CORSE

Où aller en Corse du Sud en 1 semaine ?

Corse du Sud itinéraires conseils

En préparant mon voyage sur l’île de Beauté, je me suis posée exactement cette question Où aller en Corse du Sud en 1 semaine ? J’étais tentée par mer et montagne et je ne voulais pas rater les plus belles choses à faire en Corse. Aussi, en privilégiant les plages paradisiaques, les coins pittoresques et les visites incontournables, je vous propose le meilleur itinéraire en Corse du Sud sur 7 jours.

plage de Roccapina en Corse au sud

Road trip 1 semaine dans le Sud de la Corse : incontournables et plages de rêve

Comme toujours, chacun a ses préférences et je ne vous propose pas de plagier mon road trip en Corse mais plutôt de l’adapter à vos envies. Aussi, pour vous faciliter la tâche, j’ai hiérarchisé mon top des visites du Sud de la Corse en plusieurs thématiques.

Piochez des idées parmi les plus belles plages du Sud de la Corse, les choses à faire et à ne pas manquer, les visites de villages authentiques. Sachant que tout ce qui est proposé ici est faisable en 1 semaine sur un rythme intensif. Pour les amoureux du slow travel ou ceux qui veulent profiter de quelques journées de farniente à la plage, il faudra choisir grâce à mes propositions d’itinéraires.

meilleures choses à faire Corse du sud

Carte des choses à faire et voir en Corse du Sud

La carte de Corse interactive vous aidera beaucoup, elle reprend tous les lieux cités et vous donne un aperçu des distances. Bien entendu, plus bas dans cet article, vous aurez des suggestions d’itinéraires en 3, 4, 5 jours à une semaine de road trip en Corse du Sud.

Les visites incontournables à faire dans le Sud de la Corse

  • Bonifacio
  • Les îles Lavezzi
  • Porto-Vecchio
  • Propriano
  • les Aiguilles de Bavella
  • Les sites archéologiques de Corse du Sud
  • le plateau de Coscione
  • les Calanques de Piana

Explorer Bonifacio et ses 40 sites classés

Bonifacio est vraiment l’incontournable de votre séjour en Corse du Sud. En effet, la cité médiévale, perchée à l’extrême sud de l’île, n’offre pas moins de 40 sites classés. D’abord, à l’intérieur des remparts, de nombreux monuments ornent la citadelle corse. Ensuite, on trouve ici parmi les plus beaux sites naturels : les falaises de calcaire et le Parc Marin des Bouches de Bonifacio. Des endroits préservés mais accessibles de manière responsable.

ce qu'il faut faire absolument en Corse du sud
monuments villes de Corse
visiter Bonifacio patrimoine Corse

Découvrir les îles Lavezzi

Les Iles Lavezzi se situent à seulement 30 minutes de Bonifacio en bateau. Outre la balade en mer bien agréable, c’est une journée sur des plages de rêve qui vous attend. Un mélange étonnant entre les Seychelles et la Côte de Granit Rose de Bretagne.

meilleur road trip Corse du Sud
visites incontournables iles Lavezzi Corse

Bain de foule à Porto-Vecchio

Porto-Vecchio est une ville très fréquentée lovée entre le bord de mer et les montagnes de Bavella. Entourée des plages les plus belles de Corse, c’est ici l’ambiance station balnéaire l’été et vous pourrez y faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Si vous recherchez certaines grandes enseignes comme Decathlon ou un supermarché autre que les petits Utile ou Spar, c’est dans la zone de Porto-Vecchio que vous devez vous rendre.

plage de Palombaggia Corse du Sud

Faire un break à Propriano

Propriano se situe quasiment au même niveau que Porto-Vecchio mais côté ouest de l’île. Plus précisément sur la route entre Ajaccio et Bonifacio, c’est l’occasion de faire un break. Car de la même manière que Porto-Vecchio, c’est une ville plus animée que les villages corses alentours. On peut y faire ses courses, profiter du port de plaisance, de ses restaurants et boutiques. Cela peut être très pratique.

plage de Propiano

Prendre le frais aux Aiguilles de Bavella

Certes les plages sont merveilleuses mais sur un voyage en Corse du Sud de quelques jours, vous serez bien contents de changer d’air. Les Aiguilles de Bavella sont célèbres pour leurs randonnées impressionnantes entre cascades aux vasques paradisiaques et points de vue sur les dentelles de pierre. Parmi les sites remarquables de l’Alta Rocca, on trouve bien entendu la trop populaire cascade de Purcaraccia.

cascades et rivières de Corse du Sud
meilleur point de vue Aiguilles de Bavella

Visiter des sites archéologiques en Corse du Sud

Parmi les visites incontournables, je vous conseille les sites archéologiques de Corse du Sud :

  • Castellu d’Araghju : ancienne forteresse dominant les plaines d’Araghju.
  • les vestiges de Ceccia : ruines à visiter tout près de Porto-Vecchio.
  • Cuccuruzzu et Capula : site préhistorique et médiéval situé près de Zonza.
  • le site archéologique de Tappa : patrimoine architectural datant de l’âge du Bronze.
  • les mégalithes de Filitosa : site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
ruines antiques Corse du sud
sites archéologiques de Corse du sud

Randonner sur le plateau de Coscione

Le plateau de Coscione est l’image même de la plénitude. De grandes étendues d’herbe verte parcourues par les chevaux en liberté. Une petite marche s’impose au départ de Quenza pour admirer le spectacle.

randonnée Alta Rocca Corse

Le sud au Nord… les Calanques de Piana

J’avoue, c’est étonnant de proposer les Calanques de Piana qui sont vraiment assez loin vers le Nord de la Corse. J’ai posé ça là, juste pour que vous sachiez que cette beauté géologique fait partie officiellement de la Corse du Sud. Mais en toute honnêteté, je vous conseille d’y aller lors d’un séjour en Haute Corse.

Quels sont les coins pittoresques de Corse du Sud à voir ?

  • Sartène
  • Levie
  • L’Ospédale
  • Zonza
  • Quenza

Visiter Sartène, village typique corse

Sartène est un village incontournable de Corse. Son aspect très minéral avec toutes ses ruelles en pierres apparentes est compensé par les fleurs aux balcons et les pots directement sur le pas des portes. C’est petit, on en fait vite le tour, il faut s’y arrêter manger ou prendre un verre pour en apprécier tout le charme.

Sartène Corse village pittoresque

Où manger à Sartène ?

A Sartène, la rue des Frères Bartoli est la rue des restaurants. Une ruelle très étroite qui rappelle l’Italie avec des terrasses qui mangent le passage. C’est vraiment très vivant. Tout au bout, vous trouverez de bonnes salades au dernier restaurant de La Vieille Ville.
Budget midi : 40 euros pour 2 personnes (2 plats et 2 boissons, sans dessert).

Sinon, une très bonne adresse pour manger à Sartène, allez au restaurant La Storia toujours dans la même rue.

restaurants de Sartène
ou manger à Sartène Corse
visiter Sartène au sud de la Corse

Découvrir le musée départemental de l’Alta Rocca à Levie

Levie est un charmant village paisible des montagnes de Bavella. On y passe pour visiter le musée départemental de l’Alta Rocca. Et juste à côté de Levie se trouve le site archéologique de Cuccuruzzu Capula à voir absolument.

musée nature archéologie en Corse

L’Ospédale : plus haut village de Corse du Sud

Juste avant le magnifique lac de montagne de l’Ospédale où l’on peut pique-niquer et se détendre, ne manquez pas le plus haut village de Corse du Sud. L’Ospédale domine le golfe de Porto-Vecchio avec un panorama exceptionnel. Petit parking juste à la sortie de l’agglomération.

lac de l'Ospédale Corse du sud

Les villages pittoresques de Zonza et Quenza

Zonza est un village pittoresque sous les Aiguilles de Bavella. On y trouve de nombreux restaurants et hébergements. En somme, pour des vacances, c’est un bon compromis entre positionnement stratégique pour randonner ou faire du canyoning dans l’Alta Rocca et l’aspect pratique d’un village avec des tas de commerces.

En ce qui concerne Quenza, c’est à peu près pareil. L’intérêt c’est d’être proche du plateau de Coscione pour un départ de bonne heure.

Où manger à Zonza ?

Restaurant pizzeria à Zonza

La Pizzeria Le Randonneur propose de grosses pizzerias bien garnies dans une ambiance conviviale.

restaurant du Randonneur Zonza
Porto Vecchio Alta Rocca

pizzeria aux Aiguilles de Bavella

Bistrot restaurant L’Eternisula

La petite terrasse a beaucoup de charme avec la pergola. Une belle adresse à faire à Zonza pour manger des produits du terroir corse. Ne manquez pas à l’intérieur, la petite épicerie pour ramener des souvenirs comme du miel de pays et des tas d’autres mets délicieux.

Les plages paradisiaques de la Corse du Sud

Les plages de la Corse du Sud ont beaucoup de succès pour leur sable clair qui rend les fonds marins turquoises. Les récifs côté Est sont beaucoup moins escarpés que sur le reste de l’île. Aussi, les plages paradisiaques s’étendent sur plusieurs centaines de mètres.

top des visites du sud Corse

Pour n’en citer que quelques unes, voici les plages que vous devriez faire lors de votre voyage dans le Sud de la Corse.

  • plage de Rocapina
  • La plage Saint-Antoine
  • Plage du Fazzio
  • Les plages de l’île Lavezzu
  • plage de Rondinara
  • plage de Palombaggia
trouver le meilleur à faire autour d'Ajaccio et Porto Vecchio
où aller en Corse pour 5 jours

Meilleurs itinéraires en Corse du Sud

Vous aimeriez visiter la Corse du Sud en 1 semaine ou 3 à 4 jours mais vous hésitez sur le choix de votre itinéraire ? Voici les meilleurs itinéraires à faire dans le Sud de la Corse.

Visiter la Corse du Sud en 3 jours

Vous l’avez compris, la Corse du Sud regorge de merveilles et la faire en 3 jours seulement serait bien frustrant. Mais parfois, on n’a pas le choix alors je vous propose de vous concentrer sur un coin en particulier. Ainsi vous pourrez toujours organiser par la suite un second voyage sans pour autant rater les plus belles choses à voir et à faire dans le Sud de l’île de Beauté.

faire plus beau road trip Corse du sud

. 3 jours à Bonifacio et îles Lavezzi

En 3 jours de vacances à Bonifacio, vous allez pouvoir visiter la Citadelle et faire les falaises le matin ou le soir. Un jour de balade sur les sentiers de randonnée ou détente aux plages proche de la cité perchée. Et enfin, une dernière journée dédiée à la promenade en mer jusqu’aux îles Lavezzi.

découvrir citadelle Bonifacio
meilleurs points de vue Corse du sud
plages du sud Corse

ou

. 3 jours dans les montagnes de l’Alta Rocca

Ce court séjour en Corse du Sud est aussi l’opportunité de découvrir les montagnes de l’Alta Rocca. Au programme vous pourrez sauter dans des vasques naturelles turquoises, randonner jusqu’à une immense cascade, parcourir un site archéologique datant de la préhistoire et admirer les merveilleuses Aiguilles de Bavella. De plus, le long de la route, les villages pittoresques des montagnes corses s’enchainent avec bonheur.

ou voir cascade en Corse du sud
vestiges préhistoire en Corse du sud
ou se balader vers Porto Vecchio

Où aller en Corse du Sud pour 5 jours

Pour 5 jours en Corse du Sud, suivre le circuit sur 3 jours en y ajoutant des plages de la côte Est comme celle de Palombaggia ou Santa Giulia.

Quel itinéraire dans le sud de la Corse en 1 semaine ?

Circuit 1 semaine de Road Trip en Corse du Sud entre mer et montagne étape par étape : Ajaccio, Propriano, Sartène, Bonifacio, îles Lavezzi, les plages de rêve, Porto Vecchio, les Aiguilles de Bavella, les villages de l’Alta Rocca.

Je vous conseille de combiner les deux itinéraires cités plus haut. Votre semaine en Corse du Sud va s’articuler entre Bonifacio et les montagnes de l’Alta Rocca. Cela vous permettra de remonter tranquillement la côte en faisant toutes les plages de rêve de cette partie de l’île de Beauté.

N’oubliez pas de passer par Sartène et la plage de Roccapina si vous arrivez d’Ajaccio. Et en remontant de Bonifacio, vous pouvez faire un stop à Porto Vecchio très animé et réputé.

Pour le tour complet de la Corse, il faudra prévoir le double de temps au minimum. Faite vous une idée en allant voir mon article sur les plages et rivières de Haute Corse. Et ne sous-estimez jamais les petites routes de montagne en Corse…

séjour 1 semaine de Ajaccio à Bonifacio
bons hôtels Corse du Sud
découvrir Alta Rocca
randonnées en Corse du sud

Conseils pratiques : préparer son voyage de 1 semaine en Corse du Sud

Après avoir vu la principale question qui était de savoir où aller en Corse du Sud en 1 semaine, intéressons-nous à l’aspect pratique de ce voyage.

Quand partir dans le Sud de la Corse ?

Le Sud de la Corse loin de la foule

Vous aimeriez découvrir cet endroit de Corse sans trop de monde, il faut partir sur les ailes de saison. Soit au printemps, soit à l’automne pour ne pas avoir les familles avec enfants. De plus, ce sont des périodes très clémentes en température, on peut tout à fait se baigner. Mais on va surtout pouvoir promener sans la chaleur accablante de l’été.

Partir en Corse du Sud en été

Comme moi, vous êtes parents et vous souhaitez partir en Corse en famille. Dans ce cas, préférez partir fin juin ou première semaine de juillet, ou encore dernière semaine d’Août.

explorer le sud entre Bonifacio et Porto Vecchio

Où se garer gratuitement en Corse du Sud ?

Se garer en Corse du Sud peut vite devenir une lourde dépense car même en dehors des grandes villes, les parkings sont payants.

En effet, aux abords des plages, vous ne trouverez pas beaucoup de stationnements si ce n’est à des distances énormes de l’objectif. Cependant, voici mes astuces pour trouver un parking gratuit ou avoir une entrée à tarif réduit.

Astuce parking gratuit plages de Corse du Sud

Voici l’astuce à connaitre pour ne pas payer le parking à la plage. Sur presque toutes les plages de Corse du Sud, on trouve des paillottes qui font office de restaurants bars plus ou moins chers. En allant en voiture jusqu’à la plage désirée, vous tombez sur un ou plusieurs parkings payants.

Les tarifs sont parfois différents mais choisissez surtout le parking du restaurant où vous allez manger. En effet, il arrive que le parking coûte 20 euros et que vous ayez une ristourne de 10€ sur votre conso ou mieux encore, la totalité du prix du parking à déduire de votre facture au comptoir.

road trip 1 semaine entre Ajaccio et Porto Vecchio

trouver une place de parking gratuite en ville en Corse

Dans les grandes villes corses, les parkings sont nombreux pour supporter l’affluence touristique. Et souvent, ces zones payantes sont un peu éloignées des jolies rues ou du port.

Mais si vous logez dans un des hôtels de la ville en question, il est fort probable que cet hébergement ait un parking privé et que vous en ayez l’accès gratuitement. Renseignez-vous auprès de votre hôtel. C’est par exemple le cas pour les hôtels de la Citadelle de Bonifacio.

choses incontournables à faire en Corse du Sud

Quel budget prévoir en Corse du Sud ?

Vols France – Ajaccio : 100€ / personne en moyenne en s’y prenant à l’avance
Location de voiture : 300€ pour la semaine

Ferry France – Ajaccio : 100€ / personne avec la voiture

Hôtels : 120 € la nuit en double avec petit déjeuner pour des hôtels de qualité
Restaurants : 80€ / jour / personne (2 repas + extras)

Total : 2160€ soit 1080€ par personne pour 1 semaine en Corse du Sud (hors visites et activités).

visites incontournables Corse du sud

Comment se rendre en Corse du Sud ?

Vous pouvez vous rendre en Corse du Sud en Ferry mais le trajet est long et même pas moins cher que le prix du vol Marseille Ajaccio. Néanmoins, vous aurez votre voiture ce qui vous permettra de faire une économie sur la location de véhicule en Corse.

Mes conseils pour voyager en Ferry vers la Corse >

Voyager avec Air Corsica

Sinon, le vol entre la France et Ajaccio se fait avec Air Corsica et ne dure que 50 minutes. A peine le temps d’avoir une boisson (sans frais supplémentaires avec Air Corsica) et l’avion redescend. Depuis l’aéroport, on loue directement sa voiture, c’est très pratique et ça évite de devoir entrer au cœur d’Ajaccio avec un risque de trafic intense selon l’heure.

voir falaises Bonifacio

Comment se déplacer en Corse du Sud ?

Pour un road trip en Corse du Sud, vous n’aurez pas d’autre solution que de louer une voiture ou de venir en ferry avec votre propre véhicule.

Je vous déconseille le voyage en van en Corse ou même en camping-car. Il existe peu d’endroits où stationner et les corses ne sont pas très tolérants à ce sujet. Vous serez obligés d’aller de camping en camping très chargés en été.

vacances à la mer Corse du sud

Quels hôtels en Corse du Sud ?

Voici une sélection personnelle d’Hôtels en Corse du Sud :

Je souhaite vous proposer de beaux hôtels testés avec mon avis personnel. Dans un premier temps, voici une sélection d’hébergements au rapport qualité/prix intéressant.

Hôtel Colomba à la Citadelle de Bonifacio – Sud de la Corse

L’hôtel Colomba se situe sur les hauteurs de Bonifacio à l’intérieur des remparts. On se sent privilégié de dormir au plus près des plus beaux monuments de cette grande ville corse. Les chambres sont simples et agréables et le personnel adorable. Les filles de l’accueil m’ont donné de très bons conseils pour ma visite de Bonifacio.

Réservez à l’Hôtel Colomba Bonifacio >

hôtel Colomba Bonifacio

Hôtel Solemare à la Marina de Bonifacio – Sud de la Corse

Si vous préférez l’ambiance port de plaisance avec les bateaux qui défilent et les glaciers collés serrés, l’Hôtel Solemare est très agréable. C’est aussi le seul hôtel de la Marina avec piscine. Et je ne vous raconte pas la vue depuis la chambre ou la terrasse, un joli panorama sur le port de Bonifacio et la citadelle.

Réservez à l’Hôtel Solemare Bonifacio >

hôtel Solemare Bonifacio

Hôtel Le Tourisme à Zonza – Alta Rocca

J’ai pu tester en avant-première la nouvelle suite sur le toit de l’Hôtel Du Tourisme à Zonza et j’ai été complétement séduite. Spacieuse, décorée avec beaucoup de gout, la chambre s’ouvre largement sur les montagnes de l’Alta Rocca. La terrasse privée est immense et dotée d’un jacuzzi.

Le coin piscine est sublime et ensoleillé jusqu’aux dernières lueurs du jour. Quant aux petits déjeuners, ils sont gargantuesques avec un choix inimaginable et des produits de qualité. C’est vraiment une adresse coup de cœur là où je ne l’attendais pas.

Réservez une chambre à l’Hôtel du Tourisme Zonza >

hôtel le Tourisme Zonza Corse
hôtel le Tourisme suite avec vue
belle suite rooftop Corse du sud

Réserver un hôtel en Corse du Sud sur le moteur de recherche dédié >

Excursions et canyoning aux Aiguilles de Bavella

Je vous conseille l’équipe de Corsica Madness pour vos excursions dans les Aiguilles de Bavella. Vous pourrez découvrir des cascades et des vasques naturelles comme la cascade de Purcaraccia de manière sécurisée en mode canyoning.


Ce voyage dans le Sud de la Corse s’est fait avec l’aide de Visit Corsica qui promeut le patrimoine naturel rare de Corse. Merci à eux pour leur confiance et les bons contacts.

visiter villages authentiques corses

Je vous ai donné tous mes conseils pratiques pour préparer votre séjour d’une semaine en Corse du Sud. Par ailleurs, j’ai d’autres expériences vécues en Corse qui pourront vous aider à vous organiser au mieux.

Canyons et plages de Haute Corse >

Les cascades de la Purcaraccia >

les plus beaux spots du sud Corse
lieux incontournables du sud Corse
vacances de Bonifacio à Porto Vecchio

Guide de la Corse du Sud

Ne manquez pas les choses à voir en Corse lors de vos prochaines vacances, enregistrez cet article sur Pinterest.

road trip Corse du Sud 1 semaine
que faire Sud Corse ?
le meilleur à faire et