FRANCE

Les plus beaux endroits du Sud de la France

plus beaux endroits du Sud de la France 20 idées voyage

 

Le territoire français a beaucoup à offrir et ma région de cœur reste la Provence Alpes Côte d’Azur où je suis née et où je vis. En ces temps de pandémie et de confinement, je me suis demandée ce que j’allais faire au sortir de la crise. J’ai avant tout besoin d’évasion et je pense ne pas être la seule. C’est pourquoi, j’ai demandé à plusieurs autres blogueurs voyage de m’aider à recenser les plus beaux endroits du Sud de la France. En effet, comment être mieux renseigné sur une destination française que par des passionnés qui maîtrisent le sujet. Chacun d’entre nous a fait des découvertes merveilleuses dans cette partie de la France ensoleillée où la vie rayonne. On vous fait profiter de notre expérience et de nos conseils.

 


Top 20 des plus beaux endroits – Sud de la France


 

Plages et criques, magnifiques massifs, lacs, gorges merveilleuses ou villages pittoresques, il ne manque plus que la lumière méditerranéenne et l’accent qui chante pour parfaire le tableau. Avec cette liste des plus belles destinations du Sud de la France, vous allez vouloir boucler vos valises et partir sous le soleil dès que possible. Pas besoin d’aller loin pour s’émerveiller, on peut s’évader sans quitter la France. Le temps d’un week-end dans le Sud ou plus, venez aussi découvrir la gastronomie typique à chaque département selon les produits de terroir.

 

voyage dans le sud de la France Worldelse

Voici 20 idées de voyage dans le Sud de la France (crédit photo @Worldelse)

 

Que faire de plus beau dans le Sud de la France :

Entre destinations touristiques incontournables et coins paradisiaques moins connus du Sud de la France, voici le top 20 de blogueurs voyage français. Etes-vous prêts à faire parmi les plus belles visites du Sud de la France ?

 

  1. Explorer le parc Naturel Régional du Verdon
  2. Road trip en Pays de Sault en Provence
  3. Balades au Mont Ventoux
  4. Les Dentelles de Montmirail dans le Vaucluse
  5. Découvrir le Colorado Provençal
  6. Incontournables Baux-de-Provence et les Carrières
  7. La belle Marseille et les Calanques
  8. Cœur Riviera, le plus beau de la Côte d’Azur
  9. Visiter Bormes-les-Mimosas
  10. Se baigner aux Calanques de l’Estérel
  11. Promener au Mont San Peyre Mandelieu
  12. Voir le vieux village de Menton
  13. Randonnée dans le merveilleux Mercantour
  14. Activités sportives au Lac de Serre Ponçon
  15. Faire une destination authentique : La Camargue
  16. Un coin de paradis : les Gorges du Tarn
  17. Incroyables Orgues de l’Ille sur Têt
  18. Randonner sur le Mont Canigou
  19. Toutes les richesses du Pays Basque
  20. Parcourir la Dune du Pilat et le bassin d’Arcachon

 

 

Carte des plus belles destinations du Sud de la France

La carte des plus beaux endroits du Sud de la France a été faite en fonction des préférences des blogueurs voyage invités sur cet article. Bien entendu, je ne peux pas lister ici tous les coins merveilleux du Midi mais j’espère vous donner envie d’explorer plus encore notre magnifique France. D’ailleurs, n’hésitez pas à citer vos destinations préférées en commentaire en bas de page. Je serais curieuse d’en savoir plus sur toute la partie Sud Ouest beaucoup moins citée et pourtant si paisible et rurale.

Où partir dans le Sud de la France :

 

 

Et naturellement, comme je vis dans le Var, j’ouvre cette ode aux escapades du Sud avec les impressionnantes Gorges du Verdon et le Lac de Sainte-Croix, joyaux de Provence.

 


 

Un lieu incroyable en France : Les Gorges du Verdon

Mon coup de cœur du Sud de la France / leblogcashpistache

 

J’ai certainement appris à nager aux Gorges du Verdon. Car depuis que je suis gamine, je viens dans ce canyon monumental pour batifoler dans les eaux turquoises de Provence. Il n’existe pas de lieu comparable dans le monde, c’est déjà le canyon le plus grand d’Europe. Ensuite, il fait chaud une grande partie de l’année et l’on peut s’y baigner volontiers. Aucune interdiction coté lacs et les rives sont si vastes que l’on ne se marche pas dessus.

Que faire au Verdon ?

Pour les courageux, les randonnées dans les Gorges du Verdon sont parmi les plus belles de France. Il suffit de regarder les photos de mon article sur le sentier Blanc Martel pour comprendre ce que je veux dire. De plus, la visite du parc naturel régional du Verdon est taillée pour tous les goûts. Baignades et activités nautiques au lac de Ste Croix ou vers Esparron de Verdon. Sinon, il y a la balade sur la route des Crêtes en voiture pour dominer le grand canyon de Provence. Et pas très loin, les villages typiques s’éparpillent dans les lavandes du plateau de Valensole. Un vrai coin de paradis !

Conseils pour visiter le Verdon au meilleur moment de l’année

Mon conseil le plus précieux est de venir visiter le Verdon pendant la plus belle saison. C’est à l’heure où les petites fleurs tapissent les prairies et les champs encore verts qu’il faut partir dans le Sud de la France. En effet, le printemps/été est la période idéale mais plus encore dans la région des Gorges du Verdon car c’est le moment des lavandes ! un spectacle merveilleux qui attire les touristes du monde entier. D’ailleurs, Elisa et Max des Bestjobers proposent un autre endroit du Sud pour admirer ces fleurs parfumées, lisez ce qui suit.

Idées hébergement pour un week-end dans le Verdon.

 

top 20 plus beaux endroits du Sud de la France Verdon

Les Gorges du Verdon, plus bel endroit du Sud de la France.

 


 

Villages et lavandes en Pays de Sault dans le Vaucluse

Récit et photos par Elisa et Max du blog Bestjobers

 

Un endroit particulièrement magique au début de l’été (mi juin-mi juillet) lorsque les champs de lavande sont en fleurs. Quand on pense lavande, le plateau de Valensole vient immédiatement en tête, mais il existe de nombreux autres coins en Provence pour contempler la floraison.
Le Pays de Sault par exemple, est superbe avec ses jolis villages perchés. Sault, le plus grand est la capitale mondiale de la lavande. Chaque mercredi le marché est le lieu de rdv des locaux et des visiteurs en quête de bons produits. Aroma Plantes permet aussi de participer à une cueillette de lavande à l’ancienne et d’en apprendre beaucoup sur cette plante aux mille vertus.

Notre coup de cœur va pour le petit village d’Aurel, mais on vous recommande tout simplement de vous promener en voiture, en vélo, en van, en 2CV (possible d’en louer une chez 2Cv en Provence), entre Sault, Saint Christol, Saint Trinit, Ferrassières, Aurel et Montbrun-les-Bains. Une manière agréable d’en prendre plein la vue entre les champs couverts de l’or bleu, les villages authentiques et le Mont Ventoux en perspective.

 

village du Sud pays de Sault Bestjobers

 

Où passer ses vacances tranquilles en Pays de Sault selon les Bestjobers :

Conseil hébergement : La Bastide des Bourguets à Sault, très belle chambre d’hôtes, pieds dans les champs.

Déjeuner au restaurant Les Lavandes dans le village de Monieux : la meilleure table du secteur.

Plus d’infos dans notre article, les 3 plus beaux endroits pour voir la lavande en Provence.

 

 

 

que faire Sud de la France Bestjobers

Chercher l’or bleu de Provence.

 


 

Balades et randonnées au Mont Ventoux en Provence

Récit et photos par Olivia du blog Lafilledelencre

 

Impossible de ne pas évoquer le Mont Ventoux dans un article sur le Sud, tant il est représentatif de la région, aussi sûrement que la Méditerranée !
Faut dire qu’on le voit de loin avec ses 1910 mètres d’altitude. C’est notre phare à nous, les provençaux.

Sa réputation est internationale grâce au Tour de France et certains cyclistes font même l’ascension plusieurs fois par jour, suivant différents accès. Le Mont Ventoux rend fou ! Je suis loin d’être adepte du vélo et c’est à pied que je préfère me balader sur ses pentes désertiques. Et en toute saison.

 

monter au Mont Ventoux Vaucluse

 

Le géant de Provence : ma préférence en toute saison !

Au printemps, le temps est idéal pour l’ascension à pied, il existe 1001 circuits possibles dans les combes, c’est le paradis des randonneurs. En été, lorsque la canicule tape fort en bas, on va chercher la fraîcheur au sommet. Et lorsque je dis fraîcheur, je pèse mes mots. Il fait souvent très froid là-haut, même au plus fort de la chaleur estival. Veste obligatoire pour ne pas mourir frigorifié par le vent. A l’automne, on se régale des couleurs chatoyantes et au passage, on ramasse quelques champignons. L’hiver, la neige s’invite souvent au sommet. Il y a même une station de ski, la station du Mont Serein avec une grande piste de luge et plein de randonnées en raquette à découvrir.

 

Que faire au Mont Ventoux

 

Le plus beau sunset du Vaucluse

Si je devais choisir une préférence, ce sont les couchers de soleil qui sont toujours exceptionnels là-haut. Jaune, rose, orange … les couleurs y sont absolument dingues. Je n’ai pas eu le courage encore de me lever tôt pour le lever du soleil mais j’imagine que le spectacle doit être grandiose. Et peut-être y verrais-je les loups qui ont élus domiciles sur ses pentes.

Et lorsque j’en ai assez de marcher, j’adore découvrir les petits villages au pied du Ventoux : Bedoin, Malaucène, Sault… Une Provence des cartes postales mais qui sait rester authentique.

Trouver un hébergement vers le Mont Ventoux >

 

 


 

S’approcher des Dentelles de Montmirail dans le Vaucluse

Récit et photo par Adeline du blog Onmetlesvoiles

 

Les Dentelles de Montmirail dans le Vaucluse

Au milieu des vignes du Vaucluse, entre Gigondas et Beaumes-de-Venise, se dressent les majestueuses Dentelles de Montmirail. D’imposantes falaises calcaires, qui s’élèvent vers le ciel de bleu de Provence… Le massif, étonnant par sa forme en pic, s’étend sur 8 km de long.

Pourquoi aller dans ces montagnes ?

Parce qu’il y en a pour tous les goûts. Les sportifs, et plus particulièrement les amateurs d’escalade, s’en donneront à cœur joie sur ce site réputé de Provence… Que l’on soit un grimpeur débutant ou confirmé, les voies sont variées et exaltantes. Mais si les Dentelles de Montmirail séduisent, c’est aussi en raison des nombreuses activités possibles aux alentours. Citons par exemple la visite des villages de charme comme Suzette ou Vacqueyras. Sans oublier, évidemment, la dégustation des vins célèbres des Côtes du Rhône: Gigondas, Beaumes-de-Venise ou encore Séguret.

Que peut-on voir sur ce massif ?

Ce massif est impressionnant vu d’en bas. Mais au sommet des Dentelles, la vue est tout simplement incroyable. Le pic de la crête de Saint-Amand, à 730 mètres, permet une vision à 360 degrés sur les magnifiques plaines alentours, où les vignes règnent en maître.

 

plus beaux coins du Sud Dentelles Montmirail Onmetlesvoiles

Explorer le paysages merveilleux du Vaucluse.

 

Où dormir près des Dentelles de Montmirail :

Au Mas de l’Evajade, à environ 20-25 minutes des Dentelles de Montmirail. L’occasion de dormir dans un logement insolite, un tonneau, au beau milieu des vignes. Le cadre est superbe !
Adresse : 292 Chemin du Bois Rond, 84190 Beaumes-de-Venise. Prix : 92-115€/nuit suivant la période.

Plus de conseils et d’idées pour visiter les alentours des Dentelles de Montmirail et les villages typiques de Provence.

 

 

 


 

Promenade insolite dans le Colorado Provençal

Récit et photos par Marjorie et Nicolas du blog Tipiment

Au fil des années, nous avons eu l’occasion de découvrir des lieux extraordinaires en France mais il y en a un, tout particulièrement dans le sud, qui nous a littéralement tapé dans l’œil : c’est le Colorado Provençal de Rustrel. Si tu aimes les endroits insolites, tu vas être servi : ce site semi-naturel d’ocres de 30 hectares se situe au cœur du Lubéron dans le Roussillon.

 

plus beaux sites du Sud de la France Colorado Provençal

 

Un vrai spectacle des ocres de Provence

Et il a un pouvoir … magique ! Il peut te transporter quelques heures dans le Grand Canyon du Colorado américain. Oui, oui : en parcourant un des trois sentiers de randonnées (de 1H à 2H), tu traverseras successivement des paysages époustouflants aux noms mystérieux. Le jaune, le orange et le rouge défilent sous tes yeux ébahis : Cheminées de fées, Lit de la Döa ou encore Sahara… Tiens, d’ailleurs ce dernier est le clou du spectacle. Le Sahara est un endroit totalement surréaliste, c’est un véritable tourbillon de couleurs orangées. Si tu y vas par beau temps, le contraste est encore plus saisissant entre le ciel bleu et les falaises d’ocres. Il ne manque plus que les cow-boys !

Quand faut-il aller visiter le Colorado Provençal ?

On te conseille d’y aller tôt le matin car il fait très chaud et le site est malheureusement victime de son succès en été. Si tu veux poursuivre l’aventure, fais donc un détour dans le Parc naturel régional du Luberon pour découvrir les plus beaux villages de Provence et te perdre quelques instants dans les champs de lavande…

Où dormir autour du Colorado Provençal >

 

visiter Colorado Provençal Rustrel

 

 

Retour au top 20 des destinations du Sud de la France >

 


 

Visiter les Carrières de lumières aux Baux-de-Provence

Récit et photos de l’intérieur des Carrières par Mathieu du blog Lesvoyagesdemat

La citadelle des Alpilles

Juché sur les contreforts du massif des Alpilles, le village des Baux-de-Provence se confond avec la roche. Sur les reliefs, la citadelle domine les murs de pierre qui s’accrochent aux falaises.

 

plus bel endroit sud France Baux de Provence

Incontournable, les Baux-de-Provence dans les Alpilles – Crédit Photo @leblogcashpistache

 

Le Centre d’Art des Baux-de-Provence

Mais sous la roche, la visite vaut aussi le coup d’œil. Cathédrale d’images, carrières de lumières… Les noms évoquent quelque chose de coloré, de grandiose, de lumineux, des volumes, des vitraux… Effectivement, cette ancienne carrière de calcaire taillée dans la montagne tient du monument, avec ses piliers massifs, ses galeries droites et bien tracées. Là où régnait l’obscurité, les chefs d’œuvre de la peinture se déploient, projetés sur 4000 m2 de parois.

La mise en scène en son et en lumière est à la hauteur du cadre grandiose. Chagall, Dali, Picasso, Van Gogh, Bosch, Monet… On se promène dans le jardin des délices, on marche dans les nymphéas, on s’éclaire aux quartiers de lune. On redécouvre la peinture sous un « jour » nouveau, plus vivant. Chaque année j’y retourne, j’emmène de nouveaux amis et c’est à chaque fois le même émerveillement. Sans compter que pour s’abriter de la chaleur estivale, la fraîcheur des carrières est un bain de jouvence !

Conseils pour visiter les Carrières de Lumières

Comme Mathieu l’évoque, même en été, pensez à prendre un petit gilet pour visiter les Carrières de Lumières, surtout si vous y aller avec des enfants. En ce qui concerne les hébergements, il y a beaucoup d’endroits typiques de Provence où se loger dans les Alpilles.

 

visiter sud France Alpilles carrières de lumières

 

Remonter au sommaire des plus beaux coins du Sud de la France >

 


 

Les célèbres Calanques et Marseille

Récit et photos par Amélie du blog Hellolaroux

Je pourrais parler des heures et des heures de Marseille. Moi, qui il y a encore quelques années, détestais cette ville si loin des codes auxquels j’étais habituée. Étrange et pourtant, aujourd’hui j’adore Marseille, elle qui pour moi est définitivement l’un des plus beaux endroits du sud de la France. C’est un joyeux fourre-tout : il y a les belles bâtisses haussmanniennes et les maisons typiques provençales. Il y a le port de Marseille, populaire et chantant. Il y a les étals de boutiques orientales. Ça crie, ça sent et ça chahute. C’est vivant. C’est la ville puis en même temps la nature.

Toute la Méditerranée en une seule ville

Marseille est la seconde ville de France et pourtant ce sont des airs de petits villages. Allez au Panier discuter avec les habitants du quartier, vous aurez l’impression d’être un peu en Italie. Passez aux Goudes, vous aurez l’impression cette fois d’être en Corse. Allez à Noailles, vous serez au Maghreb. La richesse de Marseille, c’est définitivement son mélange de culture et sa hors-normité. Parce qu’elle n’est pas comme les autres, et surtout, elle ne veut pas l’être !

 

Vieux Port Marseille blog Hellolaroux

 

Les plus beaux coins de Marseille

Si cet été vous planifiez de visiter Marseille, je vous conseille évidemment de vous arrêter au Mucem, aux alentours du Vieux-Port, de monter à la Bonne-Mère au coucher du soleil. De longer les plages du Prado mais surtout d’aller jusqu’aux Calanques.

Aller aux Calanques de Marseille

C’est assez exceptionnel d’avoir ce paradis tout juste à côté. Si l’accès à certaines calanques demandent d’être motorisés, la calanque de Sugiton est quant à elle desservie par un bus. Côté mer, partez en bateau à la découverte de l’archipel du Frioul et du Château d’If, avec un peu de chance vous verrez peut-être des dauphins.

Attention : le camping sauvage / bivouac est strictement interdit dans les calanques de Marseille (afin de prévenir tous risques d’incendies).

En complément, n’hésitez pas à aller consulter le Top 10 des visites à Marseille du blog Hellolaroux.

Trouver les meilleurs hôtels de Marseille pour vos vacances dans le Sud >

 

best of Sud France calanques Marseille

 

Revenir aux plus belles destinations du Sud de la France >

 


 

La Côte d’Azur authentique entre Nice et Monaco

Récit et photos par Pauline du blog Worldelse

Cœur Riviera, la Côte d’Azur telle qu’on l’aime

Saviez-vous que la Côte d’Azur porte le surnom de French Riviera depuis la fin du 19e siècle ? Si beaucoup ont déjà entendu cette appellation, peu sont les personnes qui connaissent le Cœur Riviera. J’en faisais partie, il y a encore quelques années. Et pourtant, j’ai passé mes vacances dans le Sud Est de la France entre les belles plages, les villages de caractères et la grande bleue…

La Côte d’Azur souffre, parfois, de son côté Bling-Bling « m’as-tu vu » et de son manque d’authenticité pourtant c’est tout l’inverse que j’ai ressenti en découvrant le cœur Riviera. Le cœur Riviera se situe entre Nice et Monaco, il forme un territoire englobant six merveilleux villages/villes de la côte. Èze, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu, Saint-Jean-Cap-Ferrat et enfin La Turbie sont blottis entre la Méditerranée et le début des Alpes, les fameuses corniches, autrement dit ce petit territoire c’est un mélange incroyable de nature, de charme, de panoramas et de villages magnifiques.

 

visiter Côte d'Azur entre Nice et Monaco Worldelse

Profiter de la plus belle vue sur les baies de la Côte d’Azur.

 

Corniche et belvédère de la Tête de Chien

Sillonner les routes de la haute et moyenne corniche, observer Monaco depuis le point de vue de la Tête de Chien ou encore manger une bonne pizza aux abords des maisons colorés de Villefranche, c’est goûter à LA vraie Côte d’Azur, à celle qui fait fantasmer, celle qui vous catapulte ailleurs et celle que j’aime plus que tout.

Où dormir sur la Côte d’Azur >

 

plus beau sud est point de vue Tête de Chien Monaco

 

On poursuit sur la Côte d’Azur, qui compte parmi les plus beaux sites du Sud de la France, avec ce village si célèbre, non je ne parle pas de St Tropez

 


 

Visiter Bormes-les-Mimosas sur la Côte d’Azur

Récit et photos par Emmanuel du blog Voyageavecnous

Si vous cherchez un petit village typique en bord de mer, je vous conseille sans hésiter d’aller découvrir le village de Bormes-les-Mimosas. Ce petit village médiéval est référencé parmi les plus beaux sites du Var. La vue sur la mer depuis le village est imprenable et certains monuments datent du 12ème siècle. Si vous aimez les vieilles pierres, vous allez être servi ! Parmi les incontournables, ne manquez pas la chapelle Notre-Dame de Constance.

Vous retrouverez dans le village une architecture d’époque, de magnifiques porches sculptés et des boutiques d’artisan (huile d’olive, savon).

 

vacances Côte d'Azur découvrir Bormes les Mimosas

 

Où manger à Bormes-les-Mimosas ?

Si vous cherchez un restaurant traditionnel, Emmanuel de Voyageavecnous vous conseille Lou Portaou, un petit restaurant caché au cœur du village de Bormes-les-Mimosas. 20 couverts, une ambiance calme et détendue sous un porche. Mieux vaut réserver par contre.

Que faire à Bormes-les-Mimosas ?

Bormes-les-Mimosas c’est aussi des plages, avec la plage de la Favière, la plage de Cabasson, mais aussi la plage du Fort de Brégançon, la plage de l’Estagnol et la plage du Pellegrin. Vous pouvez aussi bien profiter du village en hauteur que des magnifiques plages.

Quand venir à Bormes-les-Mimosas pour voir les fleurs ?

Mais Bormes-les-Mimosas c’est aussi le Mimosa, une fleur qui fleurit pendant l’hiver entre décembre et mars. Il y a beaucoup de mimosas dans cette commune et chaque année un Grand Corso du Mimosa est organisé avec plus de 12 tonnes de mimosas sur des chars fleuris rythmés par des fanfares. Ce spectacle est à voir en février !

Réserver un hébergement à Bormes-les-Mimosas >

 

Aller aux plus beaux endroits du Sud dans cet article >

 


 

 

Les roches rouges des Calanques de l’Estérel et St Raphaël

Mon endroit préféré de la Côte d’Azur / Leblogcashpistache

Les Calanques de l’Estérel sont parmi les plus belles de la Côte d’Azur. Elles s’étendent entre St Raphaël et Mandelieu. Certes l’eau n’est pas aussi claire que dans les calanques de Cassis à Marseille mais elle est tout aussi transparente. C’est la profondeur additionnée de la couleur des pierres qui lui donne ce turquoise foncé. Aussi, ça reste un terrain idéal pour découvrir les fonds marins. Les paysages y sont sublimes et méritent largement d’y passer des vacances d’été. Et puis ce bout de nature sauvage est accolé à une jolie ville côtière pleine de vie. Ne ratez pas le grand marché entre les ports de Fréjus et St Raphaël où ça respire le Sud.

 

où voir plus belles calanques sud de la France

Parmi les plus belles calanques du Sud de la France : les calanques de l’Estérel et le Cap Dramont.

 

Des calanques spectaculaires accessibles facilement

On pourrait les comparer aux Calanches de Piana en Corse. Mais ce qui fait une vraie différence, c’est qu’elles sont bien plus accessibles que toutes les autres calanques que je connaisse. La route serpente le long du bord de mer ponctué d’une succession de petites criques ravissantes. Il ne reste plus qu’à trouver une place de parking. Je vous donne toutes les infos pour dénicher les plages et calanques de l’Estérel.

 

meilleures destinations Sud France

 

Où aller dans les Calanques de l’Estérel ?

Le Cap Dramont est un bout de ce littoral fabuleux et c’est vraiment mon coup de cœur de toute la Côte d’Azur. Les rivages escarpés offrent des teintes d’un rouge vif à brun selon l’heure du jour. Souvent la plage de galet face à l’île d’Or bénéficie d’une belle houle régulière pour jouer dans les vagues. On peut aussi faire les rives en canoë ou paddle pour les plus forts. Bref, on comprend que cet endroit fasse bientôt partie des Grands Sites de France.

Trouver des hébergements de l’Estérel >

 

plus belles vacances Sud de la France Côte d'Azur

Visiter le charmant port de St Raphaël sur la Côte d’Azur.

 

Sommaire des plus beaux coins du Sud de la France >

 


 

 

 

Magnifique point de vue du Mont San Peyre à Mandelieu

Récit et photo par Manon du blog Voyageonslemonde

 

Mandelieu-La Napoule est une commune des Alpes-Maritimes, sur la Côte d’Azur. Connue en grande partie en tant que capitale du mimosa, pour son château, son casino, ses petites plages escarpées si mignonnes et son golf. On y trouve également le Parc du San Peyre et sa colline (du même nom) qui est classé en tant que Parc Naturel Départemental.

Une balade facile au dessus de Mandelieu

Le parc est aménagé avec un chemin piétonnier de plus de 3 kilomètres. La balade vous permet de grimper doucement au travers des pins, chênes et autres mimosas pour accéder au belvédère à plus de 130 mètres d’altitude et profiter de la vue imprenable. La randonnée est pour tous les niveaux ! Sportifs ou non, seul, en couple, entre amis ou en famille. La montée est douce et agréable (si vous évitez le plein été entre 12h et 14h) et la vue vaut vraiment le détour.
Comptez en tout une petite heure de balade pour avoir le temps d’en profiter !

 

vacances sud France Mont San Peyre

Dépaysement au Mont San Peyre sur la French Riviera.

 

Pourquoi aller sur le Mont San Peyre ?

En haut du Mont San Peyre, vous aurez une vue imprenable sur un magnifique panorama. En premier lieu, le golf. Plus loin, les sommets du Mercantour ou encore ceux de l’Esterel et bien sur la mer Méditerranée avec au large les îles de Lérins et notamment Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Une vue à couper le souffle en somme.

Le Mont San Peyre est donc pour moi l’une des balades les plus agréables du coin et saura, j’en suis sûre, séduire les téméraires comme les moins téméraires (qui seront satisfaits de l’avoir fait !).

 

Que faire vers Mandelieu ?

Pour profiter de ce plus beau coin du Sud de la France, voici 3 idées des choses à faire absolument :

  • Admirer la vue du sommet du Mont San Peyre
  • Manger une glace la nuit sous les remparts du château
  • Passer une journée aux îles de Lérins

D’autres inspirations en France sur le blog Voyageons le Monde >

 

Envie de séjourner un week-end au cœur des plus beaux paysages de la French Riviera ? Réservez une chambre vers Mandelieu >

Revenir à toutes les idées des plus beaux endroits du Sud de la France.

 


 

Visiter la vieille ville de Menton dans le Sud-Est

Récit et photo par Sandrine et Pascal du blog Dreamsworld

Menton est certainement l’une des plus belles villes du Sud de la France et c’est pourquoi nous vous conseillons de la visiter. La Perle de la France a pour avantage de se situer à la frontière italienne dans une zone avec un microclimat. Menton permet de passer une journée, un week-end ou une semaine qui sera sans nul doute très agréable.

 

plus beaux endroits du sud de la France Menton

 

Que faire à Menton sur la Côte d’Azur près de l’Italie ?

Nous vous invitons à flâner le long de son bord de mer où vous trouverez de très bonnes tables, mais aussi autour du Bastion où se trouve le fort datant du 17ème siècle. Non loin de là se trouve le musée Jean Cocteau qui est dédié à ses œuvres. À ne pas rater, déguster une bonne glace dans les ruelles de la vieille ville entourée de façades colorées. En haut de la vieille ville, tu trouveras la Basilique Saint Michel et la Chapelle des Pénitents Blancs qui font face à la mer.

Autres visites à Menton et aux alentours

Coté nature, Menton a de très beaux jardins comme les jardins de Val Rameh ou la serre de la Madone. À proximité, tu trouveras de très jolis villages comme Sainte Agnès, Gorbio ou Roquebrune Cap Martin qui a un sentier de littoral avec des paysages sublimes à couper le souffle. Pour continuer la visite avec Sandrine et Pascal >

Hotels à Menton et chambres d’hôtes >

 

 

Difficile de croire que l’on est encore en France, en même temps, l’Italie est à quelques pas.
Et pour profiter des plus beaux endroits du sud de la France, n’hésitez pas à consulter aussi les articles consacrés aux plus beaux villages du Sud et aux coins nature à ne pas manquer.

 


 

 

Incontournable Vallée des Merveilles du Mercantour

Récit et photo par Camille du blog Loiseaurose

Le parc national du Mercantour est l’un des plus beaux endroits du sud de la France ! Situé à environ une heure de Nice, le long de la frontière avec l’Italie, ce parc possède une diversité de paysages incroyables. L’on y trouve à la fois de belles prairies verdoyantes, des zones boisées et de hautes montagnes avec plusieurs lacs. Cette diversité est due en partie à la situation du parc en « zone de transition » entre les montagnes des Alpes et la Méditerranée… La faune y est également exceptionnelle et l’on peut y croiser de nombreuses espèces animales : cerfs, chevreuils, sangliers, mais aussi des chouettes, ou encore des loups… Un vrai petit paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces !

Randonnée dans la Vallée des Merveilles

C’est d’ailleurs le lieu idéal pour effectuer de belles randonnées dans le sud de la France. L’on y trouve un nombre incalculable de sentiers, disséminées un peu partout. Mais le coin qui attire le plus souvent l’attention des visiteurs, c’est la Vallée des Merveilles. Un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a environ 10 000 ans, où l’on trouve près de 40 000 gravures rupestres

Voir le plus beau village du Mercantour

Quelques petits villages viennent également agrémentés ce joli coin du sud. Positionnés dans des endroits magnifiques, parfois au sommet de pitons rocheux. Je vous invite d’ailleurs vivement à visiter le village de Coaraze, répertorié comme l’un des plus beaux villages de France !

Où dormir dans le Mercantour ? >

 

vallée des Merveilles Mercantour

 

Plus d’endroits paradisiaque dans le Sud de la France en consultant de nouveau le top 20 sous le soleil de France en haut de page.

 

 


 

Evasion au Lac de Serre-Ponçon, la plage à la montagne

Récit et photo par Céline du blog Jepapote

 

Le lac de Serre-Ponçon est un endroit que j’aime particulièrement en France. Situé à cheval sur le département des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, c’est le deuxième plus grand lac artificiel d’Europe et une destination touristique qui a tout pour plaire. Le Lac de Serre-Ponçon, c’est un peu la mer à la montagne. On peut profiter de ces nombreuses plages (la plupart labellisées Pavillon Bleu) pour se baigner l’été et pratiquer diverses activités : ski nautique, canoë-kayak, stand-up paddle, etc.

 

que faire Sud France Lac de Serre-Ponçon blog jepapote

 

Montagnes et villages typiques des Alpes

Et lorsque vous aurez envie de prendre de la hauteur, rien de plus simple ! Il vous suffit de prendre les routes de montagnes et profiter de la montagne environnante. De là, de nombreuses balades et randonnées sont possibles. On peut également visiter les villages pour le côté culturel : Chorges, Embrun, l’Abbaye de Boscodon par exemple. Je vous le dis, cette destination a vraiment tout pour plaire !

 

Bonnes adresses au Lac de Serre-Ponçon

Question hébergement, le choix est large : du simple camping au bel hôtel au lac de Serre-Ponçon, c’est selon vos envies. Je peux vous recommander le camping de La Valière proche du lac de Serre-Ponçon. J’y ai passé quelques jours pendant des vacances d’été, c’était vraiment chouette. Pour une adresse plus intime, l’hôtel de la Robeyere est l’un de mes coups de cœur.

Guide Lac de Serre-Ponçon >>

 

 

Top 20 des suggestions de plus beaux sites du Sud de la France >

 


 

Belles escapades en Camargue

Récit et photos par Elodie et Mathieu du blog Atickettoride

Les chevaux blancs qui galopent sur une plage sauvage. Les taureaux qui pâturent paisiblement. Des vols de flamants roses, par centaines… Ce n’est pas un cliché : oui, la Camargue ressemble exactement à l’idée que l’on s’en fait.

Les Saintes-Marie-de-la-Mer authentique et les gitans

Pour découvrir cette terre sauvage préservée, situé au cœur du Delta du Rhône, autant commencer par visiter sa petite capitale : Les Saintes-Maries-de-la-Mer. Réputée terre d’accueil et de tradition, le village des Saintes et ses jolies ruelles pavées accueillent chaque année au mois de mai le pèlerinage des Gitans venus vénérer Sara la Noire, dont la statue, revêtue de robes multicolores et de bijoux, est cachée dans la crypte de l’église…
L’église, justement, est un incontournable : avec son clocher roman, elle offre depuis le haut de son toit (accessible aux visiteurs, une vraie rareté) une vue à 360 degrés sur le village, la Méditerranée et au loin, la Camargue.

 

incontournables du Sud Camargue

 

Beauté sauvage : le Parc régional naturel de Camargue

Mais il faut s’éloigner du village pour découvrir le patrimoine exceptionnel de ce Parc régional naturel… Et faire une halte au parc ornithologique du Pont-de-Gau, le meilleur endroit pour observer les flamants roses, même en basse saison. Car, pour mieux admirer ces magnifiques oiseaux, c’est en décembre qu’il faut venir : c’est là qu’ils sont le plus nombreux. Et le plus coloré !
Pour s’aventurer dans la Camargue authentique et profonde, loin des sentiers battus, le mieux, c’est le cheval, seul véritable moyen de fouler les marais et rejoindre les plages sauvages et désertes.
Enfin, la Camargue est aussi une terre d’hommes et de traditions. Un arrêt dans une manade, où sont élevés les taureaux des courses camarguaises (sans mise à mort !), est obligatoire pour discuter avec celles et ceux qui façonnent ce territoire : les fameux gardians.

 

que faire sud de la France

 

Le bon conseil pour la balade à cheval en Camargue

La balade à cheval est un incontournable en Camargue. Mais les professionnels sont très nombreux sur le secteur, difficile de choisir. Si vous ne voulez pas faire une balade d’une heure en bordure de route, mais vivre une authentique randonnée à cheval (même si vous êtes amateur), notre conseil, direction la Manade du Grand Sauvage de Pierre Pagès : route du bac du Sauvage. Circuit 2 h à cheval, 35 € ; randonnée de 3h jusqu’à la plage, 50 €. Contact : 06 80 90 66 49

 

Si vous vous demandiez où aller dans le sud en amoureux, je crois que l’idée est toute trouvée ! une vraie pause au calme de la nature. D’ailleurs, retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour préparer vos vacances en Camargue.

 


 

Parmi les plus beaux endroits du Sud de la France : les Gorges du Tarn

Récit et photos par Alexandra du blog Itineramagica

C’est un paysage qui me procure un profond sentiment de sublime et de magie : les Gorges du Tarn, canyon creusé par l’érosion entre les grands causses de Lozère et d’Aveyron, où l’eau a sculpté toutes sortes de fantasmagories dans la pierre. Les belvédères sont tous plus grandioses les uns que les autres : du Point Sublime à St Georges de Lévéjac ou du panorama de St Chély du Tarn, les gorges se contemplent dans toute leur splendeur. Une collection de villages idylliquesSte Enimie, St Chély, La Malène, Le Rozier – égrènent leurs images de France éternelle, où certains panneaux semblent dater des premiers congés payés en 1936.

 

lieux incontournables Gorges du Tarn

Incroyables paysages des Gorges du Tarn dans le Sud de la France.

 

Où vivre la plus belle expérience dans les Gorges du Tarn ?

Pour les amoureux d’outdoor, c’est un paradis : descente en kayak parmi les cirques sublimes, cheval sur les hauts plateaux surplombant le canyon, parapente, ULM, via ferrata, pêche. Incontestablement, les gorges du Tarn sont un extraordinaire terrain de jeux. Avoir dormi tout au bord de l’eau au Gîte Emeraude, incroyable maison d’architecte cachée dans un méandre de la rivière et semblant se fondre au décor naturel, restera un de mes plus beaux souvenirs de week-end en France.

Retrouvez tous les renseignements sur le Gîte Emeraude dans l’article d’Alexandra, sinon découvrez d’autres adresses dans les Gorges du Tarn >

 

 

Continuons avec d’autres belles visites méditerranéennes en descendant franchement à l’extrême Sud de la France.

 


 

Les Orgues d’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales

Récit et photos par Eloïse et Luc du blog Loeideos

Les Orgues d’Ille-sur-Têt font partie des endroits incontournables à découvrir lors d’un séjour dans les Pyrénées-Orientales. Situées à 30 minutes de route de Perpignan, c’est une sortie agréable et originale, à faire entre amis, en solo ou en famille. Imaginez pouvoir vous promener à votre guise au milieu de cheminées de fées couleur ocre. Sans être dans la même démesure, cela nous rappelle certains paysages de l’ouest américain.

 

plus beaux endroits du sud de la France Loeildeos

 

Quand aller aux Orgues d’Ille-sur-Têt ?

Durant quelques heures vous pourrez observer et admirer la géologie surprenante du site. La fin de journée est sans doute le moment le plus propice à sa visite car même s’il ferme ses portes avant le coucher du soleil, vous pourrez en profiter pour aller l’observer depuis la table d’orientation située à l’extérieur du parc des orgues. De là, vous pourrez admirer le coucher du soleil avec les orgues en toile de fond. Un panorama grandiose sublimé par les couleurs chaudes de fin de journée, un spectacle à ne pas manquer ! Si vous voulez en savoir davantage sur les Orgues d’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales, rendez-vous sur notre blog voyage.

 

visiter orgues d'Ille sur Têt Loeildeos

 

Les bons conseils pour visiter l’un des plus beaux endroits du Sud de la France

Pour passer la nuit non loin des Orgues d’Ille-sur-Têt, on vous conseille de poursuivre la route vers Villefranche-de-Conflent, la ville fortifiée et d’y consacrer au moins une demi-journée de visite. Vous pourrez ensuite embarquer à bord du train jaune pour explorer le Conflent, le Capcir et la Cerdagne (il faudra prévoir plusieurs jours pour visiter les grands points d’intérêts mais cela en vaut vraiment le coup).

Où dormir en vacances dans les Pyrénées-Orientales ? réservez vos nuits dans l’un des plus beaux endroits du Sud de la France >

 

paysages Pyrénées Orientales

 

 


 

 

Grimper sur l’un des plus beaux endroits du Sud de la France : Le Canigou

Récit et photos par Jenny du blog JDroadtrip

Si vous êtes amateur des belles balades, je vous recommande d’aller randonnée dans le massif du Canigou dans les Pyrénées-Orientales.

Randonnée dans le massif du Canigou

Selon vos envies, à la journée ou sur 2/3 jours, vous allez pouvoir randonner librement.
À la journée, il faudra faire appel à des transporteurs de montagnes, qui vous monteront en jeep jusqu’au refuge des Cortalets et redescendront en fin de journée. La balade en jeep est périlleuse, faut pas avoir peur du vide.
Sur 2/3 jours, vous pouvez tout simplement, prendre une tente et être en totale autonomie ou logez dans les divers refuges du parc afin de partir faire l’ascension du Canigou.

Si je devais vous donner un conseil, ça serait de passer une nuit au refuge des Cortalets (ou dans une tente, car vous avez la possibilité de la poser à côté du refuge) pour pouvoir assister au lever du soleil, c’est absolument incroyable à voir, surtout quand il apparaît sur le pic du Canigou.

 

plus beaux sud France Pyrénées Orientales

 

Ascension du Canigou

En partant du refuge des Cortalets, vous avez le choix entre deux chemins à emprunter pour votre ascension. Soit par le chemin standard avec aucune grande difficulté. Soit par la cheminée, mais il faut être un minimum expérimenté (des cailloux peuvent tomber, cela peut être dangereux, c’est du vécu) et ne pas avoir peur du vide, l’expérience est géniale ! Vous pouvez aussi prendre un guide professionnel qui vous orientera si vous décidez de passer par la cheminée.

Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, évitez les petites baskets, c’est très caillouteux voir glissant par endroit, surtout lors de l’ascension ! Pour son lever de soleil absolument dingue et pour sa vue panoramique exceptionnelle, il fait partie pour moi de l’un des plus beaux endroits du sud de la France.

 

 


 

Les richesses naturelles du Pays basque

Récit et photos par Samuel du blog Destinationsudouest

Le Pays basque est certainement l’une de mes régions préférées en France et je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul, vu le nombre de touristes qui viennent visiter ce recoin hirsute du sud-ouest de la France. J’aime le Pays basque et je ne tergiverserai pas sur la météo, qui peut parfois y être capricieuse, car cela ne me fera pas changer d’avis. N’importe quelle personne qui a mis les pieds une fois dans sa vie au Pays basque ne pourra qu’être d’accord avec moi  : un territoire où s’entremêlent avec une telle harmonie, montagne et océan, couleurs et lumière, histoire et traditions, il y’en a peu, il y a le Pays basque.

Que voir et que faire en Pays basque ?

Si on m’obligeait à donner les incontournables du Pays basque, je parlerais des montagnes au vert qui me rappelle les paysages cafetero de Colombie, des baies océanes à l’azur grec, des falaises déchiquetées aux accents finistériens, des villages à colombages figés dans le temps, d’une lumière qui diffuse au petit jour les lueurs de forêts enchantées et de grottes aux sorcières

Si on me demandait de dire pourquoi j’aime le Pays basque, je ne pourrais le résumer en une phrase,  je dirais rouge, vert, rouge, vert, je dirais brebis et fromage fruité, pottoks et nuages, chants puissants et indéracinables, tournois de pelote, trinquets, fêtes, bars et pintxos… J’évoquerais simplement les couchers de soleil, les pêcheurs et les bergers, les braves vagues et les douces plages, un pays entre France et Espagne, uni dans une même langue aux origines inconnues et des noms tout simplement imprononçables. Gora Euskal Herria !

 

falaise Socoa pays basque vacances sud ouest France

Le Sud Ouest aussi dans ce top 20 des destinations du Sud de la France avec les falaises de Socoa – Crédit photo Samuel Bourille.

 

Et en complément, voici quelques recommandations utiles de Samuel :
Une bonne adresse bar/restaurant  : Atalaia à Ciboure, 19 Rue de la Fontaine.
Un hébergement coup de cœur : Aita Baita à Ciboure, 46 Rue Evariste Baignol.
Impossible de ne donner qu’un seul incontournable du Sud Ouest : les falaises de Socoa, les villages de l’intérieur (Ainoa, St Jean-Pied-de-Port, Espelette, La Bastide Clairence…), les paysages autour du col d’Ispéguy

Trouvez votre hébergement en Pays Basque >

 

Tous les décors de rêve du Sud de la France >

 


 

Dépaysement garanti à la Dune du Pilat vers Arcachon

Récit et photos par Céline du blog Lamariniereenvoyage

Monter sur la Dune du Pilat

Situé à 1h de Bordeaux en Gironde, le bassin d’Arcachon fait pour moi partie des plus beaux coins de France ! C’est toute une ribambelle de découvertes qui vous attendent autour du bassin d’Arcachon, à commencer par la fabuleuse Dune du Pilat.
Plus grande dune d’Europe, elle se dresse entre les landes de pins et l’océan atlantique du haut de ses 100 mètres. Essayez de la découvrir au coucher du soleil, lorsque le sable devient doré, car le spectacle est aussi magnifique que la vue du haut de la dune !

 

plus belles destinations France dune Pilat

Certainement, la destination préférée des petits et grands dans le Sud Ouest de la France : la Dune du Pilat.

 

Profiter du plus beau du Bassin d’Arcachon

Le Bassin d’Arcachon est aussi connu pour ses ostréiculteurs, que vous pourrez découvrir sur le bassin mais aussi dans les petits ports alentour. Des villages comme Gujan-Mestras, la ville aux 7 ports, permettent de mieux comprendre leur travail et la vie sur le bassin. Et si vous aimez les cabanes colorées, le port de Biganos vous séduira sans doute par sa quiétude.

N’hésitez pas non plus à explorer le bassin d’Arcachon en bateau pour en faire le tour. Bien que touristique, c’est une activité à ne pas manquer, qui permet notamment d’approcher les cabanes tchanquées (cabanes sur pilotis typique du bassin d’Arcachon). Vous pourrez également visiter la Ville d’Hiver à Arcachon, un quartier où de somptueuses villas centenaires rivalisent de beauté et d’originalité.
Et pour clôturer le séjour en beauté, rendez-vous au Cap Ferret, à l’autre extrémité du bassin. C’est un paradis à la fois chic et sauvage, où l’on profite de la douceur de vivre à vélo, entre deux dégustations d’huîtres.

 

visiter Sud France Arcachon Biganos voyage

 

Où dormir dans le bassin d’Arcachon ?

Réservez votre logement du côté de Biganos, plus accessible en termes de tarifs, et très pratique pour explorer les deux côtés du bassin (côté Arcachon et côté Cap Ferret) si vous êtes en voiture.

 

 

Tous les plus beaux lieux du Sud de la France >

 


 

Top 20 des plus beaux endroits du Sud de la France et plus…

 

Cette liste non-exhaustive des 20 plus beaux endroits du Sud de la France ne peut se limiter ainsi car les régions PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine et Corse possèdent d’innombrables destinations exceptionnelles. Aussi, pour compléter ce top 20, j’ai décidé d’aborder les magnifiques villages pittoresques du Sud d’une part. Et d’autre part, les plus beaux coins nature de la France méridionale. C’est pourquoi, je vous invite à découvrir ces autres beautés afin de créer l’itinéraire parfait dans le Sud de la France. Articles disponibles d’ici quelques jours.

Et un grand merci à tous les blogueurs pour leur participation.

 

où voir les lavandes Vaucluse ? Bestjobers

Se laisser tenter par les lavandes du Sud de la France – Photo @Bestjobers

 

 


 

 

Plus beaux endroits du Sud de la France sur Pinterest

Pour vos vacances pas besoin d’aller loin, certains des plus beaux endroits du Monde se trouvent dans le Sud de la France. Entre parcs naturels, sommets, bords de mer et cascades, votre liste d’escapades en France va s’allonger considérablement. A la bonne heure, c’est justement ce qu’il vous faut en ce moment, un week-end divertissant et épanouissant. N’oubliez pas de conserver cet article sur Pinterest pour le consulter de nouveau dès la fin du confinement en épinglant l’un de ces visuels.

 

où partir dans Sud de la France ?plus belles destinations sud de la Franceplus beaux sites sud France plus beaux du sud de la France vacancesplus beaux lieux sud France