TOPO Sentier des Douaniers en Corse

meilleure rando sentier des douaniers corse cashpistache

TOPO SENTIER DES DOUANIERS Cap Corse :

Le sentier des douaniers c’est une randonnée de bord de mer proposant des paysages sauvages et pittoresques de Haute Corse. C’est aussi le maquis brut et labyrinthique, le libeccio qui vous transperce, la charcuterie riche et savoureuse, les accents qui chantent et les chanteurs qui s’unissent dans une harmonie ensorcelante. Laissez vous emporter dans cette aventure faite de contrastes, une randonnée à ne pas rater.
J’ai trouvé sur ce site cette carte très explicite qui vous donne pas mal d’infos.
Départ pour le sentier des douaniers de Macinaggio ou de Centuri (selon le sens désiré).

topo randonnée sentier des douaniers au Cap Corse

A voir le long du Sentier des Douaniers :

La plage de Tamarone (restaurant U Paradisu les pieds dans l’eau pour manger ou boire un verre), les iles de Finocchiarola , la chapelle et la tour Santa Maria , la tour Agnello , la pointe Agnello , l’île de la Giraglia , Barcaggio , Tollare , le Capo Grosso et le sémaphore, le Capo Bianco, le Moulin Mattei , l’île Capense et enfin Centuri (en bas près du port, restaurant Le Vieux Moulin pour des pâtes à la langouste !! huuuum).

Bon à savoir :

– Repas ou apéro traditionnel au restau sur la plage de Tamarone, le U Paradiso :
sans regarder la carte, on a demandé si c’était possible d’avoir une assiette avec des charcuteries locales et un verre de vin rouge, je m’attendais à quelque chose de très basique et fait à la va-vite et en fait pas du tout. C’était parfait ! un assortiment délicieux de jambon cru, de lonzo, de figatellu … de fromages comme le bruccio et une salade, bien présenté, une très chouette surprise.
Attention au vent !
Bien se couvrir selon la saison car le vent est très présent au Cap Corse et dans ce cas, le sentier des douaniers est interdit pour des raisons de sécurité. L’accès au sentier sera alors fermé à partir du restaurant. Au pire, vous pourrez vous promener de Macinaggio à la plage de Tamarone, faire une halte au restau et repartir dans l’autre sens, c’est bref mais très beau. Les photos qui suivent ont été prises un jour de grand vent justement.

Combien de temps pour faire le sentier des douaniers en marchant :

Temps moyen total : 8 heures environ.
à vous d’évaluer selon votre rythme de course.
Durée avec repères plus en détail :
Macinaggio – Barcaggio : 3 h 15
Barcaggio – Tollare : 45 mn
Tollare – Centuri : 4 h

randonnee a faire course a pied crossfit

la plus belle randonnee en corse

petit dejeuner bord de mer corse
Un bon petit déjeuner Healthy avant de commencer toutes activités sportives, la vue sur la mer est optionnelle

trail et petit dejeuner sain

photos exceptionnelles de corse bateau mer argent

chevaux sauvages en corse randonnee

les plus beaux paysages de corse

meilleure plage de tamarone cap corse
Restaurant U Paradisu sur la plage de Tamarone

cap corse bord de mer haute corse

sentier des douaniers trail rando

Vous voulez plus de photos et d’infos sur ce parcours ? > je vous parle de course à pied en bord de mer.

 

[osm_map_v3 map_center= »43.143,7.111″ zoom= »6″ width= »100% » height= »450″ post_markers= »1″ control= »scaleline »]

 

    1. Coucou Cécile, merci beaucoup ma belle. Mais tu n’es pas en reste avec les photos sur ton blog ! quelle fraîcheur et justesse des couleurs ! et tu reviens de Marrakech que j’adore ! Tu as vu mon post sur le jardin Majorelle ? à très bientôt :*

      Vanessa

    1. Merci Odile pour ton soutien, j’essaye de partager mes propres émotions au travers de mes articles et photos, l’apaisement sur une plage déserte, la surprise face aux chevaux sauvages ou encore la joie de jouer avec les bourrasques de vent, si j’arrive à te faire ressentir cela, même un petit peu, alors je suis satisfaite :)

    1. merci Safia, si tu aimes ce style de vacances alors je pense que tu vas craquer quand tu vas découvrir les paysages de la côte ouest du Cap Corse, j’en parle bientôt sur le blog, je fais crescendo dans le genre « destination de rêve » ;)

  1. Bon ben cé décidé, grace à ton blog, on cherchait une destination et on a trouvé! On part le week end prochain au cap corse, faire ce sentier des douaniers…
    mille mercis
    Hélène

    1. Ah vous allez vous régaler Hélène ! du moment qu’il n’y a pas beaucoup de vent (beaucoup j’ai dit, non parce que du vent, il y en aura, c’est certain), ça devrait être superbe. Si vous pouvez, pensez à redescendre vers les plages du côté ouest du Cap Corse, pour la plage de Nonza (plage de sable noir) notamment, visible sur mon instagram.
      Toujours heureuse de faire rêver :) Bon voyage ! Tu me raconteras à ton retour.

  2. Bonjour,
    On vient fin Juillet et on logera à l’Hotel Osteria A Stalla Sischese pour 2 nuits.
    Je souhaite faire une balade de 4h/5h aller retour avec 2 enfants (9 ans et 12 ans)
    le sentier des Douaniers me semble magnifique seulement si je comprens bien l’aller retour représente 16h ?
    Mon idée est de commencer à Macinaggio et de faire demi tour aprés 2 heures 30.
    Y at-il un peu d’ombre parfois ?
    Quelles seraient vos recommendations ? même ailleurs si il le faut dans le Cap Corse
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Il est tout à fait possible de faire demi-tour. Pour l’ombre, c’est difficile, c’est essentiellement de la garrigue. Il faudra se baigner à chaque plage pour se ressourcer et prendre beaucoup d’eau. Vous avez lu mon article sur les canyons en Haute Corse ? c’est aussi une alternative à la plage.

      1. Bonjour, Merci pour votré réponse du coup j’hésites. Vous avez un itinéraire de départ (chemin) pour le Canyon ? il ne me semble pas l’avoir trouvé. merci d’avance pour votre aide.

        1. Comme c’est indiqué dans l’article sur la Haute Corse, on suit le canyon en voiture jusqu’à trouver une place de parking correcte. Bonnes vacances !

  3. bonjour,
    depart en corse semaine prochaine… ma question est : sentier des douaniers, comment fais tu le retour ? en stop ? taxi ? ou deux A/R pour faire le tout..? je veux bien ton conseil ;-)

    1. Il n’y a pas de route qui fait tout le tour, la route est plus centrale. C’est à pied qu’il faut en profiter. Mais tu peux en faire qu’une seule partie AR, plutôt la partie Est.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.