AVENTURE, CORSE

Corse : Trail en bord de mer

meilleur trail en bord de mer cap corse cashpistache

Courir sur la plage c’est tellement photogénique, vous vous croyez presque figurant dans un clip des années 90. Oui, juste figurant. Parce que sinon il faudrait savoir chanter… quoique… Bref, vous faites peut-être partie de ces jeunes en second plan qui sont pétés de rire, avec l’impression pour le spectateur, qu’ils sont ivres ou ont terriblement envie de faire pipi, ou les deux tant ils gigotent comme des pantins sans véritable raison. Et là ils courent sur la plage, insouciants, ils se chahutent, rient, jouent comme des toutous fous, y en a deux qui se poussent vers les vagues et qui finissent dans l’eau tout habillé. Voilà, vous y êtes? Cette ambiance donc. C’est de suite plus sexy un trail en bord de mer non ?

trail en bord de mer course a pied sur la plage de Tamarone

Motivation naturelle, un trail en bord de mer

Ce que n’aime pas le coureur : s’ennuyer et ainsi prendre conscience que courir c’est nul… La monotonie des entraînements peut tuer le coureur qui est en vous ! Solution, le trail.
Le trail, qu’est-ce que c’est ? c’est du running en pleine nature. Une multitude de terrains de jeux s’ouvre à vous ! au choix, terrains sableux de bord de mer, terreux et vallonnés de montagne, sentiers de campagne ou chemins de calanques…
Chez lui, le coureur tournait en rond, mêmes rues, même stop, même passage piéton, même crotte de chien à éviter… la déprime. Alors que découvrir un nouveau terrain est comme un renouvellement. Comme une sorte de porte ouverte sur l’extérieur alors que l’on connaît tous les recoins d’une pièce. C’est aussi des repères physiques qui changent en fonction du lieu, du paysage, du sol que l’on foule. Certes la routine est sécurisante mais le changement, lui, est dépaysant.
Et puis la nature c’est beau merde !

corse sauvage et vent libeccio trail en bord de mer

Trail sur la plage, bon pour les articulations

Mais est-ce que vous saviez que courir sur la plage est aussi très bon pour vos articulations ? Le running sur routes est à éviter car le bitume c’est dur et ça, votre squelette et les petits muscles qui s’y rattachent n’aiment pas du tout. Ça provoque des chocs répétitifs qui peuvent créer, avec le temps, des blessures au niveau des lombaires et des cervicales par exemple. Alors que le sable ou les chemins en terre, eux, sont plus doux pour votre corps. Qui plus est, le sol légèrement instable vous permet de renforcer naturellement et progressivement la musculature de la cheville, c’est ce que l’on appelle le travail proprioceptif. Oui, des fois, j’utilise des mots savants. En gros, ne vous foulez pas la cheville tout de suite ! soyez patient, la bonne grosse entorse n’est pas obligatoire. Allez, un petit effort de concentration quand on court les premières fois. Prenez le temps de muscler vos chevilles et genoux avant tout sport excessif. On monte crescendo dans l’intensité sportive si on veut éviter les bobos.

trail en bord de mer running sur la plage cap corse

Trail au Cap Corse

Pour mixer course à pieds et marche active dans un environnement de rêve, quoi de mieux que la Corse ? Le Cap Corse est plus sauvage, moins bondé que les plages du reste de l’île.
Voici un trail en bord de mer à faire : Le Sentier des Douaniers qui part de Macinaggio ou de Centuri (nord de Bastia). Ce doit être ma plus belle découverte sportive en bord de mer avec les calanques du Sud de la France (évidemment).

plus beau panorama du cap corse trail en bord de mer

Le sentier des douaniers du Cap Corse est l’une des plus belles randonnées à découvrir sur l’île, et je mâche mes mots ! Pas de difficulté particulière mis à part la distance à parcourir, à votre bon jugement, boucle ou pas boucle, deux voitures au départ et à l’arrivée… bref, à vous de voir selon votre forme physique. Le trail s’étire le long du littoral sur 19 km et offre aux randonneurs et coureurs des paysages sauvages et des panoramas exceptionnels.

> Toutes les infos sur le Sentier des Douaniers en Haute Corse

Vous y trouverez le topo, des indications d’accès, de temps de marche, de points de vue sur ce chemin de randonnée du Cap Corse.

 

cap corse meilleures randonnees trail en bord de mer

trail en bord de mer sur sable

tenue de sport trail en bord de mer et running haute corse

Le trail en bord de mer c’est ça…

sentier des douaniers trail en bord de mer corse

sentier des douaniers balade cap corse

jogging sur la plage cross trails trail en bord de mer

trail en bord de mer corse randonnee a faire

plus beaux paysages de corse trail en bord de mer

cap corse sentier des douaniers trail en bord de mer

plus belles photos de corse sauvage randonnee

la corse sauvage rando et trail cap corse

eaux turquoises de corse a voir

faune et flore de corse sauvage

bord de mer belles plages sauvages en corse

acces aux plages sauvages du cap corse trail en bord de mer

animaux de corse oiseaux de mer

animaux en corse vaches promenade cap corse