OCCITANIE

Que faire en Lozère ? 22 activités et lieux à visiter

activités et choses à voir en Lozère

Visiter la Lozère, c’est se mettre au vert entre plus beaux villages de France, site classé à l’Unesco et parc national préservé. Même si les Gorges du Tarn semblent être l’un des sites incontournables à voir en Lozère, je vais vous faire découvrir d’autres merveilles : villages de caractère, spots nature loin de la foule, artisans remarquables, bonnes adresses. Vous allez être surpris d’apprendre par exemple que l’on trouve des menhirs sur les collines ou encore des lacs de montagne où se baigner. Je vous embarque pour une visite insolite de la Lozère entre patrimoine, nature et pauses gourmandes.

Que faire en Lozère ? Quels sont les sites incontournables à voir et les activités à faire ? Où dormir en Lozère ? Quel itinéraire pour un road trip ? Où manger et profiter sans se ruiner ? Après mes deux séjours dans ce département français, je vous offre dans ce guide mes conseils et bons plans pour réussir vos vacances en Lozère.

faire du canoë lac de Villefort
randonnée Cévennes Cham des Bondons
pont de Mende Lozère blog
incontournables lac de Villefort

Visiter la Lozère en road trip

Le département le moins peuplé de France attire de plus en plus de monde par sa richesse patrimoniale. Les amoureux de la nature ont l’embarras du choix des plateaux de l’Aubrac aux montagnes des Cévennes. Pour visiter la Lozère, je vous conseille de louer une voiture. En effet, cette partie de l’Occitanie s’étale entre sommets et plateaux avec en majorité des petites routes départementales, le bus n’est pas une option envisageable. Vous pourrez venir en train jusqu’à une des villes les plus proches comme Montpellier ou Avignon et ensuite, récupérer un véhicule chez un loueur. Pensez à réserver en avance surtout pendant les vacances scolaires.

où aller Cham des Bondons Lozère

Carte des endroits à visiter en Lozère

Pour savoir que faire en Lozère et préparer un itinéraire de road trip, cette carte vous sera utile. On y trouve les lieux incontournables, les endroits où dormir et manger et les centres d’intérêts insolites.

Florac-Trois-Rivières et Les Bondons

Visiter le mini musée des Causses et Cévennes en Lozère

Est-ce que vous saviez que Les Causses et Cévennes sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis plus de 10 ans comme le sont le Château de Versailles ou le Mont St Michel ? Pourquoi ce label pour un territoire si vaste ? Ce sont déjà plusieurs entités géologiques avec les Mont Lozère et Mont Aigoual en granite, Les Causses, vastes plateaux et gorges calcaires et les Cévennes faites de crêtes schisteuses et de vallées couvertes de forêts. Soit, trois paysages qui réunissent toutes les formes de pastoralisme présentes dans l’ensemble du bassin méditerranéen : transhumance et nomadisme, agro-pastoralisme, sylvopastoralisme. Et c’est ce patrimoine révélant une relation intime des peuples avec leur environnement naturel que l’UNESCO cherche à préserver.

La Maison des Causses et Cévennes UNESCO offre un mini musée qui explique la richesse mais aussi la fragilité des milieux. Entre cazelles, clapas, drailles, dolines et estives, venez découvrir le patrimoine paysager, naturel et culturel remarquable lié à l’agropastoralisme au travers notamment des acteurs du territoire œuvrant à sa protection et sa mise en valeur.

Causses et Cévennes Unesco Lozère
carte de Lozère patrimoine mondial Unesco
musée pastoralisme en Lozère
Causses et Cévennes patrimoine Unesco

Visite de Florac-Trois-Rivières

On rejoint la ville par un pont métallique qui enjambe un premier cours d’eau. Florac-Trois-Rivières porte bien son nom, on s’en rend compte en progressant entre les ruelles pittoresques où l’on croise bassin, canal, fontaine. Plus haut, au pied du causse, on accède à une jolie promenade sous les arbres où serpente une rivière moussue ravissante. Dans le village, les pierres sèches ont l’honneur, la visite de Florac se fait en demi-journée en prenant son temps.

Explorer Florac avec l’application Baludik

Pour ne rien louper à Florac, je vous conseille de télécharger provisoirement l’application Baludik afin de suivre le parcours commenté de manière ludique. Vous aurez ainsi quelques références historiques avec votre découverte des lieux d’intérêts de cette très belle commune de Lozère.

visiter Florac-Trois-Rivières en Lozère
visiter villages de caractère en Lozère
quelle application randonnée Lozère
escapade nature en Lozère

Visiter l’atelier boutique Tuffery de jeans français à Florac-Trois-Rivières

Dans la zone commerciale à la sortie de Florac se tient un fabricant de jeans. Dans un style indus vintage bien pensé, la boutique de jeans français s’ouvre sur les ateliers de confection où les artisans s’activent avec rigueur. C’est une ambiance particulière dès que l’on passe la porte avec les portraits des fondateurs et ceux de leurs petits enfants qui décorent les murs. Les vieilles machines à coudre exposées viennent rappeler l’expérience et le savoir-faire ancien des maitres-tailleurs.

À l’origine, en 1892, Célestin Tuffery se sert d’une toile de coton dénichée non loin de là, à Nîmes, dans l’idée de créer les premiers pantalons de travail robustes. Le métier se transmettra de père en fils sur quatre générations, fabriquant ainsi les plus anciens jeans français dans la petite ville de Florac.

atelier boutique Tuffery
jeans français de Lozère
jeans atelier Tuffery Florac

Les jeans made in France

Puis, il y a 10 ans, avec le regain du Made in France, l’Atelier Tuffery prend un nouveau départ. L’entreprise revisite les jeans de Lozère en enrichissant les coupes et matières. Et elle perdure dans une production éthique, en continuant de privilégier la fabrication raisonnable, locale et circulaire. En effet, la petite manufacture des premiers jours se rapprochait déjà des tisseurs et filateurs de France principalement. Pour réduire encore son impact sur l’environnement, de nombreux engagements sont pris comme l’utilisation d’emballages recyclés, la création selon la demande, les délavages écologiques… Aujourd’hui, c’est une entreprise labellisée patrimoine du vivant. L’Atelier Tuffery peut se vanter de valoriser un savoir-faire artisanal historique.

Certainement le plus beau souvenir durable que vous puissiez acheter en Lozère.

Boutique Atelier Tuffery
Z.A. de Saint-Julien du Gourg, 48400 Florac-Trois-Rivières
04 66 45 00 94

Voir des menhirs dans le Sud de la France : La Cham des Bondons

À une dizaine de kilomètres de Florac, vous pourrez vous dégourdir les jambes et profiter d’une sortie nature originale. En effet, la Cham des Bondons constitue la plus importante concentration de menhirs du sud de la France. Un sentier en boucle permet d’approcher les quelques 150 menhirs érigés il y a plus de 4000 ans sur ce plateau du Parc National des Cévennes. Ce site naturel a aussi la particularité de présenter des Puechs, une curiosité géologique typique de Lozère. Ce sont de petites collines ressemblant à des volcans anciens.

Randonnée des Menhirs des Bondons : A 1100 m, entre Mont Lozère et Vallée du Tarn, le causse offre un vaste horizon animé des ses Puechs : Le Truc de Miret et le Truc des Bondons. Comptez au moins 2h et environ 5km avec petits dénivelés positifs et négatifs. Car même si l’on parle de plateau, les reliefs sont faits de belles courbes rondouillardes. C’est un sentier à découvrir absolument !

Puech des Bondons Lozère
menhirs de Lozère
voir les Puechs de Lozère
randonner dans le parc national des Cévennes
activités à faire en Lozère
que faire en Lozère en nature

Mende au centre de la Lozère

Visiter Mende en Explor Game

Mende est une charmante ville de Lozère qui se love au pied d’un large causse. Les ruelles plus pittoresques à voir sont concentrées autour de la grande cathédrale gothique. Siège des Comtes-Évêques, Mende fut très prospère jusqu’au 19e siècle profitant du commerce et de l’artisanat principalement de tradition textile avec la laine et la soie. En atteste les hôtels particuliers et l’immense cathédrale. La tradition est bien présente à Mende avec encore quelques maisons à pans de bois, de jolis petits oratoires, des toits en lauzes de schistes et des portes moyenâgeuses remarquables.

Que faire à Mende en Lozère ?

Les incontournables de Mende ou plutôt mes coups de cœur sont dans l’ordre de préférence : le Pont Notre-Dame, la Cathédrale Notre-Dame de Saint-Privat, le Lavoir de La Calquière et La Tour des Pénitents.

Pour ne rien manquer, la visite guidée en Explor Games est idéale. Vous pourrez vous arrêter plus longuement sur les sites d’intérêts mentionnés, c’est tout l’avantage de ce type de visite libre. Certaines étapes du parcours sont évidentes comme l’église par exemple, mais pour d’autres, c’est comme aller à la chasse aux trésors. En bref, une activité ludique qui peut énormément plaire aux enfants. En réalité, un bon moyen de leur communiquer l’envie de découvrir une ville à travers son passé historique. Ancienne capitale du Gévaudan, l’histoire est d’autant plus mystérieuse et passionnante abordée à l’heure de la Bête du Gévaudan.

Les tablettes se réservent à l’office du tourisme de Mende.
Prix Location tablette Explor Games : 29 €
Durée du jeu : 1h30 à 2h

Office de Tourisme de Mende
Place du Foirail
48000 MENDE
04 66 94 00 23

plus beaux endroits de Lozère
visite explor games Mende
visiter vieille ville Mende
visite guidée Mende Occitanie
visiter Mende que faire

Faire du VTT électrique sur le Causse de Mende

Au dessus de la ville, le Causse de Mende est couvert d’une grande forêt traversée par de nombreux chemins de randonnée. On peut y pratiquer plusieurs activités sportives comme la Via Ferrata, l’accrobranche et même le parapente. Ou tout simplement en rejoignant la base Parc Lozère Découverte, vous pourrez louer des VTT électriques et autres véhicules de loisirs motorisés pour parcourir une grande partie du plateau.

J’ai eu la chance de partir en balade avec Stéphane Meissonnier, fondateur de Lozère découverte, une personne particulièrement joviale et enthousiasmante. C’était une belle expérience entre des petits sentiers de forêt et les villages oubliés de Gerbal et La Chaumette. Nous avons même gravi le Mont-Mimat, rassurez-vous une route de campagne y mène gentiment. Sachez que l’aérodrome situé non loin du loueur n’est autre que celui aillant servi à la scène finale du film La Grande Vadrouille.

Parc Lozère Découverte de Mende
Chem. GR 670, 48000 Mende
04 66 48 35 15
06 49 42 13 38

vtt causse de Mende loisirs découverte
parc Lozère découverte de Mende vtt
panorama Mende depuis le Causse

Nord de la Lozère La Margeride

Aller au musée de la Filature des Calquières à Langogne

Le Musée de la Filature des Calquières célèbre les métiers de la laine inscrits dans le patrimoine lozérien. Outre les paysages façonnés par les transhumances, on retrouve ce passé agropastoral dans l’artisanat de pays. Le musée de Langogne explique aussi bien qu’il démontre les activités liées au travail de la laine et à sa transformation : du mouton à l’écheveau prêt à tricoter. Une partie du musée est en sons et lumières. Ensuite les mises en scène des machines et des ateliers de filature sont faites avec précision et esthétisme.

Musée historique à visiter en Lozère

Il n’est pas étonnant que ce musée vivant soit classé aux Monuments Historiques, de surcroît il s’agit de la plus ancienne filature de France. J’ai été surprise par la qualité de ce musée, une visite à faire sans hésiter.

Musée de la Filature des Calquières
23 Rue des Calquières, 48300 Langogne
04 66 69 25 56

visiter Langogne Margeride
patrimoine agropastoral Lozère
filature des calquières Langogne
musée vivant de France Occitanie
plus beaux musées Occitanie

Activités nautiques sur le Lac de Naussac

Le Lac de Naussac est réputé auprès des familles car ses rives font des sortes de plages bien agréables et pratiques d’accès. Il est aussi la pause rafraichissante du GR de la Régordane et du chemin de Stevenson. Le plus grand lac de Lozère est un lac artificiel nait du barrage de Naussac permettant de réguler les eaux de l’Allier.

que faire au lac de Naussac
canoë et paddle lac de Naussac

Faire du paddle sur le Lac de Naussac

Je vous conseille de tester le paddle sur le lac de Naussac si vous ne connaissez pas cette activité nautique. En effet, le lac n’a pas de courants forts ce qui vous assure une bonne stabilité pour une initiation paddle. Naussac est idéal pour débuter en paddle.

Louer un canoë au Lac de Naussac

Pour ce qui est du canoë, vous pourrez traverser le lac, rejoindre un îlot, ou partir sur une des extrémités car il est assez grand pour se faire plaisir.

Location de paddle et canoë à Naussac

Base Nautique Rondin Parc des Rocles
Palhères, 48300 Rocles
04 66 69 50 46

faire du canoë lac de Naussac

Visiter Le Malzieu, cité médiévale

Les ruelles du Malzieux sont particulièrement pittoresques. Elles ont conservées leurs belles pierres apparentes, leurs fenêtres à meneaux, frontaux massifs et autres décors moyenâgeux exceptionnels. On se promène dans le petit centre avec plaisir à la recherche des détails sculptés. Par ailleurs, chaque année, la fête médiévale du Malzieux investit ces jolies rues avec des tas d’animations. Voyage dans le temps assuré !

Malzieu tour et cité historique
Malzieu bête du Gévaudan
le Malzieu cité médiévale
fête médiévale le Malzieu
visiter le Malzieu Lozère

Découvrir la Réserve des Bisons de Lozère à Sainte-Eulalie

La Réserve de bisons d’Europe est située à Sainte-Eulalie-en-Margeride. Le parc a été créé en complément du plan de sauvetage des bisons d’Europe mené en Pologne depuis les années 1920. Il permet la préservation de l’espèce qui a failli disparaitre à l’état sauvage il y a 100 ans. C’est l’occasion d’en savoir plus sur cet animal qui trouve en Margeride le climat et la géologie idéale à son épanouissement.

Visiter la réserve en calèche et le musée du Bison >
Visite guidée en calèche + musée (réservation en ligne) : 13.50 € adulte / 7 € enfant
04 66 31 40 40

parc bisons France Occitanie
bisons d'Europe visite guidée
parc des bisons France réserve naturelle
visite en calèche bisons Lozère
visite parc bisons Europe Lozère

À cet endroit de votre itinéraire, pour pousser plus loin la découverte hors des frontières lozériennes :

Road trip en famille en Haute-Loire >
Randonnée sur le Compostelle non loin de la réserve de Bisons >

Les Cévennes au Sud Est de la Lozère

Visiter un des plus beaux villages de France en Lozère


Traversé par le Chemin de Régordane GR700 fréquenté par les randonneurs avertis qui relient le Massif central à la Méditerranée, la Garde Guérin en est une étape réputée incontournable. Et ce n’est pas un hasard si la forteresse se dresse en ce lieu stratégique. Au Moyen-Age, le Castrum de La Garde est occupé par une communauté de chevaliers los Parièrs. Chaque « parier » possède une portion de terre sur le chemin de Régordane dont il assume la charge et perçoit les revenus ce qui est très rentable à cette époque.

Depuis les années 30, le village n’a eu de cesse d’être restauré et il est aujourd’hui une des pépites de France. Chaque petit mètre carré est une merveille chargée d’histoire. Je ne parle pas seulement des vestiges du château à la Tour carrée. Je ne sais pas si c’est la hauteur raisonnable des maisons de village qui laisse entrer le soleil jusque tard, les ruelles pavées de très larges pierres rectilignes ou les chats qui paressent mais cette petite commune respire l’authenticité tranquille.

où dormir Garde Guérin auberge Régordane

Explorer la Cité Médiévale La Garde Guérin village fortifié

Encore un site classé aux plus beaux villages de France à mettre sur votre liste des patrimoines français à découvrir sans attendre. Par ailleurs, le plateau de La Garde-Guérin est inscrit au patrimonial mondial de l’UNESCO, au titre des paysages culturels de l’agropastoralisme Causses et Cévennes notamment avec les impressionnantes Gorges de Chassezac.

La petite Cité Médiévale se visite à pied, un minuscule parking se situe en dehors de la forteresse. Pour le moment, le parking est gratuit et l’accès au château l’est aussi. Aussi, respectez les lieux pour continuer d’en profiter librement. Sachez que vous pouvez monter en haut de la Tour à vos risques et périls. De fait, un panneau l’indique à l’entrée de la Tour. Effectivement, c’est une épreuve de se hisser tout en haut, selon votre condition physique vous ne pourrez pas passer l’une des trouées dans la dalle. Car à cet endroit, plus d’escalier mais des encoches creusées dans la pierre. Mis à part ces difficultés relatives à chacun, au sommet, le panorama est très beau. Il permet de contempler les toits de la Garde-Guérin et les gorges de Chassezac.

visiter la Garde Guerin Lozère
que faire a la Garde Guérin Margeride
visiter Garde Guerin
randonnée Régordane Garde Guérin

Promenade aux Gorges du Chassezac

Le torrent Chassezac prend sa source en Lozère et s’encadre de hautes parois rocheuses pour ensuite adoucir ses reliefs en atteignant l’Ardèche. C’est assurément au niveau du belvédère des Gorges de Chassezac que vous aurez la plus belle vue sur le canyon et ses éperons rocheux. Aussi, les sports d’aventure sont très prisés dans le Chassezac, escalade, canyoning, randonnée… Vous avez le choix pour découvrir ce site naturel vertigineux et atypique.

Aussi appelé le belvédère de la Garde Guérin, c’est un bon début pour contempler l’ampleur des gorges de plus de 7 km et son dénivelé de 400 m. Il se situe 200 m après la Garde Guérin en venant de Villefort. Depuis le grand parking, il suffit de marcher 5 minutes pour accéder aux escaliers et aux deux belvédères aménagés en léger contre bas du sentier principal. Même pour cette petite portion, je vous conseille de mettre des baskets. Vous aurez aussi un très beau panorama sur le village de la Garde Guérin.

belvédère Gorges de Chassezac
gorges de Chassezac
chemin de Régordane étape Garde Guérin

Voir le panorama sur le Lac de Villefort

En descendant de la Garde-Guérin, sur la route sinueuse, un renfoncement est aménagé pour admirer le lac de Villefort et le barrage. Il n’y en a qu’un seul bien visible où l’on peut stationner à plusieurs voitures. Attention sur les gps, la position donnée n’est pas exacte. Le lac de Villefort est très différent de celui de Naussac. Les rives sont escarpées recouvertes des forêts denses aux cimes élevées. A première vue, les paysages se rapprocheraient presque de certains lacs canadiens.

belvédère lac de Villefort

Faire du canoë au Lac de Villefort dans les Cévennes

Afin de profiter de la baignade et des activités sportives dans cette ambiance cévenole, je vous propose de rejoindre la base nautique du lac de Villefort. On peut y louer un pédalo avec toboggan, canoë et kayak, planche à voile, catamaran, bateau électrique, paddle… Avec le pédalo, vous vous amuserez bien en famille ou entre amis mais vous n’aurez pas la souplesse de navigation qu’offre le canoë par exemple.

Base Nautique du Lac de Villefort Grandeur Nature
La voilerie, 48800 Villefort
04 66 46 83 39

que faire lac de Villefort

Voir le Château de Castanet en Lozère

Tout près du lac de Villefort, le village et le château de Castanet forment une carte postale parfaite depuis la route qui longe l’Altier. La manse de Castanet date du XIIIe siècle. Elle aurait été la propriété du seigneur d’Hérail, également coseigneur parier de la Garde Guérin et vassal de l’évêque de Mende. La visite du château de Castanet n’a lieu qu’en été sur juillet et aout.

château de Castanet Lozère

Découvrir la biscuiterie de la Châtaigneraie des Cévennes

Pays de la châtaigne, Emmanuel aime ramasser les châtaignes, très vite il en fait de la farine et ouvre la Biscuiterie de la Châtaigneraie des Cévennes. L’artisan, ancien artiste plasticien, aime la diversité et découvre la création d’œuvres en sucre. Aussi il ajoute des bonbons Berlingots à la vente. Toujours avec des produits de Lozère. Mais l’artisan ne souhaite pas s’arrêter là. Il continue avec la confection de limonades avec l’eau du mont Lozère.

Le hasard, la destinée ou les deux à la fois mettent sur sa route un nouveau challenge : griller du grain. La torréfaction devient sa plus grande passion lorsqu’il achète une vieille machine à torréfier datant de 1905 et fonctionnant au feu de bois. Une mécanique simple qui lui permet d’améliorer ses fournées comme un cuisinier face à ses cuissons et de donner un chocolat de qualité. Bien entendu, Emmanuel torréfie désormais du café, des amandes, des noisettes, du mais, de la figue, en plus des traditionnelles fèves de cacao. Autant vous dire que vous viendrez ici en trouvant quasiment une petite épicerie gourmande.

La Biscuiterie de la Châtaigneraie

Mon coup de cœur va au café à croquer et à l’odeur qui se dégage de l’atelier qui jouxte la boutique. N’hésitez pas à passer saluer Emmanuel qui, lorsqu’on le lance, vous raconte avec enthousiasme méthodes de fabrication et anecdotes incroyables. Il vous montrera peut-être cette incroyable machine hors d’âge qu’il a appris à dompter pour en sortir des saveurs incomparables.

Boutiques du village Altier
Chocolats, Biscuits, Bonbons, Limonade, etc.
Route de Mende, 48800 Altier


torréfacteur chocolatier Lozère
biscuiterie café et chocolat artisan
biscuiterie de la Châtaigneraie des Cévennes
visite insolite en Lozère chocolat artisanal

Randonnée sur le Mont Lozère

La randonnée du Mont-Lozère peut se faire pour tous les niveaux. C’est le sommet le plus haut de la Lozère avec ses 1699 m. En effet, le niveau dépendra du point de départ que vous prendrez. Depuis le col de Finiels, il y a environ 160 m de dénivelé positif sur le sentier des Crêtes du Mont-Lozère. Ce sera alors une randonnée du Mont Lozère facile et rapide (annoncée 5 km).

Séjourner dans la plus belle adresse des Cévennes

On trouve au dessus du Pont-de-Montvert, isolé dans les collines, un hameau restauré en une maison d’hôtes merveilleuse. Un bout du monde où l’on peut couper avec le quotidien et recommencer à voir les heures s’écouler tranquillement sans empressement. Les soirées se dégustent en compagnie des autres habitants du Merlet le temps des repas. Entre convivialité et partage, cela fait du bien de retrouver à table avec des inconnus et de sympathiser naturellement. Je vous donne les infos en fin d’article dans les bonnes adresses.

adresse incontournable Lozère
maison et table d'hôtes Pont de Montvert
où dormir vers Pont de Montvert
paysages Cévennes rando Pont de Montvert

Se baigner à Pont-de-Montvert dans le Tarn

La Plagette du Pont-de-Montvert et le gouffre de l’Oulle offre un cadre de rêve pour la baignade en Lozère. Même si le camping sur la rive en face amène beaucoup de monde, ça reste une belle expérience à vivre. Il y a ici des airs corses avec ces piscines naturelles, la merveilleuse chute d’eau et les différentes essences d’arbres. On se croirait aux cascades de Purcarraccia ou dans les gorges de l’Asco l’espace d’un instant.

cascade baignade Pont de Montvert
voir le pont de Montvert Lozère

Visiter le village Pont-de-Montvert

Après une baignade agréable, je vous propose de rejoindre le petit parking du Pont-de-Montvert et de descendre à pieds les mignonnes ruelles jusqu’au cœur du village. Les commerces et bars avec terrasse se regroupent sur l’une des rives du Tarn tout près du pont de pierre. L’ensemble est pittoresque et vivant, grouillant de l’agitation des habitants, campeurs et touristes. Belle ambiance, Pont-de-Montvert est un incontournable de Lozère.

que faire Pont de Montvert
où séjourner Pont de Montvert

Faire la randonnée de la Cascade de Runes en Lozère

La randonnée de la Cascade de Runes est une sortie pédestre très connue en Lozère déjà parce qu’elle est facile et très belle. Depuis un plateau rocheux, on domine la vallée verte typique des Cévennes. Ensuite, il faut préciser que la cascade de Runes est la plus grande cascade de Lozère avec celle du Déroc et elle ne se tarie jamais même en plein été. Elle mesure près de 60 mètres de haut et le gouffre où elle plonge au plus bas fait 24 mètres de profondeur.

Au départ du parking de la cascade de Runes, très bien indiqué sur le GPS, vous profiterez du soleil sur le début du parcours. Ambiance draille et transhumance avec ce large sentier qui suit le ruisseau. Se révèlent progressivement des blocs granitiques polis jusqu’au belvédère où l’on domine la chute d’eau. Mais suspens, la cascade de Runes se fait entendre sans se montrer. Elle se mérite, et pour la voir de près et de face, on poursuit sur une deuxième partie très ombragée et bien raide, heureusement bien équipée de main courante et d’escaliers.

Application randonnée à avoir dans son smartphone :

En randonnée, j’utilise souvent une application pour suivre le bon itinéraire ou avoir des détails sur la difficulté et les kilomètres.
Mes préférées sont :

  • l’application Visorando : fiable et fonctionnelle, c’est l’application rando de base.
  • Décathlon Outdoor : pour trouver des idées de randos autour de moi grâce à la carte interactive.
randonnée cascade de Runes lozere
comment aller à cascade de Runes
topo randonnée cascade de Runes

Aller dans les Gorges du Tarn

Cet article ne saurait exister sans citer les Gorges du Tarn dans les activités et sites incontournables de Lozère. De la promenade en barque aux cités de caractère accrochées aux falaises, vous aimerez probablement ce célèbre site naturel de France. Je rédigerai un article dédié prochainement.

patrimoine mondiale UNESCO Gorges du Tarn

Mes bonnes adresses en Lozère où manger et dormir

Où manger à Florac dans les Cévennes ?

Restaurant Le Subvers à Florac-Trois-Rivières

Douce adresse ensoleillée de style bistrot de pays au cœur du Florac ancien profitant d’une vue sur les ruelles et l’église. On y mange des plats généreux réalisés avec des produits régionaux. Je vous conseille le burger pain maison accompagné de sa salade et son smoothie salé.

Restaurant Le Subvers
07 69 00 38 37

que faire à Florac Lozère
où manger Florac restaurant Le Subvers

Restaurant l’Adonis Florac

Un restaurant à la cuisine raffinée qui propose des produits du terroir dans des associations originales et recherchées. La présentation des plats est impeccable et pleine de couleurs.

Restaurant l’Adonis Hôtel des Gorges du Tarn
04 66 45 00 63

restaurant Adonis Florac
bon restaurant Florac Lozère

Hôtel où dormir vers Florac

Hôtel La Lozerette à Cocures-Bédoues en demi-pension

La Lozerette est une adresse agréable située à 5 minutes de Florac. Les chambres sont petites et simples mais avec tout le nécessaire. Vous pourriez même bénéficier d’un petit balcon donnant sur le village. J’ai apprécié la demi-pension pour manger sur place après une grosse journée d’activités en Lozère. Le vin y était délicieux, parfaitement en accord avec l’aligot. Le service irréprochable, les dames de l’accueil ont trouvé une solution pour que l’on quitte l’hôtel le matin très tôt sans partir le ventre vide. Enfin, le jardin salon extérieur de l’autre côté de la rue est ravissant, il faut en profiter.

Hôtel La Lozerette
Cocures Village, 48400 Bédouès-Cocurès

hôtel autour de Florac la Lozerette
hôtel avec jardin et restaurant Florac Lozère
où manger un aligot vers Florac
visiter Cocurès Bédouès Lozère
quel hotel Florac La Lozerette

Où manger à Mende au cœur de la Lozère ?

Restaurant La Cantine à Mende

La Cantine à Mende est un restaurant lumineux à la cuisine conviviale et gourmande. Les assiettes sont garnies de légumes du coin et de spécialités lozériennes. On aime l’ambiance simple et détendue de cette adresse très prisée.

Restaurant La Cantine Mende
04 66 32 86 12

où manger Mende restaurant La Cantine
blog voyage Lozère

Quel camping au Nord de La Lozère ?

Camping du Lac de Naussac : Les Terrasses du Lac

On vient au camping du Lac de Naussac pour le sublime panorama. Les chalets et bungalows sont répartis sur de vastes pelouses. Par contre les équipements des chalets sont un peu vétustes. Je vous conseille de manger sur Langogne si vous ne souhaitez pas cuisiner (bonne adresse plus bas).

lac de Naussac Margeride
où se baigner au nord de la Lozère
canoë et paddle au lac de Naussac Lozère
chalet à louer camping lac de Lozère

Manger près du Lac de Naussac

Restaurant Les délices de La Tour à Langogne

Le repas du midi est l’occasion de partir à la découverte de Langogne et de ses petits atouts historiques : son marché couvert bien conservé datant de 1743, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais entourée d’une ceinture de maisons de village mais surtout son musée de la filature dont je vous parlais plus haut.

Les Délices de La Tour de Langogne
04 66 69 03 72

que visiter autour lac de Naussac
visite vieille ville Langogne
où manger à Langogne restaurant Délices de la tour
visiter Langogne France
où manger près du lac de Naussac

Où manger à Villefort ?

Le restaurant pizzeria burgers La Brindille à Villefort propose une grande terrasse extérieure mais j’ai préféré le style taverne intérieur. Avec un bon son rock aux oreilles et des burgers recherchés. Les pizzas sont aussi réputées par ici.

où manger à Villefort restaurant burgers La Brindille

Hébergement de charme en Lozère près du lac de Villefort

Auberge Régordane à La Garde-Guérin

L’Auberge Régordane reflète l’âme du village : authentique et raffinée. Ici, les murs content les histoires du passé et les fleurs envoutent les cœurs. L’accueil est charmant et attentionné. On se sent privilégié de dormir dans cette vaste demeure d’époque au calme. Et que dire du restaurant, une merveille de saveurs et un plaisir pour les yeux.

Ce fut un grand bonheur de s’endormir dans une ancienne demeure seigneuriale du 16ème siècle avec la vue sur les vestiges du Château de la Garde Guérin. Merci à Philippe et Pierre Nogier pour les assiettes délicieuses et la douceur de vivre.

Auberge Régordane Hôtel La Garde Guérin
La Garde Guérin 48800 Prévenchères

belle auberge Régordane Garde Guérin
meilleur restaurant Garde Guérin
blog voyage Garde Guérin
plus belle adresse nord de la Lozère
plus beaux villages de France la Garde Guérin

Où dormir et manger à Pont-de-Montvert en nature ?

Comme je le disais plus haut dans cet article, le Merlet réunit énormément de qualité qui en font une adresse à part. On y fait des rencontres autour des repas. Les chambres sont ravissantes dans un style chalet suisse chaleureux. Et la campagne et les collines entourent le hameau sur des kilomètres. On se sent loin de tout, en parfaite osmose avec la nature.

La Ferme du Merlet chambres d’hôtes en demi-pension et gîte de charme
Le Merlet, 48220 Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère

gîte de charme Pont de Montvert
plus belle maison d'hôtes Pont de Montvert
meilleur adresse pour séjourner en Lozère

Les plus beaux endroits de Lozère sur Pinterest

J’espère que ces idées de choses à faire et de lieux à découvrir en Lozère vous inspirent. Et surtout, pensez à épingler une photo de cet article sur Pinterest afin de conserver ces conseils pratiques.

activités nature en Lozère et visite villages
que faire et voir en Lozère ?
que faire en vacances en Lozère ?

Merci à Lozère Tourisme pour le soutien et la confiance sur ce reportage.