panorama d’ensemble et découvrir une flore bien spécifique, mais aussi depuis la mer. La vue sur les calanques depuis l’eau est radicalement différente, permettant d’embrasser l’ensemble des criques, rendant la scène spectaculaire. Le mieux étant de les découvrir en kayak de mer, ou à défaut en bateau électrique. Un bon moyen d’admirer les calanques avec un impact environnemental moindre sur ce milieu fragile.

Retrouvez leur article complet sur les calanques

 

 


 

Désert et eaux cristalline : l’île du Frioul face à Marseille

Récit et photos par Nastasya du blog Valizstoriz

 

C’est un petit paradis secret, souvent connu des seuls Marseillais de souche (c’est comme ça que j’ai découvert le lieu). L’île du Frioul se trouve à quelques 30 minutes en bateau du port de Marseille. La grande majorité des touristes choisissent des excursions dans les Calanques de Cassis, ou même à Porquerolles. Mais bien peu de monde visite ce monticule rocheux de calcaire, typique du Sud Est de la France. Tant mieux, il n’y a quasiment personne, même en haute saison !

 

week end du sud France île Frioul Marseille

 

Que faire sur l’île du Frioul ?

Au-delà de la balade en bateau et de la vue imprenable sur Marseille, le paysage accidenté et sauvage à souhait vaut le détour ! Vous pourrez traverser l’île de part en part, pour découvrir d’anciens abris en ruines, profiter de l’air marin et surtout, chercher des criques cachées où se baigner ! Il est possible de manger sur place à l’arrivée sur l’île, dans quelques restaurants de fruits de mer à la cuisine simple, mais bonne. Ou prioriser le pique-nique… Pensez à la crème solaire, ça tape !

 

grands espaces naturels Provence

 

Comment se rendre sur l’île du Frioul ?

Plusieurs navettes démarrent du port de Marseille, tous les jours en haute saison. Le trajet dure environ 30 minutes aller, et passe par l’île du château d’If. Vous aurez le choix de prendre un billet simple pour l’île du Frioul, ou un billet combinant les 2 îles. Je vous conseille cette seconde option. La visite de la fameuse prison du comte de Monte-Cristo vaut le détour ! Quand vous souhaitez rentrer, vous n’avez qu’à reprendre une navette fluviale de retour vers le Port de Marseille (horaires à consulter sur place).

 

Connaitre toutes les idées de week-end nature du Sud de la France.

 


 

Destination au bord de l’eau 100% nature : Le Cap Dramont en Estérel

Récit et photo par Sandrine et Pascal du blog Dreamsworld

C’est l’un de nos endroits préférés sur la Côte d’Azur, il s’agit du Massif de l’Estérel. Il se situe en partie sur la commune de Saint Raphaël dans le Var. Il offre des paysages très colorés.

En effet, la roche rouge d’un ancien massif volcanique, plonge dans les eaux bleues de la belle bleue : La Méditerranée. Le tout donne un contraste unique offrant des paysages sublimes.
Au cœur de ces paysages paradisiaques, tu trouveras des criques entre les rochers où tu pourras bronzer en toute quiétude.

 

vacances nature Cap Dramont

 

Quelles randonnées vers le Cap Dramont en Estérel ?

Le massif de l’Estérel est réputé également pour ces nombreuses randonnées. Si nous devions t’en conseiller, ce serait :

  • La randonnée du Cap Dramont. Elle fait face à l’île d’or à la tour carré rendue célèbre par Hergé dans l’album de Tintin et l’île noire.
  • Et le tour du Cap Roux, qui offre des points de vue unique sur Cannes jusqu’au Cap Camarat.

Le Cap Dramont est un site unique, qui sera t’offrir de beaux moments dans une nature préservée.

 


 

Activités nautiques vers St Raphaël et les criques

Récit et photos par leblogcashpistache

En continuant le long du littoral, on rejoint St Raphaël et ses lotissements. Pourtant, derrière les maisons et les jardins se cachent des trésors naturels à ne pas manquer. Par ailleurs, les petites plages de rêve de l’Estérel sont plus accessibles par ici. Effectivement, on emprunte des chemins discrets et faciles qui mènent aux plages.

 

où partir nature sud de la France

 

Où voir les plus beaux fonds marins ?

Et en fin de journée, juste avant le coucher de soleil, elles se vident et redeviennent silencieuses. Or, au cœur du jour, pour s’éloigner de la foule, on peut toujours chausser ses palmes et partir observer les fonds marins. Par ailleurs, certaines cavités dans la roche rouge se transforment en grottes mystérieuses, des beautés brutes. En conséquence, une balade en mer à faire en zodiac avec un guide pour vivre des vacances agréables au fil de l’eau.

 

Cap Estérel Sud France

 

Idées grands espaces du Sud France >

 


 

 

Archipel paradisiaque de la Côte d’Azur : les îles de Lérins

Récit et photos par leblogcashpistache

Les îles de Lérins sont un archipel de la Côte d’Azur juste en face de Cannes. Tout d’abord, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat sont deux merveilles naturelles au patrimoine culturel important. Ensuite, elles ont ce petit quelque chose d’exotique que l’on recherche tous tout en présentant des monuments anciens remarquables. Par conséquent, une idée de week-end nature du sud de la France à faire sans hésitation. Le plus futé est de venir hors grandes vacances scolaires pour éviter les touristes.

 

plus belles îles du Sud France

 

Balades en forêt d’Eucalyptus en France

Vous pourrez vous promener dans les grandes pinèdes et les eucalyptus géants. Mais aussi, sur les récifs ouverts par endroit sur de petites plages de sable blanc. Encore une raison de s’offrir un week-end nature dans le Sud de la France avec des loisirs à faire en pleine nature.

 

vacances nature île Saint Honorat sud France

 

Revenir à la liste week-end nature du sud France


 

Vacances itinérantes en Balagne, Corse

Récit et photos par Caroline du blog Tongsetsrilanka

 

S’il y a bien un coin nature dont je suis amoureuse dans le Sud, c’est la Balagne Corse. Quand j’ai découvert cette région en 2015, j’ai eu un véritable coup de foudre, au point d’y retourner désormais tous les ans ! J’aime le côté authentique du coin, bien moins fréquenté que le sud ou l’ouest de l’île. Les montagnes surplombent la Méditerranée et des petits villages se nichent, bien cachés à l’abri des regards.

 

visiter Balagne escapades Corse nature

 

Que faire en Balagne en Corse ?

La Balagne a du caractère, visible juste dans sa nature et elle regorge de petites pépites : le village de Corbara et son monastère, la plage d’Ostriconi entre rivière et mer, le petit train de la Balagne qui relie l’Île Rousse à Calvi (et qui passe à travers le maquis !) ou encore les piscines naturelles dans la vallée du Fango. Il y en a pour tous les goûts !

 

visiter Balagne nature Corse

 

Les meilleures adresses en Balagne Corse

Si vous passez dans le coin, voici quelques-unes de mes bonnes adresses, testées et approuvées ! Le restaurant A Mandria Di Pigna à Pigna ou encore U Spuntinu à l’Île Rousse, et pour acheter de la charcuterie et des spécialités corses 100 % locales et faites par des artisans, c’est aux Saveurs Balanines qu’il faut se rendre ! Marie-Catherine se fera un plaisir de vous servir du lunzo, de la copa ou encore des miels du maquis.

 

coucher de soleil île rousse Balagne

 

Partir pour un week-end nature du sud de la France, quelle escapade choisir ?

 


 

Canyons de Haute Corse pour les amoureux de la nature

Récit et photo par leblogcashpistache

Les canyons de Haute-Corse sont vraiment impressionnants. En effet, les falaises escarpées sont brûlées par le soleil tenace et seuls quelques arbres centenaires et la garrigue subsistent.

 

vacances nature sud de la France

 

Les monumentales gorges de la Restonica et d’Asco

Les Gorges de la Restonica et les Gorges de l’Asco rivalisent de beautés naturelles. Ainsi, toutes deux offrent une rivière qui serpente entre les énormes bloc de pierre. De plus, les chemins de terre sinueux à flanc de vallée vous amènent à la source cristalline. Aussi, les vasques d’eau douce se multiplient ici, sorte de piscines naturelles. Un petit paradis où l’on vient se prélasser comme des lézards. L’eau y est bien fraîche mais impossible de résister à un bain dans ces eaux turquoises.

 

Voyager en France en week-end nature du Sud >

 


 

 

Plages désertes hors des sentiers battus au Cap Corse

Récit et photos par leblogcashpistache

La Corse mérite son surnom île de beauté, les merveilles naturelles de cette destination sont finalement méconnues, des secrets bien gardés… Mais on vous doit la vérité ! En effet les plages du Cap Corse semblent tout droit sorties d’un film, sable blanc, eau turquoise, soleil, le tableau est parfait.

 

plages paradisiaques Cap Corse France

 

Un secret de nature bien gardé

Alors pourquoi tant de mystères ? parce que les corses aiment garder leur nature préservée donc il n’y a pas de communication à outrance sur ces remarquables plages de sable. Et l’autre raison, c’est que pour atteindre ces paradis bleus, il faudra marcher sous le soleil. Le parc marin s’explore en masque et tuba, ne les oubliez pas ! C’est pourquoi, vous vous retrouvez même en plein été, sur des plages désertes mais absolument sublimes. Prêt pour des coins de Corse hors des sentiers battus ?

 

plages désertes Cap Corse weekend nature

 

 Escapades en France tous les week-end nature du sud

 


 

Idées week-end pour se sentir dépaysé en France

J’espère que ces idées week-end nature auront éveillé en vous l’envie de venir dans le Sud de la France. Notre belle et douce France possède une incroyable richesse naturelle qui offre le dépaysement tant recherché. Pour compléter cette liste, poursuivez ces rêveries avec les plus beaux endroits du Sud de la France. Je vous invite aussi à découvrir d’autres destinations françaises plus au Nord. Pour préparer votre itinéraire de voyage en France, épinglez les photos de cet article sur Pinterest.

 

plus beaux paysages naturels sud France partir en nature dans sud France séjour nature sud France vacances nature dans sud France