Gorges du Tarn : que faire, que visiter ?

que faire dans les Gorges du Tarn ?
Dernière mise à jour:

Un des plus beaux endroits de France se situe entre Lozère et Aveyron en région Occitanie. C’est un canyon verdoyant ponctué de villages pittoresques où coule le Tarn. Les paysages grandioses faits de falaises et de forêts se prêtent aux activités et sports outdoor. Des causses et leurs grottes exceptionnelles aux hameaux lovés dans les rochers, je vais vous dire que faire dans les Gorges du Tarn et que visiter absolument. Et comme toujours, je vous propose ma sélection de bonnes adresses et de jolies rencontres sur le territoire.

Quand partir dans les Gorges du Tarn ?

Même si vous seriez tentés de partir dans les Gorges du Tarn en été, réfléchissez-y à deux fois. La destination connaît un grand engouement ces dernières années par son aspect authentique à la nature unique. D’ailleurs le site Causses et Cévennes est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et les Gorges du Tarn en font partie. Aussi, c’est justement en venant en juillet août dans les Gorges du Tarn que vous perdrez en charme et en tranquillité. Ce site naturel merveilleux est à découvrir au printemps ou à l’automne pour en savourer tous les aspects. La seule route des gorges assez sinueuse devient vite surchargée, je vous déconseille vraiment la période de vacances scolaires. D’autant plus que les restaurateurs et hébergeurs seront plus détendus et disponibles sur les ailes de saison. Vous profiterez bien plus des paysages et des activités sans la foule estivale.

itinéraire de voyage gorges du Tarn
route des gorges du Tarn
ou se trouve Aven Armand
quel village Lozère
plus beaux panoramas gorges du Tarn

Où aller dans les Gorges du Tarn ? Par où commencer la visite ?

Il y a plusieurs possibilités pour commencer la visite des Gorges du Tarn. Je vous en propose trois parmi lesquelles vous choisirez selon le lieu d’où vous venez. Tout d’abord, si vous arrivez par Millau, il vaudra mieux progresser dans le canyon depuis Peyreleau en remontant la rivière. Si par contre, vous habitez à l’est de la France, je vous conseille de débuter par les petites routes charmantes de Lozère en vous rendant à Florac puis Castelbouc. Enfin, j’ai beaucoup aimé le plateau du Causse Méjean en Lozère, entre Meyrueis et Sainte-Enimie. Dans ce dernier cas, vous entameriez la visite des Gorges du Tarn par Sainte-Énimie. Voilà, vous en savez déjà plus pour calculer votre itinéraire de voyage.

itinéraire dans les gorges du Tarn

Que faire dans les Gorges du Tarn ? Les plus beaux endroits

Vous aimeriez savoir quel est le plus bel endroit des Gorges du Tarn et quel village visiter ? Ou encore avoir des conseils voyage pour trouver des lieux à découvrir, des rencontres à faire ? Vous trouverez certainement, dans mes suggestions et avis personnels, votre bonheur pour composer un séjour unique au cœur de ce site naturel remarquable.

Carte des Gorges du Tarn

Pour faciliter l’organisation de vos vacances et l’itinéraire , prenez connaissance de la carte des choses à faire et voir dans les Gorges du Tarn.

Visiter les plus beaux villages des Gorges du Tarn

Des forteresses médiévales aux villages troglodytiques, la destination condense sur seulement quelques kilomètres un riche patrimoine bâti. Si vous avez le temps, en plus des incontournables, vous devez absolument passer par des villages insolites comme Mostuéjouls ou le hameau de Saint Marcelin. Dans tous les cas, je vous invite à découvrir les plus beaux villages des Gorges du Tarn que je détaille ci-dessous.

La Malène visites gorges du Tarn

Explorer la cité médiévale Sainte-Énimie

Sainte-Énimie est mon coup de cœur parmi les villages des Gorges du Tarn. Merveilleux centre historique que je vous conseille de faire de long en large car chaque ruelle a son charme et ses détails moyenâgeux. Et sans grand étonnement car largement mérité, il est labellisé plus beaux villages de France. L’accès facile à la rivière n’est pas négligeable !

Conseil hébergement / restaurant à Sainte-Énimie :

J’ai apprécié dormir à Saint-Enimie pour profiter de la beauté du village à toutes les heures du jour. L’Auberge du Moulin est un hôtel très agréable dont les chambres donnent sur la rivière ou le village. Et la cuisine est vraiment délicieuse. Même si vous ne dormiez pas là, je vous conseille d’y réserver une table (côté cheminée hors saison ou sous la pergola quand il fait chaud). Les produits frais locaux et la présentation raffinée font de cette adresse l’une de mes préférées de ce séjour dans les Gorges du Tarn.

visites des gorges du tarn
visite sainte Enimie blog
Auberge du Moulin Ste Énimie avis blog
cité médiévale gorges du Tarn
hôtel Sainte Énimie
visiter villages gorges du tarn
Sainte Énimie blog voyage
séjour green dans les gorges du Tarn
visiter sainte Énimie Lozère

Castelbouc, le village dans la falaise des Gorges du Tarn

Non loin de Sainte-Énimie en remontant la rivière, le village semi-troglodyte de Castelbouc est à contempler depuis la rive droite sur la route de Prades. Accroché à la falaise, il ressemble à ces dessins de contes pour enfants. Sinon, passer par là en canoë ou juste se poser sur la petite plage de galets est un émerveillement assuré.

Découvrir St Chély-du-Tarn et sa source

On domine, depuis le belvédère du Saltadou, ce village des Gorges du Tarn et un virage du canyon communément appelé le cirque de Saint Chély-du-Tarn. C’est une première approche impressionnante du petit hameau de St Chély. Ensuite, une fois en bas, ne ratez pas la vue depuis le pont sur la rivière émeraude et promenez-vous en direction du Moulin de Cénaret. Notez qu’il est facile d’accéder à l’eau par les rives sablonneuses près du pont.

Conseil restaurant à Saint-Chély :

Lors de votre visite de Saint-Chély, je vous invite à manger à l’Auberge de la Cascade. On y sert des plats traditionnels et l’accueil y est adorable.

plus beaux endroits des gorges du Tarn
visiter st Chely sur Tarn
restaurants gorges du Tarn blog
pont des gorges du Tarn blog

La Malène et ses bateliers de Lozère

La Malène est un incontournable dans la visite des Gorges du Tarn. C’est ici que l’on fait une excursion sur la rivière avec des barques traditionnelles. Les bateliers des Gorges du Tarn vous emmènent sur une descente paisible au fil de l’eau à la découverte de l’impressionnant canyon. La Malène n’a pas le même charme que Sainte-Énimie mais cela reste un joli village français. Aussi, si vous dormez au Manoir Montesquiou, vous aurez l’ambiance médiévale rêvée et les canoë et bateliers à 1 minute. Sans compter la route sinueuse qui remonte sur les causses juste de l’autre côté du pont. Ou encore celle opposée qui monte vers le point sublime. Selon moi, la Malène est un compromis idéal pour séjourner dans les Gorges du Tarn.

meilleures choses à faire gorges du Tarn

Conseil hébergement / restaurant à La Malène :

En effet, pour profiter de La Malène, des activités et des différents belvédères alentours, le Manoir Montesquiou est l’adresse parfaite. Aux beaux jours, les tourelles et les façades moyenâgeuses voient s’animer la grande terrasse. J’ai apprécié le charme et l’authenticité des chambres avec vue sur les vieilles pierres et les tours élancées.

ou dormir la Malène Lozère
La Malène de nuit Occitanie
restaurant Manoir Montesquiou la Malène
Manoir Montesquiou la Malène

Visiter les ruelles de Peyreleau : petite cité de caractère en Aveyron

À la sortie des Gorges du Tarn, Peyreleau est un superbe village perché. Il épouse parfaitement une colline à la croisée des gorges du Tarn et de la Jonte. Les ruelles en calades mènent à la Tour de l’Horloge qui offre un point de vue incontournable sur les falaises et les causses. La Lozère et l’Aveyron se partagent les Gorges de la Jonte que je vous invite à explorer en randonnées, en voiture (les routes serpentent mais elles sont magnifiques et dans des paysages sauvages de bout du monde) et au travers de la visite de grottes.

les plus beaux villages gorges du Tarn et de la Jonte
visiter Peyreleau Tarn
conseils voyage Causses et Cévennes
Auberge de Peyreleau
plus beau village Aveyron blog

Conseil hébergement / restaurant à Peyreleau :

Peyreleau est une étape inévitable des Gorges du Tarn où je vous conseille de dormir. Ainsi vous pourrez profiter de la vue incroyable sur les gorges du matin au soir. Pour dormir et diner, je vous recommande la Maison d’hôtes restaurant La Grange Templière. J’ai adoré la salle intérieure avec ses grandes voûtes et son style médiéval. Les plats sont de pures merveilles aussi bien esthétiquement que gustativement. Les chambres sont décorées dans un style plus contemporain, j’aurais préféré une harmonie avec le reste mais cela reste mignon. En ce qui concerne le repas du midi, vous pourriez déjeuner à l’Auberge de Peyreleau. Cette adresse est très conviviale, on y mange des plats typiques cuisinés de manière traditionnelle sans chichis.

restaurant La Grange Templière Peyreleau
conseils voyage Peyreleau
la Grange Templière Peyreleau aveyron
vacances gorges du Tarn Peyreleau

Explorer les plus belles grottes des Gorges du Tarn

En effet, les Gorges du Tarn et de la Jonte ont cette particularité de se visiter sur terre et sous-terre. Entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, les Gorges du Tarn se façonnent depuis des millénaires. La roche calcaire et poreuse s’érode rapidement et les paysages s’en ressentent. Les falaises s’ornent de rochers insolites et de cavités, nous permettant d’admirer des formations géologiques exceptionnelles.

gorges du Tarn insolite en nature
quels belvédères dans gorges du Tarn

La grotte de Dargilan et sa cascade pétrifiée

La grotte de Dargilan est souvent délaissée au profit de la spectaculaire grotte d’Aven Armand animée d’un son et lumière. Pourtant, la grotte rose est une des merveilles de Lozère qui mérite amplement le détour. D’ailleurs, si j’en parle en premier, c’est aussi parce que c’est ma grotte préférée des Gorges du Tarn.

On commence la visite par une immense voûte que l’on parcourt de fond en comble en suivant le guide. Et quel guide ! j’ai adoré le récit touchant et passionné qui relate l’histoire des lieux avec simplicité et humour. Ensuite on descend plus bas dans les entrailles de la terre pour atteindre une source souterraine. Le clou du spectacle oscille donc entre une cascade pétrifiée et une colonne gigantesque de calcite. Sachez que le long mur de draperies d’un seul tenant est unique au monde de part ses dimensions et ses couleurs naturelles. Une visite exceptionnelle dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Visiter la grotte de Dargilan >

plus belle grotte de Lozère
visite guidée grotte Dargilan
plus belles grottes des gorges du Tarn
gorges du Tarn grotte Dargilan
spéléo et grottes gorges du Tarn

La Spectaculaire grotte Aven Armand

Sur le Causse Méjean, la grotte Aven Armand est particulièrement impressionnante par sa hauteur de voûte de 45 mètres. Cette merveille des Cévennes est une seule et même salle immense (celle d’une cathédrale : 110 m par 60 m) recouverte d’une multitude de stalagmites. Le plafond se pare de formations plus fines, stalactites et aiguilles et en certains endroits des draperies monumentales. Parmi les plus belles grottes de France, elle offre un moment son et lumière particulièrement atypique avec des couleurs psychédéliques projetées sur cette forêt de stalagmites. On y accède avec un funiculaire pour descendre à 100 mètres sous terre.

quelles grottes gorges du Tarn
spectacle grotte Aven Armand Lozère
visiter grotte Aven Armand blog
visiter plus belle grotte de France

Notez que la forêt de 400 stalagmites de l’Aven Armand est réputée dans le monde entier. Encore une visite incontournable des Gorges du Tarn. L’entrée naturelle est toujours praticable en mode spéléo encadré. D’ailleurs pour vivre une visite originale de la grotte, vous pourriez jouer aux explorateurs et descendre avec un accompagnateur et l’équipement prêté par le puits du gouffre de l’Aven Armand. Cette activité des Gorges du Tarn s’adresse à tout public, des débutants aux confirmés.

Visite classique de la grotte avec le funiculaire >
Faire une visite insolite de l’Aven Armand : descendre par le puits naturel en rappel (à partir de 12 ans) >

funiculaire grotte en France
visites insolites gorges du tarn
spéléologie gorges du Tarn
visiter plus belle grotte gorges du Tarn

Conseil voyage dans les Gorges du Tarn :

Je vous conseille de déjeuner au restaurant de la grotte d’Aven Armand. En effet, le Spéléo Café présente un menu unique avec de vraies spécialités locales, c’est une chouette surprise dans un lieu si touristique.

meilleur aligot gorges du Tarn
ou se trouve Aven Armand
Causses et Cévennes blog
ou manger grotte Aven Armand

Grottes et spéléologie dans les Gorges du Tarn

Il est tout à fait possible de faire une initiation spéléologie dans les Gorges du Tarn si les grottes vous ont inspirés. Le guide accompagnateur vous emmènera sur des sites seulement accessibles avec un équipement adapté. Une expérience originale à vivre au moins une fois dans sa vie.

Une expérience unique à faire dans un espace naturel comme la grotte de Castelbouc à côté de Sainte-Énimie. Cette activité est accessible à tous, ce sera une sortie en famille exceptionnelle.
Réservez votre sortie spéléologie à Castelbouc >

grotte Aven Armand Occitanie
visiter gorges du Tarn que faire blog

Découvrir des savoirs-faire et artisanats

Rencontre avec une coutelière : un artisanat au cœur des Causses

J’ai fait ma plus belle rencontre des Gorges du Tarn sur les plateaux au dessus de St Chély. Sophie Fauré a appris le métier de coutelier par passion et persévérance. Depuis quelques années, elle façonne ses lames en acier et réalise des feuilletage de qualité pour créer des damas très esthétiques. Les couteaux trapus au manche en bois de cerf se prolongent d’une lame damassée aux dessins uniques. Mon préféré est le Lozérien, astucieusement baptisé par l’artisane. Il est en effet étudié pour le terrain occitan, assez petit pour le glisser dans une poche mais suffisamment large pour être fermement maintenu. Et comme la coutelière le souligne si bien, la lame est pensée pour couper de grosses tranches de fromage en pique-nique. C’est le couteau idéal pour une journée de randonnée dans le coin et c’est surtout un souvenir merveilleux à ramener des Gorges du Tarn.

Pour découvrir ce savoir-faire des Gorges du Tarn, rendez-vous à L’atelier de Sophie à Chaldas. L’accueil y est chaleureux, Sophie déborde d’énergie et de gentillesse. Je vous invite à la contacter pour confirmer avec elle une visite de son atelier de coutellerie.

artisan gorges du Tarn coutelier
Sophie Fauré coutelière gorges du Tarn
couteaux de Lozère atelier de Sophie
slow tourisme gorges du Tarn
atelier de Sophie gorges du Tarn
rencontre Sophie Fauré Lozère
visiter atelier de coutellerie gorges du Tarn
ou aller dans les gorges du Tarn

Dégustation de vins et de bière des Gorges du Tarn

Les vins des Gorges du Tarn sont rares car la géologie ne se prête pas vraiment à la culture des vignobles mais quelques parcelles se situent sur les communes de Quézac, Ispagnac, Montbrun et Ste-Enimie et au bout des gorges du côté des plaines de Millau. Ces vins bénéficient de l’appellation Vin de Pays d’Oc en blanc et rouge comme pour le Domaine des Cabridelles.

Domaine du Vieux Noyer vigneron et brasseur

En sortant du canyon, vous devriez vous arrêter pour une dégustation de vins des Côtes de Millau au Domaine du Vieux Noyer. Très pratique d’accès, le vigneron se situe sur le côté de la route entre Rivière-sur-Tarn et Mostuéjouls. La production ne s’arrête pas aux vins, on y trouve une bière de pays aussi déclinée dans toutes les couleurs.

Domaine du Vieux Noyer >

dégustation vins des gorges du Tarn Aveyron
faire du canoë dans les gorges du Tarn
brasserie bières des gorges du Tarn Aveyron

Visiter la boutique de créateurs et artisans du Moulin de Cénaret

Désormais l’ancien moulin abrite un magasin d’artisanat de la région. On y voit les produits locaux alimentaires, pratiques et de décoration. En poussant l’exploration de quelques pas, vous pourrez admirer la chapelle romane de Notre-Dame de Cénaret lovée dans les falaises. Une vision digne des plus beaux contes.

Infos boutique du Moulin de Cénaret >

endroits insolites gorges du Tarn
pont des gorges du Tarn blog
moulin du Cénaret gorges du Tarn
que voir gorges du Tarn

Les farines du Moulin à vent de la Borie

De avril à novembre, on peut visiter le Moulin de La Borie pas très loin de la grotte de l’Aven Armand. Ce rare Moulin à vent encore en fonction en France a été réhabilité en 2017. Et depuis, le meunier en fait la visite en donnant des tas d’explications. Ainsi, le moulin produit toute l’année des farines sur meule de pierre à partir des céréales cultivées sur le Causse Méjean. D’ailleurs, une petite boutique présente les différentes farines La Méjeanette dans un cabanon à côté du moulin.

moulin à vent actif en France
visite moulin de la borie
moulin des gorges du Tarn

Randonner dans les Gorges du Tarn

L’exploration des Gorges du Tarn à l’occasion de balades sur les Causses ou le long de la rivière est une des choses à faire absolument pour capter toute l’ambiance du territoire. En montant sur les plateaux en corniche, vous apercevrez peut-être de majestueux vautours voler à flanc de falaise. D’autre part, ce n’est qu’à pied que vous pourrez atteindre les plus insolites rochers ruiniformes.

Certaines des plus belles randonnées des Gorges du Tarn et de la Jonte sont accessibles même en famille. La randonnée des corniches du Causse Méjean et des vases des Gorges de la Jonte est la plus compliquée parmi celles que je propose mais aussi la plus impressionnante. Si vous souhaitez vous promener avec des enfants, je vous conseille aussi une superbe randonnée facile dans mon article dédié :

Les sentiers pédestres des Gorges du Tarn et de la Jonte >

meilleures activités nature gorges du Tarn
prieuré de St Jean de Balmes randonnée facile en famille
rocher de Capluc randonnées gorges du Tarn
conseils blog voyage gorges du Tarn nature
patrimoine bâti gorges du Tarn
activités nature gorges du Tarn

Où se baigner dans les Gorges du Tarn ?

Les Gorges du Tarn attirent les foules en été. La rivière et la végétation créent un environnement rafraichissant en période chaude. Même si l’activité principale sur la rivière est la canoë kayak, la baignade est aussi très prisée. Les moindres petites rives sont investies pour un plongeon. Je vous donne deux endroits où se baigner dans les Gorges du Tarn :

. Les rapides du hameau La Sablière, hameau perché sur une falaise
. La plage des Basaltes et ses rapides, certains y font des sauts des rochers.

spots secrets gorges du Tarn
plages des gorges du Tarn
la plus belle partie des gorges du Tarn

Quelle est la plus belle partie des Gorges du Tarn ?

Vous êtes en vacances, peut-être en famille et vous souhaitez faire une promenade en canoë dans les gorges sans trop forcer ? Il se trouve que la plus belle partie des Gorges du Tarn est aussi une portion tranquille de la rivière. Il s’agit des 10 km entre Sainte-Énimie et La Malène. Vous passerez notamment par le cirque de St-Chély et sa petite cascade moussue ainsi que par le Moulin de La Malène qui s’impose au dessus de l’eau de manière théâtrale. Plus bas, entre Les Vignes et Le Rozier, les paysages sont aussi très impressionnants. Et entre les deux, ne ratez pas le Pas de Soucy.

le plus beau des gorges du Tarn
promenades Causses et Cévennes

Où faire du canoë dans les Gorges du Tarn ?

On peut faire du canoë kayak à plusieurs endroits des Gorges du Tarn. Les loueurs de canoës sont installés en bord de rivière, ils sont faciles à trouver sur Google Maps.

Les spots où faire du canoë :

– Sortie en canoë kayak dans les Gorges du Tarn depuis Saint-Chély-du-Tarn
– Départ de La Malène avec les bateliers en barque traditionnelle ou en canoë classique
– Location de canoë vers le village Les Vignes
– Au cirque des Baumes en amont de Sainte-Énimie

Vous pourriez descendre les gorges en canoë en choisissant la distance plus ou moins longue que vous aimeriez faire. Les locations ci-dessous offrent plusieurs possibilités d’itinéraires. N’hésitez pas à réserver à l’avance car les canoës sont pris d’assaut. Et enfin, préférez une descente à partir du hameau Les Vignes (partie basse) ou sur la partie haute depuis La Malène ou Saint-Chély-du Tarn, pour admirer la beauté du canyon. Sachez que la partie du Pas de Soucy ne se fait pas en canoë (mais on peut y faire une rando aquatique, j’en parle dans le paragraphe suivant). Pas d’inquiétude, selon le parcours choisi, le transfert du matériel entre les deux parties des Gorges est compris dans la location.

Pour réserver votre location de canoë kayak dans les Gorges du Tarn partie basse >

Descente en canoë partie haute : choisir soit « La Grande Randonnée » soit « La Malène/Le Rozier » >

ou se baigner gorges du Tarn

Autres activités à faire dans les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn se prêtent à de nombreuses activités de loisirs. Aventuriers débutants ou têtes brulées, c’est un vaste terrain de jeu pour les petits et grands. Voici une sélection des choses à faire pour profiter de manière insolite et sportive de la destination. Vous allez découvrir la nature comme vous ne l’avez jamais vue et vous garderez un souvenir inoubliable de vos vacances.

Activité canyoning sur une demi-journée au cœur du canyon encadré par des professionnels : réservez votre canyoning facile au départ de Sainte-Énimie >
Randonnée aquatique avec des enfants dès 6 ans ou entre amis dans les paysages époustouflants du Pas de Soucy bien équipés. Réservez vite votre randonnée aquatique dans les Gorges du Tarn >
Faire une excursion Via Ferrata en bas des gorges vers Liaucous sur le Causse de Sauveterre : réservez la via ferrata de Liaucous > Et voici une alternative avec tyrolienne si vous souhaitez faire une Via Ferrata plus haut dans les gorges au départ de Saint-Énimie >
Vol en parapente au dessus des Gorges du Tarn
Prendre un cours d’escalade
– Découvrir les Gorges du Tarn à cheval lors d’une promenade équestre
– Journée détente à vélo et circuit VTT avec un accompagnateur
Activité spéléologie sur ce site naturel incroyable : spéléologie dans les gorges >
Faire du Saut à l’élastique depuis une falaise : réservez cette activité unique dans les gorges >
Observer les vautours et autres rapaces en liberté
– Sortie découverte du brame du cerf en automne seulement

descendre les gorges du Tarn
Aven Armand Occitanie
visite insolite gorges du Tarn Aveyron
soirée brame du cerf Lozère
quels sont les plus beaux endroits des gorges du Tarn

Les plus beaux panoramas sur les Gorges du Tarn

Le canyon est assez ouvert par endroits mais il est difficile d’en capter l’ampleur lorsque l’on se trouve sur la route principale qui descend le long de la rivière. Pour apprécier toute l’immensité de ces paysages merveilleux, il faudra souvent prendre de la hauteur sur des belvédères. Je vous ai sélectionné mes meilleurs spots dans les Gorges du Tarn, ce sont des panoramas aménagés avec pour certains un restaurant avec vue.

Le Point Sublime des Gorges du Tarn : on peut voir ici les deux cotés du canyon puisque le Point Sublime se situe au dessus d’un coude de la rivière. C’est l’incontournable panorama des Gorges du Tarn !

Le panorama du Saltadou est un point de vue aménagé dans le virage de la route en direction de Sainte-Enimie. Pour accéder au panorama, quelques mètres plus bas, sur le cirque de Saint-Chély-du-Tarn, il faut passer par la terrasse du restaurant, il est écrit sur une pancarte que c’est autorisé en respectant les lieux.

Le belvédère du Pas de Soucy : il s’agit d’une passerelle avec une vue directe sur la rivière dans un passage très rocheux appelé aussi chaos. On la rejoint en se garant au parking du Pas de Soucy (là où il y a une boutique souvenirs et produits locaux) et en descendant des escaliers métalliques.

Le panorama du Roc des Hourtous au dessus de la Malène est accessible en voiture, on y trouve un restaurant avec les tables installées face à la vue. Sinon, on peut aussi faire la randonnée du Roc des Hourtous qui s’avère assez raide depuis La Malène. Le Roc des Hourtous, sur le causse Méjean, permet d’observer les vautours du causse Méjean. C’est assurément l’un des plus beaux endroits des Gorges du Tarn même avec un temps mitigé.

panorama st Chely du Tarn
visiter gorges du Tarn canyon francais
vacances gorges du Tarn blog
ou aller Causses et Cévennes
belvédères des gorges du Tarn

Que faire proche des Gorges du Tarn ? conseils voyage

Les Gorges du Tarn sont bien entourées, la nature ne s’arrête pas là, je vous conseille de prolonger vos vacances en Occitanie. Pour continuer vos découvertes autour des Gorges du Tarn, voici ce que vous pourriez faire :

Continuer vos vacances en Lozère >

Découvrir le Causse Noir en Aveyron >

quand partir dans les gorges du Tarn

Le Château de Peyrelade parmi les visites incontournables des Gorges du Tarn et alentours

Le Château de Peyrelade a une architecture particulièrement insolite sur son rocher élancé. Les vielles pierres datant du 12e siècle semblent tenir en équilibre sur ce promontoire vertigineux. Depuis 40 ans, la château de Peyrelade est restauré et conservé pour accueillir les visiteurs. On y découvre l’histoire passionnante de cette forteresse moyenâgeuse érigée là à l’époque pour contrôler la vallée du Tarn et l’entrée des Gorges du Tarn.

Renseignez-vous sur les animations possibles aux dates de votre venue car des ateliers et des jeux sont souvent mis en place au sein de la forteresse.

Visiter le Château de Peyrelade >

visites insolites en Aveyron
château de Peyrelade Aveyron
conseils visite château Peyrelade
visiter des châteaux gorges du Tarn
choses à voir gorges du Tarn
visite château Peyrelade

Dormir dans les plus beaux hébergements des Gorges du Tarn

J’ai eu la chance de tester des hôtels charmants entre Florac-Trois-Rivières et Rivière-sur-Tarn. Au fil de cet article, vous avez pu en découvrir certains. Je vous propose une sélection des plus beaux hébergements dans les Gorges du Tarn prochainement.


Ce reportage s’est fait avec le soutien de Tourisme Occitanie, office du Tourisme des Gorges du TarnLozère TourismeAveyron TourismeExplore Millau et Aubrac Gorges du Tarn.  Vous trouverez d’autres informations précieuses sur leur site. Certaines photos ont été réalisées avec l’aide de Camille Poildessous, merci à elle.

découvrir vins du Tarn IGP Aveyron
écouter le brame du cerf gorges du Tarn
que faire Sainte Énimie Lozère
visiter villages des gorges du tarn
que visiter en Occitanie
visiter sainte Énimie Gorges du Tarn

Le guide pratique des Gorges du Tarn à conserver sur Pinterest

Pour vos vacances nature en Occitanie, vous savez désormais où aller. J’ai essayé de partager mes conseils objectifs et mon avis personnel afin que vous réalisiez à votre tour un beau voyage. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si cet article vous semble utile. Et pensez à épingler une photo sur Pinterest afin de conserver ce guide pratique.

que visiter dans les Gorges du Tarn ?
plus beaux endroits Gorges du Tarn
où aller Gorges du Tarn
où faire du canoë Gorges du Tarn visites incontournables

Certains liens de cet article sont des affiliations avec des partenaires que je choisis, cela ne change en rien le prix pour vous. Alors merci de passer par ces liens lors de vos réservations, vous contribuez sans aucun effort à la vie de ce blog.