CORSE

Cascades de Bavella en Corse

cash pistache corse cascades de bavella

Randonnée aux cascades de Bavella

Un des plus beaux lieux de Corse : l’Alta Rocca et les nombreuses vasques et cascades de Bavella.

 

Il m’a dit Je t’emmène dans le plus bel endroit de Corse alors les yeux fermés je l’ai suivi. Ce que je ne savais pas c’est que c’était dans le sud de la Corse alors que nous étions là pour quelques jours seulement, à l’extrême nord de l’île… Mais qu’importe,  la distance ne nous effraye pas tant que notre besoin de découverte est apaisé.

 

vasques tobagans cascades de Bavella

 

C’est septembre, la chaleur est supportable pour une randonnée. Il a promis, on pourra se baigner.

Sur la route, on passe le plus gros du reste d’estivants, éparpillés dans la rivière Solenzara ou quillés au col de Larone comme des moutons en pâture. Les autres roulent en file indienne vers le col de Bavella.
Nous, on détient le secret. Enfin… pas totalement sûrs ! Y a bien un sentier caché là dans un virage. Rien qu’un coin pipi peut-être ?… Mais comme à mon habitude, je lui fais confiance sans trop poser de questions. Je sais juste qu’il faudra encore marcher un moment pour voir de belles choses. Je suis rarement déçue et j’ai pris le réflexe de feindre l’indifférence sur les destinations pour conserver une part de surprise.

Il fait sec, ça sent le chêne vert et le pin chaud, pas celui de la boulangère mais bien celui du maquis. Après s’être engouffrés dans un sous-bois, revenir à la surface et voir surgir les Aiguilles de Bavella, c’est majestueux ! On se croirait dans les Rocheuses. J’imagine presque voir bondir de derrière un rocher un indien peinturluré ou, à bien y réfléchir, un maquisard échauffé.

 

 

Piscines naturelles et cascades paradisiaques en Corse

 

On marche à bonne allure, normal, on est en plein cagnard, rester là c’est se déshydrater un peu plus chaque seconde. De partout, des lézards à la peau vert métallisé nous narguent de leur sang froid. Je m’inquiète brièvement Y a des passages à l’ombre j’espère, parce que là, dans quelques heures on va mourir… Mais ma phrase, à peine prononcée, je perçois le chant de l’eau. Un petit torrent. On le domine et on voit apparaitre les premières vasques. Je trépigne ! Mettez moi de l’eau turquoise, des gros rochers et je suis une femme comblée.

Le chemin est tout tracé, pendant les vacances scolaires il doit être très emprunté. Tout naturellement, on serpente entre cailloux et terre poussiéreuse vers l’eau émeraude. Les quelques randonneurs en tongs qui n’ont pas encore fait leur rentrée profitent de leur bain. C’est le terminus pour beaucoup de monde. Le spectacle est déjà à la hauteur de mes espérances mais on en veut plus ! Après tout, on s’est équipé de nos bonnes baskets, faut rentabiliser. Après avoir franchi l’eau et être passé sur l’autre rive, on continue l’ascension à couvert.

 

solenzara cascades de bavella

 

Endurer, respirer, plonger

 

Une cascade se fait entendre. Le chemin est progressivement remonté sur le côté gauche du canyon. On distingue mal, les arbres, les rochers se sont mobilisés pour protéger ce bout de nature, je peste de ne pas avoir de visibilité. Ayant quitté progressivement la fraîcheur de l’eau vive, l’air se fait lourd, avec l’effort je suis en sueur. Ne réalisant plus vraiment combien ça monte, j’avance bêtement, je veux juste voir ce que j’entends. La terre sèche est très glissante. Il ne pleut jamais ici ?

Les arbres compatissent, ils m’aident un peu pour continuer, je me hisse d’un tronc à l’autre. Ce n’est pas par là ?! Et pourtant si, le ciel bleu éclate entre les branches. Tout s’ouvre devant nous. Une grande dalle à franchir et nous sommes au bord du vide. L’air, le gaz, la rupture est brutale, mes yeux s’habituent difficilement à cette roche presque blanche aux reflets d’argent. La falaise est là et la cascade avec. Peu de monde, les plus vaillants seulement. Je sais que nous avons de la chance, qu’en période estivale c’est l’affluence. C’est bien pour cette raison que nous avons attendu septembre. Entre deux cascades de 40m de haut, c’est un enchaînement continu de vasques. Un paradis du canyoning. Je regrette un peu ma combinaison et mon casque. Pas grave, l’occasion de revenir un jour et de mieux jouer dans les toboggans.

 

cascades de bavella en corse incontournable

baignade dans cascades de bavella

vasques et cascades de bavella canyoning

tobogans et cascades corse

vasques et cascades de bavella corse

vasques corse cascades bavella

baignade fameuses cascades de Bavella

baignade en corse du sud bavella

alta rocca cascades de Bavella

canyoning cascades de bavella

canyon corse cascades de bavella

corse-belles cascades de bavella

accès cascades de Bavella

piscines naturelles cascades de bavella

belles cascades de bavella

lézard corse faune des aiguilles de bavella

cascades de bavella en corse canyon

corse bavella randonnées à faire

baignades dans les piscines naturelles de Bavella

plus belles cascades de bavella corse

purcaraccia cascades de bavella

 

Cascades de Bavella

 

TOPO Canyon du Purcaraccia

 

Parmi les plus belles piscines naturelles et cascades de Bavella, on peut retenir les canyons de Purcaraccia et de Poliscellu. Pour une randonnée ou une balade aquatique, ce sont des lieux incontournables, à voir absolument !

Accès :

Passer par Solenzara et suivre la jolie D268 qui monte au col pendant environ 17km. Le départ du sentier se trouve au premier grand lacet après le col de Bocca di Larone (parking) en direction du col de Bavella (qui se situe à 13km). Le chemin se situe dans ce premier virage sur la droite.

Traversée du maquis avec de très belles vues sur les Aiguilles de Bavella. Après un petite marche d’approche, on atteint le lit du ruisseau. Sur le côté droit, une haute paroi rocheuse verticale, à ce niveau on traverse le ruisseau et on monte raide sur la rive gauche pour accéder à la première cascade de 40m. Pour plus de détails je vous renvoie vers ce site parfaitement renseigné : description randonnée canyon Purcaraccia.

 

 

 

rando cascades de Bavella Purcaraccia

randonnee bavella corse solenzara

corse bavella gr randonnees

rando aiguilles de bavella corse